Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1858 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40649609
gabug
Posté le 10-01-2015 à 17:32:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

C'est peut-être là où je veux en venir finalement (oui, je ne le sais pas moi même, c'est pour ça que je viens ici).  
Ce climat néfaste est entretenu par un haut niveau de pratique religieuse. Ou au moins par une validation morale de la pratique religieuse jamais remise en cause.
Vous voyez le truc ?

Le point sur lequel je te rejoins, c'est que dans un contexte aussi sensible les clarifications des responsables religieux ne font jamais de mal. Autant on ne peut pas exiger de tous les pratiquants qu'ils prennent systématiquement la parole lorsque des allumés commettent des atrocités au nom de leur religion, autant le clergé ne perd rien à se dégager de certaines obédiences avec toute la clarté et la fermeté possibles.

Par exemple : j'aurais apprécié une condamnation ferme et non équivoque du Pape lors de l'excommunication de la mère de la fillette brésilienne violée par son beau-père en 2009 (ainsi que des médecins ayant pratiqué l'IVG), ou lors des multiples propos homophobes qu'on a pu entendre de la part d'évêques ces dernières années (Mgr Aguilar en 2013, l'évêque de Namur en 2007...). Quand on est représentant du culte, on ne peut pas se permettre de cautionner par le silence.
Et dans ce sens, les réactions des principaux responsables musulmans (français comme étrangers, même le Hezbollah a condamné les actes des terroristes) me semblent tout à fait convenir à la situation.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2015 à 17:32:40  profilanswer

n°40649622
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 17:33:18  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Une vanne? ça fait longtemps que CH ratait toutes ses vannes dans ce cas.
Se forcer à rire d'un truc qui nous fait du mal, c'est ça ta solution?
Je ne te demanderai jamais de le faire en tout cas.

Moi ça me fait rire. Ça te gêne ?

sasuke87 a écrit :

Les églises sont ouvertes à tout le monde.

Oui mais l'eucharistie est réservée à ceux qui ont fait leur communion je crois ? Ou fait au moins être baptisé.  On m'avait dit un truc du genre.
Et Charlie est en vente pour tout le monde. Il y a juste besoin d'ouvrir son esprit et son coeur. Rien d'obligatoire, rien d'interdit. J'arrive vraiment à comprendre le soucis.

sasuke87 a écrit :

Si ça rentre et sort aussitôt c'est qu'il y a problème. Soit ce sont les élèves qui sont stupides, soit ce sont les profs qui sont incompétents (ou les deux). Mais bon en réalité le problème vient plus du fait que ceux qui font leurs blagues pour rire entre eux, le font, mais en public. Du coup c'est comme si on voulait rire de tout avec quelques personnes mais devant tout le monde. C'est un peu normal que ça parte en cacahuète non? :D

Le cas Dieudo est encore plus hardcore, m'enfin ça montre surtout que trop de liberté d'expression tue la liberté d'expression.

Ah. Nous y voilà. Tu voudrais restreindre (encore plus) la liberté d'expression.
Qui choisi ? Moi ? Je souhaiterais, sincèrement, qu'on commence par interdire tous ces odieux livres qui insultes l'humanité. La bible, le coran, tout ça. Pour mein Kampf, faut voir. Ça peut être intéressant de lire pour comprendre l'Histoire. Bref, j'hésite.
Hein ? C'est pas moi qui choisi ??
Ben non alors !! Je ne suis pas d'accord !!

n°40649694
gabug
Posté le 10-01-2015 à 17:38:03  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Quand un chrétien voit par exemple CH caricaturer la Sainte Trinité (avec le Saint Esprit qui sodomise le Fils qui lui même sodomise le Père), comment voulez-vous qu'il puisse trouver dedans un acte bienveillant? Même si certains font l'effort d'essayer de rechercher le message caché derrière l'image choquante, la majorité des croyants trouvent que l'objectif n'est pas atteint, la caricature n'atteint pas son but --> faire réfléchir sur ses croyances. Le croyant est juste dégoûté! Il n'y a que ceux qui sont d'accord avec le message de CH qui y trouveront leur compte (des athées pour la plupart j'imagine).

Au moins, ce genre de caricature peut inciter à ne pas trop prendre la pratique religieuse au sérieux, à montrer qu'on peut aussi en rire.  
J'ai grandi au sein de la religion chrétienne, j'ai même pratiqué la messe un certain nombre de fois, je n'ai aucune haine envers cette religion (ni envers les autres), et pourtant toutes les caricatures de CH portant sur les catholiques m'ont fait rire, ou au moins sourire. Comme quoi...

n°40649814
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 17:46:20  profilanswer

Tiens, d'ailleurs cette orgie sexuelle du très haut, ça me dit rien. J'ai pas bien l'image en tête. Comme tu en parles sasuke, tu pourrais nous retrouver ça et le poster qu'on se rende mieux compte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 10-01-2015 à 17:46:38
n°40649832
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-01-2015 à 17:46:52  profilanswer

gabug a écrit :

Le point sur lequel je te rejoins, c'est que dans un contexte aussi sensible les clarifications des responsables religieux ne font jamais de mal. Autant on ne peut pas exiger de tous les pratiquants qu'ils prennent systématiquement la parole lorsque des allumés commettent des atrocités au nom de leur religion, autant le clergé ne perd rien à se dégager de certaines obédiences avec toute la clarté et la fermeté possibles.

Par exemple : j'aurais apprécié une condamnation ferme et non équivoque du Pape lors de l'excommunication de la mère de la fillette brésilienne violée par son beau-père en 2009 (ainsi que des médecins ayant pratiqué l'IVG), ou lors des multiples propos homophobes qu'on a pu entendre de la part d'évêques ces dernières années (Mgr Aguilar en 2013, l'évêque de Namur en 2007...). Quand on est représentant du culte, on ne peut pas se permettre de cautionner par le silence.
Et dans ce sens, les réactions des principaux responsables musulmans (français comme étrangers, même le Hezbollah a condamné les actes des terroristes) me semblent tout à fait convenir à la situation.

+1
Ca m'a vraiment choqué et dégouté.
C'est à ce moment que je suis passé de simple athée à anti-clérical.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40649905
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 17:52:03  profilanswer

gabug a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport avec mon post.
En revanche, je ne comprends pas trop tes demandes envers le clergé,  là.  Ils ne condamnent évidemment pas parce qu'ils sont hyper d'accord enfin.
C'est d'ailleurs mon point de départ en fait. Les condamnations de façade, je trouve qu'ils peuvent se les carrer dans l'onion. Ça leur fera peut-être du bien.

n°40650214
gabug
Posté le 10-01-2015 à 18:19:35  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je ne vois pas trop le rapport avec mon post.

Tu parlais du climat entretenu par la pratique religieuse et sa validation morale.
Je te rejoins pas tout à fait sur le fait que l'acceptation morale des pratiques religieuses puissent entrainer l'extrémisme (si c'est ce que tu sous-entends), mais je dis qu'au moins, la condamnation de ces actes permet de clarifier les choses.

Bob2024 a écrit :

En revanche, je ne comprends pas trop tes demandes envers le clergé,  là.  Ils ne condamnent évidemment pas parce qu'ils sont hyper d'accord enfin.
C'est d'ailleurs mon point de départ en fait. Les condamnations de façade, je trouve qu'ils peuvent se les carrer dans l'onion. Ça leur fera peut-être du bien.

Mais tu parles de quoi ? Des actes extrémistes ou de la pratique religieuse ?

Pour ce qui est des actes, je pense vraiment pas qu'ils soient hypocrites. Tout le monde n'est pas froidement fanatique.
Pour ce qui est de la pratique, évidemment qu'ils ne condamnent pas leur propre pratique religieuse, mais ils condamnent la manière qu'ont certains croyants de l'exercer.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 10-01-2015 à 18:20:33
n°40650454
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 18:38:50  profilanswer

gabug a écrit :

Mais tu parles de quoi ? Des actes extrémistes ou de la pratique religieuse ?

Pour ce qui est des actes, je pense vraiment pas qu'ils soient hypocrites. Tout le monde n'est pas froidement fanatique.
Pour ce qui est de la pratique, évidemment qu'ils ne condamnent pas leur propre pratique religieuse, mais ils condamnent la manière qu'ont certains croyants de l'exercer.

Je parlais de ta demande au pape de condamner les propos homophobes d'évêques. Pourquoi diable ferait-il un truc pareil ??

n°40650474
nico6259
Posté le 10-01-2015 à 18:40:08  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je parlais de ta demande au pape de condamner les propos homophobes d'évêques. Pourquoi diable ferait-il un truc pareil ??

Oui je crois qu'il pense que les homos sont des saloperies, il tolère juste les homos qui croient en d.ieu.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40650531
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 18:43:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui je crois qu'il pense que les homos sont des saloperies, il tolère juste les homos qui croient en d.ieu.

Et encore. S'ils s'abstiennent de baiser je pense.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2015 à 18:43:08  profilanswer

n°40651008
gabug
Posté le 10-01-2015 à 19:13:33  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Bah justement :o  
Tant que le Pape ne condamne pas clairement, l'opinion publique ne peut que penser que la religion catholique est conservatrice et homophobe.  
Ce qui est d'autant plus dommageable que ce n'est pas vrai pour tous les pratiquants (malgré les manifestations de 2013, qui n'ont pas été assez critiquées par la marge progressiste des cathos à mon avis).

n°40651072
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 19:18:27  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Moi ça me fait rire. Ça te gêne ?

ça me gêne autant que ça te gênerai de me voir rire de caricatures du mariage gay (que tu trouverais homophobe).

Bob2024 a écrit :

Oui mais l'eucharistie est réservée à ceux qui ont fait leur communion je crois ? Ou fait au moins être baptisé.  On m'avait dit un truc du genre.
Et Charlie est en vente pour tout le monde. Il y a juste besoin d'ouvrir son esprit et son coeur. Rien d'obligatoire, rien d'interdit. J'arrive vraiment à comprendre le soucis.

Mais je ne vois pas le problème en fait. Oui il faut être baptisé. C'est peu normal que la Sainte Cène soit "réservée" à des croyants engagés qui comprennent la signification des sacrements chrétiens, non? L'eucharistie ce n'est pas juste prendre du pain et du vin entre potes.

Bob2024 a écrit :

Ah. Nous y voilà. Tu voudrais restreindre (encore plus) la liberté d'expression.
Qui choisi ? Moi ? Je souhaiterais, sincèrement, qu'on commence par interdire tous ces odieux livres qui insultes l'humanité. La bible, le coran, tout ça. Pour mein Kampf, faut voir. Ça peut être intéressant de lire pour comprendre l'Histoire. Bref, j'hésite.
Hein ? C'est pas moi qui choisi ??
Ben non alors !! Je ne suis pas d'accord !!

J'ai envie de dire que ça se fait tout seul.
Aujourd'hui qui osera s'amuser à caricaturer le Prophète comme le faisait CH? Dans quel but? Même le plus libertaire des libertaires doit être capable de s'autocensurer s'il veut continuer à troller  :o . C'est vrai sur HFR, comme c'est vrai dans toutes les sociétés:

Par ailleurs, sur un topic voisin quelqu'un a partagé un avis très intéressant en lien avec notre débat:

Poly a écrit :

Es-tu en train d'impliciter qu'il faut un minimum de valeurs pour que les individus libertariens puissent perpétuer leur mode de vie?

Si oui, je suis malheureusement d'accord : le laissez-faire propre au libertarisme est soumis à la sélection naturelle et propre l'extinction de celui-ci, attaqué par les autres idéologismes invasifs.
J'avais discuté avec un libertarien qui proposait un système où chaque individu payait les impôts qu'ils voulaient à la milice, dont la force de défense dépendant de fait de ces impôts.
Pour le peu que l'individualisme tende à diminuer le montant de l'impôt et la force de la milice, ce qui est un scénario assez probable (comportement de passagers clandestins qui se répand quand on en voit un le faire), la milice finit par plus avoir de budget, et un jour se faire exploser la gueule par une force invasive étrangère : la communauté libertarienne vient de disparaitre par sélection naturelle.
D'où leur inexistence pratique, et le fait que tous les régimes actuels, qu'ils soient des démocraties ou des dictatures, imposent des règles et des devoirs à leurs citoyens/sujets.

Et c'est pareil pour le mode de pensée et la philosophie : si on laisse les gens faire ce qu'ils veulent, ceux qui transmettent de la merde à leurs gosses vont le faire, tandis que les gosses "libres" ont un potentiel pour dériver dans la première catégorie si on leur explique pas que c'est de la merde.

Message cité 2 fois
Message édité par sasuke87 le 10-01-2015 à 19:30:02
n°40651076
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 19:18:41  profilanswer

gabug a écrit :

Bah justement :o
Tant que le Pape ne condamne pas clairement, l'opinion publique ne peut que penser que la religion catholique est conservatrice et homophobe.
Ce qui est d'autant plus dommageable que ce n'est pas vrai pour tous les pratiquants (malgré les manifestations de 2013, qui n'ont pas été assez critiquées par la marge progressiste des cathos à mon avis).

Il y a des pratiquants progressistes. La belle affaire. Pourquoi Dieu changerait d'avis ?
J'exagère un peu, les catholiques ont une pirouette là dessus. Mais ils ne peuvent pas non plus jouer les contorsionnistes à ce point. Si ?
Parce que bon, la condamnation des homos, c'était plutôt clair pendant longtemps. En changeant, faudrait qu'ils s'expliquent méchamment, non ?

n°40651181
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 19:26:33  profilanswer

sasuke87 a écrit :

ça me gêne autant que ça te gênerai de me voir rire de caricatures du mariage gay (que tu trouverais homophobe).

La bible suffit.
Je suis totalement sincère quand je dis que ce qu'on peut lire dans vos différents bouquins ou entendre dans vos cérémonies me choque profondément. C'est pas pour rigoler que je dis ça. Je suis profondément meurtrie que des gens disent et croient ces ignominie inhumaines.
Ça fait des millénaires que vous déversez ça sans vergogne sur le monde. Commencez l'auto censure vous même. Je réfléchirai à la mienne après. Promis.

Ou alors vous nous foutez la paix. Comme tu le sens.

n°40651189
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 19:27:20  profilanswer

gabug a écrit :

Au moins, ce genre de caricature peut inciter à ne pas trop prendre la pratique religieuse au sérieux, à montrer qu'on peut aussi en rire.  
J'ai grandi au sein de la religion chrétienne, j'ai même pratiqué la messe un certain nombre de fois, je n'ai aucune haine envers cette religion (ni envers les autres), et pourtant toutes les caricatures de CH portant sur les catholiques m'ont fait rire, ou au moins sourire. Comme quoi...

Justement si ce sont les croyants qui sont visés bah c'est raté la plupart ne comprennent pas cet humour, au contraire ce genre de caricature n'a fait que créer davantage de tensions entre les communautés (là je parle surtout des musulmans vs les français pas très islamophiles).
Concernant les athées, ils sont déjà au courant que les pratiques religieuses ne sont pas des choses très sérieuses.

Bob2024 a écrit :

Tiens, d'ailleurs cette orgie sexuelle du très haut, ça me dit rien. J'ai pas bien l'image en tête. Comme tu en parles sasuke, tu pourrais nous retrouver ça et le poster qu'on se rende mieux compte ?

Y a pas d'orgie sexuelle prévue dans le christianisme (ni dans l'islam te diront les musulmans  :D ), désolé je ne peux pas t'aider davantage.

n°40651254
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 19:31:19  profilanswer

Et puis merde. Il y en a eu un paquet des caricatures sur le mariages gay. Même des manifs si je me souviens bien. Et la position de l'église était claire. C'est quoi ton exemple pourri ??
Ça excuserait, même un petit peu, qu'on assassine les membres du clergé les plus impliqués ?
Moi, je ne pense pas.

n°40651291
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 19:34:16  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Y a pas d'orgie sexuelle prévue dans le christianisme (ni dans l'islam te diront les musulmans :D ), désolé je ne peux pas t'aider davantage.

Non mais là caricature que tu citais avec jésus qui encule l'autre, là. C'est toi qui en parlais. Je ne vois pas bien. Fais péter.

n°40651378
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 19:38:40  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et puis merde. Il y en a eu un paquet des caricatures sur le mariages gay. Même des manifs si je me souviens bien. Et la position de l'église était claire. C'est quoi ton exemple pourri ??
Ça excuserait, même un petit peu, qu'on assassine les membres du clergé les plus impliqués ?
Moi, je ne pense pas.

J'ai pas d'exemples en fait, je n'ai même pas pris connaissance des caricatures sur le mariage gay et je n'en ai pas l'intention.
A part ça je n'excuse pas les assassinats de Charb et ses potes, expliquer n'est pas excuser. J'étais très ému quand j'ai appris le massacre et je le suis encore quand j'entends les témoignages des proches des victimes, mais ça ne m'empêche pas de penser que CH faisait un peu trop souvent de la daube.

n°40651399
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 19:39:57  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Non mais là caricature que tu citais avec jésus qui encule l'autre, là. C'est toi qui en parlais. Je ne vois pas bien. Fais péter.

http://blog.lirikan.gayattitude.com/picture/picture.php?strid=20121107-605330154509a783c44c97

Belle oeuvre d'art n'est-ce pas? Je suis sûr qu'avec ça les chrétiens prendront un peu de recul sur leurs croyances, vraiment!

Message cité 2 fois
Message édité par sasuke87 le 10-01-2015 à 19:46:05
n°40651646
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 19:53:48  profilanswer

sasuke87 a écrit :

J'ai pas d'exemples en fait, je n'ai même pas pris connaissance des caricatures sur le mariage gay et je n'en ai pas l'intention.
A part ça je n'excuse pas les assassinats de Charb et ses potes, expliquer n'est pas excuser. J'étais très ému quand j'ai appris le massacre et je le suis encore quand j'entends les témoignages des proches des victimes, mais ça ne m'empêche pas de penser que CH faisait un peu trop souvent de la daube.

Et les manifs pour empêcher les gens de vivre comme ils l'entendent chez eux. T'en as entendu parlé ?

n°40651677
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 19:55:18  profilanswer

sasuke87 a écrit :

http://blog.lirikan.gayattitude.co [...] a783c44c97

Belle oeuvre d'art n'est-ce pas? Je suis sûr qu'avec ça les chrétiens prendront un peu de recul sur leurs croyances, vraiment!

Héhé.
C'est pas le but. Encore une fois. Et c'est tellement moins violent que les manifs pour tous.

n°40651738
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 19:58:37  profilanswer

Et comme je le disais au début. Vous voyez bien. Union nationale mon cul. J'aurais préféré le Pen à ces culs bénis demain.
C'était mon ressenti et il est confirmé.

n°40651773
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 20:00:35  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et les manifs pour empêcher les gens de vivre comme ils l'entendent chez eux. T'en as entendu parlé ?

Oui rassure toi.

Bob2024 a écrit :

Héhé.  
C'est pas le but. Encore une fois. Et c'est tellement moins violent que les manifs pour tous.

Tu parles pour toi. Cela dit, j'ai trouvé aussi que les manifs pour tous c'était de la daube mais pas vraiment pour les mêmes raisons que toi.

n°40651827
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 20:04:08  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et comme je le disais au début. Vous voyez bien. Union nationale mon cul. J'aurais préféré le Pen à ces culs bénis demain.  
C'était mon ressenti et il est confirmé.

Mais je ne te comprends pas, l'union nationale est pourrite parce que certaines personnes trouvent que CH faisait de la daube?

n°40652010
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 20:18:49  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Mais je ne te comprends pas, l'union nationale est pourrite parce que certaines personnes trouvent que CH faisait de la daube?

Ce n'est pas exactement ce que tu dis. Tu peux ne pas trouver ça drôle. C'est quand tu dis qu'ils auraient dû s'abstenir.
C'est que tu ne comprends pas le problème posé par cette tuerie. Pas dans sa dimension la plus grave. Celle qui touche tout le monde. Pas la simple compassion pour les familles. Mais je ne t'en veux pas. J'en veux aux politiques et aux médias qui nous demandent de faire semblant.

n°40656627
___alt
Posté le 11-01-2015 à 01:47:03  profilanswer

Ça ne veut pas dire ce que tu penses :o (si c'est dans le sens de Desproges)
Ce que Desproges voulait dire, c'est que, par exemple, pour que quelqu'un fasse une blague antisémite et que ça soit drôle, il faut que l'auditoire n'ait aucun doute sur le fait qu'il n'est pas antisémite.
Sinon c'est plus de l'humour, c'est juste une saillie antisémite.
Que l'auditoire soit choqué ou non n'entre pas en ligne de compte.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40656649
___alt
Posté le 11-01-2015 à 01:49:42  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Application de mon post précédent : la contestation du mariage homo charriait une quantité non négligeable d'homophobes, d'où une certaine gênes vis à vis de telles caricatures.

---------------
n°40656694
___alt
Posté le 11-01-2015 à 01:54:20  profilanswer

sasuke87 a écrit :

http://blog.lirikan.gayattitude.co [...] a783c44c97

S'ils ne lisent pas le texte (ce qui est assez commun chez les croyants d'ailleurs - ne pas lire le texte) et qu'ils s'arrêtent juste à l'image, effectivement ils vont rater le message.
Il y a plusieurs niveaux de lecture dans la caricature :  
- ironie sur la critique catholique de la famille homoparentale qui est "hors-normes" alors que celle de Jésus est tout aussi hors-norme
- ironie sur la vision bigote des homosexuels qui seraient forcément des pervers sodomites

Donc on en revient toujours au même point : "être choqué", c'est le niveau 0 de la réflexion, si on n'est pas capable de dépasser ça on n'est pas invité dans le débat public.

---------------
n°40657276
Bob2024
...
Posté le 11-01-2015 à 08:43:02  profilanswer

Oui mais là, tu fais encore le distinguo entre idées et gens d'une certaine manière.
Pour lui, c'est sa famille que tu insultes directement. Des vrais gens. Comme la saillie antisémite de base. Il ne peut être que choqué.
A partir de là, il n'y a pas de débat possible. Celui-ci n'a aucun sens d'ailleurs. On ne peut avoir que des lois pour vivre ensemble côte à côte.
Ce qu'ils doivent comprendre, tous, c'est que leur droit de pratiquer tranquillement et franchement en public ne peut que s'accompagner du devoir d'accepter de regarder ailleurs quand d'autres rigolent de ça.

n°40657491
everso
Posté le 11-01-2015 à 09:50:52  profilanswer

spurina a écrit :

On en revient toujours au même point : à qui s'adresse les dessins dans la société libérale. À ceux déjà convaincus (par la caricature en plus =le niveau zéro de la réflexion) ou bien à ceux auxquels on essaye d'imposer sa vision de société, ou au moins de faire réfléchir ?

spurina a écrit :

Justement, pourquoi vous intéressez-vous à ce que font les autres en premier lieu ?

Bizarrement les croyants ne caricaturent pas les athées...

Ceux qui ont un problème de compréhension dans ces histoires ce sont les croyants, pas les athées, il ne faut pas inverser les rôles non plus.  
Les caricatures n'ont pas pour vocation d'élever les esprits, c'est le fait qu'elles soient tolérées qui détermine notre maturité.

Je compare souvent les croyants aux gens amoureux, c'est bien, c'est beau mais c'est une sacré entrave pour élaborer un raisonnement éclairé sur leur propre condition.

n°40657524
Bob2024
...
Posté le 11-01-2015 à 09:59:26  profilanswer

spurina a écrit :

On en revient toujours au même point : à qui s'adresse les dessins dans la société libérale. À ceux déjà convaincus (par la caricature en plus =le niveau zéro de la réflexion) ou bien à ceux auxquels on essaye d'imposer sa vision de société, ou au moins de faire réfléchir ?

À faire rire les gens que ça fait rire.

spurina a écrit :

Justement, pourquoi vous intéressez-vous à ce que font les autres en premier lieu ?

Magnifique. J'ai envie de l'encadrer. C'est...
Tu te rends compte de l'énormité de ton propos ?

Un indice: les curés se mêlent de ce que les gens font dans leur pieu.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 11-01-2015 à 10:08:03
n°40657954
markesz
Destination danger
Posté le 11-01-2015 à 11:04:37  profilanswer

spurina a écrit :

car c' est bien connu que les athées voir les refoulés anti-religion ont déjà pratiqué la théologie une fois dans leurs vies alors qu' ils se revendiquent eux-mêmes libéraux  [:jk pierre-fanfan:1]

Pour ma part j'ai fait un an de théologie, quelques mois de recherches et de réflexions personnelles. Et j'en suis arrivé à constater que la religion conserve une certaine utilité encore de nos jours:
- Guider les bonnes gens dénués d'esprit analytique à vivre dans une certaine morale.
- Un loisir sans fin pour quelques érudits.

Le mauvais côté, c'est que lorsque des fanatiques sont convaincu que leur mission est de convaincre tout le monde que leur religion doit régner sur la terre entière. Et de nos jours ce genre de convictions est explosif et oblige à terme les démocraties à se défendre des plus fous en réduisant nos libertés individuelles avec des coûts ruineux pour un système économique déjà au bord du gouffre. Bref, un désastre! :sweat:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°40658045
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2015 à 11:15:01  profilanswer

spurina a écrit :

car c' est bien connu que les athées voir les refoulés anti-religion ont déjà pratiqué la théologie une fois dans leurs vies alors qu' ils se revendiquent eux-mêmes libéraux  [:jk pierre-fanfan:1]

Il semblerait que les athées connaissent mieux les religions que les croyants.
http://www.pewforum.org/2010/09/28 [...] ge-survey/

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40658093
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-01-2015 à 11:20:41  profilanswer

spurina a écrit :

Pourquoi, une fois qu'on a compris que l'on ne vit qu'ensemble avec ses pairs, ne pas s’enquérir des affects des gens auxquels ont souhaite communiquer ses idées ?

Bob a expliqué que les délires religieux lui font réellement du mal. Où est donc la sollicitude de ces croyants qui continuent d'affirmer leur foi ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40658094
nico6259
Posté le 11-01-2015 à 11:20:47  profilanswer

spurina a écrit :

Ce que vous ne comprenez pas est qu'il n'y a pas de raison, au-delà de l'idéologie libérale, de mettre la liberté avant la sollicitude.

Pourquoi, une fois qu'on a compris que l'on ne vit qu'ensemble avec ses pairs, ne pas s’enquérir des affects des gens auxquels ont souhaite communiquer ses idées ?  

À supposer qu'on est pris du recul sur ses propres propos, au cas où on pourrait ne pas avoir tout à fait raison et éviter de passer pour prétentieux voir méchant (qui sait ?), Pourquoi ne pas adapter la forme de son discours aux sentiments et raisons des gens pour mieux les faire comprendre au lieu de miser sur une confrontation en refusant la prise de recul par via les réponses, une fois déposé son trolle ?

Qu'on soit pris du recul ?
Un prétentieux qui voit un méchant ?
Trolle ?

Je ne comprends rien à tes posts truffés de fautes  :pt1cable:  
En te lisant, je ne peux m'empêcher de penser à la carte du monde du taux de religiosité proportionnel au taux d'analphabétisme.

Message édité par nico6259 le 11-01-2015 à 11:28:38

---------------
n°40658113
jello
Posté le 11-01-2015 à 11:23:02  profilanswer

markesz a écrit :

- Guider les bonnes gens dénués d'esprit analytique à vivre dans une certaine morale.

C'est faux et archi-faux. C'est un lieux commun sans aucun fondement.  
Explique pourquoi :

- les pays comme le Brésil, Mexique, Colombie ont des taux de religiosité records et des taux de criminalité record.  
- dans les pays où la religiosité est la plus faible, le taux de criminalité est très bas.  

http://thefloatinglantern.files.wordpress.com/2011/07/religiosity-by-country-part-1.png
Pourquoi les "les bonnes gens dénués d'esprit analytique" de Suede, Japon, Danemark, France ne deviennent pas des criminels pervers alors ?

n°40658157
nico6259
Posté le 11-01-2015 à 11:26:21  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Magnifique. J'ai envie de l'encadrer. C'est...  
Tu te rends compte de l'énormité de ton propos ?

Un indice: les curés se mêlent de ce que les gens font dans leur pieu.

Tu m'étonnes, faut bien qu'ils fantasment et vivent par procuration, les pauvres  :o  

Le mieux c'est pendant la préparation du mariage (oui j'ai dû la faire car femme qui voulait faire plaisir à sa mère catho), le curé qui nous donnait des leçons de vie en couple et de famille  :pt1cable:  
Et que l'argent c'est mal, mais sauf quand ça va dans leur poche (oui ils insistaient sur le denier du culte, ils voulaient du POGNON)  [:clooney16]

---------------
n°40658364
___alt
Posté le 11-01-2015 à 11:45:44  profilanswer

spurina a écrit :

La religion pratiquée dans un cercle privé à titre personnel, je m'en moque.
J'ai un problème quand la religion prétend faire déborder son ordre moral sur le reste de la société (c.f. débats sur le PACS, le mariage homo, etc)
J'ai un problème quand la religion produit des fanatiques.
J'ai un problème quand la religion s'oppose frontalement à la science (e.g. créationnisme)

Donc quand le fait religieux s'invite dans le débat public, il faut qu'il accepte de perdre son caractère sacré et absolu.
Si les croyants ne le supportent pas, qu'ils s'en tiennent à notre conception de la laïcité qui ramène la religion dans le champ privé.

spurina a écrit :

Parce qu'il n'a pas grand chose à caricaturer en réalité.
Comme je l'ai déjà dit, l'athéisme c'est quelque chose d'assez basique qui n'est pas fourni avec ses rites, sa vision du monde et son ordre moral.
De fait ça laisse peu de prise à la caricature.

Ne fais pas passer ça pour de la fausse bonté d'âme hein.

---------------
n°40658578
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2015 à 12:05:20  answer

spurina a écrit :

Ce que vous ne comprenez pas est qu'il n'y a pas de raison, au-delà de l'idéologie libérale, de mettre la liberté avant la sollicitude.

Bien sur, et?
Le choix de faire primer telle valeur sur telle autre est de toute façon arbitraire. Mais une fois que le choix est fait, il est fait.
A titre personnel j'ai choisi de mettre la liberté bien au dessus de la sollicitude. C'est aussi le choix qu'a fait la société dans laquelle je vis. Point.

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2015 à 12:05:46
n°40659092
nico6259
Posté le 11-01-2015 à 12:49:06  profilanswer

___alt a écrit :

La religion pratiquée dans un cercle privé à titre personnel, je m'en moque.
J'ai un problème quand la religion prétend faire déborder son ordre moral sur le reste de la société (c.f. débats sur le PACS, le mariage homo, etc)
J'ai un problème quand la religion produit des fanatiques.
J'ai un problème quand la religion s'oppose frontalement à la science (e.g. créationnisme)

Donc quand le fait religieux s'invite dans le débat public, il faut qu'il accepte de perdre son caractère sacré et absolu.
Si les croyants ne le supportent pas, qu'ils s'en tiennent à notre conception de la laïcité qui ramène la religion dans le champ privé.

+1000

---------------
n°40667545
sasuke87
Posté le 11-01-2015 à 21:41:15  profilanswer

jello a écrit :

C'est faux et archi-faux. C'est un lieux commun sans aucun fondement.  
Explique pourquoi :

- les pays comme le Brésil, Mexique, Colombie ont des taux de religiosité records et des taux de criminalité record.  
- dans les pays où la religiosité est la plus faible, le taux de criminalité est très bas.  

http://thefloatinglantern.files.wo [...] part-1.png
Pourquoi les "les bonnes gens dénués d'esprit analytique" de Suede, Japon, Danemark, France ne deviennent pas des criminels pervers alors ?

Plus il y a des blancs dans un pays, moins le taux de criminalité y est élevé... Quelle conclusion en tires-tu?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)