Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3740 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40624676
everso
Posté le 09-01-2015 à 09:28:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

s3r3g a écrit :

C'est un mythe ça.
La moyenne était bien vers 30 ans, mais c'était dû à la force mortalité infantile. Une fois passé les 15 ans, tu avais pas mal de chance d'aller jusqu'à 50, voir 60 ans.

C'était juste une image pour illustrer la précarité d'un mode de vie primitif.

s3r3g a écrit :

La religion a été super utile pour contrôler des populations et justifier des comportements:
Misogynie, racisme, homophobie; on les voit toujours en transparence derrière les croyants. Parfois même avec les plus "modérés".

[:sombrero67]  
Durant les âges les plus sombres surement mais nous ne vivons plus dans un monde de barbarie qui justifie l'emploi de méthodes archaïques, enfin du moins je l'espère.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 09:28:37  profilanswer

n°40624985
s3r3g
Nobody
Posté le 09-01-2015 à 09:45:11  profilanswer

Si seulement.

Mais il y a tellement de contre exemples: manif "pour tous", les meurtres ds les cliniques d'avortements lors de la loi Veil, la montée du FN et d'une vision de la famille, de la sexualité.
Fondamentalement, qu'est ce qui empêche les gens d'être polyamoureux?

Hier encore, en repas d'entreprise, j'ai sorti que j'aimerais bien être père au foyer (ben ouais, rien glander et me faire entretenir), fallait voir les réactions que j'ai reçu.

L'égalité est loin, très loin. Et la religion l'éloigne encore plus.

Des exemples rapides:
- l'oncle gay de mon ex-copine, rejeté par sa famille "on l'aime, mais il va finir en enfer".
- Discussion avec un ami marocain: "Les gays je trouve ça répugnant, c'est interdit chez nous."
- ce même ami vient de se marier: sa femme devrait être "pure", mais lui non, ça va...
- J'ai une cousine lesbienne: elle a galéré à avoir un appart avec sa petite amie parce que "ça se fait pas".
- Les gens qui ont peur de se faire violer par un gay dans un vestiaire de salle de sport (remarque d'un collègue)

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°40625111
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-01-2015 à 09:51:08  profilanswer

everso a écrit :

[:sombrero67]  
Durant les âges les plus sombres surement mais nous ne vivons plus dans un monde de barbarie qui justifie l'emploi de méthodes archaïques, enfin du moins je l'espère.

En Europe éventuellement. Ce n'est pas le cas dans le monde entier. Et les frontières ne sont pas imperméables.

n°40625353
everso
Posté le 09-01-2015 à 10:01:42  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

En Europe éventuellement. Ce n'est pas le cas dans le monde entier. Et les frontières ne sont pas imperméables.

C'est bien le problème que nous vivons actuellement dans nos contrées.  :jap:

n°40625587
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 10:11:46  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

Exactement la même opinion. Cette communion national me parait fausse et absurde. Je suis touché par les faits mais je préfère la faire seul. Ça va être la foire à la récupération, des slogans à l'emporte pièce et peut être même plus de visibilité médiatique pour la religion...

Voilà... D'ailleurs ça me gène que Le Pen soit exclue. Je la combas. Et c'est clair qu'elle n'est pas Charlie  [:sarcasticv]
Mais c'est loin d'être la seule.
C'est l'épouvantail de service.
Dans l'entre deux guerre, à force d'être obnubilés par l'idée de ne pas recommencer 14-18, on a eu 39-45. Aujourd'hui, on est obnubilés par l'idée de ne pas reproduire 39-45 ....

Message édité par Bob2024 le 09-01-2015 à 10:14:51
n°40625687
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 10:16:02  profilanswer

s3r3g a écrit :

Si seulement.

Mais il y a tellement de contre exemples: manif "pour tous", les meurtres ds les cliniques d'avortements lors de la loi Veil, la montée du FN et d'une vision de la famille, de la sexualité.
Fondamentalement, qu'est ce qui empêche les gens d'être polyamoureux?

Hier encore, en repas d'entreprise, j'ai sorti que j'aimerais bien être père au foyer (ben ouais, rien glander et me faire entretenir), fallait voir les réactions que j'ai reçu.

L'égalité est loin, très loin. Et la religion l'éloigne encore plus.

Des exemples rapides:
- l'oncle gay de mon ex-copine, rejeté par sa famille "on l'aime, mais il va finir en enfer".
- Discussion avec un ami marocain: "Les gays je trouve ça répugnant, c'est interdit chez nous."
- ce même ami vient de se marier: sa femme devrait être "pure", mais lui non, ça va...
- J'ai une cousine lesbienne: elle a galéré à avoir un appart avec sa petite amie parce que "ça se fait pas".
- Les gens qui ont peur de se faire violer par un gay dans un vestiaire de salle de sport (remarque d'un collègue)

Ouais, le grand élan homophobe de l'année dernière participe grandement à ma dérive.

n°40626306
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 10:42:35  profilanswer

everso a écrit :

Je comprends ta position mais il faut te dire que chaque croyant est avant tout un être humain, il est juste conditionné par son endoctrinement.

C'est ta foi en l'être humain qui est ébranlée je pense, il est vrai que parfois c'est difficile de rester zen mais c'est la seule posture responsable et surtout la seule qui pourra t'apporter la paix.

Mouais. J'ai longtemps pensé comme ça. Aujourd'hui je trouve cette déresponsabilisation infantilisante et limite condescendante. Immorale en somme. L'homme que je souhaite être ne regarde pas ces congénères de haut comme ça.

n°40626728
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-01-2015 à 10:58:39  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Salut. Je suis en plein doute.
Des gens biens ont été assassinés en France pour avoir blasphémé.
Est-ce ce qu'en tant qu'athées vous vous sentez particulièrement touchés ?
Ou est-ce que non, c'est l'union totale même avec tous les croyants.  
Personnellement, pour l'instant, j'y arrive pas. On les a tués au nom de leur putain de délire.
J'ai conscience d'ouvrir peut-être un troll. Mais la question est sincère et s'adresse aux athées. J'ai l'impression de manquer d'ouverture de cœur sur ce coup là.  

Est-ce que tu te sens solidaires des gens qui se font massacrer pour leurs croyances religieuses, en tant qu'athee ? C'est pas tres different.

n°40627483
spurina
Posté le 09-01-2015 à 11:26:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40627852
Groomy
Oisif
Posté le 09-01-2015 à 11:38:44  profilanswer

Hum non. L'absence de croyance n'est pas une croyance. C'est quoi l'endoctrinement athée ?

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 11:38:44  profilanswer

n°40627893
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 11:40:10  profilanswer

Welkin a écrit :

Est-ce que tu te sens solidaires des gens qui se font massacrer pour leurs croyances religieuses, en tant qu'athee ? C'est pas tres different.

De quoi parles-tu précisément ?
Des tués par les communistes ou des guerres interreligieuses ?  
Dans le premier, je m'excuse. Je ne fais pas croire que je suis une victime. Je commence pas ma phrase par "C'est surtout les athées les victimes parce que il va encore y avoir un amalgame nianiania ...".
Et dans le deuxième, je compatis mais je mentirais si je disais que je ne trouve pas tout le monde un peu fou dans cette histoire.

n°40628130
jello
Posté le 09-01-2015 à 11:48:51  profilanswer

Welkin a écrit :

Dieu reconnaitra les siens, non ?  
Puisque la religion en rend pas les gens meilleurs de leur vivant (cf cartes page précedente), quelle importance pour eux de se faire massacrer puisque le vrai but est ce qu'il arrive après la mort ?

n°40628850
Welkin
Posté le 09-01-2015 à 12:22:43  profilanswer

Bob2024 a écrit :

De quoi parles-tu précisément ?
Des tués par les communistes ou des guerres interreligieuses ?  
Dans le premier, je m'excuse. Je ne fais pas croire que je suis une victime. Je commence pas ma phrase par "C'est surtout les athées les victimes parce que il va encore y avoir un amalgame nianiania ...".
Et dans le deuxième, je compatis mais je mentirais si je disais que je ne trouve pas tout le monde un peu fou dans cette histoire.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin de se definir d'une quelconque facon pour eprouver de la  compassion. C'est justement une des antiennes favorites de certains religieux que de s'arroger le monopole de la morale. Au contraire, c'est juste un drame humain, et chacun exprime le meme ressenti compassionel, meme si certain le font au travers d'un prisme religieux ou culturel different.

jello a écrit :

Dieu reconnaitra les siens, non ?  
Puisque la religion en rend pas les gens meilleurs de leur vivant (cf cartes page précedente), quelle importance pour eux de se faire massacrer puisque le vrai but est ce qu'il arrive après la mort ?

Religieux ou non, moi ca me fait chier de voir des gens se faire massacrer.

n°40629330
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 12:48:25  profilanswer

Welkin a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin de se definir d'une quelconque facon pour eprouver de la compassion. C'est justement une des antiennes favorites de certains religieux que de s'arroger le monopole de la morale. Au contraire, c'est juste un drame humain, et chacun exprime le meme ressenti compassionel, meme si certain le font au travers d'un prisme religieux ou culturel different.

J'ai pris soin de dissocier solidarité et compassion.
D'autre part "C'est juste un drame humain" ce qui laisse entendre qu'on est parfaitement égaux, religieux et athées, face à l'extrémisme religieux: non. De la même façon qu'on ne l'est pas non plus face à l'extrémisme athée. J'ai un discours ambiguë par rapport à la pendaison de curées. Si ça arrivait à nouveau, ce que je n'espère pas, je rendrais mon discours plus clair mais je ne ferais pas semblant d'y être totalement étranger. Encore moins d'être victime putain.

n°40629436
___alt
Posté le 09-01-2015 à 12:54:56  profilanswer

spurina a écrit :

Tout le monde l'est, athées compris.

Ah ouais ?
Tous les humains naissent athées hein :D

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40629445
Welkin
Posté le 09-01-2015 à 12:55:24  profilanswer

J'ai du mal a comprendre. Si tu es de droite, tu te sens oblige de te justifier en permanence de ne pas etre nazi ? Ou si tu es de gauche, de ne pas etre staliniste ? Je ne vois pas en quoi etre athee te rendrais complice de pendaisons de pretres.

n°40629576
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 13:03:22  profilanswer

Welkin a écrit :

J'ai du mal a comprendre. Si tu es de droite, tu te sens oblige de te justifier en permanence de ne pas etre nazi ? Ou si tu es de gauche, de ne pas etre staliniste ? Je ne vois pas en quoi etre athee te rendrais complice de pendaisons de pretres.

Pas forcément de complicité mais un lien de parenté,  oui, c'est évident. Et pour staline, il se fait que oui, j'ai dû me justifier. Et depuis que je ne suis plus un gamin, je ne m'en sors plus en disant qu'il n'était pas vraiment communiste. J'essaye d'être plus cohérent et responsable depuis que je suis adulte.

n°40629895
gabug
Posté le 09-01-2015 à 13:23:01  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Disons que je n'en veux pas aux croyants sincèrement attristés par ce drame. Mais, j'ai pas l'impression qu'il y a une frontière net entre le fanatique et le croyant de base. Il y a au moins un dégradé sinon une porosité. Que faire de ceux qui trouvent que c'est quand même bien fait. Et de ceux qui trouvent que c'est excessif de les tuer mais que quand même, ça ne serait pas arrivé si ils n'avaient pas fait ces caricatures offenssantes...
Faut aussi que je les aime et qu'on soit copains ?

Pour le coup, je suis pas du tout d'accord avec ça. Les fanatiques forcenés comme ceux à qui on a affaire en ce moment sont des psychopathes qui relèvent de la psychiatrie, des antisociaux. Il y a bien plus qu'une frontière entre ces hommes et le croyant pratiquant "typique" de nos paroisses. Je ne peux même pas imaginer que les croyants que je connais puissent avoir ne serait-ce qu'un soupçon de complaisance envers ces actes.

A mon avis, tu ne devrais pas considérer uniquement l'aspect religieux dans le profil des terroristes, mais surtout le fait que ce sont des assassins antisociaux. Que ce soit pour des raisons de fanatisme ou d'autre chose, c'est ce qui prime pour moi et ce qui fait que la comparaison avec les croyants (au demeurant parfaitement pro-sociaux et empathiques) ne peut absolument pas se faire.

Par contre, ceux qui trouvent que "c'est quand même bien fait" sont effectivement particulièrement atteints au niveau social, à mon sens.

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 09-01-2015 à 13:27:52
n°40630050
___alt
Posté le 09-01-2015 à 13:29:32  profilanswer

Il y a une frontière nette entre le croyant de base et le fanatique.

Par contre, certaines caractéristiques des religions facilitent le passage à l'acte. Le principal exemple, c'est la glorification d'une vie après la mort qui serait paradisiaque à l'inverse d'une vie terrestre remplie de tentations, de pièges, d'épreuves, de pêchés.

Quand tu bourres dans le crâne d'un mec que la vie terrestre c'est plus ou moins de la merde, pas spécialement important (ce n'est qu'une étape) et que l'important vient après, c'est plus facile pour lui de tuer.

---------------
n°40630106
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 13:31:48  profilanswer

gabug a écrit :

Pour le coup, je suis pas du tout d'accord avec ça. Les fanatiques forcenés comme ceux à qui on a affaire en ce moment sont des psychopathes qui relèvent de la psychiatrie, des antisociaux. Il y a bien plus qu'une frontière entre ces hommes et le croyant pratiquant "typique" de nos paroisses. Je ne peux même pas imaginer que les croyants que je connais puissent avoir ne serait-ce qu'un soupçon de complaisance envers ces actes.

A mon avis, tu ne devrais pas considérer uniquement l'aspect religieux dans le profil des terroristes, mais surtout le fait que ce sont des assassins antisociaux. Que ce soit pour des raisons de fanatisme ou d'autre chose, c'est ce qui prime pour moi et ce qui fait que la comparaison avec les croyants (au demeurant parfaitement pro-sociaux et empathiques) ne peut absolument pas se faire.

Par contre, ceux qui trouve que "c'est quand même bien fait" sont effectivement particulièrement atteints au niveau social, à mon sens.

Et les derniers que je cite ? Tu ne vois pas comme un dégradé ?
De plus, la psychiatrie, la voilà. Des pays entier relèvent de la psychiatrie ? Il y a des endroits et c'est simplement la loi qui a été appliquée. Genre le Pakistan il me semble.

n°40630151
Welkin
Posté le 09-01-2015 à 13:33:21  profilanswer

J'admire ton soucis de coherence mais je reste dubitatif. Des liens de parente, on en trouve un peu partout. Je ne me sens pas force de me desolidariser des imbeciles et des fanatiques en permanence. Dans le meme ordre d'idee, je trouve deplace les interventions invitant specialement les musulmans a exprimer leur desacord.

n°40630212
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-01-2015 à 13:35:44  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et pour staline, il se fait que oui, j'ai dû me justifier. Et depuis que je ne suis plus un gamin, je ne m'en sors plus en disant qu'il n'était pas vraiment communiste.

Son niveau d'allemand n'était pas suffisant pour comprendre parfaitement les écritures sacrées. [:quenelle epaulee:2]

n°40630527
___alt
Posté le 09-01-2015 à 13:47:00  profilanswer

Welkin a écrit :

J'admire ton soucis de coherence mais je reste dubitatif. Des liens de parente, on en trouve un peu partout. Je ne me sens pas force de me desolidariser des imbeciles et des fanatiques en permanence. Dans le meme ordre d'idee, je trouve deplace les interventions invitant specialement les musulmans a exprimer leur desacord.

Non mais surtout l'Athéisme c'est pas comparable aux religions.
Y'a pas de livre sacré, pas de clergé, pas de guide moral, pas de manuel de vie, pas de projet de société.

---------------
n°40630565
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 13:48:43  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Son niveau d'allemand n'était pas suffisant pour comprendre parfaitement les écritures sacrées. [:quenelle epaulee:2]

Clair :D
Je la ressortirai ! Très belle.

n°40630627
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 13:51:03  profilanswer

Welkin a écrit :

Et bien moi, je ne trouve pas ça si déplacé. Je ne parle pas des musulmans individuellement bien sûr. Mais ceux qui font figure d'autorité religieuse, oui.

Edit : Ceux qui ont demandé, il y a quelques années, à la justice d'envoyer Val en prison pour ces caricatures par exemple. Je ne vois pas pourquoi on ne lui demanderai pas au moins de s'exprimer. Sinon des comptes.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 09-01-2015 à 13:53:35
n°40630728
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-01-2015 à 13:54:45  profilanswer

gabug a écrit :

Par contre, ceux qui trouvent que "c'est quand même bien fait" sont effectivement particulièrement atteints au niveau social, à mon sens.

ou alors c'est peut être tout simplement des personnes différentes avec des valeures diamétralements opposées aux notres

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°40630775
Welkin
Posté le 09-01-2015 à 13:56:15  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et bien moi, je ne trouve pas ça si déplacé. Je ne parle pas des musulmans individuellement bien sûr. Mais ceux qui font figure d'autorité religieuse, oui.

Edit : Ceux qui ont demandé, il y a quelques années, à la justice d'envoyer Val en prison pour ces caricatures par exemple. Je ne vois pas pourquoi on ne lui demanderai pas au moins de s'exprimer. Sinon des comptes.

Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi. Ma remarque concernait le public plus general.

n°40630813
Welkin
Posté le 09-01-2015 à 13:57:22  profilanswer

___alt a écrit :

Non mais surtout l'Athéisme c'est pas comparable aux religions.
Y'a pas de livre sacré, pas de clergé, pas de guide moral, pas de manuel de vie, pas de projet de société.

Certes mais je vois pas le rapport avec la question.

n°40631204
___alt
Posté le 09-01-2015 à 14:09:59  profilanswer

Welkin a écrit :

Certes mais je vois pas le rapport avec la question.

On parle bien à l'origine de quelqu'un qui se sent obligé de s'excuser parce que Staline était athée ?  
(j'ai pu lire de travers :o)

---------------
n°40631730
gabug
Posté le 09-01-2015 à 14:27:33  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et les derniers que je cite ? Tu ne vois pas comme un dégradé ?
De plus, la psychiatrie, la voilà. Des pays entier relèvent de la psychiatrie ? Il y a des endroits et c'est simplement la loi qui a été appliquée. Genre le Pakistan il me semble.

Oui, pour les derniers que tu cites (je l'ai dit), je suis d'accord qu'ils font preuve d'un certain degré de complaisance envers les actes terroristes.

Pour ce qui est de la psychiatrie, je parle de ce qui est considéré comme normal dans nos sociétés, en particulier en France. La personnalité antisociale et son pendant pathologique (la psychopathie) sont bien des termes psychiatriques, et je pense qu'on peut difficilement nier que les assassins de Charlie Hebdo soient des antisociaux totalement dépourvus d'empathie.

n°40631835
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 14:30:35  profilanswer

___alt a écrit :

On parle bien à l'origine de quelqu'un qui se sent obligé de s'excuser parce que Staline était athée ?  
(j'ai pu lire de travers :o)

Non, c'était "de gauche" pour Staline. Les athées eux, doivent s'excuser pour les crimes anticléricaux.
J'essaye de soutenir l'idée et j'en chie assez comme ça :o
Mais d'une certaine manière, oui, l'athéisme est un peu à part dans cette réflexion. En tant qu'état par défaut, il est difficile de l'accabler par défaut...
Alors que le croyant comme le communiste fait un choix.

Avec une nuance toutefois. Je ne suis pas sûr qu'il existe aujourd'hui sur Terre des athées par défaut. Baignant dans tout ce délire permanent, je pense raisonnable d’affirmer que l'athée aussi a fait un choix d'une certaine manière.

n°40631881
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 14:32:12  profilanswer

gabug a écrit :

Oui, pour les derniers que tu cites (je l'ai dit), je suis d'accord qu'ils font preuve d'un certain degré de complaisance envers les actes terroristes.

Pour ce qui est de la psychiatrie, je parle de ce qui est considéré comme normal dans nos sociétés, en particulier en France. La personnalité antisociale et son pendant pathologique (la psychopathie) sont bien des termes psychiatriques, et je pense qu'on peut difficilement nier que les assassins de Charlie Hebdo soient des antisociaux totalement dépourvus d'empathie.

Ben moi j'attends l'expertise. Rien ne me parait moins sûr.

n°40631963
___alt
Posté le 09-01-2015 à 14:34:52  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Non, c'était "de gauche" pour Staline. Les athées eux, doivent s'excuser pour les crimes anticléricaux.
J'essaye de soutenir l'idée et j'en chie assez comme ça :o
Mais d'une certaine manière, oui, l'athéisme est un peu à part dans cette réflexion. En tant qu'état par défaut, il est difficile de l'accabler par défaut...
Alors que le croyant comme le communiste fait un choix.

Ok, désolé pour la confusion :jap:

Bob2024 a écrit :

Avec une nuance toutefois. Je ne suis pas sûr qu'il existe aujourd'hui sur Terre des athées par défaut. Baignant dans tout ce délire permanent, je pense raisonnable d’affirmer que l'athée aussi a fait un choix d'une certaine manière.

Bah c'est à dire qu'on nait athée. La notion de dieu ne nous est pas innée.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 09-01-2015 à 14:35:03

---------------
n°40632079
gabug
Posté le 09-01-2015 à 14:40:06  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben moi j'attends l'expertise. Rien ne me parait moins sûr.

Donc c'est ça qui te "gêne" ? Que les terroristes soient des fanatiques religieux par ailleurs parfaitement sains d'esprit, et donc proches de n'importe quel croyant ?
Pour ma part ce serait un amalgame impossible. Le terme de "fanatique" est quasi automatiquement associé à un problème de rationalité et de délire pathologiques, à mes yeux.

n°40632132
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 14:42:07  profilanswer

___alt a écrit :

Bah c'est à dire qu'on nait athée. La notion de dieu ne nous est pas innée.

Non mais on est très peu inné nous les humains.
Du coup, refuser le mouvement, c'est un choix.
Même si ces dernières années en France, ça commence à ne plus être "le mouvement"... Mais moi qui suis née dans une famille athée et n'ayant jamais eu d'incitation particulière, je considère malgré tout que j'ai fait un choix.

n°40632173
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 14:44:00  profilanswer

gabug a écrit :

Donc c'est ça qui te "gêne" ? Que les terroristes soient des fanatiques religieux par ailleurs parfaitement sains d'esprit, et donc proches de n'importe quel croyant ?
Pour ma part ce serait un amalgame impossible. Le terme de "fanatique" est quasi automatiquement associé à un problème de rationalité et de délire pathologiques, à mes yeux.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] a-bibi.php
C'est un pays qui souffre de délire pathologique ? On doit parler de maladie sociologique du coup ?  [:corriollan]

Edit : De plus, tu interprètes peut-être mal ce que je dis. Peut-être parce que je force un peu le trait d'ailleurs :o Je n'amalgame pas tous les croyants du monde et de toute sorte dans un même sac de terroristes assoiffés de sang. Mais il y a un dégradé. Ils se réfèrent au mêmes bouquins. Ces deux notions (La croyance et L’extrémisme religieux) ne sont pas orthogonales.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 09-01-2015 à 14:49:08
n°40632445
gabug
Posté le 09-01-2015 à 14:54:49  profilanswer

Bob2024 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] a-bibi.php
C'est un pays qui souffre de délire pathologique ? On doit parler de maladie sociologique du coup ?  [:corriollan]

Lis mes posts. Cette caractérisation "pathologique" est faite par rapport à une société donnée (et en l'occurrence, en France). La classification DSM des troubles psychiatriques se base sur des normes (dont des normes sociales). Avec cette classification on peut parfaitement considérer un comportement et une personnalité comme pathologiques dans un certain contexte moral et de valeurs, et pas dans un autre.

Mais je suis assez d'accord pour dire que la différence entre croyance et délire peut être assez ténue, surtout s'il on en croit cette même classification DSM...

Bob2024 a écrit :

Edit : De plus, tu interprètes peut-être mal ce que je dis. Peut-être parce que je force un peu le trait d'ailleurs :o Je n'amalgame pas tous les croyants du monde et de toute sorte dans un même sac de terroristes assoiffés de sang. Mais il y a un dégradé. Ils se réfèrent au mêmes bouquins. Ces deux notions (La croyance et L’extrémisme religieux) ne sont pas orthogonales.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a un point commun entre un croyant et un fanatique de la même religion. Pas de soucis là-dessus.

Mais c'est pas parce que tu as quelque chose en commun avec quelqu'un que tu ne peux pas désapprouver totalement et indiscutablement son comportement. Oui, il y a un dégradé dans, disons, l'intensité de l'adhésion au "délire du croyant", mais il peut aussi exister une frontière très nette dans l'interprétation de la croyance et donc dans les comportements que ces croyances (pas toujours partagées de la même manière) impliquent.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 09-01-2015 à 14:59:19
n°40632544
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 14:58:38  profilanswer

gabug a écrit :

Lis mes posts. Cette caractérisation "pathologique" est faite par rapport à une société donnée (et en l'occurrence, en France). La classification DSM des troubles psychiatriques se base sur des normes (dont des normes sociales). Avec cette classification on peut parfaitement considérer un comportement et une personnalité comme pathologiques dans un certain contexte moral et de valeurs, et pas dans un autre.

Mais je suis assez d'accord pour dire que la différence entre croyance et délire peut être assez ténue, surtout s'il on en croit cette même classification DSM...

Oui. Je comprends. En revanche, intuitivement, je dirais que c'est la société perçue par l'individu qui compte. Et j'ai l'impression que du point de vue d'un jeune dans un quartier défavorisé ces derniers temps, être un musulman plutôt vénère est à la limite de la norme sociale.

n°40632594
gabug
Posté le 09-01-2015 à 15:00:22  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Oui. Je comprends. En revanche, intuitivement, je dirais que c'est la société perçue par l'individu qui compte. Et j'ai l'impression que du point de vue d'un jeune dans un quartier défavorisé ces derniers temps, être un musulman plutôt vénère est à la limite de la norme sociale.

Parfaitement d'accord là-dessus :jap: Et c'est bien le problème...

n°40632850
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 15:10:16  profilanswer

gabug a écrit :

Parfaitement d'accord là-dessus :jap: Et c'est bien le problème...

C'est peut-être là où je veux en venir finalement (oui, je ne le sais pas moi même, c'est pour ça que je viens ici).  
Ce climat néfaste est entretenu par un haut niveau de pratique religieuse. Ou au moins par une validation morale de la pratique religieuse jamais remise en cause.
Vous voyez le truc ?

n°40632954
Welkin
Posté le 09-01-2015 à 15:14:16  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est peut-être là où je veux en venir finalement (oui, je ne le sais pas moi même, c'est pour ça que je viens ici).  
Ce climat néfaste est entretenu par un haut niveau de pratique religieuse. Ou au moins par une validation morale de la pratique religieuse jamais remise en cause.
Vous voyez le truc ?

D'une manière générale je trouve qu'on respecte trop les religions oui. Le fait de croire en quelque chose n'est pas intrinsèquement respectable. Ca fait partie de la liberté de pensée et d'expression mais je ne suis pas sûr qu'on doive accorder un statut encore plus spécial à la croyance religieuse.

Les religions ont tendance à se prendre très au sérieux et ca fait pas de mal de leur rappeler de temps en temps.

Message édité par Welkin le 09-01-2015 à 15:15:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  138  139  140  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)