Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3499 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40632954
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-01-2015 à 15:14:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

C'est peut-être là où je veux en venir finalement (oui, je ne le sais pas moi même, c'est pour ça que je viens ici).  
Ce climat néfaste est entretenu par un haut niveau de pratique religieuse. Ou au moins par une validation morale de la pratique religieuse jamais remise en cause.
Vous voyez le truc ?

D'une manière générale je trouve qu'on respecte trop les religions oui. Le fait de croire en quelque chose n'est pas intrinsèquement respectable. Ca fait partie de la liberté de pensée et d'expression mais je ne suis pas sûr qu'on doive accorder un statut encore plus spécial à la croyance religieuse.

Les religions ont tendance à se prendre très au sérieux et ca fait pas de mal de leur rappeler de temps en temps.

Message édité par Welkin le 09-01-2015 à 15:15:11
mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 15:14:16  profilanswer

n°40633013
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-01-2015 à 15:16:39  profilanswer

spurina a écrit :

et tu crois que tout ce qui est inné est forcément bon à la sauve le bon sauvage ?

On se pose des questions sur tout est n'importe quoi, enfin quand on prend le temps. On se demande depuis toujours d'où on vient et l'athée aussi.

D"autre part, ajd on a bien des parents qui disent à leur gosses qu'ils ne faut pas croire en ceci et cela. les plus radicaux parlent du père-noel par ex. En tout cas, peu de parents athée favorise une ouverture à la théologie et une vie spirituelle, enfin au-delà des hippies évidemment. Mais tout ceci est inné, pas du tout un choix de société, c'est certain.

Ta première partie n'a aucun sens.

Ta deuxième partie est une lapalissade.

Ta troisième partie rappelle que la famille entretient nécessairement un héritage plus ou moins important de valeurs. Bref, ça n'a rien à voir avec la notion d'inné.  

Message édité par Hubert Farnsworth le 09-01-2015 à 15:17:02
n°40634096
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-01-2015 à 16:00:46  profilanswer

spurina a écrit :

et tu crois que tout ce qui est inné est forcément bon à la sauve le bon sauvage ?

On se pose des questions sur tout est n'importe quoi, enfin quand on prend le temps. On se demande depuis toujours d'où on vient et l'athée aussi.

D"autre part, ajd on a bien des parents qui disent à leur gosses qu'ils ne faut pas croire en ceci et cela. les plus radicaux parlent du père-noel par ex. En tout cas, peu de parents athées favorisent une ouverture à la théologie et une vie spirituelle, enfin au-delà des hippies évidemment. Mais tout ceci est inné, pas du tout un choix de société, c'est certain.

C'est un nouveau multi de jovalise ça? Parce que je comprend jamais rien à ce que ça dit...  [:fing fang fung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°40634146
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 16:03:10  profilanswer

Oh vous exagérez. Dans le contexte on comprend un peu.

En même temps, ça m'arrive de comprendre Jovalise aussi un peu...

n°40634395
Ar Paotr
Posté le 09-01-2015 à 16:14:44  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Oh vous exagérez. Dans le contexte on comprend un peu.

En même temps, ça m'arrive de comprendre Jovalise aussi un peu...

ça donne tout son sens à ton avatar :o

n°40634443
Bob2024
...
Posté le 09-01-2015 à 16:16:52  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

ça donne tout son sens à ton avatar :o

Le côté T800 ?  
C'est vrai qu'il fait dans l'IA maintenant.

:o

n°40634470
Hubert Far​nsworth
Posté le 09-01-2015 à 16:18:10  profilanswer

Ouais bon,je ne pensais même pas te répondre vu tes précédents messages sur ce topic et aussi sur l'ensemble de ce forum, mais ton manque d'argument me laisse penser que tu vaux bien la peine de t'ignorer.

Bien cordialement

n°40634868
___alt
Posté le 09-01-2015 à 16:39:15  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Non mais on est très peu inné nous les humains.
Du coup, refuser le mouvement, c'est un choix.
Même si ces dernières années en France, ça commence à ne plus être "le mouvement"... Mais moi qui suis née dans une famille athée et n'ayant jamais eu d'incitation particulière, je considère malgré tout que j'ai fait un choix.

Effectivement oui, dans un environnement où la religion est la norme, on nait peut-être athée mais on ne l'est déjà plus au moment où on pourrait en avoir conscience.
Et derrière c'est un choix

spurina a écrit :

Non, mais j'ai du mal à voir le rapport.

spurina a écrit :

D"autre part, ajd on a bien des parents qui disent à leur gosses qu'ils ne faut pas croire en ceci et cela. les plus radicaux parlent du père-noel par ex. En tout cas, peu de parents athées favorisent une ouverture à la théologie et une vie spirituelle, enfin au-delà des hippies évidemment. Mais tout ceci est inné, pas du tout un choix de société, c'est certain.

Je reste assez dubitatif face à ce constat.
Il y a une grande variété de situations chez les athées : si t'es athée post-déconversion y'a des chances que t'ai creusé la question spirituelle assez profondément et que ça se traduise dans l'éducation que tu donnes à tes enfants.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40635114
redlerouge
Posté le 09-01-2015 à 16:51:07  profilanswer

Le but de la religion est de dominer le monde, je sais ça fait un peu day of the tentacles mais c'est bien le but ultime.

Voici donc un petit manuel pour créer votre propre religion/secte et qu'elle devienne NUMBER 1.

1/ ECRIRE UN LIVRE avec les règles à suivre, ne négliger pas le scenar et le style (utiliser la technique des chapitres et versets)
2/ Faire que ses règles ai une emprise la plus grande possible sur le quotidien de vos sujets.
3/ Faire que tout le monde s'y retrouve quitte à être contradictoire, utilisés des clauses exceptionnelles (du genre tuer c'est pas bien mais tuer les mécréants c'est bien)
4/ Ne pas être presser car ça prends du temps...
5/ Créer une culpabilité et un jugement entre croyants. (oh l’autre il fait pas le ramadan et en plus je l’ai vu lire un Charlie hebdo)
6/ Globaliser et prioriser ses règles : elles ne doivent pas avoir de frontières ni de morales/règles supérieures(du genre conneries de code pénale, etc...)
7/ Créer des branches armées provisoires et interchangeable (templiers, EI, Al-Qaïda, etc...)
8/ Soumettez la femme et faite la pondre une armée de petit soldats docile (évité de faire comme dans game of throne et guarder les apte a se reproduire).
9/ Eliminer/Exterminer successivement ceux qui sont le plus éloigné de votre dogme, commencé par les athées-pacifistes. En gros commencé par ceux doué de facultés de libre pensée ils sont pas très sportif donc facile a mettre a terre.

10/ VOILA VOUS ETES PREUM'S !

Et après?

Et bien après si vous vous ennuyer il reste le suicide collectif pour tous aller kiffer au PARADIS !!

Ps: Pour tout ceux qui se demande a quoi ça sert les programmes spaciaux , voici la réponse:

Les athées (doués de certaines facultés) et voyant leur avenir peu glorieux se profiler on eu l'idée de s'échapper de cette planète de connard et d'aller sur mars le jours ou ça sentira le sapin pour eux.

n°40635303
s3r3g
Nobody
Posté le 09-01-2015 à 16:57:48  profilanswer

L'un des pires soucis des religions, c'est les dérives:

à la base, la non représentation de Mahomet, c'est pour éviter le culte de la personnalité.
Ben maintenant c'est devenu l'inverse.

Idem avec les écrits de la bible: à la base c'est un rassemblement d'écrit mythologiques qui sont censé donner des idées générales. Et certain veulent les prendre à la lettre.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
mood
Publicité
Posté le 09-01-2015 à 16:57:48  profilanswer

n°40635606
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2015 à 17:06:26  answer

@redlerouge : je prends des notes. Si j'ai besoin un jour d'écrire des écritures saintes, je peux t'embaucher ?  [:jyb34]  

Une force de la religion est qu'elle a une grande part d’irrationnel, difficile de lutter contre. La religion rassure, en humanisant le monde qui nous entoure, c'est à dire qu'elle donne un visage compréhensible à l'univers en fait.

n°40640810
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-01-2015 à 21:10:31  profilanswer

http://www.lepoint.fr/societe/le-d [...] 173_23.php

Le désarroi d'une prof qui parle de "Charlie" à ses élèves

"On ne va pas se laisser insulter par un dessin du prophète"

"Madame, me dit-elle, on ne va pas se laisser insulter par un dessin du prophète, c'est normal qu'on se venge. C'est plus qu'une moquerie, c'est une insulte !" Contrairement au précédent, cette petite pesait ses mots, elle n'était pas du tout dans la provoc. À côté d'elle, l'une de ses amies, de confession musulmane également, soutenait ses propos. J'étais choquée, j'ai tenté de rebondir sur le principe de liberté et de liberté d'expression. Puis c'est un petit groupe de quatre élèves musulmans qui s'est agité : "Pourquoi ils continuent, madame, alors qu'on les avait déjà menacés ?"

Plusieurs élèves ont tenté de calmer le jeu en leur disant que Charlie Hebdo faisait de même avec les autres religions. Leur professeur de français avait eu l'intelligence de leur montrer les unes de Charlie pour leur montrer que l'islam n'était pas la seule religion à être moquée. Mais ils réagissent avec ce qu'ils ont entendu à la maison.

Bordel, ça fait peur pour l'avenir, génération de débiles lobotomisés  :pfff:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40643342
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 00:19:42  profilanswer

everso a écrit :

Tu as raison, retournons tous dans des grottes et mourrons de vieillesse à 30 ans sans comprendre pourquoi et nous serons assurément bien plus heureux et éclairés.

Les croyances primitives dont fait partie la religion ont été inventées dans un contexte d'ignorance et de peur, pour nos sociétés modernes ces mêmes croyances sont un frein à l'éducation et à l'émancipation des idées, c'est aussi simple que cela.

Il est impératif de reléguer la religion à sa vraie place, celle du folklore, au même titre que le reste des légendes humaines.

Non mais je répondais simplement à ça:

Citation :

Les sociétés les plus humanistes sont les moins religieuses, c'est un fait pas une opinion.

Pas besoin de tomber dans les extrêmes, perso "pas ou moins de religion" n'est pas du tout garant de "plus d'humanisme".

n°40643491
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 00:34:03  profilanswer

___alt a écrit :

Bah c'est à dire qu'on nait athée. La notion de dieu ne nous est pas innée.

Bof ça dépend des religions hein
Si ta mère était juive bah tu serais juif dès la naissance  :whistle:

n°40643654
___alt
Posté le 10-01-2015 à 00:52:16  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Bof ça dépend des religions hein
Si ta mère était juive bah tu serais juif dès la naissance  :whistle:

Je parle pas de l'étiquette, je parle de ce que pense la personne.
Tant qu'un humain n'a pas été endoctriné par les fables de sa communauté, il est athée.

---------------
n°40643748
sasuke87
Posté le 10-01-2015 à 01:02:37  profilanswer

___alt a écrit :

Je parle pas de l'étiquette, je parle de ce que pense la personne.
Tant qu'un humain n'a pas été endoctriné par les fables de sa communauté, il est athée.

Selon la religion, si le bébé meurt il ira quand même au paradis, ce n'est pas le cas de l'athée adulte... Un croyant pourrait te renvoyer la pareille en disant que c'est toi qui colle une étiquette aux bébés athées.

n°40644205
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 01:54:18  answer

[:sophiste:1]

n°40645059
nico6259
Posté le 10-01-2015 à 09:00:48  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Selon la religion, si le bébé meurt il ira quand même au paradis, ce n'est pas le cas de l'athée adulte... Un croyant pourrait te renvoyer la pareille en disant que c'est toi qui colle une étiquette aux bébés athées.

:heink:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°40645128
redlerouge
Posté le 10-01-2015 à 09:28:03  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Que répondre a ça... désespérant.

n°40645182
nico6259
Posté le 10-01-2015 à 09:41:15  profilanswer

J'ai lu des trucs à la con aussi sur les 3 pourritures islamistes éliminées hier, selon la confession c'était :
- ils sont morts en martyr il vont rejoindre le prophète! ;
- ils vont aller rôtir en enfer!

Euhhhh et si tout simplement ils allaient être 6 pieds sous terre et se faire bouffer par les vers ?
C'est si dur que ça à concevoir ? On préfère imaginer des délires ?
J'ai l'impression que nous autres les athées, nous sommes minoritaires. On est quoi, 5% de la population française ? Tous les autres pensent au paradis/enfer/ autre délire ?
Donc finalement c'est nous la minorité, donc en démocratie c'est nous qui avons tort et qui passons pour des fous, alors même que notre discours est beaucoup plus cohérent et pragmatique ?

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 10-01-2015 à 09:41:35

---------------
n°40645397
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 10:28:35  profilanswer

Merci. Ça m'a aidé de parler avec vous. Pas d'amalgame tout ça. On est tous frères. Les religions sont des idées, il y a des humains derrière que j'aime. Et même les idées, on a pas tous les mêmes, je dois écouter et respecter celles des autres Vraiment. C'est retombé.
Reste à bien comprendre ce qui se passe quand même.

nico6259 a écrit :

"Madame, me dit-elle, on ne va pas se laisser insulter par un dessin du prophète, c'est normal qu'on se venge. C'est plus qu'une moquerie, c'est une insulte !" Contrairement au précédent, cette petite pesait ses mots, elle n'était pas du tout dans la provoc. À côté d'elle, l'une de ses amies, de confession musulmane également, soutenait ses propos. J'étais choquée, j'ai tenté de rebondir sur le principe de liberté et de liberté d'expression. Puis c'est un petit groupe de quatre élèves musulmans qui s'est agité : "Pourquoi ils continuent, madame, alors qu'on les avait déjà menacés ?"

Plusieurs élèves ont tenté de calmer le jeu en leur disant que Charlie Hebdo faisait de même avec les autres religions. Leur professeur de français avait eu l'intelligence de leur montrer les unes de Charlie pour leur montrer que l'islam n'était pas la seule religion à être moquée. Mais ils réagissent avec ce qu'ils ont entendu à la maison.

Bordel, ça fait peur pour l'avenir, génération de débiles lobotomisés :pfff:

Voilà un exemple intéressant qui me semble, de mon tout petit point d'observation de la région parisienne, ressembler à une bonne partie des jeunes de mon quartier. Sans meme parler des barbus avec une tâche de prière si marquée qu'on voit apparaître l'os.
Et les adultes responsables et cultivés avec qui j'ai discuté ont aussi un discours pas simple là dessus. Ils condamnent, oui. Se plaignent du terrorisme, évidemment. Mais il y a un mais. Mais ils n'auraient pas dû faire ces caricatures. Ils ne comprennent pas du tout en quoi celles de Charlie s'inscrivaient dans une démarche bienveillante.

On a merdé. On ne se comprend pas.

Édit: si j'en parle ici c'est parce qu'en filigrane, je vois derrière ça la difficile acceptation sociale et morale de l'athéisme.

Message cité 3 fois
Message édité par Bob2024 le 10-01-2015 à 10:38:33
n°40645453
jello
Posté le 10-01-2015 à 10:35:48  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et les adultes responsables et cultivés avec qui j'ai discuté ont aussi un discours pas simple là dessus. Ils condamnent, oui. Se plaignent du terrorisme, évidemment. Mais il y a un mais. Mais ils n'auraient pas dû faire ces caricatures. Ils ne comprennent pas du tout en quoi celles de Charlie s'inscrivaient dans une démarche bienveillante.  

Le probleme est là. Les musulmans, mêmes modérés, font passer d'abord leur religion et ensuite les préceptes de la république. Partout tu peux lire que caricaturer le prophete ça se fait pas. Ben il va falloir leur expliquer que si, ça se fait parce que c'est une part de ce qui fait la France.

n°40645479
everso
Posté le 10-01-2015 à 10:38:29  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Non mais je répondais simplement à ça:

Citation :

Les sociétés les plus humanistes sont les moins religieuses, c'est un fait pas une opinion.

Pas besoin de tomber dans les extrêmes, perso "pas ou moins de religion" n'est pas du tout garant de "plus d'humanisme".

Et pourtant si.

n°40645484
nico6259
Posté le 10-01-2015 à 10:38:40  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Voilà un exemple intéressant qui me semble, de mon tout petit point d'observation de la région parisienne, ressembler à une bonne partie des jeunes de mon quartier. Sans meme parler des barbus avec une tâche de prière si marquée qu'on voit apparaître l'os.

C'est quoi ?

---------------
n°40645505
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 10:41:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est quoi ?

Une tâche marron au milieu du front. Une manière de prouver qu'on fait bien ses prières en tapant bien le front sur le tapis.

n°40645592
nico6259
Posté le 10-01-2015 à 10:50:32  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Une tâche marron au milieu du front. Une manière de prouver qu'on fait bien ses prières en tapant bien le front sur le tapis.

:ouch:  :lol:  :pt1cable:  :pfff:

---------------
n°40645599
markesz
Destination danger
Posté le 10-01-2015 à 10:51:37  profilanswer

Moi ce qui me désole le plus, c'est de voir les divers reportages sur les groupes djihadistes d'un peu partout dans le monde (Yémen), je ne sais pas pour vous, mais moi il me font de plus en plus penser à des hordes de zombies tout droit sorti de l'enfer tel qu'on pouvait se l'imaginer dans nos terreurs d'enfants. [:c'est_pas_ma_faute:2]

Si le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas... moi je pense qu'il devient religieux (autant les évangélistes que les islamistes) et qu'il sera, hélas, de plus en plus dégueulasse. [:lehman brothers]

Message édité par markesz le 10-01-2015 à 20:03:47

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°40645823
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 11:16:21  answer

nico6259 a écrit :

:(  

Bordel, ça fait peur pour l'avenir, génération de débiles lobotomisés  :pfff:  

n°40645919
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 11:26:20  answer

nico6259 a écrit :

J'ai lu des trucs à la con aussi sur les 3 pourritures islamistes éliminées hier, selon la confession c'était :

Euhhhh et si tout simplement ils allaient être 6 pieds sous terre et se faire bouffer par les vers ?
J'ai l'impression que nous autres les athées, nous sommes minoritaires. On est quoi, 5% de la population française ? Tous les autres pensent au paradis/enfer/ autre délire ?
Donc finalement c'est nous la minorité, donc en démocratie c'est nous qui avons tort et qui passons pour des fous, alors même que notre discours est beaucoup plus cohérent et pragmatique ?

J'ai l'impression que les jeunes ado (environ 14 ans je dirais) sont très religieux, mais sources sont pas très fiables je le reconnais mais je remarque souvent sur des   groupe facebook par exemple, qui ne sont en rien religieux, beaucoup de commentaires religieux. J'étais l'autre jour sur le groupe facebook "le saviez-vous", un groupe qui partage des infos amusantes souvent. Sur de tels groupes annodins, souvent un commentaire du genre "le prophète nous guide" reçoit le plus de like, j'ai vraiment l'impression que il y a un "boom" de la religion dans cette tranche d'age, alors que chez moi qui ai 23 ans il n'y a que des athées...

n°40646090
everso
Posté le 10-01-2015 à 11:40:16  profilanswer

jello a écrit :

Le probleme est là. Les musulmans, mêmes modérés, font passer d'abord leur religion et ensuite les préceptes de la république. Partout tu peux lire que caricaturer le prophete ça se fait pas. Ben il va falloir leur expliquer que si, ça se fait parce que c'est une part de ce qui fait la France.

C'est le problème fondamental en effet, mais je pense que c'est surtout le manque de respect qui se cristallise dans ce sentiment.  

Le climat envers les musulmans est quand même loin d'être sain en France, il y a encore beaucoup de gens racistes qui ne supportent pas cette culture et qui expriment ouvertement leur opinion.  

Il faut comprendre que ces caricatures sont vécues par beaucoup comme une forme de racisme et non pas comme une expression d'un droit inaliénable de la république, je ne dis pas que c'est normal mais on ne peut pas l'empêcher.

La seule chose que l'on puisse faire c'est de bien expliquer qu'il n'y a pas d'idée raciste sous-jacente, chose difficile si il en est quand on voit le nombre de bas du front des deux bords qui se réjouissent à l'idée d'attiser la haine.

n°40646445
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 10-01-2015 à 12:16:24  profilanswer

Il semblerait effectivement qu'il y ait une sorte d'admiration pour les djihadistes, même auprès de gamins venant de confessions différentes. Ma tante m'a rapporté récemment que son neveu de 15 ans, après qu'elle lui ait demandé ce qu'il voudrait faire plus tard, lui avait répondu "faire le djihad" :ouch: Dans une famille pas franchement religieuse. Elle était à la limite de lui en coller une. Bon après le gosse est dans une certaine détresse affective pour diverses raisons.

spurina a écrit :

Et pourquoi il faudrait caricaturer  exactement ? Quelle est la motivation derrière ?

Dénoncer la débilité, rire de tout.  

Un vrai croyant ne devrait pas se sentir atteint par de telles bassesses, dans un monde ou l'info est ephémère, surtout venant de vils mécréants qui sont destinés à l'enfer.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°40646583
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 10-01-2015 à 12:30:02  profilanswer

Ah mais ça n'a jamais volé bien haut ces journaux satyriques, c'est de l'humour noir, de l'humour gras, un peu comme Groland. Ca dénonce gentiment des vérités avec des grosses blagues lourdes.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°40646604
___alt
Posté le 10-01-2015 à 12:32:06  profilanswer

spurina a écrit :

Et pourquoi il faudrait caricaturer  exactement ? Quelle est la motivation derrière ?

La base de la satyre, c'est que rien n'est exempt de critique : la satyre est avant tout un exercice d'esprit critique, de remise en cause.
Son autre utilité est de pouvoir conjurer un certain nombre de sentiments négatifs en les tournant en ridicule : peur, haine, violence. C'est une façon de réhumaniser le monde quand il devient inhumain.

Bref c'est une part intégrante d'une société moderne et éclairée.

---------------
n°40646624
___alt
Posté le 10-01-2015 à 12:33:50  profilanswer

spurina a écrit :

Au moins tu reconnais que CH nivelle par le bas.

Est-ce qu'avoir un ami imaginaire nivelle par le haut ?
Est-ce que baser sa vie sur un cadre moral médiéval ou antique nivelle par le haut ?
Est-ce qu'apprendre à ne jamais remettre en cause un dogme nivelle par le haut ?

---------------
n°40646629
jello
Posté le 10-01-2015 à 12:34:18  profilanswer

spurina a écrit :

Le fait de demander qu'il y ait une motivation derrière laisse entendre que tu pourrais te poser en juge de ces motivations. C'est la position des musulmans, et c'est pour ça qu'ils ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre.  
IL n'y a pas a poser cette question, tu es libre de caricaturer qui tu veux, que ce soit pour t'en moquer dans un journal de droite, de gauche, anarchiste, dans un chiotte ou une cour de récré.  
Le mot clé dans la phrase au dessus c'est libre, et c'est lui qui fait si mal au cul des musulmans, et des cathos ultras avant eux. Il n'a pas besoin de conditions, pas besoin de prétexte. Mais evidemment quand tu es soumis à un dogme et que tu te contentes de repeter ses preceptes aveuglement, c'est impossible à comprendre.

n°40646643
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 12:35:08  answer

nico6259 a écrit :

Un peu + quand même.  :o

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2015 à 12:36:01
n°40646650
everso
Posté le 10-01-2015 à 12:35:45  profilanswer

spurina a écrit :

La motivation c'est d'essayer de rire de la connerie humaine plutôt que d'en pleurer, juste une histoire de posture en somme.

n°40646664
___alt
Posté le 10-01-2015 à 12:37:04  profilanswer

spurina a écrit :

Mais bien entendu, l'insulte étant si aisée, pourquoi s'en priver ?

Je ne me souviens pas d'avoir un jour lu "Les musulmans sont des cons" dans Charlie Hebdo.
Un concept ou une idée n'ont pas droit à une sorte de respect mystique qui les protégerait de la moquerie. En l'occurrence, une religion n'est qu'un ensemble d'idées comme un autre et n'a droit à aucun traitement spécial.

La base, c'est qu'une idée attaquée on peut la défendre en tant qu'idée. Dès lors qu'on veut déplacer le débat sur le plan personnel en se disant "offensé", on le tue. Parce que les personnes ont droit au respect et non les idées.
C'est habile de faire comme ça du coup. Dire que l'Islam est une religion à la con est un point de vue qui peut se défendre et qui peut se contredire dans un débat d'idées. Dire que les musulmans sont des crétins ne le peut pas.

Message édité par ___alt le 10-01-2015 à 12:38:36

---------------
n°40646992
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2015 à 13:07:42  answer

spurina a écrit :

Ca n'est pas la question. La question legitime est pourquoi ne faudrait il pas carricaturer?

n°40647033
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 13:12:02  profilanswer

spurina a écrit :

Absolument.

On a une liberté d'expression car on souhaite communiquer dans une société. C'est à dire que l'on souhaite s'entretenir avec d'autres personnes que l'on accepte donc comme citoyens nous étant au moins égaux. Ceci implique que l'on accepte qu'ils ne pensent, ni ne parlent, ni n'agissent tel que nous.

La liberté de son expression est une garantie plus qu'un droit. Elle garantie que toute les parties engagées dans la discussion reconnaissance que chacune a des affects et des sensibilités qu' aucune autre ne pourrait avoir. La première chose est de l'accepter.
La deuxième chose est de rester civil et idéalement, vu que la majorité des gens en reste incapable, de ne pas injecter d'hostilité dans son propos. Mais bien entendu, l'insulte étant si aisée, pourquoi s'en priver ? Pourquoi prendre aller plus loin qu'un droit d'expression tant qu'elle reste dans les bornes des droits de l'homme quand ce n'est pas nécessaire ?

Communiquer ne rime pas avec provoquer comme les défenseurs de CH le souhaitent. Il ne s'agit pas pondre son trolle et de se tirer en n'écoutant pas les propos des parties impliquées. Si CH était un HFRien, il se ferait bannir en moins de 5 minutes par la modocratie.

De toute façon, que souhaitez-vous provoquez ? Et chez qui ?
Les propos si rébarbatifs de CH s'adressent à première vue à ses lecteurs :
-soit ils adhèrent aussi bien par le fond, ni par la forme
-soit ils s'en offensent et comme CH ne change pas de ligne, aucun dialogue n'est possible

Quand il en vient à la presse, bien entendu le propos devient public mais CH ne prenant pas en compte les critiques, bis repetita placent, aucun dialogue n'est possible ; si ce n'est que ceux offensés le deviennent d'autant plus.

Vous n'avez pas le monopole de l'offense M. Spurina.

Je suis très offensé quand quelqu'un dit que Dieu existe.
On s'arrête là et on ne peut plus discuter.

C'est trop facile, non ?

Oui c'est trop facile. C'est l'offensé qui impose sa loi et point.

n°40647082
Bob2024
...
Posté le 10-01-2015 à 13:16:18  profilanswer

spurina a écrit :

En l'occurrence, les droits de l'homme, liberté d'expression incluse, ne sont qu'un ensemble d'idées comme un autre et n'a droit à aucun traitement spécial. :jap:

Evidemment !! Et plutôt deux fois qu'une !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)