Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3553 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°37412799
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:27:50  answer

Reprise du message précédent :

Bbelgarion a écrit :

Pour moi c'est le contraire, être religieux n'est pas une capacité mais au contraire un manque pour raisonner logiquement (sur ce sujet hein, pas spécialement sur le reste) et à remettre en question ce qu'on leur a enseigné.
Et on peut respecter les croyants même si on trouve leurs croyances stupides hein. Mais je ne vois pas en quoi je devrais respecter cette croyance. Je respecte leur droit à l'avoir en revanche :o

Non mais justement, c'est (pour certains hein on s'entend), le fait de choisir d'oublier la logique sur ce sujet en particulier de la croyance, pour des milliers de raison. Encore faut il en avoir la capacité d'abstraction. Parce que si c'est ce que tu penses toi, on ne peux pas expliquer les conversions qui surviennent chaque jours.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 09:27:50  profilanswer

n°37412812
thatslexi
Posté le 11-03-2014 à 09:29:04  profilanswer

aybibob a écrit :

La possibilité de créer des cartes des religions est un très fort indice que cette version est la bonne.

Tu feras quand même gaffe, ta carte dit qu'il n'y a pas de musulmans en France, ni de juifs/catholiques aux Etats-Unis, ni de Sikhs au Royaume-Uni. :sarcastic:

n°37412832
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-03-2014 à 09:30:27  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Pour moi c'est le contraire, être religieux n'est pas une capacité mais au contraire un manque pour raisonner logiquement (sur ce sujet hein, pas spécialement sur le reste) et à remettre en question ce qu'on leur a enseigné.
Et on peut respecter les croyants même si on trouve leurs croyances stupides hein. Mais je ne vois pas en quoi je devrais respecter cette croyance. Je respecte leur droit à l'avoir en revanche :o

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37412834
Bbelgarion
:o
Posté le 11-03-2014 à 09:30:56  profilanswer

thatslexi a écrit :

Remets-tu souvent en question l'absence d'un Dieu ?

Souvent non, mais étant athée je me suis beaucoup posé la question, regardé les arguments d'un côté comme de l'autre et rien ne m'a convaincu qu'il existe un (ou des) dieu(s).
Bon et normalement ça me semble plus logique de remettre en question l’existence de quelque chose qu'on n'a jamais vu que son absence.

n°37412836
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:31:07  profilanswer

thatslexi a écrit :

Tu feras quand même gaffe, ta carte dit qu'il n'y a pas de musulmans en France, ni de juifs/catholiques aux Etats-Unis, ni de Sikhs au Royaume-Uni. :sarcastic:

Et ? Tu connais la notion d'échelles ?
Le fait est que l'effet en question se retrouve à l'échelle de communautés religieuses nationales, parce que cet effet se retrouve à l'échelle familiale.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37412838
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:31:24  answer

Bbelgarion a écrit :

Souvent non, mais étant athée je me suis beaucoup posé la question, regardé les arguments d'un côté comme de l'autre et rien ne m'a convaincu qu'il existe un (ou des) dieu(s).
Bon et normalement ça me semble plus logique de remettre en question l’existence de quelque chose qu'on n'a jamais vu que son absence.

Tu connais Pascal et le pari ? :o

n°37412843
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 09:31:54  profilanswer

La croyance transmise par l'éducation et la société en un être surnaturel intelligent capable de te juger et de te récompenser/punir en fonction de tes actions ?

n°37412844
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:32:05  answer

aybibob a écrit :

Et ? Tu connais la notion d'échelles ?
Le fait est que l'effet en question se retrouve à l'échelle de communautés religieuses nationales, parce que cet effet se retrouve à l'échelle familiale.

Ouais mais du coup je comprends pas bien ce que tu veux faire passer comme idée, on est plus intelligent en pays catholiques ?

n°37412863
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:33:20  profilanswer

La croyance religieuse assumerait donc le fait d'être fausse ? ou a minima de ne pas s'intéresser à la réalité ou non de la chose crue ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37412884
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:34:33  profilanswer

La croyance revendique des absolus, alors qu'elle est terriblement relative (relative à sa famille pour dire vite, pour l'écrasante majorité des croyants).

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 09:34:33  profilanswer

n°37412885
nico6259
Posté le 11-03-2014 à 09:34:34  profilanswer

Moi je crois en un spagetti geant qui tourne autour de la terre et gouverne le monde. Il t observe et si tu manges des spagettis, tu finiras dans l estomac du spagetti geant. Tu serzs digéré pendant des siecles et tu experimenteras une nouvelle sorte de douleur.

Ca peut ye sembler fou, mais je te demande de ne pas me prendre pour un con et de respecter ma foi.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 11-03-2014 à 09:35:22

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37412900
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 09:35:33  profilanswer

Ouais j'ai toujours trouvé ça fallacieux : ça ne répond aucunement à la question de l'existence de Dieu (qui a une réponse, oui ou non). Et en plus ça oublie la possibilité de se tromper et de prier "le mauvais" Dieu. Ou encore la possibilité que si Dieu est vraiment omniscient il saura très bien  ce à quoi tu crois vraiment.

Mais le pari de Pascal implique qu'on peut volontairement et consciemment choisir de croire en quelque chose dans ce genre (un peu le 2+2=5 de Orwell :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 11-03-2014 à 09:42:32
n°37412901
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:35:34  answer

aybibob a écrit :

La croyance religieuse assumerait donc le fait d'être fausse ? ou a minima de ne pas s'intéresser à la réalité ou non de la chose crue ?

What a surprise ! La foi serait donc une abstraction ! Pas en contact avec la réalité mais une position mentale ? alors ça personne l'avait jamais dit avant moi. Même pas les philosophes allemands par exemple.

n°37412914
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 09:36:52  profilanswer

L'existence ou non d'un Dieu et de ce qu'il a fait concrètement c'est pas une position mentale.

n°37412926
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 09:37:52  profilanswer

La foi est une position mentale, mais elle produit des affirmations sur la réalité.

n°37412927
thatslexi
Posté le 11-03-2014 à 09:37:57  profilanswer

:lol:

n°37412933
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:38:20  profilanswer

C'est une énorme surprise, vu le nombre de discussion dans laquelle les croyants semblent gênés qu'on remette en cause l'existence de ce qu'il mettent derrière le terme de dieu. Si la réalité de la chose n'importait pas, je ne vois pas pourquoi ça semblerait si important à leurs yeux.

---------------
n°37412950
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:39:32  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Si car par définition ça ne peut pas être prouver/réfuter, ça relève donc de la métaphysique.

Quelle religion ne ferait donc que des affirmations qui ne peuvent être prouvées ou réfutées ?

---------------
n°37412958
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:40:10  answer

aybibob a écrit :

La croyance revendique des absolus, alors qu'elle est terriblement relative (relative à sa famille pour dire vite, pour l'écrasante majorité des croyants).

Elle revendique des absolus quand elle est prise en charge par des prosélyte ou par des "fanatique" pour le dire vite. Pour le reste des croyants ils veulent juste qu'on les laisse tranquille hein.  

nico6259 a écrit :

Moi je crois en un spagetti geant qui tourne autour de la terre et gouverne le monde. Il t observe et si tu manges des spagettis, tu finiras dans l estomac du spagetti geant. Tu serzs digéré pendant des siecles et tu experimenteras une nouvelle sorte de douleur.

Ca peut ye sembler fou, mais je te demande de ne pas me prendre pour un con et de respecter ma foi.

Je m'en fous complétement de ce en quoi tu crois, mais le fait de tourner en ridicule des croyances te fais paraitre plus condescendant, hautain et orgueilleux que tu ne dois l'être sorti de ton écran.  

Bbelgarion a écrit :

Ouais j'ai toujours trouvé ça fallacieux : ça ne répond aucunement à la question de l'existence de Dieu (qui a une réponse, oui ou non). Et en plus ça oublie la possibilité de se tromper et de prier "le mauvais" Dieu. Ou encore la possibilité que si Dieu est vraiment omniscient il saura très bien  ce à quoi tu crois vraiment.

Mais le pari de Pascale implique qu'on peut volontairement et consciemment choisir de croire en quelque chose dans ce genre (un peu le 2+2=5 de Orwell :o)

Déjà il n'y a pas de mauvais D.ieu, il n'existe que pour les fanatiques.Et c'est pas fait pour répondre à la question de l'existence de D.ieu c'est fait pour se rassurer en quelque sorte. S'il n'y a rien je n'ai rien perdu j'ai accepter un code moral et je m'en suis pas porté plus mal. Après je suis pas d'accord avec Pascal (sans e, merci pour lui) pour vivre simplement pour la mort.

n°37412969
nico6259
Posté le 11-03-2014 à 09:40:44  profilanswer

aybibob a écrit :

La possibilité de créer des cartes des religions est un très fort indice que cette version est la bonne.

Oui, ca rejoint ma theorie de la pression sociale :jap:

Moi on m'a forcé toute mon enfance et une partie de mon adolescence a aller a l eglise entendre un type debiter des conneries.
Deja à 10 ans je regardais les gens a l eglise avec etonnement et amusement, me demandant s ils jouaint la comedie ou croyaient vraiment toutes ces fables.

Heureusement que j ai su m en affranchir et rester critique et objectif, sous une telle pression sociale beaucoup auraient ete lobotomisés.

---------------
n°37412974
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 09:41:06  profilanswer

En fait c'est surtout ça que j'arrive pas à comprendre. Un de mes meilleurs amis est croyant, cultivé et accepte bien le débat mais quand on discute de religion ça finit souvent en : "C'est une croyance, c'est la foi, on peut pas l'expliquer rationnellement". Perso (ça doit être mon éducation très scientifique, à bases d'hypothèses et de déductions), c'est impossible pour moi d'avoir une "croyance" si je ne l'ai pas examiné rationnellement, en prenant en comptes des faits réels et scientifiques, même si cette croyance pourrait me rassurer, m'apporter du réconfort dans les moments difficiles...

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 11-03-2014 à 09:42:20
n°37412995
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:43:08  answer

nico6259 a écrit :

Vu la radicalisation des religieux, qui n hesitent pas à empieter sur les droits des non religieux, on peut legitimement assister à une radicalisation des athées devenant anti clericaux.

Et les.croyants ne sont pas suffisamment objectifs et logiques pour voir les similitudes entre papa noel et dieu : un etre omnipotent et omniscient qui decide du bien et du mal et qui decide de recompenser (cadeau ou paradis) ou non en fonction du.comportement des enfants ou hommes.

Bbelgarion a écrit :

Je suis pas sur de comprendre la question mais :
Dans les deux cas on a une partie de la population (enfants dans un cas ou croyants dans l'autre) qui croient à l'existence d'un personnage sans preuves.

Atropos a écrit :

La croyance transmise par l'éducation et la société en un être surnaturel intelligent capable de te juger et de te récompenser/punir en fonction de tes actions ?

Ok je vois  :jap:  Mais quand on croit en Dieu, on ne croit pas nécessairement qu'Il récompense les kles actes bons et punit les actes mauvais. Dans la Bible ou le Coran il y'a beaucoup d'enseignements qui expliquent que Dieu peut aussi faire en sorte que les mauvais se réjouissent et que les bons subissent des épreuves.  

aybibob a écrit :

Les croyants ne sont pas des débiles. Et le meilleur argument en ce sens, c'est le niveau inoui de débilité des croyances religieuses.
Si la débilité était la raison expliquant la croyance, cela voudrait dire que les croyants sont des débiles profonds. Or, ce n'est clairement pas le cas.

http://rene.pommier.free.fr/Decence.htm

Citation :

Certes il est naturel que les croyants ne se soient pas très heureux et qu'ils se sentent plus ou moins blessés dans leur amour-propre, lorsqu'on leur dit qu'ils croient à des stupidités ridicules. Certes l'incroyant qui leur dit cela n'entend pas rendre ainsi hommage à leur intelligence. Certes devant l'absurdité des croyances religieuses, la première réaction de l'incroyant est nécessairement de se poser des questions sur le quotient intellectuel des croyants. Mais il ne pense pas pour autant que tous les croyants sont nécessairement des imbéciles, ni non plus d'ailleurs que tous les incroyants sont nécessairement intelligents. Il est tout à fait conscient, au contraire, que beaucoup de croyants n'en sont pas moins intelligents, qu'un certain nombre d'entre eux sont même fort intelligents ; il sait que de très grands savants, de très grands esprits ont été de grands croyants et que certains le sont encore.

Paradoxalement la première chose qui empêche l'incroyant de penser que l'absurdité de ses croyances est nécessairement la preuve de la stupidité du croyant, c'est le degré même cette absurdité. Paradoxalement c'est le sentiment aigu qu'a l'incroyant de l'absurdité des croyances religieuse qui l'amène bien vite à se dire qu'elles ne peuvent s'expliquer que très partiellement par un manque d'intelligence. Cette absurdité est tellement énorme, tellement monumentale, tellement monstrueuse que, quelle que puisse être la stupidité d'un individu, elle ne saurait suffire à expliquer qu'il puisse ajouter foi à des imbécillités aussi phénoménales. Logiquement les croyants devraient tous être d'absolus abrutis, des crétins invétérés, de parfaits demeurés, des débiles profonds. Les croyances auxquelles ils s'accrochent en dépit des toutes les objections aussi innombrables qu'insurmontables que n'ont cessé d'accumuler et ne cessent de continuer à accumuler contre elles, la logique, les découvertes scientifiques, le progrès des connaissances historiques, l'étude même des textes prétendument sacrés qui en constituent, selon eux, le fondement, ces croyances sont un tel tissu de stupidités ridicules, d'absurdités inénarrables et d'âneries anachroniques qu'ils devraient tous être totalement incapables d'aucune activité intellectuelle, incapables de pouvoir seulement commencer à apprendre à lire et à écrire, incapables même de pouvoir apprendre à parler. Or ce n'est évidemment pas le cas.

nico6259 a écrit :

Voilà.
Pour moi ils sont plus sujets à l influence sociale (les familles catho depuis x generation, difficile pour le petit dernier de s ecarter de la tradition familiale, il faudrait un sacré mental) et à la lobotomie, pas forcément idiots.
J en connais beaucoup de brillants, mais trop forte influence sociale.

Je ne vois pas comment on peut vraiment croire si ce n'est que de l'influence sociale. Ca revient à uniquement se déclarer croyant, mais en raisonnant et viivant comme quelqu'un qui ne croit pas, finalement.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2014 à 09:43:33
n°37412997
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:43:11  profilanswer

Le croyant croit en des absolus, alors que sa croyance est terriblement relative (il est très probable que le catho du 16ème qui croit en son système divin catho absolu aurait été musulman croyant en son système divin musulman absolu s'il était né à Ryad, ou hindou croyant en son système divin hindou absolu s'il été né à Bombay).

---------------
n°37413010
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:44:17  answer

Bbelgarion a écrit :

L'existence ou non d'un Dieu et de ce qu'il a fait concrètement c'est pas une position mentale.

Atropos a écrit :

La foi est une position mentale, mais elle produit des affirmations sur la réalité.

Ben si désolé, ça s'appelle la foi. Après concrétement ça se traduit par un code de vie, une façon de vivre, en groupe et/ou seul. Mais encore une foi je parle de la majorité des croyants, pas des créationnistes et autre farfelu pour qui la Terre est vieille de 6000 ans.  

aybibob a écrit :

C'est une énorme surprise, vu le nombre de discussion dans laquelle les croyants semblent gênés qu'on remette en cause l'existence de ce qu'il mettent derrière le terme de dieu. Si la réalité de la chose n'importait pas, je ne vois pas pourquoi ça semblerait si important à leurs yeux.

Parce que ça les fait surement chier qu'on les mette face aux contradictions qu'ils connaissent mais ont décidé d'oublier volontairement pour croire justement.

n°37413018
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:45:15  profilanswer

C'est bien là ton erreur, celle qui permet à ta croyance de se protéger de la réalité.

---------------
n°37413037
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:46:40  answer

nico6259 a écrit :

Oui, ca rejoint ma theorie de la pression sociale :jap:

Moi on m'a forcé toute mon enfance et une partie de mon adolescence a aller a l eglise entendre un type debiter des conneries.
Deja à 10 ans je regardais les gens a l eglise avec etonnement et amusement, me demandant s ils jouaint la comedie ou croyaient vraiment toutes ces fables.

Heureusement que j ai su m en affranchir et rester critique et objectif, sous une telle pression sociale beaucoup auraient ete lobotomisés.

Gloire à toi tu es le seul à avoir la vérité absolue.  

Bbelgarion a écrit :

En fait c'est surtout ça que j'arrive pas à comprendre. Un de mes meilleurs amis est croyant, cultivé et accepte bien le débat mais quand on discute de religion ça finit souvent en : "C'est une croyance, c'est la foi, on peut pas l'expliquer rationnellement". Perso (ça doit être mon éducation très scientifique, à bases d'hypothèses et de déductions), c'est impossible pour moi d'avoir une "croyance" si je ne l'ai pas examiné rationnellement, en prenant en comptes des faits réels et scientifiques, même si cette croyance pourrait me rassurer, m'apporter du réconfort dans les moments difficiles...

Ben voilà t'as mis le doigt dessus. Après j'ai beaucoup remis en question tout ça quand dans une discussion une copine à moi m'a sorti "Mais si t'as la foi, tu crois en la méthode scientifique". Et effectivement c'est pas faux.

n°37413045
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:47:26  answer

aybibob a écrit :

C'est parce qu'en réalité, leur foi est logique pour eux.  Tu pense que c'est quelque chose de séparé de la raison alors que ça va avec.  Du coup,  contredire leur foi, c'est détruire la base de ce qui fait sens pour eux, leur conception de la vie, leurs valeurs, leurs espoirs ... C'est chaud !  

n°37413051
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:47:43  profilanswer

D'habitude, c'est Batata, en tant que croyante, qui parle ici de l'absurdité de la vie athée (ie qui n'a pas de sens, je ne prends pas le terme pour un insulte, je suis plutôt d'accord sur le principe).

Alors je lui pose la question : que pense-t-elle de cette vision dans laquelle c'est la vie croyante qui est absurde (ie qui sait qu'elle est incohérente, mais fait semblant de ne pas le voir) ?

---------------
n°37413060
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 09:48:23  profilanswer

Tourner en ridicule des croyances ridicules est parfois nécessaire : l'histoire a montré que lorsque l'on donne trop d'immunité et de crédibilité à des dogmes infondés cela conduit à une fondamentalisation de ces dogmes et à une discrimination - parfois violente - envers ceux qui ne les partagent pas.
On est sorti des théocraties en gagnant le droit de se moquer des croyances.

La Bible et le Coran sont incohérent et on peut leur faire dire ce que l'on veut, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 11-03-2014 à 09:48:39
n°37413061
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:48:30  answer

aybibob a écrit :

Le croyant croit en des absolus, alors que sa croyance est terriblement relative (il est très probable que le catho du 16ème qui croit en son système divin catho absolu aurait été musulman croyant en son système divin musulman absolu s'il était né à Ryad, ou hindou croyant en son système divin hindou absolu s'il été né à Bombay).

Je vois pas en quoi c'est relatif vu que t'utilise le même terme "système divin". A part que ça porte pas le même nom, tu mets trois croyants de ces religions face à face ils vont avoir des discussions aussi intelligentes que des athées ensemble. Si on prend des gens intelligent et ouvert hein.

n°37413081
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:49:51  answer

aybibob a écrit :

C'est bien là ton erreur, celle qui permet à ta croyance de se protéger de la réalité.

Justement : explique-moi donc.  
Si tu crois parce que c'est à la mode, on ne peut pas dire que tu crois.  
Or là, on parle de gens qui croient vraiment.

Et tout n'est pas qu'influence sociale, je pourrais aussi drie que dans un pays anticlérical, l'athéisme n'est qu'influence sociale, et que plus généralement, les gens ne sont que des personnes modeleées par leur société qui ne pensent par eux-mêmes sur absolument aucun sujet.

n°37413083
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:49:54  profilanswer

Je sais que c'est chaud, en partant du point de vue croyant, pour être passé par là.
Mais je sais aussi que c'est trivial du point de vue athée pour y être.
Je comprends très bien la phrase de je ne sais qui  : "Devenir athée, c'est comme s'évader de prison, et se rendre compte que la porte n'avait jamais été fermée".

---------------
n°37413098
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 09:51:15  profilanswer

Leur croyance est relative à leur histoire familiale et personnelle.
Je mets système divin parce que je n'ai pas de raison de distinguer le monothéisme ou autre dans cette affaire.

---------------
n°37413108
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 09:51:37  answer

Atropos a écrit :

Tourner en ridicule des croyances ridicules est parfois nécessaire : l'histoire a montré que lorsque l'on donne trop d'immunité et de crédibilité à des dogmes infondés cela conduit à une fondamentalisation de ces dogmes et à une discrimination - parfois violente - envers ceux qui ne les partagent pas.
On est sorti des théocraties en gagnant le droit de se moquer des croyances.

Sur ça on est d'accord, mais les religions ont aussi beaucoup apportés, dans la sauvegarde des ouvrages littéraires et scientifiques par exemple. Et le fait de vouloir trouver des réponses à D.ieu justement à pousser des croyants à rechercher des réponses dans la nature. Mais oui les croyants au Temple, les instits à l'école etc. Ça je suis d'accord.  
Mais maintenant qu'on est sorti de la théocratie, pourquoi continuer de s'en moquer alors que ça appartient à la sphère privée ?  

Atropos a écrit :

La Bible et le Coran sont incohérent et on peut leur faire dire ce que l'on veut, oui.

Bien sur comme la psychanalyse, pour autant faut il s'en moquer et détruire ça alors que ça aide des gens ?

n°37413112
Jambier
Posté le 11-03-2014 à 09:51:55  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est la loi de Poe, encore une fois vérifiée.

Citation :

La loi de Poe, du nom de son inventeur Nathan Poe, est un adage décrivant le fait que, sur Internet, sans indication claire de l'intention de l'auteur d'un écrit, il est difficile ou impossible de faire la différence entre un propos réellement outrancier et une exagération volontaire à des fins de parodie1. Désormais généralisée, la loi de Poe a d'abord été utilisée pour décrire le comportement de certains intégristes religieux dans les forums de discussions à propos du créationnisme2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Poe

zizoulechat a écrit :

l'atheisme est une religion dont les psys et vendeurs de pilule sont les prêtres... C'est un ensemble de croyances piquées un peu partout dans toutes les philosophies et ideologies passées et présentes ainsi que dans le materialisme et le consumérisme. L'athée croit en l'Athéisme et harasse les gens religieux alors que lui même croit dans une religion, l'Athéisme. Et tous ceux qui sont différents...sont ses ennemis.  

Assez souvent ca finit dans le nihilisme.

Beau post pour imager la définition au dessus.  :o  

Pour ce qui est du "respect des croyants" je ne vois pas comment tu peux le faire en étant athée, tu es tout de même obligé de les prendre "un peu" pour des cons, d'autant plus qu'ils sont "dans une religion"

Je pourrais presque comprendre, respecter, des gens qui croient en "dieu" ou peut importe comment ils appellent ça, une force plus ou moins supérieur, autre chose, créateur ou vie après la mort.
C'est pour moi une bonne barquette de bullshit, MAIS, j'arriverais à comprendre que certains ont besoin de ça pour supporter la vie, ont besoin, envie, et croient à ça, mais en dehors de toute religion organisé.

C'est à dire une vraie croyance profonde de ces gens.

Par contre, être dans une des religions, ou secte officielles, organisés, excusez moi mais faut vraiment être cons, je pense qu'un poil de réflexion suffirait pour se dire que si il y avait un/des dieux qui avaient crée l'homme, ça serait pour qu'ils vivent, en dehors d'organisation... contrôlés par l'homme.  

En clair: Si Dieu existait, il pisserait sur les religions et ces hommes qui soit disant distribuent sa parole.

n°37413139
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 09:53:09  profilanswer

L'histoire montre qu'ils vont plutôt se foutre sur la gueule. Des discussions intelligentes et respectueuses entre croyants de différentes religions, c'est plutôt un phénomène propre aux pays séculaires.

n°37413151
Ar Paotr
Posté le 11-03-2014 à 09:53:43  profilanswer

Pour ma part, bien qu'athée, je n'ai jamais pensé que quelqu'un croyant en un ou des dieux puisse être de base un débile profond.
Par contre, quelqu'un qui lit l'AT, les évangiles ou le Coran et se dit : "aaah merveille, c'est la Vérité, IL existe et c'est Son oeuvre et Sa parole :love:" ben... Je me pose des questions :/

Edit : je parle pour une personne adulte et avec un minimum d'instruction. Pour un enfant ou un ignare, je peux comprendre encore.

Message édité par Ar Paotr le 11-03-2014 à 09:56:47
n°37413157
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 09:54:01  profilanswer

Non, la religion (encore plus l'adhésion a des dogmes) c'est qqch qui est "rajouté" à un être humain : imaginons que tu puisses élever un enfant sans aucune influence sociale (dans un sens ou dans l'autre) mais avec assez de connaissances scientifiques et d'esprit de raisonnement pour comprendre le monde qui l'entoure, ça m'étonnerait beaucoup que cet enfant soit chrétien à 18 ans.

n°37413264
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 10:03:11  answer

aybibob a écrit :

Je sais que c'est chaud, en partant du point de vue croyant, pour être passé par là.
Mais je sais aussi que c'est trivial du point de vue athée pour y être.
Je comprends très bien la phrase de je ne sais qui  : "Devenir athée, c'est comme s'évader de prison, et se rendre compte que la porte n'avait jamais été fermée".

Oui mais donc ça te montre que leur foi n'a rien d'illogique, c'est justement parce qu'elle est logique pour eux que tu ne peux pas comme ça la contredire sans que ça ne pose problèmes pour eux.
Je sais pas, moi par exemple je n'aime pas discuter des raisons pour lesquelles je trouve l'athéisme fondamentalement absurde (de la mêem manière donc que des athées peuvent trouver que croire est absurde), je n'ai pas envie de détruire ce qui fait se,s pour les gens. Je préfère trouver des convergences, et elles sont nombreuses.

n°37413282
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 10:04:53  profilanswer

Le sujet n'est pas la mode.
C'est une influence très profonde. Il me semble que c'est dans  The god delusion que Dawkins donne une analogie, pour parler de la cause évolutionnaire de la chose. Je ne garantis pas la précision de mon propos, mais l'idée est là :
La sensibilité à croire (à croire sincèrement et de manière très forte) est profondément ancrée en nous. Parce que, au cours de l'histoire, un gamin qui croyait sans remise en question et de manière forte ce que lui disaient ses parents survivait mieux. Le gamin qui fuit quand on lui dit de courir survit mieux que celui qui demande pourquoi il faut fuir, pour caricaturer.
Et cette caractéristique donne in fine dans une société d'animaux qui ont développé en parallèle de l'intelligence des effets surprenants, qu'on appelle religions.

C'est le même genre de mécanisme qui fait que les moustiques se grillent sur les lampes la nuit : ils ont développé la capacité d'aller en ligne droite en gardant un angle constant par rapport à la lune. Comme elle est très lointaine, ils font effectivement des droites ainsi. Quand j'allume une lampe proche d'eux, il naviguent en fonction d'elle en gardant un angle constant. Ils se mettent à faire une spirale, tout en croyant le plus sincèrement du monde aller tout droit. Et la spirale finit dans la lampe et ils se crament.

Cette influence sociale peut aboutir à une croyance la plus sincère du monde, réellement ancrée profondément dans le croyant. Comme conséquence "inattendue" d'une capacité évolutionnaire acquise pour des raisons sans rapport.

Message cité 3 fois
Message édité par aybibob le 11-03-2014 à 10:15:08

---------------
n°37413309
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 10:06:58  profilanswer

Tu appliquerais le même raisonnement avec des gens qui ont des raisonnements racistes, sexistes et qui ont basés leurs vies dessus ?
Attention hein, je ne compare pas les religieux à des racistes, c'est juste pour montrer que critiquer le raisonnement ou la croyance de quelqu'un, même si ça le blesse, n'est pas une mauvaise chose.

Et à titre perso je serais curieux de savoir pourquoi tu penses l'athéisme absurde, promis je le prendrai pas mal :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)