Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°37413309
Bbelgarion
:o
Posté le 11-03-2014 à 10:06:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu appliquerais le même raisonnement avec des gens qui ont des raisonnements racistes, sexistes et qui ont basés leurs vies dessus ?
Attention hein, je ne compare pas les religieux à des racistes, c'est juste pour montrer que critiquer le raisonnement ou la croyance de quelqu'un, même si ça le blesse, n'est pas une mauvaise chose.

Et à titre perso je serais curieux de savoir pourquoi tu penses l'athéisme absurde, promis je le prendrai pas mal :o

mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 10:06:58  profilanswer

n°37413328
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 10:08:24  profilanswer

Je ne comprends pas le sens de "logique pour".
Si je discute les raisons pour lesquelles la croyance est stupide, c'est parce que je suis le premier client de ma réflexion. Je ne pars pas de la conclusion, pour ensuite aller dans une discussion l'imposer à d'autres. Je pars de "je ne sais pas quelle est la réponse", et je cherche une argumentation qui m'amène à une réponse.

Quand je dis que la croyance est stupide, je ne fais qu'expliquer pourquoi JE ne crois pas.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37413330
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 10:08:27  profilanswer

aybibob a écrit :

Le sujet n'est pas la mode.
C'est une influence très profonde. Il me semble que c'est dans  The god delusion que Dawkins donne une analogie, pour parler de la cause évolutionnaire de la chose. Je ne garantis pas la précision de mon propos, mais l'idée est là :
La sensibilité à croire (à croire sincèrement et de manière très forte) est profondément ancrée en nous. Parce que, au cours de l'histoire, un gamin qui croyait sans remise en question et de manière forte ce que lui disaient ses parents survivait mieux. Le gamin qui fuit quant on lui dit de courir survit mieux que celui qui demande pourquoi il faut fuir, pour caricaturer.
Et cette caractéristique donne in fine dans une société d'animaux qui ont développé en parallèle de l'intelligence des effets surprenants, qu'on appelle religions.

C'est le même genre de mécanisme qui fait que les moustiques se grillent sur les lampes la nuit : ils ont développé la capacité d'aller en ligne droite en gardant un angle constant par rapport à la lune. Comme elle est très lointaine, ils font effectivement des droites ainsi. Quand j'allume une lampe proche d'eux, il naviguent en fonction d'elle en gardant un angle constant. Ils se mettent à faire une spirale, tout en croyant le plus sincèrement du monde aller tout droit. Et la spirale finit dans la lampe et ils se crament.

Cette influence sociale peut aboutir à une croyance la plus sincère du monde, réellement ancrée profondément dans le croyant. Comme conséquence "inattendue" d'une capacité évolutionnaire acquise pour des raisons sans rapport.

C'est exactement ce qu'il dit. Y a aussi un passage sur le fait que la religion aidait à se regrouper en communautés, et donc une chance de survie plus élevée.

n°37413348
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 10:10:18  answer

Bbelgarion a écrit :

Non, la religion (encore plus l'adhésion a des dogmes) c'est qqch qui est "rajouté" à un être humain : imaginons que tu puisses élever un enfant sans aucune influence sociale (dans un sens ou dans l'autre) mais avec assez de connaissances scientifiques et d'esprit de raisonnement pour comprendre le monde qui l'entoure, ça m'étonnerait beaucoup que cet enfant soit chrétien à 18 ans.

Et s'il se disait que ses merveilles de la nature ne peuvent qu'avoir été crées, par un Créateur ?  :D

n°37413381
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 10:12:53  profilanswer

J'ai dit qu'il avait des connaissances de comment fonctionnait le monde, donc en particulier des connaissances sur les systèmes d'évolution, de sélections naturelles...

n°37413545
markesz
Destination danger
Posté le 11-03-2014 à 10:23:21  profilanswer

C'est pas une question de se sentir supérieur ni rien de ça.
Mais quand on pense à tous ces croyants crédules et bien endoctriné qui se soumettent à toutes les sortes de salamalec plus ou moins contraignants comme les 613 commandements exigés dans la Torah... merde! faut vraiment avoir du mal à décrocher des superstitions et de l'emprise familiale et ou sociale.

Je veux bien que notre existence ne soit pas exclusivement rationnel, mais quand même, se laisser ainsi enchaîner.... [:dileste4:5]

Je sais aussi qu'il y a des croyants ultra pratiquant doués d'une intelligence très supérieure à la mienne et à la moyenne générale. Mais il y a aussi des génies qui sont rongés par la folie, ça n'a jamais empêché leur intelligence d'être indéniable.

n°37413805
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 10:40:04  answer

aybibob a écrit :

Le sujet n'est pas la mode.
C'est une influence très profonde. Il me semble que c'est dans  The god delusion que Dawkins donne une analogie, pour parler de la cause évolutionnaire de la chose. Je ne garantis pas la précision de mon propos, mais l'idée est là :
La sensibilité à croire (à croire sincèrement et de manière très forte) est profondément ancrée en nous. Parce que, au cours de l'histoire, un gamin qui croyait sans remise en question et de manière forte ce que lui disaient ses parents survivait mieux. Le gamin qui fuit quand on lui dit de courir survit mieux que celui qui demande pourquoi il faut fuir, pour caricaturer.
Et cette caractéristique donne in fine dans une société d'animaux qui ont développé en parallèle de l'intelligence des effets surprenants, qu'on appelle religions.

C'est le même genre de mécanisme qui fait que les moustiques se grillent sur les lampes la nuit : ils ont développé la capacité d'aller en ligne droite en gardant un angle constant par rapport à la lune. Comme elle est très lointaine, ils font effectivement des droites ainsi. Quand j'allume une lampe proche d'eux, il naviguent en fonction d'elle en gardant un angle constant. Ils se mettent à faire une spirale, tout en croyant le plus sincèrement du monde aller tout droit. Et la spirale finit dans la lampe et ils se crament.

Cette influence sociale peut aboutir à une croyance la plus sincère du monde, réellement ancrée profondément dans le croyant. Comme conséquence "inattendue" d'une capacité évolutionnaire acquise pour des raisons sans rapport.

Ok  :jap:  

aybibob a écrit :

Je ne comprends pas le sens de "logique pour".
Si je discute les raisons pour lesquelles la croyance est stupide, c'est parce que je suis le premier client de ma réflexion. Je ne pars pas de la conclusion, pour ensuite aller dans une discussion l'imposer à d'autres. Je pars de "je ne sais pas quelle est la réponse", et je cherche une argumentation qui m'amène à une réponse.

Quand je dis que la croyance est stupide, je ne fais qu'expliquer pourquoi JE ne crois pas.

Quand je dis "logique pour", ça veut juste dire que ce que tu trouves illogique, eux le trouvent logique.  

Bbelgarion a écrit :

Tu appliquerais le même raisonnement avec des gens qui ont des raisonnements racistes, sexistes et qui ont basés leurs vies dessus ?
Attention hein, je ne compare pas les religieux à des racistes, c'est juste pour montrer que critiquer le raisonnement ou la croyance de quelqu'un, même si ça le blesse, n'est pas une mauvaise chose.

Et à titre perso je serais curieux de savoir pourquoi tu penses l'athéisme absurde, promis je le prendrai pas mal :o

Pour les gens qui ont des raisonnements racistes ou sexistes, je partirais de la vérité sur laquelle ils se sont basées pour comprende pourquoi ils ont eu besoin de construire un justificatif faux (racisme, sexisme) par dessus.  Tout en restant fermes sur les principes, essayez de comprendre ce qui a conduit leur raisonnement.
Parce que si on se contente de dire que c'est faux alors que leur vie est basée là-dessus, tout vrai que ce soit, ça peut conduire soit à une heureuse remise en question, mais aussi à une radicalisation (lorsque c'est psychologique, etc.) ...  

Pour l'athéisme, en gros c'est parce que je trouve que ses fondements mènent au manque de sens pourquoi être juste,  pourquoi tout le monde aurait les mêmes chances si tout n'est que matériel ...  Mais attention, je ne dis pas qu'être croyant protèges du nihilisme ou qu'être athée implique automatiquement le nihilisme,  sauf que je trouve que les vrais fondements de la croyance eux,en protègent.

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2014 à 10:41:38
n°37413885
markesz
Destination danger
Posté le 11-03-2014 à 10:44:07  profilanswer

Jambier a écrit :

Beau post pour imager la définition au dessus.  :o  

Pour ce qui est du "respect des croyants" je ne vois pas comment tu peux le faire en étant athée, tu es tout de même obligé de les prendre "un peu" pour des cons, d'autant plus qu'ils sont "dans une religion"

Je pourrais presque comprendre, respecter, des gens qui croient en "dieu" ou peut importe comment ils appellent ça, une force plus ou moins supérieur, autre chose, créateur ou vie après la mort.
C'est pour moi une bonne barquette de bullshit, MAIS, j'arriverais à comprendre que certains ont besoin de ça pour supporter la vie, ont besoin, envie, et croient à ça, mais en dehors de toute religion organisé.

C'est à dire une vraie croyance profonde de ces gens.

Par contre, être dans une des religions, ou secte officielles, organisés, excusez moi mais faut vraiment être cons, je pense qu'un poil de réflexion suffirait pour se dire que si il y avait un/des dieux qui avaient crée l'homme, ça serait pour qu'ils vivent, en dehors d'organisation... contrôlés par l'homme.  

En clair: Si Dieu existait, il pisserait sur les religions et ces hommes qui soit disant distribuent sa parole.

C'est exactement mon point de vue. :jap:  

n°37413889
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 10:44:14  answer

Bbelgarion a écrit :

J'ai dit qu'il avait des connaissances de comment fonctionnait le monde, donc en particulier des connaissances sur les systèmes d'évolution, de sélections naturelles...

Justement, il peut très bien considérer que tout ça n'est pas en contradiction avec le fait de croire en Dieu , ou que tout ça n'explique pas tout ^^

n°37413944
Ar Paotr
Posté le 11-03-2014 à 10:47:18  profilanswer

En gros tu es croyant parce que ça te plaît plus, et pas par conviction propre / déduction logique argumentée et raisonnée.

Edit : et non, tout le monde n'a pas les mêmes chances, malheureusement...

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 11-03-2014 à 10:48:00
mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 10:47:18  profilanswer

n°37413995
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 10:51:08  profilanswer

Et sur quelles vérités (vérifiable) se basent la religion pour "construire" son raisonnement et ses conclusions ?

Pour le deuxième point, je pense que c'est beaucoup de croyants : ils ont besoin de croire en un sens à leur vie, et la croyance leur permet ça.
Et en effet, en tant qu'athée je ne crois pas qu'il y ait de sens à la vie. En revanche pour le reste (justice et tout), je n'ai pas besoin d'avoir un sens à ma vie pour être juste, ne pas tuer mon voisin, être généreux... (et j'espère bien que même sans ta religion tu ferais pareil ;)).  
Les valeurs "idéales" (solidarité, générosité, entraide...) que les humains partagent peuvent s'expliquer scientifiquement car elles sont nécessaires à la construction de sociétés et de communautés qui vont prospérer et se développer. Et de la même manière, certaines "valeurs" prônées par les religions (je pense à la place des femmes dans la société) ne me sont pas nécessaires et sont au contraire contre-productives (peut être ne l'étaient elles pas dans les sociétés anciennes et il y avait peut être un véritable intérêt évolutionnaire à différencier le rôle des hommes et des femmes mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité.)

n°37414297
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 11:07:41  profilanswer

C'est qu'il y a un gigantesque flou sur la logique dans ton propos alors.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37414400
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 11:13:42  answer

Ar Paotr a écrit :

En gros tu es croyant parce que ça te plaît plus, et pas par conviction propre / déduction logique argumentée et raisonnée.

Edit : et non, tout le monde n'a pas les mêmes chances, malheureusement...

Non car ce n'est pas une question de plaire, je peux tout à fait vivre sans avoir de réponses à ces questions, pour moi il suffit de les metttre de côté,  ^^  Encore heureux ^^
 Mais pour le sujet,  L'homme est un être qui se pose des questions, il a donc besoin de réponse.  S'il n'avait pas besoin de se poser des questions, il aurait tout aussi bien pu en rester à un niveau "primitif", qui vit pour vivre et puis voila ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2014 à 11:16:22
n°37414426
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 11:15:08  answer

aybibob a écrit :

C'est qu'il y a un gigantesque flou sur la logique dans ton propos alors.

Non, c'est parce que tu pars du principe que la seule logique est la tienne. Mais pour savoir si les croyants ont une foi basée sur un raisonnement logique ou pas, le minimum est de ne pas partir du fait qu'ils se trompent. Question de ... logique.

n°37414471
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-03-2014 à 11:17:47  profilanswer

2+2 = 5.
C est ma logique.
Chacun sa.logique, il.n y a pas de verité :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37414487
nico6259
Posté le 11-03-2014 à 11:18:59  profilanswer

Hier j ai regardé Tomboy.
Je n ai pas compris ce qui a tant scandalisé les cathos.

Ils ont l esprit si etriqué que ça ?

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 11-03-2014 à 11:19:27

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37414496
Ar Paotr
Posté le 11-03-2014 à 11:19:18  profilanswer

Mais on en revient toujours a la même chose.
Avec ton raisonnement, et avec ta "logique" (qui n'en est une qu'à tes yeux), on pourrait dire : "ça fait quoi 1/0 ? Ce n'est pas possible selon les mathématiques ? Mais je me pose la question, j'ai besoin de réponse ! Les mathématiques ne me conviennent donc pas, je vais alors croire aux lutins qui eux, savent diviser par 0 ! C'est ce que racontent leurs récits en tout cas"

Bref, là encore, tu ne fais pas de déduction logique, tu vas simplement là où tu aimerais que la vérité soit, parce qu'elle te plaît plus.

n°37414552
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 11:22:33  profilanswer

Pour les gens qui ont des raisonnements religieux, je partirais de la vérité sur laquelle ils se sont basées pour comprendre pourquoi ils ont eu besoin de construire un justificatif faux (religion) par dessus.  Tout en restant fermes sur les principes, essayez de comprendre ce qui a conduit leur raisonnement (ce que j'ai décrit par exemple en prenant le côté évolutionnaire juste au dessus).
Tu pars de la fin. Tu n'aimes pas la conclusion qu'il n'y a pas de sens, tu préfères la conclusion qu'il y en a un, et tu en fais une justification du fait que tu penses la seconde conclusion meilleure.
Mon prof de physique de prépa exigeait toujours de nous ce qu'il appelait le "principe de modestie". C'est-à-dire que le résultat ne devait pas dépendre d'un choix de convention arbitraire (ce qui a fait qu’on a tous réagi vivement en concluant le premier calcul de phyQ qui donnait une réduction du paquet d’ondes à un temps t0 qui était l’origine arbitraire qu’on avait définie au début :ouch: :D ).
Quand je cherche à raisonner pour comprendre ce dans quoi je baigne (et dont je fais partie), je m'efforce de le faire sans considération de ce que je voudrais être la conclusion. Sinon, je sais que ma conclusion sera baisée, et mon cheminement est donc inutile avant de commencer.

---------------
n°37414567
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 11:23:31  profilanswer

Et il n'y a pas besoin des religions pour se poser ces questions. Au contraire,  les religions dogmatiques peuvent bloquer cette réflexion en imposant une réponse finale, absolue et qu'on ne doit pas remettre en question.

n°37414600
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 11:25:18  profilanswer

Je ne pars pas du fait qu'ils se trompent. Je le conclus.
Le relativisme "chacun sa logique" qui permet de ménager la chèvre et le choux, c'est un peu mou.
Une erreur de raisonnement (je n'ai pas dit une erreur de contenu sur lequel on applique un raisonnement logique), ça ne se résout pas avec un "chacun sa logique".

---------------
n°37414642
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 11:28:12  answer

Bbelgarion a écrit :

Et sur quelles vérités (vérifiable) se basent la religion pour "construire" son raisonnement et ses conclusions ?

Pour le deuxième point, je pense que c'est beaucoup de croyants : ils ont besoin de croire en un sens à leur vie, et la croyance leur permet ça.
Et en effet, en tant qu'athée je ne crois pas qu'il y ait de sens à la vie. En revanche pour le reste (justice et tout), je n'ai pas besoin d'avoir un sens à ma vie pour être juste, ne pas tuer mon voisin, être généreux... (et j'espère bien que même sans ta religion tu ferais pareil ;)).  
Les valeurs "idéales" (solidarité, générosité, entraide...) que les humains partagent peuvent s'expliquer scientifiquement car elles sont nécessaires à la construction de sociétés et de communautés qui vont prospérer et se développer. Et de la même manière, certaines "valeurs" prônées par les religions (je pense à la place des femmes dans la société) ne me sont pas nécessaires et sont au contraire contre-productives (peut être ne l'étaient elles pas dans les sociétés anciennes et il y avait peut être un véritable intérêt évolutionnaire à différencier le rôle des hommes et des femmes mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité.)

Ouch, pour la religion a priori avec mes maigres connaissances, je dirais que le rôle est d'avoir un "contenu" pour construire la croyance en Dieu, ce qu'elle implique, etc. Et c'est ce qui expliquerait que les principes des religions monothéistes par exemple soient, globalement, les mêmes dans toutes les Traditions ...

Oui, heureusement qu'il n y'a pas besoin de croire qu'il ya un sens à la vie pour être juste  :jap:  

n°37414676
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 11:30:23  answer

aybibob a écrit :

Je ne pars pas du fait qu'ils se trompent. Je le conclus.
Le relativisme "chacun sa logique" qui permet de ménager la chèvre et le choux, c'est un peu mou.
Une erreur de raisonnement (je n'ai pas dit une erreur de contenu sur lequel on applique un raisonnement logique), ça ne se résout pas avec un "chacun sa logique".

Je n'ai pas dit "chacun sa logique", mais tu me reprends sur le fait que je dise "logique pour les croyants" ... Evidemment qu'eux pensent que leur foi est logique et que ton athéisme n'est pas logique, et récriproquement, mais vu que je prenais les deux cas en compte, je devais prendre en compte les "deux logiques". Même si, évidemment, ce qui est logique ne peut être un, il ne peut pas y en avoir deux sur un même sujet.

Désolée mais si j'essaye de voir en quoi un raisonnement complétement différent du tien est logique, je ne vais pas d'emblée m'exprimer comme si j'avais tranché la question. D'où l'obligation d'utiliser ce terme de "logique pour eux" même si on sait que le but est de trouver LA logique, seule, et qu'il n y'en a pas deux.

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2014 à 11:33:15
n°37414706
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 11:31:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai pas trop compris non plus. Je pense que c'est dû au fait que la religion catholique tient particulièrement à contrôler la vie sentimentale et sexuelle des gens, ainsi que le format de leur cellule familiale. Tout ce qui remet en question la vision du foyer et de la sexualité décrit par la bible est vu comme une attaque envers leur croyance.

n°37414777
Ar Paotr
Posté le 11-03-2014 à 11:35:54  profilanswer

Oui enfin désolé mais la "logique" des croyants excuse-moi hein...  
"Oh regardez cette fleur, elle est trop belle donc Dieu existe :love:"
"Un ordinateur a un créateur donc un être vivant aussi [:zaldarf:2] "
https://www.youtube.com/watch?v=2z-OLG0KyR4

Ce n'est PAS de la logique. Arrêtez d'utiliser ce mot que vous violez, vous, croyants, à chaque fois que vous le prononcez.

n°37414800
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-03-2014 à 11:37:17  profilanswer

C'est une question de définitions qui pose problème ici je pense. La logique a pour propriété de ne pas être subjective, elle ne donne pas de conclusions différentes relativement à chaque individu.
Tu peux dire que les croyants ont un raisonnement qui les satisfait à titre personnel, je pense que personne ne te contredira là dessus. Par contre tu ne peux pas parler d'un raisonnement logique en faisant référence à la foi, qui justement s'en affranchi. Un raisonnement logique est cohérent indépendamment de celui qui l'exprime.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°37414836
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 11:39:17  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est une question de définitions qui pose problème ici je pense. La logique a pour propriété de ne pas être subjective, elle ne donne pas de conclusions différentes relativement à chaque individu.
Tu peux dire que les croyants ont un raisonnement qui les satisfait à titre personnel, je pense que personne ne te contredira là dessus. Par contre tu ne peux pas parler d'un raisonnement logique en faisant référence à la foi, qui justement s'en affranchi. Un raisonnement logique est cohérent indépendamment de celui qui l'exprime.

:jap:

---------------
n°37414932
Bbelgarion
Posté le 11-03-2014 à 11:45:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

+1 :jap:

n°37415317
roll68
Posté le 11-03-2014 à 12:05:37  profilanswer

aybibob a écrit :

Juste en passant: les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, c'est une légende urbaine.

n°37415342
gabug
Posté le 11-03-2014 à 12:07:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

La plupart des cathos s'en foutent de Tomboy, merci de ne pas généraliser.

n°37415353
Ar Paotr
Posté le 11-03-2014 à 12:07:33  profilanswer

roll68 a écrit :

Juste en passant: les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, c'est une légende urbaine.

L'exemple original s'appuyait sur les papillons de nuit, si je ne dis pas de bêtises.

Et venant d'un biologiste comme Dawkins, ce n'est certainement pas une LU (pour les papillons hein, pas pour les moustiques évidemment). :o

n°37415423
nico6259
Posté le 11-03-2014 à 12:12:42  profilanswer

gabug a écrit :

La plupart des cathos s'en foutent de Tomboy, merci de ne pas généraliser.

Tu veux dire que seuls les plus integristes ont ete choqués ?

J en ai dans mon entourage qui ont manifesté à Paris et fait des publications Facebook.

---------------
n°37415429
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 12:13:03  profilanswer

roll68 a écrit :

L'imprécision que j'ai annoncée réside peut-être dans la qualification de la bestiole qui vient se griller sur les lampes lors des soirées en terrasses.

---------------
n°37415439
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 12:13:53  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

L'exemple original s'appuyait sur les papillons de nuit, si je ne dis pas de bêtises.

Et venant d'un biologiste comme Dawkins, ce n'est certainement pas une LU (pour les papillons hein, pas pour les moustiques évidemment). :o

Ah oui, voilà, les turpitudes de la mémoire :D

---------------
n°37415450
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 12:15:16  answer

nico6259 a écrit :

Tu veux dire que seuls les plus integristes ont ete choqués ?

J en ai dans mon entourage qui ont manifesté à Paris et fait des publications Facebook.

T'es lourd à faire des généralisations à la con et à prendre tous les croyants pour des intégristes fanatiques débiles.

n°37415503
roll68
Posté le 11-03-2014 à 12:19:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Même si c'est vrai qu'un raisonnement logique est cohérent par lui même, ça n'empêche pas que deux raisonnements logiques peuvent aboutir à des conclusions différentes si les hypothèses sont différentes. Typiquement, cela arrive quand les données (expérimentales à priori) sont insuffisantes pour conclure de façon certaine. Sinon, il n'y aurait pas de controverse en physique. Donc c'est un problème un peu plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.

n°37415519
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 12:21:36  profilanswer

roll68 a écrit :

Même si c'est vrai qu'un raisonnement logique est cohérent par lui même, ça n'empêche pas que deux raisonnements logiques peuvent aboutir à des conclusions différentes si les hypothèses sont différentes. Typiquement, cela arrive quand les données (expérimentales à priori) sont insuffisantes pour conclure de façon certaine. Sinon, il n'y aurait pas de controverse en physique. Donc c'est un problème un peu plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord.

C'est exactement pour ça que j'ai mis une précision entre parenthèses quand j'ai dit :

Citation :

---------------
n°37415550
roll68
Posté le 11-03-2014 à 12:24:04  profilanswer

aybibob a écrit :

C'est exactement pour ça que j'ai mis une précision entre parenthèses quand j'ai dit :

Citation :

Si je comprend bien tu fais une distinction entre erreur de raisonnement et erreur de logique? Quelle genre de distinction alors?

n°37415561
nico6259
Posté le 11-03-2014 à 12:26:06  profilanswer

Euh non justement, toi t es un peu leger là de ne pas comprendre que je distingue les cathos moderes des cathos radicaux.

Il me dit que ce n est pas le catho moderé qui a été choqué par Tomboy.

Donc c est qui ? Le catho integriste ?

---------------
n°37415567
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 12:26:40  profilanswer

roll68 a écrit :

Si je comprend bien tu fais une distinction entre erreur de raisonnement et erreur de logique? Quelle genre de distinction alors?

Non.
Je faisais exactement la distinction que tu as faite. Le raisonnement (logique) est une chose, le contenu (par exemple expérimental) sur lequel on l'applique en est une autre.
Dans ce cadre, les erreurs de raisonnement logique ne sont pas solubles par un "chacun sa logique", que le raisonnement soit conclusif ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 11-03-2014 à 12:26:53

---------------
n°37415600
roll68
Posté le 11-03-2014 à 12:29:36  profilanswer

aybibob a écrit :

Non.
Je faisais exactement la distinction que tu as faite. Le raisonnement (logique) est une chose, le contenu (par exemple expérimental) sur lequel on l'applique en est une autre.
Dans ce cadre, les erreurs de raisonnement logique ne sont pas solubles par un "chacun sa logique", que le raisonnement soit conclusif ou pas.

Ok, au temps pour moi, j'avais mal compris.  :jap:

n°37415636
Nyarla
fnord
Posté le 11-03-2014 à 12:33:33  profilanswer

J'ai longtemps été athée, jusqu'à ce que je me rende compte d'un truc : c'est une croyance comme une autre. Je ne me vois aucun moyen raisonné et logique de dire "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas", je suis donc devenu agnostique.  

(drap caché !)

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)