| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 19-09-2010 à 16:55:00 ![]() Reprise du message précédent :
Ce n’est pas le sens de «intéressante» que je souhaitais faire passer.
|
Publicité | Posté le 19-09-2010 à 16:55:00 ![]() ![]() |
GrandeMoufleTarkin alias GMT |
Message cité 1 fois Message édité par GrandeMoufleTarkin le 19-09-2010 à 19:37:41 --------------- Work is the curse of the drinking classes. |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2010 à 20:23:13 ![]()
Je ne saisi pas bien ce que veut dire "par essence intangible" en l'occurence.
|
Profil supprimé | Posté le 19-09-2010 à 21:14:12 ![]() Un petit discours de Dawkins :
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Mouaiff |
Ton affirmation selon laquelle "on" place le sacré dans autre chose qu'un dieu, désolé, je ne connais pas ce "on", en tout cas ton argument ressemble fort à un "c'est vous les croyants" avec un peu plus de vocabulaire mais ça ne l'empêche pas d'être inconsistant. Message édité par Mouaiff le 20-09-2010 à 22:59:29 |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 20-09-2010 à 22:20:02 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 20-09-2010 à 21:59:13 ![]() ![]() |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
Il n'est nul besoin de faire appel à des notions transcendantes pour faire le constat que la souffrance et le malheur sont des choses que l'essentiel des gens cherchent à éviter, et que le plaisir et le bonheur sont des choses qu'ils recherchent. Fort de ce constat, on peut bâtir un système moral et des règles qui tendent à maximiser le bonheur et minimiser le malheur à l'échelle d'une société, voire d'un monde. Il n'y a pas là de but "ultime", et la notion de bonheur ou de malheur n'a rien de transcendant, c'est tout ce qu'il y a de plus terre à terre.
Et c'est là que le bât blesse. Parce que quand on s'éloigne un tant soit peu des influences judéo-chrétiennes, on s'aperçoit que ces "lois", prétendument "inviolables", pouvaient être au contraire la norme. Chez les Mayas par exemple, le meurtre rituel d'enfants était au contraire considéré comme un acte de la plus haute moralité, un acte sacré, justement.
C'est à ça que mène une morale basée sur la foi. Dès lors qu'on la considère comme transcendante, elle s'affranchit des bases les plus élémentaires. Parce que transcendante, les règles qui en découlent peuvent se permettre de négliger l'humain, sa souffrance et ses besoins.
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 20-09-2010 à 23:16:33 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Deouss SOLA GRATIA |
Mouaiff |
Message édité par Mouaiff le 21-09-2010 à 16:58:37 |
L'humain est un animal social. Une société ou chacun ne se soucie que de son propre intérêt est vouée à l'extinction rapide. En partant de ce constat, on se rend compte rapidement que l'intérêt individuel implique de s'assurer que son environnement, la société, soit aussi plaisant que possible. Une société plaisante est une société dont les individus qui la composent sont heureux. Mais en effet, on est nullement obligé de souhaiter vivre heureux, c'est sûr. Il n'y a aucune règle transcendante qui nous l'impose. Mais a priori c'est un objectif recherché par quasiment tout le monde, donc on peut dire que c'est un objectif souhaitable et raisonnable. Et en conséquence, il s'agit de déterminer les règles morales qui permettent d'arriver à maximiser le bonheur pour le plus grand nombre.
Le truc c'est qu'aucune règle morale "transcendante" n'apporte non plus de réponse à ça. Et on peut constater aisément que toutes les religions ont échoué à cette tâche assez dramatiquement depuis pas mal de millénaires. La raison est simple: les règles morales prétendues transcendantes ne se soucient pas de l'humain. Ce sont juste des constructions ad hoc arbitraires qui exigent l'obéissance absolue sans apporter de justifications.
Si vivre ta vie terrestre (la seule vie que tu as) heureux est quelque chose que tu considères être "des clopinettes", je te plains sincèrement Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 21-09-2010 à 13:34:47 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
everso |
Message cité 1 fois Message édité par everso le 21-09-2010 à 13:45:23 |
Serpico7 Net______________________worK |
Deouss SOLA GRATIA |
Deouss SOLA GRATIA |
Message édité par Deouss le 21-09-2010 à 19:26:30 --------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
everso | Du coup on revient toujours à la même question fondamentale, qui est le premier l'oeuf ou la poule, l'homme ou le divin.
|
Deouss SOLA GRATIA |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud | c'est intéressant , moi l'athée si je fait le bien (ça m'arrive si si) c"est juste parce que j'ai de l'empathie pour les autres , mais le croyant lui c'est pour gagner les Bons Points qui lui donneront (croit il) une bonne place au ciel , donc j'en déduis que l'athée est bon gratuitement , alors que le croyant ne l'est que par calcul et que la seule raison pour la quelle il est honnête c'est la peur que le grand Barbue lui fasse pan pan cucul après sa mort --------------- nunc est bibendum |
Message cité 3 fois Message édité par GrandeMoufleTarkin le 21-09-2010 à 20:26:56 --------------- Work is the curse of the drinking classes. |
sidorku Ultime Boeing 747 |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2010 à 20:35:17 ![]()
|
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
--------------- nunc est bibendum |
Deouss SOLA GRATIA |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2010 à 20:39:49 ![]()
|
Deouss SOLA GRATIA |
Profil supprimé | Posté le 21-09-2010 à 20:44:56 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 21-09-2010 à 20:48:10 ![]()
|
--------------- Work is the curse of the drinking classes. |
everso |
|
Profil supprimé | Posté le 22-09-2010 à 11:13:26 ![]() merci de m'avoir tenu au courant de la création de ce topic Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 22-09-2010 à 11:16:10 |
Profil supprimé | Posté le 22-09-2010 à 11:15:43 ![]()
|
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 22-09-2010 à 12:07:31 ![]() non, en fait, je suis plutôt athée oécuménique, fermé à l'herméneutique et ouvert au rire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |