Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4250 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°24037104
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2010 à 12:07:31  answer

Reprise du message précédent :
non, en fait, je suis plutôt athée oécuménique, fermé à l'herméneutique et ouvert au rire.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2010 à 12:07:31  profilanswer

n°24037310
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-09-2010 à 12:28:08  profilanswer

Ouais, du coup c'est vachement plus clair. [:osweat]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24043268
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-09-2010 à 20:32:28  profilanswer

en gros c'est un mec à la cool quoi, c'est pas un enculeur de mamans.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°24085709
nur
Posté le 27-09-2010 à 09:54:28  profilanswer

Oui ça fait beaucoup de catégories pour l'athéisme.

Personnellement je simplifie a 2 :

L'athéisme primitif.
L'athéisme évolué.

En ce qui concerne le deuxieme cas, je pense qu'il passe  généralement par le parcours suivant:

Tout d'abord la croyance (plus ou moins consciente ), l'agnostiscisme (la culture et l'expérience venant ), et ensuite c'est une affaire de sensibilité:

Est ce que l'on "sent" Dieu ou est ce que l'on ne le "sent" pas.

Pascal disait:      " Dieu sensible au coeur, non a la raison".
On peut tout aussi bien inverser  et poser la sensibilité  comme postulat de base:
"Je sens que Dieu n'existe pas".

Aprés on peut raisonner pour savoir si Dieu (ou son concept) est utile a l'homme.
Moi je pense qu'il est plutot nuisible (aprés quelques millénaires de civilisation), qu'il freine une future-hypothetique évolution humaine.  
Le seul avenir que je vois a l'humanité c'est une prise de conscience a travers la solitude de chacun.
Solitude qui engendrerait d'abord un grand pessimisme et un grand désespoir (jusqu'au bord du gouffre peut etre) puis une grand renouveau:

On dit que l'espoir fait vivre mais j'ai de plus en plus  tendance a penser qu'il est un obstacle a la vie au contraire.
C'est dans les grandes epreuves que les hommes sont les plus proches il parait.

n°24085819
nur
Posté le 27-09-2010 à 10:09:51  profilanswer

GrandeMoufleTarkin a écrit :

C'est simpliste, partant de là on pourra toujours prétexter que ton empathie sert juste à te faire te sentir bien quand tu fais quelque chose de "positif". Donc c'est égoiste comme il faut.
De même, si tu t'abstiens de commettre un crime tu pourras toujours prétendre que c'est grâce à ta conscience morale et non la peur d'un Dieu... Mais en vrai ta motivation avant tout ce sera la peur de la justice humaine :jap:

Mais dans tous les cas (y compris ceux que tu cites)... Procès d'intention, toussa

ça me semble aberrant de penser comme ça !

ça voudrait dire que l'homme n'est pas capable d'amour, de sacrifice, qu'il est essentiellement et toujours un pervers calculateur .

D'ailleurs si tel etait le cas je ne vois pas comment le concept-Dieu aurait pu bien prendre.

Mais quand on débat sur Dieu on a tendance a penser en cercle fermé, je veux dire a ne se référer qu'a l'homme.
Il faut inclure toutes les créatures vivantes, qui toutes sont capable d'amour.
A partir de la le concept-Dieu n'est plus utile.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 27-09-2010 à 10:10:47
n°24089783
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 27-09-2010 à 16:11:38  profilanswer

nur a écrit :

Mais quand on débat sur Dieu on a tendance a penser en cercle fermé, je veux dire a ne se référer qu'a l'homme.
Il faut inclure toutes les créatures vivantes, qui toutes sont capable d'amour.
A partir de la le concept-Dieu n'est plus utile.

Ah! Je me disais aussi que mon cactus me regardait parfois d'un air bien doux!  [:celticlacelte:5]  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°24090002
nur
Posté le 27-09-2010 à 16:29:53  profilanswer

Deouss a écrit :

Ah! Je me disais aussi que mon cactus me regardait parfois d'un air bien doux!  [:celticlacelte:5]  

Bah, certains pensent que les plantes sont capable d'éprouver de la souffrance ou du plaisir (ou un équivalent).
Elles poussent mieux quand on leur fait "ecouter" certaines musiques par exemple.

edit: j'ai vu au passage que tu dis que l'athéisme n'est que le rejet de Dieu:

Je ne suis pas d'accord avec ça, car cela revient a dire que pour un athée Dieu existe mais qu'il n'en veut pas (par haine ou je ne sais trop quoi).
Pour moi l'athéisme c'est la prise de conscience en l'absence de Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 27-09-2010 à 16:39:26
n°24090182
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2010 à 16:44:13  answer

nur a écrit :

Bah, certains pensent que les plantes sont capable d'éprouver de la souffrance ou du plaisir (ou un équivalent).
Elles poussent mieux quand on leur fait "ecouter" certaines musiques par exemple.

edit: j'ai vu au passage que tu dis que l'athéisme n'est que le rejet de Dieu:

Je ne suis pas d'accord avec ça, car cela revient a dire que pour un athée Dieu existe mais qu'il n'en veut pas (par haine ou je ne sais trop quoi).
Pour moi l'athéisme c'est la prise de conscience en l'absence de Dieu.

J'avais un peu la même théorie, mais y'a pas vraiment de sources serieuses là dessus.
On se retrouve un peu dans les mêmes schémas de pensée que les antispécistes, on est dans la projection de sentiments. Notre plante nous donne l'impression de se trouver plus en forme quand on lui dit des mots doux ou qu'on lui fait écouter de la musique.
Tout cela sans oreille, c'est balaise.

Sinon je suis assez d'accord avec ta définition de l'athéisme, à un mot près cependant. Pour moi, c'est la prise de conscience de l'inexistence de Dieu et non pas de son absence.
Absence signifie qu'il pourrait peut-être revenir un jour, genre "absent, de retour dans 5 minutes, lol", ça signifie qu'il y a un vide. Une anti-matière de Dieu, un anti-Dieu à la place de Dieu en quelque sorte. Pour moi, il n'y a pas de vide provoqué par la non-existence de Dieu.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2010 à 16:48:22
n°24090246
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-09-2010 à 16:50:11  profilanswer

J'en avait même fait un topic oublié dans les méandres d'HFR il y a bien longtemps de ça... :'(

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t4918328

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24090309
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2010 à 16:55:47  answer

Ouais, visiblement, c'est un peu de la LS, légende scientiste.
Y'a des trucs comme ça, on sait que "ouais, ça a été prouvé que les plantes réagissent à la musique" ou que "Ouais, en fait le verre, c'est pas un solide, c'est un liquide mais hyper visqueux, si tu restes devant ta bouteille de flotte pendant 20.000 ans, elle va finir par faire une flaque"
Au final, y'a rien qui le prouve, au contraire, mais ces machins ressortent dans des discussions serieuses pour prouver un peu tout et n'importe quoi, drapé de l'oriflamme indiscutable de la science.

Message édité par Profil supprimé le 27-09-2010 à 16:57:13
mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 16:55:47  profilanswer

n°24091891
nur
Posté le 27-09-2010 à 19:36:26  profilanswer

C'est pas parce  qu'une chose n'a pas encore eté prouvé qu'elle est fausse.
Mais bon les plantes c'est un détail, il suffit de comprendre que l'homme n'a pas le monopole du sentiment amour.
[ d'ailleurs sans oreille il reste la perception des vibrations].

Pour la nuance que tu fais entre absence et inexistence, je suis d'accord, sauf que dans le cas (unique) de dieu c'est exactement la meme chose.

( Dieu eternel, omnipotent, omniscient ..... il ne peut pas etre absent tout en existant ).

Mais, bon, faut pas se perdre dans les détails car on en oublie l'essentiel.

Message cité 1 fois
Message édité par nur le 27-09-2010 à 19:38:46
n°24100854
Dæmon
Posté le 28-09-2010 à 16:11:23  profilanswer

http://mobile.latimes.com/wap/news [...] tle=Nation

Citation :

Atheists, agnostics most knowledgeable about religion, survey says

By Mitchell Landsberg, Los Angeles Times
Story posted 2010.09.27 at 09:07 PM PDT

If you want to know about God, you might want to talk to an atheist.

Heresy? Perhaps. But a survey that measured Americans' knowledge of religion found that atheists and agnostics knew more, on average, than followers of most major faiths. In fact, the gaps in knowledge among some of the faithful may give new meaning to the term "blind faith."

A majority of Protestants, for instance, couldn't identify Martin Luther as the driving force behind the Protestant Reformation, according to the survey, released Tuesday by the Pew Forum on Religion & Public Life. Four in 10 Catholics misunderstood the meaning of their church's central ritual, incorrectly saying that the bread and wine used in Holy Communion are intended to merely symbolize the body and blood of Christ, not actually become them.

Atheists and agnostics — those who believe there is no God or who aren't sure — were more likely to answer the survey's questions correctly. Jews and Mormons ranked just below them in the survey's measurement of religious knowledge — so close as to be statistically tied.

So why would an atheist know more about religion than a Christian?

American atheists and agnostics tend to be people who grew up in a religious tradition and consciously gave it up, often after a great deal of reflection and study, said Alan Cooperman, associate director for research at the Pew Forum.

"These are people who thought a lot about religion," he said. "They're not indifferent. They care about it."

Atheists and agnostics also tend to be relatively well educated, and the survey found, not surprisingly, that the most knowledgeable people were also the best educated. However, it said that atheists and agnostics also outperformed believers who had a similar level of education.

The groups at the top of the U.S. Religious Knowledge Survey were followed, in order, by white evangelical Protestants, white Catholics, white mainline Protestants, people who were unaffiliated with any faith (but not atheist or agnostic), black Protestants and Latino Catholics.

Muslims, Hindus and Buddhists were included in the survey, but their numbers were too small to be broken out as statistically significant groups.

Stephen Prothero, a professor of religion at Boston University and author of "Religious Literacy: What Every American Needs to Know — And Doesn't," served as an advisor on the survey. "I think in general the survey confirms what I argued in the book, which is that we know almost nothing about our own religions and even less about the religions of other people," he said.

He said he found it significant that Mormons, who are not considered Christians by many fundamentalists, showed greater knowledge of the Bible than evangelical Christians.

The Rev. Adam Hamilton, a Methodist minister from Leawood, Kan., and the author of "When Christians Get it Wrong," said the survey's results may reflect a reluctance by many people to dig deeply into their own beliefs and especially into those of others.

"I think that what happens for many Christians is, they accept their particular faith, they accept it to be true and they stop examining it. Consequently, because it's already accepted to be true, they don't examine other people's faiths. … That, I think, is not healthy for a person of any faith," he said.

The Pew survey was not without its bright spots for the devout. Eight in 10 people surveyed knew that Mother Teresa was Catholic. Seven in 10 knew that, according to the Bible, Moses led the exodus from Egypt and that Jesus was born in Bethlehem.

The question that elicited the most correct responses concerned whether public school teachers are allowed to lead their classes in prayer. Eighty-nine percent of the respondents correctly said no. However, 67% also said that such teachers are not permitted to read from the Bible as an example of literature, something the law clearly allows.

For comparison purposes, the survey also asked some questions about general knowledge, which yielded the scariest finding: 4% of Americans believe that Stephen King, not Herman Melville, wrote "Moby Dick."

mitchell.landsberg@latimes.com

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°24101455
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 16:58:30  answer

ATHEIST SUPERIOR

n°24101620
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 28-09-2010 à 17:11:11  profilanswer

nur a écrit :

C'est pas parce  qu'une chose n'a pas encore eté prouvé qu'elle est fausse.
Mais bon les plantes c'est un détail, il suffit de comprendre que l'homme n'a pas le monopole du sentiment amour.
[ d'ailleurs sans oreille il reste la perception des vibrations].

Pour la nuance que tu fais entre absence et inexistence, je suis d'accord, sauf que dans le cas (unique) de dieu c'est exactement la meme chose.

( Dieu eternel, omnipotent, omniscient ..... il ne peut pas etre absent tout en existant ).

Mais, bon, faut pas se perdre dans les détails car on en oublie l'essentiel.

Ni le monopole du coeur
  \
   \  
http://www.ina.fr/images_v2/141x107/I00017840.jpeg

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°24102399
nur
Posté le 28-09-2010 à 18:16:16  profilanswer

:jap:  

Et également:

« Vous avez tendance à reprendre le refrain d'il y a sept ans : l'homme du passé. C'est quand même ennuyeux que, dans l'intervalle, vous soyez devenu, vous, l'homme du passif »

n°24142849
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-10-2010 à 13:31:24  profilanswer

masterroshi a écrit :

c'est intéressant , moi l'athée si je fait le bien (ça m'arrive si si) c"est juste parce que j'ai de l'empathie pour les autres , mais le croyant lui c'est pour gagner les Bons Points qui lui donneront (croit il) une bonne place au ciel , donc j'en déduis que l'athée est bon gratuitement , alors que le croyant ne l'est que par calcul et que la seule raison pour la quelle il est honnête c'est la peur que le grand Barbue lui fasse pan pan cucul après sa mort  :D

[:o_non] Tu ne vas pas au bout des choses

Si tu as de l'empathie, c'est parce que Dieu t'as donné cette empathie, et a fait de toi ce que tu es. Qu'il en soit remercié.  :jap:

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24142878
roscocoltr​an
Posté le 02-10-2010 à 13:35:58  profilanswer

Deouss a écrit :

Dans ce cas-là autant se suicider immédiatement  [:ocube]

Ben faut dire que les cathos nous ont tellement fait envie avec leur vie éternelle dans les nuages qu'on a tout hâte d'y être. [:spamafote] Cela dit l'offre promo des muslim avec les vierges c'est bien aussi. Moi je dis qu'il faut être fou, gay ou mal informé pour ne pas y croire.

---------------
n°24143210
ijk_refere​nce
Posté le 02-10-2010 à 14:28:03  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Ben faut dire que les cathos nous ont tellement fait envie avec leur vie éternelle dans les nuages qu'on a tout hâte d'y être. [:spamafote] Cela dit l'offre promo des muslim avec les vierges c'est bien aussi. Moi je dis qu'il faut être fou, gay ou mal informé pour ne pas y croire.

Ok... mais croire à quelle version !? [:spamafoote]

n°24143249
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 14:34:10  answer

roscocoltran a écrit :

Quand la vrai vie est moisie, la promesse d'un au-delà merveilleux, ça ramène le chaland.  
D'ailleurs, la misère ambiante aidant, certains pays du Tiers-Monde sont devenus de véritables terrains de chasse pour les prosélytes professionels des religions et sectes du monde entier. Les évangélistes, mormons, scientos, TDJ se jettent sur l'Afrique comme la petite vérole sur le bas-clergé.  
A Madagascar j'ai croisé deux types (toujours par 2 comme les couilles) qui se définissaient comme des "missionaires TDJ" et m'expliquaient avec le cynisme le plus gerbant que leur "message" y recevaient un bien meilleur accueil qu'en Europe grâce aux conditions de vie déplorables de la population.

n°24143440
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 15:04:30  answer

Comment est-ce possible de ne pas croire en dieu? Faut être stupide? Vous pensez qu'on est apparu par hasard? lolz

... c'est ce que dit ma grand mère fanatique religieuse ... :D

J'ai été éduqué dans une famille de témoins de Jéhovah. Grand père paternel membre oint (pour ceux qui savent ce que c'est), mère et grand mère maternel shootées aux "tour de garde" ... je croyais en dieu dur comme fer.

Puis à 13ans, comme un déclic:
 "mais qu'est ce que c'est que toutes ces conneries? Nous sommes seuls."  

Peut être était-ce une réaction de colère après que ma mère ait brulé mes cartes sataniques dragon ball Z (bah oui, y avait marqué satan 666 dessus... de plus elles avaient du mal à bruler c'est une preuve que c'était satanique d'après ma mère... ou qu'elles étaient plastifiées  [:icon3]  ) ou encore ma collections de livres dont vous êtes le héros (le chateau du diable avait fait pénétré le malin dans la maisonnée)  

Puis vint l'heure des explications. Pourquoi ne voulais-je plus venir à la congrégation?  

J'exposais mes idées, ce n'est pas parce que nous rêvons d'un monde meilleur qu'il arrivera par magie. Je ne compte plus sur dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2010 à 15:05:49
n°24143599
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 15:34:54  answer

n°24143626
ijk_refere​nce
Posté le 02-10-2010 à 15:38:17  profilanswer

Ce qui prouve simplement que tu es possédé par Satan !  :fou:  

n°24143656
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2010 à 15:42:05  answer

ijk_reference a écrit :

AAAAAAH SATAN M'HABITE !!!  [:le_pere_noel]

n°24143660
roscocoltr​an
Posté le 02-10-2010 à 15:42:39  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Et que ce topic devrait être fermé par la modération!  [:baarf:5]

---------------
n°24164011
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 08:26:59  answer

Le prix Nobel de médecine a été médiatiquement détourné par une autorité religieuse au nom de ses vues pseudo-moralistes qu'elle voudrait universalisées parce qu'elle les pense universelles...

n°24170374
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 05-10-2010 à 18:17:08  profilanswer

roscocoltran a écrit :

[:o_non] Tu ne vas pas au bout des choses

Si tu as de l'empathie, c'est parce que Dieu t'as donné cette empathie, et a fait de toi ce que tu es. Qu'il en soit remercié.  :jap:

ton dieu tu peut te le ................ garder  :lol:  

quant à aller au bout des choses , les Hommes ont créè dieu parcequ'ils avaient peur de la mort et le diable pour pour excuser leurs crimes . Moi je vis ma vie sans avoir besoin de bequilles ni d'escuses , mes actes j'en suis responsable en bien comme en mal , point est besoin d'un diemurge planqué on sais oû !!  :)

---------------
nunc est bibendum
n°24172052
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 05-10-2010 à 21:28:43  profilanswer

masterroshi a écrit :

ton dieu tu peut te le ................ garder  :lol:  

quant à aller au bout des choses , les Hommes ont créè dieu parcequ'ils avaient peur de la mort et le diable pour pour excuser leurs crimes . Moi je vis ma vie sans avoir besoin de bequilles ni d'escuses , mes actes j'en suis responsable en bien comme en mal , point est besoin d'un diemurge planqué on sais oû !!  :)

Pas de dieu et pourtant tu parles de responsabilité, c'est-à-dire de rendre des comptes à une autorité supérieure  :whistle:

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°24172120
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 21:36:18  answer

Deouss a écrit :

Pas de dieu et pourtant tu parles de responsabilité, c'est-à-dire de rendre des comptes à une autorité supérieure  :whistle:

ben oui :

http://www.googleswiss.com/img/juge-caricature.gif

n°24172360
Abstro
Posté le 05-10-2010 à 22:01:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°24172453
Mouaiff
Posté le 05-10-2010 à 22:09:42  profilanswer

Deouss a écrit :

Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. C'est une marmotte marotte ma parole.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 05-10-2010 à 22:13:19
n°24172498
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 05-10-2010 à 22:13:41  profilanswer

Et? Le juge, les parlementaires, décident du Bien et du Mal, et les moutons sont bien gardés?  [:delarue3]

---------------
n°24172565
Mouaiff
Posté le 05-10-2010 à 22:19:54  profilanswer

Deouss a écrit :

Et? Le juge, les parlementaires, décident du Bien et du Mal, et les moutons sont bien gardés?  [:delarue3]

Ils décident (dans les limites prévues par les lois en vigueur) de ce qui est légal ou pas. Qui a parlé de Bien ou de Mal ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 05-10-2010 à 22:22:29
n°24172586
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 05-10-2010 à 22:22:17  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. C'est une marmotte marotte ma parole.

J'ai du mal à voir la différence entre la Loi et la loi, à moins de considérer que la première est la volonté directe de Dieu, ce qui me pose un fichu paquet de problèmes philosophiques

Mouaiff a écrit :

Ils décident (au cas par cas ou à titre préventif, et dans les limites prévues par les lois en vigueur) de ce qui est légal ou pas. Qui a parlé de Bien ou de Mal ?

Tu joues sur les mots, telle chose est illégale parce qu'elle va à l'encontre de ce que le droit (les Ecritures du moment) considère comme Sacré, inviolable. Légal ça sonne bien, ça sonne laïc (sans l'être), mais au final on en revient aux mêmes notions.

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 05-10-2010 à 22:27:11

---------------
n°24172671
Mouaiff
Posté le 05-10-2010 à 22:31:56  profilanswer

Deouss a écrit :

Tu joues sur les mots, telle chose est illégale parce qu'elle va à l'encontre de ce que le droit (les Ecritures du moment) considère comme Sacré, inviolable. Légal ça sonne bien, ça sonne laïc (sans l'être), mais au final on en revient aux mêmes notions.

Hopopopop tu amènes le concept de sacré prétendument planqué derrière la laïcité pour mieux démonter cet amalgame par la suite. Tu pourfends un  épouvantail que tu as toi-même construit.

Message édité par Mouaiff le 06-10-2010 à 16:59:59
n°24172747
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2010 à 22:38:39  answer

Deouss a écrit :

Non, en revanche, ils représentent bien une autorité qui m'est supérieure (ne serait qu'en terme de pouvoir) et devant laquelle ma responsabilité pour mes actes a un sens bien concret.

n°24174226
masterrosh​i
Posté le 06-10-2010 à 00:27:21  profilanswer

Deouss a écrit :

il n'est pas d'autorité que je respecte , mon seul guide est ma conscience (mon fort interieur , ma probité , mon estime de moi , etc) mes srupules a causer du tort a autrui ne sont guidés par aucune entité immanente , mais seulement par par une maxime qui dit : ne fait pas a autrui ce que tu n'aimerais pas qu'ont te fasse , c'est primaire et simple , pas besoin de "livres saint" ni de prophetes , un peu de bon sens et c'est tout  :D  

---------------
nunc est bibendum
n°24174920
nur
Posté le 06-10-2010 à 08:25:46  profilanswer

masterroshi a écrit :

il n'est pas d'autorité que je respecte , mon seul guide est ma conscience (mon fort interieur , ma probité , mon estime de moi , etc) mes srupules a causer du tort a autrui ne sont guidés par aucune entité immanente , mais seulement par par une maxime qui dit : ne fait pas a autrui ce que tu n'aimerais pas qu'ont te fasse , c'est primaire et simple , pas besoin de "livres saint" ni de prophetes , un peu de bon sens et c'est tout  :D  

Il suffit d'avoir de l'empathie pour les autres, de comprendre le sens du mot "alterité".
Il m'a toujours semblé que se connaitre soi-meme ça allait dans le meme sens que connaitre les autres.
Comme si l'etre etait, en fait, un agrégat.
Donc  responsabilité vis a vis de soi-meme, ne pas se trahire ou se renier.  

On peut également considérer la morale au sens de Kant," la loi morale".
Agir de maniére désinteressée (voir contrairement a ses interets égoistes) uniquement "par raison".
Le devoir comme seul motif.  

n°24181217
masterrosh​i
Posté le 06-10-2010 à 17:40:27  profilanswer

nur a écrit :

Il suffit d'avoir de l'empathie pour les autres, de comprendre le sens du mot "alterité".
Il m'a toujours semblé que se connaitre soi-meme ça allait dans le meme sens que connaitre les autres.
Comme si l'etre etait, en fait, un agrégat.
Donc  responsabilité vis a vis de soi-meme, ne pas se trahire ou se renier.  

On peut également considérer la morale au sens de Kant," la loi morale".
Agir de maniére désinteressée (voir contrairement a ses interets égoistes) uniquement "par raison".
Le devoir comme seul motif.  

pas mieux  

http://www.weplug.com/images_1/c1a8670fed80182e7916a355c98e2bf920101006154003.gif

---------------
nunc est bibendum
n°24182041
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 06-10-2010 à 18:50:17  profilanswer

drap'  [:shimay:1]

et pour faire une entrée fracassante:

http://hfr-rehost.net/www.irreligion.org/wp-content/uploads/2010/07/t831M.jpg

Message édité par no_gods le 06-10-2010 à 18:54:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)