Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°23997481
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 12:22:44  answer

Reprise du message précédent :

GrandeMoufleTarkin a écrit :

S'il existe une forme de divinité quelconque, et si oui quelle est sa nature ("simple" Dieu créateur ou Dieu comme on l'imagine dans les religions monothéistes ?)

Et pourquoi en quoi cette question a-t-elle plus de pertinence que n'importe quelle question arbitrairement absurde ou indécidable ?

mood
Publicité
Posté le 18-09-2010 à 12:22:44  profilanswer

n°23997515
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-09-2010 à 12:26:05  profilanswer

kelu91 a écrit :

Sinon je pensais à un autre truc, c'est tout à fait possible d'être agnostique et pratiquant  [:klemton]  : dans le doute, autant agir de sorte à éventuellement se garantir une place au paradis.  :D

Bravo, tu as redécouvert le pari de Pascal :o

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°23997540
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 12:28:58  profilanswer

Parce que la spiritualité fait partie de la nature humaine aussi profondément et depuis aussi longtemps que la sexualité (par exemple :o). C'est tellement enraciné en nous que la question est pertinente je trouve.

---------------
Work is the curse of the drinking classes.
n°23997552
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 12:30:47  answer

Parce que la spiritualité fait partie de la nature humaine aussi profondément et depuis aussi longtemps que la sexualité (par exemple :o). C'est tellement enraciné en nous que la question est pertinente je trouve.

La question pertinente est alors de comprendre d'où nous vient cette envie de croire à un truc "là-haut". Certainement pas de se demander s'il y a quelque chose et encore moins sa nature.
Notre envie d'y croire n'apporte aucune valeur de pertinence à l'hypothèse en elle-même, voire est un argument fort contre elle.

n°23997572
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 12:34:17  profilanswer

Peut-être que les deux sont, justement, indissociables  :jap:. Quant à ta deuxième phrase, je ne vois pas en quoi le besoin de spiritualité de l'humain est un argument contre l'existence d'une divinité. A l'inverse, je peux toujours prétexter que c'est justement notre créateur qui nous a créé comme ça.

---------------
n°23997635
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 12:43:14  answer

Peut-être que les deux sont, justement, indissociables  :jap:. Quant à ta deuxième phrase, je ne vois pas en quoi le besoin de spiritualité de l'humain est un argument contre l'existence d'une divinité. A l'inverse, je peux toujours prétexter que c'est justement notre créateur qui nous a créé comme ça.

L'envie que quelque chose soit comme ci ou comme ça n'est simplement pas pertinente vis-à-vis d'une hypothèse faite par l'observateur.
Si tu dis que le créateur nous a créé comme ça, ça reste un argument absurde car récursif. Tu as besoin du créateur pour étayer l'hypothèse de sa présence. Sans compter que ce raisonnement récursif reste bancal par la présence de l'envie de l'observateur comme argument pour un résultat particulier.
Raisonnement récursif et bancal.

C'est un argument contre, parce que c'est un indice fort qui laisse à penser que, tout simplement, cette hypothèse est forgée ad hoc pour ce qu'on veut, et qu'elle est une vue de l'esprit pour satisfaire cette envie. Ou alors c'est le créateur qui crée la créature pour qu'elle ait envie d'avoir un créateur (et il faut en plus supposer que cet envie est une raison de penser qu'il y a un créateur). Au choix.

n°23997765
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 12:58:57  profilanswer

C'est pas un argument, c'est une "hypothèse de travail". Récuser mes propos par un jargon un peu pompeux de rhétoricien ne change rien à la pertinence de la question que je me pose. L'origine de l'univers est encore incertaine et à notre connaissance la seule forme de vie réellement intelligente a un besoin profond de spiritualité : un doute raisonnable subsiste malgré tout.

Message cité 1 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 18-09-2010 à 13:00:35

---------------
n°23997796
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 13:01:42  answer

C'est pas un argument, c'est une "hypothèse de travail". Récuser mes propos par un jargon un peu pompeux de rhétoricien ne change rien à la pertinence de l

Oui mais ça ne suffit pas.
Tu es agnostique de toute hypothèse arbitrairement absurde ?
Personnellement, je suis humain, à capacités et temps limités. Donc S'il n'y a aucune raison pertinente de considérer une hypothèse, voire des raisons d'imaginer en plus que l'hypothèse est bidon, je ne la considère pas, cette hypothèse.
Sans cela, l'esprit est submergé par une somme infinie d'hypothèses à considérer.

Ne pas connaitre l'origine de l'univers est un appel à chercher quelle est la réponse, pas à considérer sans raison des explications ad hoc "emballées c'est pesé".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2010 à 13:02:44
n°23997826
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 13:05:33  profilanswer

D'une part (oui je sais j'ai édité comme un fourbe mon précédent message :o) il y'a des raisons qui permettent de considérer l'hypothèse. D'autre part, ton raisonnement "rationaliste" n'a pas de valeur absolue, c'est un parti-pris philosophique qui s'inscrit dans un courant très précis à un endroit X et une époque Y.

La seule idée que je défends, c'est que l'humain n'a pas toutes les réponses, surtout pas en matière spirituelle. A partir de là je veux bien considérer toute hypothèse recevable et ne jamais oublier que je n'ai pas de réponse à apporter, seulement des suppositions.

Message cité 1 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 18-09-2010 à 13:06:07

---------------
n°23997857
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 13:09:23  answer

D'une part (oui je sais j'ai édité comme un fourbe mon précédent message :o) il y'a des raisons qui permettent de considérer l'hypothèse. D'autre part, ton raisonnement "rationaliste" n'a pas de valeur absolue, c'est un parti-pris philosophique qui s'inscrit dans un courant très précis à un endroit X et une époque Y.

La seule idée que je défends, c'est que l'humain n'a pas toutes les réponses, surtout pas en matière spirituelle. A partir de là je veux bien considérer toute hypothèse recevable et ne jamais oublier que je n'ai pas de réponse à apporter, seulement des suppositions.

Ce n'est pas un parti pris philosophique, mais purement organisationnel (mon temps et mes capacités sont limités) et médical (je ne compte pas devenir fou devant l'infinité de questions arbitrairement absurdes que j'aurais à considérer).

ne pas avoir toutes les réponses, bien entendu.
ça ne donne toujours acune valeur de pertinence à des réponses hyper particulières à ce manque de connaissance.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2010 à 13:09:23  profilanswer

n°23997924
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 13:18:19  profilanswer

C'est une vue philosophique justement, de facto tu sais bien que considérer un des éléments les plus importants de la vie humaine, la spiritualité, est une question récurrente dans toute société, voire chez tout individu. Ton raisonnement est rigoureux, mais l'idée que tu deviendrais fou à force de pratiquer un agnosticisme sur toute chose improuvable n'a aucune prise sur la réalité.

Citation :

ne pas avoir toutes les réponses, bien entendu.
ça ne donne toujours acune valeur de pertinence à des réponses hyper particulières à ce manque de connaissance.

L'hypothèse selon laquelle le catholicisme de rite romain est la voie idéale pour accéder à un paradis précisément défini est une réponse hyper particulière. L'existence d'une forme de divinité/vie supérieure/entité spirituelle indéfinissable quelconque n'est pas une réponse hyper particulière, c'est une hypothèse très ouverte et à mon sens qui mérite qu'on s'y interroge. Mes critères sont (sûrement) subjectifs mais l'échange d'idées et d'hypothèses reste possible.

---------------
n°23998221
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-09-2010 à 13:48:32  profilanswer

l'agnosticisme, pour moi c'est plutôt une position par défaut. quand une question t'est posée, tu préfères avouer que tu ne sais pas. ça ne t'oblige pas à considérer toutes les questions arbitrairement absurdes, puisque justement tu y as une réponse par défaut : "je ne sais pas", voire "je m'en fous". c'est relativement simple de dire qu'une chose existe, parce que tu peux l'avoir sous les yeux (en supposant que tu peux faire confiance à tes sens...). mais prouver qu'une chose n'existe pas, c'est toujours plus difficile :o

pourquoi on dit que les dragons n'existent pas ? parce qu'on n'a trouvé aucune preuve de leur existence, et parce que les lois de la physique telles qu'on les connaît semblent rendre impossible l'existence de telles créatures. maintenant, c'est pas parce qu'on ne trouve pas de preuve qu'il n'y en a pas, et notre connaissance des lois de la physique est incomplète et remise en cause en permanence. selon ce raisonnement, il reste donc une toute petite chance pour que les dragons existent.  

maintenant, en pratique, la réponse la plus raisonnable c'est "je pense que non et de toute façon je m'en fous". même si les dragons existaient, ça ne changerait pas grand-chose à ton existence. en ce qui concerne Dieu, c'est pareil. peut-être qu'il existe, peut-être qu'il n'existe pas. mais au final, la réponse n'a que peu d'importance pour moi, puisque même s'il existe je n'ai aucun moyen de savoir ce que ça change à mon existence.

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 18-09-2010 à 13:49:00

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°23998638
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 18-09-2010 à 14:39:30  profilanswer

kelu91 a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça.  :jap:
En fait, le seul moment où on peut différencier un athée d'un agnostique, c'est s'ils commencent à parler religion  :D  :
L'agnostique essaiera de convaincre le croyant ou l'athée qu'il n'est pas possible d'apporter une preuve de l'existence/la non-existence de dieu.
L'athée essaiera de persuader le croyant ou l'agnostique que l'existence d'un dieu est impossible.

Sinon je pensais à un autre truc, c'est tout à fait possible d'être agnostique et pratiquant  [:klemton]  : dans le doute, autant agir de sorte à éventuellement se garantir une place au paradis.  :D

de par mon experience , je dirais plutôt que l'athée lui dois se defendre contre les croyants qui veulent lui imposer leur maniere de vivre , alors que l'agnostique lui s'en tire toujours avec une pirouette du genre : je ne suis pas de votre religion "mais" je crois en une puissance immanente , donc je vais pas me fâcher pars'que mon "dieu" est pas de la mème marque que le votre !!

---------------
nunc est bibendum
n°23998656
double cli​c
Why so serious?
Posté le 18-09-2010 à 14:42:15  profilanswer

masterroshi a écrit :

l'agnostique lui s'en tire toujours avec une pirouette du genre : je ne suis pas de votre religion "mais" je crois en une puissance immanente , donc je vais pas me fâcher pars'que mon "dieu" est pas de la mème marque que le votre !!

tu confonds pas agnostique et déiste là ? :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°23998850
fanofdream​s
Posté le 18-09-2010 à 15:08:59  profilanswer

kelu91 a écrit :

Ces gens là on les appelle des croyants vu qu'ils feront pas part de leur agnosticisme.
Et les types qui acceptent de faire une prière par ci, par là, parce qu'ils considèrent qu'il y a une chance, si infime soit elle, que ça leur apporte la félicité éternelle dans les cieux ne doivent pas être rares.

double clic a écrit :

tu confonds pas agnostique et déiste là ? :o

Faut dire qu'on s'y paume un poil avec le blablatage sur les 150,33 formes de l'athéisme.
Pourquoi faire compliqué ?

-Crois tu en dieu ?
Oui. -> tu es croyant ou déiste. (c'est pas de bol, quoi que déiste ça s'excuse)
Non. -> tu es athée. (donc supérieurement intelligent  :D )
Je sais pas. -> tu es agnostique. (donc tu es lâche et tu crois aux éléphants roses car on ne peut pas prouver leur non-existence par des méthodes scientifiques)

Comment ça je simplifie trop et je manque d'objectivité ? :heink:

n°23998941
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 18-09-2010 à 15:21:13  profilanswer

fanofdreams a écrit :

Ces gens là on les appelle des croyants vu qu'ils feront pas part de leur agnosticisme.
Et les types qui acceptent de faire une prière par ci, par là, parce qu'ils considèrent qu'il y a une chance, si infime soit elle, que ça leur apporte la félicité éternelle dans les cieux ne doivent pas être rares.

fanofdreams a écrit :

Faut dire qu'on s'y paume un poil avec le blablatage sur les 150,33 formes de l'athéisme.

-Crois tu en dieu ?
Oui. -> tu es croyant ou déiste. (c'est pas de bol, quoi que déiste ça s'excuse)
Je sais pas. -> tu es agnostique. (donc tu es lâche et tu crois aux éléphants roses car on ne peut pas prouver leur non-existence par des méthodes scientifiques)

:lol:  
http://www.weplug.com/images_1/5b7cc3c17d6693bbd65f31b8c0a7b04720100918131949.gif

---------------
nunc est bibendum
n°23999023
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 15:32:02  profilanswer

fanofdreams a écrit :

Et les types qui acceptent de faire une prière par ci, par là, parce qu'ils considèrent qu'il y a une chance, si infime soit elle, que ça leur apporte la félicité éternelle dans les cieux ne doivent pas être rares

Ca m'arrive parfois, selon l'humeur. Mais ça n'a rien à voir avec le salut de l'âme, c'est toujours axé sur des choses bien de ce monde-ci.

fanofdreams a écrit :

-Crois tu en dieu ?

[:prozac] troll j'ose espérer

Message édité par GrandeMoufleTarkin le 18-09-2010 à 15:32:23

---------------
n°23999165
fanofdream​s
Posté le 18-09-2010 à 15:52:56  profilanswer

Les gens normaux utilisent le terme "humour" plutôt que "troll".
Donc non, ce n'est pas à prendre au premier degré, je ne considère pas que ne pas croire en l'existence d'un ou de plusieurs dieu(x) soit nécessairement la preuve d'une "intelligence supérieure".
Mais comme tout être humain normalement constitué et pas trop hypocrite je considère forcément certaines positions comme plus raisonnables que d'autres.

Dans l'ordre :
-Athéisme (position à mon sens la plus raisonnable).
-Agnosticisme (ou athéisme timide).
-Déisme (généralement "parce que toute organisation/système fonctionnel doit provenir d'une forme d'intelligence" (ou plus vulgairement : la terre tourne, un dieu à donc nécessairement crée l'univers), raisonnement erroné à mon sens).
-Croyance (en générale transmise par la famille, ou conversion, souvent car l'on se retrouve dans un environnement croyant ou qu'à un moment de sa vie l'on ressent le besoin de se rassurer et que l'idée d'un type caché dans les nuages qui te promet monts et merveilles, notamment l'immortalité, si t'acceptes de pas violer la voisine ni tuer personne c'est pas mal pour ça.  
A une époque on l'enseignement scientifique est obligatoire et assez avancé, choisir de suivre des préceptes imposés par un être lui même tout à fait imperméable à la science (et invisible, ça n'aide pas) me paraîtrait assez peu raisonnable)

(à noter que je n'ai pas encore pris la peine de me taper les 10 pages de ce topic, tout ça à peut être déjà été dit par un autre salaud d'athée intolérant et perclus de préjugés :D )

n°23999225
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 16:00:40  profilanswer

fanofdreams a écrit :

Donc non, ce n'est pas à prendre au premier degré, je ne considère pas que ne pas croire en l'existence d'un ou de plusieurs dieu(x) soit nécessairement la preuve d'une "intelligence supérieure".

Désolé alors, mais sur Discu et même sur ce topic (premières pages) on en a vu sortir ce genre de propos sans aucun humour ni aucune ironie alors on sait jamais :o

---------------
n°23999298
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-09-2010 à 16:12:47  profilanswer

fanofdreams a écrit :

On fait compliqué, parce que la question est elle même compliquée, et les positionnements varient de manière subtile.
D'expérience, toute discussion portant sur l'athéisme finit rapidement par se heurter à des problèmes de définitions, tout simplement parce que l'athéisme ne recouvre pas la même chose pour tout le monde. Un bon exemple pratique peut se lire dans le précédent topic athéisme.
Donc le meilleur moyen pour éviter les malentendus est de s'entendre dès le départ sur les définitions pour chacun quand il parle d'athéisme (ou d'agnosticisme). A partir de là la discussion pour aller de l'avant.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23999299
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 18-09-2010 à 16:13:03  profilanswer

fanofdreams a écrit :

Mais comme tout être humain normalement constitué et pas trop hypocrite je considère forcément certaines positions comme plus raisonnables que d'autres.

Dans l'ordre :
-Athéisme (position à mon sens la plus raisonnable).
-Agnosticisme (ou athéisme timide).
-Déisme (généralement "parce que toute organisation/système fonctionnel doit provenir d'une forme d'intelligence" (ou plus vulgairement : la terre tourne, un dieu à donc nécessairement crée l'univers), raisonnement erroné à mon sens).
-Croyance (en générale transmise par la famille, ou conversion, souvent car l'on se retrouve dans un environnement croyant ou qu'à un moment de sa vie l'on ressent le besoin de se rassurer et que l'idée d'un type caché dans les nuages qui te promet monts et merveilles, notamment l'immortalité, si t'acceptes de pas violer la voisine ni tuer personne c'est pas mal pour ça.  
A une époque on l'enseignement scientifique est obligatoire et assez avancé, choisir de suivre des préceptes imposés par un être lui même tout à fait imperméable à la science (et invisible, ça n'aide pas) me paraîtrait assez peu raisonnable)

(à noter que je n'ai pas encore pris la peine de me taper les 10 pages de ce topic, tout ça à peut être déjà été dit par un autre salaud d'athée intolérant et perclus de préjugés :D )

Je ne vois pas bien en quoi être simplement athée est une position si raisonnable que ça. La croyance change simplement de forme, on le voit bien quand l'athée vigoureux répond au monothéiste qu'il n'y a pas besoin de Dieu pour agir de façon morale. La notion de morale parait tellement nécessaire et ancrée en chacun que dès que l'on se débarrasse de Dieu on s'empresse tout de même de dire que l'on est tout de même un type bien comme il faut avec une vision bien nette du Bien et du Mal. C'est troquer Dieu pour un idéal, un "fantôme" davantage dans l'air du temps (humanisme,...) , mais au final c'est juste une chaine et un boulet d'une couleur différente et la raison n'a pas grand chose à voir là-dedans.

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°23999385
Mouaiff
Posté le 18-09-2010 à 16:26:56  profilanswer

Deouss a écrit :

Je ne vois pas bien en quoi être simplement athée est une position si raisonnable que ça. La croyance change simplement de forme, on le voit bien quand l'athée vigoureux répond au monothéiste qu'il n'y a pas besoin de Dieu pour agir de façon morale. La notion de morale parait tellement nécessaire et ancrée en chacun que dès que l'on se débarrasse de Dieu on s'empresse tout de même de dire que l'on est tout de même un type bien comme il faut avec une vision bien nette du Bien et du Mal. C'est troquer Dieu pour un idéal, un "fantôme" davantage dans l'air du temps (humanisme,...) , mais au final c'est juste une chaine et un boulet d'une couleur différente et la raison n'a pas grand chose à voir là-dedans.

A contrario je ne vois pas non plus ce qu'un athée a-moral ou immoral a de plus "raisonnable" selon tes critères.
Alors donc pour se faire mousser dans les discussions athée/croyant il serait plus intelligent de se dire "si en tant qu'athée je me place du coté de la morale, on va tout de suite me comparer à un croyant mais de l'autre bord, oh non alors pas ça, vite une autre position de principe, ah oui tiens l'a-moralité ou l'immoralité, je vais prendre ça finalement, ouf me voilà raisonnable"...?

À moins que ce ne soit l'athéisme tout court qui soit critiquable, dans ce cas pourquoi ne pas attaquer frontalement, sans prendre le biais de la morale qui n'est pas inhérent au fait d'être religieux, déiste ou athée ?

edit : je vois mal comment on pourrait troquer Dieu avec autre chose si on n'a pas Dieu dès le départ. Avec un système de subprime peut-être ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 18-09-2010 à 17:19:09
n°23999652
fanofdream​s
Posté le 18-09-2010 à 16:57:12  profilanswer

L'athéisme est la position la plus raisonnable car c'est ma position.
D'ailleurs on considère toujours la raison en fonction de sa propre raison.
Mon raisonnement : Il n'y a rien qui aille sérieusement dans le sens de l'existence d'un ou plusieurs dieu(x), si ce n'est quelques bouquins ou des raisonnements datant de plusieurs siècles basés sur l'incompréhension que l'on a du monde et le lien qu'ils font avec la nécessité de l'existence d'une intelligence créatrice est infondé, donc aucune raison de croire, pas plus que de vénérer l'éléphant rose dont j'ai fais mention plus haut en tout cas.
Et peut être qu'un jour cet éléphant rose volera jusqu'à chez moi pour me réclamer des offrandes, mais même si cela arrivait, je considérai que mon raisonnement était jusque là exacte compte tenu des informations à ma disposition, puisqu'il est déraisonnable d'accorder du crédit à toutes les théories sous prétexte qu'elles sont réalisables en rêve.

A noter que ce n'est pas parce qu'une position est raisonnable qu'une personne défendant celle-ci l'est.
On peut être athée sans avoir jamais eu de réelle réflexion sur l'existence potentielle d'un dieu.

En l'occurrence je ne vois pas le rapport entre l'athéisme et la morale.
L'athéisme répond seulement à la question "ya-t-il un dieu", on ne se demande pas si ce dieu est bon ou mauvais ou si ces deux idées ont un sens.
Et parler de dieu ce n'est pas parler religion.

Ps : J'admet que toute pensée, sauf limité à un système crée par l'homme (par exemple un triangle à ses trois angles qui mesurent 180° car c'est ainsi qu'a été défini le triangle par l'homme), est une croyance car l'on peut douter de tout (voir le film Matrix pour ceux qui cherchent un exemple).
Mais ce genre d'idée doit être mise de côté sans quoi on ne peut plus penser ni avancer.

n°23999774
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 18-09-2010 à 17:17:53  profilanswer

Mouaiff a écrit :

A contrario je ne vois pas non plus ce qu'un athée a-moral ou immoral a de plus "raisonnable" selon tes critères.

Alors donc pour se faire mousser dans les discussions athée/croyant il serait plus intelligent de se dire "si en tant qu'athée je me place du coté de la morale, on va tout de suite me comparer à un croyant mais de l'autre bord, oh non alors pas ça, vite une autre position de principe, ah oui tiens l'a-moralité ou l'immoralité, je vais prendre ça finalement, ouf, heureusement que je pense par moi-même"...?

edit : je vois mal comment on pourrait troquer un dieu avec autre chose si on n'a pas de dieu dès le départ.

Sans aller jusqu'à l'immoralisme remettre en question ses positions éthiques, qui sont issues non pas d'une réelle réflexion dans 99% des cas, mais d'un environnement qui les inflige aux individus, c'est un cheminement plus en rapport avec la raison, oui. Après, la méta-éthique, l'immoralisme, etc. sont également des sujets passionnants mais peut-être trop abstraits pour être vraiment nécessaires, mais c'est sûrement tip top pour briller en société, puisque ça a l'air d'être un de tes soucis  [:ocube]  

fanofdreams a écrit :

L'athéisme répond seulement à la question "ya-t-il un dieu", on ne se demande pas si ce dieu est bon ou mauvais ou si ces deux idées ont un sens.
Et parler de dieu ce n'est pas parler religion.

C'est bien ça le problème selon moi, mais peut être que c'est HS  :D  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°23999816
Mouaiff
Posté le 18-09-2010 à 17:23:03  profilanswer

Deouss a écrit :

Sans aller jusqu'à l'immoralisme remettre en question ses positions éthiques, qui sont issues non pas d'une réelle réflexion dans 99% des cas, mais d'un environnement qui les inflige aux individus, c'est un cheminement plus en rapport avec la raison, oui. Après, la méta-éthique, l'immoralisme, etc. sont également des sujets passionnants mais peut-être trop abstraits pour être vraiment nécessaires, mais c'est sûrement tip top pour briller en société, puisque ça a l'air d'être un de tes soucis  [:ocube]

Je ne vois pas pourquoi seuls les athées devraient remettre en question leurs positions éthiques.

edit : celui qui poste ici ou qui s'exprime IRL avec d'autres arrières pensées que celles de briller ou d'intéresser les gens parce qu'il est trop timoré et qu'il veut pas attirer l'attention, franchement...:o

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 18-09-2010 à 17:38:29
n°23999907
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 18-09-2010 à 17:40:24  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Je ne vois pas pourquoi seuls les athées devraient remettre en question leurs positions éthiques.

Ben moi non plus  [:steeve_mac_queen]

---------------
n°23999909
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-09-2010 à 17:40:30  profilanswer

Deouss a écrit :

Non, les conséquences réelles ou supposées de l'athéisme ne sont pas HS. Tu peux développer ton idée?

---------------
n°23999914
Mouaiff
Posté le 18-09-2010 à 17:41:43  profilanswer

Deouss a écrit :

Ben moi non plus  [:steeve_mac_queen]

Donc ce n'est pas l'athéisme que tu remet en cause mais la morale ?

Message édité par Mouaiff le 18-09-2010 à 17:41:53
n°24000053
fanofdream​s
Posté le 18-09-2010 à 18:02:44  profilanswer

Deouss a écrit :

La morale c'est basiquement l'ensemble des règles qui permettent la stabilité des sociétés, si on acceptait les idées comme le vol, le viol, le meurtre on s'entretuerait tous.
Et la religion est un formidable vecteur de morale, parce que si t'acceptes pas de te plier aux ordres tu seras non seulement un paria sur Terre mais surtout tu seras torturé pour l'éternité dans l'au delà, et c'est vachement long l'éternité, quand on pense qu'avec la justice française un viol c'est généralement 4-5 ans de taule, et sans torture, dieu il rigole pas.

Bref, la religion permet une certaine stabilité au sein des sociétés du moment qu'il n'y a pas conflit avec une autre religion.

Est-ce pour autant une nécessité ?

Plus maintenant, on continue d'enseigner une morale même dans un environnement laïque, mais une morale qui se veut raisonnable (exit donc les "les pédé c'est pas normal dieu à dit qu'un couple c'était un homme et une femme !" ).
Qui plus est il y a le poids de la justice, la police, les méthodes d'investigation moderne, la vidéo surveillance etc... pour contraindre les gens à un comportement moral même s'ils ont une morale différente.
Bref c'est pareil sauf que la main vengeresse de dieu est devenu la matraque d'un CRS.
Et qu'on ne peut pas dire "je ne crois pas en l'existence d'un ou plusieurs CRS".
A noter que ça autorise aussi à critiquer cette morale, ce qui permet justement à notre "morale laïque" d'évoluer.

Bref, dans une société en devenir la religion présente de nombreux avantages, mais dans une société organisée et suffisamment évoluée elle est remplaçable par l'état, et la morale devient dissociable de la croyance.

n°24000508
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 18-09-2010 à 19:16:04  profilanswer

C'est un clown, il ne vaut pas mieux que les islamistes ou que ses homologues juifs. Tous dans le même panier en ce qui me concerne.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°24000582
tfo
Posté le 18-09-2010 à 19:28:09  profilanswer

fanofdreams a écrit :

Qui plus est il y a le poids de la justice, la police, les méthodes d'investigation moderne, la vidéo surveillance etc... pour contraindre les gens à un comportement moral même s'ils ont une morale différente.
Bref c'est pareil sauf que la main vengeresse de dieu est devenu la matraque d'un CRS.
Et qu'on ne peut pas dire "je ne crois pas en l'existence d'un ou plusieurs CRS".

Je suis assez d'accord, mais il y a 4 grosses différences pour les croyants : 1)On peut espérer échapper à la justice humaine, ce qui est impossible avec Dieu. 2) La justice humaine peut se tromper, pas la divine. 3) Dieu ne punit pas seulement les atteintes à la loi, mais aussi à la morale (méchanceté, égoïsme...) 4) La justice ne peut que punir, alors que Dieu punit et récompense le bien. Après, je pense aussi qu'une morale sans Dieu est préférable, mais il y aura nécessairement des différences.  

n°24003144
divbyzero
Posté le 19-09-2010 à 07:14:03  profilanswer

manu__ a écrit :

Héhé  :D  

Je viens de lire ton post.
Par contre j'aime pas le

Citation :

"Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable"

Je ne reconnais aucun dieu, aucune force divine quelconque, (oui d'accord, je me sens touché mais c'est mais c'est aussi pour des raisons familiales)
Je n'ai pas creusé la question de l'agnosticisme, de de l'athéisme...
Je demande juste qu'on puisse respecter les croyances de chacun, croyances et pratiques en dehors de l'espace public, certes.
Il me semble qu'Axel Kahn est agnostique... Et peut-être d'autres intellectuels... Juste pour dire que l'athéisme c'est pas uniquement un truc de gens doués de raison... enfin les seuls doués de raison...
Il faut que je me renseigne plus loin sur la question, ce topic m'intéresse... C'est une question très importante à mon sens.
Ça touche aux domaines de la raison, des représentations de chacun sur sa vie, et par incidence sur sa mort...

Citation :

Je viens de lire ton post.

Spoiler :

Mais ce n'est qu'un petit résumé à la sauvette pour éviter de commettre le pécher de scribouillardises bouseuses... :p Sinon j'pourrais faire encore bien mieux, avec même la preuve de l'inexistence de Dieu si tu veux ! :D J'dois bien avoir quelque part dans mes archives de caractériel et sociophobe à l'ego surdimensionné une version déjantée de trois ou quatre pages au moins, mais bon... :D

Citation :

Par contre j'aime pas le (...)

Spoiler :

Désolé d'avoir pour l'occasion remis sur le tapis la citation en question. Je l'avais aussi reprise dans le fameux post supprimé maintenant. Mais en fait je la trouve un tantinet cruelle. Et éventuellement je ne voudrais surtout pas par hasard avoir touché un point sensible que j'ignorais. Si c'était le cas, j'en suis sincèrement désolé... :(  Cela m'intrigue, parce qu'en suite tu dis : (oui d'accord, je me sens touché mais c'est aussi pour des raisons familiales). Bref, si il n'y a pas d'indiscrétion, tu peux éventuellement en confier plus à ce sujet... ;)

Citation :

(enfin, en ce moment c'est plutôt l'inverse du respect des croyances qui se passe.)

Spoiler :

Le problème étant probablement dû a un raz l'bol d'en entendre pratiquement parler au quotidien depuis le début du siècle. Alors qu'auparavant ça n'en faisait pas autant parler que ça et qu'on en vivait que plus peinard. Ne pourrait-on pas sans se tromper s'aventurer à dire que c'était l'bon temps et que de ce point de vue on aurait plutôt guère évolué ? :??:

Citation :

Je ne reconnais aucun dieu, aucune force divine quelconque

Spoiler :

Alors Bienvenu Au Club, Cher Amis.. http://uppix.net/2/2/9/e8fd13318afc16cb7ff473999267b.gif ..et appréhende avec sérénité cette idée qu'en la vacuité du néant où plus rien ne peut t'atteindre, le meilleur est à venir, mon frère... :ange:
Tu verras, à un âge avancé et lorsque tu seras bien fatigué de l'existence, tu n'auras plus qu'une envie, c'est de t'endormir sans te préoccuper de savoir si tu te réveilleras le lendemain. Si tu t'y prépares bien, l'idée de disparaître définitivement ( sans pour autant d'empressement, mais philosophiquement il est aisément possible de s'habituer à cette idée n'étant pas si désagréable que ça ) et ne plus exister n'aura plus aucune importance pour toi. De toute façon tu ne peux éprouver le besoin d'une chose inconnue et sans pouvoir faire le choix de vivre la réalité de ce qui n'est qu'un fantasme individuel et personnalisé ; pour la religion - Le Paradis -, mais a priori - La Mort - et ce que paradoxalement elle évoque en terme de "repos éternel" ou "sommeil éternel" ; en ces termes on ne peut guère reprocher à la Religion d'escamoter La Vérité Éternelle... :D  

Cela dit, c'est très très bien mon petit, tu es en très bon chemin et sur la voie royale de l'émancipation du Divin... :sol:  
Non mais je blague. Il n'y a pas à faire de forcing. C'est en fait au feeling et que soi-même qui peut en décider.
Je dis ça parce que tu sembles te poser un tas de questions, comme si il y avait à faire un choix idéologique et urgence à te situer parmi les diverses tendences évoquées sur le topic. Mais en matière de pensée il n'y a pas de règle à suivre ni obligation de choisir un camp ou un autre ( une fois, dans une bouse que je ne peux plus effacer ( désolé ), j'avais évoqué la libre pensée plus ou moins en terme de vagabondage spirituel en dehors des sentiers battus et sans forcément port d'attache ; l'âme ( si tant est qu'elle existe.. :ange: ) bohême et la errance spirituelle ; ce qui pour le dogmatisme est une hérésie. )). Bref, je ne pense pas que la croyance, l'agnosticisme et l'athéisme, bien que plus ou moins définis comme idéologies doctrinaires ( j'espère que j'dis pas trop d'conneries ), soient programmables, mais plutôt des sentiments et que c'est surtout le ressenti d'un besoin ou non qui peut en engendrer la "nécessité" pour y trouver référence et identité. Je ne sais si ça vous tombe dessus comme ça ou si cela peut vraiment s'assimiler à un choix. En tout cas personnellement j'ai du mal à le définir ainsi. Mais ce qui est la cause de cet état confusionnel c'est peut-être avant tout culturel et dans le cas de la croyance un faux besoin, artificiellement créé, sociétal et culturellement entretenu. Peut-être que si on ne m'en avait jamais parlé, comme un animal sans âme et vivant à l'état sauvage.. :D ..il ne me serait jamais venu à l'esprit l'idée de penser aux fameuses et fumeuses "questions fondamentales", qui de toute façon ne permettent aucunement à l'esprit critique d'en déduire avec certitude l'existence d'une transcendance. Et si malgré tout c'est un choix, comme dans ton cas où tu sembles douter et tendre à te rassurer de la pérennité de ton existence ( après le grand saut dans "l'au-delà".. :D ), cela en est un tout à fait respectable, dans la mesure où tu le revendiques avec respectabilité de ta liberté inviduelle de penser ainsi et du moment où, comme le précisant-tu, la croyance et ses pratiques, la relation avec le divin dont l'existence est a priori  purement spéculative et les convictions intimes et personnelles, intransmissible et non transposables à autrui, se limitent au domaine du privé.

Lorsque j'évoque l'aspect privatif des convictions intimes, religieuses ou ne faisant référence à aucun dogme en particulier, je n'invente rien. Cela n'est pas de moi. Et je répète plus ou moins comme un perroquet "la voix sans dieu ni maître" des "rationalistes libertaires", là. Mouarf ! Mais un vilain gros mot pour ceux qui ne savent pas interpréter "l'anarchisme" autrement qu'au premier degré et en terme de bordelisme ; bannière à laquelle je fais moi-même parfois référence sans pour autant y adhérer et être un révolutionnaire fanatique prêt à tout foutre en l'air... LOL. Mais bon, faut quand même préciser les choses, car on a vite fait de vous cataloguer idéologiquement et de vous caser définitivement quelque part. Alors que vous-même ne savez pas où vous situer, bof, et pis qu'après tout cela n'a guère d'importance, bref, plutôt nulle part et partout à la fois... :D

Citation :

Ce que je ne pige pas quand on est athée c'est qu'on ne laisse aucune part au doute....

Spoiler :

C'est probablement pour que tu puisses faire le choix du doute qu'à l'intermédiaire entre la croyance et l'athéisme il y a parmi les diverses nuances la graduation agnosticisme, parce que sinon il n'y aurait pas de distinguo à faire entre les deux attitudes si par malheur.. :ange: :D ..l'athée en venait à douter.. :p ..tout comme l'agnostique, nan ? :??:

;)

Message édité par divbyzero le 19-09-2010 à 07:17:50

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°24003145
divbyzero
Posté le 19-09-2010 à 07:14:10  profilanswer

! WOW ! Très belle image, ma très grande foi !.. :ange: ..avec toutes ces jolies bubulles spirituelles, s'élevant gracieusement vers les cieux éternels... :sol:

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°24003146
divbyzero
Posté le 19-09-2010 à 07:14:21  profilanswer

Citation :

En l'occurence, par exemple, parler de la vraie vie comme d'un détail en faisant miroiter une hypothétique super vie éternelle après la mort, et ainsi dévaloriser complètement la valeur de la seule vraie vie qu'on a, je trouve ça particulièrement méprisable dans les grandes religions. Mais je n'interdis à personne d'y croire.

Spoiler :

Et il ne s'agit pas que d'une hypothèse. Il y a aussi La Vérité faisant un amalgame de science et spiritualité qui œuvre en dehors des sentiers battus et en marge de la religion officielle tout en y faisant référence parfois quand même, bref, et tout un tas de mixtures bizarroïdes... :D

Oui, comme disent des Libres Penseurs Rationalistes & Libertaires de chez Ni Dieu Ni Maître : "on voudrait nous faire croire que la vraie vie commence après la mort". En bref, que "la mort n'existe pas". Et il ne s'agit pas seulement d'hypothèse, disais-je, mais de postulat, d'affirmation avec très grande certitude et conviction, de la part de certains œuvrant en marge de la religion, s'imaginant de droit divin avoir la mission de colporter la vérité, tout comme religieux, et même vous bénissant à l'insue de votre plein gré. C'est une sorte de new age qui voudrait débarquer d'on n'sait où et évangéliser le monde puis faire comprendre conscience aux Êtres abrutis et insconscient de pouvoir s'illuminer que tout est écrit et soumis à un déterminisme divin, sans quoi point d'salut ! :pt1cable:
J'ai pu entendre mot pour mot et dans l'affirmative des propos semblables par des zozieaux très sûrs d'eux et de "La Vérité", dont j'ai parlé ailleurs mais que je ne citerai pas ici, et qui, n'admettant pas la réalité de la disparition future et de leur inexistence ( la citation au bas du paragraphe consacré à L'Athéisme philosophique en 1ère page du topic, leur convenant parfaitement ), passent leur temps à se convaincre les uns les autres et autrui de la réalité de leurs fantasmes de bisounours avec parfois des hypothèses farfelues et toutes sortes de spéculations invraisemblables ; c'est tout simplement hallucinant.. :ouch: ..et dire qu'avec de tels propos ils éduquent leur progéniture, entre autres faisant référence à une sorte d'élite - "les indigos" -, en quelque sorte des "demi-dieux" qui seraient parmi nous pour nous montrer le chemin... :p :sol:

Enfin bref, c'est pour dire que d'où vienne La Vérité, religieuse ou para-religieuse et scientifico-spirituelle, elle consiste en un déni de la réalité de la mort, ce qui pour certains peut être ressenti comme de la malhonnêteté intellectuelle et une trahison de la part de ceux qui prêchent ces idées. Alors que la religion, les schtroumpfs en question.. :D..et parfois nos amis, famille, patrie et tout l'bataclan, parfois médiaticofranceneuneu.. :p :ange: ..ayant beau dire et peuvent bien nous raconter tout ce qu'ils veulent bien nous raconter, mais la preuve étant que scientifiquement kaput c'est quand même bien kaput de chez kaput, ou alors faut nous expliquer le tour de passe-passe magique et le schmilblick de "Chez-Les-Bogda-Dans-L'Univers-Rien-N'Est-Impossible", là.. :whistle: Mais si "tout est possible", il est alors aussi possible que tout ne soit pas possible, en l'occurrence et entre autres des choses aussi véridiques qu'invérifiables comme la réincarnation et la résurrection. Toutes ces vérités ne feraient-elle pas déjà bien mieux d'accorder leurs violons afin d'être plus crédibles ? :??: :whistle:

PS : Alors ce qui est marrant, chez ceux dont j'ai fait évocation, c'est qu'ils détiennent déjà plus ou moins la vérité tout en étant à la recherche de la vérité, menant une quête spirituelle a priori à l'écart de dogme religieux. Bref, s'imaginant dans le décor illusoire d'un théâtre de marionnettes divin et ayant pour principale mission la préparation de leur esprit et ce celui des autres à rejoindre dans les coulisses le manipulateur pour une existence réelle.. :p ..puis pratiquant un spiritualisme assez obsessionnel et plutôt présomptueux et qui, à en entendre le discours parfois, en ferait apparemment des êtres à part, supérieurement évolués et exceptionnels, pour ne pas dire parfaits et élus de Dieu... :sol: Cette attitude est de nature à vous faire relativiser votre propre état d'avancement civilisationnel et donner des complexes d'infériorité spirituelle... :p :whistle:  
Et le pire, y'en a de roublards capables de vendre de la fumée en bocaux ; faut dire qu'y'a toujours des gus assez gogos pour vouloir s'faire enfumer... LOL

Désolé encore une fois de m'étaler, mais c'est plus fort que moi, j'peux pas "résumer"... :p

---------------
n°24003150
divbyzero
Posté le 19-09-2010 à 07:24:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Désolé, mais j'ai de la peine à voir en quoi tout ceci se rapporte au sujet. [:klemton]

Moi non plus... http://www.sopah.com/files/12/smiley_crazy_1.gif

Cardelitre a écrit :

Tu es ici sur un forum de discussion. C'est supposé être un lieu d'échange. Or quand tu balances un post interminable et peu structuré comme précédemment, ça équivaut à faire un monologue d'une heure dans une conversation: si la personne en face ne s'est pas tirée avant la fin, elle a du finir par s'endormir. Dans tout les cas ça n'invite pas à la discussion. Donc je te suggère de synthétiser et résumer ton propos. Si tu n'est pas capable de résumer en un paragraphe ce que tu dis sur plusieurs pages, alors c'est que tu ne comprends probablement pas toi même ce que tu veux dire.

Faudra qu' tu m' xpliques comment faire ! http://uppix.net/e/1/4/3b483255657b9655ef765e30d7602.gif

Spoiler :

!! ATTENTİON GROS POST DÉPASSANT LA LİMİTE AUTORİSÉE !!

Avant toute chose, il est fortement recommandé de lire le contenu du spoiler suivant :

[Avertissement : long post à très fort potentiel d'endormissement ou bien risque de surchauffe de la comprenette pouvant engendrer d'importantes convulsions. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir résister à un tel traitement, ne vous aventurez surtout pas au-delà de cette limite.]

##############################################################################################

Vous avez malgré tout décidé de franchir la ligne rouge. C'est à vos riques et périls. L'auteur du texte décline toute responsabilité des conséquences qui peuvent s'en suivre.
Si toutefois de tels et semblables symptomes vous envahissaient, n'hésitez surtout pas à faire marche arrière :

http://uppix.net/5/4/5/bd832006728f0d7deb4bc1e97e117.gif

À lire au préalable. Puis ensuite appliquez la méthode en prenant soins de bien suivre chacune des étapes :
Comment Lire Un Texte Long Et Difficile Sans Vous Fatiguer ?

Puis avant d'attaquer la lecture du texte, le cas échéant, passez à la pharmacie prendre des cachets amphétaminiques et/ou buvez très fort un café avec quadruple dose.

Citation :

Désolé, mais j'ai de la peine à voir en quoi tout ceci se rapporte au sujet. [:klemton]

Spoiler :

Moi non plus... http://www.sopah.com/files/12/smiley_crazy_1.gif
Il n'y a pas de quoi être désolé de considérer ces propos comme étant hors sujet si tu en juges ainsi. Mais si tu ne parviens pas à adapter ta comprenette à mon niveau scolaire de primaire débutant. C'est pas un problème. C'est moi qui vais retourner à l'école bientôt. Et plus tard lorsque je reviendrai après quelques années d'études supplémentaires pour rattrapage du niveau nécessaire, je pourrai enfin me permettre de m'exprimer avec la précision culturelle de rigueur et à la vitesse du chatting tout en étant compréhensif et en respectant les règles étiques en vigueur sur les forums... :D

Mais en attendant faut bien en rajouter une petite couche de désolation pour mériter la damnation : désolé d'être un nain_compris du tartinage et du gribouillage un_con_préhensible par moi-même avec des "soit dit en passant" et des "entre parenthèses" interminables et soporiphiques manquant de structure et de ponctuation, des fautes en tout genre, etc., enfin bref, désolé d'avoir mis les pieds dans l'plat et d'user plus souvent qu'à mon tour de liberté d'expression tout en paraissant vouloir imposer à autrui de telles bouses textuelles scandaleuses valant à leurs auteurs de petites allusions dissuasives sous forme de Did Not Read castrateurs, là... :D  

Bon, c'est vrai, j'ai eu le malheur de commettre le désolant petit "soit dit en passant" de trop faisant déborder le vase, là, dernièrement.. :D Enfin bref, c'est ton topic, et tu as raison de vouloir y faire le ménage. Tenons-nous en strictement au sujet. Mais cependant faut tout d'même que j'explique ce qui apparemment reste incompris et qui par des critiques me fait passer pour encore plus débile et décérébré que je ne dois l'être en réalité apparemment : il y avait entre autres dans le monstrueux post illisible et grolandesque plus proche du balais à chiottes que du goupillon papal mes remarques au sujet de l'intervention de l'Église Romaine dans les affaires de l'État Gaulois LaïcoPaïen récemment... :D Alors je n'sais pas si c'était HS ou bien déstructuré... :pt1cable: :??: Mais bon, bref, ce que je voulais exprimer ensuite dans le dernier post, dont il ne reste plus que la citation puisque je l'ai zappé aussi, en terme de "mise au point", c'était juste tout en ironisant un peu sur la situation pour ne point éventuellement être taxé d'une part d'anticléricalisme primaire et d'autre part de xénophobie, puis me justifier suite à mes propos ( dans le gros post zappé ) pouvant être mal interprétés, concernant cette actualité dans laquelle la religion interpellait le gouvernement sur la question des droits de l'homme ( soit dit en paissant ( et entre parenthèses.. :o :p ), maintenant c'est carrément toute l'Europe et bientôt le Monde entier qui s'y colle ; ma foi quel acharnement !! C'est de la francophobie et un "lynchage médiatique".. :whistle: Tandis que de l'autre côté des montagnes, lâ, silence total ; bah c'est pas leur problème et z'en on rien à péter, y préfèrent le chocolat à croquer et faire travailler les pépettes en banques... :D ).
Voilà tout. Euh, du moins en c'qui concerne mes justifications. Et pardonnez-moi mon Père pour avoir fait péché de blablatesque digression... :ange: Je m'en voudrais de pourrir votre topic. Puis comme chez bibi c'est tout ou rien et que je n'ai aucunement envie de me prendre le chou d'bruxelles à raboter un grotesque gros texte à la noc, j'ai donc préféré tout simplement le zapper et purifier le topic de cette grosse tache de edrem. En êtes-vous satisfait au moins ? :??: Voilà Voilà, Mon Père, Amen ! :ange:

Mais quand c'est fini, ça continue, c'est plus fort que moi, c'est pas ma faute si chuis débile... http://imdoc.fr/forum/images/perso/diamne.gif

Citation :

Tu es ici sur un forum de discussion. C'est supposé être un lieu d'échange. Or quand tu balances un post interminable et peu structuré comme précédemment, ça équivaut à faire un monologue d'une heure dans une conversation: si la personne en face ne s'est pas tirée avant la fin, elle a du finir par s'endormir. Dans tout les cas ça n'invite pas à la discussion. Donc je te suggère de synthétiser et résumer ton propos. Si tu n'est pas capable de résumer en un paragraphe ce que tu dis sur plusieurs pages, alors c'est que tu ne comprends probablement pas toi même ce que tu veux dire.

Spoiler :

Eh ben voilà, suffisait de l'dire ! http://www.sopah.com/files/12/smiley_crazy_1.gif Oh mais c'est qu'il se fâche, le monsieur ! Béh mé tu sé bin ke kanton à pô d'kultur on ä tandensse á l'ètalllaï é pi ân quonpanssasssion sa fé éfé plat cé beau.. :p
Merci de m'apprendre à penser par moi-même et de m'inviter à résumer en un paragraphe plusieurs pages, sinon je déblatère avec inconscience de mes propos. Et pourqoi pas en language SMS, aussi ? Il faudra que tu m'expliques comment faire. Tiens si tu veux bien je suis prêt à prendre des cours d'écriture avec toi. Ta méthode de prof de génie doit être pédagogiquement incomparable et miraculeuse ! :sol:

Mais soit dit en paissant rassures-toi car par contre dans la vraie life je n'emmouscaille absolument personne. Ce serait même plutôt l'inverse. Alors pour un monde en harmonie faut ben que tout s'équilibre... :D  
Et si je n'avais pas posé la question, nous en serions restés sur des non-dit et par ailleurs avec des petits sous-entendus de la part des collègues du genre did not read le gros post de edrem du noc, là... :D
Vous faites de l'élitisme ou quoi ? Mais n'ayez pas peur ! Les ploucs de la France d'en bas ne sont pas encore sur le point d'envahir la toile et de débarquer en masse avec leurs glos sabiots d'ssu' les folums poul' philosopher à égalité d'chances avé les glosses têtes, nom de diou ! :D Et puis, soit dit en paissant, si c'était l'cas, ce serait pas dans l'intérêt de l'élite que l'athéisme du peuple de la base supportant les lourdeurs de la structure pyramidale du système. Souvenez-vous des citations de Napoléon à propos de la religion... :D Si tant est qu'ayant encore cours cette idéologie de nos jours... :??:

Mais cela dit ( entre parenthèses.. :p ), j'm'en balance ! Et quand bien même s'agirait-il de théocratie, monarchie, anarchie, dictature ou république démocratique, etc., tt'façon à mon niveau ça n'changerait pas grand-chose pour moi. Rien à péter, donc, de l'élitisme et du moment que l'Élite a son utilité là où elle a son utilité et ne pratique pas l'eugénisme ( euh.. ( entre parenthèses.. :p ) tout d'même un p'tit peu celui du "sang bleu" et un tantinet le darwinisme social, tout d'même, surtout au temps du monarchisme, mais ( entre parenthèses.. :p ) ça n'a rien à voir avec le sujet - HS -, sourtout s'il provient d'un athéisme plutôt bourgeois, et par conséquent élitiste.. :whistle: ..nous ne devons pas être des rationalistes du même bord, mon cher.. :o ), bref ( entre parenthèses et soit dit en passant puis si vous arrivez encore à m'suivre et m'suivez toujours.. :p ), rien à foutre du moment qu'entre autre l'élitisme produit de l'Art à consommer pour faute de mieux passer l'temps qui reste en attendant d'aller voir dans les prés célestes si l'herbe est plus verte... :ange: :sol: ..et tout l'reste j'm'en balotte les roubignoles ! Pour tout vous dire ( entre parenthèses.. :p ), mon athéisme n'est pas plus engagé et mobilisé que c'la, na ! :na: Ça vous apprendra ! :kaola:
Soit dit en paissant.. bêêêh ! et entre parenthèses.. meuh ! :p ..des fois je trouve même le Monde tellement noc ( à mon niveau, car je n'suis pas naïf d'ignorance que pour d'autre c'est l'paradis ), bref, irrécupérable et lourding à supporter à tel point que ( toutes proportions gardées ) j'm'en balance et j'me marre même de voir la pression que peut lui mettre dessus le lobby religieux... :whistle:
Mouraf ! ..'taing mais tu pousses un poil le bouchon, là, divbymonluc ! LOL Oui, je vais même changer de pseudo pour un autre plus con et mieux adapté à ma personnalité dont je tiens à conserver l'intégrité non divisible et à part entière.. http://www.smilchat.net/smileys/fous/roof.gif ..tout grolandais que j'suis... :p :sol:

PS : Désolé mais je ne peux pas effacer mes bouses sur l'ancien fil de discussion ayant été fermé. D'ailleurs peut-on être sûr que personne ne lit les longs textes ni ne cherche en se mettant à son niveau à comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur même si c'est tartiné avec plus ou moins de confusion et/ou "d'emphase égotique" et un tantinet sur le mode déconnade ? Arf ! mais faut ben dire qu'en c'qui m'concerne et à l'égard des intellos c'est d'la "provoc" qui doit plutôt manquer d'subtilité.. :D Disons que c'est prêcher dans l'désert et chez des convaincus, poil au *** ! Bref, ce que je voulais dire c'est que de toute façon il ne faut pas croire que toutes les pages d'un topic sont lues, même par les ceusses qui y interviennent ; à partir du moment où celui-ci atteint un nombre conséquent de pages, "on" aurait plutôt tendence à en faire un survol rapide tout en picorant. Alors, quelques "pages" ( ou posts branquignolesques.. :p ) de plus ou de moins au beau milieu du troupeau. La belle affaire ! :sarcastic: :D

Bon, c'est pas l'tout les gars, pas que j'me barbe avec vous, mais bon, à la r'voyure tout d'même ! http://uppix.net/0/f/d/ef1a8659c560b1939c4b0e7d87aa0.gif ..ou pas... :p

Spoiler :

http://i44.tinypic.com/2hxx6pk.gif

http://imdoc.fr/forum/images/perso/diamne.gif

---------------
n°24004087
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-09-2010 à 12:28:36  profilanswer

tl;dr

---------------
n°24004123
Dæmon
Posté le 19-09-2010 à 12:34:42  profilanswer

pourquoi ça spoil partout?  [:delarue5]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°24004222
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2010 à 12:54:06  answer

C'est une vue philosophique justement, de facto tu sais bien que considérer un des éléments les plus importants de la vie humaine, la spiritualité, est une question récurrente dans toute société, voire chez tout individu. Ton raisonnement est rigoureux, mais l'idée que tu deviendrais fou à force de pratiquer un agnosticisme sur toute chose improuvable n'a aucune prise sur la réalité.

Le parti pris de départ qui me caractérise est de mettre sur un piédestal la notion de vérité (indépendante de ma position d’observateur). Le reste en découle.

Chercher un dieu magique est une question récurrente dans la société, c’est évident, il suffit de regarder autour de soi. La question que ça me pose est de comprendre pourquoi, pas de me jeter dedans pour de mauvaises raisons. La vérité n’est pas démocratique.

Si «fou» n’est pas nécessairement le terme adéquat, submerger l’esprit par une infinité d’informations devant toutes être prises en compte ne doit pas être le plus sain pour celui-ci. Parce que la quantité d’hypothèses à prendre en compte devient plus ou moins infinie pour n’importe quel détail de la vie.

L'hypothèse selon laquelle le catholicisme de rite romain est la voie idéale pour accéder à un paradis précisément défini est une réponse hyper particulière. L'existence d'une forme de divinité/vie supérieure/entité spirituelle indéfinissable quelconque n'est pas une réponse hyper particulière, c'est une hypothèse très ouverte et à mon sens qui mérite qu'on s'y interroge. Mes critères sont (sûrement) subjectifs mais l'échange d'idées et d'hypothèses reste possible.

Mais encore une fois, je ne vois pas ce qui fait de l’hypothèse d’un truc supérieure une hypothèse intéressante.
Notre sensation qu’il y a quelque chose rend intéressante l’hypothèse qu’on a un biais qui nous pousse à y croire, pas celle qu’y croire est juste.

double clic a écrit :

l'agnosticisme, pour moi c'est plutôt une position par défaut. quand une question t'est posée, tu préfères avouer que tu ne sais pas. ça ne t'oblige pas à considérer toutes les questions arbitrairement absurdes, puisque justement tu y as une réponse par défaut : "je ne sais pas", voire "je m'en fous". c'est relativement simple de dire qu'une chose existe, parce que tu peux l'avoir sous les yeux (en supposant que tu peux faire confiance à tes sens...). mais prouver qu'une chose n'existe pas, c'est toujours plus difficile :o

pourquoi on dit que les dragons n'existent pas ? parce qu'on n'a trouvé aucune preuve de leur existence, et parce que les lois de la physique telles qu'on les connaît semblent rendre impossible l'existence de telles créatures. maintenant, c'est pas parce qu'on ne trouve pas de preuve qu'il n'y en a pas, et notre connaissance des lois de la physique est incomplète et remise en cause en permanence. selon ce raisonnement, il reste donc une toute petite chance pour que les dragons existent.  

maintenant, en pratique, la réponse la plus raisonnable c'est "je pense que non et de toute façon je m'en fous". même si les dragons existaient, ça ne changerait pas grand-chose à ton existence. en ce qui concerne Dieu, c'est pareil. peut-être qu'il existe, peut-être qu'il n'existe pas. mais au final, la réponse n'a que peu d'importance pour moi, puisque même s'il existe je n'ai aucun moyen de savoir ce que ça change à mon existence.

Le problème que je vois est que tu dis «une question t’est posée».
Je n’ai pas à répondre à n’importe quelle question arbitrairement absurde par un «je sais que oui», «je sais que non» ou «je ne sais pas».
Face à la question, ma seule réponse est «je ne vois aucune bonne raison de poser cette question, et donc encore moins d’y répondre».
Cette précaution dans le fait de poser ou pas la question est très important. Comme tu le dis, entre l’existence et l’inexistence, la notion de preuve convaincante est totalement dissymétrique. Faire très attention à la question avant de la poser est ainsi une barrière contre les raisonnements fallacieux qui pourraient utiliser cette dissymétrie (le plus souvent inconsciemment d’ailleurs).

Par ailleurs, le seul truc «supérieur» qui serait admissible serait celui qui n’a strictement aucun lien avec notre monde, rien de magique, pas de prière car pas d’information (au sens physique) qui aille on ne sait où, pas d’influence sur la marche du monde. Un truc aussi parfaitement inutile qu’indécidable.

n°24005531
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 19-09-2010 à 16:07:23  profilanswer

On ne parle pas ici d'appliquer un agnosticisme à chaque détail de la vie, on parle athéisme/théisme/agnosticisme dans une optique religieuse/spirituelle ici.
Par ailleurs, se poser la question "pourquoi l'homme a t il besoin de spiritualité" n'empêche en rien un cheminement personnel sur les questions religieuses. Je m'intéresse aux deux questions.

Enfin, les termes du débat sont un peu faussés depuis plusieurs messages. Initialement, tu m'as posé la question "pourquoi t'intéresses-tu à ces questions (GrandeMoufle) ?". Je t'ai répondu, et depuis toutes tes réponses portent sur "moi je (zuid)". On touche ici un point sensible, si tu estimes ton raisonnement juste et rigoureux, grand bien te fasse de ne pas te poser de questions d'ordre spirituel, mais en aucun cas ton raisonnement ne déborde sur ma personne, ni sur personne d'autre. Pour être plus direct, je me réserve tout droit de devenir fou à considérer des hypothèses absurdes (en se plaçant dans ton optique ici, car pour moi il n'est question ni d'absurdité ni de devenir fou) et je n'accepte pas que ma liberté de réflexion soit touchée du doigt dans ce débat.

L'hypothèse d'une divinité créatrice (au moins créatrice) est une hypothèse intéressante car la réponse qu'on y apporte change la perception de toutes choses existantes. Soit tout est sacré (ou au moins d'inspiration, de création sacrée), soit rien ne l'est.

Message cité 1 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 19-09-2010 à 16:08:59

---------------
n°24005828
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2010 à 16:55:00  answer

On ne parle pas ici d'appliquer un agnosticisme à chaque détail de la vie, on parle athéisme/théisme/agnosticisme dans une optique religieuse/spirituelle ici.

Pourquoi sur ce sujet précis, le comportement face aux hypothèses devrait-il être différent par rapport à d’autres sujets ?
Alors qu’on a des méthodes dont le but est d’arriver à mettre au jour la vérité en se prémunissant autant que faire se peut des biais qui peuvent en détourner, utiliser un passe-droit méthodologique à ce sujet ne fait-il pas prendre le risque de sauter à pieds joints dans un tel biais ?

Par ailleurs, se poser la question "pourquoi l'homme a t il besoin de spiritualité" n'empêche en rien un cheminement personnel sur les questions religieuses. Je m'intéresse aux deux questions.

bien entendu qu’on peut s’intéresser aux deux. Simplement, la réponse au pourquoi de ce besoin (réponse cognitive, évolutionniste...) est en elle-même une mise en garde sur la nature qu’on fait prendre au cheminement personnel (sur le plan de la véracité, pas de la sincérité).

Enfin, les termes du débat sont un peu faussés depuis plusieurs messages. Initialement, tu m'as posé la question "pourquoi t'intéresses-tu à ces questions (GrandeMoufle) ?". Je t'ai répondu, et depuis toutes tes réponses portent sur "moi je (zuid)". On touche ici un point sensible, si tu estimes ton raisonnement juste et rigoureux, grand bien te fasse de ne pas te poser de questions d'ordre spirituel, mais en aucun cas ton raisonnement ne déborde sur ma personne, ni sur personne d'autre. Pour être plus direct, je me réserve tout droit de devenir fou à considérer des hypothèses absurdes (en se plaçant dans ton optique ici, car pour moi il n'est question ni d'absurdité ni de devenir fou) et je n'accepte pas que ma liberté de réflexion soit touchée du doigt dans ce débat.

Tu as tous les droits sur le plan de la pensée. Je ne fais qu’expliquer «froidement» que le fait de dire que la position se veut être la plus raisonnable n’est selon moi pas correct.

L'hypothèse d'une divinité créatrice (au moins créatrice) est une hypothèse intéressante car la réponse qu'on y apporte change la perception de toutes choses existantes. Soit tout est sacré (ou au moins d'inspiration, de création sacrée), soit rien ne l'est.

Ce n’est pas le sens de «intéressante» que je souhaitais faire passer.
Par «intéressante», je voulais dire qu’on avait des raisons de penser que cette hypothèse avait une chance d’être bonne. Je ne supposais rien sur l’importance du résultat une fois déterminée si elle est juste ou fausse.

Pour dire autrement, ce n’est pas parce que c’est sur un sujet hyper important que l’hypothèse en est meilleure. De façon analogue, ce n’est pas parce qu’un chercheur bosse sur le vaccin contre le sida que l’hypothèse qu’on serait protégé par une danse vaudou ou n’importe quoi est intéressante à creuser.
Si tant est que le but est de trouver la vérité, bien entendu. On peut tout à fait chercher autre chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)