Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°23873463
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-09-2010 à 18:18:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

manu__ a écrit :

:jap:
Ce que je ne pige pas quand on est athée c'est qu'on ne laisse aucune part au doute...

Au passage vous auriez des résumés de positions contradictoires entre athées et agnostiques, que je me fasse une idée ?
Pour connaitre les différents points de vus, et voir auxquels j'adhère le plus, et surtout pourquoi j'y adhère?

J'ai bien conscience qu'on est sur un topic athées ici...mais bon.

@+

Topic Athéisme et Agnosticisme en fait. :o

Et pour ce qui est des positions contradictoires entre athées et agnostique, elles sont en pratique inexistantes. J'entends par là qu'il n'y a pas de différence significative par rapport aux conséquences sur la vie de toute les jours: une agnostique vit sans se soucier de l'existence d'un dieu et dans le faits vit comme s'il n'y en avait pas. Et c'est également le cas de l'athée.
Les deux, philosophiquement parlant, se recoupent en grande partie. Seuls les athées "positif", soit ceux qui affirment la non-existence de dieu, se distinguent explicitement des agnostiques.

Sinon tu peux lire les grandes lignes concernant l'agnosticisme ici:
http://atheisme.free.fr/Themes/Agnosticisme.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 08-09-2010 à 00:10:39

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 07-09-2010 à 18:18:42  profilanswer

n°23875168
manu__
Posté le 07-09-2010 à 20:51:39  profilanswer

Thanks...  :jap:

n°23889757
everso
Posté le 08-09-2010 à 21:25:45  profilanswer

Sinon je pense aussi qu'il ne faut pas confondre foi et religion.

La foi de chacun est forcément respectable, c'est la base même de la liberté de penser.

La religion et ses dogmes véhiculent par contre leur cortège de manipulations et d'abus. Pour moi c'est la religion qui doit être condamnée, pas la foi, enfin pas celle qui fait chier personne bien évidemment.

Message édité par everso le 09-09-2010 à 08:36:57
n°23890702
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2010 à 22:16:02  answer

manu__ a écrit :

Ce que je ne pige pas quand on est athée c'est qu'on ne laisse aucune part au doute...

Est-ce que tu laisse une part au doute à Zeus ? à Odin ? à la licorne rose invisible ? au monstre volant en spaghetti ? au père noël [1] ? à la petie souris ?  à Xenu ? au Mandarom ?

Pour la plupart des gens, non. Et bien les athées, c'est la même chose avec juste un dieu en plus [2] [:spamafote]

[1] Et pourtant lui, y a des chance que tu ai eu la preuve de son existence à de multiple reprise :o.

[2] enfin sauf les athées d'inde, eux c'est plutôt 10000 dieux en plus :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-09-2010 à 22:19:51
n°23891574
Dæmon
Posté le 08-09-2010 à 23:16:43  profilanswer

Parle pas mal du pastafarisme s'il te plait  [:sarkomain]  
http://pgobeil.com/images/fsm.jpg

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°23908514
manu__
Posté le 10-09-2010 à 12:49:52  profilanswer

La différence que je fais entre La licorne rose invisible et qu'un truc (je ne sais pas quoi) ait pu déclencher la création de l'univers, l'essor de la vie, c'est que j'ai plus doute concernant ce truc, que concernant la licorne rose (pure invention de l'esprit humain, et oui je sais que tu vas me rétorquer que la religion c'est pareil )
Tandis que le doute, n'est pas une invention de mon esprit (enfin si mais...)
Je dis juste : je ne sais pas.

J'ai pas dis que j'allais parader à Lourdes ou à Saint Jacques de chépluscommeças'écrit.
En fait du côté de ma mère, ils sont très croyants. Et donc sans doute que ça a une énorme influence sur ma façon de voir les choses.
Je ne suis pas croyant mais agnostique. Voilà.

Message cité 2 fois
Message édité par manu__ le 10-09-2010 à 12:51:51
n°23908543
manu__
Posté le 10-09-2010 à 12:52:51  profilanswer

D@emon_666 : elle est jolie la nenette de ton avatar.

n°23908742
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 13:16:47  answer

manu__ a écrit :

La différence que je fais entre La licorne rose invisible et qu'un truc (je ne sais pas quoi) ait pu déclencher la création de l'univers, l'essor de la vie, c'est que j'ai plus doute concernant ce truc, que concernant la licorne rose (pure invention de l'esprit humain, et oui je sais que tu vas me rétorquer que la religion c'est pareil )

Pour quelle raison sérieuse favoriserait-on l’hypothèse qu’il y aurait besoin d’un truc pour créer l’univers par rapport à l’hypothèse de l’existence de la licorne invisible ?
Quel est donc le faisceau d’indices amenant à imaginer qu’il pourrait y avoir un truc de façon moins hypothétique que la licorne ?

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2010 à 13:23:42
n°23908951
everso
Posté le 10-09-2010 à 13:36:48  profilanswer

A part 2000 ans de lavages de cerveaux, je vois pas ..  :o

n°23913413
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 19:36:46  answer

Bon.

Les 18 ans approchant à grand pas, je pense sérieusement me faire débaptiser.  

J'en ai déjà parlé ici. J'ai compris qu'en gros, la débaptisation a pour conséquences qu'il faut demander l'autorisation à l'église pour se marier et avoir droit a des funérailles religieuses.  

Ça me va.  

Seulement, j'ai aucune idée de mon lieu de baptême. C'est pas marqué sur un bout de papier j'imagine. Il faut que je demande à Papa/Maman ?  :o  

Pourquoi ? Parce que ... J'ai jamais cru en l'existence d'un quelconque dieu, chrétien ou autre. Je n'aime pas la religion en général, j'ai en horreur les atrocités commises "pour Dieu" ou "Parce que Dieu est d'accord avec moi !". L'homme trouve suffisamment de raisons pour s'entretuer pour lui en fournir une de plus, de premier choix qui plus est.  

Je reconnais trouver les croyants un peu ... idiots. Oui. Je n'ai aucun moyen infaillible de prouver l'inexistence d'une puissance supérieure mais mon opinion est toute faite. Je n'y crois pas un seul instant. En ce qui me concerne, "Dieu", ce n'est que des foutaises ... La peur de la mort doit aider les gens à penser que si ils croient sincèrement en quelque chose au dessus d'eux, ils échapperont au "grand vide". Certains croient réellement en un dieu, d'autres ne savent pas forcément mais s'en servent pour gagner plus de pouvoir et d'autres, enfin, croient réellement que leur dieu approuvent toutes leurs actions, absolument tout au nom de "Dieu".  

Concernant le baptême, je pense que la moindre des choses seraient d'attendre les 18 ans pour laisser aux enfants le choix mais ce n'est pas n'est pas vraiment dans l'intérêt des Églises. Si on prend que les croyants "volontaires", forcément il y en a moins !  

Moi, je n'ai pas eut ce choix. Selon les catholiques, un baptême ne s'annule pas, il est donc inutile de demander son "annulation", pire ! C'est même lui "donner de l'importance". Ce genre de discours m'agace. Beaucoup.  

"Tu ne peux pas annuler, c'est sacré !". Pour moi, non, ce n'est pas sacré mais vu que toi tu le penses ... Je n'ai pas envie que tu me compte parmi les tiens.  

"Mais si tu veux renier ton baptême, c'est que tu lui donnes de l'importance !" De l'importance ? Pas vraiment. C'est une épine dans mon pied. Encore une fois, il n'y a que toi qui le considère comme important, pour moi c'est juste une ligne dans un bouquin qui prend la poussière. Si on m'inscrit à l'amicale des fromages qui puent alors que je déteste ça, en quel honneur je devrais renoncer à les quitter parce qu'ils me disent que "je ne peux pas" ? Je peux, une loi a été faite pour cela. L'église n'est pas au dessus de la loi.  

En résumé, je veux ma liberté. Ma liberté de ne pas être membre d'un groupe que je ne soutiens aucunement, quoi que ce groupe fasse pour me dire que cela est caduque car irréversible.  

[:doppelgangbanger:2]  

mood
Publicité
Posté le 10-09-2010 à 19:36:46  profilanswer

n°23913798
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 20:29:34  answer

manu__ a écrit :

Mais la licorne rose invisible s'est aussi une religion et toute aussi respectable que les autres. Si tu n'a pas de doute la concernant c'est qu'elle ne fait pas partie de ton fond culturel. D'ailleurs si tu la trouve trop récente et pas assez véritable, qu'en est il des dieux grecs ou egyptiens ? crois tu à l'éventuelle possibilité de l'existence d'Isis et Osiris ? Et d'Héphaïstos ? qu'en est il de Ganesh et de Thor ? Et Amateratsu ou Huitzilopochtli ?

manu__ a écrit :

Je ne suis pas croyant mais agnostique.

Tu es même athée en ce qui concerne la quasi totalité des dieux et des religions, qu'est-ce que les autres ont de plus qu'elles te font douter ?

n°23913821
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 10-09-2010 à 20:32:13  profilanswer

Désolé mais ton discours laisse justement penser que tu accordes beaucoup d'importance au fait d'être baptisé.
Moi je suis agnostique et baptisé, et je m'en fous.  [:spamatounet]

n°23913893
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2010 à 20:39:37  answer

kelu91 a écrit :

Désolé mais ton discours laisse justement penser que tu accordes beaucoup d'importance au fait d'être baptisé.
Moi je suis agnostique et baptisé, et je m'en fous.  [:spamatounet]

J'ai pas fait ce choix.

J'ai l'occasion de changer ça, même si eux considèrent que c'est indélébile.

Mais oui, ça me dérange. Je ne suis pas catholique, j'ai pas envie de figurer de cette manière dans un quelconque registre ou de servir dans des statistiques.

Edit : Enfin .. j'y accorde de l'importance comme chose qui m'a été imposée, pas comme sacrement ..

Message édité par Profil supprimé le 10-09-2010 à 20:48:18
n°23960386
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 14:34:21  answer

manu__ a écrit :

@+

Perso je laisse part au doute dans le principe "si ça se trouve dieu peut exister". Mais d'après les principe de "charge et de preuve" tant qu'on j'ai pas de preuve qu'il existe alors je considère qu'il n'existe pas. De plus "l'univers" n'a pas "besoin" de dieu pour exister d'un point de vue théorique. Cad scientifiquement l'hypothèse dieu est inutile et n'apporte rien, même en fait elle ne résous aucun problème...bref  en fait croire que "dieu" existe ne sert a rien pour moi , n'apporte rien à mon compréhension du monde. De il n'y a pour l'instant aucune preuve qu'un tel être existe j'ai donc aucune raison de considérer qu'un quelconque être suprême, licorne monstre ou je ne sais quoi, existe.
Ensuite il est possible de démontrer qu'il est très très improbable que le dieu tel que décris par quelconque religion existe. Si jamais dieu existe il n'est surement pas le dieu des croyant (quelque soit la religion...)
Sinon drapô sur le nouveau topoc des "rationalistes"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2010 à 14:36:42
n°23985832
Makura
Lurker pro
Posté le 17-09-2010 à 13:57:15  profilanswer

+1 et drapapoil pareil. En tout état de cause, le concept "Dieu" est une hypothèse inutile et selon pas mal de ses définitions, infalsifiable, donc elle n'a rien à foutre d'utile dans un débat sur l'univers. A la question "pourquoi" qui semble tant angoisser certains, il faudra juste un jour grandir et se rendre compte que le fait que vous désiriez si fort que les choses aient un sens n'implique absolument pas qu'elles en aient un.

Selon les défs du permier post, je me dirais plutôt athée positif, assertorique, et de plus en plus anticlérical. Et pratique bien sur, mais ça me semble la "base" incluse dans tout le reste.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°23991673
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 20:58:51  answer

http://www.rue89.com/2010/09/17/la [...] sme-167136
[:godwin:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2010 à 21:01:30
n°23993046
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-09-2010 à 21:53:57  profilanswer

Ah ouais, quand même...  [:eraser18]

---------------
n°23993836
manu__
Posté le 17-09-2010 à 22:24:30  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Topic Athéisme et Agnosticisme en fait. :o
[...]

Sinon tu peux lire les grandes lignes concernant l'agnosticisme ici:
http://atheisme.free.fr/Themes/Agnosticisme.htm

ET Agnosticisme ?  :o  

Après les derniers post, je suis plus trop sûr. (cf réflexions sur le fait de chercher un sens à "tout ça"  de Makura. )

n°23994518
Y-Arcade
Posté le 17-09-2010 à 22:50:22  profilanswer

Il veut pas prendre sa retraite le vieux ? :heink:

n°23995051
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-09-2010 à 23:25:58  profilanswer

manu__ a écrit :

ET Agnosticisme ?  :o

Après les derniers post, je suis plus trop sûr. (cf réflexions sur le fait de chercher un sens à "tout ça"  de Makura. )

Ben c'est le lieu où les athées ET les agnostiques peuvent venir discuter de ça. Ensuite s'il n'y a pas beaucoup d'agnostiques (ou qu'il n'ont de fait pas grand chose à dire sur leur agnosticisme), c'est un autre problème.

Mais libre à toi de détailler les point qui t'empêchent de trancher d'un côté ou de l'autre. Qu'est ce qui te retient de t'abandonner à la croyance, et qu'est qui t'empêche de t'en libérer une bonne foi(s) pour toute?

Message édité par Cardelitre le 17-09-2010 à 23:51:52

---------------
n°23995290
tfo
Posté le 17-09-2010 à 23:47:02  profilanswer

Bonjour à tous. En ce qui me concerne, je vois un peu la religion comme un placebo : fausse mais utile pour les gens désespérés, à condition de savoir prendre ses distances quand ça va mieux. D'un point de vue moral, la perspective d'une vie après la mort est assurément une bonne motivation pour faire le bien (même si le faire sans espoir de récompense est certes plus méritoire.) Comme disait Voltaire : "Mon ami, je ne crois pas plus à l’enfer éternel que vous; mais sachez qu’il est bon que votre servante, que votre tailleur, et surtout votre procureur, y croient. " C'est assez cynique,il faut bien le dire.
Pour résumer, je dirai que je suis un "athée fidèle" : je ne crois pas en Dieu, mais je considère que les religions sont porteuses de valeurs positives (et aussi négatives certes) et sont à la source d'un riche patrimoine artistique et littéraire.

n°23995349
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 17-09-2010 à 23:52:13  profilanswer

je suis athée (grace a dieu) et ce malgré ou peut étre a cause d'une enfance passé sous la férule (au sens propre) de l'Eglise apostolique et romaine , et sans jouer les vieux con (p'téte un peu quant méme) ils étaient coriaces les corbeaux de mon temps http://www.weplug.com/images_1/9166d9551073ae682e39ead6ebf3a66b20100917214924.gif

Enfin une reflection personnelle , un agnostique , c'est un athée honteux

n°23996327
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-09-2010 à 01:46:41  profilanswer

masterroshi a écrit :

je suis athée (grace a dieu) et ce malgré ou peut étre a cause d'une enfance passé sous la férule (au sens propre) de l'Eglise apostolique et romaine , et sans jouer les vieux con (p'téte un peu quant méme) ils étaient coriaces les corbeaux de mon temps http://www.weplug.com/images_1/916 [...] 214924.gif

Enfin une reflection personnelle , un agnostique , c'est un athée honteux

Je ne vois pas en quoi, tu peux préciser ? De quoi aurait-il honte ?

n°23996867
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 18-09-2010 à 10:31:07  profilanswer

Par honteux j'entends , la peur de le declarer a la face de la societé pour rester dans la "norme" , pour ne pas etre le clou qui depasse et ne pas risquer des coups de marteau !

---------------
nunc est bibendum
n°23997004
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 18-09-2010 à 11:06:31  profilanswer

masterroshi a écrit :

Par honteux j'entends , la peur de le declarer a la face de la societé pour rester dans la "norme" , pour ne pas etre le clou qui depasse et ne pas risquer des coups de marteau !

Mais n'importe quoi. L'agnosticisme et l'athéisme n'ont absolument rien à voir, ce sont deux positions différentes face à la religion.

Message cité 1 fois
Message édité par kelu91 le 18-09-2010 à 11:06:42
n°23997009
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 11:06:55  profilanswer

masterroshi a écrit :

Aujourd'hui la norme en France c'est plutôt de se déclarer athée tout simplement. Peut-être pas dans certains milieux, peut-être pas les chez plus âgés, mais chez les jeunes j'en connais qui n'assument même pas le simple fait de croire en Dieu au contraire.
Au contraire être agnostique c'est prendre le risque de se faire taper sur les doigts par les cathos ET les athées "militants". Je suis moi-même agnostique et je revendique le fait de n'avoir aucune certitude sur l'existence de Dieu ou pas.  

De toute façon, même si j'étais sincèrement entièrement convaincu que Dieu n'existe pas, je n'irais pas me déclarer "athée" pour autant. L'athéisme dans son acceptation d'aujourd'hui ce n'est pas la conviction sereine pour soi qu'il n'existe aucun dieu, c'est simplement du bouffage de curé le plus bête et méchant possible.

---------------
Work is the curse of the drinking classes.
n°23997054
Dæmon
Posté le 18-09-2010 à 11:14:24  profilanswer

kelu91 a écrit :

Mais n'importe quoi. L'agnosticisme et l'athéisme n'ont absolument rien à voir, ce sont deux positions différentes face à la religion.

mouais  [:taijitu:3]

---------------
n°23997068
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 11:16:11  profilanswer

on attend toujours un (éventuel) argument  :jap:

---------------
n°23997071
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 11:16:52  answer

GrandeMoufleTarkin a écrit :

De fait, tu vis sans dieu. Comme un athée finalement.

Message édité par Profil supprimé le 18-09-2010 à 11:19:56
n°23997080
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 18-09-2010 à 11:18:56  profilanswer

Si tu préfères : les deux mots ont des définitions différentes, par conséquent ils représentent deux positions différentes face à la religion.  [:mr marron derriere]  

Spoiler :

C'est mieux là ? :o

n°23997089
Dæmon
Posté le 18-09-2010 à 11:21:23  profilanswer

on en a apporté pas mal sur ce topik hein  [:madoxav]  
mais pour résumer, même si dans la posture idéologique l'agnostique se veut différent de l'athée, il n'y a pas grand chose qui les différencie dans leur attitude au quotidien. [:airforceone]  

je pense même qu'un agnostique est capable de se rendre compte/être convaincu que les grandes religions monothéistes de ce monde sont basées sur des mensonges.
Et que, si dieu il y a il ne correspond à aucune des religions créées par des humains.

---------------
n°23997105
Dæmon
Posté le 18-09-2010 à 11:23:39  profilanswer

kelu91 a écrit :

Si tu préfères : les deux mots ont des définitions différentes, par conséquent ils représentent deux positions différentes face à la religion.  [:mr marron derriere]  

Spoiler :

C'est mieux là ? :o

c'est pas tant face à la religion mais plutot face à l'existence ou non d'un dieu? [:transparency]

parce que sur les religions actuelles, je vois pas bien quels argument trouver pour défendre leur véracité. les exemples multiples de mensonges sont assez clair pour avoir une réponse tranchée, même pour un agnostique non?  [:anefay:1]

---------------
n°23997273
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 18-09-2010 à 11:55:49  profilanswer

Dæmon a écrit :

je pense même qu'un agnostique est capable de se rendre compte/être convaincu que les grandes religions monothéistes de ce monde sont basées sur des mensonges.
Et que, si dieu il y a il ne correspond à aucune des religions créées par des humains.

Je suis assez d'accord avec ça.  :jap:
En fait, le seul moment où on peut différencier un athée d'un agnostique, c'est s'ils commencent à parler religion  :D  :
L'agnostique essaiera de convaincre le croyant ou l'athée qu'il n'est pas possible d'apporter une preuve de l'existence/la non-existence de dieu.
L'athée essaiera de persuader le croyant ou l'agnostique que l'existence d'un dieu est impossible.

Sinon je pensais à un autre truc, c'est tout à fait possible d'être agnostique et pratiquant  [:klemton]  : dans le doute, autant agir de sorte à éventuellement se garantir une place au paradis.  :D

n°23997336
Dæmon
Posté le 18-09-2010 à 12:04:53  profilanswer

kelu91 a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça.  :jap:
En fait, le seul moment où on peut différencier un athée d'un agnostique, c'est s'ils commencent à parler religion  :D  :
L'agnostique essaiera de convaincre le croyant ou l'athée qu'il n'est pas possible d'apporter une preuve de l'existence/la non-existence de dieu.
L'athée essaiera de persuader le croyant ou l'agnostique que l'existence d'un dieu est impossible.

Sinon je pensais à un autre truc, c'est tout à fait possible d'être agnostique et pratiquant  [:klemton]  : dans le doute, autant agir de sorte à éventuellement se garantir une place au paradis.  :D

si tant est qu'une entité aussi puissante que "dieu" soit assez conne pour se laisser berner. ce qui soit dit en passant est assez paradoxal vu les pouvoirs qu'on lui prète [:petrus75]

---------------
n°23997364
kelu91
Houblonneur averti
Posté le 18-09-2010 à 12:07:59  profilanswer

Dæmon a écrit :

si tant est qu'une entité aussi puissante que "dieu" soit assez conne pour se laisser berner. ce qui soit dit en passant est assez paradoxal vu les pouvoirs qu'on lui prète [:petrus75]

Exact j'avais pas pensé à ce détail  :lol:

n°23997386
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 12:10:42  profilanswer

Dæmon a écrit :

Non, si le doute et si la volonté de "bien faire" sont sincères on n'essaie pas de berner Dieu. D'ailleurs dans une optique chrétienne (et même dans l'islam dans une moindre mesure, je ne sais pas pour le judaisme) avoir un doute n'est pas un péché en soi.

Dæmon a écrit :

on en a apporté pas mal sur ce topik hein  [:madoxav]  
mais pour résumer, même si dans la posture idéologique l'agnostique se veut différent de l'athée, il n'y a pas grand chose qui les différencie dans leur attitude au quotidien. [:airforceone]  

Pas forcément non, personnellement je suis dans une optique de chercher une réponse (tout en sachant qu'il est probable que je ne la trouve pas). Ni la religion ni l'athéisme revendiqué n'occupent une grande place dans ma vie quotidienne, mais si je veux prier quand même ou lire des "textes saints" je ne vais pas me priver de le faire au nom du fait que j'ai un doute sur l'existence de Dieu

Message cité 3 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 18-09-2010 à 12:13:13

---------------
n°23997406
Dæmon
Posté le 18-09-2010 à 12:14:31  profilanswer

Non, si le doute et si la volonté de "bien faire" sont sincères on n'essaie pas de berner Dieu. D'ailleurs dans une optique chrétienne (et même dans l'islam dans une moindre mesure, je ne sais pas pour le judaisme) avoir un doute n'est pas un péché en soi.

même si la finalité du raisonnement c'est de s'assurer une place au paradis? [:ddr555] c'est quand même vachement intéressé comme attitude :lol:
et pourquoi croire à une religion plutot qu'une autre?

et puis de toute façon, comme je l'ai dis, faut vraiment avoir envie de fermer les yeux pour ne pas voir les mensonges de ces grandes religions monothéistes [:gaxx]

---------------
n°23997412
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 12:14:57  answer

Pas forcément non, personnellement je suis dans une optique de chercher une réponse

à quelle question ?

n°23997434
Dæmon
Posté le 18-09-2010 à 12:17:42  profilanswer

Pas forcément non, personnellement je suis dans une optique de chercher une réponse (tout en sachant qu'il est probable que je ne la trouve pas). Ni la religion ni l'athéisme revendiqué n'occupent une grande place dans ma vie quotidienne, mais si je veux prier quand même ou lire des "textes saints" je ne vais pas me priver de le faire au nom du fait que j'ai un doute sur l'existence de Dieu

euh sans vouloir détruire ton argumentaire, un athée au quotidien il fait pas grand chose de particulier hein [:petrus75]

m'enfin si ça te rassure [:toto408]

---------------
n°23997455
GrandeMouf​leTarkin
alias GMT
Posté le 18-09-2010 à 12:20:09  profilanswer

S'il existe une forme de divinité quelconque, et si oui quelle est sa nature ("simple" Dieu créateur ou Dieu comme on l'imagine dans les religions monothéistes ?)

Dæmon a écrit :

même si la finalité du raisonnement c'est de s'assurer une place au paradis? [:ddr555] c'est quand même vachement intéressé comme attitude :lol:
et pourquoi croire à une religion plutot qu'une autre?

Ouvre une page de la Bible ou du Coran et tu verras rapidement que c'est "Dieu" ou "ses envoyés sur Terre" qui disent aux fidèles que c'est bien d'être intéressé par cette vie éternelle. L'islam et un peu le christianisme insistent que le monde ici n'est qu'un passage éphémère, donc hypothétiquement ce qui compte c'est bien l'au-dela avant tout.
Je n'ai pas de réponse à ta deuxième question  :jap:

Dæmon a écrit :

euh sans vouloir détruire ton argumentaire, un athée au quotidien il fait pas grand chose de particulier hein [:petrus75]

m'enfin si ça te rassure [:toto408]

Il poste sur le topic consacré @HFR :o

Message cité 1 fois
Message édité par GrandeMoufleTarkin le 18-09-2010 à 12:20:50

---------------
n°23997481
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 12:22:44  answer

S'il existe une forme de divinité quelconque, et si oui quelle est sa nature ("simple" Dieu créateur ou Dieu comme on l'imagine dans les religions monothéistes ?)

Et pourquoi en quoi cette question a-t-elle plus de pertinence que n'importe quelle question arbitrairement absurde ou indécidable ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)