Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
723 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°23717762
pouletopha​ge
Posté le 24-08-2010 à 08:00:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nos amis chrétiens américains refont des leurs  [:djmb]  
 
Coup d'arrêt a la recherche sur les cellules souches
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] r=RSS-3208

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 08:00:59  profilanswer
 

n°23718083
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 09:24:49  answer
 

ijk_reference a écrit :

Je te demande le contraire ;) Donne moi un truc qui serait en contradiction avec notre physique et donc ne pourrait pas appartenir à notre monde.

La question est absurde. Si ça fait partie de notre monde, alors  ça fait partie de la physique, par définition de la physique.
Après, il y a des choses qui existent et qui ne sont pas intégrées dans les théories telles qu’on les développe à l’heure actuelle. C’est normal, on ne sait pas tout, et c’est l’essence même de la recherche scientifique que, d’une part mettre en évidence, et d’autre part intégrer à nos connaissances ces phénomènes qui ne sont pas encore dans l’état du savoir scientifique. Mais c’est la réalité qui a raison, et c’est à nos connaissances de s’y plier et pas le contraire.

n°23718347
everso
Posté le 24-08-2010 à 09:57:22  profilanswer
 

A voté athéisme positif, un peu par défaut.
 
Déjà le mot athéisme me gène, le a- privatif surtout, me prive de rien moi, c'est les croyants qu'on devrait qualifier de "asapiens" ou truc dans le genre.
 
Je suis convaincu que la religion est l'outil du tyran et le refuge du simple d'esprit. Que l'homme précède le divin car il est son inventeur, donc que la seule chose dans laquelle l'humanité serait judicieuse de croire c'est en l'homme et si possible en la femme aussi, plutôt que lui jeter la pierre par exemple.
 
En tout cas je suis ravi de voir le retour de ce lieu de débat. ( Drapoil )


Message édité par everso le 24-08-2010 à 09:58:05
n°23718449
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-08-2010 à 10:08:01  profilanswer
 

pouletophage a écrit :

Nos amis chrétiens américains refont des leurs  [:djmb]  
 
Coup d'arrêt a la recherche sur les cellules souches
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] r=RSS-3208


C'est bien, l'obscurantisme retarde le progrès scientifique et technologique aux US, ça va permettre à l'Europe de bien se positionner sur le créneau. Bon c'est dommage pour les parkinsonniens, les diabétiques ou les tétraplégiques, mais après tout si dieu leur a envoyé cette épreuve c'est pour leur bien... :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23719221
ijk_refere​nce
Posté le 24-08-2010 à 11:04:43  profilanswer
 

Tu fais exprès ma parole ! J'ai dit quelque chose qui ne fait pas partie de notre monde !

n°23719721
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 11:35:34  answer
 

ijk_reference a écrit :

Tu fais exprès ma parole ! J'ai dit quelque chose qui ne fait pas partie de notre monde !

N’importe quoi n’existant effectivement pas.  Je n’ai pas d’exemple. Une femme qui n’a jamais mal à la tête peut-être.

n°23719799
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 24-08-2010 à 11:39:00  profilanswer
 

Considère-t-on qu'une tribu indigène qui vénère un esprit de la nature est croyante envers une Divinité ?
 
J'aurais tendance à penser que les hommes de sociétés primitives étants obligatoirement liés à leur environnement direct pour vivre et survivre, vont très certainement dans un moment de difficultés se mettre à personnifier plus où moins la nature, en se disant qu'il ne vaut mieux pas l'offenser et qu'il vaudra même mîeux se comporter avec elle de façon à ce qu'elle soit généreuse.
 
Mais au départ, ne s'agit-il pas d'une simple superstition pour son ou ses instigateurs, qui se diront que peut-être cela ne changera rien mais qu'ils vaut quand même mieux mettre toutes les chances de son coté ?
 
A quelle moment peut-on donc dire qu'une tribu pratique des rites destinés à appaiser les Dieux et qu'une autre à des coutumes qu'elle sait (pense-t-elle) bienfaitrices pour la nature ?
 
 
En fait, ce schéma d'apparition de croyance montre que c'est tout simplement la crédulité qui peut-être à l'origine des plus fortes croyances.


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°23720324
pouletopha​ge
Posté le 24-08-2010 à 12:04:02  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


C'est bien, l'obscurantisme retarde le progrès scientifique et technologique aux US, ça va permettre à l'Europe de bien se positionner sur le créneau. Bon c'est dommage pour les parkinsonniens, les diabétiques ou les tétraplégiques, mais après tout si dieu leur a envoyé cette épreuve c'est pour leur bien... :o


 
Pour peu qu'un type se tape les 3 a la fois , il aura eu beaucoup d'amour divin   [:ocube]  
 

Eneytihi a écrit :

Considère-t-on qu'une tribu indigène qui vénère un esprit de la nature est croyante envers une Divinité ?
 
J'aurais tendance à penser que les hommes de sociétés primitives étants obligatoirement liés à leur environnement direct pour vivre et survivre, vont très certainement dans un moment de difficultés se mettre à personnifier plus où moins la nature, en se disant qu'il ne vaut mieux pas l'offenser et qu'il vaudra même mîeux se comporter avec elle de façon à ce qu'elle soit généreuse.
 
Mais au départ, ne s'agit-il pas d'une simple superstition pour son ou ses instigateurs, qui se diront que peut-être cela ne changera rien mais qu'ils vaut quand même mieux mettre toutes les chances de son coté ?
 
A quelle moment peut-on donc dire qu'une tribu pratique des rites destinés à appaiser les Dieux et qu'une autre à des coutumes qu'elle sait (pense-t-elle) bienfaitrices pour la nature ?
 
En fait, ce schéma d'apparition de croyance montre que c'est tout simplement la crédulité qui peut-être à l'origine des plus fortes croyances.


 
Ca évolue , c'est comme tout je dirai ( appeau a créationniste  [:lak]  )
 
Ca peut même aller assez vite dans des directions inattendues  , les azteques par exemple avaient des rituels rigolos et ils vénéraient la nature , extrait :
 
"Ils offraient à leurs dieux des sacrifices humains, et à chaque divinité correspondait un rite particulier : des sacrifiés avaient le coeur arraché pour que le Soleil se lève chaque matin ; des enfants étaient noyés pour que les pluies soient abondantes.
Le deuxième mois du calendrier aztèque était appelé Tlacaxipehualiztli (littéralement "écorchement des hommes" ). Pendant ce mois, des victimes étaient égorgées ou décapitées, puis écorchées en l’honneur du dieu Xipe Totec ("notre seigneur l’écorché" ), dieu du renouveau de la végétation. Les peaux étaient portées par les prêtres pendant les rituels de fertilité qui suivaient les sacrifices. Les crânes des victimes étaient exposés par centaines.
Les sacrifices avaient lieu également dans les grandes occasions, comme la rénovation du grand temple aztèque de Tenochtitlan (fin du 15e siècle) à l’occasion de laquelle plusieurs centaines de personnes furent sacrifiées.
Des jeux étaient parfois mêlés aux sacrifices, comme le jeu de balle maya, qui se terminait par la décapitation du vaincu ou du vainqueur."
 
C'est sur qu'après ca , les religions "modernes" peuvent être vus comme un progrès [:ddr555]


Message édité par pouletophage le 24-08-2010 à 12:07:07
n°23720853
_dexter
ça va saigner
Posté le 24-08-2010 à 12:55:31  profilanswer
 

Des rituels aussi gores, étaient-ils destinés à renforcer le respect/la crainte de la population envers les dieux et les représentants de l'autorité religieuse ?
Ou éliminer des perturbateurs, puisqu'il fallait bien les choisir les victimes ...


---------------
Une promenade en bateau, ça vous tente ?
n°23720889
Arthas77
Posté le 24-08-2010 à 12:58:46  profilanswer
 

_dexter a écrit :

Des rituels aussi gores, étaient-ils destinés à renforcer le respect/la crainte de la population envers les dieux et les représentants de l'autorité religieuse ?
Ou éliminer des perturbateurs, puisqu'il fallait bien les choisir les victimes ...


Il semble que les sacrifiés étaient volontaires, mourir pour apaiser un dieu, quel grand honneur !

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 12:58:46  profilanswer
 

n°23720902
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-08-2010 à 13:00:15  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Il semble que les sacrifiés étaient volontaires, mourir pour apaiser un dieu, quel grand honneur !


J'avais cru comprendre que c'était essentiellement les prisonniers de guerre qui étaient voués au sacrifice. Mais ça n'exclut pas qu'il y ait pu avoir des volontaires.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23720954
Arthas77
Posté le 24-08-2010 à 13:05:36  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacri [...] %C3%A8ques
 
Raisons du sacrifice chez les Aztèques :
- Contrôle de l'empire par la terreur
- Légitimation de l'expansionnisme militaire
- Régulation démographique
- Valorisation sociale  
- Fonction nutritive
 
 [:everything4free]


Message édité par Arthas77 le 24-08-2010 à 13:05:51
n°23720977
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 24-08-2010 à 13:07:09  profilanswer
 

Il y a eu une émission là-dessus dimanche dernier sur francecul. Les mexicains se réunissaient et se faisaient la guerre exprès pour faire des sacrifices, le sacrifié étant un enemie capturé....

n°23772091
divbyzero
Posté le 29-08-2010 à 05:53:18  profilanswer
 

Remake de mon gros post lourding et sot_popo_rifique :  :p
 
 

Citation :

Plus que la négation de Dieu, c'est la dénonciation des religions qui est jugée la plus importante.
 
    * Athéisme assertorique: "Dieu n'existe pas. C'est au croyant de prouver qu'il existe."
 
 La non existence de Dieu est posée comme une vérité. On peut, pour cela, s'appuyer sur le principe d'Euclide "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."


 
C'est entre autres une définition de l'athéisme qui me convient parfaitement et que je choisis pour exhibition. Parce qu'au moins avec ce nouveau terme savant à mon vocabulaire - "L'Athéisme Assertif & Rhétorique" - ( étymologie supposée ) -, je vais pouvoir avec emphase me la péter grave en société... :sol:
Et pask' aussi l'athéisme, avec un joint "torique", c'est encore bien mieux... :p
 
(...)
 
Et puis à part ça, coupe rase de tout l'reste n'étant qu'une grosse bouse d'élucubrations à en dormir debout... :p :sleep:
 
 
 
Ce ne sont que des formalités. Jusqu'à preuve du contraire et dans l'absolu nous n'appartenons qu'à nous-même... :sol:
 

Citation :

Général est l'étymologie de catholique.


 
Cela ne serait pas plutôt universel ? :??:


Message édité par divbyzero le 19-09-2010 à 06:00:56

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°23772112
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 29-08-2010 à 06:43:14  profilanswer
 

http://i44.tinypic.com/2hxx6pk.gif


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°23772150
divbyzero
Posté le 29-08-2010 à 07:42:35  profilanswer
 


 
                                                                                                                 http://imdoc.fr/forum/images/perso/diamne.gif
 

Spoiler :

http://i44.tinypic.com/2hxx6pk.gif
 
Mouarf ! :lol: Nan mais tant qu'à faire en fin d'compte j'préfère cette-là, elle est disco et plus gracieuse, et pour danser plus légère à porter ! :D
 
(...)
 
Quelques temps après...
 
Maint'nant vas-y ! tu peux lui dégonfler les biscoteaux au zigoto, à l'instar du déballonnage que j'ai fait subir à mon égotique et surdimensionné post de malheur ! :D  


Message édité par divbyzero le 19-09-2010 à 06:20:21

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°23780931
manu__
Posté le 30-08-2010 à 10:57:27  profilanswer
 

Ouais, rapport au post de départ :
 
Moi je préfère être agnostique parce que ça m'évite de trop angoisser sur la mort. (déjà dit certainement)
Et je me dit qu'il y a des athées qui le sont mais par pure tradition familiales.
Ca me ferait chier d'être athée parce que j'aime pas le néant.

n°23780962
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-08-2010 à 11:00:28  profilanswer
 

manu__ a écrit :

Ouais, rapport au post de départ :
 
Moi je préfère être agnostique parce que ça m'évite de trop angoisser sur la mort. (déjà dit certainement)
Et je me dit qu'il y a des athées qui le sont mais par pure tradition familiales.
Ca me ferait chier d'être athée parce que j'aime pas le néant.


Mais par curiosité, tu as bien conscience que ce que tu aimes ou n'aime pas n'a aucune incidence sur la réalité des choses?
Moi par exemple je n'aime pas la gravité et j'ai beau croire que je peux voler, dans les faits je vais quand même au boulot à pied...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23781045
manu__
Posté le 30-08-2010 à 11:07:55  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Mais par curiosité, tu as bien conscience que ce que tu aimes ou n'aime pas n'a aucune incidence sur la réalité des choses?
Moi par exemple je n'aime pas la gravité et j'ai beau croire que je peux voler, dans les faits je vais quand même au boulot à pied...


 
Oui j'en ai bien conscience.
Mais ça rassure... un peu. Parfois.
 

Citation :

L'illusion est la manière consciente de satisfaire nos désirs pour remplacer une réalité par une autre. Si l'illusion se distingue de l'erreur par le fait qu'elle n'est pas nécessairement fausse,


 
La suite est plus déprimante :D
 
 
@+ faudrait que je visite un peu le topoc plus en profondeur...

n°23781097
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 30-08-2010 à 11:14:44  profilanswer
 

manu__ a écrit :


 
Oui j'en ai bien conscience.
Mais ça rassure... un peu. Parfois.


 
Y en a que ça rassure beaucoup tout le temps, c'est bien ça le problème.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°23781120
manu__
Posté le 30-08-2010 à 11:16:59  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
Y en a que ça rassure beaucoup tout le temps, c'est bien ça le problème.


 
Ben... Des agnostiques permanents qui font chier  :??:  
 
Tu parles des croyants ? Enfin des pratiquants je veux dire ?


Message édité par manu__ le 30-08-2010 à 11:18:33
n°23807370
everso
Posté le 01-09-2010 à 12:32:27  profilanswer
 

Un lien vers un article de Abdennour Bidar dans le Monde.  
 
http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
 
Il faisait parti des invités du C dans l'air d'hier, sur le thème de la charia en Iran.
 
http://www.france5.fr/c-dans-l-air [...] rique=1519
 
Il y a largement matière à débat sur l'utilité du religieux dans la société.
 
 
 
 
 
 
 

n°23821108
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-09-2010 à 13:43:40  profilanswer
 

On peut rajouter à la liste de la 1ère page l'athéisme Lovecraftien :o :

 
Citation :

« Tout ce que je dis c'est que je pense qu'il est franchement improbable qu'il y ait quoi que ce soit qui ressemble à une volonté cosmique centrale, à un monde spirituel ou à un être éternel. Il s'agit là des idées les plus absurdes et les plus injustifiées que l'on puisse avoir à propos de l'univers et je ne suis pas assez pinailleur pour prétendre que je ne les vois pas comme autre chose que de fieffées idioties. Dans l'idée, je suis agnostique, mais comme je préfère me ranger du côté des preuves tangibles, on doit me classer parmi les athées.»

 

Ça défini assez bien ma position d'ailleurs.  :jap:

 
manu__ a écrit :

 

Ben... Des agnostiques permanents qui font chier  :??:

 

Tu parles des croyants ? Enfin des pratiquants je veux dire ?

 

Des croyants qui se laissent gouverner par ce qui n'est finalement que superstition, ce qui est aussi dangereux qu'un aveugle qui conduit une voiture, parfois un bus.

Message cité 2 fois
Message édité par roscocoltran le 02-09-2010 à 13:48:15

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°23821126
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 13:45:24  answer
 

roscocoltran a écrit :

On peut rajouter à la liste de la 1ère page l'athéisme Lovecraftien :o :
 

Citation :

« Tout ce que je dis c'est que je pense qu'il est franchement improbable qu'il y ait quoi que ce soit qui ressemble à une volonté cosmique centrale, à un monde spirituel ou à un être éternel. Il s'agit là des idées les plus absurdes et les plus injustifiées que l'on puisse avoir à propos de l'univers et je ne suis pas assez pinailleur pour prétendre que je ne les vois pas comme autre chose que de fieffées idioties. Dans l'idée, je suis agnostique, mais comme je préfère me ranger du côté des preuves tangibles, on doit me classer parmi les athées.»


 
Ça défini assez bien ma position d'ailleurs.  :jap:


J'avoue...
Je me retrouve bien la dedans aussi.

n°23821155
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-09-2010 à 13:48:20  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


Citation :

« Tout ce que je dis c'est que je pense qu'il est franchement improbable qu'il y ait quoi que ce soit qui ressemble à une volonté cosmique centrale, à un monde spirituel ou à un être éternel. Il s'agit là des idées les plus absurdes et les plus injustifiées que l'on puisse avoir à propos de l'univers et je ne suis pas assez pinailleur pour prétendre que je ne les vois pas comme autre chose que de fieffées idioties. Dans l'idée, je suis agnostique, mais comme je préfère me ranger du côté des preuves tangibles, on doit me classer parmi les athées.»



Et Cthulhu ça compte pour des prunes peut-être? :o


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23821598
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-09-2010 à 14:21:21  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Et Cthulhu ça compte pour des prunes peut-être? :o


 
Oui, tant qu'on ne prononce pas son nom à haute voix. [:ocube]


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°23829940
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 08:44:37  answer
 

http://www.france-info.com/chroniq [...] 1-195.html
 

Citation :

Quelques notes de musique qui traînent sur internet, avant d’en revenir aux fausses notes de l’actualité, ce qu’on entend c’est un peu la note de Dieu : les scientifiques qui travaillent sur l’accélérateur de particules géant de Genève, le LHC, disposent d’un nouvel outil pour sonder la matière, et c’est cette musique... Cet accélérateur de particules doit percer les secrets de la physique en s’approchant des tout premiers instants de l’univers, en quelque sorte quand Dieu était encore au travail, penché sur l’établi de la création. Et bien cette musique, c’est presque la musique de Dieu, elle est composée par des logiciels qui mettent en musique la danse des particules à l’intérieur de l’accélérateur... Une musique céleste à retrouver sur le site Nouvelobs.com.


 
Une chronique passée ce matin sur France Info…
En faisant 10 lignes sur un des plus grands centres de recherche scientifique au monde, le journaliste arrive à ne faire tourner son propos qu’autour d’un dieu bêtement créationniste…

n°23830255
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 03-09-2010 à 09:42:36  profilanswer
 

Et pour contrebalancer :o
http://www.liberation.fr/sciences/ [...] -l-univers

Citation :

«Dieu n'a pas créé l'univers»
C'est ce qu'affirme l’astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre.

 
 
La main de Dieu n’était pas nécessaire pour créer l’univers, qui s’est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l’univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l’univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour activer l’univers», tranche-t-il.
 
 
Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d’une planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°23830381
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 09:54:17  answer
 

Toujours le meme paradoxe logique :
Pourquoi avoir cree autant et aussi complexe si c'est juste pour abriter quelques bipedes et leur donner des animaux domestiques.
:)

n°23844940
manu__
Posté le 04-09-2010 à 22:09:34  profilanswer
 

Moi je m'en fout tant qu'on me laisse le choix de croire ce que j'ai envie de croire.
Je ne dérange personne avec mes croyances d'agnostique.
 
Et j'aimerais qu'il en soit autant des croyants, mais des athées également.

n°23845476
manu__
Posté le 04-09-2010 à 23:51:17  profilanswer
 

Sinon intéressant la première page.  :o  
Faudra que j'aille y faire un tour si ma flemme me laisse un peu de répit.

n°23846244
divbyzero
Posté le 05-09-2010 à 04:54:25  profilanswer
 

manu__ a écrit :

Ouais, rapport au post de départ :
 
Moi je préfère être agnostique parce que ça m'évite de trop angoisser sur la mort. (déjà dit certainement)
Et je me dit qu'il y a des athées qui le sont mais par pure tradition familiales.
Ca me ferait chier d'être athée parce que j'aime pas le néant.


 
Mais une fois qu'on est mort, par nature et absence de conscience ( disparition du support matériel de l'esprit et de l'Être ), c'est un faux problème par anticipation du vivant de l'individu, ou alors il faut rapprocher cette attitude de la citation dans la rubrique Athéisme Philosophique : "Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable." (Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité). Bref, étant mort, par évidence on ne peut donc pas se rendre compte de ne plus exister, et de surcroît l'avantage étant que plus rien ne peut vous arriver et vous manquer ( comme avant la naissance et au contraire de l'existence on ne peut plus éprouver aucun besoin et aucun manque ), et absence des besoin fondamentaux à satisfaire, donc, bref, que des avantages, quoi ! Sachant qu'à l'inverse et étant contraint de vivre éternellement dans des conditions inconnues et qu'on n'a pas choisies, ça ne représenterait pas forcément que des avantages ; l'existence en société plus ou moins invivables, exigences et besoins de liberté individuelle grandissant et proportionnellement insastifaisables au sein d'une vie en communauté "paradisiaque" et éternelle, surtout si faut s'retrouver avec tous ceux qu'on a d'jà connus et s'les taper l'éternité durant... :D


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°23847146
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-09-2010 à 12:23:57  profilanswer
 

divbyzero a écrit :

J'ai l'impression d'être comme un ch'veux tombé dans la soupe, là. Toutefois une p'tite mise au point et après j'vous embête plus, c'est promis !
J'ai des remords envers mes frères de baptême.. :D Dans mon précédent discours il ne s'agissait bien évidemment pas de dénigrer les croyants ( faut pas généraliser ) et par ailleurs de cautionner les expulsions. Mais c'était l'occasion de mettre sur le tapis et du point de vue de certains rationalistes l'humanitaire et le caritatif religieux, des œuvres n'étant certes pas négligeables alors que c'est le rôle que s'attribue la religion et sur lequel se repose l'état qui ne prenant peut-être pas suffisamment ses responsabilités quant à la mise en pratique du principe "mieux vaut prévenir que guérir"...
 
Soit dit en passant, l'instrumentalisation du scandale expulsionnel ne contribuerait-il pas au passage avec cette mise en exergue des plus démunis à encore abaisser le seuil de pauvreté ? En en tout cas il ne faudrait pas que cela devienne un prétexte à montrer aux autres qu'ils n'ont pas tant à se plaindre de leur situation parce qu'elle pourrait être pire pour ceux qui n'en sont pas encore tout à fait réduits à vivre dans la rue ou dans les bidonvilles...  
Mais peut-être que la capacité d'accueil dans les beaux quartiers n'est-elle pas saturée, après tout, et que les porte-parole bien-pensants ayant pris la tête des manifs peuvent assurer chez eux aux réfugiés des conditions de survie plus descentes que la clandestinité en matière de travail, de gite et de couvert, etc. :??: :whistle:
Tiens c'est bizarre d'ailleurs il ne manquait plus que la curaille aux côtés de AJ & JB dans le défiler, mais faut dire qu'on n'était plus à c'la prêt... :D


Désolé, mais j'ai de la peine à voir en quoi tout ceci se rapporte au sujet. [:klemton]
 

divbyzero a écrit :

PS :  Devrais-je "spoiler" ( ou même zapper ; suffit d'un signe ) mes trop longs textes et dans ce cas comment y procède-t-on ? Puis pourrait-on me dire comment télécharger les pages d'un topic en particulier afin de pouvoir éventuellement en faire la lecture offline ? Merci !

Tu es ici sur un forum de discussion. C'est supposé être un lieu d'échange. Or quand tu balances un post interminable et peu structuré comme précédemment, ça équivaut à faire un monologue d'une heure dans une conversation: si la personne en face ne s'est pas tirée avant la fin, elle a du finir par s'endormir. Dans tout les cas ça n'invite pas à la discussion. Donc je te suggère de synthétiser et résumer ton propos. Si tu n'est pas capable de résumer en un paragraphe ce que tu dis sur plusieurs pages, alors c'est que tu ne comprends probablement pas toi même ce que tu veux dire.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23854859
manu__
Posté le 06-09-2010 à 09:13:13  profilanswer
 

divbyzero a écrit :


 
Mais une fois qu'on est mort, par nature et absence de conscience ( disparition du support matériel de l'esprit et de l'Être ), c'est un faux problème par anticipation du vivant de l'individu, ou alors il faut rapprocher cette attitude de la citation dans la rubrique Athéisme Philosophique : "Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable." (Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité). Bref, étant mort, par évidence on ne peut donc pas se rendre compte de ne plus exister, et de surcroît l'avantage étant que plus rien ne peut vous arriver et vous manquer ( comme avant la naissance et au contraire de l'existence on ne peut plus éprouver aucun besoin et aucun manque ), et absence des besoin fondamentaux à satisfaire, donc, bref, que des avantages, quoi ! Sachant qu'à l'inverse et étant contraint de vivre éternellement dans des conditions inconnues et qu'on n'a pas choisies, ça ne représenterait pas forcément que des avantages ; l'existence en société plus ou moins invivables, exigences et besoins de liberté individuelle grandissant et proportionnellement insastifaisables au sein d'une vie en communauté "paradisiaque" et éternelle, surtout si faut s'retrouver avec tous ceux qu'on a d'jà connus et s'les taper l'éternité durant... :D


 
Héhé  :D  
 
Je viens de lire ton post.
Par contre j'aime pas le

Citation :

"Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable"


Je ne reconnais aucun dieu, aucune force divine quelconque, (oui d'accord, je me sens touché mais c'est mais c'est aussi pour des raisons familiales)
Je n'ai pas creusé la question de l'agnosticisme, de de l'athéisme...
Je demande juste qu'on puisse respecter les croyances de chacun, croyances et pratiques en dehors de l'espace public, certes.
Il me semble qu'Axel Kahn est agnostique... Et peut-être d'autres intellectuels... Juste pour dire que l'athéisme c'est pas uniquement un truc de gens doués de raison... enfin les seuls doués de raison...
Il faut que je me renseigne plus loin sur la question, ce topic m'intéresse... C'est une question très importante à mon sens.
Ça touche aux domaines de la raison, des représentations de chacun sur sa vie, et par incidence sur sa mort...

n°23860536
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 17:56:20  answer
 

manu__ a écrit :

Je demande juste qu'on puisse respecter les croyances de chacun, croyances et pratiques en dehors de l'espace public, certes.


Non. Surtout pas. Un relativisme mou n'est nullement une marque de respect.
Du respect pour les personnes, oui, y compris les croyants.
 
En revanche, je ne vois aucune raison pour penser que les croyances sont a priori respectables. Le respect n'est pas un dû inconditionnel pour tout et n'importe quoi.

n°23866083
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 07-09-2010 à 01:32:49  profilanswer
 

Vu sur le topic des images, je trouve que ca pete :

 

http://hfr-rehost.net/uppix.net/d/e/5/e2f4b44d4e0ad250dbcb7a2f49dc9.jpg


Message édité par Filip J Fry le 07-09-2010 à 01:34:06

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°23869020
manu__
Posté le 07-09-2010 à 12:59:07  profilanswer
 


 
Je ne comprends pas ta position...
Si tu pouvais aller plus avant dans ce que tu souhaites m'expliquer ou exprimer qu'on puisse en débattre...  :jap:  (je suis sérieux)
 
De mon point de vu le respect de la liberté de croyance de chacun est primordial...
Respecter la personne dans ces croyances, aussi débiles soient elles, aussi folles soient à mon avis.
 
Je voudrais faire un parallèle avec la folie : en psy on a appris au fil des siècles à respecter les délires et autres croyances mystiques des aliénés (terme qui provient du latin "alienare" qui veut dire "l'autre", celui qui est etranger)  
(enfin, en ce moment c'est plutôt l'inverse du respect des croyances qui se passe.)
A mon sens les croyances en dieu rejoignent un peu ces croyances "folles", ces idées mystiques.
Maintenant, au niveau sociétal, on peut mettre des garde-fou (terme approprié) je pense  pour que les gourous, curés, imam, s'insinuent pas dans toutes les sphères de la société...
 
Que préconises-tu ? Tu pourrais développer ce que tu as dis précédemment ?

Message cité 1 fois
Message édité par manu__ le 07-09-2010 à 13:00:20
n°23869353
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 13:31:26  answer
 

manu__ a écrit :

Je ne comprends pas ta position...
Si tu pouvais aller plus avant dans ce que tu souhaites m'expliquer ou exprimer qu'on puisse en débattre...  :jap:  (je suis sérieux)
 
De mon point de vu le respect de la liberté de croyance de chacun est primordial...
Respecter la personne dans ces croyances, aussi débiles soient elles, aussi folles soient à mon avis.
 
Je voudrais faire un parallèle avec la folie : en psy on a appris au fil des siècles à respecter les délires et autres croyances mystiques des aliénés (terme qui provient du latin "alienare" qui veut dire "l'autre", celui qui est etranger)  
(enfin, en ce moment c'est plutôt l'inverse du respect des croyances qui se passe.)
A mon sens les croyances en dieu rejoignent un peu ces croyances "folles", ces idées mystiques.
Maintenant, au niveau sociétal, on peut mettre des garde-fou (terme approprié) je pense  pour que les gourous, curés, imam, s'insinuent pas dans toutes les sphères de la société...
 
Que préconises-tu ? Tu pourrais développer ce que tu as dis précédemment ?


Oui, il faut respecter la liberté de croyance. On peut croire ce qu'on veut. De façon inconditionnelle.
 
En revanche, cela ne signifie en rien que les croyances sont par nature respectables. Elles peuvent être tout à fait méprisables.
Je respecte un croyant en tant que personne. Je respecte le fait qu'il puisse croire ce qu'il veut. En revanche, je dois pouvoir trouver que sa croyance est méprisable.
 
En l'occurence, par exemple, parler de la vraie vie comme d'un détail en faisant miroiter une hypothétique super vie éternelle après la mort, et ainsi dévaloriser complètement la valeur de la seule vraie vie qu'on a, je trouve ça particulièrement méprisable dans les grandes religions. Mais je n'interdis à personne d'y croire.
 

n°23873171
manu__
Posté le 07-09-2010 à 17:57:07  profilanswer
 

:jap:  
Ce que je ne pige pas quand on est athée c'est qu'on ne laisse aucune part au doute...
 
Au passage vous auriez des résumés de positions contradictoires entre athées et agnostiques, que je me fasse une idée ?
Pour connaitre les différents points de vus, et voir auxquels j'adhère le plus, et surtout pourquoi j'y adhère?
 
J'ai bien conscience qu'on est sur un topic athées ici...mais bon.
 
@+

n°23873447
Y-Arcade
Posté le 07-09-2010 à 18:17:41  profilanswer
 

Pour douter il faut ne pas être sûr.
Je suis sûr que Dieu n'existe pas donc je ne doute pas.
Si je doutais, je ne serais pas athée. :pt1cable:

n°23873463
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-09-2010 à 18:18:42  profilanswer
 

manu__ a écrit :

:jap:
Ce que je ne pige pas quand on est athée c'est qu'on ne laisse aucune part au doute...

 

Au passage vous auriez des résumés de positions contradictoires entre athées et agnostiques, que je me fasse une idée ?
Pour connaitre les différents points de vus, et voir auxquels j'adhère le plus, et surtout pourquoi j'y adhère?

J'ai bien conscience qu'on est sur un topic athées ici...mais bon.

 

@+


Topic Athéisme et Agnosticisme en fait. :o

 

Et pour ce qui est des positions contradictoires entre athées et agnostique, elles sont en pratique inexistantes. J'entends par là qu'il n'y a pas de différence significative par rapport aux conséquences sur la vie de toute les jours: une agnostique vit sans se soucier de l'existence d'un dieu et dans le faits vit comme s'il n'y en avait pas. Et c'est également le cas de l'athée.
Les deux, philosophiquement parlant, se recoupent en grande partie. Seuls les athées "positif", soit ceux qui affirment la non-existence de dieu, se distinguent explicitement des agnostiques.

 

Sinon tu peux lire les grandes lignes concernant l'agnosticisme ici:
http://atheisme.free.fr/Themes/Agnosticisme.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 08-09-2010 à 00:10:39

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR