Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2644 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7626  7627  7628  ..  7634  7635  7636  7637  7638  7639
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74633892
onina
Posté le 06-05-2026 à 10:40:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

...sauf contrainte professionnelle géographique temporaire effectivement  :D

mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 10:40:14  profilanswer

n°74633916
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-05-2026 à 10:43:49  profilanswer

asimp a écrit :

Il dit lui même que le mois qui arrive c'est le dernier mois où elle pourra assurer sa propre part du budget familial, pas qu'il prend tout sur ses épaules depuis un an.

D'autre part il dit également que depuis un an elle n'est pas restée passive, elle a commencé dès l'année dernière a accepté l'idée d'abord d'un temps partiel dans son domaine pour compléter ses revenus, avant de finalement finir par chercher partout et pour tout type de boulot, même ceux qu'elle n'a pas envie d'exercer, devant l'urgence. Il souligne lui même qu'elle a vraiment cherché.

Je ne jette pas la pierre à John_tgv, c'est légitime de dire que leur vie de couple était définie selon un certain modèle financier et qu'il n'a pas envie de donner plus que sa part/de se faire avoir financièrement. Je crois que tu évoquais un précédent divorce difficile non john_tgv ? Franchement je comprends à 100% le fait de ne pas avoir envie de se retrouver (encore) dans les difficultés financières à cause d'un tiers. Surtout que l'argent qui serait investi dans le couple avec cette idée d'activité de bijoux fantaisie sera clairement investie à perte.

Je suis juste perplexe devant le double discours où d'un côté tu dis que tu l'aimes et que évidemment tu veux préserver votre couple, et le fait que sa baisse de revenus sonne de fait le glas de votre relation d'une manière vraiment très froide.

qui parle de tout prendre sur les épaules ?  

je répondais à r06 qui disait qu'il n'avait pas fait de plan qui marche, je pense qu'il a essayé et que quand ton partenaire n'est pas réceptif c'est un peu plus compliqué que yakafaukon  

asimp a écrit :

ça ne transpire pas trop le couple uni et aimant tavu...

uni et aimant ça veut dire se laisser embarquer dans des problèmes financiers ?  
je ne crois pas

je pense au contraire qu'un électrochoc de ce type peut potentiellement être bénéfique à la compagne de John

n°74633943
asimp
Posté le 06-05-2026 à 10:48:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

uni et aimant ça veut dire se laisser embarquer dans des problèmes financiers ?  

Ca veut en tout cas dire que quand on est dans une posture où on déclare qu'on aime son conjoint et qu'on tient à rester en couple, on n'est généralement pas dans une situation où on n'a pas idée de comment l'autre va bien pouvoir se loger  [:transparency]

n°74633949
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-05-2026 à 10:49:33  profilanswer

asimp a écrit :

Il dit lui même que le mois qui arrive c'est le dernier mois où elle pourra assurer sa propre part du budget familial, pas qu'il prend tout sur ses épaules depuis un an.

D'autre part il dit également que depuis un an elle n'est pas restée passive, elle a commencé dès l'année dernière a accepté l'idée d'abord d'un temps partiel dans son domaine pour compléter ses revenus, avant de finalement finir par chercher partout et pour tout type de boulot, même ceux qu'elle n'a pas envie d'exercer, devant l'urgence. Il souligne lui même qu'elle a vraiment cherché.

Je ne jette pas la pierre à John_tgv, c'est légitime de dire que leur vie de couple était définie selon un certain modèle financier et qu'il n'a pas envie de donner plus que sa part/de se faire avoir financièrement. Je crois que tu évoquais un précédent divorce difficile non john_tgv ? Franchement je comprends à 100% le fait de ne pas avoir envie de se retrouver (encore) dans les difficultés financières à cause d'un tiers. Surtout que l'argent qui serait investi dans le couple avec cette idée d'activité de bijoux fantaisie sera clairement investie à perte.

Je suis juste perplexe devant le double discours où d'un côté tu dis que tu l'aimes et que évidemment tu veux préserver votre couple, et le fait que sa baisse de revenus sonne de fait le glas de votre relation d'une manière vraiment très froide.

asimp a écrit :

ça ne transpire pas trop le couple uni et aimant. C'est compliqué de se dire que vous êtes encore ensemble quand on lit ce type de message.

Je n'ai pas relu tous l'historique d'il y a 1an, mais des souvenirs que j'en ai, elle faisait quand même beaucoup beaucoup l'autruche alors qu'il tirait la sonnette d'alarme depuis longtemps.

La relation à l'argent, c'est quelque chose de très personnel, ca touche à des valeurs intimes profondes, qui sont très indépendantes de l'amour. A un moment donné, si elle ne veut pas prendre en compte les limites de john, il ne va pas tout accepter par "amour" alors qu'elle ne fait rien en face.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74633954
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-05-2026 à 10:50:09  profilanswer

asimp a écrit :

Ca veut en tout cas dire que quand on est dans une posture où on déclare qu'on aime son conjoint et qu'on tient à rester en couple, on n'est généralement pas dans une situation où on n'a pas idée de comment l'autre va bien pouvoir se loger  [:transparency]

Je trouve ca hyper jugeant comme posture.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74633979
onina
Posté le 06-05-2026 à 10:52:44  profilanswer

asimp a écrit :

Je pense que c'est pas tant un problème de thune/pas thune (enfin si, mais pas tant pour leur relation), mais un problème de vision différente concernant la situation financière. C'est probablement l'un des sujets où c'est vraiment compliqué d'être avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes valeurs.

n°74634009
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-05-2026 à 10:57:23  profilanswer

asimp a écrit :

oui et les poneys roses courent le long de l'arc en ciel  [:loozer]

Message édité par KaiserCz le 06-05-2026 à 10:57:49
n°74634013
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-05-2026 à 10:57:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

clairement

n°74634022
asimp
Posté le 06-05-2026 à 10:58:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Attention je ne suis pas en train de dire qu'il devrait la loger, je parle de communication. Dans une telle situation (celle où on dit qu'on s'aime et on est un couple uni) on imagine plutôt un couple qui évalue ensemble les différentes opportunités, pas où chacun se débrouille de son côté sans savoir ce que fait l'autre... Enfin je trouve  [:transparency]

n°74634080
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-05-2026 à 11:06:51  profilanswer

asimp a écrit :

Attention je ne suis pas en train de dire qu'il devrait la loger, je parle de communication. Dans une telle situation (celle où on dit qu'on s'aime et on est un couple uni) on imagine plutôt un couple qui évalue ensemble les différentes opportunités, pas où chacun se débrouille de son côté sans savoir ce que fait l'autre... Enfin je trouve  [:transparency]

si tu avais lu, il a bien expliqué qu'il a longuement communiqué sur le sujet

je réitère ce que j'ai dit plus haut, le yakafaukon ça fonctionne pas dans la vraie vie

mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 11:06:51  profilanswer

n°74634100
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-05-2026 à 11:10:31  profilanswer

asimp a écrit :

Mais t'as lu l'historique ou pas?

Parce que ca fait des mois qu'il en parle et qu'il cherche des solutions.

---------------
n°74634101
cartemere
Posté le 06-05-2026 à 11:10:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est peut être aussi une façon de se protéger lui et de ne pas être entraîné dans la spirale non? Ca me parait pas déconnant.

:jap:

n°74634105
asimp
Posté le 06-05-2026 à 11:11:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si tu avais lu, il a bien expliqué qu'il a longuement communiqué sur le sujet
je réitère ce que j'ai dit plus haut, le yakafaukon ça fonctionne pas dans la vraie vie

Hé bien libre à toi de penser qu'ils sont plus amoureux que jamais, libre à moi d'estimer que la rupture est consommée.  :hello:

n°74634142
cartemere
Posté le 06-05-2026 à 11:15:26  profilanswer

asimp a écrit :

il dit lui même qu'ils ont souscrit des crédits pour ça
et que madame a "empreinté" tout ce qu'elle pouvait auprès du cercle familial proche

asimp a écrit :

j'ai l'impression que ce n'est pas du conditionnel...

asimp a écrit :

c'est pas sa baisse de revenu, ça m'a plutôt l'air d'être la démarche globale avec le coté complètement déconnecté / YOLO, le "on va s'en sortir" en s'enfonçant chaque jour un peu plus, etc.

asimp a écrit :

ça ne transpire pas trop le couple uni et aimant. C'est compliqué de se dire que vous êtes encore ensemble quand on lit ce type de message.

tu proposes quoi comme solution, toi ?  [:transparency]

n°74634173
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-05-2026 à 11:19:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais t'as lu l'historique ou pas?

Parce que ca fait des mois qu'il en parle et qu'il cherche des solutions.

non visiblement il vient juste poser son avis sur la relation

n°74634179
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-05-2026 à 11:20:20  profilanswer

asimp a écrit :

Hé bien libre à toi de penser qu'ils sont plus amoureux que jamais, libre à moi d'estimer que la rupture est consommée.  :hello:

j'ai écris ça où ?

pfiou la discussion est compliquée...

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 06-05-2026 à 11:20:34
n°74634187
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-05-2026 à 11:21:13  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses. :jap:

J'étais hier un peu sous le choc de la décision que nous venons de prendre et je suis sous AD et autres médocs donc je peux manquer de recul et/ou clarté dans mes messages, navré. :/
Je vais reposer la situation en long, large et travers parce que j'ai l'impression de ne pas être trop compris sur différents aspects.  
Donc Warning pavé mais faut bien sinon vous lisez entre les lignes et réagissez à des trucs que je ne dis pas et ne pense pas. [:zedlefou:1]  
Désolé d'avance pour vos molettes. [:osweat]  

Spoiler :

10 ans de vie commune avec des hauts et des bas mais on est réellement amoureux l'un de l'autre et nous n'avons aucune intention de nous séparer (si vous pouviez arrêter de remettre ça en question, ça serait sympa merci).

Tôt dans notre relation, nous avons pris une maison en location, on était un peu à l'étroit mais ça se passait pas trop mal (sauf pour mes gamins, cf plus bas).  
En 2020, après le décès de son père, elle reçoit un petit pécule en succession. Nous avions le projet de construction de maison mais trop juste financièrement au vu de nos envies/besoins, ça nous fera un apport pour lancer le truc.  

Nous nous pacsons en régime de séparation des biens (elle souhaite gérer ses propres finances pour préserver l'avenir de sa fille en cas de nouvelle séparation, c'est vraiment une peur pour elle de revivre ce qu'elle a traversé pendant des années avec son ex qu'elle a foutu au tribunal au moment de la vente de leur barraque tellement il était malhonnête avec elle).  
Cette séparation des biens, perso, je m'en fous. Je ne suis pas matérialiste et je n'ai pas d'idée arrêté sur comment un couple doit fonctionner. J'étais marié sous la communauté des biens y'a 20 ans, je serai pacsé avec un autre régime, j'OSEF complet donc, si ça peut la rassurer sur le risque que je la foute dans le rouge financier, OK faisons ça. Pour moi, ça n'a pas la moindre conséquence dans mon esprit.  

La maison est construite avec le projet d'être cofinancée à terme à 50%-50%.
Ça passe un peu juste niveau endettement pour le prêt mais ça devrait le faire. Elle a un apport important, j'ai un bon salaire.  
On fait un prêt principal dont je rembourse les mensualités et un PTZ dont les mensualités démarrent en mi-2026 et qu'elle paira.
Le truc est donc monté comme ça: je paye ma part en mensualité importante, elle paye sa part en fort apport puis, plus tard, mensualité faible. Il pourra y avoir un équilibrage des parts en fonction de sa capacité réelle dans un futur lointain (elle n'a pas trop idée de combien vont coûter les études de sa fille mais elle a gardé un bas de laine pour ça). Au pire, on passera de 50/50 à un pourcentage un peu plus en ma faveur, fonction de nos apports sur la globalité, mais c'est pas vraiment une question entre nous.

Pour rester dans le sujet organisation finances, nous avons donc 4 comptes bancaires: un commun pour nourriture/EDF/eau/web/entretien maison (alimenté en pourcentage de nos revenus de l'époque et au prorata de temps de présence des enfants (sa gamine était en garde alternée) bref, on essaye de faire un truc équitable de notre point de vue), un compte pour les crédits de la maison (alimenté par moi pour les mensualités actuelles et par nous deux par toutes petites mensualités à 50/50 pour un bas de laine pour les travaux de finitions type clôture/terrasse et éventuels imprévus) et un compte perso chacun, nous servant aux dépenses propres à chacun (fringue, coiffeur, resto au boulot) et aux enfants (pension alimentaire + essence pour aller les chercher de mon côté, fringues/complément alimentaire/cosmétique et tout ce dont une ado a besoin de son côté).

Notre situation n'était pas florissante (j'ai menti sur mon CV pour rentrer sur HFR :o) mais on était tous ensemble, dans un lieu que nous avions choisi avec deux principaux critères : à côté du collège choisi pour sa fille, pas trop loin du taf pour moi. Bonus, près du taf pour elle. Mes loustics étant à une heure de route, l'emplacement de la barraque a 10-15 bornes près n'aurait pas changé grand chose. Nous voulions aussi une chambre pour chacun d'entre eux. Notre location précédente forçait la cohabitation de mes enfants dans une seule chambre. C'était tendu chez leur mère et j'avais envie de leur offrir un espace à chacun pour qu'ils puissent se poser au calme quand ils seraient chez moi.
Bref, la maison était la concrétisation de notre projet d'essayer de faire une famille recomposée, un lieu de retrouvailles agréables pour nos enfants quand ils seraient en garde chez nous, rejoignant le noyau principal que forme notre couple.
Une vie à 2, souvent 3, parfois 4 et parfois 5. Du mouvement quoi. [:le colonel moutarde]  

Et l'arrivée d'un soucis de santé important de mon fils puis, peu de temps après, le licenciement de ma compagne a fait basculer l'édifice. Touché par les problèmes de mon fils, j'avais peu de temps et d'énergie à consacrer au projet de ma compagne de transformer son épreuve en expérience d'être son propre patron en tant qu'autoentrepreneuse. Je lui ai fais confiance, je l'ai soutenu et j'ai fait l'erreur de ne pas discuter d'un probable échec de son projet pour cadrer un minimum les choses.

La baisse de nos finances globales m'était très difficile à percevoir car elle n'aime pas du tout aborder ce sujet. Elle a bavardé un peu avec moi du nombre de ses ventes par rapport à son projet initial mais elle a commencé à se tendre quand je parlais d'un possible échec (l'impression que je ne la soutenais plus comme avant alors qu'elle mettait toute son énergie et son temps). J'ai commencé à prendre peur quand elle a évoqué le fait qu'elle puisait sur le bas de laine prévu pour les études de sa fille pour financer des formations et autre achat de place de stand sur les marchés artisanaux mais, comme je le disais l'an dernier, impossible d'avoir la moindre vue sur sa compta pro et perso.

J'ai commencé à stresser face au risque que ses propres finances dégringolent sans que je sois au courant et que ça finisse par toucher l'aspect commun (crédit+nourriture). J'ai parlé ici de tout ça, vous avez donné divers conseils (et quelques autres posts dont je me serai passé mais bon, c'est le principe de s'exposer ici).

Nous sommes aujourd'hui arrivé au moment que je craignais: elle ne va plus avoir de quoi alimenter son compte perso et notre compte commun (c'est le cas depuis 3 mois en fait mais elle a compensé par des prêts de sa mère).

Nous avons bien sûr essayé de négocier avec le banquier MAIS, si le crédit principal a pu voir ses mensualités réduites aux intérêts jusqu'en novembre, le PTZ va démarrer ses mensualités et il est impossible de les diminuer. En tout, ça nous fera 200/250 balles de moins à mettre sur le compte maison mais ça ne compense absolument pas le trou qui va se faire sur le compte commun et son compte perso.
J'ai contracté différents crédits de mon côté, le dernier servant à financer ma part des travaux importants qu'il nous a fallu faire si on allait vers la vente de la maison (note pour les futurs bâtisseurs de logement: finissez tous vos travaux avant d'emménager :whistle:  :sweat: ), je n'ai plus de capacité financière à mettre dans le pot commun ou à prêter à ma compagne pour son compte perso. Au moins, en réduisant drastiquement les différents postes de dépenses, je peux compenser la situation jusqu'en novembre (et le retour des mensualités du prêt principal) mais ça va être tendu jusque là et tout simplement impossible après.

Nous arrivons donc à ce que je voulais absolument éviter: l'obligation de vendre notre maison.

Lors des derniers mois, j'avais évoqué cette hypothèse. Comme je vous l'ai dit, ma compagne répondait 99% du temps qu'elle allait trouver un taf et qu'il ne fallait donc pas s'en faire.
Les rares fois où elle a accepté l'hypothèse, elle sentait une peur immense de se retrouver à la rue et sans ressource (comme si j'allais l'abandonner à cause de la vente de la maison :sarcastic: , je ne sais pas pourquoi elle a ça en tête, c'est pas très rationnel une peur [:cerveau spamafote] ). Je lui ai assuré que je serai là pour payer un toit et de la bouffe pour elle et sa fille (bien sûr, ça ne serait pas un château, on devra s'entasser et on mangerait des patates lidl en quantité limité mais OSEF on est ensemble).

Il y a quelques temps, elle m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'on arriverait à tenir dans un petit logement. Elle se souvenait des disputes de nos gamins quand nous étions en location (ils étaient petits et avaient leur propres problèmes de leur côté mais difficile en effet de dire si aujourd'hui les 3 ados pourrait partager un espace restreint sans conflit). Mes horaires de boulot compliquaient aussi la chose, pas facile de trouver le sommeil de très bonne heure dans un petit espace partagé. Bref, elle n'a pas un super souvenir de la vie d'avant sur ces aspects là.

Et elle m'a sorti l'idée qu'elle a besoin de se sentir indépendante, que le fait qu'elle puisse compter uniquement sur ma paye la rend très insécure (toujours la peur d'être "larguée à la rue" ).
Mais dans la situation actuelle, elle n'a quasiment plus de revenus et aucune aide sociale. Elle s'est mise en tête que sans le PACS et donc en vivant seule, elle pourrait avoir des aides, demander un HLM à proximité du futur lycée de sa fille, etc. Bref, elle s'est auto-rassurée en éloignant l'idée de finir SDF grâce "aux aides", surtout depuis que l'estimation de la maison nous a rassuré sur l'épurement de nos dettes suite à la vente.  
J'ai souvent l'impression qu'elle est manipulée par ses peurs comme je le suis aussi. Mais les miennes sont plutôt reliées à une absence de connaissance réelle de la situation financière et les siennes me semblent bien plus puissantes et donc difficilement mise à distance. Donc vraiment pas évident de résoudre une situation compliqué et se projeter sur des futurs possibles dans ces conditions...

A partir des quelques éléments qu'elle m'a donné, j'ai évoqué ici nos idées. Et surtout nos peurs.

Elle a peur de finir cassos/sdf mais ne semble pas vouloir vivre à 5 dans un espace restreint par peur des conflits entre enfants.
J'ai peur que le fait de vivre dans deux logements ne flingue notre relation, d'autant que je ne vois pas comment elle va stabiliser sa propre situation avec ses projets chimériques (que je ne peux pas aborder avec elle sinon c'est rivière de larmes/"je vais être sdf" ).

Merci de votre patience pour être arrivé au bout de ce pavé 3615mylife-halp. :jap:

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam, le 12 mai, chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74634201
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 06-05-2026 à 11:23:27  profilanswer

Je vois que vous avez pas mal posté, va me falloir du temps pour répondre à tout le monde. [:osweat]
Edit: mais on va avoir une discussion entre nous là, notamment à propos de vos impressions/points de vue donc faudra patienter un peu pour que je vous réponde, peut-être avec des éléments nouveaux...

Message édité par john_tgv le 06-05-2026 à 11:24:47

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam, le 12 mai, chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74634207
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-05-2026 à 11:24:27  profilanswer

moi il y a un truc que je ne comprends pas, vous êtes dans un bassin d'emploi quand même important, pourquoi ne pas prendre un job un peu plus alimentaire pour elle quelques temps, le temps de sortir de cette panade ?

n°74634257
Jay Kay
Posté le 06-05-2026 à 11:30:16  profilanswer

Perso le choix de se lancer dans l'entreprenariat sans partager le business plan et les chiffres concrets avec son partenaire de pacs, c'est pas qqch que j'accepterais, dès lors qu'il y a un bien immo à crédit commun...

J'ai pas particulièrement de bon conseil à donner. Mais je te souhaite bon courage. Tu sembles malgré tout lucide et plutôt réfléchi dans tes décisions.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74634280
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-05-2026 à 11:33:48  profilanswer

Je suis mauvaise langue mais c'est quand même pas de chance que pile au moment où il faut qu'elle paye le PTZ elle n'ai plus un rond  [:satrincha:1]

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74634294
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-05-2026 à 11:36:06  profilanswer

john_tgv a écrit :

Merci de votre patience pour être arrivé au bout de ce pavé 3615mylife-halp. :jap:

Je pense surtout que tu es sous le choc de la vente de votre bien immo qui était ta plus grande peur.
Tu es rationnel, il y a des sentiments des deux côtés... c'est un (mauvais) moment transitoire.

Je me questionne également du pourquoi elle ne souhaite pas même, sur un temps court, prendre un boulot alimentaire le temps de retomber sur ses pieds.
Et je ne comprends pas non plus le rapport entre PACS et vivre seul, on peut très bien rompre un PACS et vivre en concubinage. Elle serait gagnante rien qu'en mutualisant les dépenses avec toi. Perso c'est surtout ça que je ne comprends pas.

Message cité 4 fois
Message édité par gars_lent le 06-05-2026 à 11:36:31

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74634302
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 06-05-2026 à 11:37:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso le choix de se lancer dans l'entreprenariat sans partager le business plan et les chiffres concrets avec son partenaire de pacs, c'est pas qqch que j'accepterais, dès lors qu'il y a un bien immo à crédit commun...

J'ai pas particulièrement de bon conseil à donner. Mais je te souhaite bon courage. Tu sembles malgré tout lucide et plutôt réfléchi dans tes décisions.

Je te rejoins là-dessus, pas de business plan avec crédit commun en cours visiblement pas assumable seul par l'autre… Faut aimer sauter sans élastique quoi.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74634310
asimp
Posté le 06-05-2026 à 11:37:57  profilanswer

john_tgv a écrit :

Spoiler :

Et elle m'a sorti l'idée qu'elle a besoin de se sentir indépendante, que le fait qu'elle puisse compter uniquement sur ma paye la rend très insécure (toujours la peur d'être "larguée à la rue" ).
Mais dans la situation actuelle, elle n'a quasiment plus de revenus et aucune aide sociale. Elle s'est mise en tête que sans le PACS et donc en vivant seule, elle pourrait avoir des aides, demander un HLM à proximité du futur lycée de sa fille, etc. Bref, elle s'est auto-rassurée en éloignant l'idée de finir SDF grâce "aux aides", surtout depuis que l'estimation de la maison nous a rassuré sur l'épurement de nos dettes suite à la vente.  
J'ai souvent l'impression qu'elle est manipulée par ses peurs comme je le suis aussi. Mais les miennes sont plutôt reliées à une absence de connaissance réelle de la situation financière et les siennes me semblent bien plus puissantes et donc difficilement mise à distance. Donc vraiment pas évident de résoudre une situation compliqué et se projeter sur des futurs possibles dans ces conditions...

C'est très différent de ce que laissaient entendre tes messages précédents.

Bon courage.

KaiserCz a écrit :

moi il y a un truc que je ne comprends pas, vous êtes dans un bassin d'emploi quand même important, pourquoi ne pas prendre un job un peu plus alimentaire pour elle quelques temps, le temps de sortir de cette panade ?

Il l'a dit dans plusieurs messages, qu'il ne lui jetait pas la pierre car elle a vraiment fait des efforts pour chercher tout et n’importe quoi, même des trucs qu'elle n'aurait jamais voulu accepter en temps normal. Je suppose que âge + handicap + conjoncture font que trouver un emploi même n'importe lequel c'est compliqué.

n°74634319
Jay Kay
Posté le 06-05-2026 à 11:39:25  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Je te rejoins là-dessus, pas de business plan avec crédit commun en cours visiblement pas assumable seul par l'autre… Faut aimer sauter sans élastique quoi.

Oui voilà. Si encore c'est ton bien propre, ou si t'as un salaire qui, ayant évolué" permet de tenir en situation dégradé le remboursement intégral, ok. Mais là, chaud.

@john_tgv : Possible d'avoir les détails des soucis de santés respectifs, et les montant à la grosse ?

Histoire de se faire une idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 06-05-2026 à 11:40:07

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74634321
asimp
Posté le 06-05-2026 à 11:39:50  profilanswer

gars_lent a écrit :

Et je ne comprends pas non plus le rapport entre PACS et vivre seul, on peut très bien rompre un PACS et vivre en concubinage. Elle serait gagnante rien qu'en mutualisant les dépenses avec toi. Perso c'est surtout ça que je ne comprends pas.

En concubinage elle ne peut pas toucher des aides en tant que "parent isolé" (en vrai elle ne touchera pas d'aides "parent isolé" avec une garde alternée, je pense, mais bon).

Chacun a peur d'y laisser des plumes financièrement / a peur de l'avenir. Franchement je comprends parfaitement.

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 06-05-2026 à 11:40:35
n°74634333
tck-lt
Posté le 06-05-2026 à 11:41:56  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je me questionne également du pourquoi elle ne souhaite pas même, sur un temps court, prendre un boulot alimentaire le temps de retomber sur ses pieds.

Elle a cherché à priori mais n'a pas trouvé. Elle a un souci de santé qui ne lui permet pas de passer une journée debout (donc adieu Mister Poulet :o).
Si RQTH, je postulerais en candidature spontanée dans des collectivités territoriales. Avec son exp (de secrétaire ?), y'a moyen de trouver des jobs cat C qui lui permettraient de s'en sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 06-05-2026 à 11:42:16

---------------
War Roak Gwengamp
n°74634361
Jay Kay
Posté le 06-05-2026 à 11:46:56  profilanswer

Faudrait qu'on en sachoit plus. Parce que d'après ses posts, elle ne peut être ni debout, ni au téléphone.  

Ça écrème pas mal quand même.

---------------
n°74634370
cartemere
Posté le 06-05-2026 à 11:47:57  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je pense surtout que tu es sous le choc de la vente de votre bien immo qui était ta plus grande peur.
Tu es rationnel, il y a des sentiments des deux côtés... c'est un (mauvais) moment transitoire.

L'idée de rompre le PACS c'est pour ensuite pouvoir se déclarer en tant que parent isolé, et maximiser les aides.
chose que tu ne peux pas faire (à ma connaissance, mais je ne suis pas un expert là dedans) si tu vis en concubinage (à moins de frauder)

n°74634377
cartemere
Posté le 06-05-2026 à 11:48:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

n°74634413
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-05-2026 à 11:55:31  profilanswer

cartemere a écrit :

L'idée de rompre le PACS c'est pour ensuite pouvoir se déclarer en tant que parent isolé, et maximiser les aides.
chose que tu ne peux pas faire (à ma connaissance, mais je ne suis pas un expert là dedans) si tu vis en concubinage (à moins de frauder)

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74634429
tck-lt
Posté le 06-05-2026 à 11:57:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Faudrait qu'on en sachoit plus. Parce que d'après ses posts, elle ne peut être ni debout, ni au téléphone.  

J'ai raté pour le téléphone, par contre elle ne connait pas le pack office non plus (mais pour moi c'est pas rédhibitoire, le minimum s'apprend très très vite)

---------------
War Roak Gwengamp
n°74634436
Jay Kay
Posté le 06-05-2026 à 11:58:50  profilanswer

tck-lt a écrit :

J'ai raté pour le téléphone, par contre elle ne connait pas le pack office non plus (mais pour moi c'est pas rédhibitoire, le minimum s'apprend très très vite)

john_tgv a écrit :

Problème de santé qui l'empêche une posture debout toute la journée. Sinon elle serait vendeuse dans un magasin de fringue depuis longtemps.
Autre problème de santé qui l'empêche les trucs genre centre d'appel ; elle a candidaté, testé, c'est impossible.

Même testé l'accompagnement de personnes âgées mais là, c'est un sacerdoce. Si t'as pas la vocation, tu te fais flinguer par ce genre de boulot. Sur cet aspect là, je la comprend.

Voilà, on en sait trop peu pour lui dégotter le job de ses rêves.

Y'a pas une émissions pour ça ou tu pourrais l'inscrire ? Y'a une émission pour tout :o

Message édité par Jay Kay le 06-05-2026 à 12:01:01

---------------
n°74634452
tck-lt
Posté le 06-05-2026 à 12:00:58  profilanswer

Y'a juste à traverser la route en plus :o :o :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°74634475
gars_lent
Pas rapide
Posté le 06-05-2026 à 12:04:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On a (encore) la chance d'être dans un pays généreux en cas de handicap empêchant le retour à l'emploi.
Mais effectivement ça maque de précision pour savoir si elle peut être reconnue pour une pension d'invalidité, l'AAH etc.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74634494
asmomo
Posté le 06-05-2026 à 12:09:24  profilanswer

C'est pas forcément le moment idéal pour vendre un logement non plus, perte de plumes à prévoir.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74634594
onina
Posté le 06-05-2026 à 12:27:37  profilanswer

+1 aussi, mais ça rejoint ce que je disais plus haut sur une différence de vision entre les 2 protagonistes sur le fric.

Message édité par onina le 06-05-2026 à 12:56:12
n°74634635
Sgt-D
Posté le 06-05-2026 à 12:35:30  profilanswer

C'est peut-être le business model des bijoux qui est trop étriqué, elle devrait songer à se diversifier dans les bougies parfumées.

n°74634645
Sgt-D
Posté le 06-05-2026 à 12:37:12  profilanswer

tck-lt a écrit :

Elle a cherché à priori mais n'a pas trouvé. Elle a un souci de santé qui ne lui permet pas de passer une journée debout (donc adieu Mister Poulet :o).
Si RQTH, je postulerais en candidature spontanée dans des collectivités territoriales. Avec son exp (de secrétaire ?), y'a moyen de trouver des jobs cat C qui lui permettraient de s'en sortir.

Bof, les collectivités territoriales sont en mode restrictions budgétaires, audits financiers, gel des recrutements. Et elles ont déjà un paquet de recrutements sociaux dans les effectifs à caser.

n°74634793
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 06-05-2026 à 13:06:04  profilanswer

tck-lt a écrit :

Y'a juste à traverser la route en plus :o :o :o

Cette histoire me fait (une fois de +) penser au vieux "celui qui veux y arriver trouve des solutions, celui qui ne veut pas trouve des excuses"  [:satrincha:1]

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74634797
_Lahoma_
Posté le 06-05-2026 à 13:06:51  profilanswer

KaiserCz a écrit :

j'ai écris ça où ?  

pfiou la discussion est compliquée...

Ya pas que le couple qui n'est pas si simple. Séparez-vous :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7626  7627  7628  ..  7634  7635  7636  7637  7638  7639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)