john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ | Merci à tous pour vos réponses.
J'étais hier un peu sous le choc de la décision que nous venons de prendre et je suis sous AD et autres médocs donc je peux manquer de recul et/ou clarté dans mes messages, navré.
Je vais reposer la situation en long, large et travers parce que j'ai l'impression de ne pas être trop compris sur différents aspects. Donc Warning pavé mais faut bien sinon vous lisez entre les lignes et réagissez à des trucs que je ne dis pas et ne pense pas. Désolé d'avance pour vos molettes.
Spoiler :
10 ans de vie commune avec des hauts et des bas mais on est réellement amoureux l'un de l'autre et nous n'avons aucune intention de nous séparer (si vous pouviez arrêter de remettre ça en question, ça serait sympa merci).
Tôt dans notre relation, nous avons pris une maison en location, on était un peu à l'étroit mais ça se passait pas trop mal (sauf pour mes gamins, cf plus bas). En 2020, après le décès de son père, elle reçoit un petit pécule en succession. Nous avions le projet de construction de maison mais trop juste financièrement au vu de nos envies/besoins, ça nous fera un apport pour lancer le truc. Nous nous pacsons en régime de séparation des biens (elle souhaite gérer ses propres finances pour préserver l'avenir de sa fille en cas de nouvelle séparation, c'est vraiment une peur pour elle de revivre ce qu'elle a traversé pendant des années avec son ex qu'elle a foutu au tribunal au moment de la vente de leur barraque tellement il était malhonnête avec elle). Cette séparation des biens, perso, je m'en fous. Je ne suis pas matérialiste et je n'ai pas d'idée arrêté sur comment un couple doit fonctionner. J'étais marié sous la communauté des biens y'a 20 ans, je serai pacsé avec un autre régime, j'OSEF complet donc, si ça peut la rassurer sur le risque que je la foute dans le rouge financier, OK faisons ça. Pour moi, ça n'a pas la moindre conséquence dans mon esprit. La maison est construite avec le projet d'être cofinancée à terme à 50%-50%.
Ça passe un peu juste niveau endettement pour le prêt mais ça devrait le faire. Elle a un apport important, j'ai un bon salaire. On fait un prêt principal dont je rembourse les mensualités et un PTZ dont les mensualités démarrent en mi-2026 et qu'elle paira.
Le truc est donc monté comme ça: je paye ma part en mensualité importante, elle paye sa part en fort apport puis, plus tard, mensualité faible. Il pourra y avoir un équilibrage des parts en fonction de sa capacité réelle dans un futur lointain (elle n'a pas trop idée de combien vont coûter les études de sa fille mais elle a gardé un bas de laine pour ça). Au pire, on passera de 50/50 à un pourcentage un peu plus en ma faveur, fonction de nos apports sur la globalité, mais c'est pas vraiment une question entre nous.
Pour rester dans le sujet organisation finances, nous avons donc 4 comptes bancaires: un commun pour nourriture/EDF/eau/web/entretien maison (alimenté en pourcentage de nos revenus de l'époque et au prorata de temps de présence des enfants (sa gamine était en garde alternée) bref, on essaye de faire un truc équitable de notre point de vue), un compte pour les crédits de la maison (alimenté par moi pour les mensualités actuelles et par nous deux par toutes petites mensualités à 50/50 pour un bas de laine pour les travaux de finitions type clôture/terrasse et éventuels imprévus) et un compte perso chacun, nous servant aux dépenses propres à chacun (fringue, coiffeur, resto au boulot) et aux enfants (pension alimentaire + essence pour aller les chercher de mon côté, fringues/complément alimentaire/cosmétique et tout ce dont une ado a besoin de son côté).
Notre situation n'était pas florissante (j'ai menti sur mon CV pour rentrer sur HFR ) mais on était tous ensemble, dans un lieu que nous avions choisi avec deux principaux critères : à côté du collège choisi pour sa fille, pas trop loin du taf pour moi. Bonus, près du taf pour elle. Mes loustics étant à une heure de route, l'emplacement de la barraque a 10-15 bornes près n'aurait pas changé grand chose. Nous voulions aussi une chambre pour chacun d'entre eux. Notre location précédente forçait la cohabitation de mes enfants dans une seule chambre. C'était tendu chez leur mère et j'avais envie de leur offrir un espace à chacun pour qu'ils puissent se poser au calme quand ils seraient chez moi.
Bref, la maison était la concrétisation de notre projet d'essayer de faire une famille recomposée, un lieu de retrouvailles agréables pour nos enfants quand ils seraient en garde chez nous, rejoignant le noyau principal que forme notre couple.
Une vie à 2, souvent 3, parfois 4 et parfois 5. Du mouvement quoi. Et l'arrivée d'un soucis de santé important de mon fils puis, peu de temps après, le licenciement de ma compagne a fait basculer l'édifice. Touché par les problèmes de mon fils, j'avais peu de temps et d'énergie à consacrer au projet de ma compagne de transformer son épreuve en expérience d'être son propre patron en tant qu'autoentrepreneuse. Je lui ai fais confiance, je l'ai soutenu et j'ai fait l'erreur de ne pas discuter d'un probable échec de son projet pour cadrer un minimum les choses.
La baisse de nos finances globales m'était très difficile à percevoir car elle n'aime pas du tout aborder ce sujet. Elle a bavardé un peu avec moi du nombre de ses ventes par rapport à son projet initial mais elle a commencé à se tendre quand je parlais d'un possible échec (l'impression que je ne la soutenais plus comme avant alors qu'elle mettait toute son énergie et son temps). J'ai commencé à prendre peur quand elle a évoqué le fait qu'elle puisait sur le bas de laine prévu pour les études de sa fille pour financer des formations et autre achat de place de stand sur les marchés artisanaux mais, comme je le disais l'an dernier, impossible d'avoir la moindre vue sur sa compta pro et perso.
J'ai commencé à stresser face au risque que ses propres finances dégringolent sans que je sois au courant et que ça finisse par toucher l'aspect commun (crédit+nourriture). J'ai parlé ici de tout ça, vous avez donné divers conseils (et quelques autres posts dont je me serai passé mais bon, c'est le principe de s'exposer ici).
Nous sommes aujourd'hui arrivé au moment que je craignais: elle ne va plus avoir de quoi alimenter son compte perso et notre compte commun (c'est le cas depuis 3 mois en fait mais elle a compensé par des prêts de sa mère).
Nous avons bien sûr essayé de négocier avec le banquier MAIS, si le crédit principal a pu voir ses mensualités réduites aux intérêts jusqu'en novembre, le PTZ va démarrer ses mensualités et il est impossible de les diminuer. En tout, ça nous fera 200/250 balles de moins à mettre sur le compte maison mais ça ne compense absolument pas le trou qui va se faire sur le compte commun et son compte perso.
J'ai contracté différents crédits de mon côté, le dernier servant à financer ma part des travaux importants qu'il nous a fallu faire si on allait vers la vente de la maison (note pour les futurs bâtisseurs de logement: finissez tous vos travaux avant d'emménager ), je n'ai plus de capacité financière à mettre dans le pot commun ou à prêter à ma compagne pour son compte perso. Au moins, en réduisant drastiquement les différents postes de dépenses, je peux compenser la situation jusqu'en novembre (et le retour des mensualités du prêt principal) mais ça va être tendu jusque là et tout simplement impossible après.
Nous arrivons donc à ce que je voulais absolument éviter: l'obligation de vendre notre maison.
Lors des derniers mois, j'avais évoqué cette hypothèse. Comme je vous l'ai dit, ma compagne répondait 99% du temps qu'elle allait trouver un taf et qu'il ne fallait donc pas s'en faire.
Les rares fois où elle a accepté l'hypothèse, elle sentait une peur immense de se retrouver à la rue et sans ressource (comme si j'allais l'abandonner à cause de la vente de la maison , je ne sais pas pourquoi elle a ça en tête, c'est pas très rationnel une peur ). Je lui ai assuré que je serai là pour payer un toit et de la bouffe pour elle et sa fille (bien sûr, ça ne serait pas un château, on devra s'entasser et on mangerait des patates lidl en quantité limité mais OSEF on est ensemble).
Il y a quelques temps, elle m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'on arriverait à tenir dans un petit logement. Elle se souvenait des disputes de nos gamins quand nous étions en location (ils étaient petits et avaient leur propres problèmes de leur côté mais difficile en effet de dire si aujourd'hui les 3 ados pourrait partager un espace restreint sans conflit). Mes horaires de boulot compliquaient aussi la chose, pas facile de trouver le sommeil de très bonne heure dans un petit espace partagé. Bref, elle n'a pas un super souvenir de la vie d'avant sur ces aspects là.
Et elle m'a sorti l'idée qu'elle a besoin de se sentir indépendante, que le fait qu'elle puisse compter uniquement sur ma paye la rend très insécure (toujours la peur d'être "larguée à la rue" ).
Mais dans la situation actuelle, elle n'a quasiment plus de revenus et aucune aide sociale. Elle s'est mise en tête que sans le PACS et donc en vivant seule, elle pourrait avoir des aides, demander un HLM à proximité du futur lycée de sa fille, etc. Bref, elle s'est auto-rassurée en éloignant l'idée de finir SDF grâce "aux aides", surtout depuis que l'estimation de la maison nous a rassuré sur l'épurement de nos dettes suite à la vente. J'ai souvent l'impression qu'elle est manipulée par ses peurs comme je le suis aussi. Mais les miennes sont plutôt reliées à une absence de connaissance réelle de la situation financière et les siennes me semblent bien plus puissantes et donc difficilement mise à distance. Donc vraiment pas évident de résoudre une situation compliqué et se projeter sur des futurs possibles dans ces conditions... |
A partir des quelques éléments qu'elle m'a donné, j'ai évoqué ici nos idées. Et surtout nos peurs.
Elle a peur de finir cassos/sdf mais ne semble pas vouloir vivre à 5 dans un espace restreint par peur des conflits entre enfants.
J'ai peur que le fait de vivre dans deux logements ne flingue notre relation, d'autant que je ne vois pas comment elle va stabiliser sa propre situation avec ses projets chimériques (que je ne peux pas aborder avec elle sinon c'est rivière de larmes/"je vais être sdf" ).
Merci de votre patience pour être arrivé au bout de ce pavé 3615mylife-halp. ---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam, le 12 mai, chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
|