Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74843753
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-06-2026 à 09:30:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

tck-lt a écrit :

C'est le reproche que parfois ma femme peut me faire. J'entends très bien ce qu'elle me dit mais je n'ai pas forcément une solution pour tous les problèmes qu'elle rencontre et du coup, elle a parfois la sensation que je m'en branle.

Je parlais dans le contexte spécifique du couple, si je parle à mon mec de quelque chose nous concernant tous les deux, j'attends qu'il soit acteur et pas simple auditeur, même s'il se donne la peine de hocher la tête pour montrer qu'il m'écoute :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 09:30:04  profilanswer

n°74843755
tck-lt
Posté le 18-06-2026 à 09:30:42  profilanswer

Astravia a écrit :

Déjà, est-ce que tu es sûr qu'elle attend une solution/des conseils ? Et si oui, est-ce que tu lui dis que tu n'en as pas à lui proposer ? Déjà rien que ça.

Quand j'expose un problème, je n'attends pas forcément une solution, parfois juste du soutien, une possibilité de vider mon sac.

Pas tout le temps en effet.

Colonelle a écrit :

Je parlais dans le contexte spécifique du couple, si je parle à mon mec de quelque chose nous concernant tous les deux, j'attends qu'il soit acteur et pas simple auditeur, même s'il se donne la peine de hocher la tête pour montrer qu'il m'écoute :o

Tu attends qu'il soit acteur mais s'il ne peut pas répondre concrètement à la demande, considères-tu qu'il est quand même acteur ou qu'il est juste auditeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 18-06-2026 à 09:32:38

---------------
War Roak Gwengamp
n°74843777
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-06-2026 à 09:36:15  profilanswer

tck-lt a écrit :

Tu attends qu'il soit acteur mais s'il ne peut pas répondre concrètement à la demande, considères-tu qu'il est quand même acteur ou qu'il est juste auditeur ?

Si j'évoque un problème de couple et que je perçois en face une réponse type "OK vu rab" c'est c'est de l'ordre du sur-accident.
S'il a besoin de temps pour digérer le truc, ça n'a rien à voir, d'autant que si j'évoque le sujet avec lui, la réponse n'est pas forcément simple et sur étagère, autrement j'aurais trouvé toute seule :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74843803
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 09:41:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:terrylaire:1]  

Demandons au topic tiens.  [:gnel42]  

Si demain tu divorçais, quel est le top 3 des choses que tu ferais (projet sérieux, changement d'habitude, achat ...) (que t'as pas pu faire en couple obvious toussa)

Partir 2 ans en bateau.

Et euh j'sais pas

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74843914
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-06-2026 à 09:57:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Si demain tu divorçais, quel est le top 3 des choses que tu ferais (projet sérieux, changement d'habitude, achat ...) (que t'as pas pu faire en couple obvious toussa)

vous êtes castré à ce point là dans vos couples ? :D  

n°74843937
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-06-2026 à 10:00:11  profilanswer

tck-lt a écrit :

C'est le reproche que parfois ma femme peut me faire. J'entends très bien ce qu'elle me dit mais je n'ai pas forcément une solution pour tous les problèmes qu'elle rencontre et du coup, elle a parfois la sensation que je m'en branle.

Je dirai surtout que dans 99% des cas, c'est pas une solution qui est demandée, mais une validation des émotions.
Juste reformuler ce qu'elle dit, tu verras ca marche déjà très bien (parce que la solution, a priori elle est la mieux placée pour la trouver, des fois il faut juste un peu de temps)

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74843939
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 10:00:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

T'as le droit de tout faire dans ton couple ? :o

---------------
n°74843946
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 10:01:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je dirai surtout que dans 99% des cas, c'est pas une solution qui est demandée, mais une validation des émotions.
Juste reformuler ce qu'elle dit, tu verras ca marche déjà très bien (parce que la solution, a priori elle est la mieux placée pour la trouver, des fois il faut juste un peu de temps)

Chatgpt est très bon pour reformuler d'ailleurs :jap:

---------------
n°74843949
cartemere
Posté le 18-06-2026 à 10:01:36  profilanswer

tck-lt a écrit :

perso quand c'est le cas (le cas = elle me fait part d'une plainte / un problème, sous entendant que je dois le résoudre)
je lui demande explicitement ce qu'elle attends de ma part sur le sujet.
et je lui redemande en boucle d'expliciter jusqu'à ce qu'elle formule ce qu'elle veut (ou finisse par prendre conscience que j'ai rien à voir avec le problème, et que je ne peux pas y apporter de solution :o )

n°74843950
btbw03
Posté le 18-06-2026 à 10:01:39  profilanswer

pour revenir sur le sujet de la communication, j'ai du évoluer de dingue sur ce sujet, je suis un peu un ours des fois :D

ça a failli me couter mon couple y'a quelques années, mais avec de la prise de conscience, du dialogue, ça permet d'avancer et de palier à ce genre d'obstacle.

je suis encore en mode "mur" de temps en temps, à pas forcément prendre en compte l'avis de l'autre et vouloir imposer le mien ( ça marche bien dans le business, moins dans un couple :o )

mais par rapport à avant, j'arrive à m'en rendre compte et a "descendre" pour pas que les choses escalade en mode : j'ai raison / tu prends pas en compte mon avis / m'en fou j'ai raison /  PREND EN COMPTE MON AVIS / m'en fou j'ai raison / hurlement :o

faut taffer sur soi, c'est peut être le plus difficile après des decennies à être "comme ça"

Theomede a écrit :

T'as le droit de tout faire dans ton couple ? :o

dans le respect des règles établies avec l'autre, à peu prés tout en dehors de ça.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 18-06-2026 à 10:04:21
mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 10:01:39  profilanswer

n°74843956
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 10:02:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

dans le respect des règles établies avec l'autre, à peu prés tout en dehors de ça.  

Bah voilà, du coup la question est légitime.

La réponse peut être "dès le lendemain je pécho la stagiaire qui me chauffe depuis 6 mois" hein

---------------
n°74843972
btbw03
Posté le 18-06-2026 à 10:05:14  profilanswer

sauf si tu as mis en place la règle "qui suis je pour refuser à l'autre un plaisir de la chair" :o

tiens d'ailleurs j'ai pensé a jesaisplusqui d'ici qui prends tout les signes d'une collègue pour de la chauffe, j'ai une nouvelle collègue qui met quasi systématiquement des cœurs à mes message et me répète à quel point c'est trop bien de taff avec moi, elle me cherche, c'est sur :o  ( non moi ça me fait juste sourire de communiquer comme ça de façon "pro" :D )  

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 18-06-2026 à 10:06:47
n°74843984
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-06-2026 à 10:08:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Chatgpt est très bon pour reformuler d'ailleurs :jap:

Carrément. C'est pour l'émotionnel que je le trouve le meilleur finalement, ce qui est quand même un comble  :lol:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74844019
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 10:12:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

sauf si tu as mis en place la règle "qui suis je pour refuser à l'autre un plaisir de la chair" :o  

tiens d'ailleurs j'ai pensé a jesaisplusqui d'ici qui prends tout les signes d'une collègue pour de la chauffe, j'ai une nouvelle collègue qui met quasi systématiquement des cœurs à mes message et me répète à quel point c'est trop bien de taff avec moi, elle me cherche, c'est sur :o  ( non moi ça me fait juste sourire de communiquer comme ça de façon "pro" :D )  

Perso, j'estime que hors main sur la tob, toutes les interactions au taf sont amicales

---------------
n°74844035
btbw03
Posté le 18-06-2026 à 10:15:05  profilanswer

ça t'es déjà arrivé ? :o

n°74844043
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 10:15:48  profilanswer

Non, bien sûr que non.

---------------
n°74844047
Jay Kay
Posté le 18-06-2026 à 10:16:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Partir 2 ans en bateau.

On se met en couple si je divorce  [:love_yvele]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74844099
webmail-75​000
Posté le 18-06-2026 à 10:22:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Partir 2 ans en bateau.

Et euh j'sais pas

tiens ça m'a fait penser à ce podcast
https://podcasts.apple.com/fr/podca [...] 0772897716

---------------

n°74844218
teepodavig​non
Posté le 18-06-2026 à 10:37:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On se met en couple si je divorce  [:love_yvele]

Et vous redivorcez derrière pour repartir 2 ans.
 :O

Message édité par teepodavignon le 18-06-2026 à 10:37:44

---------------
Laurent est mon fils.
n°74844241
ruspock
Posté le 18-06-2026 à 10:39:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Demandons au topic tiens. [:gnel42]

Je répond quand meme. Comme je disais avec les enfants, il y a des choses que tu ne peux pas envisager, comme partir ou bout du monde ou trucs du genre.

Apres ce n'est de toute facon pas ce que je veux.
Meme si, il y a quelques années j'ai eu l'opportunité d'une expat avec toute la famille au Canada avec mon boulot et que ca m’intéressait vraiment.. Elle était d'ailleurs ok avec l'idée, mais quand ca s'est vraiment concrétisé elle a finalement refusé... mais hors de question que je parte seul.. ce refus a été un peu dur a encaisser, mais j'ai choisit elle et ma famille.

Bref pour en revenir au sujet, je ne vois pas grand chose que je pourrais faire de plus.. à part baiser oui ^^ et peut etre voir ma famille / amis plus souvent.
Mais je ne me sentais pas bloqué, j'aimais bien notre environnement familial. Et a part les jeux video on aime les meme choses a faire ensemble.
Le pb est que dernièrement c'était compliqué a cause de la fatigue et ses douleurs.

Alanina a écrit :

Coté "être que des parents", ben en fait si il y a la santé qui flanche, + la parentalité, +le couple, + la famile au sens plus large, + le boulot, +les amis +... il va falloir faire des coupes.

Le corps qui flanche, on peut pas décider magiquement que tout est rentré dans l'ordre magiquement :) et la parentalité est une responsabilité qui est catastrophique si pas assumée. Donc, reste à trancher dans "le reste" et à ne pas dépenser d'énergie qu'on n'a pas là où ça peut attendre.

[spoiler]

... et maintenant que ça va mieux on se préoccupe de la communication entre nous, du ménage de printemps pas pensable pendant 3 ans, et d'aller regarder les fleurs [:skylie]

Wooh quelle histoire... en gros il a fait tout ce que je n'ai pas fait j'ai l'impression..
De mon coté il n'y a pas eu d'hospitalisation mais des arrêts long et des jours ou elle ne levait pas. J'ai réagit en voulant "tenir le bateau" pour qu'elle puisse se reposer le plus possible, car 3 enfants c'est quand même lourd a gérer.. et peut etre que j'en attendais trop d'elle, comme par exemple qu'elle m'en parle, et n'ai pas assez abaissé mes attentes comme on passait plus du tout de temps en ensemble..
J'ai voulu proposer des solutions alors qu'il aurait fallut juste attendre..

Alanina a écrit :

Ruspock, elle ne t'a pas forcément "menti".

Je pense que le plus important est déjà de voir clair dans ta tête à toi, de te connaitre, de savoir ce que tu veux vivre, apprendre, expérimenter, etc.
Et de te rapprocher de "toi"

Ben quoi d'autre alors ?
Je peux parfaitement comprendre que les mots dépassent nos pensées quand on est en colère, mais l'inverse j'ai du mal a le percevoir..

tck-lt a écrit :

Je crois que je suis dans ce cas aussi, elle doit penser que je m'en fou.. pourtant je l'entend et je prend en compte ce qu'elle me dit, mais parfois je ne sais pas trop quoi dire ni comment réagir alors je tombe a coté et elle ne se sent pas écoutée..

Message cité 2 fois
Message édité par ruspock le 18-06-2026 à 11:11:32
n°74844298
ruspock
Posté le 18-06-2026 à 10:44:57  profilanswer

cartemere a écrit :

perso quand c'est le cas (le cas = elle me fait part d'une plainte / un problème, sous entendant que je dois le résoudre)
je lui demande explicitement ce qu'elle attends de ma part sur le sujet.
et je lui redemande en boucle d'expliciter jusqu'à ce qu'elle formule ce qu'elle veut (ou finisse par prendre conscience que j'ai rien à voir avec le problème, et que je ne peux pas y apporter de solution :o )

Je suis aussi comme toi, je veux tout comprendre et bien définir le besoin réel, mais ca ne fonctionne pas toujours.. voir ca empire la situation !

Car elle trouve que j'insiste trop, elle me répond : "mais je te l'ai deja dit", voir meme trouve que ca fait harcèlement.

n°74844321
Le_Rescato​r
Posté le 18-06-2026 à 10:47:56  profilanswer

Je trouve ça hyper relou d'être devant qqu'un qui comprend rien (qui te comprend pas, surtout au bout de xx années ensemble)

Message cité 1 fois
Message édité par Le_Rescator le 18-06-2026 à 10:48:10

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74844336
cartemere
Posté le 18-06-2026 à 10:49:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah voilà, du coup la question est légitime.

La réponse peut être "dès le lendemain je pécho la stagiaire qui me chauffe depuis 6 mois" hein

nan mais la stagiaire est une allumeuse et ne veut pas de JK en vrai

n°74844339
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 10:50:01  profilanswer

cartemere a écrit :

nan mais la stagiaire est une allumeuse et ne veut pas de JK en vrai

Y'a qu'un moyen de le savoir.

---------------
n°74844375
btbw03
Posté le 18-06-2026 à 10:53:37  profilanswer

ruspock a écrit :

mais j'ai choisit elle et ma famille.

tout ça pour cette finalité :o :o :o

n°74844385
axklaus
Posté le 18-06-2026 à 10:54:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

il essayait de réconforter un camarade en ouvrant des perspectives  :D  

ici aussi seul je ferais bien moins de choses

n°74844391
cartemere
Posté le 18-06-2026 à 10:55:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Demandons au topic tiens.  [:gnel42]  

mhhh...

- trouver un logement plus proche des choses que j'affectionne (forêt pour les activités sportives)
- faire des activités extra-taff pour voir plus de monde et sociabiliter : club de plongée sous marine par exemple, club photo, etc.  (madame est ultra-casanière et n'a pas beaucoup d'interractions, je suis à l'opposé)
- passer + de temps avec mes amis (pour la même raison que ci dessus)  
- acheter une abarth 124 spider comme craquage quadra (ou une Aston V8 vantage pour vraiment marquer le craquage ++ :o )
- acheter un appart dans les Alpes pour pouvoir en profiter pendant la saison hivernale & l'été

et éventuellement, en chapeau de tout ça :  
m'expatrier en Nouvelle Zélande pour redémarrer une nouvelle vie :)

n°74844419
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 10:58:40  profilanswer

Franchement c'est de chouettes projets. Tu devrais divorcer :o

---------------
n°74844424
Maiar
Posté le 18-06-2026 à 10:58:56  profilanswer

cartemere a écrit :

mhhh...

- trouver un logement plus proche des choses que j'affectionne (forêt pour les activités sportives)
- faire des activités extra-taff pour voir plus de monde et sociabiliter : club de plongée sous marine par exemple, club photo, etc.  (madame est ultra-casanière et n'a pas beaucoup d'interractions, je suis à l'opposé)

- acheter une abarth 124 spider comme craquage quadra (ou une Aston V8 vantage pour vraiment marquer le craquage ++ :o )
- acheter un appart dans les Alpes pour pouvoir en profiter pendant la saison hivernale & l'été

Ta meuf t'empêche de faire tout ça ?

---------------
There was a fish in the percolator
n°74844499
multikill
Posté le 18-06-2026 à 11:08:18  profilanswer

cartemere a écrit :

mhhh...

Ca commence à faire beaucoup, le divorce semble la meilleure solution là.

n°74844519
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-06-2026 à 11:10:19  profilanswer

Perso je sais pas ce que je ferais de plus si je devais divorcer :??:

Peut être me rapprocher de mon fils ainé et trouver un taf par là mais pour le reste :??:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74844530
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 18-06-2026 à 11:11:21  profilanswer

ruspock a écrit :

Je répond quand meme. Comme je disais avec les enfants, il y a des choses que tu ne peux pas envisager, comme partir ou bout du monde ou trucs du genre.

Euh non, tu peux aussi faire ça avec tes enfants  [:cerveau spamafote]

multikill a écrit :

Ca commence à faire beaucoup, le divorce semble la meilleure solution là.

+1, le couple est censé être un moteur d'épanouissement et pas un frein :o

n°74844532
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 18-06-2026 à 11:11:25  profilanswer

cartemere a écrit :

mhhh...

Même question que Maiar ! Être ultra-casanière n'est pas censé empêcher l'autre de vivre sa vie (c'est moi l'ours ici, je suis ravie quand il va faire ses trucs avec ses potes. Et même rassurée qu'il le fasse, ça a été un gros point au début de notre relation mais maintenant ça roule)

---------------
I sting like a bee.
n°74844539
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-06-2026 à 11:12:43  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Euh non, tu peux aussi faire ça avec tes enfants  [:cerveau spamafote]  

Pas pour y vivre non.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74844546
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-06-2026 à 11:13:23  profilanswer

Après y a toujours un équilibre pour soi à trouver entre ses activités et passer du temps avec son conjoint.

Célibataire je ferai probablement plus de truc, mais un peu par "défaut", enfin pour m'occuper quoi. Ca serait chouette, mais moins que des soirées à 2.

---------------
n°74844555
ruspock
Posté le 18-06-2026 à 11:14:33  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Euh non, tu peux aussi faire ça avec tes enfants [:cerveau spamafote]

Tu veux dire. Enlever tes enfants de ton ex pour partir avec eux ?
Ou les laisser avec elle et ne plus les voir ?

n°74844568
Le_Rescato​r
Posté le 18-06-2026 à 11:16:04  profilanswer

Ne sous estimez pas le temps que vous passeriez sur SDR ou en date pour trouver un autre partenaire.

Pas sur que vous ayez le temps de faire toutes ces choses en plus :o

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74844573
btbw03
Posté le 18-06-2026 à 11:16:19  profilanswer

cartemere a écrit :

mhhh...

si ton couple t'empêche de faire ça, c'est chaud :/

le reste ça impact bcp plus la vie quotidienne du couple, c'est compréhensif

c'est la norme ici de ne pas faire des activités ensemble mais aussi chacun de son coté ?

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 18-06-2026 à 11:16:59
n°74844583
Jay Kay
Posté le 18-06-2026 à 11:17:04  profilanswer

btbw : après attention, entre un couple ~20a avec enfants et un couple ~6m sans enfants, les contraintes et compromis ne sont pas les mêmes...

Le_Rescator a écrit :

Ne sous estimez pas le temps que vous passeriez sur SDR ou en date pour trouver un autre partenaire.

Tant qu'à pas ken, je crois que je ferais justement mes activités perso à fond.

Genre mega trip en bateau/vélo/moto.

Message édité par Jay Kay le 18-06-2026 à 11:18:18

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74844608
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-06-2026 à 11:20:31  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Tu fais des rencontres au taf/soirée/clubs/activités, pourquoi vouloir aller sur un sdr ?

---------------
n°74844618
ruspock
Posté le 18-06-2026 à 11:21:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

tout ça pour cette finalité :o :o :o

Oui je suis en plein dans le déni a cause ce genre de chose...

J'ai l'impression de m'être impliqué, d'avoir beaucoup a perdre et d'avoir fait des choix de merde qui vont rendre les enfants malheureux et que plein de choses ne seront pas récupérable..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)