Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3566 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7518  7519  7520  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73727836
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 23:11:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Ouais du coup bah quand on a beaucoup de charge mentale au lieu de geindre faut travailler sur soi.

Ça fera 60 euros, de rien.

mais à aucun moment je viens geindre :D  

ça fera plus que 60€, la mythomanie se soigne rarement en une seule séance, et je ne prétends pas pouvoir traiter ça :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 23:11:24  profilanswer

n°73727850
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 22-10-2025 à 23:13:58  profilanswer

cartemere a écrit :

mais à aucun moment je viens geindre :D

ça fera plus que 60€, la mythomanie se soigne rarement en une seule séance, et je ne prétends pas pouvoir traiter ça :o

Je ne parle pas spécialement de toi mais les gens qui viennent se plaindre de la charge mentale m'exaspèrent souvent parce que c'est bien souvent leur faute quoi.

n°73727907
Alanina
Posté le 22-10-2025 à 23:28:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Que les parents affrontent également  [:cosmoschtroumpf]

This

This2

This3

QNTAL a écrit :

J'allais le dire. La personne que je connais avec le plus de "charge mentale" (je n'aime pas beaucoup ce terme, trop restrictif surtout qu'on n'a pas tous les mêmes capacités pour gérer) n'a même pas d'enfants.... Mais visiblement cette idée fait rire des gens. :/

cartemere a écrit :

non, dans mon entourage qui a maintenant des enfants, PERSONNE n'a conservé son rythme / ses activités / ses engagements d'avant.

les compromis sont différents.
les enfants occupent du temps, et donc le temps est réparti différemment (avec des arbitrages sur les autres activités).

mais à quel moment j'ai dit que ça saoule ?

techniquement :
1- il a des gosses
2- il branle rien

corollaire : avoir des gosses n'implique pas une vie plus chargée que sans gosses
 [:cosmoschtroumpf]

Jay Kay a écrit :

Nan, mais c'est pas limitatif.

J'ai des gosses et

des passions
des activités
des choses à organiser
des associations
du bénévolat

[:cosmoschtroumpf]

QNTAL a écrit :

En fait vous dites tous les deux qu'on peut avoir une très grande charge mentale sans enfants mais qu'avoir des enfants en rajoute.  [:transparency]

Sauf que... pas forcément.
1) tu peux décaler / annuler / réduire un projet d'enfants parceque tu n'as pas la disponibilité pour ça que ce soit choisi ou subi (cf une autre intervenante childfree avec des problèmes de santé)
2) quand tu as des enfants, ça impacte ta charge si tu t'en occupe. Auquel cas, tu peux aussi réduire ta charge sur le reste pour absorber tout ou partie (implication dans la carrière, le bénévolat...)

glandoll a écrit :

On peut très bien avoir pleins d'activités et 0 charge mentale...pour moi, c'est vraiment l'anticipation et la responsabilité des choses qui est la charge mentale. Déléguer/accepter de lâcher du lest peut permettre de réduire la charge mentale (garde des enfants, ménage/maniaque...).

Avoir beaucoup de charge mentale, c'est aussi une question d'état d'esprit, vouloir se sentir utile (dans le cas normal, sauf maladie, handicap ou autre).
Et enfant ou pas, certains aiment avoir de la charge mentale voire la recherchent.....

+1

Dans le cas de maladie/handicap, c'est pas exactement EDIT précision "vouloir se sentir utile". La théorie des cuillères est utile pour essayer de comprendre (je laisse chercher les curieux). Il m'est arrivé pendant des périodes qui peuvent être assez longues de devoir choisir entre prendre une douche / manger et... c'est tout pour la journée à cause du niveau de forme. De vouloir aller très fort au cinéma, et de faire demi-tour à 5 mètres de la sortie de mon immeuble parceque j'étais déjà épuisée. Pour ne pas me retrouver dans cet état, ça ajoute beaucoup de charge mentale concernant le controle de mon environnement. Et je suppose que ça ajoute beaucoup de charge tout court et mentale à mon compagnon pour gérer quand ça part en vrille.

_Lahoma_ a écrit :

Ça en rajoute à isotoutparailleurs, mais ça ne signifie pas que tous les CF du monde ont une charge mentale moindre que celles de tous les parents du monde.
Enfin, perso, j'avais pas envie de m'ajouter des tas de RDV médicaux pour mes éventuels gamins qui auraient sûrement eu des problèmes de santé mentale + asthme + cancer de la peau + allergies + problèmes de vue… :o
Sans oublier les carences du véganisme et le fait de se friter avec tous les gens à ce sujet :D

Jay Kay a écrit :

A la base, il parlait de la charge mentale de l'organisation de ses vacances. (factuel)

ça fait 10 ans+ qu'on est ensemble, et on est jamais partis en vacances ensemble sauf... pour un enterrement. Paye tes vacances.
On n'a pas d'enfants, on a juste un petit coté SPA et des vieux animaux traumatisés /malades inconfiables. ça ne va pas dans les hotels, aussi, en général, et certains n'étaient aussi pas transportables.
C'est aussi beaucoup de charge logistique quand tu déménages, ça ne va pas dans l'avion, les lois sont parfois alambiquées...

Ce qui fait que je suis moyen chaude pour avoir des gosses parceque c'est plus risqué pour moi et que gérer ma propre santé n'est déjà pas simple.. c'est aussi contraignant quand je ne suis pas chez moi, l'environnement joue beaucoup sur mon état sur le moment et sur la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 23-10-2025 à 00:20:12
n°73727966
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 22-10-2025 à 23:46:45  profilanswer

Alanina a écrit :

Sauf que... pas forcément.  
1) tu peux décaler / annuler / réduire un projet d'enfants parceque tu n'as pas la disponibilité pour ça que ce soit choisi ou subi (cf une autre intervenante childfree avec des problèmes de santé)
2) quand tu as des enfants, ça impacte ta charge si tu t'en occupe. Auquel cas, tu peux aussi réduire ta charge sur le reste pour absorber tout ou partie (implication dans la carrière, le bénévolat...)  

1) Le postulat c'est qu'avoir des enfants ça complique la vie, dire qu'en fait fallait y penser avant c’est bien gentil mais c'est pas la question et on n'a pas tous une boule de cristal.
2)Ah bah oui, on peut aussi abandonner ses enfants, EZ.  
Et puisque tu citais mon message, tu ne m'apprends rien : j'ai dû annuler la majorité de mes activités annexes (bénévolat et loisirs) et revoir ma carrière à la baisse. C'est pénible, mais c'est ma responsabilité. Peu importe combien j'ai de cuillères si des personnes dépendent de moi.

Citation :

Dans le cas de maladie/handicap, c'est pas exactement ça.

Le handicap ne couvre pas qu'une seule réalité...

n°73727983
_Lahoma_
Posté le 22-10-2025 à 23:52:12  profilanswer

QNTAL a écrit :

1) Le postulat c'est qu'avoir des enfants ça complique la vie, dire qu'en fait fallait y penser avant c’est bien gentil mais c'est pas la question et on n'a pas tous une boule de cristal.
2)Ah bah oui, on peut aussi abandonner ses enfants, EZ.  
Et puisque tu citais mon message, tu ne m'apprends rien : j'ai dû annuler la majorité de mes activités annexes (bénévolat et loisirs) et revoir ma carrière à la baisse. C'est pénible, mais c'est ma responsabilité. Peu importe combien j'ai de cuillères si des personnes dépendent de moi.

Citation :

Dans le cas de maladie/handicap, c'est pas exactement ça.

Le handicap ne couvre pas qu'une seule réalité...

Lequel ? Pas celui que j'ai lu.

n°73727991
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 23:56:31  profilanswer

multimmy a écrit :

Je ne parle pas spécialement de toi mais les gens qui viennent se plaindre de la charge mentale m'exaspèrent souvent parce que c'est bien souvent leur faute quoi.

ah ok.

perso je trouve que les gens qui passent leur temps à se plaindre de la charge mentale... n'ont justement pas la charge mentale (ou pas trop) :D
ceux qui sont vraiment "dans le dur" restent la tête dans le guidon, et n'ont pas le temps de chouiner (ce qui n'améliore pas leur situation, j'en conviens)

n°73727992
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 23:57:09  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Lequel ? Pas celui que j'ai lu.

ah bon ?  
même pas là dedans ?  

Jay Kay a écrit :

Perso ça me fait sourire de voir parler de charge mentale quand on est CF.

n°73728009
_Lahoma_
Posté le 23-10-2025 à 00:01:26  profilanswer

cartemere a écrit :

ah bon ?  
même pas là dedans ?  

Bah non justement. Son postulat, c'est qu'on n'a pas de charge mentale si on est CF, pas que le fait d'avoir des enfants complique la vie.

D'ailleurs, je suis pas sûre que la vie de mon père ait été très compliquée à cause de ses 5 enfants (connus) avec 4 femmes :o

n°73728036
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 00:19:58  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bah non justement. Son postulat, c'est qu'on n'a pas de charge mentale si on est CF, pas que le fait d'avoir des enfants complique la vie.

[:transparency]

C' est comme la différence entre "pêcher" et "chasser du poisson" ?

n°73728042
_Lahoma_
Posté le 23-10-2025 à 00:22:58  profilanswer

cartemere a écrit :

[:transparency]  

C' est comme la différence entre "pêcher" et "chasser du poisson" ?

Les deux c'est de la merde.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 00:22:58  profilanswer

n°73728203
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 06:52:30  profilanswer

cartemere a écrit :

je dirais surtout : que chaque membre du couple y trouve son compte :jap:

C’est pas plus dédaigneux que toi qui ne veut pas admettre que les enfants engendrent une charge mentale colossale.

Bon après tu peux pas savoir. A titre personnel, j’en ai eu, j’en ai plus, je vois très bien la libération que ça engendre.

Et pour finir, comme pour tout,  on n’est pas tous égaux devant la charge mentale. Certains se noient dans un verre d’eau et d’autres vivent ça comme une simple normalité.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-10-2025 à 06:55:14
n°73728212
Jay Kay
Posté le 23-10-2025 à 07:05:20  profilanswer

Le postulat etait que penser pour soi meme, c’est plus simple que penser pour soi meme + pour ses enfants.

Oui c’est un jugement. N’en deplaise aux CF.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73728236
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 07:29:34  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le postulat etait que penser pour soi meme, c’est plus simple que penser pour soi meme + pour ses enfants.

Oui c’est un jugement. N’en deplaise aux CF.

Oui.  

Et d’un autre côté c’est ce que font les gens depuis la nuit des temps alors que le concept de charge mentale n’existe que depuis 15 ans.

n°73728265
r06
Posté le 23-10-2025 à 07:46:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui.

Et d’un autre côté c’est ce que font les gens depuis la nuit des temps alors que le concept de charge mentale n’existe que depuis 15 ans.

La charge mentale est comme beaucoup de gens l'ont dit auto infligée.
Donc je ne vois pas d'obstacle particulier a ce que même en ayant pas grand chose à faire on ait l'impression d'être submergé ou à ce qu'en faisant et gérant pleins de trucs on le vive très bien.
Comme l'a dit Theomede sans une entreprise ça s'appelle manager ou gérer un projet, tout le monde a je pense pu constater que certains font ça bien et sans stress particulier alors que d'autres sont totalement dépassé par le job.
Ben c'est pareil dans la vie de tous les jours.

Pour l'organisation des vacances en général c'est moi qui le fait et le seul truc qui m'énerve c'est quand j'organise un truc en pensant lui faire plaisir et qu'au final pas spécialement... :o

n°73728344
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 08:29:32  profilanswer

r06 a écrit :

La charge mentale est comme beaucoup de gens l'ont dit auto infligée.
Donc je ne vois pas d'obstacle particulier a ce que même en ayant pas grand chose à faire on ait l'impression d'être submergé ou à ce qu'en faisant et gérant pleins de trucs on le vive très bien.
Comme l'a dit Theomede sans une entreprise ça s'appelle manager ou gérer un projet, tout le monde a je pense pu constater que certains font ça bien et sans stress particulier alors que d'autres sont totalement dépassé par le job.
Ben c'est pareil dans la vie de tous les jours.

Pour l'organisation des vacances en général c'est moi qui le fait et le seul truc qui m'énerve c'est quand j'organise un truc en pensant lui faire plaisir et qu'au final pas spécialement... :o

Bah c'est moi aussi qui organise (enfin organisait) les vacances. Et puis j'avais ensuite l'inspecteur des travaux finis qui venait mettre des graviers partout dans les rouages en mode  [:wo0chy]  

Depuis quelques années on part à moto, et d'un commun accord, on n'organise plus rien, on décide au dernier moment (mais vraiment deux jours avant) vers ou on part et on improvise. C'est très bien comme ca.  

Et pour la charge mentale, ce qui m'amuse, c'est que jusqu'à il y a 15 ou 20 ans, le mot n'existait pas, ca s'appelait la vie.  
Et puis d'un coup, on a eu besoin de caractériser cela.

n°73728345
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 08:29:49  profilanswer

C’est pas plus dédaigneux que toi qui ne veut pas admettre que les enfants engendrent une charge mentale colossale.

Tu peux me citer mon post qui prétendait ça ?

Bon après tu peux pas savoir. A titre personnel, j’en ai eu, j’en ai plus, je vois très bien la libération que ça engendre.

Si tu ne fais rien à la place, clairement tu libères du temps.

Mais c'était pas la question initiale.
On peut être sans enfant et avoir un emploi du temps chargé.
Avec beaucoup d'investissements dans divers sujets
Et donc une charge mentale élevée.

Et pour finir, comme pour tout,  on n’est pas tous égaux devant la charge mentale. Certains se noient dans un verre d’eau et d’autres vivent ça comme une simple normalité.

On se rejoins la dessus.

n°73728349
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 08:31:09  profilanswer

Bah c'est moi aussi qui organise (enfin organisait) les vacances. Et puis j'avais ensuite l'inspecteur des travaux finis qui venait mettre des graviers partout dans les rouages en mode  [:wo0chy]

Depuis quelques années on part à moto, et d'un commun accord, on n'organise plus rien, on décide au dernier moment (mais vraiment deux jours avant) vers ou on part et on improvise. C'est très bien comme ca.

Et pour la charge mentale, ce qui m'amuse, c'est que jusqu'à il y a 15 ou 20 ans, le mot n'existait pas, ca s'appelait la vie.

Il y a 20 ans, il n'y avait pas de harcèlement sexuel

C'est pas pour autant que ça n'existait ps

n°73728359
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 08:33:40  profilanswer

cartemere a écrit :

Si tu ne fais rien à la place, clairement tu libères du temps.  

Mais c'était pas la question initiale.  
On peut être sans enfant et avoir un emploi du temps chargé.  
Avec beaucoup d'investissements dans divers sujets
Et donc une charge mentale élevée.  

Bon, écoute, le mieux c'est qu'on en reste là. Je pense que tu n'arrives pas du tout à matérialiser ce qu'est d'élever des gosses, les contraintes et impondérables que ca amène, et surtout l'effet tunnel. Le caractère continu et permanent de la chose qui se déroule sur de nombreuses années sans aucune possibilité de le ralentir ou l'arrêter.

Comparer cela a des loisirs type associations, ca n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-10-2025 à 08:34:20
n°73728363
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 08:35:03  profilanswer

Bon, au départ je discutait juste de mon couple (sujet du topic) et de la répartition de la charge mentale au niveau de celui ci

Avant un shitstorm de parents venu faire du jugement sur le fait que les nullipares ne peuvent pas savoir ce que c'est que la charge mentale

Et finir par des parents qui viennent accuser les nullipares de refuser d'accepter que les enfants engendrent de la charge mentale (ce qui n'a jamais été Prétendu).

Il va falloir créer un topic dédié au whining de la parentalité pour pouvoir évacuer et discuter de tout ça entre vous.
Ce topic ne me semble pas être le lieu le plus adapté pour ça
:)

n°73728365
onina
Posté le 23-10-2025 à 08:35:58  profilanswer

multimmy a écrit :

On en revient au fait que c'est souvent auto infligé.

Bah avoir des gamins c'est auto infligé en général :o

n°73728366
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 08:36:23  profilanswer

Bon, écoute, le mieux c'est qu'on en reste là. Je pense que tu n'arrives pas du tout à matérialiser ce qu'est d'élever des gosses, les contraintes et impondérables que ca amène, et surtout l'effet tunnel. Le caractère continu et permanent de la chose qui se déroule sur de nombreuses années sans aucune possibilité de le ralentir ou l'arrêter.

Comparer cela a des loisirs type associations, ca n'a aucun sens.

Mais c'est pas la question
Ni le topic

Je suis pas la pour te plaindre en te faisant une tape sur l'épaule.
Tu t'inventes tout seul dès propos que je n'ai pas tenu.
Pour ensuite venir pleurer.

Il faut consulter.

n°73728369
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2025 à 08:37:23  profilanswer

Ah bah oui, tiens, si ca n'a pas de nom ca n'existe pas.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73728372
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 08:38:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne dis pas que ca n'existait pas, simplement c'était intégré dans une normalité globale avant de devenir un truc à part.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 23-10-2025 à 08:39:05
n°73728386
Morningkil​l
Posté le 23-10-2025 à 08:43:28  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'avoue que ça m'évoque un peu les parents au foyer qui se plaignent que leur vie est blindée alors que les parents qui ont bossent ont les mêmes contraintes, plus une autre de rien du tout : un taf :o

Dans le mêre genre, j'avais rencontré des parents de triplés.. qu'avait un regard un peu ironique sur les gens débordés par leur enfant unique..

n°73728391
onina
Posté le 23-10-2025 à 08:44:21  profilanswer

Je ne dis pas que ca n'existait pas, simplement c'était intégré dans une normalité globale avant de devenir un truc à part.

Faut dire aussi que les gens n'avaient pas grand chose à foutre d'autre que de gérer leur petite entreprise familiale.

n°73728398
Ignatius R​eilly
Posté le 23-10-2025 à 08:45:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Allez, tu as bien compris...  [:lumbahaab:2]

L'individualisme et les injonctions à profiter de sa propre vie ont fait muter les responsabilités parentales en contraintes injustement subies. Perso j'appelle ça un déni de parentalité.  

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73728415
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 08:49:28  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Allez, tu as bien compris...  [:lumbahaab:2]

L'individualisme et les injonctions à profiter de sa propre vie ont fait muter les responsabilités parentales en contraintes injustement subies. Perso j'appelle ça un déni de parentalité.  

Enfin, depuis hier on a quand même franchi un cap puisque faire partie d'une association ou organiser ses vacances y est désormais intégrable :D

n°73728440
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2025 à 08:55:27  profilanswer

Oui enfin c'était quand même largement dévolu à la mère hors exceptions, donc ca me semble un peu facile de dire "c'était intégré à la normalité". Oui, d'une partie de la population, qui refuse d'en faire une normalité aujourd'hui.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73728472
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-10-2025 à 09:01:26  profilanswer

Enfin, depuis hier on a quand même franchi un cap puisque faire partie d'une association ou organiser ses vacances y est désormais intégrable :D

Et alors ? C'est bien de ne pas s'imposer des trucs qui nous emmerdent.

n°73728487
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 09:04:43  profilanswer

Certains confondent charge mentale et devoir assumer un mauvais choix de partenaire.

cartemere a écrit :

Bon, au départ je discutait juste de mon couple (sujet du topic) et de la répartition de la charge mentale au niveau de celui ci

Avant un shitstorm de parents venu faire du jugement sur le fait que les nullipares ne peuvent pas savoir ce que c'est que la charge mentale

Et finir par des parents qui viennent accuser les nullipares de refuser d'accepter que les enfants engendrent de la charge mentale (ce qui n'a jamais été Prétendu).

Il va falloir créer un topic dédié au whining de la parentalité pour pouvoir évacuer et discuter de tout ça entre vous.
Ce topic ne me semble pas être le lieu le plus adapté pour ça
:)

Il y a deux topics childfree normalement :o

---------------
Humanity is overrated
n°73728493
Ignatius R​eilly
Posté le 23-10-2025 à 09:07:02  profilanswer

Mes parents ont été et sont toujours pour moi un exemple de partage des contraintes. Comme mon père faisait 2 journées en une et ne prenait ses vacances que pour exploiter quelques hectares de vergers dont la récolte rapportait 3 mois de salaire, ma mère nous transportait et gérait la maison et les gamins en journée. Rentré du boulot mon père allait au jardin et faisait la tambouille avec ma mère. Maintenant en retraite il s'est aussi réservé la vaisselle. Je l'ai jamais vu s'affaler sur le canapé en rentrant ni se plaindre, ma mère non plus d'ailleurs. À part ça, très peu voire pas de loisirs. Mais comme ils me disent encore aujourd'hui, ils ont fait 2 enfants, ils se comportent en parents. Ne voulant pas de cela pour moi j'ai décidé de ne pas avoir de mômes. Et j'ai clairement moins de soucis.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73728506
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-10-2025 à 09:09:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui enfin c'était quand même largement dévolu à la mère hors exceptions, donc ca me semble un peu facile de dire "c'était intégré à la normalité". Oui, d'une partie de la population, qui refuse d'en faire une normalité aujourd'hui.

D'autant qu'avec l'émancipation des femmes, l'équilibre du couple a changé : dans le modèle avec une femme au foyer, il semble plutôt légitime que la personne qui est à la maison gère l'essentiel des charges domestiques.
Alors que quand les deux travaillent, il devient problématique que Madame continue, par tradition ancestrale ou points bonus liés à ses ovaires, à s'occuper quasi exclusivement d'organiser le fonctionnement du foyer.

Ça me rappelle aussi une chose. Mon premier copain vivait encore chez ses parents quand on s'est rencontrés. Quand il a pris son premier appart, il m'a demandé de lui faire une machine (je lui ai montré comment on faisait), et il attendait que je lui prépare son petit déjeuner comme maman  [:do not want]
A l'inverse, quand j'ai rencontré mon mec et que j'ai l'ai vu vivre seul, faire ses courses, sa lessive et sa popote de façon autonome, ça m'a envoyé plein d'étoiles dans les yeux  [:make install:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Colonelle le 23-10-2025 à 09:11:23

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73728530
onina
Posté le 23-10-2025 à 09:13:42  profilanswer

Perso je trouve que la charge mentale c'est surtout un problème quand on doit prendre en charge l'inertie/incapacité d'autres personnes. Donc les enfants c'est sûr (c'est pas de leur faute pour le coup, c'est le deal), mais aussi le conjoint parfois. Et là c'est plus problématique quand même.  
Si ça ne concerne que soi, c'est facile à gérer. Quand ça commence à concerner d'autres personnes, ça peut devenir plus chiant.  

n°73728558
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-10-2025 à 09:19:57  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ça me rappelle aussi une chose. Mon premier copain vivait encore chez ses parents quand on s'est rencontrés. Quand il a pris son premier appart, il m'a demandé de lui faire une machine (je lui ai montré comment on faisait), et il attendait que je lui prépare son petit déjeuner comme maman  [:do not want]
A l'inverse, quand j'ai rencontré mon mec et que j'ai l'ai vu vivre seul, faire ses courses, sa lessive et sa popote de façon autonome, ça m'a envoyé plein d'étoiles dans les yeux  [:make install:1]

Rien n'est plus beau qu'un homme qui passe l'aspirateur (nu)  :O  :O

n°73728765
Jay Kay
Posté le 23-10-2025 à 10:02:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

D'autant qu'avec l'émancipation des femmes, l'équilibre du couple a changé : dans le modèle avec une femme au foyer, il semble plutôt légitime que la personne qui est à la maison gère l'essentiel des charges domestiques.
Alors que quand les deux travaillent, il devient problématique que Madame continue, par tradition ancestrale ou points bonus liés à ses ovaires, à s'occuper quasi exclusivement d'organiser le fonctionnement du foyer.

Yep, c'est un argument que je rappelle souvent.

On est passé de :

- gestion ancestrale : tout le monde gère le foyer (avec répartition des taches par affinité, j'entends)

à

- l'homme au turbin et la femme au foyer

pour finir à

- l'homme et la femme au turbin, le reste en bonus

Normal donc qu'avec deux ETP, y'ait comme un couac dans la gestion du foyer.

Et même si aujourd'hui, on retrouve de plus en plus de parents qui souhaitent travailler à temps partiels - homme comme femme, le foyer avec deux mi-temps, c'est pas encore la norme pour demain.

Message édité par Jay Kay le 23-10-2025 à 10:03:51

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73728772
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2025 à 10:04:19  profilanswer

onina a écrit :

Bah avoir des gamins c'est auto infligé en général :o

Ça et pas mal de tâches ménagères.

n°73728860
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 10:22:57  profilanswer

Morningkill a écrit :

Dans le mêre genre, j'avais rencontré des parents de triplés.. qu'avait un regard un peu ironique sur les gens débordés par leur enfant unique..

là tu tires le mauvais numéro  [:tinostar]

n°73728868
Jay Kay
Posté le 23-10-2025 à 10:25:24  profilanswer

cartemere a écrit :

là tu tires le mauvais numéro  [:tinostar]

Bof, pas plus de charge mentale que de commander un kebab en s'inscrivant à un atelier de pilate pour les vacances prochaines.

C'est juste une question de là où tu affectes ton temps.

---------------
n°73728873
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 10:25:54  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Certains confondent charge mentale et devoir assumer un mauvais choix de partenaire.

_Makaveli_ a écrit :

Il y a deux topics childfree normalement :o

c'est pas un topic childfree qu'il faut : les childfree n'ont pas lancé de sujet ici que je sache, ils passent leur temps à se prendre des baffes depuis 3 pages :D  

il faut un topic "parent whyning" pour pouvoir externaliser et évacuer toute la frustration

n°73728879
Jay Kay
Posté le 23-10-2025 à 10:27:05  profilanswer

cartemere a écrit :

la frustration

cartemere a écrit :

Tu peux me citer mon post qui prétendait ça ?

N'affectes pas de sentiments aux gens à leur place. Pour la parentalité, pour les vacances à 12 To de CO2 ou pour whatelse. Ne crois pas que les gens qui te contredisent le font par jalousie. Tu te mets le doigt dans l'oeil.

Message édité par Jay Kay le 23-10-2025 à 10:28:53

---------------
n°73728881
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 10:27:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bof, pas plus de charge mentale que de commander un kebab en s'inscrivant à un atelier de pilate pour les vacances prochaines.

C'est juste une question de là où tu affectes ton temps.

:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7518  7519  7520  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)