Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2582 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7519  7520  7521  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73728881
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 10:27:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Bof, pas plus de charge mentale que de commander un kebab en s'inscrivant à un atelier de pilate pour les vacances prochaines.

C'est juste une question de là où tu affectes ton temps.

:D

mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 10:27:12  profilanswer

n°73728883
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 10:27:48  profilanswer

la frustration est une forme de charge mentale ?  

wow...

n°73728931
_Lahoma_
Posté le 23-10-2025 à 10:35:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le postulat etait que penser pour soi meme, c’est plus simple que penser pour soi meme + pour ses enfants.

Oui c’est un jugement. N’en deplaise aux CF.

Bah tu t'exprimes très mal alors x)
Mais si c'est ça, personne n'a dit le contraire (si on parle bien de la même personne dans les 2 cas).

Ignatius Reilly a écrit :

Allez, tu as bien compris...  [:lumbahaab:2]

L'individualisme et les injonctions à profiter de sa propre vie ont fait muter les responsabilités parentales en contraintes injustement subies. Perso j'appelle ça un déni de parentalité.

Ya une partie de l'humanité qui en a eu marre de bosser et de se taper la majorité du boulot à la maison surtout.

Message édité par _Lahoma_ le 23-10-2025 à 10:35:39
n°73728932
Gnomovtt
Posté le 23-10-2025 à 10:35:20  profilanswer

cartemere a écrit :

la frustration est une forme de charge mentale ?  

wow...

Dans un couple ca peut.
Frustration de l'un conduit à une charge mentale sur l'autre.

Après, libre à chacun de faire peser ou pas se frustration sur l'autre.
(Spoiler, ca amène pas du bon...)

---------------
Mon 500px & flick R

n°73728937
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 10:35:39  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est pas un topic childfree qu'il faut : les childfree n'ont pas lancé de sujet ici que je sache, ils passent leur temps à se prendre des baffes depuis 3 pages :D  

il faut un topic "parent whyning" pour pouvoir externaliser et évacuer toute la frustration

J'ai vu aussi certains CF assez agressifs  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Humanity is overrated
n°73729064
glandoll
Posté le 23-10-2025 à 10:58:56  profilanswer

cartemere a écrit :

Bon, au départ je discutait juste de mon couple (sujet du topic) et de la répartition de la charge mentale au niveau de celui ci

Avant un shitstorm de parents venu faire du jugement sur le fait que les nullipares ne peuvent pas savoir ce que c'est que la charge mentale

Et finir par des parents qui viennent accuser les nullipares de refuser d'accepter que les enfants engendrent de la charge mentale (ce qui n'a jamais été Prétendu).

Il va falloir créer un topic dédié au whining de la parentalité pour pouvoir évacuer et discuter de tout ça entre vous.
Ce topic ne me semble pas être le lieu le plus adapté pour ça
:)

Là où je te rejoins, c'est que ta compagne a l'air pire qu'un gosse donc je valide ta charge mentale  :O

n°73729066
glandoll
Posté le 23-10-2025 à 10:59:12  profilanswer

onina a écrit :

Bah avoir des gamins c'est auto infligé en général :o

Et les enfants dans le dos !?  :O

n°73729074
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 10:59:53  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Dans un couple ca peut.
Frustration de l'un conduit à une charge mentale sur l'autre.

Après, libre à chacun de faire peser ou pas se frustration sur l'autre.
(Spoiler, ca amène pas du bon...)

ok ok

je comprends mieux.
pour moi une charge mentale n'est pas forcément "subie".
une charge mentale, c'est le fait de devoir gérer/planifier des choses.

un chef d'entreprise a de la charge mentale.
tu as des chefs d'entreprise qui sont fans de leur travail, de leur projet, et qui prennent cette charge mentale comme une motivation / un objectif / une part de l'intérêt de leur métier

j'imagine que c'est là dessus que l'approche diverge.
bref, pour en revenir à mes propos (qui remontent maintenant à quelques pages :D ) :  
- je considère avoir une bonne partie de la charge mentale de mon foyer
- je ne me plains pas de cette charge mentale
- je ne cherche pas à comparer cette charge mentale avec celle d'un parent (et ça ne m'intéresse pas de faire un concours de bites sur le sujet :) et c'est de toute façon pas le sujet du topic :) )

n°73729076
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 23-10-2025 à 11:00:05  profilanswer

cartemere a écrit :

il faut un topic "parent whyning" pour pouvoir externaliser et évacuer toute la frustration

Il n'y a pas de whining parental, les parents font juste remarquer que les CF sont mignons à essayer d'expliquer qu'ils ont une charge mentale de fou eux aussi à devoir juste s'occuper d'eux mêmes et de leurs affaires  [:daphnehova:2] C'est toi qui interprète ça comme une plainte.

n°73729085
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 11:01:53  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Il n'y a pas de whining parental, les parents font juste remarquer que les CF sont mignons à essayer d'expliquer qu'ils ont une charge mentale de fou eux aussi à devoir juste s'occuper d'eux mêmes et de leurs affaires [:daphnehova:2] C'est toi qui interprète ça comme une plainte.

mais oui, les nullipares peuvent avoir une charge mentale élevée.
il n'y a pas que les enfants dans la vie, et heureusement :D  

vous imaginez vraiment les nullipares comme des glandus qui foutent rien ? :D

mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 11:01:53  profilanswer

n°73729131
Alanina
Posté le 23-10-2025 à 11:09:06  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Il n'y a pas de whining parental, les parents font juste remarquer que les CF sont mignons à essayer d'expliquer qu'ils ont une charge mentale de fou eux aussi à devoir juste s'occuper d'eux mêmes et de leurs affaires [:daphnehova:2] C'est toi qui interprète ça comme une plainte.

Les nullipares ne s'occupent pas forcément tous "juste d'eux mêmes et de leurs affaires"  :sarcastic:  
Et s'occuper de soi, quand tu as un handicap ou d'autres joyeusetés, ce n'est pas forcément quelque chose de simple.

n°73729134
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 23-10-2025 à 11:10:04  profilanswer

cartemere a écrit :

Encore une fois, faire des choses ≠ charge mentale

Et oui, la charge mentale des CF est en moyenne bien moins élevée que ceux avec enfants. Inutile d'aller chercher ceux qui ont à charge le tonton polyhandicapé et la grand-mère avec Alzheimer car ça peut aussi être le cas pour des parents.

n°73729146
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 23-10-2025 à 11:12:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Et s'occuper de soi, quand tu as un handicap ou d'autres joyeusetés, ce n'est pas forcément quelque chose de simple.

Ça peut aussi être le cas de parents hein, qui gèrent ça en plus de leurs enfants  [:zedlefou:1]

C'est fou comment vous avez du mal à concevoir que tout ce que vous décrivez arrive aussi aux parents qui gèrent donc la même situation que vous pouvez décrire pour n'importe quel CF en plus de leurs enfants  [:clooney16]

Après on n'est pas là pour distribuer des médailles, mais faut pas vouloir que les parents s'extasient devant quelqu'un qui dit que c'est quand même pas rien d'organiser des vacances en couple :o

Message édité par gemini briquet le 23-10-2025 à 11:14:07
n°73729149
_Lahoma_
Posté le 23-10-2025 à 11:12:59  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Et oui, la charge mentale des CF est en moyenne bien moins élevée que ceux avec enfants. Inutile d'aller chercher ceux qui ont à charge le tonton polyhandicapé et la grand-mère avec Alzheimer car ça peut aussi être le cas pour des parents.

voilà
Et certain·e·s ne veulent pas s'infliger celle d'être parent en plus.

n°73729150
onina
Posté le 23-10-2025 à 11:13:03  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Il n'y a pas de whining parental, les parents font juste remarquer que les CF sont mignons à essayer d'expliquer qu'ils ont une charge mentale de fou eux aussi à devoir juste s'occuper d'eux mêmes et de leurs affaires  [:daphnehova:2] C'est toi qui interprète ça comme une plainte.

En l'occurrence il s'occupe de sa meuf, donc c'est pas juste "s'occuper de soi-même" là  :sweat:

n°73729156
Gnomovtt
Posté le 23-10-2025 à 11:13:37  profilanswer

cartemere a écrit :

ok ok

je comprends mieux.
pour moi une charge mentale n'est pas forcément "subie".
une charge mentale, c'est le fait de devoir gérer/planifier des choses.

c'était un exemple, valable pour un domaine, pas dit que ca s'exporte sur tout :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°73729163
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 11:14:23  profilanswer

gemini briquet a écrit :

mais on s'en branle complet, en fait.

pourquoi vous cherchez (les parents) à vouloir forcément vous mettre sur le devant de la scène ?  
quelque chose à compenser ?
une médaille à gagner en persévérant dans le HS le plus long du topic ?  

https://media1.tenor.com/m/jmYGxzxLqGMAAAAC/whatever-shrug.gif

éclairez moi s'il vous plait

n°73729170
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 23-10-2025 à 11:15:12  profilanswer

onina a écrit :

En l'occurrence il s'occupe de sa meuf, donc c'est pas juste "s'occuper de soi-même" là  :sweat:

On a déjà parlé du mauvais choix de conjoint :o

n°73729172
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 11:16:00  profilanswer

gemini briquet a écrit :

On a déjà parlé du mauvais choix de conjoint :o

je ne me plains pas de ce choix :)

--== Ma découverte de la vraie charge mentale vraie, c'était il y a 3 jours, 4 heures, 18 minutes ==--

Message édité par cartemere le 23-10-2025 à 11:16:51
n°73729185
Gnomovtt
Posté le 23-10-2025 à 11:18:23  profilanswer

cartemere a écrit :

tu prends le problème dans le mauvais sens, si je peux me permettre :D

A priori, tu discutes avec des parents plus ou moins en bon terme avec leurs conjoints (but du topic :o )
La dessus, en tant qu'adulte, ils aspirent au bonheur. Leur enfants font parti de leur vie, donc de le non bonheur.
Du coup, point de vu parent: Pas d'enfants > pas d'emmerde > vie hédonisme et sans contrainte.

Je suis pas sur que tu puisses convaincre quelqu'un ayant ce raisonnement.

A contrario, si tu me demandes, je ne vois pas mon enfant comme une charge, donc CF ou pas, j'aurais le même niveau de charge mentale :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°73729193
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-10-2025 à 11:19:38  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Le principe de la charge mentale, c'est que c'est un ressenti complètement subjectif.
Un poids sur les épaules de la personne.
Certains vont faire énormément de choses, organiser planifier pour 6 personnes sans en souffrir, d'autres vont galérer avec leur quotidien et ce sera une charge pour eux.

Je ne comprends pas pourquoi tu insistes à ce point sur le fait qu'avoir des enfants ajoute des tâches. Tout le monde le sait, personne ne le remet en cause. Je suis désolée pour toi si ça te pèse tant que tu passes 6 pages a demander une médaille pour ça  :O

n°73729205
_Lahoma_
Posté le 23-10-2025 à 11:21:21  profilanswer

Ils vont payer nos retraites quand même.

n°73729215
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 23-10-2025 à 11:22:54  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Le principe de la charge mentale, c'est que c'est un ressenti complètement subjectif.
Certains vont faire énormément de choses, organiser planifier pour 6 personnes sans en souffrir, d'autres vont galérer avec leur quotidien et ce sera une charge pour eux.

Je ne comprends pas pourquoi tu insistes à ce point sur le fait qu'avoir des enfants ajoute des tâches. Tout le monde le sait, personne ne le remet en cause. Je suis désolée pour toi si ça te pèse tant que tu passes 6 pages a demander une médaille pour ça  :O

C'est parce que je m'ennuie :o

n°73729226
Naxos
\o/
Posté le 23-10-2025 à 11:25:06  profilanswer

Ca sent le regret des parents, écrasés par la charge mentale :(

---------------
[Folio Photos]
n°73729242
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 11:27:47  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Personne ne demande de médailles pour ça.

Le combat de qui a la plus grosse charge mentale a toujours été inintéressant (homme / femme parent / pas parent)

---------------
Humanity is overrated
n°73729262
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-10-2025 à 11:30:05  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Personne ne demande de médailles pour ça.

Le combat de qui a la plus grosse charge mentale a toujours été inintéressant (homme / femme parent / pas parent)

Pour celui qui perd, c'est sûr :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73729280
Alanina
Posté le 23-10-2025 à 11:31:49  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

tu prends le problème dans le mauvais sens, si je peux me permettre :D

A priori, tu discutes avec des parents plus ou moins en bon terme avec leurs conjoints (but du topic :o )
La dessus, en tant qu'adulte, ils aspirent au bonheur. Leur enfants font parti de leur vie, donc de le non bonheur.
Du coup, point de vu parent: Pas d'enfants > pas d'emmerde > vie hédonisme et sans contrainte.

Je suis pas sur que tu puisses convaincre quelqu'un ayant ce raisonnement.

A contrario, si tu me demandes, je ne vois pas mon enfant comme une charge, donc CF ou pas, j'aurais le même niveau de charge mentale :jap:

Ah, ça explique des choses  :jap:  

Je vois la charge mentale comme un ensemble avec un seuil de "confort", "d'acceptabilité " , "trop" et de "ça craque". Et qu'en gros, si on est confort, on peut se permettre de rajouter des choses qui vont peut-être l'augmenter, et on va avoir tendance à le faire (exemple, s'investir dans une association, aider des proches qui ne sont pas légalement "à charge" ).  
Que, quand c'est un peu trop, on va avoir tendance à se décharger (plus faire le MJ de soirée JDR, donc moins d'organisation) voir déléguer / négliger ses responsabilités. Genre négliger  les gosses, abandonner le chat. Ce ne sont pas mes valeurs, de négliger ses responsabilités, mais c'est pas comme si ça n'arrivait jamais et que je ne connaissais personne qui s'était débarassé de son chat ou de ses gosses - voir des deux-, et pas forcément pour une question de soucis de santé graves. Et quand ça craque... hé bien il n'y a plus personne. ça aussi, j'ai été témoin.

n°73729299
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 11:34:40  profilanswer

Naxos a écrit :

Ca sent le regret des parents, écrasés par la charge mentale :(

[:k_raf:5]

n°73729301
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 11:35:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pour celui qui perd, c'est sûr :o

on va se cotiser pour offrir une médaille à gemini briquet
comme ça il aura gagné

et le topic pourra passer à autre chose.
je rajoute qui sur le dark topic pour la cagnote ?

n°73729406
Jay Kay
Posté le 23-10-2025 à 11:51:59  profilanswer

Les mêmes que ceux sur le DT "Carte de félicitation pour l'organisation de tes vacances en couple".

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73729433
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 11:57:27  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pas les miens j'espère, en tout cas je les incite à ne pas le faire  [:t_faz:1]

Message édité par gimly the knight le 23-10-2025 à 11:58:18
n°73729452
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 12:01:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Genre on aura un système de répartition qui nous permettra d'avoir une retraite  :D

n°73729457
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 12:02:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Les mêmes que ceux sur le DT "Carte de félicitation pour l'organisation de tes vacances en couple".

C'était un super voyage
Et l'orga était top
 [:so-saugrenu18:6]

n°73729491
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 23-10-2025 à 12:09:45  profilanswer

Je suis partie sans mon amoureux depuis samedi et je reviens ce soir.
Bon sang qu’est ce qu’il me manque  :pt1cable:
Ca fait du bien ce genre de petits moments séparés pour mieux se retrouver.

C’est la qu’on se rend compte de tt l’amour qu’il y a entre nous (enfin de mon côté du moins  :O  )

Spoiler :

malgré la charge mentale avec 4 enfants  [:arantheus]

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73729502
Wilfron
Posté le 23-10-2025 à 12:12:08  profilanswer

cartemere a écrit :

mais on s'en branle complet, en fait.

pourquoi vous cherchez (les parents) à vouloir forcément vous mettre sur le devant de la scène ?  
quelque chose à compenser ?
une médaille à gagner en persévérant dans le HS le plus long du topic ?  

https://media1.tenor.com/m/jmYGxzxL [...] -shrug.gif

éclairez moi s'il vous plait

C'est pas qu'ils veulent se mettre en avant. C'est juste que lorsque tu as un enfant c'est un être humain dont tu as la responsabilité et qui meurt si tu ne t'en occupes pas. C'est quand même une assez grosse différence avec un activité que tu peux stopper même en cours sans vraiment de préjudice impactant (en tout cas y'a pas mort d'homme).
Mais un enfant tu ne peux pas décider que finalement tu n'en veux plus du jour au lendemain.

Après y'en a qui le vivent bien et d'autres pas en fonction de leur caractère et de leurs choix aussi. Je fais le choix que le ménage peut attendre quelques jours et ma fille non pour passer un max de temps avec elle. Pour moi ce n'est pas une charge mentale c'est un plaisir et le ménage ne m'en tiendras pas rigueur il peut attendre.

Je précise je suis papa célib depuis qu'elle à 3 ans et j'avoue ne pas galérer avec elle (elle à 12 ans maintenant).

Le jour ou tu as des enfants ça devient le truc le plus précieux dont tu ne t'es jamais occupé donc forcément c'est différents de quelques activités, sorties ou passions. Je pense que c'est ça qu'ils veulent dire.

n°73729506
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 12:12:39  profilanswer

multimmy a écrit :

Ça et pas mal de tâches ménagères.

Euh c'est vraiment indispensable d'assurer la continuité de l'approvisionnement en ketchup hein, sinon c'est le drame.

Et sur la discussion d'au dessus, rien qu'imaginer la charge mentale d'avoir des gosses me donne des frissons de flemme perso :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73729568
r06
Posté le 23-10-2025 à 12:24:57  profilanswer

cartemere a écrit :

Personnellement je pense tout à fait qu'on peut être célibataire et avoir une grosse charge mental.
Après ça reste un peu ridicule mais ça l'est aussi quand on a des enfants... :o

n°73729612
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2025 à 12:36:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Euh c'est vraiment indispensable d'assurer la continuité de l'approvisionnement en ketchup hein, sinon c'est le drame.

Et sur la discussion d'au dessus, rien qu'imaginer la charge mentale d'avoir des gosses me donne des frissons de flemme perso :o

Franchement entre ta situation et la mienne je pense que la mienne est plus facile et moins chargée mentalement tu sais.

n°73729629
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 12:38:51  profilanswer

Theomede a écrit :

nous avons tous ici conscience de la charge mentale colossale qui pèse sur vos épaules, monsieur Theomede
et nous vous en sommes infiniment reconnaissants :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 23-10-2025 à 13:11:27
n°73729638
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 12:40:20  profilanswer

cartemere a écrit :

nous avons tous ici conscience de la charge mentale colossale qui père sur vos épaules, monsieur Theomede
et nous vous en sommes infiniment reconnaissants :jap:

Hein ? Moi au pire j'ai l'angoisse de plus avoir de clopes :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73729646
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-10-2025 à 12:42:21  profilanswer

Vous êtes les heureux parents d'un chien et d'un chat quand-même  :O  qui porte la charge des croquettes ?  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7519  7520  7521  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)