Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7516  7517  7518  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73726267
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 22-10-2025 à 18:47:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Ok, mais c'est quand même curieux de te plaindre d'une charge mentale que tu t'imposes toi même  [:cosmoschtroumpf]

C'est le principe de la charge mentale non?

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 18:47:43  profilanswer

n°73726316
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 18:57:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

Si, si, mais c’est vachement plus rigolo à raconter que ses journées de boulot du coup :D
(C’est sa troisième hospitalisation longue en deux ans, on est rodés et c’est plutôt positif comme prise en charge)

Oh mince  :sweat:

Bon rétablissement à ton homme  :jap:
Pas trop frustré de ne pas avoir pu vous accompagner ?

n°73726325
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 19:00:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Les memes.

Moins ceux des enfants.

Des problèmes différents je dirais.

Mes collègues / amis / famille avec des enfants n'ont pas la même vie.
Pas avec les mêmes contraintes
Pas avec les mêmes attentes
Etc.

La charge mentale n'a pas la même forme.
Mais être CF n'implique pas d'avoir une vie sans souci, loin de la
:)

Et à l'opposé
J'ai des couples d'amis avec enfants dont un des deux n'a AUCUNE forme de charge mentale...

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 22-10-2025 à 19:01:29
n°73726327
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 19:00:48  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est le principe de la charge mentale non?

Tu as également de la charge mentale qui peut être imposée (volontairement ou non) par l'autre membre du couple

n°73726341
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 22-10-2025 à 19:05:30  profilanswer

cartemere a écrit :

Tu as également de la charge mentale qui peut être imposée (volontairement ou non) par l'autre membre du couple

Ah.

n°73726349
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-10-2025 à 19:07:35  profilanswer

cartemere a écrit :

Oh mince  :sweat:

Bon rétablissement à ton homme  :jap:
Pas trop frustré de ne pas avoir pu vous accompagner ?

Il ne se rétablira jamais mais comme il n’aime pas les grandes expéditions, ça ne lui manque pas.  
Et longtemps je l’ai attendu pour voyager mais du coup je ne l’attends plus et ça nous convient bien à tous les deux ce fonctionnement.
On a tout de même des vacances en famille sacralisées et de temps en temps (genre une à deux fois par an) un week-end en duo.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73726454
Jay Kay
Posté le 22-10-2025 à 19:31:17  profilanswer

cartemere a écrit :

Je n’ai jamais dis ca.

Juste que dans un couple, la charge mentale va de 0 a 2. Idealement 1 si c’est equilibré.

Dans un foyer a 3, de 0 a 3, idealement 1.5

Dans un foyer a 4, de 0 a 4, idealement 2

Dand un foyer a 5, de 0 a 5, idealement 2.5

D’où ma remarque.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73726569
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 20:01:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je n’ai jamais dis ca.

Juste que dans un couple, la charge mentale va de 0 a 2. Idealement 1 si c’est equilibré.

Dans un foyer a 3, de 0 a 3, idealement 1.5

Dans un foyer a 4, de 0 a 4, idealement 2

Dand un foyer a 5, de 0 a 5, idealement 2.5

D’où ma remarque.

bah j'ai des couples avec 3 enfants dont un à 0*

et perso je dois être à pas loin de 2

:D

mais j'ai donc pas compris pourquoi ça te faisait sourire...  [:transparency]

*le gars en panique a l'idée qu'il devrait devoir gérer ses gosses sans madame (et qui chouine / refuse donc de se retrouver seul avec les enfants)
et à l'inverse à chaque fois que l'on va chez eux, c'est madame qui gère absolument tout... le gars est en mode relax à 200%, affalé dans le canap, à dire en plus que sa femme en fait trop inutilement, et que c'est abusé qu'elle râle sur le fait qu'il ne l'aide pas  :sweat:

Message édité par cartemere le 22-10-2025 à 20:03:53
n°73726728
Alanina
Posté le 22-10-2025 à 20:38:38  profilanswer

Il n'y a pas que les gens  du foyer qui ajoutent une part de charge mentale. Il y a aussi les maladies chroniques, les handicaps, les animaux, les projets couteux comme un ranch ou une carrière très très investie et pointue, les accidents et maladies, ou des éléments extérieurs et non choisis comme un parent à charge...  

Par exemple, liste non exhaustive évidemment.

n°73726790
asimp
Posté le 22-10-2025 à 20:49:36  profilanswer

Quand je n'avais pas d'enfants je trouvais que j'avais pas tant de temps libre que ça, que mes journées étaient remplies. Après je me suis demandé (et je me demande toujours) comment je pouvais bien avoir ce sentiment  :D

mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 20:49:36  profilanswer

n°73726927
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 22-10-2025 à 21:11:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso ça me fait sourire de voir parler de charge mentale quand on est CF.

Ça me fait beaucoup rire aussi. Trop dur de s'occuper de soi-même  [:daphnehova:2]

cartemere a écrit :

Des problèmes différents je dirais.

Mes collègues / amis / famille avec des enfants n'ont pas la même vie.
Pas avec les mêmes contraintes
Pas avec les mêmes attentes
Etc.

Et à l'opposé
J'ai des couples d'amis avec enfants dont un des deux n'a AUCUNE forme de charge mentale...

C'est pas une question de vie sans soucis. C'est plutôt que la charge mentale est au minimum de ce qui peut exister, puisque tu n'as que toi-même à t'occuper (hors choix et ou/accident, mais ça arrive aussi aux parents).
 Si ton conjoint est une charge mentale par contre, c'est que c'est comme un enfant :o

n°73727017
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 21:21:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Il n'y a pas que les gens  du foyer qui ajoutent une part de charge mentale. Il y a aussi les maladies chroniques, les handicaps, les animaux, les projets couteux comme un ranch ou une carrière très très investie et pointue, les accidents et maladies, ou des éléments extérieurs et non choisis comme un parent à charge...  

ah clairement, la charge mentale ne se résume pas aux enfants.
il y a une vie en dehors de la parentalité

n°73727030
gimly the ​knight
Posté le 22-10-2025 à 21:22:39  profilanswer

cartemere a écrit :

ah clairement, la charge mentale ne se résume pas aux enfants.
il y a une vie en dehors de la parentalité

Ça se cumule hein…

n°73727036
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 21:23:48  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Ça me fait beaucoup rire aussi. Trop dur de s'occuper de soi-même  [:daphnehova:2]  

mais vous n'avez pas de vie en dehors de vos enfants :??:

genre des passions
des activités
des choses à organiser
des associations
du bénévolat

gemini briquet a écrit :

C'est pas une question de vie sans soucis. C'est plutôt que la charge mentale est au minimum de ce qui peut exister, puisque tu n'as que toi-même à t'occuper (hors choix et ou/accident, mais ça arrive aussi aux parents).
 Si ton conjoint est une charge mentale par contre, c'est que c'est comme un enfant :o

mais... euh... non
cf. plus haut.

j'ai une charge mentale largement plus élevée que mon pote (qui a pourtant des gosses lui)  [:transparency]  

n°73727049
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 22-10-2025 à 21:25:00  profilanswer

J'avoue que ça m'évoque un peu les parents au foyer qui se plaignent que leur vie est blindée alors que les parents qui ont bossent ont les mêmes contraintes, plus une autre de rien du tout : un taf :o
Enfin quelles que soient les contraintes et la charge mentale, le plus important dans un couple me semble être le sentiment d'équité qui en découle (ou pas).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73727051
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 21:25:07  profilanswer

Ça se cumule hein…

oui.
TOUT se cumule, les sujets autour des enfants comme les sujets qui ne tournent pas autour des enfants :)  

à vous lire les CF sont des glandus qui ne connaissent rien au principe de charge mentale :D  
c'est assez dédaigneux (en plus d'être totalement faux )

n°73727062
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 21:25:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'avoue que ça m'évoque un peu les parents au foyer qui se plaignent que leur vie est blindée alors que les parents qui ont bossent ont les mêmes contraintes, plus une autre de rien du tout : un taf :o
Enfin quelles que soient les contraintes et la charge mentale, le plus important dans un couple me semble être le sentiment d'équité qui en découle (ou pas).

je dirais surtout : que chaque membre du couple y trouve son compte :jap:

n°73727066
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 22-10-2025 à 21:26:17  profilanswer

asimp a écrit :

Quand je n'avais pas d'enfants je trouvais que j'avais pas tant de temps libre que ça, que mes journées étaient remplies. Après je me suis demandé (et je me demande toujours) comment je pouvais bien avoir ce sentiment  :D

Tellement :D et aussi beaucoup moins d'énergie pour faire toutes ces choses autres (même si la vieillesse n'est sûrement pas innocente non plus)

n°73727071
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 22-10-2025 à 21:26:49  profilanswer

cartemere a écrit :

genre des passions
des activités
des choses à organiser
des associations
du bénévolat

C'est exactement ce qu'on essaye de te dire : à tout ce que tu cites se rajoutent les gosses. Et autant tu peux diminuer le reste si ça te saoule, autant les gosses tu peux pas.

cartemere a écrit :

mais... euh... non
cf. plus haut.

j'ai une charge mentale largement plus élevée que mon pote (qui a pourtant des gosses lui)  [:transparency]

Si ton pote ne branle rien, c'est que l'autre personne de son couple s'occupe de tout :o Demande à la mère de ses enfants son avis :o

n°73727092
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 22-10-2025 à 21:29:48  profilanswer

cartemere a écrit :

à vous lire les CF sont des glandus qui ne connaissent rien au principe de charge mentale :D
c'est assez dédaigneux (en plus d'être totalement faux )

C'est exactement ça :o C'est comme quelqu'un qui essaye d'expliquer comment avancer dans tel jeu alors qu'il joue en mode facile, et que son pote a qui il explique la vie joue en mode hardcore :o

Mais raconte donc comment c'est complètement faux et comment ta charge mentale est folle  [:mickay]

n°73727099
Jay Kay
Posté le 22-10-2025 à 21:31:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Que les parents affrontent également  [:cosmoschtroumpf]  

asimp a écrit :

This

Ça se cumule hein…

This2

gemini briquet a écrit :

This3

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73727102
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 22-10-2025 à 21:31:37  profilanswer

cartemere a écrit :

genre des passions
des activités
des choses à organiser
des associations
du bénévolat

cartemere a écrit :

mais... euh... non
cf. plus haut.

Sisi dans l'absolu mais j'ai plus le temps, ou l'énergie
Je dois choisir drastiquement
Vous croyez que ça prend combien de temps un enfant ?
Le soir elle n'est pas couchée avant 20h30, et le matin je me lève à 7h
Le week-end on s'occupe d'elle toute la journée. Ou un s'occupe d'elle, et l'autre fait des tâches ménagères
Et encore je suis en couple, on peut se relayer pour sortir
J'imagine même pas les parents celib, ça me colle des bouffées d'angoisse
Mais je ne regrette rien cela dit !

n°73727107
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 22-10-2025 à 21:32:28  profilanswer

Alanina a écrit :

J'allais le dire. La personne que je connais avec le plus de "charge mentale" (je n'aime pas beaucoup ce terme, trop restrictif surtout qu'on n'a pas tous les mêmes capacités pour gérer) n'a même pas d'enfants.... Mais visiblement cette idée fait rire des gens. :/

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 22-10-2025 à 21:38:42
n°73727148
r06
Posté le 22-10-2025 à 21:39:13  profilanswer

Bon après faudrait commencer par définir ce qu'est la charge mentale exactement parce que la j'ai l'impression qu'on y met tout et n'importe quoi... :(   :o

n°73727162
Ignatius R​eilly
Posté le 22-10-2025 à 21:40:47  profilanswer

lal0utre a écrit :

Le week-end on s'occupe d'elle toute la journée. Ou un s'occupe d'elle, et l'autre fait des tâches ménagères  

C'est entre autres à cause du tout ça que je me suis offert une vasectomie y a 4 ans. Et purée je regrette pas, surtout avec le contexte actuel. Bon depuis 3 mois elle ne me sert à rien, mais on sait jamais.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73727170
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 21:41:50  profilanswer

gemini briquet a écrit :

C'est exactement ce qu'on essaye de te dire : à tout ce que tu cites se rajoutent les gosses.

non, dans mon entourage qui a maintenant des enfants, PERSONNE n'a conservé son rythme / ses activités / ses engagements d'avant.

les compromis sont différents.
les enfants occupent du temps, et donc le temps est réparti différemment (avec des arbitrages sur les autres activités).

gemini briquet a écrit :

Et autant tu peux diminuer le reste si ça te saoule, autant les gosses tu peux pas.

mais à quel moment j'ai dit que ça saoule ?  

gemini briquet a écrit :

Si ton pote ne branle rien, c'est que l'autre personne de son couple s'occupe de tout :o Demande à la mère de ses enfants son avis :o

techniquement :  
1- il a des gosses
2- il branle rien

corollaire : avoir des gosses n'implique pas une vie plus chargée que sans gosses  
 [:cosmoschtroumpf]

n°73727176
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 21:43:18  profilanswer

lal0utre a écrit :

voilà

on est d'accord, tu as du faire des arbitrage, et tes gosses te prennent du temps
(j'ai jamais remis ça en cause).

mais on peut aussi ne pas avoir de gosses, et avoir un emploi du temps chargé.
et je vois pas en quoi c'est inconcevable

n°73727177
cartemere
Posté le 22-10-2025 à 21:44:05  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

C'est entre autres à cause du tout ça que je me suis offert une vasectomie y a 4 ans. Et purée je regrette pas, surtout avec le contexte actuel. Bon depuis 3 mois elle ne me sert à rien, mais on sait jamais.

règle numéro 1 : toujours être prêt en cas d'opportunité  [:julian33:4]

n°73727178
_Makaveli_
Posté le 22-10-2025 à 21:44:25  profilanswer

On peut conclure que la charge mentale c'est juste avoir des trucs a penser.

Mais on pense pas tous aux mêmes trucs :o

---------------
Humanity is overrated
n°73727207
Ignatius R​eilly
Posté le 22-10-2025 à 21:47:07  profilanswer

On accorde aussi énormément d'importance à nos loisirs. En ce sens on reste ados bien longtemps. Mes parents ont vécu pour mon frère et moi et leurs loisirs étaient en cela quasi inexistants. J'ai bien conscience que par rapport à mon père je ne suis pas un mensch.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°73727311
_Lahoma_
Posté le 22-10-2025 à 21:55:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso ça me fait sourire de voir parler de charge mentale quand on est CF.
Moi ça me fait marrer de pas avoir à me taper EN PLUS la charge mentale d'avoir des enfants, parce que j'en ai déjà bien assez comme ça.

Ça se cumule hein…

Quand on a des gosses, on a magiquement toutes les autres charges mentales ? Genre on devient handicapé en plus d'avoir des mômes ?

n°73727324
_Lahoma_
Posté le 22-10-2025 à 21:56:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Que les parents affrontent également  [:cosmoschtroumpf]  

Que DES parents affrontent également.  
Yen a qui ne sont pas malades, handicapés, qui n'ont pas une carrière avec une grosse charge mentale, pas d'animaux, pas d'adultes à charge…

n°73727325
Jay Kay
Posté le 22-10-2025 à 21:56:30  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Quand on a des gosses, on a magiquement toutes les autres charges mentales ? Genre on devient handicapé en plus d'avoir des mômes ?

Nan, mais c'est pas limitatif.

J'ai des gosses et

des passions
des activités
des choses à organiser
des associations
du bénévolat

---------------
n°73727328
Jay Kay
Posté le 22-10-2025 à 21:56:54  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Que DES parents affrontent également.  
Yen a qui ne sont pas malades, handicapés, qui n'ont pas une carrière avec une grosse charge mentale, pas d'animaux, pas d'adultes à charge…

oui, comme des CF quoi.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°73727347
_Lahoma_
Posté le 22-10-2025 à 21:58:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai des gosses et

des passions
des activités
des choses à organiser
des associations
du bénévolat

Oui, pas limitatif, mais ça ne signifie pas que tu as plus de charge mentale que tous les CF du monde. Et c'est ptet la raison pour laquelle certains vont pas faire des mômes en plus, parce qu'ils ont déjà leur dose.

n°73727366
_Lahoma_
Posté le 22-10-2025 à 22:00:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, mais c'est toi qui dis que

Citation :

ça me fait sourire de voir parler de charge mentale quand on est CF.

ou que « ce sont les mêmes » ou que ça s'arrête à 2, comme si la charge mentale se comptait au nombre d'individus du foyer.
En fait non.

n°73727389
glandoll
Posté le 22-10-2025 à 22:03:51  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après faudrait commencer par définir ce qu'est la charge mentale exactement parce que la j'ai l'impression qu'on y met tout et n'importe quoi... :(   :o

c'est exactement ce que j'étais en train de me dire  :D

n°73727394
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 22-10-2025 à 22:04:34  profilanswer

Jay Kay a écrit :

_Lahoma_ a écrit :

Oui, mais c'est toi qui dis que

Citation :

ça me fait sourire de voir parler de charge mentale quand on est CF.

ou que « ce sont les mêmes » ou que ça s'arrête à 2, comme si la charge mentale se comptait au nombre d'individus du foyer.
En fait non.

En fait vous dites tous les deux qu'on peut avoir une très grande charge mentale sans enfants mais qu'avoir des enfants en rajoute.  [:transparency]

n°73727408
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 22-10-2025 à 22:06:43  profilanswer

Non mais les personnes qui se noient dans un verre d'eau ont certainement vraiment l'impression de se noyer :o

n°73727420
glandoll
Posté le 22-10-2025 à 22:09:30  profilanswer

chatgpt dont je trouve la définition bonne:

"La charge mentale désigne l’effort cognitif et émotionnel qu’une personne fournit pour gérer, planifier et anticiper l’ensemble des tâches et responsabilités du quotidien — qu’elles soient professionnelles, familiales ou domestiques.

Autrement dit, ce n’est pas seulement le fait de faire les choses, mais surtout de penser à les faire."

J'ai l'impression ici que certains confondent faire beaucoup de choses et charge mentale.

On peut très bien avoir pleins d'activités et 0 charge mentale...pour moi, c'est vraiment l'anticipation et la responsabilité des choses qui est la charge mentale. Déléguer/accepter de lâcher du lest peut permettre de réduire la charge mentale (garde des enfants, ménage/maniaque...).

Avoir beaucoup de charge mentale, c'est aussi une question d'état d'esprit, vouloir se sentir utile (dans le cas normal, sauf maladie, handicap ou autre).
Et enfant ou pas, certains aiment avoir de la charge mentale voire la recherchent.....

Message cité 3 fois
Message édité par glandoll le 22-10-2025 à 22:10:17
n°73727424
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-10-2025 à 22:10:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai des gosses et

des passions
des activités
des choses à organiser
des associations
du bénévolat

Moi j’ai juste les gosses et franchement a vous lire je suis comme ca  [:lepatrontopicfoot:5]

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7516  7517  7518  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)