Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3515 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7426  7427  7428  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72587071
Alanina
Posté le 18-03-2025 à 16:09:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :

On t'ecoute puisque c'est si drole. T'as deja plusieurs exemples sur ce topic ou on t'explique qu'on n'est pas dans une situation conflictuelle.

Ce qui compte, ça n'est pas si en général c'est plutot propre ou sale, un divorce, mais celui de la personne en question.  

Et dans mon entourage, les divorces ont été crades. Je ne connais personnellement pas de divorcés avec enfants qui ont bien réussi leur divorce

mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 16:09:18  profilanswer

n°72587092
nokopt94
Posté le 18-03-2025 à 16:12:45  profilanswer

J'ai l'impression (donc avis personnel et je peux me tromper) que lorsque la femme demande le divorce, le mec a du mal au début mais ca passe assez rapidement.

Quand c'est le mec qui demande le divorce c'est beaucoup moins bien accepté par la femme.  

Je parle de ma séparation et d'autres de mon entourage.  

Après je suis tombé sur un cas donc je suis pas une référence.

Message cité 1 fois
Message édité par nokopt94 le 18-03-2025 à 16:18:13
n°72587109
Alanina
Posté le 18-03-2025 à 16:15:09  profilanswer

Autour de moi, c'est pas corrélé à qui a demandé le dicorce

n°72587325
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 18-03-2025 à 16:51:55  profilanswer

onina a écrit :

Là je suis pas d'accord, ça a un impact direct sur ce que va être la vie sentimentale de ton gamin. Il va apprendre qu'il vaut mieux serrer les dents et subir plutôt que d'avoir un couple aimant, c'est pas génial.  
Forcément si tu compares à un divorce très sale... mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça qui sont durablement conflictuels.

Est-ce qu'on a tendance à reproduire les tares de nos parents ou à tout faire pour les éviter? (et à avoir les tares inverses :o)

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72587403
onina
Posté le 18-03-2025 à 17:06:32  profilanswer

Alanina a écrit :

Ce qui compte, ça n'est pas si en général c'est plutot propre ou sale, un divorce, mais celui de la personne en question.

Et dans mon entourage, les divorces ont été crades. Je ne connais personnellement pas de divorcés avec enfants qui ont bien réussi leur divorce

Perso j'en connais plein. Le début a souvent été houleux, mais au bout d'un an en général c'est calmé (ça ne veut pas dire qu'ils sont proches, mais globalement ça se passe très correctement).

Message édité par onina le 18-03-2025 à 17:08:40
n°72587953
Kalyx
Posté le 18-03-2025 à 18:50:46  profilanswer

Y’a probablement l’âge du / des momes au moment du divorce aussi.
Dfaçon à l’âge adulte tout le monde remet en cause une bonne partie du comportement de ses parents, non ?

J’ai lu y’a pas longtemps qu’avant on demandait aux parents de garantir la santé physique, l’hygiène et l’éducation de leurs momes. Et que maintenant on avait rajouté la santé mentale en plus.

Et je trouve ça bien mais du coup, en ce qui me concerne, y’a eu des loupés dans la générations précédentes :o

n°72588180
wizza
Posté le 18-03-2025 à 19:30:06  profilanswer

Oh bah pas que en ce qui te concerne, y'a quand-même tout un tas de trucs dont on sait maintenant que c'est délétère, et qui étaient usuels.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72588231
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2025 à 19:38:59  profilanswer

nokopt94 a écrit :

J'ai l'impression (donc avis personnel et je peux me tromper) que lorsque la femme demande le divorce, le mec a du mal au début mais ca passe assez rapidement.

Quand c'est le mec qui demande le divorce c'est beaucoup moins bien accepté par la femme.  

Je parle de ma séparation et d'autres de mon entourage.  

Après je suis tombé sur un cas donc je suis pas une référence.

Je sais pas autour de moi je n'ai vu que des femmes demander le divorce.

n°72588625
loupie94
Posté le 18-03-2025 à 20:35:44  profilanswer

boisse a écrit :

Je sais pas autour de moi je n'ai vu que des femmes demander le divorce.

Il me semblait avoir vu passer des chiffres indiquant qu'effectivement les femmes étaient plus souvent à l'initiative du divorce

n°72588725
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2025 à 20:51:27  profilanswer

loupie94 a écrit :

Il me semblait avoir vu passer des chiffres indiquant qu'effectivement les femmes étaient plus souvent à l'initiative du divorce

Y’a aussi de chiffres qui disent que les couples lesbiens divorcent plus que les couples hétérosexuels qui divorcent eux même plus que les couples gay.  

Voilà :o

mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 20:51:27  profilanswer

n°72589422
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2025 à 22:36:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Y’a aussi de chiffres qui disent que les couples lesbiens divorcent plus que les couples hétérosexuels qui divorcent eux même plus que les couples gay.  

Voilà :o

Donc plus il y a d'hommes impliqués dans l'équation plus le couple est stable  
Bon je ne suis pas prêt pour autant a tenter l'expérience pour autant :o

n°72589429
boisse
Well...fuck
Posté le 18-03-2025 à 22:37:35  profilanswer

loupie94 a écrit :

apres une recherche rapide:  
En France, en 2019, 75% des divorces sont demandés par la femme

on ne doit pas etre loin de la vérité.

n°72590262
cartemere
Posté le 19-03-2025 à 08:56:34  profilanswer

onina a écrit :

Là je suis pas d'accord, ça a un impact direct sur ce que va être la vie sentimentale de ton gamin. Il va apprendre qu'il vaut mieux serrer les dents et subir plutôt que d'avoir un couple aimant, c'est pas génial.
Forcément si tu compares à un divorce très sale... mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça qui sont durablement conflictuels.

Il y en a, on en voit d'ailleurs sur le topic séparation avec des personnes qui ont des gros problèmes psy.

Mais vu comment ça se passe dans la séparation, j' ose pas imaginer ce que ça serait en restant en couplé (les passifs agressifs, manipulateurs, etc)

n°72591759
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-03-2025 à 12:40:24  profilanswer

vickmagic a écrit :

Aujourd'hui, j'ai coupé avec la collègue depuis 3 semaines car je ne pouvais pas lui apporter ce qu'elle voulait et que je faisais souffrir tout le monde.
Je vois que mes enfants vont mieux depuis que la situation est revenue à la normale.
Ma femme fait beaucoup d'efforts de comportement, vraiment beaucoup et ça me touche beaucoup. Elle m'explique qu'elle n'avait pas compris que son comportement me pesait à ce point et qu'elle regrette beaucoup. Sauf que je n'arrive plus à l'embrasser ou à coucher avec elle, tout geste d'affection à son égard en fait. Et plus elle est gentille, plus je suis mal à l'aise et parfois désagréable (ce que je regrette)...

J'ai l'impression d'être une situation sans bonne solution.
Soit je pars et j'ai peur d'avoir une relation dégradée avec mes enfants, fils de divorcé avec des relations distantes avec mon père, je veux vraiment éviter ça.
Soit je reste mais pour ça, il faut que j'arrive à recréer quelque chose avec Madame car je ne me vois pas être dans un situation de coparentalité, je suis un affectueux, j'ai besoin d'aimer et d'être aimé...

Bref, j'en viens à ma question.
Certains d'entre vous ont-il réussi à recréer du lien dans une situation similaire?
Comment faire?
Puis-je "redevenir amoureux" de ma femme?
Je suis vraiment perdu...

Merci de m'avoir lu.

Oui, après j'avais pas d'enfants etc.
Le truc essentiel c'est de ne plus voir la collegue. Mais vraiment. Genre tu bosses avec et tu la vois au quotidien, bah tu changes de taf ou je sais pas, mais vraiment coupure définitive.
Ensuite c'est du temps, beaucoup de temps, entre 1 et 3 ans je dirais.
De ce que tu dis tu as une bonne compatibilité sexuelle avec ta femme donc si vous êtes tous les deux désireux de recréer quelque chose je pense que c'est possible.
Ça ne sera plus jamais comme avant, forcément, mais ça sera pas forcément moins bien, limite mieux. Personnellement même si je suis pas fière (pour des mauvaises raisons du même ordre que toi, perte de connexion etc) de ce que j'ai fait je suis fière qu'on ait réussi à le surmonter. Au final tu réalises que c'est le cas de pas mal de couples d'ailleurs.

n°72593114
vickmagic
Posté le 19-03-2025 à 16:33:40  profilanswer

hyca a écrit :

Oui, après j'avais pas d'enfants etc.
Le truc essentiel c'est de ne plus voir la collègue. Mais vraiment. Genre tu bosses avec et tu la vois au quotidien, bah tu changes de taf ou je sais pas, mais vraiment coupure définitive.
Ensuite c'est du temps, beaucoup de temps, entre 1 et 3 ans je dirais.
De ce que tu dis tu as une bonne compatibilité sexuelle avec ta femme donc si vous êtes tous les deux désireux de recréer quelque chose je pense que c'est possible.
Ça ne sera plus jamais comme avant, forcément, mais ça sera pas forcément moins bien, limite mieux. Personnellement même si je suis pas fière (pour des mauvaises raisons du même ordre que toi, perte de connexion etc) de ce que j'ai fait je suis fière qu'on ait réussi à le surmonter. Au final tu réalises que c'est le cas de pas mal de couples d'ailleurs.

Merci pour ton retour et tous les autres.
Ça m'a fait du bien d'échanger (ici et en MP) et de voir que d'autres ont réussi à surmonter toute cela, je suis beaucoup plus optimiste et on va partir en week-end bientôt pour passer un peu de temps à deux.
Il faut du temps effectivement.
Pour la collègue, c'est un peu compliqué car je ne pourrais pas ne plus travailler avec elle au moins jusqu'en aout mais on a déjà crevé l'abcès, au fond on est tous les deux un peu soulagé que ça soit terminé et on ne se voit plus en dehors du taf évidemment...
Encore merci vraiment pour vos messages constructifs et sans jugement, ça m'a beaucoup aidé.

n°72593246
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-03-2025 à 16:54:32  profilanswer

C’est plus vis à vis de ta femme. Moi aussi c’était au boulot, et tant que mon conjoint a pu se poser des questions, même si c’était fini, on n’arrivait pas à avancer. Jai fini par démissionner. Août c’est loin. My two cents.

Et evidemment ne jamais se remettre dans la situation.

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 19-03-2025 à 16:57:40
n°72594037
onina
Posté le 19-03-2025 à 19:26:20  profilanswer

hyca a écrit :

C’est plus vis à vis de ta femme. Moi aussi c’était au boulot, et tant que mon conjoint a pu se poser des questions, même si c’était fini, on n’arrivait pas à avancer. Jai fini par démissionner. Août c’est loin. My two cents.

Et evidemment ne jamais se remettre dans la situation.

Courageux et nécessaire dans cette situation pour sauver quelque chose, je pense, bien joué. :jap:

Après, le problème de notre ami me semble aller bien plus loin que la 'simple' tromperie.

n°72594608
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 19-03-2025 à 20:59:34  profilanswer

On a bien saisi que tu nextais facilement, par opposition à ceux pour qui la notion d’engagement est fort en sens.

n°72594955
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-03-2025 à 22:21:36  profilanswer

Sans compter que le Vick et sa famille là, ils ont besoin de stabilité,  pas qu’il change de job ou qu’il jette tout aux orties pour courir l’aventure

Drôle de sens des priorités AMHA

n°72595125
onina
Posté le 19-03-2025 à 23:12:48  profilanswer

ytrezahh a écrit :

On a bien saisi que tu nextais facilement, par opposition à ceux pour qui la notion d’engagement est fort en sens.

Oui voilà, j'ai aucun engagement et que des relations courtes  [:hahaguy]

n°72595444
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-03-2025 à 07:23:50  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Y'a la notion d'engagement puis le sens du sacrifice...
Perso non j'ai plus du tout le sens du sacrifice.
Je suis d'accord avec onina.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72595475
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 20-03-2025 à 07:36:52  profilanswer

boisse a écrit :

apres une recherche rapide:  
En France, en 2019, 75% des divorces sont demandés par la femme

on ne doit pas etre loin de la vérité.

Faire la demande pour la paperasserie ne veut pas dire être la personne qui demande la séparation.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72595809
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 20-03-2025 à 09:13:08  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Y'a la notion d'engagement puis le sens du sacrifice...
Perso non j'ai plus du tout le sens du sacrifice.
Je suis d'accord avec onina.

Le sacrifice, c'est un autre excès.

Dans le cas présent, il n'est pas question de sacrifice :  sa femme est visiblement prête à tous les efforts pour effacer ses travers et pour que Vick n'ai justement pas à se scarifier pour son couple/sa famille.

A voir sur la durée si elle change véritablement (prise de conscience) ou si elle retombe dans ses travers.  

Seul l'avenir le dira et en l'état actuel des choses, il serait (à mes yeux) plus que dommage de ne pas laisser une chance à ce couple et à cette famille de rester unie.

n°72601851
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-03-2025 à 10:54:46  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Dans le cas présent, il n'est pas question de sacrifice :  sa femme est visiblement prête à tous les efforts pour effacer ses travers et pour que Vick n'ai justement pas à se scarifier pour son couple/sa famille.

A voir sur la durée si elle change véritablement (prise de conscience) ou si elle retombe dans ses travers.  

Seul l'avenir le dira et en l'état actuel des choses, il serait (à mes yeux) plus que dommage de ne pas laisser une chance à ce couple et à cette famille de rester unie.

C'est exactement mon avis  :jap:  

n°72602574
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 21-03-2025 à 12:59:01  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Go topic bdsm :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72604368
1611291441​815135sos
Posté le 21-03-2025 à 17:16:41  profilanswer

Syzygie a écrit :

Go topic bdsm :o

ou dépression  [:zedlefou:1]

n°72748600
Latiole
Posté le 17-04-2025 à 12:33:35  profilanswer

wizza a écrit :

En tant que parent de petits enfants qui dorment très mal, ça me paraît parfois une idée de rêve :o
(Le reste du temps non)

Je dois reconnaître que quand je les dépose chez leur mère après 4 jours plein, je suis assez soulagé de souffler. :D

Message édité par Latiole le 17-04-2025 à 12:33:53
n°72751399
Filob
Posté le 17-04-2025 à 22:00:48  profilanswer

wizza a écrit :

Oh bah pas que en ce qui te concerne, y'a quand-même tout un tas de trucs dont on sait maintenant que c'est délétère, et qui étaient usuels.

Jusqu'à ce qu'on montre que ce qu'aura fait usuellement notre génération est tout autant deletere ou plus :o

J'ai plusieurs exemples (dont moi) de claque dans la face d’enfance qui remonte à 40+ et pour certains sont bien violents, sur des trucs pas tellement dingues vu d’un adulte, ça me fait encore plus me rendre compte qu’on fait au mieux mais que c'est vraiment compliqué et qulil n’y a pas de methode ou de mode d’emploi :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72752078
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 17-04-2025 à 23:18:56  profilanswer

Filob a écrit :

Jusqu'à ce qu'on montre que ce qu'aura fait usuellement notre génération est tout autant deletere ou plus :o

L'éducation positive sans jamais confronter ses gamins à la frustration  [:bap2703]  

Filob a écrit :

J'ai plusieurs exemples (dont moi) de claque dans la face d’enfance qui remonte à 40+ et pour certains sont bien violents, sur des trucs pas tellement dingues vu d’un adulte, ça me fait encore plus me rendre compte qu’on fait au mieux mais que c'est vraiment compliqué et qulil n’y a pas de methode ou de mode d’emploi :o

Jamais pris de claque, mais de bonnes trempes, et j'en ai moi même donné, des fessées. Très peu, je peux les compter sur les doigts d'une main. Mais c'est déjà trop. Ça ne sert à rien. Quand je l'ai compris, je l'ai dit à mes enfants. Peut-être que si mon père me l'avait dit plus tard je n'en aurais jamais donné.

Message cité 2 fois
Message édité par Syzygie le 17-04-2025 à 23:19:29

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72752313
axklaus
Posté le 17-04-2025 à 23:33:52  profilanswer

Alanina a écrit :

j'ai 2 tantes qui ont divorcé, aucun divorce n'a été crade et mes cousins/cousines s'en portent bien.

n°72752640
wizza
Posté le 17-04-2025 à 23:51:04  profilanswer

Syzygie a écrit :

L'éducation positive sans jamais confronter ses gamins à la frustration [:bap2703]

Tu parles de laxisme :jap:

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72752766
Filob
Posté le 18-04-2025 à 00:13:52  profilanswer

wizza a écrit :

Tu parles de laxisme :jap:

Malheureusement pour certaines personnes ça se termine comme ça (plusieurs exemples pas jolis jolis autour de moi).

Syzygie a écrit :

Jamais pris de claque, mais de bonnes trempes, et j'en ai moi même donné, des fessées. Très peu, je peux les compter sur les doigts d'une main. Mais c'est déjà trop. Ça ne sert à rien. Quand je l'ai compris, je l'ai dit à mes enfants. Peut-être que si mon père me l'avait dit plus tard je n'en aurais jamais donné.

Je parlais de claques du type "je me rends compte que mon enfance explique certains de mes problèmes/ travers".

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72752866
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 18-04-2025 à 02:09:20  profilanswer

Filob a écrit :

Malheureusement pour certaines personnes ça se termine comme ça (plusieurs exemples pas jolis jolis autour de moi).

Filob a écrit :

Je parlais de claques du type "je me rends compte que mon enfance explique certains de mes problèmes/ travers".

Ah zut  :D  
[/jean-michel 1er degré]

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72853756
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 09-05-2025 à 06:38:57  profilanswer

Salut les gens :hello:

Et bonjour aussi aux lurkeurs [:spawn_cqn:3] [:osweat]

[:icon4] Alerte pavé [:furiouss:5] [:spamafoote]

Je reviens sur ce topic car mon couple est dans une phase compliquée et que j'aime bien recevoir des avis contradictoires, tranchés et parfois sans réflexion. [:ojap]

Ça fait 9 ans qu'on est ensemble, chacun a de la marmaille d'union passée mais pas d'enfants en commun et nous avons tenté de faire famille recomposée.

Sa gamine était au début en garde alternée (9j chez maman, 6j chez papa) mais suite à un gros conflit avec son père, elle vit h24 chez nous depuis deux ans (le père étant intermittent du spectacle, il verse une toute petite pension, ça influt sur la suite du propos /teasing).

Mes deux garçons sont chez leur mère, sauf quand je peux avoir un samedi et/ou un dimanche de libre niveau taf. [:kiwiquipue]
Mes relations avec mon ex commencent enfin à se tranquilliser après des années de tensions donc pas trop de soucis de ce côté là, malgré mon planning boulot qui lui laisse souvent les loustics à gérer. :/

Au début de ma relation actuelle, nous avons loué une baraque puis achat d'un terrain et construction de notre maison (en plein covid [:bap2703] ).

Ma compagne s'est faite virée de son taf il y a deux ans et a choisit de monter sa boîte. Choix que j'ai soutenu notamment en aménageant un espace dans la maison pour qu'elle puisse bosser (elle crée des bijoux).

Mais au bout de deux ans, les rentrées financières ne suivent pas et je me vois me retrouver seul à faire vivre tout ce petit monde. [:catalonix:10] (edit suite à un post de r06: c'est dans avenir proche que je me vois financer tout)

Ce n'est pas viable mais ma nana refuse d'abandonner son rêve et de retourner à "l'esclavagisme du salariat".

Le POGNON devient donc une source de conflits réguliers, ce qui commence à peser lourd sur l'ambiance familiale.
Le week-end dernier, elle s'est pris la gueule avec mon gamin (un ado de 13 ans, ça aide pas [:osweat]) et il m'a fallut jouer les casques bleus pour diminuer le conflit (dans lequel est intervenue aussi sa fille, ado de 14 ans, ce qui n'aide pas non plus [:osweat] ²).

On en vient à parler séparation tellement c'est compliqué mais ça me fait chier de foutre en l'air ce que l'on a construit, matériel et immatériel.

J'espère la convaincre de revenir à des principes de réalité en faisant estimer la maison puis en allant voir le banquier. Je ne suis pas sûr de moi mais je pense que si on vend rapidement pour ne pas subir cette situation éternellement, on va y perdre et qu'il est peu probable qu'elle récupère son apport (40k, en provenance d'un héritage).

Pas certain non plus que la situation financière globale s'améliore si on va louer un truc plus loin de la ville (et donc de mon taf), les locations ne sont pas gratuites non plus. [:miaoulemalin]

S'il y a séparation, je ne sais pas non plus si elle peut me réclamer de récupérer cet apport qu'elle a fait dans le crédit terrain+maison (je suis solvable, contrairement à elle). De ce que j'ai compris, le seul truc qui a valeur légale, c'est le compromis de vente du terrain signé chez le notaire et il ne me semble pas que cet apport y apparaisse (je vais me faire confirmer ça).

Édit: dernier élément, on est pacsés (sous le régime de la séparation des biens, à sa demande).

/ fin [:jujulient] [:theorie des lavabos]

Voilà un premier résumé de la situation, si vous avez des questions, je ferai au mieux pour clarifier.

J'attends aussi vos remarques ou autres solutions et conseils, constructifs ou non (y compris les prévisibles #quittela #femmefolle #redflag :D ).

[:ignition]

Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 08:28:21

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72853763
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-05-2025 à 06:51:11  profilanswer

Que te répond elle lorsque tu lui expliques que tu ne peux pas faire vivre tout le monde sur ton salaire?
Je pense qu’il est important pour vous 2 que chacun fixe ses limites niveau argent, sans reproche ou injonction à l’autre, mais juste pour que ça ne devienne plus source de conflit.  
Après, à elle de gérer la situation comme elle l’entend pour les rentrées d’argent de son côté.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72853780
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 07:09:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Que te répond elle lorsque tu lui expliques que tu ne peux pas faire vivre tout le monde sur ton salaire?
Je pense qu’il est important pour vous 2 que chacun fixe ses limites niveau argent, sans reproche ou injonction à l’autre, mais juste pour que ça ne devienne plus source de conflit.
Après, à elle de gérer la situation comme elle l’entend pour les rentrées d’argent de son côté.

Quand je lui explique que notre situation n'est pas viable (aka je vais apporter quasi seul le blé que tout le monde dépense), elle oscille entre des reproches du genre "mais tu m'avais dis que tu me soutiendrais lorsque j'ai créé ma boîte", des moments de PLS complet "deux ans pendant lesquels j'ai balancé toute mon énergie dans cette boite pour toute foutre à la poubelle" et d'autres plus réalistes "ok, je vais trouver un boulot, j'ai postulé là" mais qui ne se concrétisent pas (pas de relance de sa part vers les éventuels employeurs et dix milles raisons pour lesquelles elle ne pourrait pas prendre un taf facilement accessible mais trop dur/pas assez payé/etc.).

Je me vois un peu comme un suricate et je la considère comme une autruche, ça explique souvent la façon dont nous abordons les problèmes à venir. :D

Mais là, ce problème de fric que je vois venir depuis un an (pas de décollage de sa boite et le chômage qui finira par ne plus rentrer, ce qui est le cas depuis février), elle refuse catégoriquement d'en parler depuis que je l'évoque, de peur que ça ralentisse l'essor de sa boite. Aujourd'hui le mur de la réalité n'a jamais été aussi proche et je vois que sa résilience face aux épreuves n'agit pas (on en a pourtant déjà vécu des moments perso difficiles et elle m'a montré qu'elle pouvait sortir la tête du sable et se bouger, d'où le fait que je continue d'espérer une prise de conscience).

edit: pour répondre à ton conseil, je suis d'accord avec toi sur le fait de fixer des limites mais c'est compliqué pour moi de répondre à un discours du type "t'inquiètes pas, je vais bientôt vendre plein de bijoux, regarde j'ai trouvé encore de nouveaux points de vente".
Je me sens un peu le bourreau qui va tuer sa boite et ses espoirs alors que je n'en suis bien sûr pas responsable. :/

edit2: clarification suite au post de r06

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 08:29:19

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72853782
multikill
Posté le 09-05-2025 à 07:16:38  profilanswer

Tu penses qu'il n'y a aucune chance que ça puisse marcher? Elle ne vend pas du tout?

n°72853795
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 07:28:28  profilanswer

Je ne suis pas les comptes de sa boite de près. [:cerveau spamafote]

Elle vend, certes, mais elle avait fait un calcul du nombre de bijoux à vendre pour se sortir un smic et il me semble qu'elle en est loin. (edit: n'étant pas de ce milieu, je ne me sens absolument pas capable de faire du prévisionnel :sweat: ).
Et c'est un sujet difficile à aborder puisque ça la met face à un sentiment d'échec qu'elle n'arrive pas à gérer.

Il y a par contre des indices nets qui me laissent penser qu'aujourd'hui sa situation financière n'est pas bonne puisqu'elle a emprunté des thunes à sa mère le mois dernier et que lorsqu'il a fallu renflouer le compte joint mis à mal par des repas familiaux d'anniversaire, elle a fait plus que la moue (même si son versement a été fait).

Je suis donc face à des suppositions et un mur de silence et/ou de crise de nerf, c'est plus que difficile à vivre pour moi qui ait besoin de sérénité et de vision de l'avenir.  

Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 07:30:10

---------------
n°72853802
WRC80
Posté le 09-05-2025 à 07:34:27  profilanswer

Quelle prenne au moins un mi temps...

Sa boîte, elle y passe 40h par semaine depuis 2ans pour ramener 3 cacahuètes ?

Au bout d'un moment il faut voir la réalité en face...

n°72853805
multikill
Posté le 09-05-2025 à 07:36:01  profilanswer

Donc pour le moment c'est juste une impression, de ce que je comprends tu ne sais pas combien elle gagne et tu ne peux pas aborder le sujet. Ça tomberait un peu comme un cheveux sur la soupe de lui dire : tiens vendons la maison!
Au final elle alimente toujours votre compte joint, peut être que pour l'instant il faudrait que tu essayes d'attendre de voir comment ça va tourner. Si elle est au pied du mur elle se rendra compte que ça ne marche pas mais il faut que ça vienne d'elle à mon avis.

n°72853823
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 07:43:38  profilanswer

Ah, voilà enfin les avis tranchés... [:hodjeur] [:ddr555]  

WRC80 a écrit :

Quelle prenne au moins un mi temps...

Sa boîte, elle y passe 40h par semaine depuis 2ans pour ramener 3 cacahuètes ?

Au bout d'un moment il faut voir la réalité en face...

Je pense qu'elle est au delà de 40h/semaine donc elle se dit que si elle réduit la voilure de ce côté là, elle ne vendra plus rien.

L'idée d'un mi-temps est la seule qu'elle envisage mais je ne pense pas que ça suffira, mais ce n'est que mon impression bien sûr.

multikill a écrit :

Donc pour le moment c'est juste une impression, de ce que je comprends tu ne sais pas combien elle gagne et tu ne peux pas aborder le sujet. Ça tomberait un peu comme un cheveux sur la soupe de lui dire : tiens vendons la maison!
Au final elle alimente toujours votre compte joint, peut être que pour l'instant il faudrait que tu essayes d'attendre de voir comment ça va tourner. Si elle est au pied du mur elle se rendra compte que ça ne marche pas mais il faut que ça vienne d'elle à mon avis.

Alors oui, c'est bien de l'avenir que je parle.
Aujourd'hui, nos comptes sont toujours proches du rouge mais n'y restent pas.

Mais j'ai pris rdv avec le banquier aussi pour savoir ce qu'il va se passer si on en vient à un défaut de paiement. (edit: je précise que nous avons parlé de tout ça, je ne fais aucune démarche dans son dos donc le "vendons la maison", elle sait que c'est un avenir possible).

Pour info, la situation actuelle me stresse (c'est donc moi aussi le problème [:spamafoote] ) et ça m'a déjà empêché de bosser. Mon salaire s'en trouve fortement impacté (près de 30% de primes, si je suis malade ça me coûte une blinde). Et ça ne fait que renforcer mes craintes. [:kdb:5]

Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 07:46:10

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7426  7427  7428  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)