Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7427  7428  7429  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72853823
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 09-05-2025 à 07:43:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah, voilà enfin les avis tranchés... [:hodjeur] [:ddr555]  

WRC80 a écrit :

Quelle prenne au moins un mi temps...

Sa boîte, elle y passe 40h par semaine depuis 2ans pour ramener 3 cacahuètes ?

Au bout d'un moment il faut voir la réalité en face...

Je pense qu'elle est au delà de 40h/semaine donc elle se dit que si elle réduit la voilure de ce côté là, elle ne vendra plus rien.

L'idée d'un mi-temps est la seule qu'elle envisage mais je ne pense pas que ça suffira, mais ce n'est que mon impression bien sûr.

multikill a écrit :

Donc pour le moment c'est juste une impression, de ce que je comprends tu ne sais pas combien elle gagne et tu ne peux pas aborder le sujet. Ça tomberait un peu comme un cheveux sur la soupe de lui dire : tiens vendons la maison!
Au final elle alimente toujours votre compte joint, peut être que pour l'instant il faudrait que tu essayes d'attendre de voir comment ça va tourner. Si elle est au pied du mur elle se rendra compte que ça ne marche pas mais il faut que ça vienne d'elle à mon avis.

Alors oui, c'est bien de l'avenir que je parle.
Aujourd'hui, nos comptes sont toujours proches du rouge mais n'y restent pas.

Mais j'ai pris rdv avec le banquier aussi pour savoir ce qu'il va se passer si on en vient à un défaut de paiement. (edit: je précise que nous avons parlé de tout ça, je ne fais aucune démarche dans son dos donc le "vendons la maison", elle sait que c'est un avenir possible).

Pour info, la situation actuelle me stresse (c'est donc moi aussi le problème [:spamafoote] ) et ça m'a déjà empêché de bosser. Mon salaire s'en trouve fortement impacté (près de 30% de primes, si je suis malade ça me coûte une blinde). Et ça ne fait que renforcer mes craintes. [:kdb:5]

Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 07:46:10

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 09-05-2025 à 07:43:38  profilanswer

n°72853833
r06
Posté le 09-05-2025 à 07:47:37  profilanswer

La situation financière est pas très claire pour moi.
Aujourd'hui elle t'a dit clairement qu'elle ne pourra bientôt plus contribuer à la hauteur que vous avez défini ?
J'avais l'impression dans ton premier post qu'il n'y avait que toi qui contribuais mais maintenant je vois qu'elle met d l'argent sur le compte commun ?
En gros aujourd'hui comment vous fonctionnez au niveau financier? Est ce que c'est le fonctionnement nominal ?

n°72853845
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 09-05-2025 à 07:54:15  profilanswer

Bon, voilà pourquoi je laisserai jamais mon conjoint se lancer :o
Pas vraiment de conseil si ce n’est que c’est à encadrer dès le début à mon avis

n°72853852
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 07:57:54  profilanswer

r06 a écrit :

La situation financière est pas très claire pour moi.
Aujourd'hui elle t'a dit clairement qu'elle ne pourra bientôt plus contribuer à la hauteur que vous avez défini ?
J'avais l'impression dans ton premier post qu'il n'y avait que toi qui contribuais mais maintenant je vois qu'elle met d l'argent sur le compte commun ?
En gros aujourd'hui comment vous fonctionnez au niveau financier? Est ce que c'est le fonctionnement nominal ?

J'ai dit que je me voyais me retrouver seul à financer tout. C'est vrai que ça peut porter à confusion. :jap:
C'est mon côté suricate qui voit cet avenir s'approcher et s'en inquiète. [:bidibulle:1]  

Aujourd'hui, nous fonctionnons comme à l'époque où elle avait un salaire : ses apports sont les mêmes qu'auparavant grâce à son chômage (enfin, jusqu'en février) et au pécule qu'elle a mis de côté suite à son héritage. Mais ce pécule dont je ne connais pas le montant à l'air d'être quasi passé intégralement dans sa boite et dans la compensation entre son salaire passé et son chômage. Si elle en vient à emprunter de la thune à sa mère, c'est bien qu'elle a finit son bas de laine à priori. [:transparency]  

Donc, je n'ai aucun signe extérieur de sa part sur une situation financière qui va en s'améliorant.
Et je n'ai pas d'info réelle puisque elle se dit qu'elle va vendre des bijoux (ou trouver un taf chouette/bien payé/qui lui laisse du temps pour sa boite) et donc qu'il ne faut pas s'inquiéter. [:incodreamer:3] [:autruche] (bizarre, il y a bien plus de smiley autruche que suricate sur HFR [:baragor] [:d_omi] )

Le fonctionnement nominal est là, pour le moment.  
Mais ça peut ne plus être le cas le mois prochain, ou le suivant, ou dans six mois, j'en sais foutre rien. [:osweat]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72853856
Dynastie
Posté le 09-05-2025 à 07:58:40  profilanswer

Il faut que vous preniez du temps à 2 pour faire un budget détaillé:
- de toutes les sorties d’argents depuis 3 mois et leur affectation
- de toutes vos rentrées d’argents depuis 3 mois (les tiennes et les siennes)  

À partir de là vous avez un budget détaillé et vous faites un budget prévisionnel sur lesquel vous êtes d’accord tous les deux et vous vous y tenez. Ça doit aussi comprendre les dépenses “invisibles” type la baguette de pain qu’on agrémente d’un croissant parce qu’on n’a pas eu le temps de prendre un petit dej, des 30€ filé à un ado pour le ciné+macdo avec les potes etc.  

Si vous dépassez sur une catégorie, ça passe rouge et vous en discutez tout de suite.  

1. Ça lui permettra à elle de voir la réalité en face. Vos rentrées d’argent sont insuffisantes ou vos dépenses trop importantes et vous vous mettez d’accord à deux sur le levier sur lequel agir et comment (vous supprimez l’abo orange a 100balles pour les teenagers et passez à une ligne free à 2balles et elle trouve un boulot à temps partiel en mettant le frein sur sa création de bijoux - par exemple).  

2. Ça évitera le flou dont tu parles générateur d’angoisses pour toi (et probablement pour elle).  

À partir de là, si vous ne pouvez vous mettre d’accord, tu pourras agir en conséquence.

n°72853862
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-05-2025 à 08:00:42  profilanswer

john_tgv a écrit :

Quand je lui explique que notre situation n'est pas viable (aka j'apporte quasi seul le blé que tout le monde dépense), elle oscille entre des reproches du genre "mais tu m'avais dis que tu me soutiendrais lorsque j'ai créé ma boîte", des moments de PLS complet "deux ans pendant lesquels j'ai balancé toute mon énergie dans cette boite pour toute foutre à la poubelle" et d'autres plus réalistes "ok, je vais trouver un boulot, j'ai postulé là" mais qui ne se concrétisent pas (pas de relance de sa part vers les éventuels employeurs et dix milles raisons pour lesquelles elle ne pourrait pas prendre un taf facilement accessible mais trop dur/pas assez payé/etc.).

Je me vois un peu comme un suricate et je la considère comme une autruche, ça explique souvent la façon dont nous abordons les problèmes à venir. :D

Mais là, ce problème de fric que je vois venir depuis un an (pas de décollage de sa boite et le chômage qui finira par ne plus rentrer, ce qui est le cas depuis février), elle refuse catégoriquement d'en parler depuis que je l'évoque, de peur que ça ralentisse l'essor de sa boite. Aujourd'hui le mur de la réalité n'a jamais été aussi proche et je vois que sa résilience face aux épreuves n'agit pas (on en a pourtant déjà vécu des moments perso difficiles et elle m'a montré qu'elle pouvait sortir la tête du sable et se bouger, d'où le fait que je continue d'espérer une prise de conscience).

edit: pour répondre à ton conseil, je suis d'accord avec toi sur le fait de fixer des limites mais c'est compliqué pour moi de répondre à un discours du type "t'inquiètes pas, je vais bientôt vendre plein de bijoux, regarde j'ai trouvé encore de nouveaux points de vente".  
Je me sens un peu le bourreau qui va tuer sa boite et ses espoirs alors que je n'en suis bien sûr pas responsable. :/

Tu as le droit de répondre qu’effectivement c’est bien ce que tu lui avais dit, que tu as fait ce que tu pouvais pendant 2ans mais que là tu arrives au bout de tes limites à toi.  

Concrètement vous fonctionnez comment au quotidien niveau argent?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72853864
Maiar
Posté le 09-05-2025 à 08:01:34  profilanswer

Ici chacun gère son compte comme il entend car salariés tous les deux et de l'argent entre tous les mois sur les comptes et 0 crédit.
Par contre, je pense que si un des deux laisse tomber son job pour se lancer dans ce genre d'activité (mais j'espère que ça n'arrivera pas  [:grande greluche:7] ), la transparence serait de mise surtout si on a des crédits sur le dos.

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 09-05-2025 à 08:02:16
n°72853865
multikill
Posté le 09-05-2025 à 08:01:43  profilanswer

Vu qu'il n'en sait rien du tout (c'est lui qui le dit) je trouve qu'il devrait attendre que ça vienne d'elle. La j'ai l'impression qu'il se fait des films et que c'est lui qui crée un climat d'angoisse.

n°72853871
Maiar
Posté le 09-05-2025 à 08:03:21  profilanswer

multikill a écrit :

Vu qu'il n'en sait rien du tout (c'est lui qui le dit) je trouve qu'il devrait attendre que ça vienne d'elle. La j'ai l'impression qu'il se fait des films et que c'est lui qui crée un climat d'angoisse.

Tu veux dire que la communication est importante dans un couple ? [:siluro]

n°72853873
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 08:04:02  profilanswer

hyca a écrit :

Pas vraiment de conseil si ce n’est que c’est à encadrer dès le début à mon avis

Les arguments au départ étaient bons: elle a fait une étude de marché, elle est bonne commerçante en plus d'être assez douée dans son art, elle se forme régulièrement sur l'ensemble des paramètres (suivi des tendances, gestion de boite, publicité et référencement, etc.).
La nana qui la suit dans sa reconversion est vraiment impressionnée par la qualité de sa démarche depuis le début. C'est pas un truc fait au doigt mouillé et simplement parce qu'elle ne veut plus être employée.

Mais j'ai l'impression que c'est un univers très compliqué où percer peut prendre du temps. Et celles qui s'en sortent rapidement n'ont bien sûr pas de contraintes (pas de gamins/pas de crédit et/ou un mec qui peut suivre financièrement [:starman333] ).

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-05-2025 à 08:04:02  profilanswer

n°72853889
multikill
Posté le 09-05-2025 à 08:08:14  profilanswer

Maiar a écrit :

Je n'ai pas vraiment le temps de rentrer dans ce débat, j'ai des bijoux à faire et mon mari est parti à la banque pour dieu sait quoi.  [:ofou]

n°72853901
WRC80
Posté le 09-05-2025 à 08:11:30  profilanswer

Autant d'opacité sur le CA de sa boîte, son épargne... alors que tu vis ensemble, tu as une famille à nourrir et une maison à rembourser... je ne pourrais pas.

Demande à voir le bilan comptable de la boîte (bizarrement, j'imagine bien sa réaction :whistle: )

n°72853909
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 08:14:38  profilanswer

Dynastie a écrit :

Il faut que vous preniez du temps à 2 pour faire un budget détaillé:
- de toutes les sorties d’argents depuis 3 mois et leur affectation
- de toutes vos rentrées d’argents depuis 3 mois (les tiennes et les siennes)

À partir de là vous avez un budget détaillé et vous faites un budget prévisionnel sur lesquel vous êtes d’accord tous les deux et vous vous y tenez. Ça doit aussi comprendre les dépenses “invisibles” type la baguette de pain qu’on agrémente d’un croissant parce qu’on n’a pas eu le temps de prendre un petit dej, des 30€ filé à un ado pour le ciné+macdo avec les potes etc.

Si vous dépassez sur une catégorie, ça passe rouge et vous en discutez tout de suite.

1. Ça lui permettra à elle de voir la réalité en face. Vos rentrées d’argent sont insuffisantes ou vos dépenses trop importantes et vous vous mettez d’accord à deux sur le levier sur lequel agir et comment (vous supprimez l’abo orange a 100balles pour les teenagers et passez à une ligne free à 2balles et elle trouve un boulot à temps partiel en mettant le frein sur sa création de bijoux - par exemple).

2. Ça évitera le flou dont tu parles générateur d’angoisses pour toi (et probablement pour elle).

À partir de là, si vous ne pouvez vous mettre d’accord, tu pourras agir en conséquence.

A ma demande, nous avons réussi à faire un bilan financier actualisé (en mars). Un an de dépenses cumulées sur 2024, persos comme communes, pour pouvoir lisser et avoir un budget mensuel.
J'ai changé de taf en voyant arriver les problèmes pour augmenter mes revenus il y a un an.
Et malgré cela, ce budget montre que nos dépenses excèdent nos entrées (et ma part dans les dépenses communes va fortement augmenter, me laissant très peu voir rien pour les à-côtés et autres imprévus).

Les différents postes de dépenses ont été observés depuis pas mal de temps (c'est moi qui fait les comptes, bien sûr [:greenleaf] ) et on a réduit tout ce qu'on pouvait au fur et à mesure.
Le plus gros des dépenses étaient invisibles à ses yeux (puisque c'est moi qui fait les courses, bien sûr [:greenleaf]² ) mais ce bilan financier lui a ouvert les yeux.

En gros, elle sait qu'elle doit trouver 1200€ par mois par rapport à aujourd'hui, au minimum.

Et aujourd'hui, ces ventes de bijoux ne couvrent pas cette somme.

multikill a écrit :

Je ne sais pas rien, je n'ai pas la vue sur tout, ce n'est pas pareil. [:mme michu:4]
Mais oui, je reconnais ma part dans le climat tendu. Je suis celui qui parle des trucs qui peuvent mal se passer ou de la réalité qui semble s'approcher, forcément ça tend.

Maiar a écrit :

[:dracula]

Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 08:24:01

---------------
n°72853917
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 08:19:50  profilanswer

multikill a écrit :

Je n'ai pas vraiment le temps de rentrer dans ce débat, j'ai des bijoux à faire et mon mari est parti à la banque pour dieu sait quoi.  [:ofou]

[:rofl]  

C'est pour ça que j'aime HFR. :jap:  

WRC80 a écrit :

Autant d'opacité sur le CA de sa boîte, son épargne... alors que tu vis ensemble, tu as une famille à nourrir et une maison à rembourser... je ne pourrais pas.

Demande à voir le bilan comptable de la boîte (bizarrement, j'imagine bien sa réaction :whistle: )

Pas besoin de voir le bilan comptable pour voir la réalité mais je pourrai avoir une meilleure idée de la situation en lui demandant de clarifier tout, c'est sûr.

Pour info, elle a eu des soucis financier à cause d'un ex, mis au tribunal suite à la vente de leur barraque (elle s'est faite arnaquer en beauté). Elle se méfie donc de la mise en commun des biens, d'où sa demande du régime de séparation des biens dans le Pacs (ce qui pourrait m'être bénéfique tout compte fait [:osweat] ).

/oui, je sais, ça en fait des redflags cumulés. [:ojap]

---------------
n°72853918
wizza
Posté le 09-05-2025 à 08:20:35  profilanswer

multikill a écrit :

Je n'ai pas vraiment le temps de rentrer dans ce débat, j'ai des bijoux à faire et mon mari est parti à la banque pour dieu sait quoi. [:ofou]

:D :D :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72853926
Maiar
Posté le 09-05-2025 à 08:22:53  profilanswer

multikill a écrit :

Je n'ai pas vraiment le temps de rentrer dans ce débat, j'ai des bijoux à faire et mon mari est parti à la banque pour dieu sait quoi. [:ofou]

[:roxelay]

n°72853946
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 09-05-2025 à 08:37:24  profilanswer

Elle a investi du temps et de l'énergie dans son entreprise et n'a pas envie d'avoir fait tout ça "pour rien" et d'admettre un échec. Ca se comprend. Mais si elle ne réagit pas elle va y perdre beaucoup plus.  
Déjà sa fille grandit, et les études coûtent cher. Elle anticipe ça ?
Ensuite, ça va de soi, elle risque d'y perdre votre relation, le logement, etc.  

De mon point de vue, son choix est totalement égoïste. Elle ne veut pas retourner au salariat, mais toi tu es obligé de garder un emploi qui vous permette de vivre alors même que ça t'empêche de voir régulièrement tes enfants.  

Je complète avec un partage d'expérience personnelle. Il y a 11 ans mon ex a quitté le salariat pour être autoentrepreneur. Ca a été un des gros déclencheurs de notre divorce. Depuis il continue de petite entreprise en petite entreprise. Actuellement il vend des bijoux aussi.  
Il s'énerve à chaque fois que je parle de son choix : pour lui ce n'est pas un choix, être salarié c'est trop dur pour lui  [:daphnehova:2] et il ne peut plus faire autrement. En attendant il vit du complément RSA et autres aides sociales et c'est moi qui paie la majorité des frais pour nos enfants.
Tout ça pour dire que je trouve impossible de vivre avec un tel déséquilibre de vie, et qu'il est fort possible que ta conjointe n'accepte jamais non plus un retour arrière sur ses choix de carrière.

J'ai eu les mêmes remarques sur le fait que je devais le soutenir. Et quand je le soutenais, après je ne pouvais plus remettre en cause ses décisions puisqu'avant j'étais d'accord. Il était aussi toujours sur le point d'avoir un nouveau contrat, une nouvelle rentrée d'argent, ça allait enfin marcher...
En 2016 il a versé 1000€ sur le compte joint, sur l'année.
Le stress de vivre en faisant attention à chaque dépense quand il y a des solutions évidentes, je ne veux plus jamais le vivre.

Bon courage.

n°72853971
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 08:47:55  profilanswer

QNTAL a écrit :

Elle a investi du temps et de l'énergie dans son entreprise et n'a pas envie d'avoir fait tout ça "pour rien" et d'admettre un échec. Ca se comprend. Mais si elle ne réagit pas elle va y perdre beaucoup plus.
Déjà sa fille grandit, et les études coûtent cher. Elle anticipe ça ?
Ensuite, ça va de soi, elle risque d'y perdre votre relation, le logement, etc.

De mon point de vue, son choix est totalement égoïste. Elle ne veut pas retourner au salariat, mais toi tu es obligé de garder un emploi qui vous permette de vivre alors même que ça t'empêche de voir régulièrement tes enfants.

Je complète avec un partage d'expérience personnelle. Il y a 11 ans mon ex a quitté le salariat pour être autoentrepreneur. Ca a été un des gros déclencheurs de notre divorce. Depuis il continue de petite entreprise en petite entreprise. Actuellement il vend des bijoux aussi.
Il s'énerve à chaque fois que je parle de son choix : pour lui ce n'est pas un choix, être salarié c'est trop dur pour lui  [:daphnehova:2] et il ne peut plus faire autrement. En attendant il vit du complément RSA et autres aides sociales et c'est moi qui paie la majorité des frais pour nos enfants.
Tout ça pour dire que je trouve impossible de vivre avec un tel déséquilibre de vie, et qu'il est fort possible que ta conjointe n'accepte jamais non plus un retour arrière sur ses choix de carrière.

J'ai eu les mêmes remarques sur le fait que je devais le soutenir. Et quand je le soutenais, après je ne pouvais plus remettre en cause ses décisions puisqu'avant j'étais d'accord. Il était aussi toujours sur le point d'avoir un nouveau contrat, une nouvelle rentrée d'argent, ça allait enfin marcher...
En 2016 il a versé 1000€ sur le compte joint, sur l'année.
Le stress de vivre en faisant attention à chaque dépense quand il y a des solutions évidentes, je ne veux plus jamais le vivre.

Bon courage.

Je suis parfaitement d'accord avec ton premier paragraphe et oui, elle a conscience du risque encouru par son entêtement. Elle avait prévu de garder du pognon de son héritage pour les études de sa fille, je ne sais pas si c'est parti dans la boite ou toujours de côté.

Mon choix professionnel est principalement dû à la situation financière mais pas uniquement. Ce n'était pas évident pour moi au moment du changement mais mon ancien poste ne me convenait pas en fait, malgré l'énorme avantage de confort qu'apportent les week-ends et les vacances "comme tout le monde".
Je me rend compte après coup que je suis mieux à mon poste actuel (même si je vois beaucoup moins mes enfants, nos relations sont meilleures quand j'arrive à faire abstraction de la situation financière et c'est en partie dû à ce changement de poste). Donc tout n'est pas négatif ou subit dans mon choix.

Je comprend que ce choix de vie de ma compagne est peu réversible, je ne suis pas venu sur ce topic pour rien (même si j'ai hésité à directement aller sur le topic séparation :/).
J'ai le même sentiment d'effet cliquet sur mes engagements de soutien, même si je me rend compte que je ne peux pas suivre éternellement son choix.

Merci pour ton retour et ton soutien. :jap:

Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 08:52:08

---------------
n°72853978
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-05-2025 à 08:51:40  profilanswer

Faut lui laisser le temps de digérer, si elle s'énerve, c'est qu'elle a conscience du problème, mais il ne faut pas la braquer, laisse un peu couler,  elle va peut être trouver une solution d'elle même ( comme par exemple un mi-temps pour combler ... )

Ca ne marchera pas forcément, mais ça vaut le coup d'essayer.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°72853984
r06
Posté le 09-05-2025 à 08:53:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu as le droit de répondre qu’effectivement c’est bien ce que tu lui avais dit, que tu as fait ce que tu pouvais pendant 2ans mais que là tu arrives au bout de tes limites à toi.  

Concrètement vous fonctionnez comment au quotidien niveau argent?

En fait j'ai l'impression que pour l'instant il n'a fait "qu'un" soutien moral.
Au niveau financier elle était autonome et a toujours rempli sa part (avec difficulté de son point de vue).

n°72854004
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-05-2025 à 08:58:54  profilanswer

Maiar a écrit :

Ici chacun gère son compte comme il entend car salariés tous les deux et de l'argent entre tous les mois sur les comptes et 0 crédit.
Par contre, je pense que si un des deux laisse tomber son job pour se lancer dans ce genre d'activité (mais j'espère que ça n'arrivera pas  [:grande greluche:7] ), la transparence serait de mise surtout si on a des crédits sur le dos.  

Cette partie la m interpelle.

Comment est il possible d'avoir 0 crédit ?  

Pas d emprunt immo ni besoin de voiture ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72854009
r06
Posté le 09-05-2025 à 09:00:09  profilanswer

Et du coup si je comprends bien vu qu'il manque de visibilité sur les finances de la boite mais à quand même certains signes comme quoi ça marche pas trop, il s'inquiète qu'un jour proche, elle arrive en disant "au fait j'ai plus de quoi payer ma part, tu couvres bien sur".
Et j'imagine qu'il n'a pas de quoi couvrir tous les mois.

n°72854013
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 09:00:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Faut lui laisser le temps de digérer, si elle s'énerve, c'est qu'elle a conscience du problème, mais il ne faut pas la braquer, laisse un peu couler,  elle va peut être trouver une solution d'elle même ( comme par exemple un mi-temps pour combler ... )

Ca ne marchera pas forcément, mais ça vaut le coup d'essayer.

:jap:  

r06 a écrit :

En fait j'ai l'impression que pour l'instant il n'a fait "qu'un" soutien moral.
Au niveau financier elle était autonome et a toujours rempli sa part (avec difficulté de son point de vue).

Ton impression est la bonne, il n'y a pas eu de soutien financier de ma part puisque je n'ai fait qu'acheter tout l'électroménager à remplacer et les évolutions de matériels TV/informatique/Hifi mais que tout cela m'appartient du fait de la séparation des biens.
S'il y a séparation, je me retrouverai moins à poil que lors de mon divorce (Cf mes posts entre autre sur ce topic il y a une douzaine d'années [:o_doc] ).

Mais je ne souhaite pas vivre ce qu'à vécu QNTAL ni même aller vers la séparation, j'aimerai trouver un équilibre entre prévenir d'une situation qui me stresse [:bidibulle:1] et l'idée que tout va bien se passer, t'inquiètes ne permet pas au banquier d'arrêter ses sms sur les comptes à découvert. [:incodreamer:4]  

---------------
n°72854015
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 09:02:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Cette partie la m interpelle.

Comment est il possible d'avoir 0 crédit ?  

Pas d emprunt immo ni besoin de voiture ?

Amha: location + voiture lowcost payée comptant, c'est un des mes futurs possibles donc je vois tout à fait de quoi elle parle. [:le colonel moutarde]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 09-05-2025 à 09:02:45

---------------
n°72854018
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-05-2025 à 09:02:37  profilanswer

Comment peut on imaginer rentrer 1500 balles par mois tranquillou chaque mois en vendant des bijoux fantaisie?
Ca me paraît totalement lunaire.
C'est du même acabit que celles qui vendent des bougies ou les poupées qu'elles font au crochet.

Accepter cela depuis le début était une erreur selon moi. Elle aurait dû d'abord retrouver un taf, se lancer comme entrepreneur par la suite en plus de son taf et voir comment ça évolue.

Tu bosses à la SNCF si j'ai bien pigé, avec des horaires de merde donc j'imagine bien que tu touches pas 4000€ par mois. Refuser de bosser pour vivre de sa passion quand on a un conjoint qui n'a pas un gros salaire c est du foutage de gueule. D'autant plus qu'elle a sa fille à temps plein et que c'est toi qui va finir par subvenir à ses besoins pendant que madame vit sa plus belle vie.

Et si elle te dit que c'est dur, que c'est beaucoup de travail et de pression blablabla, suffira de lui dire que bosser chez Auchan sera moins compliqué et qu'elle pourra se détendre et faire ses bijoux en rentrant le soir.

Message cité 3 fois
Message édité par lafilledu22 le 09-05-2025 à 09:04:54

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72854021
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 09:03:13  profilanswer

r06 a écrit :

Et du coup si je comprends bien vu qu'il manque de visibilité sur les finances de la boite mais à quand même certains signes comme quoi ça marche pas trop, il s'inquiète qu'un jour proche, elle arrive en disant "au fait j'ai plus de quoi payer ma part, tu couvres bien sur".
Et j'imagine qu'il n'a pas de quoi couvrir tous les mois.

C'est exactement ça. :jap:

---------------
n°72854038
cartemere
Posté le 09-05-2025 à 09:08:43  profilanswer

hyca a écrit :

tu as beau chercher à encadrer dès le début.

si le conjoint décide de "quitter l'esclavagisme du salariat" pour se lancer dans son "rêve d'entreprenariat", avec un pseudo projet qui ne tient pas la route, sans business model, et sans perspective concrète de gagner sa vie avec, tu fais comment :??:

n°72854042
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-05-2025 à 09:09:52  profilanswer

cartemere a écrit :

tu as beau chercher à encadrer dès le début.

si le conjoint décide de "quitter l'esclavagisme du salariat" pour se lancer dans son "rêve d'entreprenariat", avec un pseudo projet qui ne tient pas la route, sans business model, et sans perspective concrète de gagner sa vie avec, tu fais comment :??:

Tu mets un drapal sur le topic divorce. Les conneries ça va 5 minutes....

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72854048
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 09:11:27  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Comment peut on imaginer rentrer 1500 balles par mois tranquillou chaque mois en vendant des bijoux fantaisie?  
C'est du même acabit que celles qui vendent des bougies ou les poupées qu'elles font au crochet.

Accepter cela depuis le début était une erreur selon moi. Elle aurait dû d'abord retrouver un taf, se lancer comme entrepreneur par la suite en plus de son taf et voir comment ça évolue.

Tu bosses à ma SNCF si j'ai bien pigé, avec des horaires de merde donc j'imagine bien que tu touches pas 4000€ par mois. Refuser de bosser pour ce vivre de sa passion quand on a un conjoint qui n'a pas un gros salaire c est du foutage de gueule. D'autant plus qu'elle a sa fille à temps plein et que c'est toi qui va finir par subvenir à ses besoins pendant que madame vit sa plus belle vie.

Et si elle te dit que c'est dur, que c'est beaucoup de travail et de pression blablabla, suffira de lui dire que bosser chez Auchan sera moins compliqué et qu'elle pourra se détendre et faire ses bijoux en rentrant le soir.

J'aime bien lire des avis tranchés, c'est rafraichissant. :D  

Comme l'a dit QNTAL, le retour de ma dame au salariat à l'esclavage est impossible à envisager pour le moment. [:daphnehova:2]

Et oui, je n'ai pas l'intention que mon (bon) salaire aille uniquement dans les poches des banquiers et des épiciers, je préfères qu'il aille se perdre chez un voyagiste pour les rares moments où je vais avoir du temps avec mes gamins.

Je lui ai dernièrement répondu que, certes, j'entendais qu'être auto-entrepreneur était effectivement une tâche que j'envisagerai certainement pas pour moi [:do not want] et dont je n'avais pas forcément conscience du temps et de l'énergie demandée mais j'étais tout aussi certain qu'elle était incapable de faire mon taf, avec ses responsabilités importantes et ses contraintes horaires de malade. [:adama37]  

---------------
n°72854054
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 09:12:35  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tu mets un drapal sur le topic divorce. Les conneries ça va 5 minutes....

[:yann39] depuis quelques temps. Au cas où. [:osweat]

Message édité par john_tgv le 12-05-2025 à 09:25:01

---------------
n°72854058
r06
Posté le 09-05-2025 à 09:13:21  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu bosses à la SNCF si j'ai bien pigé, avec des horaires de merde donc j'imagine bien que tu touches pas 4000€ par mois. Refuser de bosser pour vivre de sa passion quand on a un conjoint qui n'a pas un gros salaire c est du foutage de gueule. D'autant plus qu'elle a sa fille à temps plein et que c'est toi qui va finir par subvenir à ses besoins pendant que madame vit sa plus belle vie.

Personnellement je connais une personne qui fait des bijoux fantaisie et semble en vivre très correctement.

A la radio, le fait de travailler à la sncf est plutôt vu comme un job de nanti, je sais pas pour john...:o

john_tgv a écrit :

C'est exactement ça. :jap:

Ok bon je comprends mieux la situation.
Pour moi la clé c'est de réussir a bien communiquer et bien expliciter les attendus.

En gros il faut réussir à lui expliquer qu'aujourd'hui avec votre train de vie elle a besoin de sortir 1500€ (ou moins ou plus j'en sais rien) tous les mois. Que c'est ce que tu attends d'elle et qu'il faut qu'elle te donne un peu de visibilité, en gros elle ne peut pas se pointer le 31 du mois et dire "au fait, j'ai pas de quoi ce mois ci, tu payes pour moi, merci, bisous".
En parallèle personnellement j'essaierais de travailler avec elle sur un plan de réduction des dépenses, ré-équilibrage, vu que tu sembles ne pas vouloir te séparer, donc il me semble intéressant d'essayer de voir si vous pouvez baisser vos dépenses, pour qu'au lieu de 1500€ elle ne contribue que de 1200 ou un truc du genre.
Et j'essaierais aussi de voir si tu peux contribuer plus, peut etre temporairement? Je ne connais pas ta situation, mais si tu peux mettre quelques centaines d'euros de plus tous les mois au pot commun ça me semble pas idiot de dire, "ok je comprends que la situation est difficile éventuellement je peux mettre 200€ de plus pendant 1 an le temps que tes revenus augmentent ou que tu te retournes, donc tu ne dois sortir que 1300€ tous les mois mais on en reparle dans 1 ans parce que je ne peux pas faire ça indéfiniment".
Pas des discussions faciles vu qu'elle a l'air un peu fermée sur le sujet. Bon courage.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 09-05-2025 à 09:15:29
n°72854066
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 09-05-2025 à 09:14:54  profilanswer

Vie de couple, pas si simple en fait...

n°72854074
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2025 à 09:17:23  profilanswer

john_tgv a écrit :

Pas besoin de voir le bilan comptable pour voir la réalité mais je pourrai avoir une meilleure idée de la situation en lui demandant de clarifier tout, c'est sûr.

Pour info, elle a eu des soucis financier à cause d'un ex, mis au tribunal suite à la vente de leur barraque (elle s'est faite arnaquer en beauté). Elle se méfie donc de la mise en commun des biens, d'où sa demande du régime de séparation des biens dans le Pacs (ce qui pourrait m'être bénéfique tout compte fait [:osweat] ).

/oui, je sais, ça en fait des redflags cumulés. [:ojap]

La séparation de bien quand tu montes un business, c'est le minimum vital.

Mais commence ca se fait que tu ais aussi peu de visibilité sur ses revenus et son patrimoine ?

n°72854077
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2025 à 09:18:30  profilanswer

QNTAL a écrit :

Le gens qui arrivent à stopper un business qui périclite avant que ça soit trop tard (aka liquidation judiciaire) sont extrêmement rares.  

n°72854078
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 09-05-2025 à 09:18:33  profilanswer

En fait, si, c'est simple :

-soit les 2 font des efforts : ça marche
-soit un seul fait les efforts : ça marche pas

n°72854080
cartemere
Posté le 09-05-2025 à 09:18:47  profilanswer

r06 a écrit :

Pour moi la clé c'est de réussir a bien communiquer et bien expliciter les attendus.

En gros il faut réussir à lui expliquer qu'aujourd'hui avec votre train de vie elle a besoin de sortir 1500€ (ou moins ou plus j'en sais rien) tous les mois. Que c'est ce que tu attends d'elle et qu'il faut qu'elle te donne un peu de visibilité, en gros elle ne peut pas se pointer le 31 du mois et dire "au fait, j'ai pas de quoi ce mois ci, tu payes pour moi, merci, bisous".
En parallèle personnellement j'essaierais de travailler avec elle sur un plan de réduction des dépenses, ré-équilibrage, vu que tu sembles ne pas vouloir te séparer, donc il me semble intéressant d'essayer de voir si vous pouvez baisser vos dépenses, pour qu'au lieu de 1500€ elle ne contribue que de 1200 ou un truc du genre.
Et j'essaierais aussi de voir si tu peux contribuer plus, peut etre temporairement? Je ne connais pas ta situation, mais si tu peux mettre quelques centaines d'euros de plus tous les mois au pot commun ça me semble pas idiot de dire, "ok je comprends que la situation est difficile éventuellement je peux mettre 200€ de plus pendant 1 an le temps que tes revenus augmentent ou que tu te retournes, donc tu ne dois sortir que 1300€ tous les mois mais on en reparle dans 1 ans parce que je ne peux pas faire ça indéfiniment".
Pas des discussions faciles vu qu'elle a l'air un peu fermée sur le sujet. Bon courage.

Entre nous, ça on sait tous que ça ne peut fonctionner que quand la personne en face :
- est de bonne foi
- a une vision claire de sa situation actuelle
- a des perspectives concrêtes pour améliorer sa situation à court terme

ici ça me semble être juste un moyen de perdre des plumes pendant un an, en voyant la situation se dégrader, et que ça ne changera rien à l'issue finale

n°72854087
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-05-2025 à 09:21:20  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je connais une personne qui fait des bijoux fantaisie et semble en vivre très correctement.

A la radio, le fait de travailler à la sncf est plutôt vu comme un job de nanti, je sais pas pour john...:o

Oui et je connais qqn qui vit très bien de son métier d'acteur et c'est pas pour ça que j'encouragerais mon mari à se lancer là dedans :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72854091
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2025 à 09:22:14  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Swarovski fait prés de 2 milliards d'euro de CA sur ce créneau  [:cosmoschtroumpf]  

De nos jours, avec la possibilité de vendre en ligne et donc d'adresser le monde entier, n'importe quel business peut croitre diaboliquement, à condition qu'il trouve son marché évidemment.  

J'ai une copine qui fait ca aussi et qui adresse spécifiquement le monde biker, et elle s'en sort. Bon, converti en taux horaire c'est extrêmement minable, mais elle en vit.

n°72854093
john_tgv
Posté le 09-05-2025 à 09:22:57  profilanswer

r06 a écrit :

gimly the knight a écrit :

La séparation de bien quand tu montes un business, c'est le minimum vital.

Mais commence ca se fait que tu ais aussi peu de visibilité sur ses revenus et son patrimoine ?

Merci pour vos réponses à tout deux, je vous invite à lire mes posts précédents pour y trouver la réponse à vos questions. :jap:

Si TL;DR [:d_omi] , alors: le budget a été fait, les économies possibles déjà discutés (et mises en place pour une partie).  
Oui, je gagne bien ma vie ou plutôt je perd mon temps de loisir à ramener du fric mais ça ne va pas suffire.
Et elle a vécue des trucs qui la freine dans sa communication sur ses revenus/patrimoine.

---------------
n°72854096
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 09-05-2025 à 09:24:04  profilanswer

Pour moi la situation exigence d'être extrêmement factuel :  
- rentrées d'argent
- dépenses (apparemment vous avez déjà fait le tri incompressibles ou non)
- delta mensuel
Et le temps que ça peut durer, ou la limite que tu te fixes toi.

Cela étant dit, je suis un peu interpellée que dans ton message, tu ne parles ni d'amour, ni d'envie de continuer avec elle.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72854098
cartemere
Posté le 09-05-2025 à 09:24:22  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui et je connais qqn qui vit très bien de son métier d'acteur et c'est pas pour ça que j'encouragerais mon mari à se lancer là dedans :spamafote:

j'allais faire la même avec "chanteur" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7427  7428  7429  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)