Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3992 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7425  7426  7427  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72580598
1611291441​815135sos
Posté le 17-03-2025 à 13:49:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

lal0utre a écrit :

Moui enfin la vie c'est quand ça va bien et quand ça va pas bien, c'est pas à la carte
Quand je vais pas bien justement ma fille est un réconfort et une force, même si c'est aussi de la fatigue

c'est vrai que j'avais pas réfléchi au soutien dans le sens enfant -> Parent, ça change un peu mon point de vue  [:pierroclastic:5]  

mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 13:49:27  profilanswer

n°72580611
Kalyx
Posté le 17-03-2025 à 13:51:33  profilanswer

Franchement ça doit dépendre des gens (de le vivre bien ou non).
Moi j’ai une mère pour laquelle y’a des enfants -> le divorce n’est pas *envisageable*.

Sauf qu’en tant qu’enfant j’aurai préféré un divorce « propre » que d’entendre ma mère dire du mal de mon père pendant 30 ans.
Après je dis ça, mais je sais pas non plus comment j’aurai vécu un divorce conflictuel…

n°72580679
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 17-03-2025 à 14:03:57  profilanswer

asimp a écrit :

Tu exagères, quand tu les vois une semaine sur deux tu ne rates rien. Et si les deux parents arrivent à s'entendre pour les enfants ça peut être assez souple en fonction des besoins et des envie de chacun (des enfants et des parents), ça n'est pas forcément rigide.

Ca dépend de l'âge de l'enfant. Mes 2 grandes de 9 et 11 ans, je ne rate rien. Ma dernière de 4,5 ans : je rate clairement la moitié de sa petite enfance :(

Message cité 1 fois
Message édité par ytrezahh le 17-03-2025 à 14:04:30
n°72580690
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-03-2025 à 14:06:11  profilanswer

lal0utre a écrit :

Moui, perso bien que ça me fasse (très) souvent (beaucoup) fantasmer, si j'y pense vraiment, j'ai plutôt envie de chialer :D Tu rates la moitié de l'enfance de tes gosses quand même, c'est pas rien...

C'est pas comme ça que ça se passe exactement. Même en couple, je ne devais voir mon enfant que la moitié du temps les jours de semaine. Entre les évènements pro ou le sport on prenait des tours avec mon ex femme.

La vraie différence c'est les WE où effectivement je sens la différence par rapport à avant. A l'époque on devait se faire 1 WE par mois en moyenne sans notre enfant. Avec l'alternance c'est un peu plus dur.

Ceci dit c'est en partie compensé par le fait que chaque moment passé avec mon fils est très fort. Y'a pas de routine, j'ai le temps de planifier des choses, je me débrouille pour être disponible pour lui et il le sent. Sa mère fait pareil sur ses WE d'ailleurs.

Évidemment la situation aurait été mieux si nous avions été une famille heureuse. Dans la situation actuelle, je trouve qu'on s'en sort bien mais ça demande une très bonne coopération entre les co parents. Récemment par exemple, on s'est retrouvé ensemble pour assister à la première vraie course de mon fils. C'était une étape qu'on jugeait importante dans sa vie, on était content d'être là tous les deux, quand bien même l'un de nous n'avait pas la garde ce jour là.

n°72580692
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-03-2025 à 14:06:37  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Ca dépend de l'âge de l'enfant. Mes 2 grandes de 9 et 11 ans, je ne rate rien. Ma dernière de 4,5 ans : je rate clairement la moitié de sa petite enfance :(

Euh si quand même. Les repas ensemble, l'enfant qui te raconte sa journée d'école....

n°72580708
bendx
Posté le 17-03-2025 à 14:09:36  profilanswer

lal0utre a écrit :

Ca c'est en grande partie parce que pas mal de pères ne demandent pas la garde alternée tout simplement

Ca je demande à voir. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais la "grande partie" ça mérite d'y jeter un oeil.  

n°72580711
asimp
Posté le 17-03-2025 à 14:10:06  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Évidemment la situation aurait été mieux si nous avions été une famille heureuse. Dans la situation actuelle, je trouve qu'on s'en sort bien mais ça demande une très bonne coopération entre les co parents. Récemment par exemple, on s'est retrouvé ensemble pour assister à la première vraie course de mon fils. C'était une étape qu'on jugeait importante dans sa vie, on était content d'être là tous les deux, quand bien même l'un de nous n'avait pas la garde ce jour là.

C'est le genre de choses que nous faisons également, pas l'un pour l'autre mais en tant que les deux parents de nos enfants.

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 17-03-2025 à 14:10:30
n°72580736
iskor
Posté le 17-03-2025 à 14:14:36  profilanswer

multimmy a écrit :

Euh si quand même. Les repas ensemble, l'enfant qui te raconte sa journée d'école....

Je confirme. J'ai 2 ados, 13 et 16, ils sont dans leur grotte toute la journée, mais j'aime vraiment les petits moments qu'on passe ensemble. Ca fait peut être un peu cucul, mais je chéris ces moments, je sais que j'en ai plus pour "longtemps", ils vont prendre leur envol bien vite...

n°72580743
Blaq
Posté le 17-03-2025 à 14:15:16  profilanswer

lal0utre a écrit :

Moui, perso bien que ça me fasse (très) souvent (beaucoup) fantasmer, si j'y pense vraiment, j'ai plutôt envie de chialer :D Tu rates la moitié de l'enfance de tes gosses quand même, c'est pas rien...

multimmy a écrit :

L'idée me file des frissons.

Oui c'est horrible :/

n°72580749
wizza
Posté le 17-03-2025 à 14:16:15  profilanswer

En tant que parent de petits enfants qui dorment très mal, ça me paraît parfois une idée de rêve :o
(Le reste du temps non)

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 14:16:15  profilanswer

n°72580756
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-03-2025 à 14:17:14  profilanswer

asimp a écrit :

C'est le genre de choses que nous faisons également, pas l'un pour l'autre mais en tant que les deux parents de nos enfants.

:jap: je m'étais pris quelques remarques sur le topic divorce quand j'avais expliqué par exemple qu'on fetait ensemble l'anniversaire de notre fils le jour exact de son anniversaire.
Certains pensaient qu'on prétendait être une famille alors que l'on ne l'était plus. Je suis en désaccord avec ça, on reste une famille, séparée mais une famille quand même avec 2 parents qui aiment leur fils et veulent partager certains moments ensemble.

C'est comme les réunions à l'école. C'est des temps importants de la vie de l'enfant. Ça nous semble normal d'y aller tous les deux.

Pour revenir dans le sujet du topic. Pour le moment ce mode de vie ne pose pas de soucis à nos nouveaux partenaires respectifs. On a avait annoncé chacun la couleur dès nos premiers dates.

n°72580812
sadlig
Posté le 17-03-2025 à 14:29:02  profilanswer

iskor a écrit :

Je confirme. J'ai 2 ados, 13 et 16, ils sont dans leur grotte toute la journée, mais j'aime vraiment les petits moments qu'on passe ensemble. Ca fait peut être un peu cucul, mais je chéris ces moments, je sais que j'en ai plus pour "longtemps", ils vont prendre leur envol bien vite...

Même quand ils sont plus grands (étudiants notamment)... C'est intéressant quand ils parlent de leurs études, de leurs expériences pros/stages.

Message édité par sadlig le 17-03-2025 à 14:31:35

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72580881
asimp
Posté le 17-03-2025 à 14:43:40  profilanswer

bendx a écrit :

Ca je demande à voir. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais la "grande partie" ça mérite d'y jeter un oeil.  

Dans 80% des jugements la résidence des enfants est fixée selon la demande conjointes des deux parents, et sur ces 80% de cas où le père et la mère sont d'accords entre eux sur la demande de résidence, 71% de ces demandes est de fixer résidence chez la mère (chiffres de 2013, a priori c'est compliqué de trouver des chiffres récents plus complets que ce rapport : https://www.justice.gouv.fr/sites/d [...] 2013.pdf).

n°72580996
gimly the ​knight
Posté le 17-03-2025 à 15:04:25  profilanswer

asimp a écrit :

Dans 80% des jugements la résidence des enfants est fixée selon la demande conjointes des deux parents, et sur ces 80% de cas où le père et la mère sont d'accords entre eux sur la demande de résidence, 71% de ces demandes est de fixer résidence chez la mère (chiffres de 2013, a priori c'est compliqué de trouver des chiffres récents plus complets que ce rapport : https://www.justice.gouv.fr/sites/d [...] 2013.pdf).

Chez la mère ou dans le bien familial qui devient celui de la mère ?

n°72580999
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-03-2025 à 15:04:44  profilanswer

Quenteagle a écrit :

:jap: je m'étais pris quelques remarques sur le topic divorce quand j'avais expliqué par exemple qu'on fetait ensemble l'anniversaire de notre fils le jour exact de son anniversaire.
Certains pensaient qu'on prétendait être une famille alors que l'on ne l'était plus. Je suis en désaccord avec ça, on reste une famille, séparée mais une famille quand même avec 2 parents qui aiment leur fils et veulent partager certains moments ensemble.

C'est comme les réunions à l'école. C'est des temps importants de la vie de l'enfant. Ça nous semble normal d'y aller tous les deux.

Pour revenir dans le sujet du topic. Pour le moment ce mode de vie ne pose pas de soucis à nos nouveaux partenaires respectifs. On a avait annoncé chacun la couleur dès nos premiers dates.

Garde partagée avec une bonne entente pour permettre ce genre de croisement est en effet une belle chose. Et ca permet aussi à chaque parent d'avoir du vrai temps de couple, si retrouvé qq'un, et du temps de famille.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72581028
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-03-2025 à 15:09:44  profilanswer

onina a écrit :

Ca dépend vachement des gens mais globalement t'as quand même l'air d'avoir "check out" depuis un moment de ta relation. Ce qui fait que tu te poses la question de rester, c'est que ça serait plus simple notamment pour les enfants, c'est à peu près tout. AMHA, c'est pas une bonne raison, tu finiras frustré et plein de regrets.  
Pour l'histoire du déménagement, voir avec un avocat peut-être ?

lafilledu22 a écrit :

Rester pour les enfants c'est vraiment pas une bonne idée.
Quand à retomber amoureux de sa femme, oui pour un temps, jusqu'à ce que son vrai caractère reprenne le dessus et qu'à nouveau tu ne la supportes plus.
Et tu auras perdu plusieurs années.

Enfin s'il ne doit plus voir ses enfants parce que sa femme se barre dans une autre ville, là c'est sûr et certain qu'il finira frustré et plein de regrets pour de nombreuses années [:tinostar]  

n°72581052
cartemere
Posté le 17-03-2025 à 15:13:43  profilanswer

onina a écrit :

Ca dépend vachement des gens mais globalement t'as quand même l'air d'avoir "check out" depuis un moment de ta relation. Ce qui fait que tu te poses la question de rester, c'est que ça serait plus simple notamment pour les enfants, c'est à peu près tout. AMHA, c'est pas une bonne raison, tu finiras frustré et plein de regrets.  
Pour l'histoire du déménagement, voir avec un avocat peut-être ?

lafilledu22 a écrit :

Rester pour les enfants c'est vraiment pas une bonne idée.
Quand à retomber amoureux de sa femme, oui pour un temps, jusqu'à ce que son vrai caractère reprenne le dessus et qu'à nouveau tu ne la supportes plus.
Et tu auras perdu plusieurs années.

+1

1> qu'est-ce que tu espèrerais (conditionnel) retrouver idéalement avec ta femme ?
2> qu'elle est la proba que le 1> se réalise ? (visiblement, ça tend vers zero).

bref

n°72581133
asimp
Posté le 17-03-2025 à 15:28:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Chez la mère ou dans le bien familial qui devient celui de la mère ?

Je me demandais si il existait des statistiques, en tout cas l'insee dit :

Citation :

Après une rupture d’union, l’homme reste plus souvent dans le logement conjugal (titre de la page).

Un an après la rupture, dans 43 % des cas, l’homme garde le logement où vivait le couple et dans 32 % c’est la femme, soit un écart de 11 points.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2896525

Et un peu plus bas sur la page :

Citation :

Conserver le logement est plus fréquent pour le parent qui garde les enfants

Le parent qui réside avec les enfants après une séparation reste plus souvent dans le logement où il vivait en couple (figure 4). Dans les séparations où la femme a la garde exclusive des enfants, la femme (41 %) reste plus fréquemment que l’homme (32 %) dans le logement. La garde exclusive par le père coïncide encore plus fortement avec le fait de garder le logement (56 %). Dans les autres types de garde, l’homme reste aussi nettement plus souvent dans le logement. Finalement, même si les femmes ont plus souvent la garde exclusive des enfants, sur l’ensemble des couples avec enfants qui se séparent, l’écart reste favorable aux hommes.

n°72581735
vickmagic
Posté le 17-03-2025 à 17:09:09  profilanswer

Merci pour vos réponses, sur le topic ou par MP, notamment Colonelle et Quenteagle.

n°72584850
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 18-03-2025 à 09:55:52  profilanswer

Comment vois-tu les choses à présent, fort de ces témoignages?

n°72585261
vickmagic
Posté le 18-03-2025 à 10:59:56  profilanswer

Je n'en sais rien.

Les propos de Colonelle me parlent. On peut arriver à la conclusion que la séparation est la meilleure solution mais quand on se marie et que l'on fait des enfants, on doit quand même essayer de se battre un peu avant de déclarer forfait, d'autant qu'on a déjà traversé pas mal de trucs difficiles.
Mes enfants sont petits (3 et 6 ans) et l'ainée avait vraiment un regard de chien battu quand je lui disais que je serai pas là le week-end, ça m'a mis face à mes responsabilité de père.

La situation ne peut pas s'éterniser des années mais je vais me laisser quelques mois je pense et faire le point à la rentrée. J'ai accepté de partir en famille cet été 15 jours alors que j'étais pas chaud au début, on verra bien.
J’emmènerai bien ma femme en week-end dans les prochaines semaines pour essayer de récréer du lien mais j'appréhende les demandes affectives de sa part qui me sont encore pénibles.
C'est vraiment bizarre le cerveau humain, alors que j'avais déjà couché avec la collègue et en avait parlé à ma femme, on a eu quelques semaines vraiment intenses niveau intime et ça ne me posait pas de problème particulier et là depuis 1 mois que j'ai arrêté mes bêtises, je n'y arrive plus du tout.
Plus elle insiste, plus ça me bloque. Peut-être être plus clair avec elle sur le fait que j'ai besoin de temps.

Bonne journée à tous

n°72585362
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-03-2025 à 11:13:16  profilanswer

L'emmener en week end, si c'est pour ne pas lui tenir la main, la prendre dans tes bras ou etre calin avec elle le soir (sans pour autant faire l'amour), je vois pas trop le projet.
Si c'est pour se balader et voir une expo, tu peux faire ça chez toi.
Le but, pour moi, d'un week end à deux c'est justement le rapprochement physique. Si c'est pour la repousser au moindre pas qu'elle fera vers toi c'est peut-être pas la peine.  
Et ca risque de lui faire plus de mal que de bien.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72585443
nokopt94
Posté le 18-03-2025 à 11:24:40  profilanswer

Donne-toi un peu de temps, ta femme est quand même hyper compréhensive et volontaire pour faire en sorte que ca marche alors que t'as quand même couché, à plusieurs reprises, avec ta collègue.
Meme si, à te lire y'a vraiment un problème car c'est quand même chaud que ses demandes affectives te soient "pénibles".

Je me suis séparé en 2023 avec un enfant de 6 ans et une belle fille de 15 pour qui ca a été très difficile.
Ca a été très difficile pour tout le monde mais au final c'était la meilleure solution car le mal était fait et je savais que je pourrais pas rester sans être malheureux.

Quand une famille explose en vol, forcément y'a de la souffrance de générée mais pour moi la question elle est surtout vis à vis d'elle. Est-ce que tu penses toujours pouvoir vivre avec elle, est-ce que tu le veux toujours ?  

Si oui, bats-toi car y'a des chances que tu sois heureux et que ta famille le soit aussi.
Sinon je connais aucun enfant qui ait été heureux d'être dans une famille ou ca marchait pas entre les parents.

Je sais que c'est pas facile et qu'on est vite perdus, bon courage.

Message édité par nokopt94 le 18-03-2025 à 11:24:54
n°72585507
GarouWarri​or
Posté le 18-03-2025 à 11:36:15  profilanswer

vickmagic a écrit :

Je n'en sais rien.

Les propos de Colonelle me parlent. On peut arriver à la conclusion que la séparation est la meilleure solution mais quand on se marie et que l'on fait des enfants, on doit quand même essayer de se battre un peu avant de déclarer forfait, d'autant qu'on a déjà traversé pas mal de trucs difficiles.
Mes enfants sont petits (3 et 6 ans) et l'ainée avait vraiment un regard de chien battu quand je lui disais que je serai pas là le week-end, ça m'a mis face à mes responsabilité de père.

La situation ne peut pas s'éterniser des années mais je vais me laisser quelques mois je pense et faire le point à la rentrée. J'ai accepté de partir en famille cet été 15 jours alors que j'étais pas chaud au début, on verra bien.
J’emmènerai bien ma femme en week-end dans les prochaines semaines pour essayer de récréer du lien mais j'appréhende les demandes affectives de sa part qui me sont encore pénibles.
C'est vraiment bizarre le cerveau humain, alors que j'avais déjà couché avec la collègue et en avait parlé à ma femme, on a eu quelques semaines vraiment intenses niveau intime et ça ne me posait pas de problème particulier et là depuis 1 mois que j'ai arrêté mes bêtises, je n'y arrive plus du tout.
Plus elle insiste, plus ça me bloque. Peut-être être plus clair avec elle sur le fait que j'ai besoin de temps.

Bonne journée à tous

Ce n'est peut-être pas si bizarre. Tu as renoncé à ta collègue, c'est une sorte de deuil et ça peut affecter tes envies. Peut-être une part de toi un peu irrationnelle en veux à ta femme qui a fait obstacle à cette relation.
Je rejoins ceux qui pensent qu'une thérapie pourrait vous aider. Vous semblez être tous les deux volontaires et prêts à faire de votre mieux, ça peut donc vraiment vous aider, ama.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°72585519
Sgt-D
Modérateur
Posté le 18-03-2025 à 11:38:52  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ce n'est peut-être pas si bizarre. Tu as renoncé à ta collègue, c'est une sorte de deuil et ça peut affecter tes envies. Peut-être une part de toi un peu irrationnelle en veux à ta femme qui a fait obstacle à cette relation.
Je rejoins ceux qui pensent qu'une thérapie pourrait vous aider. Vous semblez être tous les deux volontaires et prêts à faire de votre mieux, ça peut donc vraiment vous aider, ama.

Yep, je retiens aussi de chaque côté la bonne volonté, les efforts d'introspection que chacun est prêt à faire. Ce n'est pas si courant ce genre de courage, ce serait dommage de ne pas essayer AMHA.

n°72585526
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 18-03-2025 à 11:39:55  profilanswer

Kalyx a écrit :

Franchement ça doit dépendre des gens (de le vivre bien ou non).
Moi j’ai une mère pour laquelle y’a des enfants -> le divorce n’est pas *envisageable*.

Sauf qu’en tant qu’enfant j’aurai préféré un divorce « propre » que d’entendre ma mère dire du mal de mon père pendant 30 ans.
Après je dis ça, mais je sais pas non plus comment j’aurai vécu un divorce conflictuel…

Je me disais ça gamin aussi. Maintenant j'ai un avis beaucoup moins tranché, je pense que le divorce aurait été bien sale.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72585627
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 18-03-2025 à 11:58:21  profilanswer

J'ai l'impression que tu perçois les efforts de ta femme comme arrivant "trop tard", d'autant que tu as goûté à autre chose.

Visiblement, son affection sonne faux à tes yeux. As-tu encore ta collègue en tête?

Tu as besoin de temps pour te remettre les idées au clair, c'est certain.

Facile à dire mais à ta place, je prendrai quelques jours voire une semaine complète pour être seul face à moi-même.  

n°72585664
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-03-2025 à 12:06:36  profilanswer

Attention quand même Vick. Pour le moment ta femme est prête à tout pour sauver son couple, toi tu te tiens à distance de son affection parce que t'es en position de force, t'as été voir ailleurs...
Il se peut que prochainement,elle décide de récupérer sa dignité (et je le lui souhaite), et là, tu auras l'électrochoc trop tard et tu rameras derrière elle.

Message édité par multimmy le 18-03-2025 à 12:07:59
n°72585902
onina
Posté le 18-03-2025 à 13:06:52  profilanswer

vickmagic a écrit :

Je n'en sais rien.

Bonne journée à tous

Parce que dans ta tête tu t'es déjà séparé, tu as "check-out" de la relation.  
Pour moi c'est un signe qu'il est temps d'arrêter les frais plutôt que de faire trainer pendant des mois/années mais bon, chacun voit midi à sa porte.

n°72585923
herissonbo​urbonnais
Posté le 18-03-2025 à 13:11:51  profilanswer

onina a écrit :

Parce que dans ta tête tu t'es déjà séparé, tu as "check-out" de la relation.  
Pour moi c'est un signe qu'il est temps d'arrêter les frais plutôt que de faire trainer pendant des mois/années mais bon, chacun voit midi à sa porte.

+1
Une fois cette étape dépassée dans la tête, c'est fini.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°72586000
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-03-2025 à 13:27:38  profilanswer

vickmagic a écrit :

Je n'en sais rien.

Bonne journée à tous

J'ai plusieurs reactions qui me viennent en tete en lisant ton message:
- Plus les enfants sont jeunes, meilleur c'est pour une separation. La pire periode etant l'adolescence. Ton enfant de 3 ans se remettra sans probleme, c'etait l'age du mien quand c'est arrive.
- Une separation c'est toujours moche, y'a jamais de bon moment pour le faire, tout le monde va se faire eclabousser. En revanche c'est limite dans le temps, a l'inverse d'un couple malheureux qui va trainer ses guetres pendant 20 ans avec les dommages que ca va causer aux enfants. Je pense que tu n'as pas idee des traumastismes que les parents causent a leur progeniture quand ces derniers ont vu toute leur vie un couple disfonctionnel. Ca n'aide pas pour qu'ils puissent construire des relations a leur tour.
- La therapie de couple est une vraie seconde chance, je pense que meme les couples qui vont bien devraient en faire de temps en temps (par exemple tous les 5 ans). C'est l'occasion de discuter de beacoup de choses en terrain neutre. Comme je l'ecrivais avant, ca peut aussi servir a preparer une separation dans le calme et le respect.  
- Tu as construit du ressentiment envers ta femme pendant des annees, certes elle change mais s'abandonne-t-elle dans le process pour essayer de garder votre vie de famille a tout prix ? Est-ce que c'est tenable sur le long terme ? Est-ce qu'un jour elle va te hair pour l'avoir trompee ? Au moins t'as ete relativement clean dans tes bottes en etant transparent sur le sujet.
- Tu as franchi une enorme barriere morale en couchant ailleurs. Statisquement c'est prouve que tu as de grandes chances de tromper derriere a nouveau. C'est comme le mensonge, mentir la premiere fois a quelqu'un est difficile. Derriere le mur est tombe, tu peux alors mentir sans reflechir. Combien de temps vas-tu tenir sans intimite quand tu dis ne plus voir ta collegue mais etre incapable de coucher avec ta femme ?
- Le rejet total de ta femme laisse a penser que tu es dans une periode de deuil. Je ne sais pas si tu fais le deuil de ta relation extra conjugale ou si tu fais le deuil de ta femme. Toi seul a la reponse a cette question. Ca remet une piece dans la therapie de couple ou a defaut, une therapie de ton cote. T'as beaucoup de choses a discuter.

n°72586151
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 18-03-2025 à 13:52:51  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Sgt-D a écrit :

Yep, je retiens aussi de chaque côté la bonne volonté, les efforts d'introspection que chacun est prêt à faire. Ce n'est pas si courant ce genre de courage, ce serait dommage de ne pas essayer AMHA.

Je suis d'accord avec ces messages :
- vous êtes tous les deux volontaires, et vous en avez envie, c'est une très bonne base
- de ton côté tu vas avoir besoin de temps pour faire le deuil de ta relation passée avec ta collègue, cela pourrait te prendre plusieurs longs mois

Je te conseillerai donc d'y aller à ton rythme, en écoutant tes envies, le temps que tu fasses ton deuil et que tu sois donc capable de te réinvestir sentimentalement avec ta femme. Mais pendant ce temps vous pouvez quand même reconstruire plein de choses à deux avec ce qui fonctionne déjà très bien entre vous.

Tu as fait un choix, tu sais pourquoi tu l'as fait donc donne toi le temps et les moyens de finir ce que tu as commencé avec ce choix.

Et oui, il est tout à fait possible que ça aille de nouveau très bien entre ta femme et toi.

n°72586358
Blaq
Posté le 18-03-2025 à 14:19:38  profilanswer

Pauvre femme [:le string de dm]

n°72586575
gimly the ​knight
Posté le 18-03-2025 à 14:50:11  profilanswer

fazero a écrit :

Je me disais ça gamin aussi. Maintenant j'ai un avis beaucoup moins tranché, je pense que le divorce aurait été bien sale.

Je suis assez d'accord avec ca.  

Alors évidemment, mettre en parallèle une situation de couple conflictuelle durable dont l'enfant souffre effectivement et une situation de divorce apaisé ou le bien être de l'enfant est au centre des comportements, le divorce parait plus approprié.  

Sauf que je ne vois pas par quelle diablerie un couple qui s'écharpe en continu au point de faire souffrir les gosses deviendrait subitement raisonnable parce qu'il y a divorce.  

Et à l'inverse, je pense qu'un status quo, tout merdique soit il au sein du couple, reste probablement préférable à un divorce conflictuel ou le gosse sert d'arme contre l'autre pendant des années et reste au centre d'une guerre ouverte qui n'en finit pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 18-03-2025 à 14:52:13
n°72586687
Alanina
Posté le 18-03-2025 à 15:10:48  profilanswer

Je suis d'accord avec Gimly : divorcer ne garantit pas de le faire bien, proprement et en bonne intelligence, ni ne garantit d'épargner les enfants. On peut très bien continuer à se crêper le chignon, les prendre à partie, tenter de les rallier à soi, médire sur l'autre parent et les mettre au milieu de la situation conflictuelle des parents.

n°72586950
onina
Posté le 18-03-2025 à 15:49:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et à l'inverse, je pense qu'un status quo, tout merdique soit il au sein du couple, reste probablement préférable à un divorce conflictuel ou le gosse sert d'arme contre l'autre pendant des années et reste au centre d'une guerre ouverte qui n'en finit pas.

Là je suis pas d'accord, ça a un impact direct sur ce que va être la vie sentimentale de ton gamin. Il va apprendre qu'il vaut mieux serrer les dents et subir plutôt que d'avoir un couple aimant, c'est pas génial.
Forcément si tu compares à un divorce très sale... mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça qui sont durablement conflictuels.

n°72586968
Alanina
Posté le 18-03-2025 à 15:52:44  profilanswer

onina a écrit :

Là je suis pas d'accord, ça a un impact direct sur ce que va être la vie sentimentale de ton gamin. Il va apprendre qu'il vaut mieux serrer les dents et subir plutôt que d'avoir un couple aimant, c'est pas génial.  
Forcément si tu compares à un divorce très sale... mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça qui sont durablement conflictuels.

Ah ah

n°72586991
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-03-2025 à 15:56:37  profilanswer

On t'ecoute puisque c'est si drole. T'as deja plusieurs exemples sur ce topic ou on t'explique qu'on n'est pas dans une situation conflictuelle.

n°72586998
nokopt94
Posté le 18-03-2025 à 15:57:15  profilanswer

Bah j'ai pas du avoir de bol alors XD

J'ai l'impression que lorsque la séparation est du fait de l'homme c'est en général plus conflictuel sur le long terme.

n°72587037
1611291441​815135sos
Posté le 18-03-2025 à 16:03:48  profilanswer

nokopt94 a écrit :

Bah j'ai pas du avoir de bol alors XD

J'ai l'impression que lorsque la séparation est du fait de l'homme c'est en général plus conflictuel sur le long terme.

comment ça ?  [:delarue5]

n°72587071
Alanina
Posté le 18-03-2025 à 16:09:18  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On t'ecoute puisque c'est si drole. T'as deja plusieurs exemples sur ce topic ou on t'explique qu'on n'est pas dans une situation conflictuelle.

Ce qui compte, ça n'est pas si en général c'est plutot propre ou sale, un divorce, mais celui de la personne en question.  

Et dans mon entourage, les divorces ont été crades. Je ne connais personnellement pas de divorcés avec enfants qui ont bien réussi leur divorce

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7425  7426  7427  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)