Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4466 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7364  7365  7366  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71879532
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 13-11-2024 à 17:36:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Hyca elle a 2 jobs en parallèle et 2 chevaux, perso je comprends que ça soit pas simple de se dire ou tu mets du temps pour des enfants en plus de tout ça...;o

Je connais des gens qui possèdent une dizaine de Chwals + prairies donc ils s'occupent des chevaux et de le déplacer de prairie en prairie pour la rotation le temps que l'herbe repousse. Ils s'occupent aussi de toute la partie "agricole" on va dire qui consiste à faucher et ramasser le foin pour le mettre en ballot le stocker et l'amener aux chevaux pour les nourrir. Ils possèdent pas vraiment les prairies mais les louent donc parfois ils ont un nouveaux terrain ou doivent en quitter un donc il reconstruisent les abris les entretiennent etc....
Sachant que ça c'est leur "passe-temps passion". Lui a sa boîte d'électricien (il gère 2 équipes sur X chantiers) et elle est assureur indépendant donc elle gère aussi son taf.
Ils ont une fille unique (9 ou 10 ans) qui fait de l'équitation en compétition donc ils la trimballent tous les week-end en camping-car (option compartiment pour le cheval) sur les sites des compétitions + en semaine pour les entraînements.

Franchement vu de l'extérieur ils arrêtent jamais. Même la nuit des fois tu les entends bosser avec un tracteur pour faire quelque chose. Je crois pas qu'ils savent ce que ça fait de ne rien faire.
Leur fille est élevée dans le même état d'esprit je pense, elle les aide pour tout. La semaine denière je la voyais en haut d'un abri qu'ils venaient de monter pour visser des tôles.

Message édité par PierrotLeDingue le 13-11-2024 à 17:38:02
mood
Publicité
Posté le 13-11-2024 à 17:36:02  profilanswer

n°71879624
Sgt-D
Posté le 13-11-2024 à 17:49:52  profilanswer

Mon père est comme ça

Avoir cinq ou six chevaux ne l'a jamais empêché d'avoir aussi trois enfants, de bricoler ses tracteurs et de cultiver son jardin en plus de son boulot. Mais clairement pour lui loisirs + vacances = bricoler/jardiner/équitation

Et quand un hangar était plein de bric-à-brac, pas question de le vider, on en construit un nouveau, parfois en se contentant d'aller couper des acacias dans la forêt en guise de poteaux :D

n°71879716
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 13-11-2024 à 18:06:14  profilanswer

Ah mais c'est mon objectif aussi mais j'suis pas née dans ce milieu donc d'abord fallait des sous, et là j'y arrive enfin

n°71880110
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-11-2024 à 19:22:44  profilanswer

hyca a écrit :

Ah oui je vous pensais plus âgés
Pfiou commencer à 22-23 ans c’est dur quand même t’as rien eu le temps de connaître de la vie

C est un signe de la classe sociale ça :o :o :o

n°71882114
ikanmir
Posté le 14-11-2024 à 08:46:58  profilanswer

hyca a écrit :

Je suis straight edge moi, je sors pas et je voyage encore moins.

Mais déjà à 22 ans, j'étais encore aux études (véto c'est 7 ans), et après t'arrives dans le monde du travail tu sais encore rien faire. C'est pas franchement le moment de se mettre un fil à la patte, à rentrer dans la course de la garderie etc,... Je parle même pas de l'inconfort financier dans lequel j'aurais été, ou du manque de pérennité des relations que j'avais à cet âge (pas de mon fait par ailleurs).
Et puis oui je pense pas que j'étais très mature, or je doute fortement que ça ne concerne que moi car j'ai été éduquée assez indépendante. Enfin quand je compare à aujourd'hui ça n'a rien à voir...

Après une certaine part de ces choses ne concernent pas l'épouse suscitée il est vrai.

Missclick, j'édite.

J'ai pas trop compris Straight edge non plus, mais t'es pas juste workaholic ? 2 boulots / cheval / couple, avoir un enfant n'est pas une question d'âge, mais de planning. :lol:  

Ce que je voulais dire au départ, c'est qu'une fois que tas finis tes études vers 20 ans, et trouvé ton premier job, tu as quand même une bonne majorité de la population qui devient géographiquement stable. Si ton couple va bien, pourquoi attendre si tu veux des enfants ?

Même si je comprends bien qu'avec l'xp on prend, normalement, de meilleurs décisions, il y a aussi des inconvénients à les faire tard. Comme dit plus haut, t'es bien content de parler du bac de ton gamin pour tes 45 ans plutôt que d'être dans les couches.

Message cité 1 fois
Message édité par ikanmir le 14-11-2024 à 09:49:57
n°71882435
Enguerrand
Certes !
Posté le 14-11-2024 à 09:45:01  profilanswer

bombeiro78 a écrit :

Franchement ça va ils ne se plaignent pas et sont supers faciles à vivre. Évidemment ils ne seraient pas contre un espace chacun

J'imagine  :jap:  

_Lahoma_ a écrit :

Vous allez déménager si elle veut une chambre par enfant et d'autres enfants ?!

Nous avons toujours une chambre de spare actuellement. Mais oui si elle persiste dans cette logique :o

wizza a écrit :

Vous avez attribué les toilettes et sdb à un genre chez vous :??: genre t'as des toilettes à 3m mais merde ce sont celles des filles ?

Je parlais des toilettes publiques, pas des privées ... Nous en avons pour la famille et d'autres plutot pour les invités (étages/rdc).

hyca a écrit :

Ah oui je vous pensais plus âgés
Pfiou commencer à 22-23 ans c’est dur quand même t’as rien eu le temps de connaître de la vie

J'ai 35 ans.

Je ne pense pas être passé à côté de ma jeunesse avec plusieurs années d'école de commerce et des beuveries qui vont avec. Je suis en revanche satisfait de ne pas être un adulescent à 35 ans.  

Chacun place son turning point où il le désire, car vivre une éternelle jeunesse est assez triste lorsque tout le monde autour de toi bâtit sa vie et que tu restes à quai.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71882527
Enguerrand
Certes !
Posté le 14-11-2024 à 09:58:50  profilanswer

hyca a écrit :

Je travaille depuis mes 24 ans, je suis à 32 et j'ai pas encore fait le tour de mes activités équestres perso :o ou de mes projets professionnels d'ailleurs et un enfant sera clairement limitant sur le sujet

Et c'est un peu ça que je trouve triste, c'est que c'est des gens qui déjà très jeunes n'avaient rien envie de faire d'autre a priori

hyca a écrit :

Je sais et c'est le "rêve" de plein de gens, et je me demande d'où cette envie vient. La chose qui me donne envie d'avoir un enfant c'est la qualité/longévité de ma relation et la vie confortable que l'on a justement, parce qu'on sait qu'on pourra apporter stabilité etc, et le côté "projet" à mener avec son conjoint (puisque nous ne partageons pas les professionnels et peu les loisirs)

Aussi, ça me semble pas très ambitieux. Mais la plupart des concitoyens ne sont pas ambitieux, tout simplement :jap:

Je découvre ces messages en remontant le fil.

Tu devrais le comprendre car tu le reconnais toi même, c'est une simple divergence de choix, de désirs. Tu ne ressens pas le désir de maternité et de parentalité, tout simplement. Il y a toujours autre chose à faire, si tu attends d'avoir fini les opportunités terrestres, tu as trouvé la rhétorique parfaite pour justifier, à tes propres yeux d'ailleurs, ton absence de progéniture.

Tu peux choisir cette vie, je ne t'en fais aucun grief. Mais je te remercie de ne pas postuler le manque d'ambition et d'envie pour ceux qui font le choix inverse.

Certain te l'ont fait remarquer, mais une passion envahissante n'est pas moins impactante pour le couple que les enfants. Par ailleurs, élever des enfants est ambitieux, demande abnégation, pugnacité, précision, sévérité et amour. C'est une ligne de crête à emprunter avec beaucoup de fatigue physique et nerveuse. Ca n'a rien de simple.
La rétribution est cependant formidable pour qui sait apprécier la parentalité.

Concernant mon épouse, elle a stoppé ses études pour devenir mère, en effet, mais sa jeunesse a été "dorée", elle avait fait "le tour". Puis avoir une famille ne signifie pas que voyager et sortir sont de lointains souvenirs. Nous sortons souvent en ville en couple, nous allons en vacances en famille, nous faisons quelques week end à deux, nous avons chacun nos activités sportives et associatives. Bref c'est un équilibre.

Message édité par Enguerrand le 14-11-2024 à 11:20:51

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71882532
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2024 à 09:59:43  profilanswer

Enguerrand a écrit :

J'ai 35 ans.

Je ne pense pas être passé à côté de ma jeunesse avec plusieurs années d'école de commerce et des beuveries qui vont avec. Je suis en revanche satisfait de ne pas être un adulescent à 35 ans.  

Chacun place son turning point où il le désire, car vivre une éternelle jeunesse est assez triste lorsque tout le monde autour de toi bâtit sa vie et que tu restes à quai.

D'un autre coté, tu pars dans la caricature. Tu peux construire une vie sans enfant, potentiellement même sans famille. Ca sera éloignée de la norme, mais pour autant tout aussi "construit" qu'un schéma plus classique. Je suis parti hors du pays pendant 16 ans, vécu dans différents pays, visité beaucoup d'autres, travailler dans énormément de culture et fais des amis partout. J'y ai trouvé énormément de valeurs et je ne me sens pas moins "construit" que ceux ayant eux des enfants. Juste des considérations différentes de la vie. Et je respecte les gens qui se sont posés tot et ont décidé de faire des enfants. Simplement des questions de choix et aspirations  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71882789
Enguerrand
Certes !
Posté le 14-11-2024 à 10:44:51  profilanswer

gregouf a écrit :

D'un autre coté, tu pars dans la caricature. Tu peux construire une vie sans enfant, potentiellement même sans famille. Ca sera éloignée de la norme, mais pour autant tout aussi "construit" qu'un schéma plus classique. Je suis parti hors du pays pendant 16 ans, vécu dans différents pays, visité beaucoup d'autres, travailler dans énormément de culture et fais des amis partout. J'y ai trouvé énormément de valeurs et je ne me sens pas moins "construit" que ceux ayant eux des enfants. Juste des considérations différentes de la vie. Et je respecte les gens qui se sont posés tot et ont décidé de faire des enfants. Simplement des questions de choix et aspirations  [:cosmoschtroumpf]

Bien sûr ! Je suis très à l'aise avec les choix de chacun. Il s'agit d'un choix, donc il faut être à l'aise avec les avantages et inconvénients et surtout et les aligner avec ses envies.

J'ai simplement exposé mon sentiment personnel, ce qu'aurait donné sur moi un choix de vie consistant à prolonger ma vie étudiante encore 10 ans ;) Mais c'est personnel, en réponse au choix inverse d'Hyca, qui exposait également son point de vu personnel.

Cependant son affirmation concernant l'ambition n'est pas un choix mais une opinion, et je la pense fausse.

---------------
n°71882813
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-11-2024 à 10:48:35  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Bien sûr ! Je suis très à l'aise avec les choix de chacun. Il s'agit d'un choix, donc il faut être à l'aise avec les avantages et inconvénients et surtout et les aligner avec ses envies.

J'ai simplement exposé mon sentiment personnel, ce qu'aurait donné sur moi un choix de vie consistant à prolonger ma vie étudiante encore 10 ans ;) Mais c'est personnel, en réponse au choix inverse d'Hyca, qui exposait également son point de vu personnel.

Cependant son affirmation concernant l'ambition n'est pas un choix mais une opinion, et je la pense fausse.

Je suis d'accord sur l'ambition, j'étais d'ailleurs intervenu dans ce sens. Par contre la considération "vie étudiante" est justement péjorative dans ce contexte. Ce n'est pas parce que tu ne crées pas une famille que tu restes en mode "étudiant", il y a de nombreux autres chemins entre les deux  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 14-11-2024 à 10:48:35  profilanswer

n°71882874
wizza
Posté le 14-11-2024 à 10:56:55  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je parlais des toilettes publiques, pas des privées ... Nous en avons pour la famille et d'autres plutot pour les invités (étages/rdc).

Ah oui, donc tu compares la mixité dans des toilettes publiques et le fait de partager la même chambre. Ca me parait un peu osé :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71883023
Enguerrand
Certes !
Posté le 14-11-2024 à 11:18:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Je suis d'accord sur l'ambition, j'étais d'ailleurs intervenu dans ce sens. Par contre la considération "vie étudiante" est justement péjorative dans ce contexte. Ce n'est pas parce que tu ne crées pas une famille que tu restes en mode "étudiant", il y a de nombreux autres chemins entre les deux  :jap:

Bien sûr, c'est l'alternative qui aurait été la mienne, pas celle de tous. A alternative personnelle je répondais par une autre, et non une analyse exhaustives de possibilités de tout à chacun.

wizza a écrit :

Ah oui, donc tu compares la mixité dans des toilettes publiques et le fait de partager la même chambre. Ca me parait un peu osé :D

La mixité, qu'elle soit privée ou publique, est la même, étant donné que le sujet est l'altérité de sexe, et non la proximité sociale des sujets.

---------------
n°71895275
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 16-11-2024 à 10:48:47  profilanswer

ikanmir a écrit :

J'ai pas trop compris Straight edge non plus, mais t'es pas juste workaholic ? 2 boulots / cheval / couple, avoir un enfant n'est pas une question d'âge, mais de planning. :lol:

Parce que y’a eu la remarque que c’était pour faire la fête
C’est pas du tout mon cas vivant une vie très sérieuse remplie d’obligations

Enguerrand a écrit :

ce qu'aurait donné sur moi un choix de vie consistant à prolonger ma vie étudiante encore 10 ans ;)

Je comprends d’ailleurs pas ce message. Une vie sans enfants c’est une vie étudiante ?
Après je ne suis pas surprise que tu te sois adonné aux beuveries justement. C’est bien ce que je dis au départ en fait, quand t’as rien à faire et que tu t’égares dans ce genre d’activité j’imagine bien que les enfants sont une bénédiction qui te remettent dans le droit chemin

On a d’ailleurs pas mal de couples d’amis comme ça qui prévoient beaucoup plus ouvertement que nous les enfants prochainement. Des couples toujours au bar ou en soirée. Eux ils vont se prendre une grosse claque je pense ..

Élever des enfants est difficile mais l’exigence a y mettre est auto imposee donc tu peux très bien le faire sans trop te casser le cul aussi. Dans la vie pro ou sportive ça me semble bien plus mesurable , l’échec ou non.  
Je veux dire que dans une vie familiale tu vas jamais te retrouver face à un échec, tu ne peux jamais perdre. C’est en cela que ça me semble facile

Message cité 2 fois
Message édité par hyca le 16-11-2024 à 10:53:28
n°71905452
Enguerrand
Certes !
Posté le 18-11-2024 à 10:38:02  profilanswer

hyca a écrit :

Je comprends d’ailleurs pas ce message. Une vie sans enfants c’est une vie étudiante ?  
Après je ne suis pas surprise que tu te sois adonné aux beuveries justement. C’est bien ce que je dis au départ en fait, quand t’as rien à faire et que tu t’égares dans ce genre d’activité j’imagine bien que les enfants sont une bénédiction qui te remettent dans le droit chemin

On a d’ailleurs pas mal de couples d’amis comme ça qui prévoient beaucoup plus ouvertement que nous les enfants prochainement. Des couples toujours au bar ou en soirée. Eux ils vont se prendre une grosse claque je pense ..  

Élever des enfants est difficile mais l’exigence a y mettre est auto imposee donc tu peux très bien le faire sans trop te casser le cul aussi. Dans la vie pro ou sportive ça me semble bien plus mesurable , l’échec ou non.  
Je veux dire que dans une vie familiale tu vas jamais te retrouver face à un échec, tu ne peux jamais perdre. C’est en cela que ça me semble facile

Non, je disais que sans mariage ni enfants j'aurais continué à vivre comme un étudiant, par manque d'alternatives, non que ce soit le cas de tout le monde.

Attention, l'absence d'alternative aurait été, me concernant, le fruit d'un benchmark m'amenant à cette conclusion, et non une fuite en avant vers la dépravation. J'ai profité de mes années d'école de commerce comme tout à chacun, mais je n'ai pas sombré dans une addiction ni le désire de prolongé l'expérience ad nauseam.
Je trouve justement qu'il y a une grandeur de caractère à savoir switcher rapidement de façon d'être selon le contexte et les contingences. Je m'en enorgueillit il en vrai, c'est je pense une de mes qualités.

Je suppose qu'ici personne ne postule une éducation misérable et désintéressé des parents envers leurs enfants, cela va sans dire.

---------------
n°71905542
Sgt-D
Posté le 18-11-2024 à 10:47:10  profilanswer

hyca a écrit :

Euh tu es sérieuse là?

Non seulement tu peux subir des échecs cuisants, mais en plus ces échecs peuvent subvenir sans que tu n'aies démérité. Et je ne vois pas en quoi c'est facile, pendant deux décennies tu fais ton possible pour ton couple et ta famille et assurer la meilleure éducation pour tes enfants, c'est une tâche de longue haleine et ça ne suffit pas toujours.

Vie pro ou sport, les échecs ne sont pas dramatiques (au pire tu perds ton job), normalement ils te permettent même de rebondir en analysant l'erreur. Dans le sport l'échec est même plutôt la norme et la victoire l'exception. Et on parle de projets beaucoup plus courts.

n°71905543
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-11-2024 à 10:47:32  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je suppose qu'ici personne ne postule une éducation misérable et désintéressé des parents envers leurs enfants, cela va sans dire.

Bien sûr mais tu peux pas vraiment te prendre de mur dans la face. Vs une défaite sportive, l'échec d'un projet, etc...

n°71905567
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-11-2024 à 10:50:15  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Non seulement tu peux subir des échecs cuisants, mais en plus ces échecs peuvent subvenir sans que tu n'aies démérité.

Tels que ?
Si t'as un enfant qui tombe dans la drogue, en admettant que tout ça soit un échec (et espérant ne vexer personne), est ce vraiment à prendre comme échec personnel? C'est certes plus grave mais beaucoup plus multifactoriel, à tel point que ta responsabilité est diluée si ce n'est inexistante.

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 18-11-2024 à 10:51:05
n°71905570
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-11-2024 à 10:50:35  profilanswer

hyca a écrit :

Bien sûr mais tu peux pas vraiment te prendre de mur dans la face. Vs une défaite sportive, l'échec d'un projet, etc...

Quand ton gamin fini drogué avec de mauvaises fréquentations malgré que tu ai fait ton max pour lui donner une éducation correcte, tu crois que tu te prend pas un mur dans la face ?  :lol:

Comparé a la perte du tournoi d'équitation de dimanche passé c'est vrai que c'est du pipi de chat

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°71905585
Sgt-D
Posté le 18-11-2024 à 10:52:44  profilanswer

hyca a écrit :

Un enfant qui décède, qui devient toxico, qui va en taule... c'est quand même autre chose en termes de gravité que terminer quatrième au concours de saut ou que ton N+2 aies pas aimé ton .ppt

n°71905601
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-11-2024 à 10:54:58  profilanswer

Ok mais c'est un peu hors de ta portée, non ? Les accidents arrivent, la maladie t'y peux rien a priori, et pour toxico et la taule t'as je pense une responsabilité limitée dans l'histoire.

n°71905621
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-11-2024 à 10:57:00  profilanswer

hyca a écrit :

Ok mais c'est un peu hors de ta portée, non ? Les accidents arrivent, la maladie t'y peux rien a priori, et pour toxico et la taule t'as je pense une responsabilité limitée dans l'histoire.

Du coup si éduquer des enfants est si simple, pour n'as tu pas déjà une famille nombreuse ?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°71905636
Enguerrand
Certes !
Posté le 18-11-2024 à 10:58:21  profilanswer

hyca a écrit :

Je ne comprends pas qu'on puisse penser cela, même sans avoir d'enfants soit même. Tu peux regarder autour de toi pour constater des échecs éducatifs. Le pays en est (trop) plein.

---------------
n°71905641
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-11-2024 à 10:58:45  profilanswer

Éduquer, c'est facile. Éduquer correctement pour éviter qu'ils finissent prolos ou cassos, c'est plus compliqué. Et y'a un facteur chance.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71905642
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-11-2024 à 10:58:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Du coup si éduquer des enfants est si simple, pour n'as tu pas déjà une famille nombreuse ?

C'est pas ce que je dis.
Je dis juste que la mesure réussite/échec est quand même pas aussi nette que dans d'autres domaines. Et que l'importance des propres actions du parent est mal comprise (cf la diversité au sein d'une fratrie).

n°71905645
Maiar
Posté le 18-11-2024 à 10:59:07  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je ne comprends pas qu'on puisse penser cela, même sans avoir d'enfants soit même. Tu peux regarder autour de toi pour constater des échecs éducatifs. Le pays en est (trop) plein.

+1

---------------
There was a fish in the percolator
n°71905650
Sgt-D
Posté le 18-11-2024 à 10:59:44  profilanswer

hyca a écrit :

Tels que ?
Si t'as un enfant qui tombe dans la drogue, en admettant que tout ça soit un échec (et espérant ne vexer personne), est ce vraiment à prendre comme échec personnel? C'est certes plus grave mais beaucoup plus multifactoriel, à tel point que ta responsabilité est diluée si ce n'est inexistante.

Et au boulot c'est pareil, à moins de mener un projet absolument seul dans son coin comme un bourrin (ce qui conduira évidemment à l'échec)

Et en sport pareil, là tu dépends aussi de ton cheval, de la qualité des installations du club, du coach, du véto, même des palefreniers... tu ne maîtrises pas tous les paramètres seule.

Je me souviens d'un match de foot, exceptionnellement le cocah m'avait mis remplaçant (sans doute à cause d'une mauvaise performance au match précédent), j'étais vexé, il me fait rentrer à dix minutes de la fin, je vais marquer un but tout seul. J'étais très satisfait, n'empêche qu'on avait perdu 4-1, je n'allais pas faire la fête dans le vestiaire, et j'avais donc une responsabilité moi aussi, d'avoir déséquilibré l'équipe par mon absence.

n°71905671
Enguerrand
Certes !
Posté le 18-11-2024 à 11:02:05  profilanswer

hyca a écrit :

C'est pas ce que je dis.
Je dis juste que la mesure réussite/échec est quand même pas aussi nette que dans d'autres domaines. Et que l'importance des propres actions du parent est mal comprise (cf la diversité au sein d'une fratrie).

Ce n'est pas ce que tu disais.

Sur ce point en effet le poids de l'effort individuel sera plus faible que dans un sport. Ca n'en rend pas la chose plus aisée pour autant, bien au contraire justement.

---------------
n°71905684
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-11-2024 à 11:03:27  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Et au boulot c'est pareil, à moins de mener un projet absolument seul dans son coin comme un bourrin (ce qui conduira évidemment à l'échec)

Et en sport pareil, là tu dépends aussi de ton cheval, de la qualité des installations du club, du coach, du véto, même des palefreniers... tu ne maîtrises pas tous les paramètres seule.

Ma profession je suis un peu seule face aux choses donc si :o
Et en sport c'est vrai mais t'as quand même beaucoup plus de prises sur l'ensemble (alimentation, entrainement, entourage) sauf ta génétique quoi. Et que t'as une performance mesurable qui permet de savoir si tu fais erreur ou pas.

Surtout que réussite/echec sur un enfant, comme t'as le loisir de le voir grandir tu adaptes sûrement un peu tes attentes à ce qui se déroule, donc au final y a t il des gens qui se croient vraiment en échec?

Mon père a ses deux premières filles qui lui parlent plus, je crois qu'il a passé le stade de le prendre personnellement. Surtout après avoir retenté avec une d'elle, qui a fini en le plantant 48h avec sa gamine pour aller se bourrer la gueule :o

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 18-11-2024 à 11:06:10
n°71905702
ikanmir
Posté le 18-11-2024 à 11:05:11  profilanswer

Citation :

De même, je n'ai absolument rien compris à cette phrase.

Citation :

C'est comme les gens qui ne font que bosser, ils passent juste à autre chose.  
La majorité de notre vie est passée à s'occuper pour ne pas s'ennuyer, c'est pour ça que les jeux vidéos ont du succès  :D   Les enfants ne sont qu'une des options à notre disposition. Ils vont s'y faire, regretteront 5 mn leurs soirées bar, et s'éclateront avec leurs gosses (ou divorceront pour retourner faire la fête).

n°71905713
Enguerrand
Certes !
Posté le 18-11-2024 à 11:06:34  profilanswer

hyca a écrit :

Ma profession je suis un peu seule face aux choses donc si :o
Et en sport c'est vrai mais t'as quand même beaucoup plus de prises sur l'ensemble (alimentation, entrainement, entourage) sauf ta génétique quoi.

Surtout que réussite/echec sur un enfant, comme t'as le loisir de le voir grandir tu adaptes sûrement un peu tes attentes à ce qui se déroule, donc au final y a t il des gens qui se croient vraiment en échec?

Mon père a ses deux premières filles qui lui parlent plus, je crois qu'il a passé le stade de le prendre personnellement. Surtout après avoir retenté avec une d'elle, qui a fini en le plantant 48h avec sa gamine pour aller se bourrer la gueule :o

Si ton propos est que si tu n'es pas 100% responsable alors ce n'est pas un échec, il est valide. Mais un peu trop hors sol, car dans ce cas tu n'es jamais responsable de rien ou presque, et surtout ton ressenti charnel ne se préoccupera pas de cette pondération face à un enfant qui met sa vie en l'air en devenant toxicomane ou autre joyeuseté.

---------------
n°71905801
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-11-2024 à 11:16:18  profilanswer

Theomede a écrit :

Éduquer, c'est facile. Éduquer correctement pour éviter qu'ils finissent prolos ou cassos, c'est plus compliqué. Et y'a un facteur chance.

+1

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71905867
wizza
Posté le 18-11-2024 à 11:25:03  profilanswer

hyca a écrit :

:lol:
Pardon, mais pour le coup ça se voit que t'as pas de môme. Sans jugement, parce qu'avant d'en avoir j'aurais pas imaginé le type de murs que tu peux te prendre [:ula]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71910026
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-11-2024 à 22:31:51  profilanswer

wizza a écrit :

:lol:
Pardon, mais pour le coup ça se voit que t'as pas de môme. Sans jugement, parce qu'avant d'en avoir j'aurais pas imaginé le type de murs que tu peux te prendre [:ula]

Ca ça m'intrigue vraiment toujours autant. J'ai pas de gosses et j'en aurai pas. Mais vraiment ? Je pose la question sincèrement. T'avais aucune idée du type et de la quantité de murs qui pouvaient potentiellement t'arriver dans la tronche ? Ou c'est comment t'allais les recevoir que t'avais mal "évalué" ?
J'ai l'impression qu'entre sa famille, ses potes, les infos, les putains de centaines de films/livres/BDs/chansons... on est quand même bien bien bien prévenu d'à peu prés tout ce qui peut nous arriver si on se lance dans le bordel, non ?

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°71910222
wizza
Posté le 18-11-2024 à 22:53:56  profilanswer

Je n'en savais pas l'ampleur, ni comment j'allais le recevoir, les 2.
Par exemple je n'aurais jamais pensé survivre à 12 réveils/nuit pendant 18mois, ni de réussir à me priver d'énormément d'aliments juste pour qqn d'autre.
Par contre, je n'avais pas mesuré qu'une petite personne de 4ans puisse être aussi "dure" et me faire sortir de mes gonds, devenir "qqn d'autre"  [:airfoeceone]

---------------
n°71910287
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 18-11-2024 à 23:02:40  profilanswer

se faire réveiller c'est un échec?

n°71910320
wizza
Posté le 18-11-2024 à 23:07:46  profilanswer

Non, c'est qqch de parfait et qui ne mérite pas d'être solutionné :jap:

---------------
n°71910328
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 18-11-2024 à 23:10:24  profilanswer

wizza a écrit :

Je n'en savais pas l'ampleur, ni comment j'allais le recevoir, les 2.
Par exemple je n'aurais jamais pensé survivre à 12 réveils/nuit pendant 18mois, ni de réussir à me priver d'énormément d'aliments juste pour qqn d'autre.
Par contre, je n'avais pas mesuré qu'une petite personne de 4ans puisse être aussi "dure" et me faire sortir de mes gonds, devenir "qqn d'autre"  [:airfoeceone]

oki  :jap:

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°71910608
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-11-2024 à 01:22:16  profilanswer

wizza a écrit :

Non, c'est qqch de parfait et qui ne mérite pas d'être solutionné :jap:

c'est un peu le lot de tous les parents à un moment non?

n°71910859
Hammy
Posté le 19-11-2024 à 07:49:24  profilanswer

hyca a écrit :

c'est un peu le lot de tous les parents à un moment non?

Se faire réveiller 12x/nuit pendant 18mois ?
Non et heureusement.

C'est ça qui est un peu la "surprise" avec la parentalité. Chaque enfant est différent et les défis à relever le seront aussi.

n°71911365
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 19-11-2024 à 09:47:31  profilanswer

Hammy a écrit :

les défis à relever

C'est exactement ce dont il s'agit quand on parle d'élever/éduquer ses enfants.  ;)  :jap:

Message édité par ytrezahh le 19-11-2024 à 11:00:44
n°71911571
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 19-11-2024 à 10:19:34  profilanswer

Hammy a écrit :

Se faire réveiller 12x/nuit pendant 18mois ?  
Non et heureusement.  

C'est ça qui est un peu la "surprise" avec la parentalité. Chaque enfant est différent et les défis à relever le seront aussi.

ok mais je veux dire en quoi ça peut etre considéré comme un échec...
déjà c'est temporaire il va bien dormir un jour donc pas de quoi psychoter
en plus y'a des choses auxquelles tu ne peux rien (sommeil léger, difficultés d'endormissement). je veux dire déjà les adultes on est faits d'une façon sans vraiment le choisir et en influant difficilement dessus, alors un bébé ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7364  7365  7366  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)