Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7324  7325  7326  ..  7617  7618  7619  7620  7621  7622
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71665623
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 08-10-2024 à 09:46:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

BigJoke a écrit :

Attends... je rêve ou bien de tout le monde ici, c'est toi qui m'ordonne de ne pas mépriser le style de vie des gens ?

C'est exactement ce que je te faisais remarquer ;) Tu te drapes dans ta dignité quand on émet un jugement sur tes choix, mais tu juges très fort les modes de consommation de tes concitoyens. J'ai dû oublier un gros redface quand même  :o

mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 09:46:31  profilanswer

n°71665627
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2024 à 09:47:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Avec grand plaisir, un combat de lutte Gréco romaine  [:somberlain24:1]

A l'huile d'olive de Kalamata!
Ok, enfile ton plus beau slip, je dois pouvoir me rendre dispo le mercredi soir peut-être.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71665643
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 08-10-2024 à 09:49:52  profilanswer

BigJoke a écrit :

Ben voilà. Les sans-papiers, il suffit de leur donner des papiers.
Les précaires, le principe est pareil, il suffit de leur donner de l'argent.

C'est simpliste... Mais l'idée est quand même là. C'est un choix de la société de voir où on met l'argent. Dans un porte-avions ou des F-35... ou dans l'aide aux plus démunis.

Ah mais si la société était autre, bien sûr.  
Avec un revenu universel le débat n'est plus le même.  
Ca ne change rien au fait qu'avec les politiques actuelles il est préférable que les gens restent autonomes financièrement.

n°71665656
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 09:51:53  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Il pense qu'il retrouvera du boulot un jour. C'est plus une mise en garde qu'un jugement : la plupart des intervenants pointent du doigt que ce n'est pas si simple de retrouver du boulot après 50 ans, et aussi qu'on ne sait pas du tout comment une séparation peut tourner. Pas mal de personnes se retrouvent dans la merde à cause de ça. Après, tu peux ignorer tous ces conseils et que tout se passe très bien, sans séparation... Mais c'est un risque et il n'y a rien de mal à vouloit s'y préparer.

Oui, sauf que ce que j'ai lu dans tous les compte-rendus ici ou sur divorce en mode : "ça va plus du tout, je sais pas quoi faire, ma femme est folle, je pète un câble,..." (rayez la ou les mentions inutiles), moi ce que je vois c'est beaucoup de situations qui ne seraient pas arrivées si les personnes impliquées avaient eu... DU TEMPS.

Rejoue toutes les histoires en question en "offrant" 3h de temps en plus à chacune des personnes impliquées, et tu verras que plein de ces compte-rendus disparaîtront d'eux-mêmes.

Monsieur qui ne range pas ses chaussettes sales dans le panier à linge ou madame qui laisse la salle de bains dans un état post-tornade après l'avoir utilisée (et il faut y voir juste des exemples de trucs qui sont parfois racontés, à prendre au sens plus large des reproches généralement adressés aux uns par les autres), ben subitement ça devient nettement moins grave si t'as pas mal de temps devant toi pour y faire face. Quand t'es rik-rak à longueur de journée à ne faire que courir entre les trajets, l'école des gamins, le boulot, les courses, <essoufflement, j'suis déjà fatigué>, les lessives, les activités des gosses, le repas à préparer, les factures à payer, <rhaaaaaa déjà 23h>,... ben ouais, les chaussettes ou la salle de bains finissent par prendre beaucoup beaucoup de place. Ce n'est pas une fatalité.

n°71665667
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 09:53:53  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Les cas "bordure" sont prévus dans la loi, il y a un notion d'écart d'âge qui rentre en jeu justement pour les mineurs proches de 18 ans (j'ai pas les bornes précises en tête).

Oh oui, mais manifestement la loi n'a aucun intérêt, puisque je suis déjà jugé alors que je ne l'ai pas enfreint.

Qu'est-ce que j'aurais pris de plus -et prendrais encore- si on avait eu 17 ans et demi et 32 ans et demi !

n°71665681
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 08-10-2024 à 09:56:26  profilanswer

BigJoke a écrit :

Oui, sauf que ce que j'ai lu dans tous les compte-rendus ici ou sur divorce en mode : "ça va plus du tout, je sais pas quoi faire, ma femme est folle, je pète un câble,..." (rayez la ou les mentions inutiles), moi ce que je vois c'est beaucoup de situations qui ne seraient pas arrivées si les personnes impliquées avaient eu... DU TEMPS.

Rejoue toutes les histoires en question en "offrant" 3h de temps en plus à chacune des personnes impliquées, et tu verras que plein de ces compte-rendus disparaîtront d'eux-mêmes.

Complètement d'accord que le manque de temps est facteur de crispation  :jap:  

Une solution plus équilibrée et moins risquée professionnellement est le passage des 2 à temps partiel (quelqu'un l'a déjà évoqué), malheureusement ce n'est pas toujours possible, beaucoup d'employeurs réchignant à l'accorder. Ou alors l'évolution de la société avec le passage à la semaine de 30h sur 4j.

n°71665692
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-10-2024 à 09:58:16  profilanswer

BigJoke a écrit :

Monsieur qui ne range pas ses chaussettes sales dans le panier à linge ou madame qui laisse la salle de bains dans un état post-tornade après l'avoir utilisée (et il faut y voir juste des exemples de trucs qui sont parfois racontés, à prendre au sens plus large des reproches généralement adressés aux uns par les autres), ben subitement ça devient nettement moins grave si t'as pas mal de temps devant toi pour y faire face. Quand t'es rik-rak à longueur de journée à ne faire que courir entre les trajets, l'école des gamins, le boulot, les courses, <essoufflement, j'suis déjà fatigué>, les lessives, les activités des gosses, le repas à préparer, les factures à payer, <rhaaaaaa déjà 23h>,... ben ouais, les chaussettes ou la salle de bains finissent par prendre beaucoup beaucoup de place. Ce n'est pas une fatalité.

Le temps est la ressource la plus précieuse, pour soi, mais également pour partager avec d'autres. Certains n'ont malheureusement pas la possibilité de se soustraire au travail, d'autres sont tellement obnubilés par la consommation que ca devient central à leur vie. Ca donne ce qu'on lit un peu partout sur les topics, des gens qui raisonnent par et pour l'argent. C'est pour ca que ton approche, différente, brusque beaucoup des pères/mères la morale ici car la plupart sont suffisamment aisés pour pouvoir faire des choix différents, mais reste sur un rail bien droit. Et préfère gueuler sur ceux qui veulent jouer avec les aiguillages...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71665714
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 10:01:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Le temps est la ressource la plus précieuse, pour soi, mais également pour partager avec d'autres. Certains n'ont malheureusement pas la possibilité de se soustraire au travail, d'autres sont tellement obnubilés par la consommation que ca devient central à leur vie. Ca donne ce qu'on lit un peu partout sur les topics, des gens qui raisonnent par et pour l'argent. C'est pour ca que ton approche, différente, brusque beaucoup des pères/mères la morale ici car la plupart sont suffisamment aisés pour pouvoir faire des choix différents, mais reste sur un rail bien droit. Et préfère gueuler sur ceux qui veulent jouer avec les aiguillages...

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
Randos
n°71665715
Le_Rescato​r
Posté le 08-10-2024 à 10:01:44  profilanswer

J'ai des amis, avec 2 jeunes enfants (crèche/maternelle), tous les 2 à temps partiel, un travaille pas le lundi, l'autre le mercredi. Et ils ont ensemble leur vendredi après midi, où les enfants sont à la crèche / école ce jour là.

C'est une bonne organisation, et même avec des revenus pas très élevés, quand on n'a pas des envies de luxe, ils ont l'air très heureux.

Message cité 2 fois
Message édité par Le_Rescator le 08-10-2024 à 10:02:51

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°71665721
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:02:17  profilanswer

QNTAL a écrit :

Ah mais si la société était autre, bien sûr.  
Avec un revenu universel le débat n'est plus le même.  
Ca ne change rien au fait qu'avec les politiques actuelles il est préférable que les gens restent autonomes financièrement.

Alors on se rejoint. Je t'accorde effectivement qu'en l'état actuel, ça complique les choses.  :jap:  

Même si je maintiens que dans pas mal de cas, la possibilité existe (alors qu'elle est jugée impossible), et que ce qui coince est plus une question de refuser d'adapter ses propres besoins à une situation financièrement moins favorable.

Le gars "classe moyenne" qui me dit : "j'ai pas envie de faire comme toi parce que je devrais renoncer à des trucs auxquels j'ai pas envie de renoncer", ça me va très bien, c'est son choix. Je ne le partage pas (forcément, puisque j'ai fait le contraire), mais il est libre.

Le même gars qui me sort : "oh, je vous envie, mais vraiment, non, financièrement je peux pas", j'ai plus de mal.

Et puis, chacun son appréciation du risque. Je sais que si on se sépare, y aura au moins des moments pas faciles.

Mais on sait aussi qu'une grossesse peut TRÈS mal finir (pour le bébe et pour la mère), pourtant on fait des gosses. On sait que même né, la leucémie n'est pas une légende ou un truc qui n'arrive qu'aux autres... pourtant, on fait des gosses. T'es dans ta vie, tout va bien, ton gosse commence à apprendre à marcher ou le vélo, un moment d'inattention et tout bascule. Pourtant, on les laisse marcher ou faire du vélo...

Le tout c'est d'arriver à avoir conscience du risque sans se laisser paralyser à ne plus rien faire.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2024 à 10:02:17  profilanswer

n°71665729
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 10:03:05  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

J'ai des amis, avec 2 jeunes enfants (crèche/maternelle), tous les 2 à temps partiel, un travaille pas le lundi, l'autre le mercredi. Et ils ont ensemble leur vendredi après midi, où les enfants sont à la crèche / école ce jour là.

C'est une bonne organisation, et même avec des revenus pas très élevé, quand on n'a pas des envies de luxe, ils ont l'air très heureux.

On peut être très heureux sans des tas de possessions accumulées dont on se lassera avant d'en accumuler d'autres

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 10:03:30

---------------
Randos
n°71665735
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 10:04:35  profilanswer

BigJoke a écrit :

Le tout c'est d'arriver à avoir conscience du risque sans se laisser paralyser à ne plus rien faire.

Rien de pire que de vivre en angoissant en permanence sur un hypothétique futur (que le mental imagine toujours avec les pires scénarios)

---------------
Randos
n°71665736
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 08-10-2024 à 10:04:57  profilanswer

multimmy a écrit :

Et ça vient de gens qui se définissent comme libertaires/libertins et passent leur temps à expliquer qu'il ne faut pas juger....je suis choquée.

Tellement. Et je ne peux m'empêcher de penser que si BigJoke s'était clairement identifié comme non-blanc et avait avancé l'argument culturel ou religieux, ça serait passé oklm.

---------------

n°71665740
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:05:15  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Complètement d'accord que le manque de temps est facteur de crispation  :jap:  

Une solution plus équilibrée et moins risquée professionnellement est le passage des 2 à temps partiel (quelqu'un l'a déjà évoqué), malheureusement ce n'est pas toujours possible, beaucoup d'employeurs réchignant à l'accorder. Ou alors l'évolution de la société avec le passage à la semaine de 30h sur 4j.

Oui, ça permettrait déjà pas mal de choses.

Après clairement, je suis de ceux qui n'accordent aucune valeur à l'emploi. Pour moi, un être humain qui a un emploi n'a pas plus (ni moins) de valeur qu'un autre qui en a un. Un emploi n'est pour moi pas une fin en soi. L'emploi ne sert qu'à assurer une subsistance, pour moi. Encore une fois, tout cela ne veut pas dire "passer ses journées à pinter affalé dans le divan".

n°71665762
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 08-10-2024 à 10:09:13  profilanswer

Et bin, ça tire à balles réelles ce matin ..

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71665765
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:10:05  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

C'est une bonne organisation, et même avec des revenus pas très élevés, quand on n'a pas des envies de luxe, ils ont l'air très heureux.

Cela aurait sans doute pu très bien m'aller, dans une autre vie, avec d'autres circonstances, je n'ai aucun problème avec l'idée "dans l'absolu". Aujourd'hui, pour plein d'autres raisons qu'un simple "choix conscient" qu'on a fait (mais qui était clairement la raison principale), je ne m'y retrouverais pas.

Mais voilà, je pense qu'effectivement, ce modèle du temps partiel m'a l'air _a priori_ tout à fait dans le genre de ce que j'aurais pu choisir.

Encore une fois, notre couple n'aurait cependant pas eu plus d'argent de manière immédiate. Plus de droit à la pension pour moi et ainsi de suite, oui. Mais au jour le jour, ça n'aurait rien changé. Ma compagne étant indépendante aurait nettement moins de revenus (puisqu'elle travaillerait moins et est payée à la prestation), moi j'en aurais plus, mais une grosse partie serait bouffée par des frais. Une deuxième voiture, dans beaucoup de cas des repas du midi bien chers achetés tout faits (sandwiches, brasserie, macdo,...), et ainsi de suite.

n°71665794
onina
Posté le 08-10-2024 à 10:13:30  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Dès lors tu as deux options : soit tu considères que tu dois les protéger d'elles mêmes en pénalisant / interdisant les temps partiel et rester à la maison, soit tu laisses aux gens la liberté de faire comme bon il leur semble mais ils peuvent faire des choses dont ils ne maitrisent pas les conséquences.

Tout le monde a le choix actuellement, et c'est le choix de peu de personnes. Ce choix ne sera pas encouragé, sauf par un gouvernement réactionnaire.

BigJoke a écrit :

Et puis surtout, c'est tellement idiot je trouve de vouloir à tout prix mettre une limite. C'est comme l'histoire de la date de péremption sur la boîte de cassoulet. Si c'est le 09/10/2024, vous pensez que cette nuit je peux encore sauver un haricot ?

Genre il y aurait quelque chose de physique ou physiologique qui se passe dans la nuit de l'anniversaire des 18 ans qui fait que la veille c'est verboten, mais le lendemain c'est parfaitement ok ? Y a jamais un moment où on peut se dire que ben... ça va dépendre des gens ?

La fille de 21 ans qui se met en couple avec un mec de 30 et qui l'appelle daddy, ça le fait ou pas ? Ben quoi ? Elle a 21 ans non ?

Encore que, personnellement je m'en tape de comment elle l'appelle, daddy, papa, mon général... en quoi ça me regarde ?

Le problème n'est pas qu'à 18 ans tu ne peux pas faire des choix, c'est que 18 ans vs 33 tu n'en es pas du tout au même point. Donc d'une part c'est étonnant qu'une personne de 33 ans soit au même niveau émotionnel, expérience de la vie, etc. qu'une personne de 18 ans, d'autre part, le risque est fort dans cette configuration que la personne beaucoup plus âgée exerce une sorte d'ascendant, même sans le vouloir.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-10-2024 à 10:18:52
n°71665800
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:14:26  profilanswer

Perfector a écrit :

On peut être très heureux sans des tas de possessions accumulées dont on se lassera avant d'en accumuler d'autres  

Personnellement, même si je n'ai pas toujours vu les choses comme ça, aujourd'hui moins je possède, plus je suis heureux. Sans aller jusqu'au minimalisme ou au decluterring hardcore, purée mais, plus il y a de bibelots et de trucs inutiles qui traînent partout, plus ça me GONFLE lors du nettoyage. 'faut passer son temps à tout bouger, dépoussiérer,... déjà que bouger les chaises de la cuisine pour nettoyer sous la table c'est chiant, mais bon, faire sanchez, c'est dur. Même Arantxa n'y arrivait pas. (oui, oh, pardon hein !).

n°71665810
ikanmir
Posté le 08-10-2024 à 10:16:12  profilanswer

Citation :

Le problème n'est pas qu'à 18 ans tu ne peux pas faire des choix, c'est que 18 ans vs 33 tu n'en es pas du tout au même point. Donc d'une part c'est étonnant qu'une personne de 33 ans soit au même niveau émotionnel etc. qu'une personne de 18 ans, d'autre part, le risque est fort dans cette configuration que la personne beaucoup plus âgée exerce une sorte d'ascendant.

Je peux vous produire des dizaines d'exemples de gens toujours très cons a 40 ans passés, et complètement immatures.

n°71665811
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 08-10-2024 à 10:16:27  profilanswer

BigJoke a écrit :

Tout est là.  
'fut un temps, y avait pas de congé payé. Quand l'idée a commencé à sortir, tout le patronnat gueulait que c'était infinançable. 90 ans plus tard...
Une société c'est pas un monolithe. Ça se change.

Tout n'est pas là, non.

Le reste est plus important, imo :  

QNTAL a écrit :

Tu as mal compris.  
Il fait son choix de vie perso comme il veut, mais je réagis quand il dit que ça devrait être plus encouragé et fréquent. Alors que non, avec le fonctionnement de notre société c'est un gros risque. Il a choisit de le prendre et il peut se le permettre, tant mieux pour lui, mais qu'il n'en fasse pas une généralité parce que dans de très nombreux cas ça se passe mal et ça fini par peser sur la société et/ou l'ex conjoint.

Des gens qui finalement n'ont pas retrouvé de boulot, j'en connais trop.  
Ca ne change rien à son choix, mais qu'il en reste à admettre que c'est SON choix, et pas une solution d'avenir.

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°71665846
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:21:24  profilanswer

onina a écrit :

Le problème n'est pas qu'à 18 ans tu ne peux pas faire des choix, c'est que 18 ans vs 33 tu n'en es pas du tout au même point. Donc d'une part c'est étonnant qu'une personne de 33 ans soit au même niveau émotionnel etc. qu'une personne de 18 ans, d'autre part, le risque est fort dans cette configuration que la personne beaucoup plus âgée exerce une sorte d'ascendant, même sans le vouloir.

Ok, on joue à la roulette russe. Barillet de 6 balles, 3 balles réelles, 3 emplacements vides. Tu joues ?

Une relation sur deux, tous âges confondus, se termine par une rupture, une séparation ou un divorce. T'es en couple pourtant, non ?

Donc a un moment, malgré la conscience du risque que je ne doute pas que tu possèdes, tu as accepté ce risque. Et je suppose que tu prendrais assez mal que quelqu'un te dise : "m'enfin t'es dingue, pourquoi tu te mets en couple, t'as une chance sur deux que ça finisse mal, c'est franchement pas bien ce que tu fais".

Moi à 33 ans, je me suis mis avec une fille de 18 ans (18 et 10 mois pour être précis). Est-ce que je me serais mis avec _n'importe quelle_ fille de 18 ans ? Ben non... La plupart du temps, les préoccupations de quelqu'un de 18 ans étaient laaaaaaaargement trop éloignées des miennes à 33 ans. Il se fait que petit à petit, je me suis rendu compte que cette fille-là, juste elle particulièrement, ben elle n'était pas comme toutes les autres filles du même âge. Et qu'en plus de bien me plaire pour plein de raison habituelles, elle en avait vachement plein dans la tête, et ses préoccupations et ses valeurs étaient fort similaires aux miennes.

Après, toi et d'autres avez parfaitement le droit de continuer à y voir un problème.

Mais c'est pas à force de le répéter que ça devient vrai.

n°71665869
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:25:09  profilanswer

crougnagna a écrit :

Tout n'est pas là, non.

Le reste est plus important, imo :  

Non, je maintiens. Tout ce qui suit dépend de la phrase : "avec le fonctionnement de notre société" que j'ai mis en gras. Notamment la partie : "parce que dans de très nombreux cas ça se passe mal et ça fini par peser sur la société et/ou l'ex conjoint.". Là encore, c'est une question de choix sociétal. Dans un autre paradigme, on pourrait très bien avoir un mode "normal" du couple où l'un des deux travaille soit pas, soit moins, soit peu, peu importe, et où ça ne se termine pas par : "dans de très nombreux cas ça se passe mal".

n°71665950
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-10-2024 à 10:37:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Dans l’histoire de BigJoke, y a 2 trucs à séparer quand même :
- le parent au foyer. Je pense qu’on a fait le tour de la question. Y a des avantages, mais aussi des inconvénients/risques pour celui qui reste au foyer (ceci dit pour l’autre aussi quand on ne lit le nombre de gens qui se plaignent de verser une PC dans cette configuration en cas de divorce).  
- la différence d’âge. C’est un peu comme pour Macron, aujourd’hui on peut probablement dire que l’histoire était spéciale et qu’ils ont eu raison, mais si y a des règles instaurées, c’est aussi parce qu’il y a beaucoup d’abus, donc forcément ça interroge.  
Mon associée est en couple depuis plus de 10ans avec quelqu’un qui était un patient, ben normalement c’est pas autorisé (quoi que pour nous c’est peut être différent dans le sens où y a pas de suivi, mais bon, c’est l’idée). Pourtant des psychiatres heureux en couple avec quelqu’un qui était un de leur patients au départ, doit quand même il y en avoir, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas mettre de warning.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71665951
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-10-2024 à 10:37:06  profilanswer

Perfector a écrit :

Rien de pire que de vivre en angoissant en permanence sur un hypothétique futur (que le mental imagine toujours avec les pires scénarios)

Sur ce point on est pas tous câblés pareil. Sur le papier un mode de vie sans travail me ferait rêver, dans les faits le fait de ne pas avoir de revenu à moi qui me permettent de vivre seule m'angoisserait tellement que je ne pourrais plus ni dormir ni manger. Je suis admirative de cette capacité à voir les choses de manière confiante et en même temps effrayée par toute l'angoisse que j'y projette.

n°71665953
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 10:37:17  profilanswer

BigJoke : Tu ne maitrises pas les choix de société, et tu les changeras pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 10:37:36

---------------
Randos
n°71665980
Kalyx
Posté le 08-10-2024 à 10:40:52  profilanswer

QNTAL a écrit :

Tu as mal compris.  
Il fait son choix de vie perso comme il veut, mais je réagis quand il dit que ça devrait être plus encouragé et fréquent. Alors que non, avec le fonctionnement de notre société c'est un gros risque. Il a choisit de le prendre et il peut se le permettre, tant mieux pour lui, mais qu'il n'en fasse pas une généralité parce que dans de très nombreux cas ça se passe mal et ça fini par peser sur la société et/ou l'ex conjoint.  

Des gens qui finalement n'ont pas retrouvé de boulot, j'en connais trop.  
Ca ne change rien à son choix, mais qu'il en reste à admettre que c'est SON choix, et pas une solution d'avenir.

Les acquis sociaux viennent… de la lutte sociale.
Évidemment ça n’arrivera pas d’un coup d’un seul, tout le monde ne va pas subitement refuser de travailler + de 25h/semaine. Mais tu as tout de même une partie des avancées qui viennent des mœurs.

Y’a une analyse poussée à faire de chaque situation - là un homme qui vit frugalement, qui possède la moitié de sa baraque, franchement je m’inquiète pas pour lui.
Pour d’autres (et notamment pour une femme sans ressource avec la garde de ses momes) c’est pas la même confiture.
Mais démocratiser le comportement, expliquer les risques et les bénéfices, plutôt qu’avoir le réflexe pavlovien de parler de danger et de peur, AMHA ça va quand même dans le bon sens.

Edit : et je dis ça alors que j’ai littéralement été élevée dans la peur (de finir sous un pont / qu’on ait plus à manger / que sais-je). Alors que… non, rétrospectivement dans ma famille c’était environ risque 0.

Message édité par Kalyx le 08-10-2024 à 10:42:21
n°71666018
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 10:46:16  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Sur ce point on est pas tous câblés pareil. Sur le papier un mode de vie sans travail me ferait rêver, dans les faits le fait de ne pas avoir de revenu à moi qui me permettent de vivre seule m'angoisserait tellement que je ne pourrais plus ni dormir ni manger. Je suis admirative de cette capacité à voir les choses de manière confiante et en même temps effrayée par toute l'angoisse que j'y projette.

Si tu es en couple tu n'es pas seule :o
On peut avoir des moments sans emploi dans le cadre de grosses reconversions par exemple. Ma compagne a tout lâché à une époque pour se retrouver quasi sans revenus alors qu'elle aurait pu être fonctionnaire titulaire. Je l'ai encouragée car on vit pour être heureux dans ce qu'on fait, et pas pour avoir une sécurité financière avec des journées sans âme et sans épanouissement. C'était pas simple matériellement car on avait commencé un crédit immo.
Vu le résultat aucun regret pour nous deux.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 10:46:54

---------------
Randos
n°71666036
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:47:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Merci :)

C'est mon idée aussi. Les conséquences du mouvement féministe (mais pas que, c'était un changement global) ont pour moi été un enfumage total des femmes.

De la situation d'avant (madame à la maison, monsieur qui bosse, situation trop gravée dans le marbre pour être saine), il aurait fallu arriver à une situation ou monsieur OU madame reste à la maison et madame OU monsieur bosse. Or, ce qui est arrivé, c'est que "on" (à définir) à fini par convaincre les madames qu'elles DEVAIENT travailler AUSSI. Et pour moi, ça, c'est le plus gros braquage du monde, l'objet du vol étant le temps.

Et de là, on en est arrivé à créer de toutes pièces de nouveaux "besoins", même si l'origine de cette création de besoin est plus ancienne, cela s'est particulièrement marqué à la même époque. Besoins qui nécessitent plus de moyens (revenus), donc, il faut d'autant plus travailler tous les deux. Pour en arriver à une situation où beaucoup estiment ne plus POUVOIR ne pas travailler tous les deux.

Ça plus une certaine quantité de besoins qui n'ont pour seul et unique but que de supporter la vie de merde qu'on a par ailleurs. Pour moi, Facebook et Netflix en sont les images parfaites. Si on n'a pas une vie de merde, si on a du temps, pour parler (ou parfois être ensemble et se taire), pour partager de vrais moments avec de vrais gens... On n'a clairement pas besoin (autant) de Facebook et de Netflix.

Facebook, c'est un truc qui permet à des gens dont j'ai eu énormément de mal à me débarrasser à l'époque de me recontacter aujourd'hui en mode : "coucou lol". J'ai pas besoin de Facebook pour savoir que mes vrais potes ont mangé de la lasagne faite maison ou qu'ils sont partis faire une balade. Déjà, j'ai pas besoin de tout savoir, et ensuite, j'ai assez de temps pour leur parler et les voir, et ils peuvent me le raconter, en vrai.

Mais tout ça est vrai aussi en couple. Je passe énormément de temps à lire, donc par définition en mode tout seul dans mon coin. Et pourtant, ma compagne n'a pas du tout l'impression que je lui vole du temps à deux. On se voit et on se parle beaucoup... simplement parce que j'en ai le temps. Et quand elle bosse dans son cabinet en bas, et je lui descends une tasse de café ou de thé (parce que je suis là, j'ai le temps), et bien ce sont des choses qui, par addition, font qu'on n'a pas besoin de "moments pour se retrouver à deux" comme beaucoup en parlent. Simplement parce que ces moments là, on les a déjà presque tout le temps.

Après oui, y a un risque, surtout pour moi, si on se sépare. Risque très mesuré... en cas de tuile, je ne suis pas qu'une victime, à moi de faire en sorte de rebondir.

n°71666057
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-10-2024 à 10:50:51  profilanswer

Colonelle a écrit :

(je ne suis pas au courant de tout, Marc merci).

Pas compris?

Sgt-D a écrit :

Sinon pour la différence d'âge pour moi le principal problème c'est que ça implique une différence d'espérance de vie à l'instant T

Le père de ma belle-mère avait 19 ans d'écart avec sa compagne, et ça ne posait aucun problème, jusqu'à cette année où il est décédé à 94 ans. Elle n'en avait donc que 75, et le choc a en plus aggravé son début d'Alzheimer :/

Dans le même style les parents de ma belle mère en avaient 30 (mariage arrangé). Pas de bol la mère est morte d’un cancer du sein à 40 ans mais le père a vécu jusqu’à 90 ans passés  

etoile64 a écrit :

Mon associée est en couple depuis plus de 10ans avec quelqu’un qui était un patient, ben normalement c’est pas autorisé (quoi que pour nous c’est peut être différent dans le sens où y a pas de suivi, mais bon, c’est l’idée). Pourtant des psychiatres heureux en couple avec quelqu’un qui était un de leur patients au départ, doit quand même il y en avoir, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas mettre de warning.

C’est fou. C’est pas comme si on voyait souvent l’anesthésiste  
Un des associés ou je bosse est avec une ancienne cliente. Ça a commencé par des petits mots sur son bureau il paraît  

Pour le côté boulot, je serais malheureuse si mon conjoint ne me racontait pas les petits jeux politiques à son travail aussi, les gens qu’il rencontre etc. Qu’est ce qu’une personne qui passe son temps à la maison à lire des livres de sf et jouer aux jeux vidéos peut avoir d’intéressant à raconter le soir ?

n°71666071
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:52:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Dans l’histoire de BigJoke, y a 2 trucs à séparer quand même :
- le parent au foyer. Je pense qu’on a fait le tour de la question. Y a des avantages, mais aussi des inconvénients/risques pour celui qui reste au foyer (ceci dit pour l’autre aussi quand on ne lit le nombre de gens qui se plaignent de verser une PC dans cette configuration en cas de divorce).  
- la différence d’âge. C’est un peu comme pour Macron, aujourd’hui on peut probablement dire que l’histoire était spéciale et qu’ils ont eu raison, mais si y a des règles instaurées, c’est aussi parce qu’il y a beaucoup d’abus, donc forcément ça interroge.  

Oui c'est vrai, y a deux choses, tu as raison.

Et oui aussi, j'entends bien la notion de "mettre le warning". Mais le warning, il est à mettre au moment où ça se passe non ? Pas 16 après, qui plus est quand tout se passe, j'vais même pas dire au mieux, parce que comme tout le monde, on a des hauts et des bas, mais en tout cas certainement pas si pire...

Quand on est sortis ensemble à l'époque, ses parents m'ont parlé. Normal. Des potes m'ont dit : "t'es sûr ? 'fin 18 ans quoi, elle va juste vouloir sortir tout le temps avec ses copines, rentrer bourrée une fois sur deux, toi t'es sorti de ça, déjà que t'as jamais adoré ça même à son âge...". Normal.

Aller jusqu'à évoquer la prédation 16 après, j'appelle plus ça mettre des warning :)

n°71666080
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 10:53:29  profilanswer

hyca a écrit :

Pour le côté boulot, je serais malheureuse si mon conjoint ne me racontait pas les petits jeux politiques à son travail aussi, les gens qu’il rencontre etc. Qu’est ce qu’une personne qui passe son temps à la maison à lire des livres de sf et jouer aux jeux vidéos peut avoir d’intéressant à raconter le soir ?

Condescendance [:pinkettte:2]
(et je joue pas aux JV)

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 10:54:15

---------------
Randos
n°71666092
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 08-10-2024 à 10:54:45  profilanswer

hyca a écrit :

C’est fou. C’est pas comme si on voyait souvent l’anesthésiste  
Un des associés ou je bosse est avec une ancienne cliente. Ça a commencé par des petits mots sur son bureau il paraît  

Bah ce qu'il apprend ou ce qu'il se passe dans son bouquin ou dans son jeu. C'est forcément moins intéressant que d'avoir des nouvelles des gosses de sa collègue Josiane ?

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°71666093
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-10-2024 à 10:54:46  profilanswer

Pourquoi parler des règles instaurées ?
Big Joke n'a pas enfreint la loi il me semble.

Vous êtes sur le terrain moral.

n°71666101
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 10:55:56  profilanswer

Perfector a écrit :

BigJoke : Tu ne maitrises pas les choix de société, et tu les changeras pas.

_JE_ ne les changerai pas, certainement. _JE_ ne les maîtrise pas, c'est clair.

Et jamais je n'imagine que les choses peuvent changer du jour au lendemain. Mais sur un temps long, à mon avis bien sûr que si, les choses peuvent changer. Alors oui, je ne peux pas savoir à l'avance dans quel sens elles vont changer (je pourrais être très déçu, pour peu que je sois assez vivant pour constater le changement, ce qui n'est même pas gagné), mais je peux en tout cas agiter la barque dans l'espoir que ça aille dans ce que j'estime être le bon sens.

Comme pour les congés payés. Comme les mutuelles... comme à peu près tous les acquis sociaux.

n°71666115
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-10-2024 à 10:57:16  profilanswer

Perfector a écrit :

Condescendance [:pinkettte:2]
(et je joue pas aux JV)

Pour certains le boulot est épanouissant et source d'anecdotes incroyables.

Moi j'en aurais plus à raconter si je ne bossais pas, car plus de temps sur mes passions.

n°71666118
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 08-10-2024 à 10:58:00  profilanswer

Perfector a écrit :

Si tu es en couple tu n'es pas seule :o
On peut avoir des moments sans emploi dans le cadre de grosses reconversions par exemple. Ma compagne a tout lâché à une époque pour se retrouver quasi sans revenus alors qu'elle aurait pu être fonctionnaire titulaire. Je l'ai encouragée car on vit pour être heureux dans ce qu'on fait, et pas pour avoir une sécurité financière avec des journées sans âme et sans épanouissement. C'était pas simple matériellement car on avait commencé un crédit immo.
Vu le résultat aucun regret pour nous deux.

On est toujours seuls [:d4rkemo:1]  :o  

Sans sécurité financière, qu'est ce qu'on fait ? Il reste quoi comme option, sucer des bites sur le périf et prendre du crack pour supporter ça ?

n°71666125
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-10-2024 à 10:58:59  profilanswer

aRWaM a écrit :

Bah ce qu'il apprend ou ce qu'il se passe dans son bouquin ou dans son jeu. C'est forcément moins intéressant que d'avoir des nouvelles des gosses de sa collègue Josiane ?

Personnellement ça me ferait éminemment chier comme discussion :jap:

n°71666133
Perfector
Memento mori
Posté le 08-10-2024 à 11:00:23  profilanswer

multimmy a écrit :

Moi j'en aurais plus à raconter si je ne bossais pas, car plus de temps sur mes passions.

Idem.
D'ailleurs je ne parle quasi jamais de boulot à la maison ou avec les amis, car il y a rien de bien spécial à raconter.
Mais je peux parler pendant des heures de certains sujets qui me passionnent

Message édité par Perfector le 08-10-2024 à 11:01:01

---------------
Randos
n°71666141
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 08-10-2024 à 11:01:27  profilanswer

hyca a écrit :

Ben j'sais pas, p'tet que ce soir je commencerai déjà par raconter à quel point on rencontre des gens... intolérants, pour rester poli, quand on échange quelques mots sur un forum ?

Puis j'enchaînerai en lui racontant à quel point notre rencontre était une marque de prédation de ma part. Ça la fera marrer, et rire, c'est jamais perdu.

Puis je lui monterai une vidéo de notre fille qui se met à quatre pattes... et se taule lamentablement tout de suite après, ça la fera marrer aussi.

Puis quand la petite dormira, p'tet qu'on baisera, parce qu'on n'est pas fatigués... Merde quoi !

Autant j'ai l'habitude d'être jugé sur la partie "ne bosse pas", parce que je la rencontre assez régulièrement... autant ce jugement sur ma relation avec ma compagne, ça je m'y attendais pas, mais alors, pas du tout !

n°71666143
axklaus
Posté le 08-10-2024 à 11:01:39  profilanswer

C'est vrai que les profs de français avec leur bouquins ils sont bien bien chiants :o  

Au boulot on rigole bien les clients sont tellement cons x)

n°71666146
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-10-2024 à 11:01:53  profilanswer

J’ai moi meme une passion dévorante mais je crois pas que ça intéresse grandement mon conjoint mes histoires de chevaux. Et je trouve ça même plutôt normal. Donc j’en parle rarement  
Je suis surprise que vos conjoints puissent vous écouter parler de macramé pendant des heures :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7324  7325  7326  ..  7617  7618  7619  7620  7621  7622

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)