Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74599920
Entoni
Posté le 28-04-2026 à 12:02:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Leurs conjoints ont peur je pense.

Du jugement de multimmy sur le forum français qui s'appelle HFR, sans doute.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2026 à 12:02:42  profilanswer

n°74599926
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 12:03:40  profilanswer

Entoni a écrit :

Du jugement de multimmy sur le forum français qui s'appelle HFR, sans doute.

Leurs conjoints ont peur de mon jugement, maintenant.

n°74599929
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-04-2026 à 12:04:11  profilanswer

multimmy a écrit :

Votre conjoint ne peut pas vous le dire si vous ne posez pas la question. Ok.

Quand on me dit :" ce soir je sors!", ca laisse pas place à la discussion quoi du coup bah t'as l'air un peu con si tu dis : "ca m'arrange pas, je voulais qu'on regarde fort boyard tous les deux."
Donc tu dis ok et tu prends sur toi.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74599932
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-04-2026 à 12:05:34  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Quand on me dit :" ce soir je sors!", ca laisse pas place à la discussion quoi du coup bah t'as l'air un peu con si tu dis : "ca m'arrange pas, je voulais qu'on regarde fort boyard tous les deux."

"Oh :(, j'avais préparé un petit quelque chose"

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74599934
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 12:05:37  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mon conjoint est assez à l'aise pour me dire ce qu'il souhaite sans se sentir con, tout de même.

n°74599964
Maiar
Posté le 28-04-2026 à 12:09:53  profilanswer

multimmy a écrit :

Votre conjoint ne peut pas vous le dire si vous ne posez pas la question. Ok.

Mon mec a eu une période compliquée à son taf et oui, il voulait parfois qu'on en discute sans qu'il m'envoie d'abord un message du genre "alerte, ça va moyen, j'ai besoin de t'en parler quand on sera ensemble" avant de rentrer

Alors quand une chose se faisait à l'improviste, durant cette période, je lui disais "je vais certainement faire ceci avec untel, ça te va si je suis pas à l'appart avant telle heure ?" et comme ça il pouvait me dire si ça n'allait pas et s'il avait envie qu'on soit ensemble.

---------------
There was a fish in the percolator
n°74599969
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 28-04-2026 à 12:10:35  profilanswer

onina a écrit :

Oui voilà, si y'a un truc prévu en général on évite de sortir le soir-là (genre escalade ou sortie diablo :o) mais si jamais y'a un truc exceptionnel, on demande, et le reste du temps c'est un "afterwork ce soir, je rentre pour manger/m'attends pas pour manger" et voilà.
Pour ceux qui demandent l'autorisation, ça arrive souvent que l'autre dise "non" ? Dans quels cas ?

Je crois que ça ne m'est jamais arrivé en 8 ans de vie commune  :D mais peut-être que si et que j'ai oublié parce que ça me parait naturel.

Encore une fois, je ne demande pas l'autorisation, c'est plutôt une manière de formuler les choses afin de laisser la porte ouverte à une éventuelle demande de mon conjoint.
Quand on se sent pas bien (déprimé, épuisé émotionnellement) on peut se sentir un peu comme un boulet et ne pas oser formuler une demande de soutien. C'est juste laisser une porte ouverte pour qu'il sache que son avis compte et que je peux adapter mes plans pour prendre en compte ses ressentis. C'est peut-être du chipotage, mais ça compte pour moi.

n°74599970
vigneuxams​terdam
Posté le 28-04-2026 à 12:10:48  profilanswer

Perfector a écrit :

"ça t'embête pas si je sors ce soir ?" : je ne vois pas ça comme une demande de permission

Si, ça m'embête.

n°74599971
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 12:11:01  profilanswer

Ah moi il n'aurait pas besoin que je pose la question.

n°74599973
Le_Rescato​r
Posté le 28-04-2026 à 12:11:12  profilanswer

Bah faut développer un peu :o

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
mood
Publicité
Posté le 28-04-2026 à 12:11:12  profilanswer

n°74599979
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 28-04-2026 à 12:12:25  profilanswer

Maiar a écrit :

Mon mec a eu une période compliquée à son taf et oui, il voulait parfois qu'on en discute sans qu'il m'envoie d'abord un message du genre "alerte, ça va moyen, j'ai besoin de t'en parler quand on sera ensemble" avant de rentrer

Alors quand une chose se faisait à l'improviste, durant cette période, je lui disais "je vais certainement faire ceci avec untel, ça te va si je suis pas à l'appart avant telle heure ?" et comme ça il pouvait me dire si ça n'allait pas et s'il avait envie qu'on soit ensemble.

Voilà pareil. On se comprend avec Maiar  :O

n°74600004
Le_Rescato​r
Posté le 28-04-2026 à 12:16:06  profilanswer

+1

la communication c'est quand même essentiel dans un couple (et c'est propre à chaque couple, tant que les 2 se comprennent)

Message édité par Le_Rescator le 28-04-2026 à 12:17:12

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74600019
wizza
Posté le 28-04-2026 à 12:19:11  profilanswer

onina a écrit :

Oui voilà, si y'a un truc prévu en général on évite de sortir le soir-là (genre escalade ou sortie diablo :o) mais si jamais y'a un truc exceptionnel, on demande, et le reste du temps c'est un "afterwork ce soir, je rentre pour manger/m'attends pas pour manger" et voilà.
Pour ceux qui demandent l'autorisation, ça arrive souvent que l'autre dise "non" ? Dans quels cas ?

Non, clairement de son côté ça n'est jamais arrivé. Parce que la seule raison qu'on ait jamais évoquée je crois c'est en rapport avec la gestion des enfants, et qu'il les gère 1000 fois mieux que moi.

Du coup ça m'est arrivé de lui dire que ma journée avec les gosses avait été horrible et que je ne voulais pas gérer le coucher seul (qui se passe toujours pire que la journée :o ), par exemple. (et on peut envisager qu'il sorte après le coucher)
Surtout si c'est une sortie "comme ça" comme il pourrait faire 2j plus tard à la place. Bien sûr on s'adapte, par ex si c'est pour voir un pote qui passe à Paris une fois tous les 6mois je vais prendre sur moi.

EDIT: ce qui a dû arriver un peu plus c'est de "challenger" entre l'envie de l'un de sortir, et l'envie de l'autre de passer une soirée à 2. Pas dire "non", mais voir à quel point la soirée imaginée pour chacun est prioritaire sur celle de l'autre. Prendre en compte l'envie de l'autre, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 28-04-2026 à 12:22:30

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74600044
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-04-2026 à 12:27:19  profilanswer

Perso je challenge régulièrement les KPIs de ma meuf pour vérifier qu'on est toujours aligné sur une fast delivery et check les quick wins

---------------
n°74600062
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 12:33:55  profilanswer

Theomede a écrit :

Perso je challenge régulièrement les KPIs de ma meuf pour vérifier qu'on est toujours aligné sur une fast delivery et check les quick wins

:lol:

n°74600173
Filob
Posté le 28-04-2026 à 13:01:04  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Ben... Si c'est différent (enfin j'imagine  :O ) mais comme il y a la déception des gamins, le tunnel de l'enfer des devoirs-douches-repas-coucher à gérer seul pour l'autre parent, ça a une implication. Je suppose que c'est plus simple à gérer quand on est prévenu en amont et qu'on sait a quoi s'attendre.

Cherche pas c’est r06, pour lui gerer des enfants seul c’est transparent quel que soit l’âge, à la limite ça demande quelques minutes d'attention dans la soirée en dessous de 2 ans :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74600206
onina
Posté le 28-04-2026 à 13:06:28  profilanswer

wizza a écrit :

Du coup ça m'est arrivé de lui dire que ma journée avec les gosses avait été horrible et que je ne voulais pas gérer le coucher seul (qui se passe toujours pire que la journée :o ), par exemple. (et on peut envisager qu'il sorte après le coucher)
Surtout si c'est une sortie "comme ça" comme il pourrait faire 2j plus tard à la place. Bien sûr on s'adapte, par ex si c'est pour voir un pote qui passe à Paris une fois tous les 6mois je vais prendre sur moi.

Ça je comprends parfaitement.  :jap:
Par contre, sans enfant c'est quand même plus bizarre.
Après ça vient probablement du fait aussi que, perso, la semaine je ne considère pas vraiment ça comme "du temps de couple". Si on a rien de prévu, on est complètement libres le soir, la dépression pourra se gérer le lendemain, et si on est malades on est assez grands pour y survivre :o
Ça me saoulerait plus qu'il me dise le vendredi soir à 23h qu'il part pour le week-end, je pense (hors urgences familiales évidemment).

Message édité par onina le 28-04-2026 à 13:32:06
n°74600335
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 28-04-2026 à 13:36:24  profilanswer

ruspock a écrit :

Edit : je vois que ce sujet de la religion provoque beaucoup de réactions. Est ce que vous pensez que c'est une des causes majeure ?

Parce que ma mère est comme ça et que c'est tellement déraisonnable que y'a aucune solution possible
je suis un peu traumatisée donc énorme red flag pour moi

n°74600347
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:39:20  profilanswer

multimmy a écrit :

Non dans la mesure où l 'autre est dispo pour s'en occuper.

Oui et donc c'est bien de vérifier non? Pas juste envoyer un sms en mode balec "ce soir je rentre pas"

Voir même pour les plus empathiques, "chéri(e), ça ne te dérange pas si je vais boire un coup et je rentre plus tard ce soir?"

Sont bizarres vos modes de fonctionnement de couple.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74600356
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 28-04-2026 à 13:41:00  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah moi je vois ça comme ça.

moi je suis de ta team. je suis comme ça depuis tjrs. les parents qui disent non puis oui ou qui y vont forcément de leur petit commentaire aident à enraciner ce genre de comportement (pour ma part en tout cas)

n°74600357
r06
Posté le 28-04-2026 à 13:41:25  profilanswer

Filob a écrit :

Cherche pas c’est r06, pour lui gerer des enfants seul c’est transparent quel que soit l’âge, à la limite ça demande quelques minutes d'attention dans la soirée en dessous de 2 ans :o

:lol:  j'ai reformulé 3 fois mon post pour éviter cet eccueil, visiblement j'aurais aussi du demander un coup de main à ChatGPT.  :D  

Après je comprends ce que vous voulez dire mais à titre familial le temps ou on est ensemble (ou seul) avec les enfants se passe globalement très bien et ce depuis plusieurs années.
Clairement quand ils étaient petits on était pas à l'aise pour laisser l'autre gérer seul mais au final vu que nos enfants sont rapprochés ça a duré très peu de temps et ça fait bien longtemps maintenant que les repas se passent dans le calme, que les couchers consiste a dire allez on éteint et venez faire un bisous, que le grand fait ses devoirs tout seul sans qu'on vérifie et que le petit ça consiste juste a faire réciter la leçon du jour.
Donc une charge de travail tout à fait acceptable pour un adulte.

n°74600359
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:41:38  profilanswer

Theomede a écrit :

J'aime pas gâcher de la coriandre fraîche.

Et un repas cuisiné par ma chère et tendre est un excellent motif d'annulation de soirée [:somberlain24:1]

Et de ne pas dormir sur la béquille :o

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74600368
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:43:05  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est surtout que dans mon couple on a pas forcément besoin d'enfiler 35 paires de gants pour "communiquer", on dirait.

Tu confonds déclarer et communiquer.

L'un engage, l'autre n'attends pas de réponse.

---------------
n°74600371
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 13:44:00  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oui et donc c'est bien de vérifier non? Pas juste envoyer un sms en mode balec "ce soir je rentre pas"

Voir même pour les plus empathiques, "chéri(e), ça ne te dérange pas si je vais boire un coup et je rentre plus tard ce soir?"

Bah si il n'est pas dispo il me le dit

"-chéri je prends un pot avec S après les cours, m'attends pas
-ah merde je suis au bar avec M, j'allais justement te demander d'aller chercher la petite
-ok pas de soucis j'y vais/ ou-ok ça te dérange pas d'écourter ton pot pour y aller?"

Il n'y a pas besoin de poser la question pour qu'il s'exprime si il y a un soucis logistique. Pour le coup je trouve ça bizarre, moi: comme si les conjoints avaient besoin d'une autorisation pour parler.

Quand au mode de fonctionnement bizarre, venant de toi ça fait rigoler.

n°74600374
onina
Posté le 28-04-2026 à 13:44:33  profilanswer

r06 a écrit :

:lol:  j'ai reformulé 3 fois mon post pour éviter cet eccueil, visiblement j'aurais aussi du demander un coup de main à ChatGPT.  :D

Après je comprends ce que vous voulez dire mais à titre familial le temps ou on est ensemble (ou seul) avec les enfants se passe globalement très bien et ce depuis plusieurs années.
Clairement quand ils étaient petits on était pas à l'aise pour laisser l'autre gérer seul mais au final vu que nos enfants sont rapprochés ça a duré très peu de temps et ça fait bien longtemps maintenant que les repas se passent dans le calme, que les couchers consiste a dire allez on éteint et venez faire un bisous, que le grand fait ses devoirs tout seul sans qu'on vérifie et que le petit ça consiste juste a faire réciter la leçon du jour.
Donc une charge de travail tout à fait acceptable pour un adulte.

Disons qu'après faut pas que ça soit toujours le ou la même qui récupère la charge de travail, même acceptable.
Parce que comme le disait Theomede je crois plus haut, faut penser que l'autre peut aussi avoir un afterwork improvisé. Quand t'as pas de gamin c'est pas un problème, mais quand t'en as, y'a quand même une obligation qu'un adulte soit présent.

n°74600384
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:46:02  profilanswer

multimmy a écrit :

Oh ça va, en général on arrive a dissocier nos deux mondes hein :p

---------------
n°74600385
teepodavig​non
Posté le 28-04-2026 à 13:46:03  profilanswer

sylbuzz a écrit :

+1 c'est comme la politesse, tu demandes même si y a pas de raison.

---------------
Laurent est mon fils.
n°74600390
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 13:46:41  profilanswer

hyca a écrit :

moi je suis de ta team. je suis comme ça depuis tjrs. les parents qui disent non puis oui ou qui y vont forcément de leur petit commentaire aident à enraciner ce genre de comportement (pour ma part en tout cas)

Ah moi je ne pense pas. Mais je pense depuis longtemps que je ne suis pas en couple pour avoir des comptes à rendre, je suis en couple pour être heureuse. Et ça dure depuis 20 ans :love:

n°74600395
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:47:31  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah moi je ne pense pas. Mais je pense depuis longtemps que je ne suis pas en couple pour avoir des comptes à rendre, je suis en couple pour être heureuse. Et ça dure depuis 20 ans :love:

Dans l'absolu je pense comme toi hein, sur le fond on est d'accord.

Petite divergence sur la forme, surtout si tu mets les gosses dans l'équation, rien de plus.

---------------
n°74600399
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-04-2026 à 13:48:27  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah si il n'est pas dispo il me le dit

"-chéri je prends un pot avec S après les cours, m'attends pas
-ah merde je suis au bar avec M, j'allais justement te demander d'aller chercher la petite
-ok pas de soucis j'y vais/ ou-ok ça te dérange pas d'écourter ton pot pour y aller?"

Il n'y a pas besoin de poser la question pour qu'il s'exprime si il y a un soucis logistique. Pour le coup je trouve ça bizarre, moi: comme si les conjoints avaient besoin d'une autorisation pour parler.

+1

---------------
n°74600402
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 13:48:40  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Dans l'absolu je pense comme toi hein, sur le fond on est d'accord.

Petite divergence sur la forme, surtout si tu mets les gosses dans l'équation, rien de plus.

Que de gens si attentifs à la forme, c'est fabuleux.

n°74600409
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:50:19  profilanswer

multimmy a écrit :

T'es en forme aujourd'hui.

Papa est sorti hier sans te laisser le choix et t'es véner parce que t'as pas eu ton poutou?

Soyons sérieux, oui la forme compte en société. J'en suis le premier impacté :D

---------------
n°74600416
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 13:50:59  profilanswer

sylbuzz a écrit :

T'es en forme aujourd'hui.

Papa est sorti hier sans te laisser le choix et t'es véner parce que t'as pas eu ton poutou?

Soyons sérieux, oui la forme compte en société. J'en suis le premier impacté :D

Mon père est mort mais merci de t'en soucier.

n°74600421
r06
Posté le 28-04-2026 à 13:51:34  profilanswer

multimmy a écrit :

Si tu veux une vie de couple apaisée, la forme est souvent importante non?

n°74600424
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 13:52:14  profilanswer

r06 a écrit :

Si tu veux une vie de couple apaisée, la forme est souvent importante non?

Non,pas vraiment. Je pense qu'on a pas besoin de ça, très franchement.
Et ça ne m'empêche pas d'avoir une vie de couple apaisée.

Message édité par multimmy le 28-04-2026 à 13:52:35
n°74600426
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:52:17  profilanswer

multimmy a écrit :

Mon père est mort mais merci de t'en soucier.

C'était ironique suite a ton "un mec, pas un père", mais je crois que t'es assez futée pour avoir deviné que je ne parlais pas de ton géniteur.

---------------
n°74600429
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-04-2026 à 13:53:22  profilanswer

Le jour où la forme n'y sera plus dans mon couple c'est qu'il y a un problème quelque part.
Après si y'a jamais eu les formes et ca a toujours convenu à tout le monde ma foi.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74600433
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 13:54:12  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'était ironique suite a ton "un mec, pas un père", mais je crois que t'es assez futée pour avoir deviné que je ne parlais pas de ton géniteur.

Alors c'est un soucis de forme: si tu ne voulais pas parler de mon "géniteur",il ne fallait pas citer mon papa.  

n°74600440
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 13:54:59  profilanswer

Certes, mes excuses donc.

---------------
n°74600441
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-04-2026 à 13:55:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le jour où la forme n'y sera plus dans mon couple c'est qu'il y a un problème quelque part.
Après si y'a jamais eu les formes et ca a toujours convenu à tout le monde ma foi.

Non on a jamais joué le jeu de "poser la question par politesse". On est très sincère dans la communication, et ça me va bien, je n'aime pas me sentir manipulée (ce qui est souvent le but de "mettre les formes" ).

Edit:attention hein, on ne se parle pas "mal"..On ne hausse jamais le ton et pas d'insultes. Je considère qu'en matière de forme ça suffit.

Message édité par multimmy le 28-04-2026 à 13:57:06
n°74600468
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 28-04-2026 à 14:00:37  profilanswer

Le topic qui découvre pour la 1000ème fois que les membres d'un couple adaptent leur fonctionnement à leur conjoint, ou plus simple se trouvent un conjoint avec un mode de fonctionnement compatible naturellement  :o

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)