Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3624 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7612  7613  7614  7615  7616  7617
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74596160
Sgt-D
Posté le 27-04-2026 à 16:22:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

hyca a écrit :

qu'est ce que je disais :o un truc de femmes.

Si vraiment il n'y avait que des folles de Dieu et pas de fous de Dieu, le monde se porterait mieux - elles feraient chier quand même, mais pas à coups de massacres et de viols

mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 16:22:07  profilanswer

n°74596172
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-04-2026 à 16:24:09  profilanswer

Ah oui, et concernant la séparation en tant que telle si elle devait arriver, vu que vous n'êtes que pacsés il n'y a pas besoin de jugement. Par contre, je te conseille vivement de tenter une médiation familiale pour coucher noir sur blanc les termes de la séparation, y compris et notamment les modalités de résidence des enfants.  
Ca amène à une convention qui peut être homologuée par un JAF et qui permet d'être le cadre juridique sur lequel on s'appuie. Et c'est d'autant plus important à faire dans le cadre d'une séparation qui se passe bien.
Le cas échéant...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74596175
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-04-2026 à 16:24:57  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Si vraiment il n'y avait que des folles de Dieu et pas de fous de Dieu, le monde se porterait mieux - elles feraient chier quand même, mais pas à coups de massacres et de viols

Post extrêmement misogyne.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74596178
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 16:25:09  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Croire aux tarots ou autres oracles n'a pas encore créé de dictatures religieuses, heureusement

Message édité par Perfector le 27-04-2026 à 16:25:19

---------------
Randos
n°74596183
axklaus
Posté le 27-04-2026 à 16:26:50  profilanswer

ruspock a écrit :

Je pense que j'arrive à séparer ce qui est des enfants et ce qui est du couple, donc je peux facilement envoyer mon fils dans chambre pour une connerie qu'il a faite et juste après aller voir ma compagne pour parler de l'organisation du repas ou autres.. Ca, ca passe pour quelqu'un qui n'a pas d'empathie.

Je ne comprends pas son problème  :heink:

n°74596226
Kalyx
Posté le 27-04-2026 à 16:36:49  profilanswer

onina a écrit :

Et si c'est le cas, est-ce qu'il en souffre/est-ce que ça lui pose un problème. Si non, aucun intérêt de faire une quelconque démarche.  

Je serai pas tout à fait aussi catégorique.
Mes récentes lectures me font dire que d’une part, SI tu as une neurodivergence diagnostiquée tard, tu as aussi consciemment ou non mis plein de mécanismes adaptatifs en place (et ça demande beaucoup d’énergie). D’autre part tu peux avoir « fait le deuil » de certains trucs en te disant que c’était pas pour toi / tu savais pas faire, alors que si quelqu’un te pointe pourquoi c’est compliqué tu peux essayer (si tu en as envie) de faire autrement.

Donc sur le papier t’as sans doute raison, mais parfois faire le lien entre un trouble et une souffrance c’est pas obvious (genre la avec un seul son de cloche j’y crois pas trop, mais typiquement la difficulté à lire de la communication non verbale quand t’as quelqu’un qui a une souffrance physique qui va et qui vient dans ton quotidien, bon, ça peut être à la source de problématique de couple / de communication par exemple)

n°74596260
cartemere
Posté le 27-04-2026 à 16:44:02  profilanswer

Sgt-D a écrit :

La meuf qui lui reproche ses qualités  :pt1cable:

et puis surtout, qualifier le pragmatisme et le fait de ne pas croire en dieu de défaut, qui seraient liés à une TDA

[:delarue5]

n°74596276
Perfector
Memento mori
Posté le 27-04-2026 à 16:46:42  profilanswer

Cette manie des diagnostics sur les autres, surtout sur son conjoint, ça c'est déjà un bon red flag

Message cité 4 fois
Message édité par Perfector le 27-04-2026 à 16:46:50

---------------
Randos
n°74596286
Sgt-D
Posté le 27-04-2026 à 16:48:39  profilanswer

Kalyx a écrit :

Mes récentes lectures me font dire que d’une part, SI tu as une neurodivergence diagnostiquée tard, tu as aussi consciemment ou non mis plein de mécanismes adaptatifs en place (et ça demande beaucoup d’énergie). D’autre part tu peux avoir « fait le deuil » de certains trucs en te disant que c’était pas pour toi / tu savais pas faire, alors que si quelqu’un te pointe pourquoi c’est compliqué tu peux essayer (si tu en as envie) de faire autrement.

Donc sur le papier t’as sans doute raison, mais parfois faire le lien entre un trouble et une souffrance c’est pas obvious (genre la avec un seul son de cloche j’y crois pas trop, mais typiquement la difficulté à lire de la communication non verbale quand t’as quelqu’un qui a une souffrance physique qui va et qui vient dans ton quotidien, bon, ça peut être à la source de problématique de couple / de communication par exemple)

Plus ça doit l'exaspérer que lui soit capable de faire la part des choses.

Mais c'est sûr que ce n'est pas parce que quelqu'un ne souffre pas consciemment d'un trouble que ça n'a aucune conséquence négative sur son entourage.

Imagine, t'es plus réceptif au froid, tu vas pas souffrir s'il fait 7°C dans la maison, mais ta famille n'aura aps le même ressenti.

n°74596287
cartemere
Posté le 27-04-2026 à 16:49:08  profilanswer

Perfector a écrit :

Cette manie des diagnostics sur les autres, surtout sur son conjoint, ça c'est déjà un bon red flag

d'autant plus quand on paigne soit même dans le charlatanisme et l'ésotérisme :jap:  

perso c'est NO GO direct  
 [:do not want]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 16:49:08  profilanswer

n°74596290
Sgt-D
Posté le 27-04-2026 à 16:49:26  profilanswer

Perfector a écrit :

Ouép, c'est plutôt malsain/manipulateur

n°74596381
onina
Posté le 27-04-2026 à 17:07:44  profilanswer

Perfector a écrit :

Yep.
Le 'tu manques d'empathie', c'est un peu comme le 'tu es égoïste'. C'est plus une accusation de ne pas s'occuper assez de l'autre tel que l'autre le souhaiterait.

n°74596646
ruspock
Posté le 27-04-2026 à 18:08:22  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Non mais tu n'es absolument pas anormal parce que tu n'as pas une santé fragile, que tu n'es pas rancunier, que tu ne crois pas en Dieu...

wizza a écrit :

Oui, vraiment chelou ces remarques.
"Tu crois pas en Dieu, t'es anormal !" [:rofl]
Bref, courage !

Cette histoire de religion/esotherique c'est qu'un truc parmi d'autres.
Au vu des vos dernières réponses, j'ai cru que j'avais insisté dessus dans mon dernier message, mais non.

Pour terminer sur ce sujet. De mon coté, tout ca ne m'a jamais intéressé jusqu’à il y a peu, je remercie mes parents de ne pas m'avoir obligé à quoi que ce soit, mais en même temps j'étais assez ignorant sur le sujet.
Comme j'ai eu pas mal de réflexions de sa part, je me suis un peu penché sur le sujet pour tenter de comprendre, en lisant, en me renseignant sur les textes et surtout en écoutant des témoignages et autres débats.
Ce que j'ai pu en tirer, c'est que j'ai un peu compris pourquoi elle me voit de façon "anormale" la dessus, c'est que pour elle, une vie sans un dieu est impensable, apres, comme je le disais, moi ca ne me dérange pas, car c'est personnel et on en parlait pas trop, chacun ses idées, et il n'y avait pas de pratiques visibles ou gênantes. Meme si parfois il y avait des réflexions pas tres cohérentes.
La seule fois on avait vraiment échangé la dessus, c’était au début de notre relation. elle avait abordé le sujet, en me demandant : "tu es quoi ?". Javais été clair sur le sujet en disant que je rejetais tout ca, et ne voyais rien de positif bien au contraire. Mais de mon coté, je n'ai pas trop posé de question j'étais loin de tout ca, et pour moi, je pensais que ca n'avait aucune importance (j'étais vraiment ignorant...)

Mais avec cet accident ca a pris plus de place, et aussi avec les enfants, quand j'ai eu la plus jeune qui n'arrivait pas a dormir le soir et qui pleurait terrorisé de peur d'aller en enfer car elle à été méchante, moi j'avoue que ca me gonfle. Faire peur a un gamin en lui parlant de ca, j'appelle ca de la maltraitance.

Et comme retour, j'avais des message du genre : "tu n'es pas obligé d’adhérer, mais tu pourrais faire un pas de coté pour essayer de comprendre.. "

Perfector a écrit :

ça va être compliqué là, trop de divergences
Ma femme aime les trucs "ésotériques" mais elle ne me reproche pas de ne pas adhérer à tout (je suis quand même plutôt ouvert), et tant qu'on respecte nos opinions respectifs pas de souci

Ce n'est pas un reproche, ce sont juste des réflexions qui montrent qu'elle ne comprend pas comment c'est possible, parfois ca me parait un peu méprisant, comme si je passe a coté de quelque chose.. enfin c'est l'impression que ca fait.

n°74596720
ruspock
Posté le 27-04-2026 à 18:29:53  profilanswer

Kalyx a écrit :

Y’a pas mal de choses dans tes messages ruspock.

Y’a le doute que ta compagne semble avoir instillé en toi concernant une hypothétique neurodivergence.

Je pense qu'on a en effet une façon de penser tres différente pour bcp de chose. J'ai l'impression parfois qu'on ne vit pas dans le meme monde.

Jusqu'a maintenant, je pensais que c'était une force d'etre rationnel, d'ailleurs ca m'aide bcp dans mon boulot, mais les relation personnelles c'est plus compliqué, la rationalité ne marche pas toujours...

Kalyx a écrit :

*Si ça t’intéresse* tu peux bien creuser la question, mais AMHA les profils TSA ils attendent pas que quelqu’un d’extérieur fasse la remarque avant de se dire que quand même, y’a des trucs bizarres. Est-ce que dans tes relations aux autres (donc PAS ta compagne), t’as déjà eu l’impression / on t’a déjà reproché d’être froid, de manquer d’empathie, de pas savoir lire l’émotion de quelqu’un que tu avais en face de toi ?

J'ai justement creusé la question, j'aime apprendre et me renseigner quand quelque chose m'interpelle. Et quand tu regardes quelques tests TSA ou autre video qui donne la liste des traits. Oui en effet, certains correspondent. Mais dans ce cas on l'est tous un peu non ?
Dans la vie perso, j'ai pas mal de timidité par exemple, cela n'a pas toujours été simple quand j'étais plus jeune. Maintenant ca va bien mieux.
Je suis loin d'avoir la tchatche d'un commercial, mais je n'ai jamais vraiment eu de remarques sur ce sujet.

Kalyx a écrit :

Ensuite y’a ton couple. Est-ce que tu arrives à faire le tri dans tes émotions pour savoir si TOI, pour le moment, tu voudrais essayer de sauver votre histoire ? Est-ce que ça te semble faisable ou est-ce que c’est déjà mort ?

C'est ce tri que j'ai du mal a faire. Car dans notre relation, il y a eu des hauts et des bas, et je me rend compte qu'avec les hauts, j'ai tendance a oublier les bas. Par exemple, il y a un peu plus d'un an, on a eu une période, j'avais eu l'impression d'etre revenu au début de notre relation, mais ca n'a pas duré, et je suis incapable de dire pourquoi...
Actuellement j'ai l'impression de ne plus avoir la meme personne qu'avant en face de moi, et je me demande si c'est ses douleurs / dépressions qui fait ca ou si c'est elle.

Kalyx a écrit :

Et enfin y’a tes enfants - sur ce sujet là j’ai l’impression que discuter avec un avocat t’aiderait à y voir plus clair sur ce qui peut se passer ou non. Ça t’engagerai à rien et t’aiderait peut-être a décider ce que tu veux faire ?

Pourquoi si je fais ca, j'ai l'impression de la trahir ? :(

zim_zum63 a écrit :

Quand je lis tout ça, ce qui me vient c'est que tu as déjà pris ta décision mais qu'elle est pour le moment trop difficile pour toi à assumer (aucun jugement :) )
Je pense qu'il est sage de réfléchir de façon distincte quand tu réfléchis en tant que papa ou en tant que conjoint.
Tu resteras le père de tes enfants, tu continueras à t'occuper d'eux, et quand bien même la séparation des parents est un moment difficile/dur/déchirant pour eux, ils feront avec, grandiront avec et s'y habitueront (plus ou moins facilement, pas forcément sans casse, mais ils ne devraient pas mourir de ça). Ca peut couter cher en séances de psy à court et long terme, mais ça passera.
Quand tu penses à toi en tant que conjoint, est-ce que tu as encore envie de cette relation ? Tout transpire que c'est pas le cas.
En tous cas la façon dont tu en parles donne un sentiment de relation délétère pour toi.
Il semble aussi que vous avez déjà essayé d'avancer avec une aide extérieure, et visiblement ça ne fonctionne pas pour toi.
Je te conseille vraiment d'essayer d'en parler à un psy de tout ça, y aller pour discuter de ton couple et uniquement de ton couple, et y aller seul, pas dans le cadre d'une thérapie de couple...
J'ai l'impression que débroussailler tout ça juste pour toi-même (séparation ou pas, comment, quels enjeux pour toi, les enfants, comment gérer ça, comment dealer avec la culpabilité...) serait vraiment positif !

Merci pour ton message. J'ai pris quelques rdv l'année dernière car c'était déjà bien compliqué. J'ai pas continué, a cause d'un manque de thunes, et aussi parce que j'avais l'impression que je ne faisais que casser du sucre sur le dos de ma compagne sans qu'elle soit la (et pourtant je ne sentais pas de jugement), mais peut etre que je me sentais coupable..
(Je me rend compte que je le fais aussi ici, finalement...)

Message édité par ruspock le 27-04-2026 à 20:24:41
n°74596768
ruspock
Posté le 27-04-2026 à 18:42:30  profilanswer

onina a écrit :

Et si c'est le cas, est-ce qu'il en souffre/est-ce que ça lui pose un problème. Si non, aucun intérêt de faire une quelconque démarche.

Non je n'en souffrais pas, enfin je ne pense pas; j'ai juste des doutes car ca provient quand meme d'une personne a qui on tient et a qui on a partagé un paquet de choses...

Kalyx a écrit :

Oui c'est c'est que j'ai appris pendant mes lectures et autres visionnage qui a suivit ce qu'elle m'a dit.

zim_zum63 a écrit :

Ah oui, et concernant la séparation en tant que telle si elle devait arriver, vu que vous n'êtes que pacsés il n'y a pas besoin de jugement. Par contre, je te conseille vivement de tenter une médiation familiale pour coucher noir sur blanc les termes de la séparation, y compris et notamment les modalités de résidence des enfants.
Ca amène à une convention qui peut être homologuée par un JAF et qui permet d'être le cadre juridique sur lequel on s'appuie. Et c'est d'autant plus important à faire dans le cadre d'une séparation qui se passe bien.
Le cas échéant...

Alors je me suis encore tres peu rensigné sur le sujet, une médiation familiale, c'est se mettre d'accord sur des modalités de résidence, mais avec tiers ? un mediateur ?

axklaus a écrit :

Je ne comprends pas son problème  :heink:

C'est simple, elle s'etait fortement énervé contre un des enfants, et donc quand moi je suis arrivé quelques minutes après pour lui demander comment on allait s'organiser pour le repas de famille du WE d’après, ca s'est mal passé car elle était encore sous le coup. Et donc je devrais voir qu'elle n'était pas prête a parler de ca le temps qu'elle redescende.
Effectivement, je ne vois pas trop ca, oui je m'enerver aussi parfois contre mon gosse, mais ca retombe tout de suite et ca ne me touche pas plus que ca avec les autres.

C'est un exemple pour illustrer, mais il arrive qu'elle me fasse la tête a ne plus ma parler ou a aller de se coucher à 20h (donc avant les enfants) car il s'est passé quelque chose dans la journée.

Message édité par ruspock le 27-04-2026 à 18:44:18
n°74596795
ruspock
Posté le 27-04-2026 à 18:53:05  profilanswer

cartemere a écrit :

et puis surtout, qualifier le pragmatisme et le fait de ne pas croire en dieu de défaut, qui seraient liés à une TDA
 [:delarue5]

J'ai vraiment du mal m'exprimer, je ne crois pas qu'il y ait un lien entre TSA et les histoires de croyances pour elle.

Bien qu’apparemment ce soit vrai, les TSA seraient moins croyants que la population. Je ne sais plus exactement pourquoi, une histoire d'impossibilité d'avoir des concepts pas rationnels ou trop abstrait il me semble.

Perfector a écrit :

cartemere a écrit :

d'autant plus quand on paigne soit même dans le charlatanisme et l'ésotérisme :jap:  

perso c'est NO GO direct  
 [:do not want]

C'est pour ca que je dis que je trouve que ce n'est plus la meme personne...

Apres, quand on voit le nombre de "psy" qui sont aussi des liseurs de reves, des sofrologues, et qui te conseillent d'aller voir des réflexologue ou autres magnetiseurs... J'ai l'impression de passer pour un fou quand je dis que je ne veux pas de tout ca.

n°74597836
Sgt-D
Posté le 27-04-2026 à 22:17:26  profilanswer

Ohlala, une cul-bénie avec un cartésien, comment ça a pu marcher au départ?  [:transparency]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7612  7613  7614  7615  7616  7617
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)