Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7317  7318  7319  ..  7372  7373  7374  7375  7376  7377
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71649583
Gauteng
Posté le 04-10-2024 à 22:30:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :


 
Je crois qu'il vaut mieux se taire que dire des conneries sur un sujet sur lequel on connait rien, et dans le respect hein   :D
Et personne ne parle de refouler des émotions bien au contraire
Le but est de les exprimer sans le drama et la surcouche de mots agressifs qui servent à rien


 
La CNV c'est du pipo total, new age à fond, et la vente pyramidale fait bien entendu partie du lot. [:hansaplast]

mood
Publicité
Posté le 04-10-2024 à 22:30:28  profilanswer
 

n°71649804
axklaus
Posté le 04-10-2024 à 23:32:50  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ou simplement la prise de conscience que les doigt rongés c’est vraiment degueulasse à voir.


 
simplement prise de conscience, oui oui c'est facile, idem pour les obèses et les fumeurs, ils n'ont qu'a prendre conscience quoi  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 04-10-2024 à 23:35:03
n°71650220
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2024 à 08:48:29  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ah ouai nan mais moi perso je ne suis jamais allée jusqu'au sang, faut pas déconner. J'ai des doigts normaux (quoique bon, l'escalade ça rend les doigts moches), c'est juste qu'au lieu d'utiliser un coupe ongle, je coupe avec les dents. Mes ongles ont une longueur normale.


 
C est du boulot ni fait ni à faire ça  [:zedlefou:1]

n°71650228
gimly the ​knight
Posté le 05-10-2024 à 08:51:43  profilanswer
 

axklaus a écrit :


 
simplement prise de conscience, oui oui c'est facile, idem pour les obèses et les fumeurs, ils n'ont qu'a prendre conscience quoi  :whistle:


 
Les obèses je sais pas, les fumeurs l’arrêt de la nicotine engendre chimiquement un déficit de dopamine qui engendre à son tour des troubles physiques. Ça n’a rien à voir avec un comportement, tout compulsif soit il.


Message édité par gimly the knight le 05-10-2024 à 08:54:25
n°71659086
mimil9
Posté le 07-10-2024 à 09:17:41  profilanswer
 


 

hyca a écrit :


 
En quoi ?
 


 
 
Ben retourner à la fac, à plein temps, avec des jeunes qui pensent surtout à picoler et à choper. Les profs, les partiels...
 
Oui quand tu as deux gosses et 10 ans de carrière derrière toi, je trouve que le retour à la fac demande un sacré courage!

n°71659153
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-10-2024 à 09:31:18  profilanswer
 

mimil9 a écrit :


 
 
Ben retourner à la fac, à plein temps, avec des jeunes qui pensent surtout à picoler et à choper. Les profs, les partiels...
 
Oui quand tu as deux gosses et 10 ans de carrière derrière toi, je trouve que le retour à la fac demande un sacré courage!


 
En quelle matière *  :o

n°71660085
herissonbo​urbonnais
Posté le 07-10-2024 à 11:32:48  profilanswer
 

Les déplacements pro c'est vraiment pas bon pour le couple  :ouch:  
En déplacement la semaine dernière, un soir il y avait une soirée organisée avec d'autres, on s'est retrouvé un grand nombre. Dont des collègues qui ont été proches il y a longtemps et qui sont loin maintenant.
Je me suis fait allumé comme ça ne m'était pas arrivé depuis 10 ans je crois  [:panzemeyer]  
J'ai fait mine de ne rien comprendre, elle doit penser que je suis homo maintenant  :D  

Spoiler :


Apéro je croise une collègue qui était stagiaire quand je l'avais connue. Plutôt canon, et plutôt pas subtile du tout dans tout ce qu'elle fait. Ca n'a pas changé visiblement  :o . Elle me voit, vient me saluer trèèèès chaleureusement. On discute 2 min et chacun va discuter avec d'autres. On se croise quelques fois dans la soirée. Le temps passe, 90% des participants sont partis, je discute avec un groupe de 3, elle aussi, les 2 groupes se rejoignent pour une dernière tournée.  [:menkahoure_7] Elle a des jetons de conso, pas moi. Elle en donne à moi et d'autres qui n'en ont pas. Sauf qu'à moi elle précise que c'est pas gratuit.  :ange: Et là début du show. Elle s'installe à côté de moi, chaise haute de bar. De plus en plus tactile. 3 collègues partent, on n'est donc plus que 3, le 3ème larron étant un pote à elle et un collègue avec qui je travaille régulièrement. Elle me touche le bras plusieurs fois. Sa jambe se colle contre la mienne. Elle me prend dans ses bras une 1ère fois, puis un moment après me fait littéralement un câlin en collant sa poitrine sur mon visage. Elle me frotte complètement la jambe avec la sienne.  
Au début je pensais que je me trompais peut-être, puis que mon absence de réaction ferait qu'elle arrête. En fait elle ne fait qu'insister plus fort  [:alexmagnus:2]  
Là je me dis qu'elle va finir par mettre la main dans ma braguette, j'annonce être fatigué et je pars rejoindre ma piaule. Elle déclare qu'elle me suit, les piaules n'étant pas loin. Arrivé au lieu logique où nos itinéraires se séparent, je lui dis que c'est là qu'on se quitte, ciao et je tourne les talons sans attendre de réponse  [:moonblood3:8]  


Je la savais pas subtile, là j'avoue que c'était vraiment gros  :pt1cable:

n°71660219
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 11:51:03  profilanswer
 

hyca a écrit :


 
ça te fait pas chier qu'elle bosse pas ?
 


 
Lurker depuis quelque temps, je me permets de réagir à ce passage.
 
J'ai 50 ans, en Belgique, deux diplômes (bac +3 et bac +4). Ma compagne a 35 ans, un diplôme (bac +3). Nous avons tous les deux une petite fille de 9 mois, et pas d'autres enfants par ailleurs. En couple depuis 16 ans.
 
Et je réagis parce que... elle bosse en libéral (orthophoniste, ou logopède chez nous), et "je ne bosse pas" pour reprendre l'expression, mais ce n'est pas _du tout_ comme ça que je le formulerais moi-même.
 
Dire que je n'ai pas d'emploi est factuel. Dire que je ne bosse pas est franchement se foutre de la gueule du monde. Autant je peux tout à fait entendre que mon "travail" ne représente pas un équivalent temps plein (notamment aussi parce que je suis extrêmement organisé dans mes tâches, ce qui me permet de gagner du temps), autant j'ai du mal à entendre que je "ne travaille pas".
 
Emploi et travail, ce n'est pas la même chose. Y a plein de gens qui ont un emploi et qui ne travaillent pas vraiment beaucoup. Y a aussi des gens qui n'ont pas d'emploi et qui ne travaillent pas vraiment beaucoup. A côté de cela, il y a aussi plein de gens qui n'ont pas d'emploi et qui travaillent beaucoup.
 
Tellement souvent confronté à la réaction des gens que je rencontre pour la première fois, avec la sempiternelle question qui arrive souvent dans les premières minutes d'une discussion : "et toi, tu fais quoi dans la vie ?". Et à la réponse (au choix) "je suis papa au foyer" ou "je m'occupe de la maison et des tâches ménagères" (j'omets généralement que j'aide un peu ma compagne pour sa partie administrative, contrôle des paiements de ses patients et comptabilité), le dédain immédiat.
 
Il y a quelques semaines, j'ai eu droit à "oh, tant que ça convient à tout le monde hein" de quelqu'un que je rencontrais pour la première fois (fête des voisins), qui s'est ensuite immédiatement détournée à la recherche de gens sans doute plus intéressants à ses yeux... Passons sur le fait que si j'avais été une femme, je n'aurais probablement jamais eu cette réponse (car c'est plus "classique" comme situation, pour beaucoup)...
 
Le mieux a été de me faire traiter de parasite de la société, alors que je ne touche aucun revenu d'aucune forme, mais... le mécanisme du quotient conjugal (par lequel une partie des revenus de ma compagne me sont attribués, ce qui diminue la quantité d'impôts que le couple paie, mécanisme automatique qu'on ne peut pas choisir de refuser) a eu le don d'énerver la personne en question...
 
Les seuls qui ont une réponse positive sont soit ceux qui sont dans le cas, soit ceux qui ont connu la situation quand ils étaient enfants.
 
Enfin bref, si c'était le cas, je pourrais comprendre qu'on demande à ma compagne si ça la fait pas chier que je passe mes journées à boires des bières affalé dans le divan... par contre, dans notre situation, quand on lui demande si ça la fait pas chier que "je ne bosse pas", ça gonfle.
 
Raccord avec le topic : c'est quelque chose qu'elle vit mal. Le fait que je ne travaille pas est un choix qu'on a fait tous les deux. Elle est très contente de n'avoir jamais à faire une lessive, ou du repassage, ou de nettoyer/ranger la maison (à part un petit coup d'aspi vite fait si je suis occupé à autre chose, de temps en temps, ou de nettoyer les fontaines des chats 2 fois par semaine, ce genre de chose), ou de réparer/entretenir un truc cassé ou un appareil... Elle est très contente de ne pas connaître "la charge mentale du ménage" et de ne pas vraiment savoir ce que c'est d'être super fatiguée (même avec bébé). Mais quand des gens lui font sentir que puisque je n'ai pas d'emploi, je suis un moins que rien qui vit à ses crochets, elle a honte et a honte d'avoir honte. Sans aller jusqu'à dire que cela nous pose des problèmes de couple, ce n'est pas toujours évident à gérer.

n°71660240
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-10-2024 à 11:54:54  profilanswer
 

Perso je pense que ça me dérangerait pas du tout d’avoir un conjoint au foyer.  
 
Même si je n’appellerai pas ça un « travail » non plus (ou alors les gens qui bossent ont un double emploi), c’est une participation au foyer comme une autre. Qu’on l’amène par le biais de l’argent ou par le temps, au sein de mon couple c’est pareil.  
 
Par contre je peux comprendre que ça ne soit pas simple à vivre, vis à vis du regard des autres ou vis à vis de la forme de « dépendance » que cela crée.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71660241
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 07-10-2024 à 11:54:55  profilanswer
 

herissonbourbonnais a écrit :

Les déplacements pro c'est vraiment pas bon pour le couple  :ouch:
En déplacement la semaine dernière, un soir il y avait une soirée organisée avec d'autres, on s'est retrouvé un grand nombre. Dont des collègues qui ont été proches il y a longtemps et qui sont loin maintenant.
Je me suis fait allumé comme ça ne m'était pas arrivé depuis 10 ans je crois  [:panzemeyer]
J'ai fait mine de ne rien comprendre, elle doit penser que je suis homo maintenant  :D

Spoiler :


Apéro je croise une collègue qui était stagiaire quand je l'avais connue. Plutôt canon, et plutôt pas subtile du tout dans tout ce qu'elle fait. Ca n'a pas changé visiblement  :o . Elle me voit, vient me saluer trèèèès chaleureusement. On discute 2 min et chacun va discuter avec d'autres. On se croise quelques fois dans la soirée. Le temps passe, 90% des participants sont partis, je discute avec un groupe de 3, elle aussi, les 2 groupes se rejoignent pour une dernière tournée.  [:menkahoure_7] Elle a des jetons de conso, pas moi. Elle en donne à moi et d'autres qui n'en ont pas. Sauf qu'à moi elle précise que c'est pas gratuit.  :ange: Et là début du show. Elle s'installe à côté de moi, chaise haute de bar. De plus en plus tactile. 3 collègues partent, on n'est donc plus que 3, le 3ème larron étant un pote à elle et un collègue avec qui je travaille régulièrement. Elle me touche le bras plusieurs fois. Sa jambe se colle contre la mienne. Elle me prend dans ses bras une 1ère fois, puis un moment après me fait littéralement un câlin en collant sa poitrine sur mon visage. Elle me frotte complètement la jambe avec la sienne.
Au début je pensais que je me trompais peut-être, puis que mon absence de réaction ferait qu'elle arrête. En fait elle ne fait qu'insister plus fort  [:alexmagnus:2]
Là je me dis qu'elle va finir par mettre la main dans ma braguette, j'annonce être fatigué et je pars rejoindre ma piaule. Elle déclare qu'elle me suit, les piaules n'étant pas loin. Arrivé au lieu logique où nos itinéraires se séparent, je lui dis que c'est là qu'on se quitte, ciao et je tourne les talons sans attendre de réponse  [:moonblood3:8]


Je la savais pas subtile, là j'avoue que c'était vraiment gros  :pt1cable:


Mouais, tu t'es laissé tenter quand même :o :D
J'aime pas l'idée de ce contact physique très FLIRTY mais JE VEUX PAS JUGER

 

Sinan je suis tombé sur cette vidéo : https://www.facebook.com/watch/?ref [...] 4987663784
Qu'en pensez-vous ? [:cond]


Message édité par Paul de Saint-Balby le 07-10-2024 à 11:55:19

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 11:54:55  profilanswer
 

n°71660244
jonas
c'est mon identité
Posté le 07-10-2024 à 11:56:53  profilanswer
 

BigJoke a écrit :


 
Lurker depuis quelque temps, je me permets de réagir à ce passage.
 
J'ai 50 ans, en Belgique, deux diplômes (bac +3 et bac +4). Ma compagne a 35 ans, un diplôme (bac +3). Nous avons tous les deux une petite fille de 9 mois, et pas d'autres enfants par ailleurs. En couple depuis 16 ans.
 
Et je réagis parce que... elle bosse en libéral (orthophoniste, ou logopède chez nous), et "je ne bosse pas" pour reprendre l'expression, mais ce n'est pas _du tout_ comme ça que je le formulerais moi-même.
 
Dire que je n'ai pas d'emploi est factuel. Dire que je ne bosse pas est franchement se foutre de la gueule du monde. Autant je peux tout à fait entendre que mon "travail" ne représente pas un équivalent temps plein (notamment aussi parce que je suis extrêmement organisé dans mes tâches, ce qui me permet de gagner du temps), autant j'ai du mal à entendre que je "ne travaille pas".
 
Emploi et travail, ce n'est pas la même chose. Y a plein de gens qui ont un emploi et qui ne travaillent pas vraiment beaucoup. Y a aussi des gens qui n'ont pas d'emploi et qui ne travaillent pas vraiment beaucoup. A côté de cela, il y a aussi plein de gens qui n'ont pas d'emploi et qui travaillent beaucoup.
 
Tellement souvent confronté à la réaction des gens que je rencontre pour la première fois, avec la sempiternelle question qui arrive souvent dans les premières minutes d'une discussion : "et toi, tu fais quoi dans la vie ?". Et à la réponse (au choix) "je suis papa au foyer" ou "je m'occupe de la maison et des tâches ménagères" (j'omets généralement que j'aide un peu ma compagne pour sa partie administrative, contrôle des paiements de ses patients et comptabilité), le dédain immédiat.
 
Il y a quelques semaines, j'ai eu droit à "oh, tant que ça convient à tout le monde hein" de quelqu'un que je rencontrais pour la première fois (fête des voisins), qui s'est ensuite immédiatement détournée à la recherche de gens sans doute plus intéressants à ses yeux... Passons sur le fait que si j'avais été une femme, je n'aurais probablement jamais eu cette réponse (car c'est plus "classique" comme situation, pour beaucoup)...
 
Le mieux a été de me faire traiter de parasite de la société, alors que je ne touche aucun revenu d'aucune forme, mais... le mécanisme du quotient conjugal (par lequel une partie des revenus de ma compagne me sont attribués, ce qui diminue la quantité d'impôts que le couple paie, mécanisme automatique qu'on ne peut pas choisir de refuser) a eu le don d'énerver la personne en question...
 
Les seuls qui ont une réponse positive sont soit ceux qui sont dans le cas, soit ceux qui ont connu la situation quand ils étaient enfants.
 
Enfin bref, si c'était le cas, je pourrais comprendre qu'on demande à ma compagne si ça la fait pas chier que je passe mes journées à boires des bières affalé dans le divan... par contre, dans notre situation, quand on lui demande si ça la fait pas chier que "je ne bosse pas", ça gonfle.
 
Raccord avec le topic : c'est quelque chose qu'elle vit mal. Le fait que je ne travaille pas est un choix qu'on a fait tous les deux. Elle est très contente de n'avoir jamais à faire une lessive, ou du repassage, ou de nettoyer/ranger la maison (à part un petit coup d'aspi vite fait si je suis occupé à autre chose, de temps en temps, ou de nettoyer les fontaines des chats 2 fois par semaine, ce genre de chose), ou de réparer/entretenir un truc cassé ou un appareil... Elle est très contente de ne pas connaître "la charge mentale du ménage" et de ne pas vraiment savoir ce que c'est d'être super fatiguée (même avec bébé). Mais quand des gens lui font sentir que puisque je n'ai pas d'emploi, je suis un moins que rien qui vit à ses crochets, elle a honte et a honte d'avoir honte. Sans aller jusqu'à dire que cela nous pose des problèmes de couple, ce n'est pas toujours évident à gérer.


 
+1
 
ma femme elle ne "bosse" pas (et encore c'est pas tout à fait vrai, elle a du boulot et des responsabilités dans plusieurs domaines), mais elle en fait autant si pas plus que moi. certainement plus que moi en fait...


---------------
et voilà
n°71660289
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 12:04:34  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Perso je pense que ça me dérangerait pas du tout d’avoir un conjoint au foyer.  
 
Même si je n’appellerai pas ça un « travail » non plus (ou alors les gens qui bossent ont un double emploi), c’est une participation au foyer comme une autre. Qu’on l’amène par le biais de l’argent ou par le temps, au sein de mon couple c’est pareil.  
 
Par contre je peux comprendre que ça ne soit pas simple à vivre, vis à vis du regard des autres ou vis à vis de la forme de « dépendance » que cela crée.


 
Ben ça dépend de comment on définit "un travail". Si on le définit comme un emploi (contre rémunération), alors non, ce n'est pas "un travail".
 
Par contre, c'est "du travail", au sens d'une activité qui demande de fournir un effort ou une dépense d'énergie.
 
C'est aussi "un travail" si on définit ça par le prisme de "une activité qu'on fait parce qu'il faut bien mais qu'on se passerait bien de faire si on avait le choix".
 
Sinon oui, chez nous le but est en partie de faire en sorte de limiter nos dépenses (une seule voiture pour le couple par exemple) et d'utiliser mon temps (ménage et autre) pour que ma compagne puisse travailler un peu plus (donc, un peu plus de revenus) sans du tout avoir l'impression d'avoir une vie de merde (sachant qu'elle adore son boulot).

n°71660305
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 12:07:33  profilanswer
 

Les parents au foyer sont globalement méprisés.
 
Mon épouse est confrontée au même problème. 6 enfants, ses journées consacrées à les élever, tout en maintenant une activité sociale et sportive, mais elle ne "travaille pas" au regard de la société, qui ne conçoit le travail que comme une activité économique salariale ou entrepreneuriale.
 
Cependant, elle vit encore plus mal le jugement de la société sur les familles nombreuses que sur les mères au foyer.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71660326
wizza
Posté le 07-10-2024 à 12:12:12  profilanswer
 

Peut-être que ça dépend aussi si on parle de "parent au foyer" avec enfants scolarisés ou non ?
L'enfant à la maison, oui c'est un travail, la preuve y'a des nounous ...
Quand l'enfant n'est plus à la maison, la charge diminue quand-même graaaaandement, et revient à ce que les autres parents font en parallèle de leur emploi (au delta près du repas du midi si l'enfant rentre manger).
Non ?


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71660333
axklaus
Posté le 07-10-2024 à 12:14:33  profilanswer
 

Oui pour les cas du dessus ils ont de jeunes enfants, ça me paraît tout à fait normal puisqu'on avait fait le même choix.
Mais c'est vrai que c'est mal vu même si provisoire  :D


Message édité par axklaus le 07-10-2024 à 12:15:24
n°71660340
Maiar
Posté le 07-10-2024 à 12:15:57  profilanswer
 

herissonbourbonnais a écrit :

Les déplacements pro c'est vraiment pas bon pour le couple :ouch:
En déplacement la semaine dernière, un soir il y avait une soirée organisée avec d'autres, on s'est retrouvé un grand nombre. Dont des collègues qui ont été proches il y a longtemps et qui sont loin maintenant.
Je me suis fait allumé comme ça ne m'était pas arrivé depuis 10 ans je crois [:panzemeyer]
J'ai fait mine de ne rien comprendre, elle doit penser que je suis homo maintenant :D

Spoiler :


Apéro je croise une collègue qui était stagiaire quand je l'avais connue. Plutôt canon, et plutôt pas subtile du tout dans tout ce qu'elle fait. Ca n'a pas changé visiblement :o . Elle me voit, vient me saluer trèèèès chaleureusement. On discute 2 min et chacun va discuter avec d'autres. On se croise quelques fois dans la soirée. Le temps passe, 90% des participants sont partis, je discute avec un groupe de 3, elle aussi, les 2 groupes se rejoignent pour une dernière tournée. [:menkahoure_7] Elle a des jetons de conso, pas moi. Elle en donne à moi et d'autres qui n'en ont pas. Sauf qu'à moi elle précise que c'est pas gratuit. :ange: Et là début du show. Elle s'installe à côté de moi, chaise haute de bar. De plus en plus tactile. 3 collègues partent, on n'est donc plus que 3, le 3ème larron étant un pote à elle et un collègue avec qui je travaille régulièrement. Elle me touche le bras plusieurs fois. Sa jambe se colle contre la mienne. Elle me prend dans ses bras une 1ère fois, puis un moment après me fait littéralement un câlin en collant sa poitrine sur mon visage. Elle me frotte complètement la jambe avec la sienne.
Au début je pensais que je me trompais peut-être, puis que mon absence de réaction ferait qu'elle arrête. En fait elle ne fait qu'insister plus fort [:alexmagnus:2]
Là je me dis qu'elle va finir par mettre la main dans ma braguette, j'annonce être fatigué et je pars rejoindre ma piaule. Elle déclare qu'elle me suit, les piaules n'étant pas loin. Arrivé au lieu logique où nos itinéraires se séparent, je lui dis que c'est là qu'on se quitte, ciao et je tourne les talons sans attendre de réponse [:moonblood3:8]


Je la savais pas subtile, là j'avoue que c'était vraiment gros :pt1cable:


Et dire stop n'était pas possible ? Lui dire qu'elle dépasse les limites (si jamais tu en as) ?
Le problème n'est pas le déplacement pro, ici

n°71660355
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 12:18:16  profilanswer
 

wizza a écrit :

Peut-être que ça dépend aussi si on parle de "parent au foyer" avec enfants scolarisés ou non ?
L'enfant à la maison, oui c'est un travail, la preuve y'a des nounous ...
Quand l'enfant n'est plus à la maison, la charge diminue quand-même graaaaandement, et revient à ce que les autres parents font en parallèle de leur emploi (au delta près du repas du midi si l'enfant rentre manger).
Non ?


J'imagine qu'une fois les enfants tous partis du nid la situation est grandement plus confortable, mais à ce moment, la cinquantaine est dans les parages.  
 
Je vois mal une personne de 50 ans, éloignée du monde salarial depuis 25 ans, chercher et obtenir un emploi qui en vaille la peine.
 
Tant que matériellement rien n'y oblige, travailler dans ces conditions serait absurde.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71660390
Dolores
Posté le 07-10-2024 à 12:23:29  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

J'ai 50 ans. Ma compagne a 35 ans. En couple depuis 16 ans.

Donc à 34 ans, tu t’es mis avec une meuf de 19 ? Tout va bien.

n°71660438
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 07-10-2024 à 12:35:53  profilanswer
 

herissonbourbonnais a écrit :

Les déplacements pro c'est vraiment pas bon pour le couple  :ouch:  
En déplacement la semaine dernière, un soir il y avait une soirée organisée avec d'autres, on s'est retrouvé un grand nombre. Dont des collègues qui ont été proches il y a longtemps et qui sont loin maintenant.
Je me suis fait allumé comme ça ne m'était pas arrivé depuis 10 ans je crois  [:panzemeyer]  
J'ai fait mine de ne rien comprendre, elle doit penser que je suis homo maintenant  :D  

Spoiler :


Apéro je croise une collègue qui était stagiaire quand je l'avais connue. Plutôt canon, et plutôt pas subtile du tout dans tout ce qu'elle fait. Ca n'a pas changé visiblement  :o . Elle me voit, vient me saluer trèèèès chaleureusement. On discute 2 min et chacun va discuter avec d'autres. On se croise quelques fois dans la soirée. Le temps passe, 90% des participants sont partis, je discute avec un groupe de 3, elle aussi, les 2 groupes se rejoignent pour une dernière tournée.  [:menkahoure_7] Elle a des jetons de conso, pas moi. Elle en donne à moi et d'autres qui n'en ont pas. Sauf qu'à moi elle précise que c'est pas gratuit.  :ange: Et là début du show. Elle s'installe à côté de moi, chaise haute de bar. De plus en plus tactile. 3 collègues partent, on n'est donc plus que 3, le 3ème larron étant un pote à elle et un collègue avec qui je travaille régulièrement. Elle me touche le bras plusieurs fois. Sa jambe se colle contre la mienne. Elle me prend dans ses bras une 1ère fois, puis un moment après me fait littéralement un câlin en collant sa poitrine sur mon visage. Elle me frotte complètement la jambe avec la sienne.  
Au début je pensais que je me trompais peut-être, puis que mon absence de réaction ferait qu'elle arrête. En fait elle ne fait qu'insister plus fort  [:alexmagnus:2]  
Là je me dis qu'elle va finir par mettre la main dans ma braguette, j'annonce être fatigué et je pars rejoindre ma piaule. Elle déclare qu'elle me suit, les piaules n'étant pas loin. Arrivé au lieu logique où nos itinéraires se séparent, je lui dis que c'est là qu'on se quitte, ciao et je tourne les talons sans attendre de réponse  [:moonblood3:8]  


Je la savais pas subtile, là j'avoue que c'était vraiment gros  :pt1cable:


Les séminaires  [:somberlain24:1]  [:somberlain24:1]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71660448
boisse
Well...fuck
Posté le 07-10-2024 à 12:36:43  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :

Les parents au foyer sont globalement méprisés.
 
Mon épouse est confrontée au même problème. 6 enfants, ses journées consacrées à les élever, tout en maintenant une activité sociale et sportive, mais elle ne "travaille pas" au regard de la société, qui ne conçoit le travail que comme une activité économique salariale ou entrepreneuriale.
 
Cependant, elle vit encore plus mal le jugement de la société sur les familles nombreuses que sur les mères au foyer.


 
 
Le probleme est que les gens passent leur temps a émettre des jugements en permanence, ca peut s'appliquer a tout. Rien que le post de Dolores en est la preuve :o
 
Le mieux est encore de ne rien partager de sa vie, on gagne beaucoup de temps et on vit beaucoup plus sereinement.
Meme sur mon job je reste très vague, et jai déja eu des gens me disant frontalement que mon job ne servait a rien. ( pourtant un  jobs standard dans l'IT, et je passe les torrents de merde que peuvent recevoir des profs par exemple.)  
Donc ca s'applique a tout, si il réagit c'est juste que le sujet est un peu sensible pour lui, preuve en est la sortie de lurkage :o , mais vraiment il faut mener sa vie en se fichant du regard des autres.


Message édité par boisse le 07-10-2024 à 12:39:20
n°71660471
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 12:43:04  profilanswer
 

wizza a écrit :

Peut-être que ça dépend aussi si on parle de "parent au foyer" avec enfants scolarisés ou non ?
L'enfant à la maison, oui c'est un travail, la preuve y'a des nounous ...
Quand l'enfant n'est plus à la maison, la charge diminue quand-même graaaaandement, et revient à ce que les autres parents font en parallèle de leur emploi (au delta près du repas du midi si l'enfant rentre manger).
Non ?


 
Pour moi le fait qu'il y ait des enfants ou pas ne rentre pas en ligne de compte.
 
Cela reste un choix de vie, même juste à deux. Si les revenus d'un des deux sont jugés suffisants par les deux membres du couple en fonction de la qualité et du train de vie souhaités, je n'y vois aucun problème.
 
Chez nous, ma compagne a toujours dit qu'elle avait "besoin" de travailler (en dehors des revenus, pour elle-même). Moi ça a toujours été le contraire. Je n'ai pas du tout besoin d'un emploi pour me prouver quoi que ce soit, je ne sais pas ce que "m'ennuyer" veut dire tellement j'ai toujours un truc à faire qui m'intéresse,... La seule chose dont j'ai besoin, c'est d'un minimum d'argent pour vivre.
 
Alors oui, avant d'avoir notre fille, clairement j'avais un niveau d'occupation "ménage/maison/contraintes du quotidien/aide administrative de ma compagne" d'un mi-temps. Donc oui, forcément, j'avais du temps "libre". Lecture, jeux videos, enrichissement personnel,... oui j'avais du temps.
 
Mais au final, ma compagne faisait ce qu'elle aimait, moi aussi, elle ne faisait pas ce qu'elle n'aimait pas, moi non plus. On aurait pu rentrer dans des calculs comptables de "ouais mais moi j'ai fait ceci x heures, toi t'as fait cela y minutes et bla bla bla", mais... pour quoi faire ?

n°71660477
wizza
Posté le 07-10-2024 à 12:44:20  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


J'imagine qu'une fois les enfants tous partis du nid la situation est grandement plus confortable, mais à ce moment, la cinquantaine est dans les parages.  
 
Je vois mal une personne de 50 ans, éloignée du monde salarial depuis 25 ans, chercher et obtenir un emploi qui en vaille la peine.
 
Tant que matériellement rien n'y oblige, travailler dans ces conditions serait absurde.


A priori, les enfants partent à l'école l'année de leur 3ans.
Si ton petit dernier a 3ans 25ans après la naissance de ton premier, c'est une fratrie drôlement étalée [:klemton]
 
Après qu'on me comprenne bien: je ne pense pas pour autant qu'on puisse "mépriser" les personnes au foyer. avec enfants scolarisés (ou sans enfants) Ni je ne pense qu'ils n'en foutent pas une dans leur canapé toute la journée.
Par contre c'est un peu maladroit la façon parfois de dire "ah mais je travaille, y'a plein de choses à faire", quand en face les gens ont non seulement des enfants en bas âge, mais travaillent à plein temps :D
Je SAIS qu'il y a plein de choses à faire, je suis à 80% et pourtant je suis toujours en train de faire en dernière minute les choses obligatoires (genre j'ai pas encore déclaré partout mon déménagement :o ).
 
Et en effet je suis à fond pour "tant mieux s'ils en ont envie et peuvent se le permettre", avec un petit bémol pour le risque sur la personne au foyer...


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71660484
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 12:44:59  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Donc à 34 ans, tu t’es mis avec une meuf de 19 ? Tout va bien.


 
Euh non, pas tout à fait.
 
En fonction de nos dates d'anniversaire respectives, elle avait 18 ans et j'en avais 33.
 
Mais sinon, oui, comme tu l'écrit très bien : "tout va bien".

n°71660514
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 07-10-2024 à 12:51:22  profilanswer
 

BigJoke a écrit :


Euh non, pas tout à fait.
 
En fonction de nos dates d'anniversaire respectives, elle avait 18 ans et j'en avais 33.
 
Mais sinon, oui, comme tu l'écrit très bien : "tout va bien".


 [:basongwe:1]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71660521
Maiar
Posté le 07-10-2024 à 12:52:52  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

 

Euh non, pas tout à fait.

 

En fonction de nos dates d'anniversaire respectives, elle avait 18 ans et j'en avais 33.

 

Mais sinon, oui, comme tu l'écrit très bien : "tout va bien".


C'est vrai qu'il y a une grosse différence :D

n°71660559
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 07-10-2024 à 12:59:12  profilanswer
 

C'est beau un amour qui transcende les âges.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71660566
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 12:59:57  profilanswer
 

wizza a écrit :

Peut-être que ça dépend aussi si on parle de "parent au foyer" avec enfants scolarisés ou non ?
L'enfant à la maison, oui c'est un travail, la preuve y'a des nounous ...
Quand l'enfant n'est plus à la maison, la charge diminue quand-même graaaaandement, et revient à ce que les autres parents font en parallèle de leur emploi (au delta près du repas du midi si l'enfant rentre manger).
Non ?


+1

 

et je pense qu'une partie du problème de "méprise" décrit par certains vient du fait que les hommes/femmes au foyer ne se rendent pas compte que globalement les gens qui travaillent ont des obligations/du "travail" à la maison du même niveau, si on exclut la garde des enfants comme l'évoque wizza

 

parce que bon entendre un papa à la maison dire "olalalala c'est dur les lessives, le ménage et tenir la maison hein" alors que quand tu taff tu fais la même chose en plus de ton taff, bon.

Message cité 2 fois
Message édité par KaiserCz le 07-10-2024 à 13:01:02
n°71660581
onina
Posté le 07-10-2024 à 13:02:46  profilanswer
 

herissonbourbonnais a écrit :

Les déplacements pro c'est vraiment pas bon pour le couple  :ouch:  
En déplacement la semaine dernière, un soir il y avait une soirée organisée avec d'autres, on s'est retrouvé un grand nombre. Dont des collègues qui ont été proches il y a longtemps et qui sont loin maintenant.
Je me suis fait allumé comme ça ne m'était pas arrivé depuis 10 ans je crois  [:panzemeyer]  
J'ai fait mine de ne rien comprendre, elle doit penser que je suis homo maintenant  :D  

Spoiler :


Apéro je croise une collègue qui était stagiaire quand je l'avais connue. Plutôt canon, et plutôt pas subtile du tout dans tout ce qu'elle fait. Ca n'a pas changé visiblement  :o . Elle me voit, vient me saluer trèèèès chaleureusement. On discute 2 min et chacun va discuter avec d'autres. On se croise quelques fois dans la soirée. Le temps passe, 90% des participants sont partis, je discute avec un groupe de 3, elle aussi, les 2 groupes se rejoignent pour une dernière tournée.  [:menkahoure_7] Elle a des jetons de conso, pas moi. Elle en donne à moi et d'autres qui n'en ont pas. Sauf qu'à moi elle précise que c'est pas gratuit.  :ange: Et là début du show. Elle s'installe à côté de moi, chaise haute de bar. De plus en plus tactile. 3 collègues partent, on n'est donc plus que 3, le 3ème larron étant un pote à elle et un collègue avec qui je travaille régulièrement. Elle me touche le bras plusieurs fois. Sa jambe se colle contre la mienne. Elle me prend dans ses bras une 1ère fois, puis un moment après me fait littéralement un câlin en collant sa poitrine sur mon visage. Elle me frotte complètement la jambe avec la sienne.  
Au début je pensais que je me trompais peut-être, puis que mon absence de réaction ferait qu'elle arrête. En fait elle ne fait qu'insister plus fort  [:alexmagnus:2]  
Là je me dis qu'elle va finir par mettre la main dans ma braguette, j'annonce être fatigué et je pars rejoindre ma piaule. Elle déclare qu'elle me suit, les piaules n'étant pas loin. Arrivé au lieu logique où nos itinéraires se séparent, je lui dis que c'est là qu'on se quitte, ciao et je tourne les talons sans attendre de réponse  [:moonblood3:8]  


Je la savais pas subtile, là j'avoue que c'était vraiment gros  :pt1cable:


 
Je ne comprendrais jamais les gens qui font ça en milieu pro, les rumeurs et autres bruits de couloir que ça engendre...  [:bluelou:4]  
 

BigJoke a écrit :


 
Lurker depuis quelque temps, je me permets de réagir à ce passage.
 
J'ai 50 ans, en Belgique, deux diplômes (bac +3 et bac +4). Ma compagne a 35 ans, un diplôme (bac +3). Nous avons tous les deux une petite fille de 9 mois, et pas d'autres enfants par ailleurs. En couple depuis 16 ans.
 
Et je réagis parce que... elle bosse en libéral (orthophoniste, ou logopède chez nous), et "je ne bosse pas" pour reprendre l'expression, mais ce n'est pas _du tout_ comme ça que je le formulerais moi-même.
 
Dire que je n'ai pas d'emploi est factuel. Dire que je ne bosse pas est franchement se foutre de la gueule du monde. Autant je peux tout à fait entendre que mon "travail" ne représente pas un équivalent temps plein (notamment aussi parce que je suis extrêmement organisé dans mes tâches, ce qui me permet de gagner du temps), autant j'ai du mal à entendre que je "ne travaille pas".
 
Emploi et travail, ce n'est pas la même chose. Y a plein de gens qui ont un emploi et qui ne travaillent pas vraiment beaucoup. Y a aussi des gens qui n'ont pas d'emploi et qui ne travaillent pas vraiment beaucoup. A côté de cela, il y a aussi plein de gens qui n'ont pas d'emploi et qui travaillent beaucoup.
 
Tellement souvent confronté à la réaction des gens que je rencontre pour la première fois, avec la sempiternelle question qui arrive souvent dans les premières minutes d'une discussion : "et toi, tu fais quoi dans la vie ?". Et à la réponse (au choix) "je suis papa au foyer" ou "je m'occupe de la maison et des tâches ménagères" (j'omets généralement que j'aide un peu ma compagne pour sa partie administrative, contrôle des paiements de ses patients et comptabilité), le dédain immédiat.
 
Il y a quelques semaines, j'ai eu droit à "oh, tant que ça convient à tout le monde hein" de quelqu'un que je rencontrais pour la première fois (fête des voisins), qui s'est ensuite immédiatement détournée à la recherche de gens sans doute plus intéressants à ses yeux... Passons sur le fait que si j'avais été une femme, je n'aurais probablement jamais eu cette réponse (car c'est plus "classique" comme situation, pour beaucoup)...
 
Le mieux a été de me faire traiter de parasite de la société, alors que je ne touche aucun revenu d'aucune forme, mais... le mécanisme du quotient conjugal (par lequel une partie des revenus de ma compagne me sont attribués, ce qui diminue la quantité d'impôts que le couple paie, mécanisme automatique qu'on ne peut pas choisir de refuser) a eu le don d'énerver la personne en question...
 
Les seuls qui ont une réponse positive sont soit ceux qui sont dans le cas, soit ceux qui ont connu la situation quand ils étaient enfants.
 
Enfin bref, si c'était le cas, je pourrais comprendre qu'on demande à ma compagne si ça la fait pas chier que je passe mes journées à boires des bières affalé dans le divan... par contre, dans notre situation, quand on lui demande si ça la fait pas chier que "je ne bosse pas", ça gonfle.
 
Raccord avec le topic : c'est quelque chose qu'elle vit mal. Le fait que je ne travaille pas est un choix qu'on a fait tous les deux. Elle est très contente de n'avoir jamais à faire une lessive, ou du repassage, ou de nettoyer/ranger la maison (à part un petit coup d'aspi vite fait si je suis occupé à autre chose, de temps en temps, ou de nettoyer les fontaines des chats 2 fois par semaine, ce genre de chose), ou de réparer/entretenir un truc cassé ou un appareil... Elle est très contente de ne pas connaître "la charge mentale du ménage" et de ne pas vraiment savoir ce que c'est d'être super fatiguée (même avec bébé). Mais quand des gens lui font sentir que puisque je n'ai pas d'emploi, je suis un moins que rien qui vit à ses crochets, elle a honte et a honte d'avoir honte. Sans aller jusqu'à dire que cela nous pose des problèmes de couple, ce n'est pas toujours évident à gérer.


 
Pour ton cas, le fait que tu sois l'homme et que tu sois au foyer doit fortement influer sur le regard des autres (ça passerait mieux si t'étais une femme en gros).
De manière plus générale : si au niveau revenus c'est ok pour le couple, y'a pas de soucis théorique, surtout si c'est pour un temps défini.
Ca pose des problèmes pratiques par contre, surtout à long terme :
- celui qui ne travaille pas n'est pas indépendant. C'est d'autant plus critique en cas de séparation où il/elle risque de finir avec pas grand chose
- de ce fait, celui qui n'a pas de revenu va être plus hésitant à se séparer si les choses ne vont pas bien.
 
Après de manière plus mesquine, si je bossais pendant que mon mec se faisait des grasses mat' jusqu'à 10h puis passait sa journée sur Diablo (vu que pas d'enfant, c'est le plus probable), ça me saoûlerait sur le long terme, misery loves company :o
 

n°71660584
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 07-10-2024 à 13:03:12  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Donc à 34 ans, tu t’es mis avec une meuf de 19 ? Tout va bien.


 
Ce jugement à deux balles... :sarcastic:  


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous glandez sur Hfr, vous travaillerez jusqu’à votre mort» ChienBlanc
n°71660600
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 07-10-2024 à 13:05:49  profilanswer
 

gimmeshelter a écrit :


Ce jugement à deux balles... :sarcastic:  


Y'a le bon jugement et le mauvais jugement.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71660643
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 13:14:22  profilanswer
 

wizza a écrit :


... quand en face les gens ont non seulement des enfants en bas âge, mais travaillent à plein temps :D
...
Et en effet je suis à fond pour "tant mieux s'ils en ont envie et peuvent se le permettre", avec un petit bémol pour le risque sur la personne au foyer...


 
Oui, mais en même temps, nombreux sont ceux-là qui se plaignent d'une vie de merde parce qu'ils courent partout, tout le temps et n'ont plus une minute à eux.
 
Alors oui, clairement tu as raison : ils en font plus. Cela n'a pas pour autant intrinsèquement plus de valeur, en tout cas à mes yeux.
 
Il y a eu un paquet de compte-rendus sur ce topic et sur d'autres, de gens qui se plaignent d'une situation de couple compliquée... De ce que j'en ai lu, le paramètre "temps disponible" est très très souvent au moins sous-jacent. Grosse fatigue, peu de temps pour souffler et vraiment communiquer ; un mode de vie qui petit à petit amène de plus en plus d'incompréhensions, de malentendus et finalement, d'amertume.
 
Nombreux aussi sont ceux qui vont déléguer à d'autres un certain nombre de tâches ménagères, souvent le nettoyage de la maison, lessive et repassage. Je n'y vois rien de mal en soi, mais cela a un coût. Et quand nous avons fait le calcul ma compagne et moi, on s'est rendu compte qu'entre ce coût (100 à 200 balles par mois, aujourd'hui ?) plus une deuxième voiture, plus plein d'autres frais qu'on n'a pas actuellement, et bien si j'avais choisi de travailler le gros de mon salaire aurait servi à financer tout cela.
 
Donc la question était pour nous : "de mon salaire (qui aurait donc été le deuxième du couple), combien en aurait-on retiré totalement en net ?". Et de mémoire à l'époque la réponse était quelque chose comme 500€. Question suivante : "est-ce que pour 500 euros, je vais bosser 40 h/semaines, sachant que je n'y trouve aucun autre intérêt (que le revenu) par ailleurs ?". En ajoutant aussi qu'on était convaincus qu'en terme de charge physique et mentale, même en déléguant des tâches, notre vie serait moins confortable si on bossait tous les deux à temps plein. D'où notre choix.
 
Évidemment, si on en vient à se séparer un jour, je suis potentiellement beaucoup plus dans la merde que ma compagne. Si la séparation se passe bien, je ne m'en fais pas vraiment. Si elle se passe mal par contre... Cela dit, si elle se passe mal et qu'on en vient à avoir besoin d'une médiation quelconque, le statut de non emploi choisi de l'un pour le bien-être familial commence tout doucement a être de plus en plus reconnu. Et tant mieux.

n°71660667
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 13:17:53  profilanswer
 

wizza a écrit :


A priori, les enfants partent à l'école l'année de leur 3ans.
Si ton petit dernier a 3ans 25ans après la naissance de ton premier, c'est une fratrie drôlement étalée [:klemton]

 

Après qu'on me comprenne bien: je ne pense pas pour autant qu'on puisse "mépriser" les personnes au foyer. avec enfants scolarisés (ou sans enfants) Ni je ne pense qu'ils n'en foutent pas une dans leur canapé toute la journée.
Par contre c'est un peu maladroit la façon parfois de dire "ah mais je travaille, y'a plein de choses à faire", quand en face les gens ont non seulement des enfants en bas âge, mais travaillent à plein temps :D
Je SAIS qu'il y a plein de choses à faire, je suis à 80% et pourtant je suis toujours en train de faire en dernière minute les choses obligatoires (genre j'ai pas encore déclaré partout mon déménagement :o ).

 

Et en effet je suis à fond pour "tant mieux s'ils en ont envie et peuvent se le permettre", avec un petit bémol pour le risque sur la personne au foyer...


Je parlais de l'indépendance des enfants, durant/à la fin des études.

 

Si leur entrée à l'école est salvatrice en matière de temps "libre", élever plusieurs enfants, même scolarisé, n'a rien de simple et reste très chronophage.

 

Concernant le cumul, je me permets de te répondre ci-dessous. :jap:

KaiserCz a écrit :

+1

 

et je pense qu'une partie du problème de "méprise" décrit par certains vient du fait que les hommes/femmes au foyer ne se rendent pas compte que globalement les gens qui travaillent ont des obligations/du "travail" à la maison du même niveau, si on exclut la garde des enfants comme l'évoque wizza

 

parce que bon entendre un papa à la maison dire "olalalala c'est dur les lessives, le ménage et tenir la maison hein" alors que quand tu taff tu fais la même chose en plus de ton taff, bon.


Etant moi même salarié je suis dans la situation que tu décris. Pour autant, je ne pense pas que la vie de mère au foyer soit plus simple que la mienne, bien qu'elle ne cumule pas contrairement à moi.

 

De plus, le mépris ne provient pas de la plainte d'une surcharge imaginée en provenance de mon épouse (dans notre cas). Il est résultant d'une incompréhension teintée de haine de certaine personne pour la vocation d'avoir des enfants et de s'y consacrer à 100%.

 

Avoir beaucoup d'enfants et vouloir etre mère au foyer est jugé négativement dans la société occidentale du XXIe siècle, et mon épouse n'a pas besoin d'aller se plaindre pour recevoir des feedback négatifs.

Message cité 2 fois
Message édité par Enguerrand le 07-10-2024 à 13:20:03

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71660685
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-10-2024 à 13:19:56  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Etant moi même salarié je suis dans la situation que tu décris. Pour autant, je ne pense pas que la vie de mère au foyer soit plus simple que la mienne, bien qu'elle ne cumule pas contrairement à moi.


J’espère sincèrement que ce n'est pas ton cas, mais 100% des gens que je connais qui vivent ou ont vécu ce genre de situation et tiennent ou ont tenu ce genre de propos sont des putains de victimes.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71660692
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 13:20:40  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


J’espère sincèrement que ce n'est pas ton cas, mais 100% des gens que je connais qui vivent ou ont vécu ce genre de situation et tiennent ou ont tenu ce genre de propos sont des putains de victimes.


Je n'ai pas compris ce que tu sous-entendais.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71660701
herissonbo​urbonnais
Posté le 07-10-2024 à 13:21:34  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Et dire stop n'était pas possible ? Lui dire qu'elle dépasse les limites (si jamais tu en as) ?
Le problème n'est pas le déplacement pro, ici


J'avoue je me voyais pas poser un stop au milieu du monde, un simple "mais tu délires c'est juste dans tes pensées tordues" de sa part m'aurait fait passer pour le dernier des cons. Je l'ai croisée pour la 1ère fois depuis 6 ans, pas de risque de réitération.  
L'alcool aidant j'ai vraiment cru jusqu'au câlin qu'elle était simplement un peu trop tactile (et alcoolisée). Après m'être extirpé du câlin elle a enchainé avec le frottage de jambe et je me suis barré. C'était ça la limite.

Theomede a écrit :


Les séminaires  [:somberlain24:1]  [:somberlain24:1]


Mon patron veut animer le topic, il a décrété qu'à partir de l'an prochain on ferait des séminaires sur plusieurs jours avec nuit sur place. :ange:  
Précision, la femme mentionnée au-dessus n'étant pas de la même entité que moi elle ne sera pas des fameux séminaires.

n°71660707
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-10-2024 à 13:22:14  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Je n'ai pas compris ce que tu sous-entendais.


Ils se font berner et en redemandent. Jusqu'au moment ou boom ça pète complètement, et c'est pas beau a voir.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71660718
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 13:24:14  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Etant moi même salarié je suis dans la situation que tu décris. Pour autant, je ne pense pas que la vie de mère au foyer soit plus simple que la mienne, bien qu'elle ne cumule pas contrairement à moi.
 
De plus, le mépris ne provient pas de la plainte d'une surcharge imaginée en provenance de mon épouse (dans notre cas). Il est résultant d'une incompréhension teintée de haine de certaine personne pour la vocation d'avoir des enfants et de s'y consacrer à 100%.  
 
Avoir beaucoup d'enfants et vouloir etre mère au foyer est jugé négativement dans la société occidentale du XXIe siècle, et mon épouse n'a pas besoin d'aller se plaindre pour recevoir des feedback négatifs.


je ne crois pas avoir cherché à faire de comparaison entre une vie salariée et une vie de personne (homme ou femme) au foyer
 
je dis simplement que dans le discours des gens qui sont au foyer (et qui ont fait ce choix), on retrouve souvent de mon expérience un discours de "vous vous rendez pas compte c'est du boulot" alors que ce MEME boulot est aussi fait par les gens qui travaillent dans la plupart des cas (garde des gosses mise à part, et encore le nombre de parents qui s'organisent sans nounou en bossant tous les 2 est impressionnant)  
 
et que du coup ce discours peut générer a mon sens des feedbacks négatifs
après si ton épouse en a reçu des non sollicités c'est bien triste pour elle, dans ce cas il ne faut pas hésiter à changer de fréquentations :o

n°71660754
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 07-10-2024 à 13:29:06  profilanswer
 

herissonbourbonnais a écrit :


J'avoue je me voyais pas poser un stop au milieu du monde, un simple "mais tu délires c'est juste dans tes pensées tordues" de sa part m'aurait fait passer pour le dernier des cons. Je l'ai croisée pour la 1ère fois depuis 6 ans, pas de risque de réitération.  
L'alcool aidant j'ai vraiment cru jusqu'au câlin qu'elle était simplement un peu trop tactile (et alcoolisée). Après m'être extirpé du câlin elle a enchainé avec le frottage de jambe et je me suis barré. C'était ça la limite.


Team #jeCapteRienTantQueJaiPasSaLangueDansMaBouche aussi.
 

herissonbourbonnais a écrit :


Mon patron veut animer le topic, il a décrété qu'à partir de l'an prochain on ferait des séminaires sur plusieurs jours avec nuit sur place. :ange:  
Précision, la femme mentionnée au-dessus n'étant pas de la même entité que moi elle ne sera pas des fameux séminaires.


Très très bonne idée de ton patron.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71660776
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 07-10-2024 à 13:32:08  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Donc la question était pour nous : "de mon salaire (qui aurait donc été le deuxième du couple), combien en aurait-on retiré totalement en net ?". Et de mémoire à l'époque la réponse était quelque chose comme 500€. Question suivante : "est-ce que pour 500 euros, je vais bosser 40 h/semaines, sachant que je n'y trouve aucun autre intérêt (que le revenu) par ailleurs ?".


Ce calcul met de côté la retraite, la maladie ou une quelconque incapacité, les autres différents avantages potentiels liés à un emploi (prévoyance, mutuelle, ...), les augmentations, la variation du coût de garde de l'enfant selon son âge, etc. Vous avez vraiment tout envisagé avant de vous décider ?

 

edit : je ne sais pas si c'était un bon ou un mauvais choix, je me questionne simplement sur les raisonnements qui y mènent.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 07-10-2024 à 13:40:45
n°71660812
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 13:37:00  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


+1
 
et je pense qu'une partie du problème de "méprise" décrit par certains vient du fait que les hommes/femmes au foyer ne se rendent pas compte que globalement les gens qui travaillent ont des obligations/du "travail" à la maison du même niveau, si on exclut la garde des enfants comme l'évoque wizza  
 
parce que bon entendre un papa à la maison dire "olalalala c'est dur les lessives, le ménage et tenir la maison hein" alors que quand tu taff tu fais la même chose en plus de ton taff, bon.


 
Oui, y a des gens qui font _la même chose en plus du taff_. Ça existe. Cela dit, quand je bossais, mon appart' était nettement moins clean et rangé que ne l'est ma maison aujourd'hui que je ne bosse plus. Autrement dit, pour avoir la quantité de loisirs qui me convenait, je revoyais à l'époque mes exigences à la baisse. Et de ce que je vois et discute autour de moi, je suis loin d'être le seul.
 
Est-ce que c'est important ? A chacun de mettre le curseur où il veut bien évidemment. Mais mon avis personnel est que l'ordre bat le désordre à tous les coups, et le propre est supérieur au sale. Donc je suis aujourd'hui très content de ne plus être tiraillé entre le fait de faire mon ménage convenablement (en fonction de mes critères personnels) et le fait d'avoir la quantité de temps libre suffisante pour les loisirs qui m'intéressent (en fonction de mes critères personnels, bis).
 
Je suis d'accord sur un point : c'est vachement se foutre de la gueule du monde de venir dire que "c'est dur les lessives, le ménage et tenir la maison".
 
Cela dit, je bossais dans l'informatique. Venir dire que "sur une journée, c'est dur de monter quelques PC, y installer windows, configurer comme il faut, installer les softs indispensables pour la boîte, amener les pc en question dans les bureaux de ceux qui les utiliseront, tout ça en répondant au téléphone pour aider les employés de la boîte qui ont un soucis ("oh mon dieu, mon icône outlook a disparu, aidez-moi !!!" ), et envoyer peut-être une quinzaine de mail", c'est tout autant se foutre de la gueule du monde.
 
Ce qui est plus dur, c'est de faire tout ça au boulot TOUT en ayant en tête que "merde, j'dois encore aller faire des courses, chercher un colis à la librairie, préparer le souper, et faire une lessive". Je le conçois, mais c'est souvent un choix (pas toujours, clairement).

n°71660831
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 13:40:37  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

 

Oui, y a des gens qui font _la même chose en plus du taff_. Ça existe. Cela dit, quand je bossais, mon appart' était nettement moins clean et rangé que ne l'est ma maison aujourd'hui que je ne bosse plus. Autrement dit, pour avoir la quantité de loisirs qui me convenait, je revoyais à l'époque mes exigences à la baisse. Et de ce que je vois et discute autour de moi, je suis loin d'être le seul.

 

Est-ce que c'est important ? A chacun de mettre le curseur où il veut bien évidemment. Mais mon avis personnel est que l'ordre bat le désordre à tous les coups, et le propre est supérieur au sale. Donc je suis aujourd'hui très content de ne plus être tiraillé entre le fait de faire mon ménage convenablement (en fonction de mes critères personnels) et le fait d'avoir la quantité de temps libre suffisante pour les loisirs qui m'intéressent (en fonction de mes critères personnels, bis).

 

Je suis d'accord sur un point : c'est vachement se foutre de la gueule du monde de venir dire que "c'est dur les lessives, le ménage et tenir la maison".

 

Cela dit, je bossais dans l'informatique. Venir dire que "sur une journée, c'est dur de monter quelques PC, y installer windows, configurer comme il faut, installer les softs indispensables pour la boîte, amener les pc en question dans les bureaux de ceux qui les utiliseront, tout ça en répondant au téléphone pour aider les employés de la boîte qui ont un soucis ("oh mon dieu, mon icône outlook a disparu, aidez-moi !!!" ), et envoyer peut-être une quinzaine de mail", c'est tout autant se foutre de la gueule du monde.

 

Ce qui est plus dur, c'est de faire tout ça au boulot TOUT en ayant en tête que "merde, j'dois encore aller faire des courses, chercher un colis à la librairie, préparer le souper, et faire une lessive". Je le conçois, mais c'est souvent un choix (pas toujours, clairement).


si je suis ton raisonnement les gens qui font en plus du taff sont plus sales que toi et dans le désordre, il démarre bien ce lundredi :o

 

sinon pour la dernière partie, tout le monde n'a pas un job forcément simple (c'est toi qui décrit ton ancien job de support info comme simple) puis comme tu le dis, les gens en plus du taff doivent penser aux gamins, aux courses, au ménage, aux travaux, à l'administratif, etc.

 

sans parler du fait qu'on oublie que dans le cas où un seul membre du foyer travaille, il porte sur les épaules toute la responsabilité des apports en pognon pour la vie de la famille et ça c'est une sacré charge aussi

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 07-10-2024 à 13:41:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7317  7318  7319  ..  7372  7373  7374  7375  7376  7377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR