Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3201 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7318  7319  7320  ..  7617  7618  7619  7620  7621  7622
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71660831
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 13:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

BigJoke a écrit :

Oui, y a des gens qui font _la même chose en plus du taff_. Ça existe. Cela dit, quand je bossais, mon appart' était nettement moins clean et rangé que ne l'est ma maison aujourd'hui que je ne bosse plus. Autrement dit, pour avoir la quantité de loisirs qui me convenait, je revoyais à l'époque mes exigences à la baisse. Et de ce que je vois et discute autour de moi, je suis loin d'être le seul.

Est-ce que c'est important ? A chacun de mettre le curseur où il veut bien évidemment. Mais mon avis personnel est que l'ordre bat le désordre à tous les coups, et le propre est supérieur au sale. Donc je suis aujourd'hui très content de ne plus être tiraillé entre le fait de faire mon ménage convenablement (en fonction de mes critères personnels) et le fait d'avoir la quantité de temps libre suffisante pour les loisirs qui m'intéressent (en fonction de mes critères personnels, bis).

Je suis d'accord sur un point : c'est vachement se foutre de la gueule du monde de venir dire que "c'est dur les lessives, le ménage et tenir la maison".

Cela dit, je bossais dans l'informatique. Venir dire que "sur une journée, c'est dur de monter quelques PC, y installer windows, configurer comme il faut, installer les softs indispensables pour la boîte, amener les pc en question dans les bureaux de ceux qui les utiliseront, tout ça en répondant au téléphone pour aider les employés de la boîte qui ont un soucis ("oh mon dieu, mon icône outlook a disparu, aidez-moi !!!" ), et envoyer peut-être une quinzaine de mail", c'est tout autant se foutre de la gueule du monde.

Ce qui est plus dur, c'est de faire tout ça au boulot TOUT en ayant en tête que "merde, j'dois encore aller faire des courses, chercher un colis à la librairie, préparer le souper, et faire une lessive". Je le conçois, mais c'est souvent un choix (pas toujours, clairement).

si je suis ton raisonnement les gens qui font en plus du taff sont plus sales que toi et dans le désordre, il démarre bien ce lundredi :o

sinon pour la dernière partie, tout le monde n'a pas un job forcément simple (c'est toi qui décrit ton ancien job de support info comme simple) puis comme tu le dis, les gens en plus du taff doivent penser aux gamins, aux courses, au ménage, aux travaux, à l'administratif, etc.

sans parler du fait qu'on oublie que dans le cas où un seul membre du foyer travaille, il porte sur les épaules toute la responsabilité des apports en pognon pour la vie de la famille et ça c'est une sacré charge aussi

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 07-10-2024 à 13:41:48
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 13:40:37  profilanswer

n°71660852
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 13:44:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils se font berner et en redemandent. Jusqu'au moment ou boom ça pète complètement, et c'est pas beau a voir.

Mon épouse a un patrimoine familial qui la met à l'abris du besoin jusqu'à la fin de ses jours. Mon salaire ne consiste qu'à éviter de le liquider partiellement et être indépendants vis à vis de sa famille.  

Donc si c'est ce que tu subodorais, non, elle ne vit pas à mon crochet.

KaiserCz a écrit :

je ne crois pas avoir cherché à faire de comparaison entre une vie salariée et une vie de personne (homme ou femme) au foyer

je dis simplement que dans le discours des gens qui sont au foyer (et qui ont fait ce choix), on retrouve souvent de mon expérience un discours de "vous vous rendez pas compte c'est du boulot" alors que ce MEME boulot est aussi fait par les gens qui travaillent dans la plupart des cas (garde des gosses mise à part, et encore le nombre de parents qui s'organisent sans nounou en bossant tous les 2 est impressionnant)  

et que du coup ce discours peut générer a mon sens des feedbacks négatifs
après si ton épouse en a reçu des non sollicités c'est bien triste pour elle, dans ce cas il ne faut pas hésiter à changer de fréquentations :o

Oui mais comme je te l'ai mentionné, ce n'est pas le discours de mon épouse, et ce n'est donc pas à ce sujet qu'elle est jugée négativement par une partie de la société.

Elle ne fréquente pas les gens qui l'ont méprisée. Mais elle ne vit pas reclus, elle est obligatoirement impactée par la société dans son intégralité, et non seulement par sa famille et ses amies (qui sont, au contraire, très positifs).

C'est donc là dessus que je mettais l'accent car c'est son retour d'expérience. Elle n'a jamais été en situation de se plaindre de sa vie, ni de relativiser celle des autres. Elle reconnait ne pas vouloir avoir la mienne, et je reconnais ne pas vouloir la sienne :D

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71660875
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 13:46:37  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Mon épouse a un patrimoine familial qui la met à l'abris du besoin jusqu'à la fin de ses jours. Mon salaire ne consiste qu'à éviter de le liquider partiellement et être indépendants vis à vis de sa famille.  

Donc si c'est ce que tu subodorais, non, elle ne vit pas à mon crochet.

ça aide :o  

Enguerrand a écrit :

Oui mais comme je te l'ai mentionné, ce n'est pas le discours de mon épouse, et ce n'est donc pas à ce sujet qu'elle est jugée négativement par une partie de la société.

Elle ne fréquente pas les gens qui l'ont méprisée. Mais elle ne vit pas reclus, elle est obligatoirement impactée par la société dans son intégralité, et non seulement par sa famille et ses amies (qui sont, au contraire, très positifs).

C'est donc là dessus que je mettais l'accent car c'est son retour d'expérience. Elle n'a jamais été en situation de se plaindre de sa vie, ni de relativiser celle des autres. Elle reconnait ne pas vouloir avoir la mienne, et je reconnais ne pas vouloir la sienne :D

:jap:

n°71660946
wizza
Posté le 07-10-2024 à 13:55:49  profilanswer

BigJoke a écrit :

Oui, mais en même temps, nombreux sont ceux-là qui se plaignent d'une vie de merde parce qu'ils courent partout, tout le temps et n'ont plus une minute à eux....
Évidemment, si on en vient à se séparer un jour, je suis potentiellement beaucoup plus dans la merde que ma compagne. Si la séparation se passe bien, je ne m'en fais pas vraiment. Si elle se passe mal par contre... Cela dit, si elle se passe mal et qu'on en vient à avoir besoin d'une médiation quelconque, le statut de non emploi choisi de l'un pour le bien-être familial commence tout doucement a être de plus en plus reconnu. Et tant mieux.

A aucun moment je n'ai dit que ça n'était pas +confortable ou que ça n'en valait pas le coût.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71660953
Perfector
Memento mori
Posté le 07-10-2024 à 13:56:59  profilanswer

BigJoke a écrit :

Euh non, pas tout à fait.

En fonction de nos dates d'anniversaire respectives, elle avait 18 ans et j'en avais 33.

Mais sinon, oui, comme tu l'écrit très bien : "tout va bien".

Si c'était dans l'autre sens tu n'aurais eu aucune remarque douteuse  ;)

---------------
Randos
n°71660954
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 13:57:08  profilanswer

QNTAL a écrit :

Ce calcul met de côté la retraite, la maladie ou une quelconque incapacité, les autres différents avantages potentiels liés à un emploi (prévoyance, mutuelle, ...), les augmentations, la variation du coût de garde de l'enfant selon son âge, etc. Vous avez vraiment tout envisagé avant de vous décider ?  

edit : je ne sais pas si c'était un bon ou un mauvais choix, je me questionne simplement sur les raisonnements qui y mènent.

Oh, je ne doute pas du fait qu'on a forcément oublié l'un ou l'autre paramètre... ou qu'on s'est planté dans l'une ou l'autre évaluation.

Alors, juste par exemple, pour la mutuelle je suis couvert comme si je travaillais. Je paie ma mutuelle comme tout le monde, je suis juste sur "le carnet" de ma compagne, comme à charge. Pour la maladie, nous sommes tous les trois assurés à titre privé (dkv). Donc, c'est une grosse partie qui ne nous tracasse pas. En tout cas pas plus que si je bossais.

Notre calcul comme je l'ai présenté ne tient effectivement pas compte de la pension. Donc, clairement, un choix du "confort à moyen terme" (durant le temps de la vie professionnelle) en se disant que pour le très long terme (après l'âge de la pension) on verra bien. Enfin, nous n'avançons pas tout à fait à l'aveugle non plus en mode balek, on met de l'argent de côté. Et la différence d'âge entre nous fait aussi que quand je serai en âge d'être pensionné, ma compagne aura encore 15 ans de vie professionnelle, ça change la donne.

Et y a des choses qui ne sont pas forcément très connues. Comme je n'ai pas de revenus, ma compagne économise presque 5000 euros d'impôts par an, par rapport à ce qu'elle paierait si j'avais des revenus "classiques". On en a tenu compte aussi.

n°71660956
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 07-10-2024 à 13:57:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Team #jeCapteRienTantQueJaiPasSaLangueDansMaBouche aussi.

Theomede a écrit :

Très très bonne idée de ton patron.

Sachant que ce type de séminaires avait été arrêté depuis plusieurs années suite aux remontées de l'époque selon lesquelles les managers féminines de voulaient plus participer... Du fait du comportement lourdingue du Patron de l'époque  [:cerveau pfff] Il est vrai qu'il était connu pour beaucoup aimer son statut de "célibataire géographique" selon l'expression.

n°71660966
onina
Posté le 07-10-2024 à 13:58:00  profilanswer

BigJoke a écrit :

Évidemment, si on en vient à se séparer un jour, je suis potentiellement beaucoup plus dans la merde que ma compagne. Si la séparation se passe bien, je ne m'en fais pas vraiment. Si elle se passe mal par contre... Cela dit, si elle se passe mal et qu'on en vient à avoir besoin d'une médiation quelconque, le statut de non emploi choisi de l'un pour le bien-être familial commence tout doucement a être de plus en plus reconnu. Et tant mieux.

Je ne vois pas bien où cela change quelque chose que ça se passe "bien" ou "mal" : à la fin, tu n'as quand même pas de revenu, et après un gros trou sur le cv et l'avancée en âge, ça va être coton de retrouver du taf. Sans parler du sacrifice sur le montant de la retraite, etc.

BigJoke a écrit :

Ce qui est plus dur, c'est de faire tout ça au boulot TOUT en ayant en tête que "merde, j'dois encore aller faire des courses, chercher un colis à la librairie, préparer le souper, et faire une lessive". Je le conçois, mais c'est souvent un choix (pas toujours, clairement).

Perso je trouve ça plus dur de passer ses journées à faire du ménage et du repassage que mon taf. Parce que mon taf m'apporte des trucs intellectuellement, alors que le ménage, non, je pense que je pêterais un plomb assez vite.

n°71660978
Dolores
Posté le 07-10-2024 à 14:00:10  profilanswer

Perfector a écrit :

Oui bien entendu.

n°71660979
wizza
Posté le 07-10-2024 à 14:00:16  profilanswer

BigJoke a écrit :

Je suis d'accord sur un point : c'est vachement se foutre de la gueule du monde de venir dire que "c'est dur les lessives, le ménage et tenir la maison".

Perso je ne parle que de ça.(et je crois que Kaizer aussi)

BigJoke a écrit :

Ben oui, c'est ce qu'on dit ...

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 14:00:16  profilanswer

n°71660991
BSG
Posté le 07-10-2024 à 14:01:43  profilanswer

BigJoke a écrit :

Oui, y a des gens qui font _la même chose en plus du taff_. Ça existe. Cela dit, quand je bossais, mon appart' était nettement moins clean et rangé que ne l'est ma maison aujourd'hui que je ne bosse plus. Autrement dit, pour avoir la quantité de loisirs qui me convenait, je revoyais à l'époque mes exigences à la baisse. Et de ce que je vois et discute autour de moi, je suis loin d'être le seul.

Est-ce que c'est important ? A chacun de mettre le curseur où il veut bien évidemment. Mais mon avis personnel est que l'ordre bat le désordre à tous les coups, et le propre est supérieur au sale. Donc je suis aujourd'hui très content de ne plus être tiraillé entre le fait de faire mon ménage convenablement (en fonction de mes critères personnels) et le fait d'avoir la quantité de temps libre suffisante pour les loisirs qui m'intéressent (en fonction de mes critères personnels, bis).

Cela dit, je bossais dans l'informatique. Venir dire que "sur une journée, c'est dur de monter quelques PC, y installer windows, configurer comme il faut, installer les softs indispensables pour la boîte, amener les pc en question dans les bureaux de ceux qui les utiliseront, tout ça en répondant au téléphone pour aider les employés de la boîte qui ont un soucis ("oh mon dieu, mon icône outlook a disparu, aidez-moi !!!" ), et envoyer peut-être une quinzaine de mail", c'est tout autant se foutre de la gueule du monde.

Pourtant c'est un peu la base pour tout le monde non ?

n°71661005
Kalyx
Posté le 07-10-2024 à 14:03:25  profilanswer

Vous confondez « travail » et « emploi », en fait.
Y’a plein de gens, notamment d’abominables gauchistes, qui essaient de rappeler ça dans les consciences.

Du coup au quotidien, on admet que faire le ménage, c’est pas du travail… sauf si c’est une personne extérieure au foyer qui s’en charge.  
Pareil pour la cuisine (et je n’inclus pas de notion d’expertise, y’a des organismes qui livrent des repas relativement médiocres) ou l’administratif.

Une fois qu’on a dit ça, les gens qui restent au foyer, ça peut ou ça peut ne pas être un problème.  
Ça dépend de plein de trucs. Genre si tu as *connu* un job salarié il y a fort à parier que tu te souviens quand même des contraintes qui vont avec.
Soit dit en passant, y’a *une partie* de ces dites contraintes qui sont extrêmement artificielles (ne me parlez pas d’un chirurgien qui opère à cœur ouvert hein, j’ai dit *une partie* :o )
Ça dépend évidemment de ton patrimoine.
Ça dépend si l’oisiveté éventuel (parce que pourquoi pas ?) pèse sur le moral de l’autre (franchement se lever à 7h quand l’autre enchaine les grasse matinée moi j’aime pas).

n°71661006
Maiar
Posté le 07-10-2024 à 14:03:26  profilanswer

Dolores a écrit :

Oui bien entendu.

Il sait.

---------------
There was a fish in the percolator
n°71661065
jonas
c'est mon identité
Posté le 07-10-2024 à 14:10:35  profilanswer

Putain ce que ça juge les gens qui bossent pas pour du fric, ici  [:skylvind:8]

On n'est pas sur vivre convenablement pourtant, j'imaginais pas ce topic si réac.

---------------
et voilà
n°71661072
Perfector
Memento mori
Posté le 07-10-2024 à 14:11:33  profilanswer

jonas a écrit :

Putain ce que ça juge les gens qui bossent pas pour du fric, ici  [:skylvind:8]

On n'est pas sur vivre convenablement pourtant, j'imaginais pas ce topic si réac.

Sur HFR faut pas sortir du petit cadre de base visiblement :D

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-10-2024 à 14:11:55

---------------
Randos
n°71661109
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 14:15:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si je suis ton raisonnement les gens qui font en plus du taff sont plus sales que toi et dans le désordre, il démarre bien ce lundredi :o

sinon pour la dernière partie, tout le monde n'a pas un job forcément simple (c'est toi qui décrit ton ancien job de support info comme simple) puis comme tu le dis, les gens en plus du taff doivent penser aux gamins, aux courses, au ménage, aux travaux, à l'administratif, etc.

sans parler du fait qu'on oublie que dans le cas où un seul membre du foyer travaille, il porte sur les épaules toute la responsabilité des apports en pognon pour la vie de la famille et ça c'est une sacré charge aussi

Je n'ai pas jugé cela dans l'absolu, j'ai donné mon avis personnel. Et j'ai donné mon exemple personnel : à l'époque, oui, mon appart était moins propre que ma maison maintenant. Je n'ai pas dit sale pour autant. Et aussi que c'était une question de curseur, que chacun mettait où il le veut.

Pour la dernière phrase, pas d'accord, en tout cas dans notre cas. Je pense sincèrement que ni elle ni moi ne nous posons cette question de la "responsabilité des apports en pognon". Elle bosse d'abord parce qu'elle veut, en faisant ce qui lui plaît, parce qu'elle aime ça. Je ne bosse pas, parce que c'est le choix qu'on a fait pour nous. Et s'il y a bien une question que je ne me pose absolument jamais (et pourtant, c'est pas faute de passer mon temps à me poser plein de questions), c'est : "qu'en est-il de mon indépendance financière ?". Je m'en fous en fait. De l'argent rentre tous les mois, je me fous pas mal de savoir d'où il vient. On ne se pose pas la question de savoir à qui est l'argent, c'est le notre.

Qui plus est, ma compagne travaillerait moins si je ne faisais pas, à la louche, 4h de travail administratif par semaine pour elle. Gérer les paiements de ses patients, corriger ses bilans, m'occuper de certains courriers ou mails, factures, attestations,... Et si elle devait faire les lessives, les repas, et tout le reste, elle travaillerait encore moins. Donc, si on va par là, il y a environ un bon quart de ses revenus actuels qu'elle perçoit uniquement parce que je ne bosse pas.

Et c'est encore plus le cas depuis qu'on a notre fille. On s'en fout encore plus, puisque de toute façon au final, tout sera pour elle.

n°71661130
pvcr
Posté le 07-10-2024 à 14:19:02  profilanswer

BigJoke a écrit :

Je n'ai pas jugé cela dans l'absolu, j'ai donné mon avis personnel. Et j'ai donné mon exemple personnel : à l'époque, oui, mon appart était moins propre que ma maison maintenant. Je n'ai pas dit sale pour autant. Et aussi que c'était une question de curseur, que chacun mettait où il le veut.

Pour la dernière phrase, pas d'accord, en tout cas dans notre cas. Je pense sincèrement que ni elle ni moi ne nous posons cette question de la "responsabilité des apports en pognon". Elle bosse d'abord parce qu'elle veut, en faisant ce qui lui plaît, parce qu'elle aime ça. Je ne bosse pas, parce que c'est le choix qu'on a fait pour nous. Et s'il y a bien une question que je ne me pose absolument jamais (et pourtant, c'est pas faute de passer mon temps à me poser plein de questions), c'est : "qu'en est-il de mon indépendance financière ?". Je m'en fous en fait. De l'argent rentre tous les mois, je me fous pas mal de savoir d'où il vient. On ne se pose pas la question de savoir à qui est l'argent, c'est le notre.

Qui plus est, ma compagne travaillerait moins si je ne faisais pas, à la louche, 4h de travail administratif par semaine pour elle. Gérer les paiements de ses patients, corriger ses bilans, m'occuper de certains courriers ou mails, factures, attestations,... Et si elle devait faire les lessives, les repas, et tout le reste, elle travaillerait encore moins. Donc, si on va par là, il y a environ un bon quart de ses revenus actuels qu'elle perçoit uniquement parce que je ne bosse pas.

Et c'est encore plus le cas depuis qu'on a notre fille. On s'en fout encore plus, puisque de toute façon au final, tout sera pour elle.

Respecte toi, facture ta femme! :o  

n°71661202
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 14:28:10  profilanswer

Toutes les situations sont dans la nature.

Mon épouse ne cherche qu'à garder ce qu'elle trouve positif dans son rôle de mère au foyer, à savoir élever les enfants. Elle se fait livrer les courses (hors artisans du quartier), et nous avons une femme de ménage.

C'est également ce qui lui permet de concilier la gestion des enfants avec le maintien d'une vie sociale et sportive active.

En bref, être au foyer ne signifie pas forcément être oisif dés les enfants à l'école, ou au contraire enchainer les lessives pour seul horizon.

Message cité 4 fois
Message édité par Enguerrand le 07-10-2024 à 14:30:53

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71661219
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-10-2024 à 14:30:18  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Mon épouse ne cherche qu'à garder ce qu'elle trouve positif dans son rôle de mère au foyer, à savoir élever les enfants. Elle se fait livrer les courses (hors artisans du quartier), et nous avons une femme de ménage.  

C'est également ce qui lui permet de concilier la gestion des enfants avec le maintient d'une vie sociale et sportive active.

En bref, être au foyer ne signifie pas forcément être oisif dés les enfants à l'école, ou au contraire enchainer les lessives pour seul horizon.

On dirait un multi de Lookoom, mais de plus haute lignée.

J'aime bien.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71661224
Perfector
Memento mori
Posté le 07-10-2024 à 14:30:49  profilanswer

Enguerrand a écrit :

C'est également ce qui lui permet de concilier la gestion des enfants avec le maintient d'une vie sociale et sportive active.

Tu habites à Wistoria Lane ? :o

---------------
Randos
n°71661228
pvcr
Posté le 07-10-2024 à 14:31:13  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Fait gaffe au coach sportif quand même.

n°71661233
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-10-2024 à 14:32:18  profilanswer

pvcr a écrit :

Et au prof de théâtre.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71661237
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 14:32:30  profilanswer

Theomede a écrit :

On dirait un multi de Lookoom, mais de plus haute lignée.

J'aime bien.

C'est une personne agréable, donc merci :o

Perfector a écrit :

Tu habites à Wistoria Lane ? :o

Pourquoi ?  

Saint Germain en Laye. Après 10 ans dans le 7e ar.

---------------
n°71661239
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 07-10-2024 à 14:32:49  profilanswer

jonas a écrit :

j'imaginais pas ce topic si réac.

Il y a (presque) que des réac' ici  :lol:

Message édité par sylbuzz le 07-10-2024 à 14:34:10

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71661245
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 07-10-2024 à 14:33:04  profilanswer

Perfector a écrit :

Sur HFR faut pas sortir du petit cadre de base visiblement :D  

Surtout pas  :o  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71661262
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 14:35:07  profilanswer

pvcr a écrit :

Il n'y en a pas :o

Je n'ai aucun doute sur la fidélité de ma femme. Nous nous sommes mariés, bien que provenant d'univers différents, car nous avions les mêmes aspirations et la même vision de la vie. Je ne pense pas qu'elle aurait épousé un homme de plus humble condition que la sienne, eu 6 enfants avec, dans l'objectif de vivre à son crochet (inutile), ni le tromper (être enceinte régulièrement n'est pas le plus indiqué pour les coucheries et faire fantasmer les womanizer).

---------------
n°71661272
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 07-10-2024 à 14:36:09  profilanswer

Perfector a écrit :

[:kermodei:2]

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°71661413
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 14:51:57  profilanswer

onina a écrit :

Je ne vois pas bien où cela change quelque chose que ça se passe "bien" ou "mal" : à la fin, tu n'as quand même pas de revenu, et après un gros trou sur le cv et l'avancée en âge, ça va être coton de retrouver du taf. Sans parler du sacrifice sur le montant de la retraite, etc.

Ben parce qu'on est propriétaires de notre maison. Si on se sépare, j'en récupère la moitié de la valeur. Comme je suis le plus âgé, cela n'aurait pas de sens que je reste dans cette grande maison et que ma compagne s'en aille. Donc soit elle la garde (sans rien d'ostentatoire, c'est une chouette maison en bon état dans un chouette coin à la campagne, idéale pour notre fille ; et elle y a son cabinet d'orthophonie qui plus est) et me doit la moitié de la valeur, soit on la vend et je récupère la moitié.

Je n'ai ni prêt à mon nom, ni dette. Donc même si on se sépare demain, je n'ai pas "rien". Si j'ai absolument besoin de bosser, même si je ne trouverai certainement pas à la hauteur de mon diplôme (et je m'en fous), j'ai pas de doute que pendant encore quelques années, je trouverai de quoi avoir une vie décente. Même si c'est juste vendre du bois de chauffage ou travailler au service entretien de la commune. Là encore, "décente" est un terme relatif : je n'ai pas besoin de grand chose pour vivre confortablement.

Et dans tous les cas, on a une fille, et ma compagne n'aurait aucun intérêt à ce que quand je la garde, ce soit dans un taudis. De la même manière que je n'aurais aucune raison de me chercher un logement à loyer super élevé pour rien, puisque tout ce que je mettrais dans le loyer serait de l'argent perdu qui ne reviendrait pas à ma fille à ma mort.

Si une séparation devait mal se passer, ma compagne serait par contre beaucoup plus en situation de pouvoir me compliquer la vie, ou en tout cas de retarder un certain nombre de choses. Si elle fait traîner les choses pendant un an pour arriver à définir ce qu'elle me doit sur la maison, oui ce sera un peu plus compliqué pour moi. Mais là encore, j'ai un peu d'argent de côté, ça ne me tracasse pas outre mesure.

En clair, une séparation qui se passe mal me compliquerait nettement la vie ; une séparation qui se passe bien, boaf, je ne m'attends pas à une catastrophe.

onina a écrit :

Perso je trouve ça plus dur de passer ses journées à faire du ménage et du repassage que mon taf. Parce que mon taf m'apporte des trucs intellectuellement, alors que le ménage, non, je pense que je pêterais un plomb assez vite.

Non mais quand je fais le ménage, je ne suis là que physiquement. Dans ma tête, j'suis ailleurs ! Ce sont pour moi de parfaits moments pour penser à plein de chose. Organiser mes to-do lists, réfléchir aux prochaines deadline qu'on va avoir ("merde, j'suis en retard dans la compta" ), me questionner sur l'opportunité de m'établir en tant que cultivateur de raviolis en laponie...

Et puis je l'ai dit, je ne prétends absolument pas que le ménage m'occupe comme un équivalent temps-plein, 'faut pas déconner.

n°71661466
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-10-2024 à 14:59:50  profilanswer

Dolores a écrit :

Donc à 34 ans, tu t’es mis avec une meuf de 19 ? Tout va bien.

J’allais le dire, que avoir des conseils de la part de ce genre d’énergumène ..

Et je le sais j’étais à 17 ans avec un mec de 30 et maintenant que je suis dans la trentaine je me rends bien compte du problème  

Au delà de ça pour tous ceux qui sont chatouilleux du “travaille pas” , ça me fait penser à mon collègue néerlandais qui disait que sa femme ne travaillait pas avant de se reprendre immédiatement pour dire qu’elle n’avait pas de travail salarié.  
Je me suis dit qu’il était bien brainwashed par sa femme :o (enfants tous à l’école)

n°71661494
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 15:03:12  profilanswer

hyca a écrit :

J’allais le dire, que avoir des conseils de la part de ce genre d’énergumène ..

Et je le sais j’étais à 17 ans avec un mec de 30 et maintenant que je suis dans la trentaine je me rends bien compte du problème

Au delà de ça pour tous ceux qui sont chatouilleux du “travaille pas” , ça me fait penser à mon collègue néerlandais qui disait que sa femme ne travaillait pas avant de se reprendre immédiatement pour dire qu’elle n’avait pas de travail salarié.
Je me suis dit qu’il était bien brainwashed par sa femme :o (enfants tous à l’école)

Dire que sa femme ne travaille pas est méprisant.
Dire qu'elle travaille signifie est brainwashed.

[:christian_keyboard:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Enguerrand le 07-10-2024 à 15:04:09

---------------
n°71661499
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 15:03:39  profilanswer

BSG a écrit :

Pourtant c'est un peu la base pour tout le monde non ?

Ben non justement. Dans notre cas, on a fait le choix qu'un de nous deux -moi en l'occurrence- puisse s'occuper du "merde, j'dois encore aller faire des courses, chercher un colis à la librairie, préparer le souper, et faire une lessive" (ce qui est loin d'être insurmontable), sans avoir à aussi se dire "merde, j'dois encore faire 8h de taf' pour mon boss".

On a clairement pas la même vie que si je bossais, c'est sûr. Très peu de restos, et on ne part pas en vacances. En même temps, on n'a besoin ni de restos, ni de vacances en terme de "bouée de sauvetage". On a une vie assez détendue, avec assez peu de stress... donc on n'a pas vraiment ce mécanisme que j'ai souvent vu autour de nous du : "vivement les vacances, qu'on puisse partir loin et se détendre" (à mon sens, pour rentrer encore plus crevés que quand on est partis, mais c'est un autre problème :) ). A côté de cela, on vit dans une belle région, on va faire des balades... en laissant à d'autres les activités payantes.

n°71661512
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-10-2024 à 15:06:28  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Dire que sa femme ne travaille pas est méprisant.
Dire qu'elle travaille signifie est brainwashed.

[:christian_keyboard:1]

Non la façon dont il s’est corrigé spontanément dans un soupir trahissait simplement le ton des discussions à la maison.

n°71661525
pvcr
Posté le 07-10-2024 à 15:07:51  profilanswer

BigJoke a écrit :

Ben non justement. Dans notre cas, on a fait le choix qu'un de nous deux -moi en l'occurrence- puisse s'occuper du "merde, j'dois encore aller faire des courses, chercher un colis à la librairie, préparer le souper, et faire une lessive" (ce qui est loin d'être insurmontable), sans avoir à aussi se dire "merde, j'dois encore faire 8h de taf' pour mon boss".

On a clairement pas la même vie que si je bossais, c'est sûr. Très peu de restos, et on ne part pas en vacances. En même temps, on n'a besoin ni de restos, ni de vacances en terme de "bouée de sauvetage". On a une vie assez détendue, avec assez peu de stress... donc on n'a pas vraiment ce mécanisme que j'ai souvent vu autour de nous du : "vivement les vacances, qu'on puisse partir loin et se détendre" (à mon sens, pour rentrer encore plus crevés que quand on est partis, mais c'est un autre problème :) ). A côté de cela, on vit dans une belle région, on va faire des balades... en laissant à d'autres les activités payantes.

Parfait si ça vous convient tous les deux et que tu sois pas dans la merde si ta femme se casse.

n°71661542
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-10-2024 à 15:09:54  profilanswer

Sinon pour moi c’est inimaginable d’être avec quelqu’un qui ne travaille pas. Au delà de la dépendance financière mon (mes) travail m’apporte des choses que je ne trouve pas dans la vie domestique ou familiale, me force à m’instruire chaque jour et évoluer. Je n’évoque même pas le côté social du travail et le fait que ça permette de fréquenter ses semblables. Et l’utilité de mon métier en lui même.  

Évidemment y’a des gens qui arrivent à maintenir ce niveau d’exigence envers eux mêmes sans travail au bout. Mais la plupart des non travailleurs que je connais sont adeptes de jeux vidéos et autres activités qui, si je les pratique moi même à l’occasion, je dois reconnaître qu’elles ne me font ps avancer dans la vie ou en tant que humain.

Message cité 3 fois
Message édité par hyca le 07-10-2024 à 15:10:49
n°71661575
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 15:13:11  profilanswer

C'est certain : pour ne pas devenir oisif et reclus en étant au foyer, il faut posséder un tropisme sociabilisant très fort, ainsi qu'une discipline interne inflexible.

Dans le cas contraire, la dégénérescence guette.

---------------
n°71661591
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 15:15:34  profilanswer

BigJoke a écrit :

c'est bien beau tout ça mais le "je dois encore faire 8h de taf pour mon boss" c'est plutôt (et surtout) "je dois faire 8h de taff pour pouvoir vivre", basiquement pour pouvoir payer les factures

tout le monde n'a pas l'assise financière de pouvoir avoir un membre du foyer qui ne bosse pas

n°71661598
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 15:16:15  profilanswer

Kalyx a écrit :

Vous confondez « travail » et « emploi », en fait.
Y’a plein de gens, notamment d’abominables gauchistes, qui essaient de rappeler ça dans les consciences.

Du coup au quotidien, on admet que faire le ménage, c’est pas du travail… sauf si c’est une personne extérieure au foyer qui s’en charge.  
Pareil pour la cuisine (et je n’inclus pas de notion d’expertise, y’a des organismes qui livrent des repas relativement médiocres) ou l’administratif.

Une fois qu’on a dit ça, les gens qui restent au foyer, ça peut ou ça peut ne pas être un problème.  
Ça dépend de plein de trucs. Genre si tu as *connu* un job salarié il y a fort à parier que tu te souviens quand même des contraintes qui vont avec.
Soit dit en passant, y’a *une partie* de ces dites contraintes qui sont extrêmement artificielles (ne me parlez pas d’un chirurgien qui opère à cœur ouvert hein, j’ai dit *une partie* :o )
Ça dépend évidemment de ton patrimoine.
Ça dépend si l’oisiveté éventuel (parce que pourquoi pas ?) pèse sur le moral de l’autre (franchement se lever à 7h quand l’autre enchaine les grasse matinée moi j’aime pas).

Voilà. Si je vais dans un bistro, et que je demande "un café", le gars qui me le sert est respectable, il BOSSE ! Si je suis chez moi, que ma compagne me demande un café et que je fais un perco pour lui servir une tasse sans qu'elle doive arrêter de bosser sur son bilan ou sa facturation ou peu importe, je suis une merde de fainéant qui fait rien qu'à pas bosser.
Or dans les deux cas, le travail (au sens physique du terme) est le même.

Après, je me méfie de la notion d'oisiveté en fonction de l'heure de lever. J'ai des périodes ou pendant des mois, je vais me lever tous les jours entre 05h30 et 06h00. Heure d'endormissement vers 21h30 ou 22h00. J'ai d'autres périodes (souvent plutôt l'été) où je vais, pendant des semaines ou des mois, me lever tous les jours entre 09h00 et 10h00. Heure d'endormissement entre 01h00 et 02h00. Dans tous les cas, ce que j'ai à faire est fait, c'est juste l'horaire qui change.

Donc l'idée selon laquelle parce que je me lèverais à 10h00, je suis quelqu'un de moins bien qu'en me levant à 06h00... bof quoi. Ma compagne s'en tape (enfin, elle s'en tapait, quand on était que nous deux, à voir comme ça évoluera maintenant). Dans les deux cas, elle n'avait pas plus à faire dans la maison, et elle ne me voyait pas moins. Elle me voyait juste pas au même moment de la journée.

Et pareil. Si je ne foutais rien de mes journées, peu importe que je me lève à 06h00 ou à 10h00 en fait. Dans les deux cas, je glande.

n°71661646
Kalyx
Posté le 07-10-2024 à 15:23:07  profilanswer

Enguerrand a écrit :

C'est certain : pour ne pas devenir oisif et reclus en étant au foyer, il faut posséder un tropisme sociabilisant très fort, ainsi qu'une discipline interne inflexible.

Dans le cas contraire, la dégénérescence guette.

Non mais y’a pas à être + condescendant vis à vis des gens qui sont oisifs *par choix*, en fait :D

n°71661652
wizza
Posté le 07-10-2024 à 15:23:52  profilanswer

Clair !
Vivement que je gagne au loto, je peux te dire que je serai bien oisive :D (et mon mec aussi :o )

---------------
n°71661675
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2024 à 15:26:06  answer

herissonbourbonnais a écrit :

Les déplacements pro c'est vraiment pas bon pour le couple  :ouch:  
Je la savais pas subtile, là j'avoue que c'était vraiment gros  :pt1cable:

T'es en couple avec un homme ? [:enrichisseurculturel:2]

n°71661677
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 15:26:24  profilanswer

Kalyx a écrit :

Non mais y’a pas à être + condescendant vis à vis des gens qui sont oisifs *par choix*, en fait :D

Je ne juge personne. C'est Hyca qui le fait.

Je ne dis pas qu'il faille éviter l'oisiveté (je le pense, mais je me fiche que des gens y sombrent), je dis que pour l'éviter, il faut ces 2 conditions.

Bref je ne parle pas du bien fondé de l'objectif, mais du moyen d'y parvenir, qui ne souffre pas d'un choix philosophique.

Message cité 1 fois
Message édité par Enguerrand le 07-10-2024 à 15:26:58

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7318  7319  7320  ..  7617  7618  7619  7620  7621  7622

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)