Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2170 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67633497
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-01-2023 à 20:00:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
ha le sénat décide d'accélérer le nuke en France  

Citation :

la Commission des affaires économiques du Sénat a considérablement renforcé le projet du gouvernement sur l'accélération du nucléaire, en supprimant l’objectif de réduction de la part de l’atome dans le mix électrique.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 20:00:17  profilanswer

n°67633521
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-01-2023 à 20:04:22  profilanswer

Gottorp a écrit :

Citation :

la Commission des affaires économiques du Sénat a considérablement renforcé le projet du gouvernement sur l'accélération du nucléaire, en supprimant l’objectif de réduction de la part de l’atome dans le mix électrique.

[:lapanne:1]

---------------
^_^
n°67633559
dje33
Posté le 12-01-2023 à 20:09:02  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Si les élus ne mettent pas en œuvre de politiques de long terme au motif que ça peut compromettre leur réélection, cela signifie que le problème se situe au moins autant du côté de l'électeur.
Du coup, il faudrait plutôt s'interroger sur les conditions nécessaires à notre société, pour parvenir à inverser cela.

Le problème c'est les mensonges relayé par des anti nucléaire depuis 50 ans.
Les milliards de mort de Tchernobyl. Alors qu'il y a uniquement 43 décès d'après l'UNSCEAR...
Avec au grand maximum 4000 morts en prenant les pires prédiction.

Three miles island = zero mort.

Fukushima = 1 mort.

Voilà le bilan du nucléaire civil. Cette énergie qui va tous nous tuer si on écoute les anti-nucléaires...

Voilà la réalité des faits. Mais ce n'est pas le message qui est transmis par les médias. Quand Jancovici dit que le Kinder Bueno tue plus que le nucléaire, des militants vont jusqu'à créé de faux erratums a mettre dans sa BD.

Pas étonnant.

A qui profite le crime ?

Moi j'ai ma petite idée.

Spoiler :

https://i.imgur.com/V9WuY8n.jpg

n°67633564
dje33
Posté le 12-01-2023 à 20:09:26  profilanswer

Gottorp a écrit :

Citation :

Enfin...
Il va neiger demain...

n°67633574
toutsec
Posté le 12-01-2023 à 20:10:17  profilanswer

Gottorp a écrit :

Citation :

Vrai? :love:
T'as une source ? Je ne trouve rien

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 12-01-2023 à 20:12:20

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67633585
dje33
Posté le 12-01-2023 à 20:11:20  profilanswer

FLo14 a écrit :

Surtout dans un environnement (contrairement aux US !) où on améliore constamment le niveau de sécurité des centrales au fur et à mesure des VD.

Voilà. Les centrales françaises répondent aux dernières normes de sécurité. Même si elles ont 40 ans.

C'est un peu comme si on avait équipé une 2CV avec 15 airbag, l'ABS, l'ESB, l'alerte anti collision et la conduite autonome.

n°67633595
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 12-01-2023 à 20:13:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Voilà. Les centrales françaises répondent aux dernières normes de sécurité. Même si elles ont 40 ans.

C'est un peu comme si on avait équipé une 2CV avec 15 airbag, l'ABS, l'ESB, l'alerte anti collision et la conduite autonome.

Ouais enfin c'est une deuch' qui fait le Dakar de base sans tout ça hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 12-01-2023 à 20:14:00
n°67633607
Gottorp
Posté le 12-01-2023 à 20:15:27  profilanswer

toutsec a écrit :

oeuf corse mais entre tout à l'heure et ce soir c'est passé en "paywall" (avant / après l'ajout j'ai l'impression)

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 47738.html

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 12-01-2023 à 20:16:12

---------------
n°67633611
dje33
Posté le 12-01-2023 à 20:15:48  profilanswer

20Boy a écrit :

Ouais enfin c'est une deuch' qui fait le Dakar de base sans tout ça hein :o

Les centrales françaises aussi.

Regarde tchernoblayais :o

Citation :

Le Réseau Sortir du nucléaire médiatise l'incident en y dénonçant un « Tchernobyl raté »[11].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ino [...] is_en_1999

La France n'est même pas capable de faire un accident au dessus de 2 sur l'échelle INES avec un REP.

Obligé d'utiliser des vielles centrales UNGG pour faire fondre des coeurs...

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 12-01-2023 à 20:19:00
n°67633656
toutsec
Posté le 12-01-2023 à 20:21:14  profilanswer

Gottorp a écrit :

oeuf corse mais entre tout à l'heure et ce soir c'est passé en "paywall" (avant / après l'ajout j'ai l'impression)

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 47738.html

Très bonne nouvelle en ce début d'année.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 20:21:14  profilanswer

n°67633997
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 21:01:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Le problème c'est les mensonges relayé par des anti nucléaire depuis 50 ans.
Les milliards de mort de Tchernobyl. Alors qu'il y a uniquement 43 décès d'après l'UNSCEAR...
Avec au grand maximum 4000 morts en prenant les pires prédiction.

Three miles island = zero mort.

Fukushima = 1 mort.

Voilà le bilan du nucléaire civil. Cette énergie qui va tous nous tuer si on écoute les anti-nucléaires...

Voilà la réalité des faits. Mais ce n'est pas le message qui est transmis par les médias. Quand Jancovici dit que le Kinder Bueno tue plus que le nucléaire, des militants vont jusqu'à créé de faux erratums a mettre dans sa BD.  

Pas étonnant.

A qui profite le crime ?

Moi j'ai ma petite idée.

Oui mais le lobby du nucléaire [:midnaite]

Tu n’as pas pensé ? [:midnaite]

n°67634091
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-01-2023 à 21:15:32  profilanswer

Gottorp a écrit :

Citation :

[:aqualung]  [:aqualung]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67634409
epsiloneri​dani
Posté le 12-01-2023 à 22:12:28  profilanswer

Je viens d'envoyer un chèque de 50€ à la cantine du Sénat en remerciement  [:weeweex:1]

n°67634414
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 12-01-2023 à 22:13:27  profilanswer

Dæmon a écrit :

Pour david Besse ils ont change le couvercle de cuve, la degradation etait trop importante.

Pour nos centrales il me semble qu'ils decoupent la section de tuyauterie impactee et installent une section neuve du meme type.
Le gros challenge, et pourquoi ca prend du temps c'est qu'il faut souder la nouvelle section a la tuyauterie originale. Et cette soudure doit etre "parfaite" pour satisfaire les exigences de l'IRSN pour la surete. Et comme ca doit se faire sur place, c'est souvent dans des endroits exigus etc.
Donc il faut des soudeurs pro (et on en a pas assez par rapport a la quantité de soudure a faire, d'ou les soudeurs US de Westinghouse appelés pour renforcer les effectifs) et qui prennent leur temps.  
Ensuite il faut inspected la soudure avec des ultrasons pour verifier qu'il n'y a pas de défaut interne, sinon il faut tout refaire.

Ca a pris du temps au debut pour identifier la cause et bien cerner l’étendue du problème avant de decider quoi faire. La on est dans une phase d’exécution qui prend son temps mais rien d'insurmontable.
C'est juste tombe au mauvais moment avec les maintenances décalées a cause du covid + la crise énergétique russe qui stresse le réseau électrique européen + hivers avec potentiellement des vagues de froid.

On est passé par un moment assez tendu mais la ca devrait aller de mieux en mieux. Idéalement il aurait fallu qu'on ait deja + de soudeurs qualifies avant la découverte de cette corrosion mais le revirement politique vis a vis du nucléaire est tres recent, donc comme le disait le J-B Levy, l'ex PGD de EDF, tu ne peux pas en meme temps annoncer en permanence la fin de vie du nucléaire francais et esperer que EDF embauche et forme a tour de bras des techniciens qui n'ont aucune perspective de boulot a moyen terme.

Si on fait face au challenge alors on accepte qu'il faille mettre le paquet pour maintenir le parc en fonctionnement (a minima a 60 ans si ce n'est +) et on investit dans de nouveaux réacteurs le plus vite possible. Comme ca EDF peut se projeter dans les 20-40 ans a venir, embaucher et transmettre les connaissances necessaires a la survie de la filière.

La période 2011-2021 a été celle d'une errance politique sans cap clair avec l'illusion qu'on allait simplement fermer une a une des centrales nucléaires et faire du gaz a la pelle pour remplacer au pied levé les ENR des qu'elles ne produisent pas assez.
Il aura fallu la guerre en Ukraine pour réaliser que le gaz naturel pas cher c'est pas DU TOUT une garantie a moyen terme... Ni meme a court terme. Donc baser toute sa politique énergétique la dessus c'est stupide. On a perdu 10 ans avec cette illusion. :/

:jap:

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67634754
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 12-01-2023 à 23:18:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Les centrales françaises aussi.

Regarde tchernoblayais :o

Citation :

Le Réseau Sortir du nucléaire médiatise l'incident en y dénonçant un « Tchernobyl raté »[11].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ino [...] is_en_1999

La France n'est même pas capable de faire un accident au dessus de 2 sur l'échelle INES avec un REP.

Obligé d'utiliser des vielles centrales UNGG pour faire fondre des coeurs...

C'était un compliment de base, on est toujours d'accord sur le sujet cher ami :jap:

Les centrales françaises font partie des plus sûres du monde. Objectivement.

Message édité par 20Boy le 12-01-2023 à 23:19:21
n°67634975
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-01-2023 à 00:45:11  profilanswer

Gottorp a écrit :

Citation :

Oh wow [:shay]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67635420
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-01-2023 à 08:35:41  profilanswer

https://twitter.com/docuverite/stat [...] 0GYoP92xPw

Citation :

Negawatt, ce sont des gens sérieux

[:france_insoumise:2]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67635432
Shane Hann​igan
Posté le 13-01-2023 à 08:38:16  profilanswer

toutsec a écrit :

Vous enflammez pas, le Sénat ne peut rien décider - il faudrait que l'Assemblée valide.

n°67635476
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 13-01-2023 à 08:45:19  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Vous enflammez pas, le Sénat ne peut rien décider - il faudrait que l'Assemblée valide.

C'est ce qu'il me semble aussi, le parlement fini la validation, mais si ils ne sont pas d'accord, ce sera retoqué [:spamafote]

n°67635528
franckyvin​vin12
Posté le 13-01-2023 à 08:53:08  profilanswer

tiandji a écrit :

J'ai un méthaniseur destiné à la production d'électricité à coté de chez moi, je serais curieux de connaitre le vrai bilan carbone de l'installation, la noria d'engins pour alimenter le truc c'est énorme, j'ai du mal à imaginer que le rendement énergétique soit positif et comme tu le dis l'ingrédient principal c'est le maïs, pas la bouse.

Ya de tout sur la méthanisation, t'as aussi des unités qui ne prennent que des sous-produits de l'agriculture.

Amha en soit c'est pas si déconnant de gérer les pics de conso électrique avec du biogaz, faut rappeler que dans l'idée (et surtout en France avec une grose base nuke), on vise d'avoir de grosses surcapacités renouvelables et de n'utiliser les centrales gaz que pour des situations très défavorables (pic de conso pendant un creux de production éolienne). Si on y arrive, ça nécessitera une puissance dispo assez importante en centrales gaz mais pas forcément une consommation élevée en gaz (parce que utilisation limitée à quelques centaines d'heures par an).

Non pour moi le soucis c'est que la production théorique possible de biogaz dans des conditions acceptables (donc sans cultures spécifiques en concurrence avec l'alimentation) est limitée, et que malgré ça on n'a pas de vrai ambition de se débarrasser de l'usage du gaz dans les logements et dans les transports (ma commune a acheté des bus gaz pas plus tard que cette année, avec des livraisons qui vont s'échelonner sur plusieurs années et un usage sur environ 20 ans j'imagine). Donc yaura pas assez de biogaz pour tout, et dans ce cas on devrait prioriser les usages les moins remplaçables, et de mon point de vue c'est justement la production d'électricité en pointe.

n°67635567
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-01-2023 à 08:59:15  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Janco fait l'erreur de croire que la croissance économique est liée à une ressource physique.
On peut très bien faire de la croissance éco infinie avec la politique économique qui va bien.
Après sur le terrain y'aura des soucis mais c'est une autre histoire.
Et la France a justement une ressource d'énergie qui pourrait être considérée comme infinie avec le nucléaire, et pourtant on est plus au top niveau croissance depuis longtemps
Mais c'est même pas ça qu'il dit, il dit texto, on serait des supermans et on tuerais nos voisins, c'est tellement délirant, j'ai du le réécouter plusieurs fois :pt1cable:  

:heink:  

Si je reformule : "la croissance éco n'est pas lié à des contraintes physiques naturalistes donc la croissance infinie est possible, mais en fait pragmatiquement c'est pas possible car il y a des contraintes naturelles, mais c'est une autre histoire. "

tain on dirait un économiste du XIXème siècle "on s'en fout de la réalité, regardez mon modèle théorique, il marche !  [:hide:5] "

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°67635588
AzR3L
Posté le 13-01-2023 à 09:02:52  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ya de tout sur la méthanisation, t'as aussi des unités qui ne prennent que des sous-produits de l'agriculture.

Amha en soit c'est pas si déconnant de gérer les pics de conso électrique avec du biogaz, faut rappeler que dans l'idée (et surtout en France avec une grose base nuke), on vise d'avoir de grosses surcapacités renouvelables et de n'utiliser les centrales gaz que pour des situations très défavorables (pic de conso pendant un creux de production éolienne). Si on y arrive, ça nécessitera une puissance dispo assez importante en centrales gaz mais pas forcément une consommation élevée en gaz (parce que utilisation limitée à quelques centaines d'heures par an).

Non pour moi le soucis c'est que la production théorique possible de biogaz dans des conditions acceptables (donc sans cultures spécifiques en concurrence avec l'alimentation) est limitée, et que malgré ça on n'a pas de vrai ambition de se débarrasser de l'usage du gaz dans les logements et dans les transports (ma commune a acheté des bus gaz pas plus tard que cette année, avec des livraisons qui vont s'échelonner sur plusieurs années et un usage sur environ 20 ans j'imagine). Donc yaura pas assez de biogaz pour tout, et dans ce cas on devrait prioriser les usages les moins remplaçables, et de mon point de vue c'est justement la production d'électricité en pointe.

Mon département à pour objectif d'augmenter la production de son biogaz, et l'utilise déjà pour certains TEC et pour  10 % du gaz pour les logements ( Objectif de 20% dans 1 an, 50 % pour 2030 et 100% 2050 )

n°67635611
cartemere
Posté le 13-01-2023 à 09:07:18  profilanswer

Kiveu a écrit :

:heink:  

Si je reformule : "la croissance éco n'est pas lié à des contraintes physiques naturalistes donc la croissance infinie est possible, mais en fait pragmatiquement c'est pas possible car il y a des contraintes naturelles, mais c'est une autre histoire. "

tain on dirait un économiste du XIXème siècle "on s'en fout de la réalité, regardez mon modèle théorique, il marche !  [:hide:5] "

ça résume bien la pensée de philosoraptor :
il pourrait avoir raison dans un monde parallèle, mais on ne vit pas dans ce monde là

n°67635620
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 13-01-2023 à 09:08:35  profilanswer

even flow a écrit :

Ceci dit, indépendamment de ce calcul :  

Le message des anti-nucléaires, ça devient de plus en plus (de ce que je peux lire ici ou là en tout cas) :
Il ne faut pas promouvoir le nucléaire, parce que c'est dangereux, et surtout, parce qu'il existe une solution renouvelable qui marche.
C'est moins cher, c'est plus sûr et moins dangereux, et même si une éolienne n'est pas pilotable, le système l'est (j'ai l'impression que c'est le nouvel élément de langage ça : éolienne non pilotable, certes, mais le système l'est).

Tout ça c'est, au mieux discutable, au pire complètement faux.
Mais c'est pourtant bien ce qui est maintenant martelé, en général sans la moindre contradiction.
Les difficultés liées à la gestion de l'intermittence sont plus ou moins balayées : maintenant, c'est géré, on a des solutions.  
Les ordres de grandeur, ce sont visiblement des considérations d'ingénieur, ça n'a pas sa place dans le débat.
Les contraintes technologiques (voir, carrément, les défis technologiques), ça n'existe pas. (Visiblement, les ingénieurs n'ont pas leur place dans le débat, mais on leur fait toute confiance pour mettre en place les technologies ... qu'il faudra, quelles qu'elles soient)
Les contraintes de ressources ... ça n'existe pas ... après tout, le vent et le soleil c'est inépuisable, et c'est bien ça qui compte ..
Le recours massif au fossile pour "gérer" l'intermittence (par gérer, comprendre faire ce qu'on peut quand on n'a pas de vent), c'est complètement passé sous silence).

Bref, toutes les contraintes, c'est balayé, il ne reste que le : ça marche, et l'intermittence est gérée par "le système, le réseau, whatever" (et encore, en général, on ne mentionne pas l'intermittence).
Et bien sûr, le fameux rapport RTE, avec les scénarios sans nucléaire ... la preuve que ça marche .. en oubliant bien sûr les grosses conditions, absolument pas garanties, pour que ça marche.

[:fredmoul:1]

De toute façon, sur le plan médiatique, dès que le traitement d'un sujet (celui là comme un autre) doit nécessiter de mobiliser plus de 3 neurones, nos journaleux prennent alors spontanément la décision de "simplifier" car les auditeurs ne comprendraient pas sinon... sauf [trop] rares exceptions qui ne sont pas la "majorité du genre", comme les "poissons volants".
D'ailleurs, ce processus de "simplification" est souvent de bon aloi pour le journaliste prétendant traiter d'un sujet, car étant lui-même bien souvent ignare concernant le dit sujet (quand ce n'est pas être totalement partisan).

À partir de ce constat, que peut-on donc attendre du niveau de connaissance de l'opinion publique/générale (qui se transforme en "votants" une fois tous les 5 ans) ?
La simplification est reine, le manichéisme d'usage, l'arithmétique inexistante, la référence scientifique relayée au rang d'accessoire de mode pour amuser le débat... quand elle n'est pas directement réfutée au profit des "sorcières biodynamiques" ou de la "sociologie des licornes".
[:goumite:1]

Quoi en attendre... si ce n'est, "as usual", de continuer à pomper, bien aidés en cela par nos politiques, as de la simplification débile, partisane... et populiste au moment des élections ?
[:direct8ard]

Continuons à pomper ! (si au moins c'était du CO2 qu'on pompait).
[:alexmagnus:2]

Message édité par _Nada le 13-01-2023 à 10:04:48

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67636051
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2023 à 10:08:27  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ben oui, c'est connu !

Mais c'est déjà bien que ce soit mis sur le tapis!

---------------
^_^
n°67636067
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 13-01-2023 à 10:10:15  profilanswer

mlon a écrit :

Ben oui, c'est connu !

... avant d'être rangé sous le tapis.  :o

---------------
n°67636068
Gottorp
Posté le 13-01-2023 à 10:10:16  profilanswer

mlon a écrit :

Ben oui, c'est connu !

voila c'est un 1er pas et cela peut servir "d'excuse" ; les LR devraient voter ce genre de texte, le RN potentiellement aussi, deux ou trois rebelles nupes et une partie LREM. Ca peut passer.  

le sénat a une vision un peu plus "long terme" que l'AN

---------------
n°67636091
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2023 à 10:12:36  profilanswer

Pour ta commune, la biodigestion de ses déchets verts peut suffire (sur l'agglo de Lille, c'est comme ça).

Sinon pas certain qu'en ne prenant que les dechets verts, ça suffise pour gérer les pics de conso au (bio)gaz.

Même en reportant le chauffage des logements sur le bois/pellets/pac/grilles pains à 100%  :O

---------------
^_^
n°67636211
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 13-01-2023 à 10:25:15  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

En réponse :

Citation :

kidcréole @Jeanpit4 - 21h - En réponse à @DocuVerite et  @marinetondelier
---
- vous pouvez le faire ?
- oui
- vous pouvez le faire ?  
- je peux le faire
...
Mesdames, messieurs c'est extraordinaire on peut sortir du nucléaire  !

Cette référence (je vous laisse le soin de... c'est un truc de vieux).
[:clooney24]

Message cité 2 fois
Message édité par _Nada le 13-01-2023 à 10:26:17

---------------
n°67636274
even flow
Posté le 13-01-2023 à 10:33:58  profilanswer

_Nada a écrit :

En réponse :

Citation :

kidcréole @Jeanpit4 - 21h - En réponse à @DocuVerite et  @marinetondelier
---
- vous pouvez le faire ?
- oui
- vous pouvez le faire ?  
- je peux le faire
...
Mesdames, messieurs c'est extraordinaire on peut sortir du nucléaire  !

Cette référence (je vous laisse le soin de... c'est un truc de vieux).
[:clooney24]

Ah merde ... j'ai la réf ... je suis vieux  :sweat:

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67636365
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 13-01-2023 à 10:44:15  profilanswer

even flow a écrit :

Ah merde ... j'ai la réf ... je suis vieux  :sweat:

Bienvenue.  :o

---------------
n°67636529
franckyvin​vin12
Posté le 13-01-2023 à 11:00:48  profilanswer

mlon a écrit :

Pour ta commune, la biodigestion de ses déchets verts peut suffire (sur l'agglo de Lille, c'est comme ça).

Sinon pas certain qu'en ne prenant que les dechets verts, ça suffise pour gérer les pics de conso au (bio)gaz.

Même en reportant le chauffage des logements sur le bois/pellets/pac/grilles pains à 100%  :O

Mais ya aucune chance que ça "suffise". Même si ça suffit à alimenter les bus, c'est du biogaz qui ne remplacera pas du gaz fossile dans le réseau.  

Amha il faudrait :  
- Arrêter le gaz dans les transports parce qu'on a l'alternative électrique et qu'elle est meilleure niveau CO2.
- Arrêter le gaz en chauffage individuel et collectif, idem parce qu'il existe des alternatives notamment électriques. PAC partout où c'est possible déjà.
- Continuer à court/moyen terme pour du chauffage urbain en privilégiant de la cogé.
- Investir sur le développement de capacités électriques à gaz pour couvrir la période 2025->2050 qui devrait être tendue niveau production d'électricité.

n°67636587
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-01-2023 à 11:07:55  profilanswer

Mais ya aucune chance que ça "suffise". Même si ça suffit à alimenter les bus, c'est du biogaz qui ne remplacera pas du gaz fossile dans le réseau.  

Amha il faudrait :  
- Arrêter le gaz dans les transports parce qu'on a l'alternative électrique et qu'elle est meilleure niveau CO2.
- Arrêter le gaz en chauffage individuel et collectif, idem parce qu'il existe des alternatives notamment électriques. PAC partout où c'est possible déjà.
- Continuer à court/moyen terme pour du chauffage urbain en privilégiant de la cogé.
- Investir sur le développement de capacités électriques à gaz pour couvrir la période 2025->2050 qui devrait être tendue niveau production d'électricité.

Uniquement couplé à une isolation correcte, sinon c'est du gâchis. D'ailleurs pour la PAC, sinon c'est moins efficace que du gaz (si on ne considère que l'efficacité et pas la dépendence).

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67636591
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-01-2023 à 11:08:31  profilanswer

FLo14 a écrit :

Citation :

Flagrant délit de mensonge quand même... On lui demande 15 fois d'expliquer les solutions pilotables, elle esquivé royalement. À ce niveau c'est même plus de l'esquive, elle ignore tout simplement cela...

n°67636596
franckyvin​vin12
Posté le 13-01-2023 à 11:08:59  profilanswer

FLo14 a écrit :

Uniquement couplé à une isolation correcte, sinon c'est du gâchis. D'ailleurs pour la PAC, sinon c'est moins efficace que du gaz (si on ne considère que l'efficacité et pas la dépendence).

Oui évidemment couplé à une isolation correcte :jap:

n°67636603
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-01-2023 à 11:09:16  profilanswer

20Boy a écrit :

Flagrant délit de mensonge quand même... On lui demande 15 fois d'expliquer les solutions pilotables, elle esquivé royalement. À ce niveau c'est même plus de l'esquive, elle ignore tout simplement cela...

Boah elle suivait ses fiches comme une écolière sans trop comprendre ce qu'il y a derrière. Ca ne m'étonne pas. C'est la niveau 0 de la réflexion. C'est du dogme...

---------------
n°67636867
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 13-01-2023 à 11:34:57  profilanswer

Amha il faudrait :  

Ben c'est exactement ce qui est prévu par la SNBC, d'ailleurs les aides pour les PAC et les chaudière bois sont massives. Sauf que vu l'état du mix électrique français on ne peut pas aller trop vite non plus  :o

n°67637037
franckyvin​vin12
Posté le 13-01-2023 à 11:52:55  profilanswer

apidya a écrit :

Ben c'est exactement ce qui est prévu par la SNBC, d'ailleurs les aides pour les PAC et les chaudière bois sont massives. Sauf que vu l'état du mix électrique français on ne peut pas aller trop vite non plus  :o

Oui mais à mon sens c'est arrivé trop tard. Il n'y a pas si longtemps il y avait des aides à l'installation de chaudières gaz, c'est incroyable quand on y pense.

n°67637087
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-01-2023 à 11:58:15  profilanswer

Oui mais à mon sens c'est arrivé trop tard. Il n'y a pas si longtemps il y avait des aides à l'installation de chaudières gaz, c'est incroyable quand on y pense.

en meme temps que le fioul a été interdit oui :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67637276
Eric B
Posté le 13-01-2023 à 12:20:08  profilanswer

Ces jours ci sont des journées très venteuses et qui montrent bien les limites du tout ENR.
Si on prend l optimum ce matin vers 3h du mat, en arrondissant avantageusement pour l'éolien:

En Allemagne,
https://app.electricitymaps.com/zone/DE
2/3 de l elec vient de l'éolien, qui est aussi à 2/3 de production par rapport aux GW installés. (43 GW de production / 66 GW installés)
Mais à côté, 8% de l elec provient du charbon, qui est alors à 20% des capacités.
-> pourquoi l Allemagne maintient elle tjs une partie de son charbon active? Probablement parce que le charbon n est pas si flexible que cela, et allumer/éteindre les centrales au charbon n est pas aussi simple que celles au gaz.

Tout cela fait une intensité carbone de ~200 gCO₂eq/kWh au mini.

à côté, la France https://app.electricitymaps.com/zone/FR
reste avec une intensité autour de 42 gCO₂eq/kWh avec son nucléaire aux 2/3 de ses capacités qui aussi fait 2/3 de l'élec, et à côté, l'éolien aussi à 2/3 de ses capa produit 20% du mix.

Mais le plus intéressant est l UK:
https://app.electricitymaps.com/zone/UK
Comme l Allemagne, 2/3 de l élec produit avec le vent (les éoliennes sont alors à 80% de leur capa)
Mais la partie pilotable est laissé au nucléaire qui produit 16% de l elec, à 86% de ses capacités.
Tout cela donne une intensité carbone de ~87 gCO₂eq/kWh.

Donc scénarios ALL/UK très comprables: 2/3 de l'élec produit avec le vent, un peu de gaz pilotable (5 à 10%) mais reste 8-15% de pilotable laissé soit au charbon (en Allemagne), soit au nucléaire (en UK).
Résultat: bilan carbone 2 à 3 fois pire en Allemagne.

Admettons que l Allemagne remplace tout son charbon par du gaz (ce qui serait possible si elle pouvait en importer +), cela resterait tjs  avec une intensité carbone 2 fois pire que l UK.

Message édité par Eric B le 13-01-2023 à 12:20:36
n°67637306
toutsec
Posté le 13-01-2023 à 12:24:56  profilanswer

Oui enfin le taux de CO2 par kWh produit n'est pas l'alpha et l'oméga hein.

Spoiler :

:O

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)