Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74971253
tails38
Posté le 07-07-2026 à 13:02:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

david42fr a écrit :

Sympa ce topic sur la climatisation avec tant d’idées bien arrêtées :o

Et mettre la climatisation dans dans passoires thermiques, quelle merveilleuse idée… aussi bonne que conserver un frigo sans porte. :o

On pourrait meme climatiser l'eau des rejets des centrales NUC :o

Puis la clim derrière de grande baies vitrées sans store ....
c'est grandiose :o

Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 13:03:49
mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 13:02:31  profilanswer

n°74971262
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 13:03:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

korrigan roule clairement pour l'Entropie [:ddr555]

trop de rationnalité tue l'action.

tails38 a écrit :

Ce n'est pas parceque tu as un split qu'il y a une UE
j'ai 5 split repartit en 2UE.
On aurait pu le faire en 1UE mais je perdait le secours en cas de panne de l'UE...
Dans un apart c'est sans doute lié au fait de diviser la conso par appartement plus facilement qu'a réel ou tantième

non, je t'assure, ce sont des monosplit a chaque fois avec mono UE.  :D  

ca pose un probleme d'esthetique réel sur les batiments, ca oui.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°74971393
mantel
Posté le 07-07-2026 à 13:17:23  profilanswer

tails38 a écrit :

T'es bien loin du compte.
24 classes, les UE grosses capacité, l'alimentation électrique à prévoir et l'installation dans chacune des classes je dirais que faut bien faire x3 si tu devis

normalement c'est des UE grosse capa le prix est décroissant par rapport a la même capacité de refroidissement sur plein de petite UE...mais tu as l'inconvénient de devoir tirer des tuyaux...

n°74971596
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-07-2026 à 13:39:42  profilanswer

tails38 a écrit :

Ce n'est pas parceque tu as 5 split qu'il y a 5 UE
j'ai 5 split repartit en 2UE.
On aurait pu le faire en 1UE mais je perdait le secours en cas de panne de l'UE...
Dans un apart c'est sans doute lié au fait de diviser la conso par appartement plus facilement qu'a réel ou tantième

moi j'ai 6 splits et 6 moteurs externes (1 par chambre + 2 pour le salon), l'appart a ete construit comme ca

a une epoque on fabriquait les apparts avec une grosse climatisation centralisee et de l'air force (= des conduits d'aeration) et en fait c'est chiant a nettoyer et entretenir

---------------
https://elan.school/
n°74971700
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 13:50:41  profilanswer

tails38 a écrit :

Le but n'est pas d'avoir 20° tout le temps mais limité a 25/26°
Tu ouvre la trappe exterieur (100%) la nuit et la journée tu ne prends que X% pour renouveler l'air.
Combiné avec des stores et autre produit pour limiter la chaleur en journée ca sera largement tenable.

Je ne suis pas anticlim (j'en aichez moi) mais les écoles NE SONT PAS une priorité a équiper ....
Y a 120 collège dans mon département. à 150k€ par college ca donne 18 millions.
Ca ne se trouve pas aussi facilement ... c'est 10% du budget des pompier par exemple

Honnêtement la ventilation nocturne oui c'est un bon début de solution (couplé à la clim ça permettrait d'ailleurs d'en limiter la consommation), mais non ça ne suffit pas, ou alors on a pas la même définition de "largement tenable". On a eu des tas d'exemples de logements récents bien isolés qui peinaient à redescendre sous les 30°C malgré une ventilation nocturne, je vois pas comment ça marcherait magiquement pour des écoles remplies d'élèves, quand la température descend pas en-dessous de 20°C la nuit tu ne tiendras pas les 25 la journée, si tu restes en-dessous de 30 c'est déjà un miracle.

Là où je te rejoins c'est que c'est pas donné vu l'état lamentable du parc immobilier scolaire, et qu'on ne pourra pas tout climatiser du jour au lendemain.  
Là où je te rejoins pas c'est que ça reste pour moi une priorité pour plusieurs raisons :  
- On arrive sur des seuils où c'est tout simplement dangereux.
- Ya des tas de bâtiments qui servent également l'été (cours de rattrapage, centres aérés, etc), et ceux qui ne servent pas l'été pourraient servir en cas de canicule (hébergement d'urgence en cas de canicule par exemple).
- On se concentre sur les canicules mais la chaleur a des effets délétères sur l'apprentissage, c'est démontré, et aujourd'hui on a des tas d'établissements dans lesquels il fait trop chaud dès le mois de mai !  

En fait on se pose la question parce qu'on a une fonction publique à l'os avec plus aucun rond parce que tout part dans les retraites, donc forcément faut faire des choix. Mais c'est une honte d'avoir des établissements scolaires aussi délabrés et de se dire "boarf il fait 30°C dedans c'est un peu chaud mais ça passe" alors que quasi tous les cogipiens ont un bureau confortable climatisé avec double écran et fauteuil ergonomique. Et des collectivités qui la jouent "ouais bon pourquoi pas mais attendez, j'ai pas d'argent faut demander à 36 autres agences de l'état", juste après avoir validé le budget architecte paysager pour le rond point d'à côté, les subventions à moultes assos pour faire une déambulation festive de musique costa-rico-finlandais sur la grande avenue.

n°74971724
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 13:53:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on a expliqué ces 30 dernieres années, dans les cercles de pouvoir, qu'il fallait concentrer un max l'habitant dans des metropoles toujours plus grandes... bah c'etait une connerie. surtout que dans un meme temps, on a mineralisé au max.

donc oui, le sujet est vaste, mais en prenant les questions les unes apres les autres, on reglera le soucis...

C'est problématique, mais je suis personnellement pas persuadé que ce soit une connerie, parce que ça a plein d'avantages (permet d'avoir beaucoup moins de déplacements en voiture parce que c'est plus simple de rentabiliser des TEC dans une ville dense, permet de limiter l'étalement urbain, etc).  
Typiquement le même dilemme que : "c'est mieux 100 hectares de blés en giga parcelle sans rien + 100 hectares de forêt, ou 200 hectares de plantations avec plein de petites parcelles avec des haies pour favoriser la biodiversité et tout en bio".

n°74972163
kleinekrok​odil
Posté le 07-07-2026 à 14:36:43  profilanswer

tails38 a écrit :

Du moment que ta température extérieur est plus faible ton système s’enclenche inutile d’attendre le pic le plus bas de température nocturne. Vu que l’on parlait de température de 30 degré (voir plus) tu as une large plage horaire nocturne

Avant tout je précise que j’indique les températures relevées dans les stations météo homologuées (qui sont forcement positionnées sur une étendue d'herbe), les températures minimales pour les habitants des villes (qui ne vivent pas dans des tentes dans un parc), sont 2-3°C supérieures.

Avec des minimales à 27°C à Paris il y a 2 semaines, 25°C à Lyon (c'est la même chose dans la plupart dans grandes villes françaises), il est impossible de maintenir une température acceptable à l'intérieur par simple ventilation nocturne, impossible.

Oui en aérant la nuit il fera un peu moins chaud que sans aérer. Mais on ne rafraîchi pas un bâtiment avec de l'air à 30°C. 27°C de minimale, cela veut dire qu'il a fait 27°C pendant environ une heure, juste avant le levé du jour. Avant il a fait plus chaud (+ de 30°C la plus grande partie de la nuit), et après bien plus chaud bien entendu.
32°C dans une école, un hôpital, n'importe où en fait, au lieu de 35°, c'est invivable, un peu moins invivable, mais on ne peut rien faire, on survit, et certains difficilement.

Et je te rappelle que le réchauffement climatique continue, d'ailleurs le réchauffement accélère. Ce que l'on vit cette année sera moins pire que les printemps/été les plus frais dans 10/15 ans.

Mais on pourra toujours aérer avec de l'air à 32°C la nuit...

Message édité par kleinekrokodil le 07-07-2026 à 14:48:07

---------------
Source: Google
n°74972433
lokilefour​be
Posté le 07-07-2026 à 15:06:47  profilanswer

L'avenir  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=aeJq4K0kExA

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°74973013
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2026 à 16:37:44  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sur une clim comme pour toute machinerie, y a une économie d'échelle à avoir une paire de gros compresseurs externes et distribuer le froid au besoin... 500 unités aux fenetres c'est débile :lol:

Mais malheureusement c'est ce qui se fera dans le résidentiel, sinon c'est un bourbier immonde pour partager les coûts.
Pour les infrastructures oui cnedt possible de faire mieux, après si tu dois mettre tout le cuivre du Chili pour un bâtiment, tu vas peut-être multiplier les unités extérieures :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74973019
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2026 à 16:38:38  profilanswer

david42fr a écrit :

Sympa ce topic sur la climatisation avec tant d’idées bien arrêtées :o

Et mettre la climatisation dans dans passoires thermiques, quelle merveilleuse idée… aussi bonne que conserver un frigo sans porte. :o

Oui il vaut mieux juste isoler comme ça on est sûr de caner !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 16:38:38  profilanswer

n°74973119
tails38
Posté le 07-07-2026 à 16:52:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais malheureusement c'est ce qui se fera dans le résidentiel, sinon c'est un bourbier immonde pour partager les coûts.
Pour les infrastructures oui cnedt possible de faire mieux, après si tu dois mettre tout le cuivre du Chili pour un bâtiment, tu vas peut-être multiplier les unités extérieures :o

D'où la solution du gainable :o

n°74973123
tails38
Posté le 07-07-2026 à 16:53:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui il vaut mieux juste isoler comme ça on est sûr de caner !

Et en plus des isolant sont géniaux pour le froid et contre productif pour la chaleur ce n'est pas aussi simple que de dire il faut isoler :(

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 16:57:26
n°74973163
TZDZ
Posté le 07-07-2026 à 17:01:26  profilanswer

tails38 a écrit :

Et en plus des isolant sont géniaux pour le froid et contre productif pour la chaleur ce n'est pas aussi simple que de dire il faut isoler :(

Des isolants géniaux pour le froid et mauvais pour la chaleur ? Lesquels ?
En simplifié les murs se comportent de façon symétrique vis-à-vis de la température mais les besoin liés à l'environnement eux ne sont pas symétriques.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 07-07-2026 à 17:02:21
n°74973198
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 17:09:37  profilanswer

TZDZ a écrit :

En simplifié les murs se comportent de façon symétrique vis-à-vis de la température mais les besoin liés à l'environnement eux ne sont pas symétriques.

Perso on m'a certifié qu'il y avait des isolants qui étaient mieux pour la chaleur, des trucs biosourcés je sais pas quoi :o
J'ai acquiescé et j'ai changé de sujet donc j'en sais pas plus :o

n°74973210
lehman bro​thers
Posté le 07-07-2026 à 17:11:48  profilanswer

TZDZ a écrit :

c'est un peu ce que je comprends de son message

en fait une maison faite pour conserver la chaleur sera bien chiante a rafraichir une fois qu'elle a chauffe, ca sera moins le cas avec une passoire thermique

---------------
n°74973229
SekYo
Posté le 07-07-2026 à 17:14:24  profilanswer

Ca fait quand meme quelques pages qu'on est un peu loin des questions d’énergie et de nucléaire :o

n°74973248
TZDZ
Posté le 07-07-2026 à 17:17:12  profilanswer

lehman brothers a écrit :

c'est un peu ce que je comprends de son message

en fait une maison faite pour conserver la chaleur sera bien chiante a rafraichir une fois qu'elle a chauffe, ca sera moins le cas avec une passoire thermique

Non pas forcément, tu gagnes quasiment toujours à isoler, surtout si tu climatises. Il y a une subtilité néanmoins à souligner sur l'ordre des couches du mur (résistif/capacitif).
La passoire thermique aura peut-être un déphasage plus faible, mais ça veut aussi dire qu'elle montera bien plus haut aux pires heures. Le déphasage thermique de la plupart des maisons est trop faible. Pour l'été en passif il faut pouvoir isoler puis aérer. Sinon y'a tout ce qui est peinture et qu'on ne développe pas plus et ça me rend fou.

Message édité par TZDZ le 07-07-2026 à 17:19:45
n°74973284
lehman bro​thers
Posté le 07-07-2026 à 17:22:45  profilanswer

ET AU FAIT JE VEUX REVENIR SUR UNE LEGENDE

LA CLIMATISATION CA CONSOMME MOINS QUE LE CHAUFFAGE ... tout le monde semble dire l'inverse je ne sais pas pourquoi

Je viens de recevoir ma facture sur les mois de mai-juin, dans un climat ou il fait 35 degres en journee (tous les jours) et ou les nuits sont a 30 degres aux minimales (aussi tous les jours) et ou l'humidite varie entre 70% et 90%.

1200 kWh sur 2 mois, sachant que le logement est une passoire thermique (aucune isolation, simple vitrage du sol au plafond, cadres de fenetre métal en pont thermique. L'appart fait 90m2, expose nord ouest.

Ma conso de base en hiver est de 400 kWh sur meme periode sans clim ni chauffage.

La conso imputable a la clim est de 13 kWh / jour, avec 1 clim dans le salon en journee et 3 clims (1 par chambre) pendant la nuit.

Le but de la climatisation est de faire un leger courant d'air frais et de baisser la temperature de quelques degres. Contrairement au chauffage, il n'y a pas besoin de la maintenir allumee quand personne n'est dans le logement.

---------------
n°74973335
lehman bro​thers
Posté le 07-07-2026 à 17:29:27  profilanswer

SekYo a écrit :

Ca fait quand meme quelques pages qu'on est un peu loin des questions d’énergie et de nucléaire :o

ca fait vivre un topic moribond ou les gens sont de bonne compagnie, c'est pas si mal :o

---------------
n°74973356
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2026 à 17:31:39  profilanswer

tails38 a écrit :

D'où la solution du gainable :o

Franchement je suis pas certain que ce soit si facile,  parce qunil faut voir comment l'entretien se fait. S'il faut tomber le faux plafond à chaque fois, c'est assez pénible.

---------------
n°74973390
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2026 à 17:35:37  profilanswer

Récupérons la chaleur du nuke+PAC pour de chauffer en hiver et refroidissons-nous au solaire+nuke l'été, voilà un super programme !

Message édité par radioactif le 07-07-2026 à 17:36:34

---------------
n°74973415
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 07-07-2026 à 17:38:11  profilanswer

LA CLIMATISATION CA CONSOMME MOINS QUE LE CHAUFFAGE ... tout le monde semble dire l'inverse je ne sais pas pourquoi

Je viens de recevoir ma facture sur les mois de mai-juin, dans un climat ou il fait 35 degres en journee (tous les jours) et ou les nuits sont a 30 degres aux minimales (aussi tous les jours) et ou l'humidite varie entre 70% et 90%.

1200 kWh sur 2 mois, sachant que le logement est une passoire thermique (aucune isolation, simple vitrage du sol au plafond, cadres de fenetre métal en pont thermique. L'appart fait 90m2, expose nord ouest.

Ma conso de base en hiver est de 400 kWh sur meme periode sans clim ni chauffage.

La conso imputable a la clim est de 13 kWh / jour, avec 1 clim dans le salon en journee et 3 clims (1 par chambre) pendant la nuit.

Le but de la climatisation est de faire un leger courant d'air frais et de baisser la temperature de quelques degres. Contrairement au chauffage, il n'y a pas besoin de la maintenir allumee quand personne n'est dans le logement.

Tu payes combien pour tout ça ?

Besoin d'un SMUR radioactif :o ?

---------------
Islamogauchiste de droite radicale
n°74973416
TZDZ
Posté le 07-07-2026 à 17:38:15  profilanswer

Oui les problématiques liées à la clim c'est pas trop énergétique vu le pic de conso l'après midi, comblé par le solaire (tant décrié dans certains topics), mais c'est plutôt les fluides, l'énergie grise, la gestion des gens qui n'en auront pas, les réchauffements locaux. Mais c'est un puissant levier d'atténuation des vagues de chaleur.

n°74973429
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2026 à 17:39:14  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Je suis dans les TEC non-climatisés  :mad:

---------------
n°74973433
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2026 à 17:40:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui les problématiques liées à la clim c'est pas trop énergétique vu le pic de conso l'après midi, comblé par le solaire (tant décrié dans certains topics), mais c'est plutôt les fluides, l'énergie grise, la gestion des gens qui n'en auront pas, les réchauffements locaux. Mais c'est un puissant levier d'atténuation des vagues de chaleur.

Les fluides ça va bientôt bien changer (pour le flux, pour le stock on verra à l'avancement)

---------------
n°74973532
360no2
I am a free man!
Posté le 07-07-2026 à 17:54:14  profilanswer

tails38 a écrit :

Deja on ne prends pas de décisions à la hate comme acheter 300clim mobile pour un hopital ...

C'est surtout débile par 40°C extérieurs vu que la dépression causée par le rejet d'air intérieur chauffé à 35~38°C sera comblée par... l'air extérieur à 40°C...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74973537
hisvin
Posté le 07-07-2026 à 17:55:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je donne un ordre de grandeur pour le seul materiel.
meme si tu montes, tout compris, a 50k€ par college, c'est rien pour une collectivité.

Tu peux rajouter 1zéro. :o

Message édité par hisvin le 07-07-2026 à 17:59:39
n°74973561
360no2
I am a free man!
Posté le 07-07-2026 à 17:57:24  profilanswer

TZDZ a écrit :

Après faudrait peut-être écouter les arguments """anti"""-clim au lieu d'en faire des caricatures.

korrigan73 a écrit :

non.
y'en a aucun de valable pour un pays qui ne sait quoi faire de son electricité decarbonée en periode estivale.

On va pas continuer a flinguer des vieux en epahd, a avoir des gosses qui etudient avec des classes a 32°.

stop a ces conneries.

non, et qu'ils aillent se faire foutre

Vous étés durs : perso, je suis ok pour les écouter...

...depuis une salle climatisée ; à condition qu'ils soient, eux, dehors sous le soleil de plomb avec brumisateur, casquettes et éventails comme seuls moyens de refroidissement :o

Message édité par 360no2 le 07-07-2026 à 17:58:37

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°74977155
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 22:03:15  profilanswer

tails38 a écrit :

les ecoles collèges sont plus important que les hopitaux ?
Qui eux sont utilisés en 24/24 et durant tout les mois de canicule ????

D'un point de vue utilisation c'est clairement différent ...
L'un est peu utilisé et l'autre à 100% :D

Oui.

Les hopitaux c’est biiiiiieeeeennnn plus compliqué que les écoles jusqu'au secondaire.

---------------
^_^
n°74977166
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 22:05:02  profilanswer

tails38 a écrit :

Donc c'est interdit ...

Relis plus lentement suffit d’un e-learning sur comment serrer un écrou.

tails38 a écrit :

non mais franchement autant faire les choses bien et pas une marque de merde qui claqueras sous 2-3 ans.
Pars sur du durable.
Pay nuts, get monkey.
Acheter pas cher c'est payer deux fois ....

Pas forcément.  Et j’en sais quelque chose à titre perso  :O

---------------
^_^
n°74977449
tails38
Posté le 07-07-2026 à 22:44:24  profilanswer

mlon a écrit :

Oui.

Les hopitaux c’est biiiiiieeeeennnn plus compliqué que les écoles jusqu'au secondaire.

Compliqué oui (risques sanitaires etc)
Plus important clairement à mon sens

n°74977657
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 23:27:01  profilanswer

tails38 a écrit :

Compliqué oui (risques sanitaires etc)
Plus important clairement à mon sens

Let’s agree to disagree.

---------------
^_^
n°74978568
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2026 à 08:07:57  profilanswer

mlon a écrit :

Oui.

les normes sanitaires n'etant pas les memes, l'architecture non plus, ca sera une horreur si on veut climatiser des hopitaux non prevus pour a l'origine.

c'est criminel ce qu'on pu faire les ecolos fadas.

---------------
n°74978579
TZDZ
Posté le 08-07-2026 à 08:10:50  profilanswer

Quelle personnalité politique "écologiste" a été au pouvoir et s'est opposée à la climatisation des hôpitaux exactement ?

n°74978604
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-07-2026 à 08:21:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Quelle personnalité politique "écologiste" a été au pouvoir et s'est opposée à la climatisation des hôpitaux exactement ?

Tous les ecolos encartés ou pas travaillent à l'ADEME qui fait les normes :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74978894
lehman bro​thers
Posté le 08-07-2026 à 09:28:47  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

environ 15cts du kwh

TZDZ a écrit :

les fuites de fluide c'est devenu plutot rare par rapport a avant, et l'energie grise c'est negligeable

par contre par definition la gestion des gens qui n'en ont pas n'est pas un probleme de climatisation

les rechauffements locaux c'est du bullshit total cf plus haut

---------------
n°74979170
TZDZ
Posté le 08-07-2026 à 10:13:05  profilanswer

les fuites de fluide c'est devenu plutot rare par rapport a avant, et l'energie grise c'est negligeable

par contre par definition la gestion des gens qui n'en ont pas n'est pas un probleme de climatisation

les rechauffements locaux c'est du bullshit total cf plus haut

T'as effectivement dit que c'était du bullshit mais c'est pas pour ça que c'est vrai.
On a linké les articles qui montrent les impacts, je sais que la littérature scientifique c'est pas ton truc vu tes précédentes réactions quand j'ai pris la peine de sourcer des trucs avec lesquels tu n'étais pas d'accord, mais évite de raconter n'imp quand même.

Ensuite bien sûr que quand on parle de politique publique d'atténuation au changement climatique en parlant de la clim la question concerne l'ensemble de la population.

n°74979444
lehman bro​thers
Posté le 08-07-2026 à 10:48:27  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'as effectivement dit que c'était du bullshit mais c'est pas pour ça que c'est vrai.
On a linké les articles qui montrent les impacts, je sais que la littérature scientifique c'est pas ton truc vu tes précédentes réactions quand j'ai pris la peine de sourcer des trucs avec lesquels tu n'étais pas d'accord, mais évite de raconter n'imp quand même.

Ensuite bien sûr que quand on parle de politique publique d'atténuation au changement climatique en parlant de la clim la question concerne l'ensemble de la population.

"la littérature scientifique" c'était ton article de france info ?? eh bah mon cochon :D ca n'a pas l'air d'être ton truc non plus mdr

Mais non, c'est effectivement du gros bullshit, et tu le sais tres bien car tu as toi-meme vecu dans un environnement climatise - la dissipation thermique se fait tres vite. Si tu prends la temperature a la sortie de la machine ouais c'est en effet plus chaud, dans la rue, non. Les villes americaines et asiatiques sont entierement climatisees mais en Europe non non ca serait l'enfer ?

Tu peux regarder la simulation qui est citee dans ton propre article d'ailleurs, et constater tout seul qu'elle ne demontre pas ses conclusions:
https://iopscience.iop.org/article/ [...] rlab6a24f3
Le ton catastrophiste de la publication est deja a hurler de rire, mais quand tu creuses tu vois qu'ils ont du tordre le bras a la logique:

Citation :

A significant degradation of external thermal comfort can also be seen in the simulations, as heat released by AC systems warms the outside air (see figure 3). The temperature increases due to AC depend on the time of day and on the characteristics of the heat wave, mainly its intensity. On average, the duration spent under high heat stress conditions in the streets is increased by about 20 min per day because of AC.
[...]
Impact of AC on air temperature: these maps show the temperature increase due to AC, under different heat wave conditions. The heat released by AC systems warms the outside air and worsens the heat wave. (a) Variations of air temperature in the streets because of AC heat release, at 4 a.m., after 9 d of a heat wave similar tothat of 2003 (HW38). Air temperature is increased by up to 2.4 °C.

En gros ils ont simule 9 jours de canicule successive (type 2003) et ne citent MEME PAS d'augmentation de temperature moyenne causee par le HVAC, mais constatent qu'a des endroits tres specifiques  et restreints (cf cartes) ils ont une augmentation de temperature pouvant aller jusqu'à 2.4 degres et ce au bout des 9 jours. Mais a la grosse louche les augmentations sont entre 0.25 et 0.75 et ce sur une partie du territoire seulement, ce qui est l'epasseur du trait dans ce genre d'etude.

malheureusement je n'arrive pas a telecharger le dataset et le modele, j'aurais ete curieux de le faire rouler

mais ouais tzdz mon expert technique sur [:jean-pierre defrog:3]  

n'hesite pas a me citer d'autres articles de presse faisant reference a des articles que tu n'as pas lu

la conclusion de l'article ici c'est encore la meme marotte du "il est preferable d'avoir des strategies d'adaptation"; c'est pas faux dans l'absolu mais la climatisation est devenue une necessite, et au reste ca n'est pas incompatible. Poser des HVAC n'empeche pas de planter des arbres et de faire de l'ombre sur l'asphalte.

---------------
n°74979751
TZDZ
Posté le 08-07-2026 à 11:35:53  profilanswer

"la littérature scientifique" c'était ton article de france info ?? eh bah mon cochon :D ca n'a pas l'air d'être ton truc non plus mdr

Je parle du lien de l'étude du CNRS dedans et de l'analyse des impacts de la clim.

Mais non, c'est effectivement du gros bullshit, et tu le sais tres bien car tu as toi-meme vecu dans un environnement climatise - la dissipation thermique se fait tres vite.

Non
La réalité c'est par exemple ce qu'on observe à Bordeaux pendant la canicule. Le réseau de plusieurs quartiers qui pète en fin de journée et pendant plusieurs jours. Avec les technosolutionnistes, effectivement on minimise l'impact de la clim', on ne parle que de ça, en concédant oui on peut aussi adapter mais sans porter de facto le sujet (ta position en gros), et on arrive avec certains quartiers encore plus invivables pour les gens qui n'ont pas la clim' ou ne l'ont plus. Et oui 1°C quand il fait 40 la différence est énorme.

Si tu prends la temperature a la sortie de la machine ouais c'est en effet plus chaud, dans la rue, non. Les villes americaines et asiatiques sont entierement climatisees mais en Europe non non ca serait l'enfer ?

En l'occurrence allant régulièrement visiter ma famille en Chine, oui c'est l'enfer en ville avec des îlots de chaleurs empirés par des blocs de clims empilés qui donnent directement sur les rues.

constatent qu'a des endroits tres specifiques  et restreints (cf cartes) ils ont une augmentation de temperature pouvant aller jusqu'à 2.4 degres et ce au bout des 9 jours.

Bah voilà du coup c'est pas du bullshit tu vois t'arrives même à trouver l'étude  :jap:

Sur ce sujet probablement plus que toi oui :jap:

la conclusion de l'article ici c'est encore la meme marotte du "il est preferable d'avoir des strategies d'adaptation"; c'est pas faux dans l'absolu mais la climatisation est devenue une necessite, et au reste ca n'est pas incompatible. Poser des HVAC n'empeche pas de planter des arbres et de faire de l'ombre sur l'asphalte.

C'est pas incompatible... du coup tu appelles à des investissements publics massifs et coûteux pour entreprendre tous ces travaux d'un coup et subventionner les habitant pour ne pas les laisser sur le carreau ?

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 08-07-2026 à 11:36:49
n°74979788
mantel
Posté le 08-07-2026 à 11:41:12  profilanswer

Les stratégies d'adaptation ont en général d'autre bienfait que seulement réduire les températures à l'intérieur. Par contre en terme d'efficacité, ces stratégies sont un peu court pour les personnes les plus fragiles...

Faut faire les deux en faits.

n°74979871
korrigan73
Membré
Posté le 08-07-2026 à 11:54:08  profilanswer

Mais non, c'est effectivement du gros bullshit, et tu le sais tres bien car tu as toi-meme vecu dans un environnement climatise - la dissipation thermique se fait tres vite. Si tu prends la temperature a la sortie de la machine ouais c'est en effet plus chaud, dans la rue, non. Les villes americaines et asiatiques sont entierement climatisees mais en Europe non non ca serait l'enfer ?

Tu peux regarder la simulation qui est citee dans ton propre article d'ailleurs, et constater tout seul qu'elle ne demontre pas ses conclusions:
https://iopscience.iop.org/article/ [...] rlab6a24f3
Le ton catastrophiste de la publication est deja a hurler de rire, mais quand tu creuses tu vois qu'ils ont du tordre le bras a la logique:

Citation :

A significant degradation of external thermal comfort can also be seen in the simulations, as heat released by AC systems warms the outside air (see figure 3). The temperature increases due to AC depend on the time of day and on the characteristics of the heat wave, mainly its intensity. On average, the duration spent under high heat stress conditions in the streets is increased by about 20 min per day because of AC.
[...]
Impact of AC on air temperature: these maps show the temperature increase due to AC, under different heat wave conditions. The heat released by AC systems warms the outside air and worsens the heat wave. (a) Variations of air temperature in the streets because of AC heat release, at 4 a.m., after 9 d of a heat wave similar tothat of 2003 (HW38). Air temperature is increased by up to 2.4 °C.

En gros ils ont simule 9 jours de canicule successive (type 2003) et ne citent MEME PAS d'augmentation de temperature moyenne causee par le HVAC, mais constatent qu'a des endroits tres specifiques  et restreints (cf cartes) ils ont une augmentation de temperature pouvant aller jusqu'à 2.4 degres et ce au bout des 9 jours. Mais a la grosse louche les augmentations sont entre 0.25 et 0.75 et ce sur une partie du territoire seulement, ce qui est l'epasseur du trait dans ce genre d'etude.

malheureusement je n'arrive pas a telecharger le dataset et le modele, j'aurais ete curieux de le faire rouler

n'hesite pas a me citer d'autres articles de presse faisant reference a des articles que tu n'as pas lu

toute la notion d'ilots de chaleur causée par les clims c'est de la bullshittance d'ecolos malhonnetes.
tu prends une principe réel et tu extrapoles a mort.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)