Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74970724
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 11:41:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

tails38 a écrit :

l'UE est gratuite ? :o
Le génie civile et le cablage aussi ? c'est l'occasion de faire les chose proprement pour l'été mais aussi l'hiver plutot que de partir installer de la merde , en urgence, en catimini...
Les blocs clim mobile c'est de la merde sur tout les plans...

chez leroy merlin, un split COMPLET, c'est 549€ TTC.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 11:41:00  profilanswer

n°74970738
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 11:42:36  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Non faut ajouter la main d’oeuvre et le petit matos qui amène à doubler ce prix.

---------------
^_^
n°74970739
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:42:38  profilanswer

mlon a écrit :

Perso je suis pour que les agents techniques des collectivités en charge des batiments recoivent un e-learning pour monter des clims prechargees sans tirage a vide . On demande à airton (système breveté suffit de mettre ou équivalent et c’est marre ) de produire des ue et split en France et on se demerde via la clause de réciprocité ( c’est dans le code de la commande publique) pour qu’il soit au catalogue national ) pour que le fournisseur soit en union européenne  .

Oui y’a tous les outils qu’il faut . Reste la volonté politique et de voir pour produire chez nous .

C'est interdit ...
Tu touche au gaz tu dois etre habilité ...
Airton c'est fait tapé sur les doigts il me semble
J'avais aussi entendu parler que ca ne tenait pas dans le temps avec leur systeme ...
Mais oui dansd tout les cas faut prendre un constructeur européen

n°74970744
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:43:23  profilanswer

mlon a écrit :

All in on est sur 1k€ oui.

sur de la marque de merde ....

n°74970749
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 11:43:56  profilanswer

mlon a écrit :

Non faut ajouter la main d’oeuvre et le petit matos qui amène à doubler ce prix.

je donne un ordre de grandeur pour le seul materiel.
meme si tu montes, tout compris, a 50k€ par college, c'est rien pour une collectivité.

on donnera pas, cette année la, la subvention a telle ou telle assos a la noix et ca compensera...

---------------
n°74970751
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:44:02  profilanswer

korrigan73 a écrit :

link :o
histoire de te montrer que c'est de la merde :D
Et si tu ne te trompe pas de dénomination
Un split ca ne fonctionne pas tout seul faut une UE :D

n°74970754
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 11:44:39  profilanswer

tails38 a écrit :

ouah deux canicule :D
Si tu compares a ce que l'on va vivre en juillet et aout c'est clairement rien du tout ...
Il ne fait pas 30° la nuit tout le temps ...
Tu combine une forte aération et une occultation et ca tiens sans probleme.
Je n'ai fait que 4 nuits avec la clim cette année (mais je suis a la campagne) dès qu'il fait plus frais dehors que dedans j'ouvres et je ventile a mort et je tiens sans problème
et comme un vrai hfrien  [:le canard qui pete:3] je ne supporte pas bien la chaleur

Ne vois-tu pas une différence entre un logement, et une salle de classe contenant 30 élèves émettant chacun 100W toute la journée ? Ou alors tu vois la différence mais tu ne comprends pas les bases de la thermodynamique ?

n°74970765
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-07-2026 à 11:45:36  profilanswer

n°74970768
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:45:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je donne un ordre de grandeur pour le seul materiel.
meme si tu montes, tout compris, a 50k€ par college, c'est rien pour une collectivité.

on donnera pas, cette année la, la subvention a telle ou telle assos a la noix et ca compensera...

T'es bien loin du compte.
24 classes, les UE grosses capacité, l'alimentation électrique à prévoir et l'installation dans chacune des classes je dirais que faut bien faire x3 si tu devis

n°74970772
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 11:46:08  profilanswer

tails38 a écrit :

C'est interdit ...
Tu touche au gaz tu dois etre habilité ...
Airton c'est fait tapé sur les doigts il me semble
J'avais aussi entendu parler que ca ne tenait pas dans le temps avec leur systeme ...
Mais oui dansd tout les cas faut prendre un constructeur européen

Tu ne touches pas vraiment au gaz ( d'où mon sans tirage a vide) .

En vrai tu visses le raccord préchargé entre eux, à l’ue , à l’ui et tu mets en service ( tourner 2 vis par circuit) .

Airton a gagné son procès( montrant qu’on ne touchait pas au gaz)  et c’est un arrêté qui lui a interdit de.

J’en ai une depuis un p’tit bout de temps et aucun soucis.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 11:46:08  profilanswer

n°74970780
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 11:47:32  profilanswer

tails38 a écrit :

sur de la marque de merde ....

Sophisme de la solution parfaite avec en plus toi qui décide tout seul ce qui est bien.

Si tu détiens LA VÉRITÉ,  ne bien pas débattre,  monte un blog.

---------------
^_^
n°74970781
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:47:36  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ne vois-tu pas une différence entre un logement, et une salle de classe contenant 30 élèves émettant chacun 100W toute la journée ? Ou alors tu vois la différence mais tu ne comprends pas les bases de la thermodynamique ?

Et donc le fait que ce soit occupé en journée empeche de refroidir (quasi) gratuitement la nuit ?  
Tu peux enjourner rafraichir en circuit semi fermé et la nuit ventiler en circuit ouvert...
C'est ce qu'on fait dans ma cogip en étré été / hiver (injection plastique, en salle blanche et temperature controlée)

n°74970783
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 11:47:51  profilanswer

tails38 a écrit :

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 74122.html

c'est complet

alors on parle biensur d'un premier prix. mais hors taxe et avec remise, un systeme plus qualitatif tu ne devrais pas le sortir beaucoup plus cher. et, surtout, ca donne un ordre de grandeur.

y'en a jamais pour un million d'euros pour equiper un college...

---------------
n°74970784
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 11:47:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Il a raison.

---------------
^_^
n°74970785
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 11:48:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est un probleme de mineralisation des zones, pas de chauffage/clim.

un environnement mineral restituera toujours plus la chaleur qu'un autre ou l'evaporation et les zones ombragées sont nombreuses.

C'est plein de problèmes combinés, liés à la concentration. Une bagnole thermique ça émet aussi un paquet de KW de chaleur quand ça roule également.

n°74970796
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:49:04  profilanswer

mlon a écrit :

Tu ne touches pas vraiment au gaz ( d'où mon sans tirage a vide) .  

En vrai tu visses le raccord préchargé entre eux, à l’ue , à l’ui et tu mets en service ( tourner 2 vis par circuit) .

Airton a gagné son procès( montrant qu’on ne touchait pas au gaz)  et c’est un arrêté qui lui a interdit de.

J’en ai une depuis un p’tit bout de temps et aucun soucis.

Donc c'est interdit ...

mlon a écrit :

Sophisme de la solution parfaite avec en plus toi qui décide tout seul ce qui est bien.

Si tu détiens LA VÉRITÉ,  ne bien pas débattre,  monte un blog.

non mais franchement autant faire les choses bien et pas une marque de merde qui claqueras sous 2-3 ans.
Pars sur du durable.
Pay nuts, get monkey.
Acheter pas cher c'est payer deux fois ....

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 11:50:04
n°74970799
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-07-2026 à 11:49:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

Après faudrait peut-être écouter les arguments """anti"""-clim au lieu d'en faire des caricatures.

non, et qu'ils aillent se faire foutre

korrigan73 a écrit :

non.
y'en a aucun de valable pour un pays qui ne sait quoi faire de son electricité decarbonée en periode estivale.

On va pas continuer a flinguer des vieux en epahd, a avoir des gosses qui etudient avec des classes a 32°.

stop a ces conneries.

voila merci

---------------
https://elan.school/
n°74970801
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:49:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 74122.html

c'est complet

alors on parle biensur d'un premier prix. mais hors taxe et avec remise, un systeme plus qualitatif tu ne devrais pas le sortir beaucoup plus cher. et, surtout, ca donne un ordre de grandeur.

y'en a jamais pour un million d'euros pour equiper un college...

2.6kw  [:vave:4]
il t'en faut deux par classe ...
+ combo marque no-name

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 11:50:36
n°74970806
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 11:50:00  profilanswer

C'est plein de problèmes combinés, liés à la concentration. Une bagnole thermique ça émet aussi un paquet de KW de chaleur quand ça roule également.

et un humain ca fait 100w, un slanglier probablement encore plus.

et alors?

---------------
n°74970808
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 11:50:07  profilanswer

mlon a écrit :

C’est une excellente,  mais chère solution.

Amha on devra s’orienter vers ça à partir du secondaire.

Pour une ecole maternelle/ primaire un split à 1k€  par salle et c’est marre . Env. 10k€/ établissement. Et ça fera chauffage decarboné l’hiver.

En prenant en compte l'âge de l'établissement. Genre tu mets pas le même niveau d'investissement dans une ruine qui fermera dans 10 ans, que dans un collège qui a 10 ans et qui doit encore en tenir 40 :jap:

n°74970810
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 11:50:29  profilanswer

tails38 a écrit :

T'es bien loin du compte.
24 classes, les UE grosses capacité, l'alimentation électrique à prévoir et l'installation dans chacune des classes je dirais que faut bien faire x3 si tu devis

Pas tant que ça... une ui qui donnera 5kw de froid ça doit être moins de 1kw electrique...
Edit et comme dit tu fais tourner nuit et jour ça fera le taf. .

Tu proposes ça aux enseignants et élèves qui crèvent de chaud et 90% signent  :D

:

- produit en france
- installé par l’agent de la mairie/ département/ region / état en fct du gestionnaire
- coût maîtrisé

- profit

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 07-07-2026 à 11:53:43

---------------
^_^
n°74970830
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:52:29  profilanswer

mlon a écrit :

Pas tant que ça... une ui qui donnera 5kw de froid ça doit être moins de 1kw electrique...

yep avec le COP ca passe.
Mais tu vois vraiment installer 24 UE sur le toit du collège ? faut quand meme amener 24kw dispo sur le toit.
En ti phasé ca passe facilement mais faut prendre de la marge pour l'hiver en mode chauffage
48 splits ? dans les classes c'est énorme
C'est clairment plus rentable de prendre des blocs pro/ gros volume. Et ca coutera surement moins cher

Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 11:53:26
n°74970832
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 11:52:36  profilanswer

tails38 a écrit :

2.6kw  [:vave:4]  
il t'en faut deux par classe ...

encore une fois, tu tapes a coté du sujet.

d'abord c'etait pas possible.

maintenant c'est pas assez bien.

c'est un ORDRE DE GRANDEUR.

meme si c'est 100k pour equiper un college, c'est PAS UN PROBLEME.

on balance des millions d'euros dans des conneries. l'ademe, c'est 4 millards par an... france TV, idem. combien t'equipe de colleges pour 4 milliards, a 200k par college? 20 000...et y'a 5000 colleges dans tout le pays...

---------------
n°74970833
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 11:52:39  profilanswer

tails38 a écrit :

Et donc le fait que ce soit occupé en journée empeche de refroidir (quasi) gratuitement la nuit ?  
Tu peux enjourner rafraichir en circuit semi fermé et la nuit ventiler en circuit ouvert...
C'est ce qu'on fait dans ma cogip en étré été / hiver (injection plastique, en salle blanche et temperature controlée)

Tu peux refroidir la nuit, mais ce sera absolument insuffisant parce que la température va remonter très très vite en journée tout simplement.  
Je sais pas ce que t'appelles rafraichir en circuit semi fermé la journée, si c'est pas de la clim.

n°74970847
franckyvin​vin12
Posté le 07-07-2026 à 11:53:48  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et un humain ca fait 100w, un slanglier probablement encore plus.

et alors?

Et alors je dis juste que le phénomène des ilots de chaleur c'est pas 1 truc en particulier, c'est plein de problématiques liées à la concentration urbaine qui s'ajoutent. Les clims ont un effet, mais c'est un élément parmi tant d'autres :jap:

n°74970861
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 11:55:53  profilanswer

Tu peux refroidir la nuit, mais ce sera absolument insuffisant parce que la température va remonter très très vite en journée tout simplement.
Je sais pas ce que t'appelles rafraichir en circuit semi fermé la journée, si c'est pas de la clim.

Ben en journée tu limiteras la hausse  [:cerveau spamafote]

Et les mauvais élèves au lieu de se mettre proche du radiateur iront proches du split  :D

---------------
^_^
n°74970865
tails38
Posté le 07-07-2026 à 11:56:27  profilanswer

korrigan73 a écrit :

encore une fois, tu tapes a coté du sujet.

d'abord c'etait pas possible.

maintenant c'est pas assez bien.

c'est un ORDRE DE GRANDEUR.

meme si c'est 100k pour equiper un college, c'est PAS UN PROBLEME.

on balance des millions d'euros dans des conneries. l'ademe, c'est 4 millards par an... france TV, idem. combien t'equipe de colleges pour 4 milliards, a 200k par college? 20 000...et y'a 5000 colleges dans tout le pays...

Je n'ai jamais dis que ce n'était pas possible.
1) y a d'autres priorité que les collège / ecoles
2) y a d'autres solutions avant cela pour le peu d'occupation durant l'été et donc ca ne concerne que les canicules avant après juillet / aout
3) le split n'est pas la solution dans un grand volume sinon les centres commerciaux, entreprises utiliserait cela ... donc il faut du gainable chose qui est compatible avec la surventilation

Le but n'est pas d'avoir 20° tout le temps mais limité a 25/26°
Tu ouvre la trappe exterieur (100%) la nuit et la journée tu ne prends que X% pour renouveler l'air.
Combiné avec des stores et autre produit pour limiter la chaleur en journée ca sera largement tenable.

Je ne suis pas anticlim (j'en aichez moi) mais les écoles NE SONT PAS une priorité a équiper ....
Y a 120 collège dans mon département. à 150k€ par college ca donne 18 millions.
Ca ne se trouve pas aussi facilement ... c'est 10% du budget des pompier par exemple

Message cité 3 fois
Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 11:59:58
n°74970867
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 11:56:34  profilanswer

Et alors je dis juste que le phénomène des ilots de chaleur c'est pas 1 truc en particulier, c'est plein de problématiques liées à la concentration urbaine qui s'ajoutent. Les clims ont un effet, mais c'est un élément parmi tant d'autres :jap:

on a expliqué ces 30 dernieres années, dans les cercles de pouvoir, qu'il fallait concentrer un max l'habitant dans des metropoles toujours plus grandes... bah c'etait une connerie. surtout que dans un meme temps, on a mineralisé au max.

donc oui, le sujet est vaste, mais en prenant les questions les unes apres les autres, on reglera le soucis...

---------------
n°74970883
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-07-2026 à 11:58:13  profilanswer

tails38 a écrit :

Vraiment pas d’accord.

---------------
^_^
n°74970891
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 11:58:58  profilanswer

tails38 a écrit :

2) y a d'autres solutions avant cela pour le peu d'occupation durant l'été et donc ca ne concerne que les canicules avant après juillet / aout
3) le split n'est pas la solution dans un grand volume sinon les centres commerciaux, entreprises utiliserait cela ... donc il faut du gainable chose qui est compatible avec la surventilation

ton probleme, c'est que tu tapes SYSTEMATIQUEMENT a coté du sujet.  
les colleges, ne sont qu'un exemple. c'est la meme pour les hopitaux ou les epahd. c'est la meme pour les habitats des particuliers.

et split contre gainable c'est pas non plus le sujet. on parle d'un pays, donc en ordre de grandeur, et en generalités. pas en cas particuliers.

sinon, comme d'hab, on ne fait rien.

---------------
n°74970905
tails38
Posté le 07-07-2026 à 12:00:35  profilanswer

mlon a écrit :

Vraiment pas d’accord.

les ecoles collèges sont plus important que les hopitaux ?
Qui eux sont utilisés en 24/24 et durant tout les mois de canicule ????

D'un point de vue utilisation c'est clairement différent ...
L'un est peu utilisé et l'autre à 100% :D

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 12:02:03
n°74970910
tails38
Posté le 07-07-2026 à 12:01:25  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ton probleme, c'est que tu tapes SYSTEMATIQUEMENT a coté du sujet.  
les colleges, ne sont qu'un exemple. c'est la meme pour les hopitaux ou les epahd. c'est la meme pour les habitats des particuliers.

et split contre gainable c'est pas non plus le sujet. on parle d'un pays, donc en ordre de grandeur, et en generalités. pas en cas particuliers.

sinon, comme d'hab, on ne fait rien.

Deja on ne prends pas de décisions à la hate comme acheter 300clim mobile pour un hopital ...

n°74970915
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 12:02:09  profilanswer

tails38 a écrit :

Deja on ne prends pas de décisions à la hate comme acheter 300clim mobile pour un hopital ...

c'est de l'affichage politique.

dans 6 mois elles sont toutes en panne, volées.

---------------
n°74970954
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2026 à 12:08:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

OK merci de décider quels sont les sujets et quels sont les non sujets  :sarcastic:

C'est une question d'ordres de grandeur. La première question, c'est de ne pas mourir, la deuxième, de ne pas être en danger, la troisième d'avoir assez de sommeil de qualité, la quatrième, de travailler dans des conditions acceptables.
La problématique des îlots de chaleur est une conséquence de tout ça, à minorer comme on peut, mais ne peut être un facteur bloquant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74970956
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-07-2026 à 12:08:33  profilanswer

sur une clim comme pour toute machinerie, y a une économie d'échelle à avoir une paire de gros compresseurs externes et distribuer le froid au besoin... 500 unités aux fenetres c'est débile :lol:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74970991
tails38
Posté le 07-07-2026 à 12:15:49  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sur une clim comme pour toute machinerie, y a une économie d'échelle à avoir une paire de gros compresseurs externes et distribuer le froid au besoin... 500 unités aux fenetres c'est débile :lol:

Ce n'est pas moi qui l'ait dit cette fois ci :D

Mais comme le fait d'avoir 24 UE dans un collège faut rester sur des grosses UE

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 12:16:49
n°74971031
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2026 à 12:22:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

tails38 a écrit :

Ce n'est pas moi qui l'ait dit cette fois ci :D

Mais comme le fait d'avoir 24 UE dans un collège faut rester sur des grosses UE

je reviens de pays ou ils font tous comme ca.
j'habitais dans la tour la plus moderne de la ville.
5 monosplits par appartement. 2 apparts par etage, 13 etages. tu feras la multiplication.

l'avantage? un split lache, il est remplacé dans les 2 heures.  :jap:

---------------
n°74971168
david42fr
Posté le 07-07-2026 à 12:47:00  profilanswer

Sympa ce topic sur la climatisation avec tant d’idées bien arrêtées :o

Et mettre la climatisation dans dans passoires thermiques, quelle merveilleuse idée… aussi bonne que conserver un frigo sans porte. :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74971230
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-07-2026 à 12:57:36  profilanswer

david42fr a écrit :

Et mettre la climatisation dans dans passoires thermiques, quelle merveilleuse idée… aussi bonne que conserver un frigo sans porte. :o

korrigan roule clairement pour l'Entropie [:ddr555]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74971250
tails38
Posté le 07-07-2026 à 13:02:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je reviens de pays ou ils font tous comme ca.
j'habitais dans la tour la plus moderne de la ville.
5 monosplits par appartement. 2 apparts par etage, 13 etages. tu feras la multiplication.

l'avantage? un split lache, il est remplacé dans les 2 heures.  :jap:

Ce n'est pas parceque tu as 5 split qu'il y a 5 UE
j'ai 5 split repartit en 2UE.
On aurait pu le faire en 1UE mais je perdait le secours en cas de panne de l'UE...
Dans un apart c'est sans doute lié au fait de diviser la conso par appartement plus facilement qu'a réel ou tantième

Message cité 2 fois
Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 13:03:04
n°74971253
tails38
Posté le 07-07-2026 à 13:02:31  profilanswer

david42fr a écrit :

On pourrait meme climatiser l'eau des rejets des centrales NUC :o

Puis la clim derrière de grande baies vitrées sans store ....
c'est grandiose :o

Message édité par tails38 le 07-07-2026 à 13:03:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)