Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  670  671  672  ..  880  881  882  883  884  885
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67517896
lapin
Posté le 22-12-2022 à 16:35:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Monsieur Bidouille Comment fonctionnent les coupures électriques ? - Monsieur Bidouille
https://www.youtube.com/watch?v=MrzDPQFG57w

mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 16:35:23  profilanswer
 

n°67518008
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-12-2022 à 16:58:35  profilanswer
 

 


Les prix donnés sont ceux profitant du bouclier, ce que n'ont pas les industriels dont il était question...


---------------
^_^
n°67518012
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-12-2022 à 16:59:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :

J'ai fais une recherche rapide sur Google. C'est les prix hors crie en Ukraine.

 

L'électricité c'est 0.174€ du kWh.
Le gaz 0.110€ du kWh

 

Donc pour le chauffage hors PAC, c'est plus cher d'être en full élec. Pour des particuliers la différence est acceptable. Sur les grands bâtiments cela doit être moins acceptable.

 




Voilà


---------------
^_^
n°67518189
Stanislas ​King
Posté le 22-12-2022 à 17:33:22  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Non, p-e qqs cépages de Médoc ?
Mais le Bordeaux, le Pessac-Léognan et le St-Emilion ne seront pas impactés (si ce n'est par l'appro élec erratique).
 [:stephan_lapaix]  


 

360no2 a écrit :

On devrait le faire même sans incident à Nogent : ce cloaque à tuberculeux a besoin d'être nettoyé ! :o


 

360no2 a écrit :

Comme pour le Bordelais : certains cépages p-e (m'enfin tant que les Châteauneuf sont épargnés... [:stephan_lapaix])


 

360no2 a écrit :

...qui seraient dans le noir ? Oui, probablement...
 


 

360no2 a écrit :

Dommage que les teutons rhénans disposent de charbon : ils mériteraient d'être dans le noir (et au lieu de ça, ils balancent sans vergogne des particules fines (dont uranium/thorium non exploités  [:xeen])
 
Cela dit : merci pour ton post hyper complet sur l'historique de la gabegie de notre filière stratégique portée par des politiques à courte vue et une opinion publique désinformée par nos journaleux littéraires :jap:


 
 
De rien,
 
 
 
Ce n’est pas moi qui vais exagérer pour les vins de bordeaux.
 
Bonne chance aux vignerons qui devront convaincre que le nuage radioactif s’est arrêté à leur cépage.
 
Et le restaurateur qui proposera un petit vin de Bordeaux ou de Chinon pour le plat du jour.
 
Ça va être la psychose démesurément amplifiée.
 
 
 
Je n’ose même pas imaginer à l’heure des réseaux sociaux.
 
Des chaines d’infos en continu et des « experts » qui défilent, qui clivent.
 
Des chefs d’oppositions qui monteront au créneau pour demander des comptes.  
 
Des gourous du nucléaire qui émergeront sur leur chaine youtube pour dire « la vérité » aux français angoissés.  
 
 
 
Dans le fond, je pense que les politiques sont morts de trouille qu’il se passe un accident nuke en France.
 
Ou pire un accident aux frontières avec retombées sur un pays voisin.
 
Aucune idée de comment ça se gère diplomatiquement et financièrement.
 
 
 
Mais un accident en France, c’est une région durablement affectée, sans doute les autres centrales à l’arrêt par sécurité, donc une industrie au ralenti, des déplacements de population, des confinements, un tourisme affecté et des milliards d’euros de décontamination.
 
 
 
Est-ce que ça peut signer le (vrai) déclin de la France ?
 
 
 
Donc oui je peux comprendre que ce n’est pas une décision politique qu’on prend à la légère d’arrêter ou de construire une nouvelle centrale.
 
 
 
C’est la même chose au niveau d’un site, les gars d’EDF ne veulent pas faire la une des journaux.
 
(Même un feu de poubelle au fumoir ça peut faire une petite Une « incendie à la centrale »)
 
C’est ce qui rend cette industrie si particulière.
 
 
 
Me souviens d’une nana d’une boite « nouvelle entrante » (qui venait d’une autre industrie),
 
Qui avait bien transpirée pour son 1er projet sur EDF.
 
Elle avait 1 mot pour résumer sa première impression (résumé en boucle, en se berçant d’avant en arrière, en position fœtale sous son bureau) :
 
 
 
« C’est anxiogène de bosser pour EDF »
 
 
 
C’est mon simple avis, mais si on avait une autre solution et qu’on pouvait fermer à clef toutes les centrales nuke française en se disant que c’était une belle aventure industrielle, merci au revoir, je serais pour.
 
 
 
Le risque 0 n’existe pas et même s’il est infime, ce n’est pas en prolongeant les centrales et en en construisant d’autres qu’on le réduit.
 
 
 
Et financièrement, le REX c’est que tous les travaux neufs récents un peu big (RJH, comurhex 2) ont vu leurs coûts dériver. Pas la maintenance, faire de la maintenance sur les mêmes composants, les mêmes pièces de rechanges, les mêmes procédures, presque le même personnel depuis 40 ans on sait le maitriser à peu près.
 
 
 
Et c’est cette dichotomie industrielle (avancer sur un projet industrielle classique avec des autorités diverses/indépendantes qui n’ont qu’une fonction : déceler les non-conformités pour éviter un nouveau Tchernobyl/Fukushima) qui fait imo qu’on construit très difficilement une centrale neuve, que cette industrie est quasi morte dans ce fonctionnement.  

n°67519338
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-12-2022 à 21:16:51  profilanswer
 

Ça manque de raisonnement économique ; quel est le coût du MWh non-produit ? Et encore plus, non-produit aucun moment où on en a le plus besoin ?
Il est énorme. C’est cette dimension qui manque dans la comparaison entre les sources d’énergie, ce n’est jamais calculé alors que c’est le plus pertinent.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67519429
Dæmon
Posté le 22-12-2022 à 21:35:52  profilanswer
 

Après est ce que le césium des essais nucléaires atmosphèrique a changé la perception du vin des années 60?
https://i.stack.imgur.com/5cziZ.jpg

 

Il faudrait un gros accident bien local et bien sale pour que la contamination soit élevée et durable.

 

La perception d'une telle contamination sera quoi qu'il arrive 100x dramatique que les conséquences pratiques/mesurables

 

Il y a toujours cet imaginaire fallout/wasteland/stalker super anxiogène.

 

Idem avec la perception que les expositions aux radiations causent des malformations génétiques héréditaires alors que l'état de l'art tend à montrer qu'il n'y a justement pas d'effet héréditaire chez les gens exposés à des doses importantes.

 


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67519525
Dæmon
Posté le 22-12-2022 à 21:54:12  profilanswer
 

madcat a écrit :


 
La bataille de Tchernobyl: premier que j'ai vu et qui m'a marqué à jamais
 
Chernobyl (série HBO): je ne sais plus si c'est celui-là qui détaille pas mal le déroulement supposé de l'accident.


elle explique pas trop mal le déroulement de l'accident mais il y a encore des aspects qui exagèrent beaucoup trop les effets des radiations (genre l'histoires des gens sur le pont qui observaient la centrale brûler qu'on a jamais revu ensuite... etc.)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67519722
Trotamundo​s
Posté le 22-12-2022 à 22:39:49  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


elle explique pas trop mal le déroulement de l'accident mais il y a encore des aspects qui exagèrent beaucoup trop les effets des radiations (genre l'histoires des gens sur le pont qui observaient la centrale brûler qu'on a jamais revu ensuite... etc.)


Ou l'histoire de la femme tenue éloignée de son mari pompier alors qu'à l'époque on savait décontaminer une personne touchée et qu'elle ne risquait donc rien.

n°67521325
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-12-2022 à 10:50:50  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2022/12/23/snapshot_282475249c6ff192d0c3a662b.jpg
 
https://twitter.com/nikopol/status/ [...] b8ne_Wv5OA
 
 [:dipterolyse]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67521936
t_faz
Posté le 23-12-2022 à 12:08:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

C'est passé ça ?  :whistle:  
 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_trahison


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le 23-12-2022 à 12:08:35  profilanswer
 

n°67522648
chienBlanc
Posté le 23-12-2022 à 14:33:40  profilanswer
 

Les éoliennes à fond !  [:toyoyost:2]  
 
Par contre le nucléaire à 37,6 GW, contre jusqu'à 42 GW il y a une semaine. -10%. On régule en ralentissant des tranches ?  :??:  
 
https://i.imgur.com/gf8e5Xu.png


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67522704
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-12-2022 à 14:44:02  profilanswer
 

Oui car l'éolien est prioritaire sur le nucléaire.
Et on sait très bien réguler la puissance des réacteurs.

n°67522779
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-12-2022 à 14:55:23  profilanswer
 

Certaines auditions laissaient malgré tout entendre que cette modulation de capacité entraînerait un vieillissement accéléré des installations (comparé aux US).


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67522803
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-12-2022 à 14:59:56  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Certaines auditions laissaient malgré tout entendre que cette modulation de capacité entraînerait un vieillissement accéléré des installations (comparé aux US).


 
Non prouvé, il me semble. C'est pure speculation. Par contre ce qui est sûr c'est que c'est pas opti pour la consommation du combustible, qui lui brûle à peu près toujours pareil...
 
Si Daemon qui est là souvent en ce moment peut confirmer... :o

Message cité 4 fois
Message édité par 20Boy le 23-12-2022 à 15:00:16
n°67523065
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-12-2022 à 15:43:17  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
Non prouvé, il me semble. C'est pure speculation. Par contre ce qui est sûr c'est que c'est pas opti pour la consommation du combustible, qui lui brûle à peu près toujours pareil...
 
Si Daemon qui est là souvent en ce moment peut confirmer... :o


 
 
Non, les centrales (et tous les trucs chaud) sont plus dimensionnées en nombre cycles chaud/froid qu'en années de fonctionnement
 
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_W%C3%B6hler


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67523102
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-12-2022 à 15:50:36  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
Non prouvé, il me semble. C'est pure speculation. Par contre ce qui est sûr c'est que c'est pas opti pour la consommation du combustible, qui lui brûle à peu près toujours pareil...
 
Si Daemon qui est là souvent en ce moment peut confirmer... :o


:??: Justement on a réduit certains réacteurs pour économiser du combustible et ainsi décaler la prochaine opération de rechargement du combustible (j’imagine pour que ça n’arrive pas en plein hiver 2023/2024


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67523173
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 23-12-2022 à 16:05:31  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Oui car l'éolien est prioritaire sur le nucléaire.
Et on sait très bien réguler la puissance des réacteurs.


Et pourquoi pas baisser le gaz plutôt? Pourquoi garder ce "filet de gaz" continu?


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°67523191
krojules
primesautier
Posté le 23-12-2022 à 16:09:55  profilanswer
 

suprememaxpayne a écrit :


Et pourquoi pas baisser le gaz plutôt? Pourquoi garder ce "filet de gaz" continu?


 
+1
 
Ok on exporte une énergie propre, mais ça turbine encore pas mal au gaz en même temps chez nous.
 
Comprends pas.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°67523192
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-12-2022 à 16:10:00  profilanswer
 

Aucun idée de la gestion du gaz.

 

Ils ont peu être des contraintes de marche/arrêt.
Peu être que c'est des centrales qui fonctionnent en cogénération avec le chauffage urbain.
Il y a aussi des histoires d'argents.

 

Si le gaz coûte 100€/MWh mais que c'est revendu 150€MWh tu gagne de l'argent à brûler du gaz

 

J'ai mis des tarif bidon.


Message édité par dje33 le 23-12-2022 à 16:11:48
n°67523200
bilbo248
Posté le 23-12-2022 à 16:12:45  profilanswer
 

suprememaxpayne a écrit :


Et pourquoi pas baisser le gaz plutôt? Pourquoi garder ce "filet de gaz" continu?


Garder un minimum en route pour pouvoir relancer facilement "plein gaz" ?
Problématique de transport de l'énergie et du coup d'équilibre du réseau ?


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67523369
Dæmon
Posté le 23-12-2022 à 16:44:42  profilanswer
 

FLo14 a écrit :


:??: Justement on a réduit certains réacteurs pour économiser du combustible et ainsi décaler la prochaine opération de rechargement du combustible (j’imagine pour que ça n’arrive pas en plein hiver 2023/2024


Oui mais ça n'est pas exactement du suivi de charge à proprement parler. Mais ça fait parti de la gestion du parc.

 

Mais moduler la puissance pour suivre la demande en live ou pour s'effacer des que les enr se mettent à produire engendre des contraintes plus fortes sur le combustible par rapport à un fonctionnement en base à 100% de puissance.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67523399
360no2
I am a free man!
Posté le 23-12-2022 à 16:50:18  profilanswer
 
n°67523425
360no2
I am a free man!
Posté le 23-12-2022 à 16:56:35  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Certaines auditions laissaient malgré tout entendre que cette modulation de capacité entraînerait un vieillissement accéléré des installations (comparé aux US).

#Pierre_Gadonneix [:eneytihi:4]
(À propos d'une explication possible de la CSC suite à un surcroît de fatigue dans les installs FR par rapport à leurs jumelles US :jap:).

 
20Boy a écrit :

Non prouvé, il me semble.

Hypothèse raisonnable :jap:

 
20Boy a écrit :

C'est pure speculation.

Bien moins que l'Energiewende et la thèse du foisonnement...
[:nakata2:6]

 
20Boy a écrit :

Par contre ce qui est sûr c'est que c'est pas opti pour la consommation du combustible, qui lui brûle à peu près toujours pareil...

Ni pour la conso du combustible, ni pour la fatigue des installs et équipements qui supportent du cyclage thermique (inutile) supplémentaire :/

 
20Boy a écrit :

Si Daemon qui est là souvent en ce moment peut confirmer... :o

Attends donc le complément de Daemon [:ojap]

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 23-12-2022 à 17:01:03

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67523587
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-12-2022 à 17:26:07  profilanswer
 

suprememaxpayne a écrit :


Et pourquoi pas baisser le gaz plutôt? Pourquoi garder ce "filet de gaz" continu?


Pour une raison d’équilibre de réseau je suppose (incluant des demandes d’énergie locales ponctuelles négociées sur le marché spot)


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67523600
Dæmon
Posté le 23-12-2022 à 17:28:20  profilanswer
 


360no2 a écrit :

Ni pour la conso du combustible, ni pour la fatigue des installs et équipements qui supportent du cyclage thermique (inutile) supplémentaire :/

 


 


Faut pas exagérer non plus, on a mis en place la modulation de puissance pour suivi de charge depuis un moment quand même. C'était nécessaire avec le taux de penetration du nucléaire autour de 70+%
Là on a une modulation additionnelle à cause de la variabilité des ENR mais ça reste faisable.

 

La conduite de réacteur est conçue pour justement ne pas "choquer" le système et le soumettre à des variations brusques de température. Il y a des consignes à respecter et je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer des études disant que les réacteurs faisant du suivi de charge subissent une vieillissement accéléré.
Faudrait relire les bilans annuels de l'ASN sur l'état du parc mais je n'ai pas souvenir que ça ait été mis en avant.

 

Et quand on fait baisser la production de 5GW de nucléaire c'est reparti sur plusieurs réacteurs et du coup ça représente des % de réduction limités. La encore il faudrait voir quels réacteurs tournent à puissance réduite en ce moment. Réduire de 5 à 10% la puissance de 5-10 réacteurs c'est pas très impactant niveau cycle chaud/froid :o
Tu dois pouvoir même juste faire ça en contrôlant l'admission vapeur au secondaire grâce aux boucles de rétroaction (moins de vapeur = moins d'échange aux gv = température primaire en entrée de cœur qui augmente = modération plus faible de l'eau dans le cœur = puissance du cœur qui diminue => stabilisation autour d'un point de fonctionnement à une puissance plus faible)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67523645
TDS
Posté le 23-12-2022 à 17:37:13  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
Non prouvé, il me semble. C'est pure speculation. Par contre ce qui est sûr c'est que c'est pas opti pour la consommation du combustible, qui lui brûle à peu près toujours pareil...
 
Si Daemon qui est là souvent en ce moment peut confirmer... :o


 
Absolument pas !  
 
 

360no2 a écrit :

#Pierre_Gadonneix [:eneytihi:4]  
Ni pour la conso du combustible, ni pour la fatigue des installs et équipements qui supportent du cyclage thermique (inutile) supplémentaire :/
 
Attends donc le complément de Daemon [:ojap]


 
Toujours pas !
 
J'ai déjà démenti, et j'en remet une couche. Prenons les réacteurs 900 MW. Selon la recharge de combustible mise, ils sont prévus pour fonctionner environ 1 an. Sur ce cycle de fonctionnement, il y a 2 partie : le fonctionnement normal et le fonctionnement en "Stretch Out", c'est-à-dire en prolongation de cycle. Je vous passe cette deuxième partie, mais c'est en gros 2 mois.  
Prenons donc le fonctionnement normal, à l'issue de sa recharge, un cœur est donné pour une autonomie exprimée en JEPP "Jours Equivalent Pleine Puissance". Donc en gros 300 JEPP pour un fonctionnement de 10 mois. Ensuite, c'est assez simple, 1 journée à pleine puissance = 1 JEPP de consommé, 1 journée à 50% = 0.5 JEPP de consommé. Donc si un réacteur fait de la modulation de puissance pour s'adapter au réseau et que sur la journée il est en moyenne à 90% de puissance, eh bien il a consommé que 0,9 JEPP, il y a donc bien une moindre consommation de combustible.
Si le réacteur est abaissé au minimum, à 30%, sur une journée, eh bien il n'a consommé que 0.3 JEPP.
 
Ce qui est vrai par contre, c'est que le rendement de l'installation n'est pas linéaire. A 30% de puissance nucléaire, il n'y a pas 30% de puissance électrique, mais plutôt 20%. Mais bon, ça reste à la marge.
 
 

suprememaxpayne a écrit :


Et pourquoi pas baisser le gaz plutôt? Pourquoi garder ce "filet de gaz" continu?


 
page 610
Je rajoute que ça peut aussi être pour gérer le réglage primaire et secondaire de fréquence à moindre coût par rapport au nucléaire.

n°67523693
TDS
Posté le 23-12-2022 à 17:45:03  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


 
 
Faut pas exagérer non plus, on a mis en place la modulation de puissance pour suivi de charge depuis un moment quand même. C'était nécessaire avec le taux de penetration du nucléaire autour de 70+%
Là on a une modulation additionnelle à cause de la variabilité des ENR mais ça reste faisable.
 
La conduite de réacteur est conçue pour justement ne pas "choquer" le système et le soumettre à des variations brusques de température. Il y a des consignes à respecter et je n'ai pas souvenir d'avoir vu passer des études disant que les réacteurs faisant du suivi de charge subissent une vieillissement accéléré.
Faudrait relire les bilans annuels de l'ASN sur l'état du parc mais je n'ai pas souvenir que ça ait été mis en avant.
 
Et quand on fait baisser la production de 5GW de nucléaire c'est reparti sur plusieurs réacteurs et du coup ça représente des % de réduction limités. La encore il faudrait voir quels réacteurs tournent à puissance réduite en ce moment. Réduire de 5 à 10% la puissance de 5-10 réacteurs c'est pas très impactant niveau cycle chaud/froid :o
Tu dois pouvoir même juste faire ça en contrôlant l'admission vapeur au secondaire grâce aux boucles de rétroaction (moins de vapeur = moins d'échange aux gv = température primaire en entrée de cœur qui augmente = modération plus faible de l'eau dans le cœur = puissance du cœur qui diminue => stabilisation autour d'un point de fonctionnement à une puissance plus faible)


Pour le premier point, il y a des études sur le sujet en interne EDF. Mais je doute qu'elle soit publique, donc les conclusions encore moins.
 
Pour le deuxième point, ce n'est pas comme ça que fonctionne nos REP. La température des branches froides est fixe. Lorsque tu diminues l'admission de vapeur (ce qui est le cas pour abaisser la puissance), tu diminue in fine la température des branches chaudes et donc la réactivé dans le cœur augmente (via l'amélioration de la modération comme tu l'indiques). La puissance nucléaire est cependant abaissé via les barres de contrôle.

n°67524031
360no2
I am a free man!
Posté le 23-12-2022 à 18:38:54  profilanswer
 

TDS a écrit :

Toujours pas !

 

J'ai déjà démenti, et j'en remet une couche. Prenons les réacteurs 900 MW. Selon la recharge de combustible mise, ils sont prévus pour fonctionner environ 1 an. Sur ce cycle de fonctionnement, il y a 2 partie : le fonctionnement normal et le fonctionnement en "Stretch Out", c'est-à-dire en prolongation de cycle. Je vous passe cette deuxième partie, mais c'est en gros 2 mois.
Prenons donc le fonctionnement normal, à l'issue de sa recharge, un cœur est donné pour une autonomie exprimée en JEPP "Jours Equivalent Pleine Puissance". Donc en gros 300 JEPP pour un fonctionnement de 10 mois.

ok avec ça ; j'ai acquiescé sans nuancer trop rapidement :jap:

 
TDS a écrit :

Ensuite, c'est assez simple, 1 journée à pleine puissance = 1 JEPP de consommé, 1 journée à 50% = 0.5 JEPP de consommé. Donc si un réacteur fait de la modulation de puissance pour s'adapter au réseau et que sur la journée il est en moyenne à 90% de puissance, eh bien il a consommé que 0,9 JEPP, il y a donc bien une moindre consommation de combustible.
Si le réacteur est abaissé au minimum, à 30%, sur une journée, eh bien il n'a consommé que 0.3 JEPP.

Pas avec ça : tu sors du fonctionnement optimal, donc ta journée à 50% consomme plus que 0,5 JEPP (disons 0,6 ? 0,7 ?) en régime stabilisé.
Et tu ajoutes les pertes pendant la phase de modulation par les barres de contrôle qui arrêtent des neutrons qui ne seront pas utilisés pour bouillir de l'eau et faire tourner les turbines.

 
TDS a écrit :

Ce qui est vrai par contre, c'est que le rendement de l'installation n'est pas linéaire. A 30% de puissance nucléaire, il n'y a pas 30% de puissance électrique, mais plutôt 20%. Mais bon, ça reste à la marge.

OK avec le complément, pas avec la conclusion : ça représente 33% de perte : si je baisse ton salaire d'un tiers à partir de demain, je ne pense pas que tu me diras que "ça reste à la marge" :o
(Dans le cas contraire, je t'envoie mon rib en mp :d)

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 23-12-2022 à 18:46:38

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67524126
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-12-2022 à 18:55:31  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les nucléeux :jap:

n°67524247
Dæmon
Posté le 23-12-2022 à 19:24:07  profilanswer
 

TDS a écrit :


Pour le premier point, il y a des études sur le sujet en interne EDF. Mais je doute qu'elle soit publique, donc les conclusions encore moins.
 
Pour le deuxième point, ce n'est pas comme ça que fonctionne nos REP. La température des branches froides est fixe. Lorsque tu diminues l'admission de vapeur (ce qui est le cas pour abaisser la puissance), tu diminue in fine la température des branches chaudes et donc la réactivé dans le cœur augmente (via l'amélioration de la modération comme tu l'indiques). La puissance nucléaire est cependant abaissé via les barres de contrôle.


indeed. mes souvenirs sont assez rouille sur le sujet :jap:
Je viens d'aller feuilleter https://www.amazon.fr/Exploitation- [...] 2868839762  
 
Mais j'ai un peu de mal a comprendre ton explication: comment tu peux maintenir la temperature des branches froides fixe lorsque tu changes l'admission vapeur? Pour moi quand tu changes l'admission vapeur tu as un effet direct sur la température primaire en sortie de GV. Quand tu envoies moins de vapeur dans la turbine, tu enlèves moins de chaleur contenue dans l'eau première = temperature de sortie de GV / branche froide augmente et du coup par effet doppler, diminue l'effet modérateur de l'eau => baisse de puissance neutronique. Ensuite si le changement de temperature est trop important alors OK il faut enclencher des actions plus directes avec les grappes.
 
Genre l'explication de la regulation dans cette these est plus comprehensible pour moi :??:
https://theses.hal.science/tel-01678043/document

Citation :

Régulation de la position des barres de commande  
 
Après une variation de puissance à la turbine, le débit vapeur évolue avec la variation de puissance, modifiant ainsi les échanges thermiques dans les GV, ce qui se répercute sur la température du fluide primaire. Sans régulation, cette dernière s’ajuste sous le jeu des contre-réactions neutroniques, de façon à rétablir l’équilibre des puissances. Par exemple, une augmentation de puissance demandée par le réseau augmente le débit vapeur admis à la turbine, rendant plus efficaces les échanges thermiques dans le générateur de vapeur, et abaissant la température du fluide primaire. L’effet modérateur (voir Annexe A) provoque alors le dégagement d’une réactivité supplémentaire dans le cœur conduisant à une hausse de la puissance thermique, jusqu’à l’équilibre. Le raisonnement à partir d’une baisse de puissance montre également que le cœur s’auto régule. Il est donc très intéressant de profiter de cette autorégulation (réglage primaire de fréquence par exemple), mais passé une certaine variation de puissance, une régulation externe est nécessaire. En effet, sans action extérieure, la variation de température permettant de compenser la variation de puissance pourrait être néfaste sur les composants du circuit primaire, et compromettre la sûreté de l’installation. C’est là qu’intervient le groupe de compensation de puissance, afin d’apporter (ou de retirer) la réactivité correspondante à la variation de puissance, et ainsi d’anticiper sur la variation de température. Cette correspondance prend la forme d’une courbe de calibrage qui est établie en début de cycle, et qui donne la position des GCP pour compenser la variation de puissance. Cependant, elle ne tient pas compte des autres sources de variations de la réactivité, et devient de moins en moins exacte à mesure de l’avancement dans le cycle. Le groupe R intervient alors pour réguler plus finement la température du fluide primaire, et il est donc asservi en position dans ce but. L’objectif de cette régulation est bien de maintenir la température moyenne du fluide primaire aussi proche que possible d’une température de référence qui dépend de la puissance. Cette loi linéaire puissance-température est commune à tous les REP1300.


 

Citation :

La position des GCP est donc déterminée en convertissant la puissance électrique en position, et c’est l’écart entre la position effective et cette position de consigne qui enclenche les mécanismes de déplacement. Pour limiter leur usure, ces grappes ne sont pas utilisées dans le cadre du réglage primaire (sauf en cas d’incident, d’où le seuil). En ce qui concerne les groupes de régulation de température, la température moyenne du cœur (demie-somme des températures d’entrée et de sortie) est comparée à la température de consigne, et pour une différence supérieure à 0.8℃, les mécanismes s’enclenchent. En dessous, le cœur s’auto régule. Cette bande morte de température permet aussi d’éviter que le groupe de régulation ne bouge en permanence et contribue donc à réduire son usure.


 
https://i.imgur.com/w1gCyGM.png
Mais effectivement la zone morte de 0.8C est pas très grande, pour un Delta T a 100%PN de (324-288.4) = 35.2 C, 0.8C ne représente environ que 2.2% de la puissance nominale qui peut "s'auto réguler" sans l'action des grappes de contrôle.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67524297
Dæmon
Posté le 23-12-2022 à 19:36:41  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Pas avec ça : tu sors du fonctionnement optimal, donc ta journée à 50% consomme plus que 0,5 JEPP (disons 0,6 ? 0,7 ?) en régime stabilisé.
Et tu ajoutes les pertes pendant la phase de modulation par les barres de contrôle qui arrêtent des neutrons qui ne seront pas utilisés pour bouillir de l'eau et faire tourner les turbines.


 
Deja dans un REP les neutrons ne font pas bouillir de l'eau (ou très peu de facon locale). Normalement l'eau reste liquide et se rechauffe simplement :o
 
Mais sinon, ce qui compte pour l'usure du combustible c'est le % d'uranium (et de plutonium) fissionnés, mesuré par la quantité d’énergie thermique dégagée par le combustible. Peu importe que les neutrons aient été absorbés par les barres de contrôle. L’énergie elle est libérée au moment de la fission. Chaque fission génère en moyenne 2,3 neutrons, mais a puissance neutronique stable tu veux que 1 fission engendre 1 fission, du coup il faut de toute manière que 1.3 neutrons produit par fission se "perdent" et n'aillent justement pas causer plus de fissions.
 
Le seul soucis avec la modulation de puissance c'est si l'usure des crayons n'est pas uniforme axialement car les grappes sont insérées par le haut => effet pas uniforme.
Il y aussi un effet radial en fonction de l'emplacement des grappes => effet plus fort sur les assemblages proches des grappes vs ceux loin. Mais ca c'est calcule et pris en compte dans les plans de chargement il me semble. c’était tout un art de calculer les plans de chargement pour être le plus homogène possible et éviter les points chaud qui contraignent le fonctionnement du réacteur. Avec l'amélioration des puissances de calcul/simulation c'est "juste" un problème d'optimisation.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67524474
TDS
Posté le 23-12-2022 à 20:19:16  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


indeed. mes souvenirs sont assez rouille sur le sujet :jap:
Je viens d'aller feuilleter https://www.amazon.fr/Exploitation- [...] 2868839762  
 
Mais j'ai un peu de mal a comprendre ton explication: comment tu peux maintenir la temperature des branches froides fixe lorsque tu changes l'admission vapeur? Pour moi quand tu changes l'admission vapeur tu as un effet direct sur la température primaire en sortie de GV. Quand tu envoies moins de vapeur dans la turbine, tu enlèves moins de chaleur contenue dans l'eau première = temperature de sortie de GV / branche froide augmente et du coup par effet doppler, diminue l'effet modérateur de l'eau => baisse de puissance neutronique. Ensuite si le changement de temperature est trop important alors OK il faut enclencher des actions plus directes avec les grappes.
[...]
 
https://i.imgur.com/w1gCyGM.png
Mais effectivement la zone morte de 0.8C est pas très grande, pour un Delta T a 100%PN de (324-288.4) = 35.2 C, 0.8C ne représente environ que 2.2% de la puissance nominale qui peut "s'auto réguler" sans l'action des grappes de contrôle.


 
Erreur de ma part, j'ai oublié cette subtilité des différences de palier. Le graph que tu montres est valable pour le palier 1300. Sur le palier 900, le compromis Tm-Tréf (comme on l'appel) est ajusté différemment. De conception c'est la T° branche froide qui est fixe et la Tm (T° moyenne) qui varie beaucoup plus à la hausse (de 286°C à 304,6°C).
Après pour aller plus dans le détail sur les éléments de conception qui amène à cette situation, il faut que je me replonge dans mes docs et ça va mettre un peu de temps.

n°67524494
TDS
Posté le 23-12-2022 à 20:25:04  profilanswer
 


360no2 a écrit :

Pas avec ça : tu sors du fonctionnement optimal, donc ta journée à 50% consomme plus que 0,5 JEPP (disons 0,6 ? 0,7 ?) en régime stabilisé.
Et tu ajoutes les pertes pendant la phase de modulation par les barres de contrôle qui arrêtent des neutrons qui ne seront pas utilisés pour bouillir de l'eau et faire tourner les turbines.
 
J'ai pas compris la première partie. Et pour la seconde, je te dirais bien que les ordres de grandeurs ne sont pas les mêmes, mais la réponse de Daemon est plus précise.
 


 

360no2 a écrit :

OK avec le complément, pas avec la conclusion : ça représente 33% de perte : si je baisse ton salaire d'un tiers à partir de demain, je ne pense pas que tu me diras que "ça reste à la marge" :o
(Dans le cas contraire, je t'envoie mon rib en mp :d)


 
Non, car tu fais un raccourci en oubliant que la majeur partie du coup de l'électricité fournie par une centrale nuke provient des coûts fixe. Hors la partie combustible ce sont des coûts variable.

n°67524495
Dæmon
Posté le 23-12-2022 à 20:25:23  profilanswer
 

Non pas de soucis t'embete pas. :jap:
si j'ai besoin je t'enverrai un MP mais entre les documents en ligne et mes bouquins de cours de l'INSTN j'ai ce qui faut normalement (meme si pas forcement super a jour vs ce qui se fait a EDF en pratique).
 
Il y a effectivement des modes de conduite différents selon les paliers, je regardais ca tout a l'heure mais on commence a aller dans des details assez pointu pour le topik :o
 
 
C'est toutefois un bon rappel => je ne suis pas affilie a EDF (ni meme au nucléaire français) donc mes infos sur des details techniques du fonctionnement des REP français ne sont pas a prendre comme du gospel :o On a quelques intervenants ici qui travaillent directement sur le parc et qui peuvent donner de bonnes infos de premiere main :jap:
 


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67524517
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-12-2022 à 20:30:58  profilanswer
 

Vos discussions sentent l'élite ... [:dinotony]
 
J'aurai pu apporter de l'eau à votre moulin, mais étant de la boutique, j'ai un devoir de réserve  :o  
 
(Vos discussions me parlent vu que j'ai été amené à piloter une tranche  :o )

n°67524582
Dæmon
Posté le 23-12-2022 à 20:49:48  profilanswer
 

Question générale alors => est ce que la conduite des réacteurs a évoluée et/ou continue d’évoluer par rapport a disons 10/15 ans en arriere?
Je sais que la partie plan de charge a bien évoluée au fil du temps, mais je suppose que pour la conduite c'est un peu plus "figé"


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°67524608
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-12-2022 à 20:55:06  profilanswer
 

Les RCN et les consignes associées évoluent mais doucement effectivement  :o
Il y a la partie conduite en incidentelle / accidentelle qui a bien évolué en 15 ans par contre...

 

Je ne parle pas des modifications matérielles associées... Les CNPE 900 et 1300 ressemblent de plus en plus à des EPR  :D


Message édité par sayen le 23-12-2022 à 20:55:29
n°67524934
franckyvin​vin12
Posté le 23-12-2022 à 22:22:11  profilanswer
 

krojules a écrit :

 

+1

 

Ok on exporte une énergie propre, mais ça turbine encore pas mal au gaz en même temps chez nous.

 

Comprends pas.


Plusieurs raisons :
- Le parc nucléaire est piloté en valeur d'usage. Certaines centrales doivent tenir 2 hivers avec le même combustible, donc il est préférable d'économiser le combustible.
- La situation pousse à des maintenances d'opportunités. Tu sais que t'as des maintenances à faire, des pièces à risque de claquer mais voilà tu feras ça dans 6 mois lors du prochain arrêt prévu. Hop, miracle t'as une vague de redoux avec du vent, t'en profite pour anticiper ce genre de maintenance.
- Une partie du gaz est issue de centrales en cogénération gaz. Tu vas pas couper le chauffage donc tu produis.

 

Après oui en soit, il reste une part de gaz qu'on pourrait couper au lieu de moduler sur du nucléaire, mais c'est assez faible, et c'est parce qu'on pense que le combustible nucléaire des centrales qu'on module sera plus utile dans quelques semaines/mois.

n°67525041
chienBlanc
Posté le 23-12-2022 à 23:15:19  profilanswer
 

Content que ma question ait provoqué cette discussion intéressante.   :hello:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67525083
360no2
I am a free man!
Posté le 23-12-2022 à 23:33:38  profilanswer
 

TDS a écrit :

Non, car tu fais un raccourci en oubliant que la majeur partie du coup de l'électricité fournie par une centrale nuke provient des coûts fixe. Hors la partie combustible ce sont des coûts variable.

Tu fais un raccourci aussi en ne considérant pas l'hypothèse rejetant que l'amortissement (en €/MWh produit) de la centrale soit doublement impacté par (1) le surplus de fatigue qui lui est infligé en pour (2) moins produire (le juge de paix sera, quoique trop tardif, les durées de vie effectives des centrales us non modulées vs les centrales fr modulées ; et, selon les propos rapportés par Pierre Gadonneix, la différence est déjà sensible en termes de disponibilité).

 

Par ailleurs mon propos ne concerne pas que le coût, mais également l'efficacité énergétique : "jeter" 33% de rendement est du gaspillage de ressource pur et simple.

 

(Et également un gaspillage financier, si ces 33% de rendements volontairement abandonnés sont fournis par des EnR inutiles qui prennent leur place)


Message édité par 360no2 le 24-12-2022 à 14:40:27

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67525306
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-12-2022 à 04:00:35  profilanswer
 

Le gaz est redescendu  :O

 

Le nuke est à 32Gw  :na:

 

L'éolien à 9... Bon, on peut dire que sans eolien on aurait le nuke à fond !

 

Merci hfr pour la discussion sur l'usure liée à la modulation de charge  :jap:


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  670  671  672  ..  880  881  882  883  884  885

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR