Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
521 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  886  887  888  889  890  891
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°71053911
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-07-2024 à 13:39:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est le charbon.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2024 à 13:39:13  profilanswer
 

n°71054360
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-07-2024 à 15:18:42  profilanswer
 

ebook gratuit je ne sais pas jusqu'à quand https://www.amazon.fr/dp/B0D6M36TYX

 
Citation :

L'énergie nucléaire, une solution stratégique pour lutter contre les changements climatiques, est souvent mal comprise. "Comprendre le nucléaire en 10 étapes" de Dr. Alexandre Moreau vous invite à redécouvrir cette source d'électricité propre et décarbonée.
Ce guide captivant explore les réacteurs de nouvelle génération, les innovations technologiques, et le rôle du nucléaire dans la complémentarité avec les énergies renouvelables. Il aborde également la gestion des déchets, la sécurité, et les dilemmes éthiques, offrant une analyse équilibrée des avantages et des inconvénients.
Avec une approche claire et pédagogique, ce livre démystifie les idées reçues et dévoile les vérités cachées sur le nucléaire. Un ouvrage essentiel pour les curieux, les passionnés de sciences et tous ceux qui cherchent à s'informer sur le rôle du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. Découvrez les enjeux géopolitiques, les choix stratégiques et faites un tri salutaire entre mythes et réalités.
En lire moins

 

Édit : il faut maintenant un abonnement kindle

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 15-07-2024 à 16:21:21

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71054698
Quich
Pouet ?
Posté le 13-07-2024 à 16:36:39  profilanswer
 

C'est qui l'auteur / son background ? Je n'arrive pas à trouver.


---------------
Feedback
n°71055062
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-07-2024 à 17:32:41  profilanswer
 

Merci. Je l'ai ajouté à mon Kindle.

n°71057107
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 14-07-2024 à 03:23:16  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

ebook gratuit je ne sais pas jusqu'à quand https://www.amazon.fr/dp/B0D6M36TYX
 

Citation :

L'énergie nucléaire, une solution stratégique pour lutter contre les changements climatiques, est souvent mal comprise. "Comprendre le nucléaire en 10 étapes" de Dr. Alexandre Moreau vous invite à redécouvrir cette source d'électricité propre et décarbonée.
Ce guide captivant explore les réacteurs de nouvelle génération, les innovations technologiques, et le rôle du nucléaire dans la complémentarité avec les énergies renouvelables. Il aborde également la gestion des déchets, la sécurité, et les dilemmes éthiques, offrant une analyse équilibrée des avantages et des inconvénients.
Avec une approche claire et pédagogique, ce livre démystifie les idées reçues et dévoile les vérités cachées sur le nucléaire. Un ouvrage essentiel pour les curieux, les passionnés de sciences et tous ceux qui cherchent à s'informer sur le rôle du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. Découvrez les enjeux géopolitiques, les choix stratégiques et faites un tri salutaire entre mythes et réalités.
En lire moins



Merci  :jap:  


---------------

n°71063885
_tchip_
Posté le 15-07-2024 à 09:01:06  profilanswer
 

Quich a écrit :

C'est qui l'auteur / son background ? Je n'arrive pas à trouver.

avec l'illustration sponsorisé par Dall-E  [:la chancla]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°71063977
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-07-2024 à 09:22:27  profilanswer
 

Quich a écrit :

C'est qui l'auteur / son background ? Je n'arrive pas à trouver.


 
 
Pas lu, pas de kindle...
 
 
sinon il y a lui qui vient de tecnicatome
https://fr.linkedin.com/in/alexandre-moreau-65368413b
 
et je ne sui pas sur linkedin non plus!


Message édité par rdlmphotos le 15-07-2024 à 09:22:59

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71064073
Eric B
Posté le 15-07-2024 à 09:40:33  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

ebook gratuit je ne sais pas jusqu'à quand https://www.amazon.fr/dp/B0D6M36TYX

 

merci. chez moi (en Suisse) je vois sur ce lien

 

0 eur QUE avec abo kindle à 10 eur par mois.
donc pas si gratuit en fait.
est ce bien ce que tu suggérais? si oui, il serait pkus correct d ajouter : "à ceux qui ont un abo Kindle"

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 15-07-2024 à 09:43:44
n°71064090
even flow
Posté le 15-07-2024 à 09:43:38  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Euh... Je sais pas d'où tu tires ces « conclusions » mais c'est pas du tout le cas.


+1


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71065635
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-07-2024 à 13:26:38  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

merci. chez moi (en Suisse) je vois sur ce lien

 

0 eur QUE avec abo kindle à 10 eur par mois.
donc pas si gratuit en fait.
est ce bien ce que tu suggérais? si oui, il serait pkus correct d ajouter : "à ceux qui ont un abo Kindle"

 

Si tu le dis, je n'ai pas de Kindle ni autres, je ne sais pas comment ça marche.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 15-07-2024 à 13:26:38  profilanswer
 

n°71065719
Quich
Pouet ?
Posté le 15-07-2024 à 13:38:01  profilanswer
 

Ça a changé, c'était bien 0€ sans abonnement au début.
Je n'ai pas d'abonnement et j'ai bien pu le prendre. Je reste un peu méfiant sur l'auteur, il y a plein d'homonyme et difficile de savoir de qui il s'agit vraiment.


Message édité par Quich le 15-07-2024 à 13:38:12

---------------
Feedback
n°71071912
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 16-07-2024 à 13:09:08  profilanswer
 

L'Italie qui veut relancer le nuke, ils ont encore les compétences ou c'est bon pour la France ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°71071962
Hegemonie
Posté le 16-07-2024 à 13:16:29  profilanswer
 

C'est eux qui nous ont fait les coudes RIS pour la CSC de mémoire.  
 
Mais y'aura sans doute beaucoup de trucs de chez nous.

n°71071975
MonsieurPo​ney
Posté le 16-07-2024 à 13:17:40  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

L'Italie qui veut relancer le nuke, ils ont encore les compétences ou c'est bon pour la France ?


 
Une grosse startup dans les SMR et l'Italie est restée très industrielle au alentour de Milan.

n°71072001
franckyvin​vin12
Posté le 16-07-2024 à 13:20:53  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

L'Italie qui veut relancer le nuke, ils ont encore les compétences ou c'est bon pour la France ?


Ils veulent aller sur du SMR, en France on a quelques candidats mais on n'est pas les mieux placés clairement (les américains ont pris de l'avance, me semble que les japonais aussi). Par contre notre chance c'est qu'il y a une boite italienne très bien financée qui a des bureaux (et bientôt son siège social) en France : Newcleo.
 
Et pour tout ce qui est équipements (pompes, grosses pièces forgées, etc), on a de vrais compétences avec une proximité géographique, la filière pourrait en profiter.

n°71072156
arthas77
Posté le 16-07-2024 à 13:43:01  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

L'Italie qui veut relancer le nuke, ils ont encore les compétences ou c'est bon pour la France ?


A part les francais, on peut oublier les russes, il reste les américains et coréens.
Après ils veulent partir sur des gros trucs ou SMR ?

n°71072433
franckyvin​vin12
Posté le 16-07-2024 à 14:29:09  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


A part les francais, on peut oublier les russes, il reste les américains et coréens.
Après ils veulent partir sur des gros trucs ou SMR ?


SMR.  
J'ai pas connaissance de projets de SMR coréens. Les plus avancés sont je pense les américains (NuScale, TerraPower), parfois avec les japonais (Ge-Hitachi BWRX-300). Les chinois et les russes ont également des projets (les chinois sont les mieux placés j'imagine) mais n'auront pas accès au marché italien de si tôt j'imagine.  
 
A noter qu'EDF avait des entrées en Italie via sa filiale Edison, avec l'ambition assumée de construire des SMR Nuward : https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] -nucleaire
A voir dans quelle mesure le retour à 0 du projet va impacter ces ambitions.

n°71077893
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 14:14:27  profilanswer
 

Les coréens remportent l'appel d'offres lancé par la République Tchèque  :sweat:  
C'était le principal prospect à l'export.

n°71077915
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2024 à 14:19:42  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Les coréens remportent l'appel d'offres lancé par la République Tchèque  :sweat:  
C'était le principal prospect à l'export.


C'est "logique".
 
Ils tiennent les délais.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/APR-1400

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 17-07-2024 à 14:20:23
n°71077927
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 14:21:56  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est "logique".
 
Ils tiennent les délais.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/APR-1400


Oui, ça l'est probablement, honnêtement en étant objectif les coréens offrent plus de garanties. Après, il y a des incertitudes aussi (ils n'ont jamais fait de bord de rivière, le modèle qu'ils proposent a des soucis de propriété intellectuelle avec Westinghouse, etc) et EDF espérait que les relations politiques pourraient faire pencher la balance (du genre : si les tchèques ont eu le droit de financer la 1ère tranche avec PTZ validé par l'UE, c'est probablement en grande partie grâce à la France qui a poussé à fond le nucléaire sur la scène européenne).

n°71078198
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 17-07-2024 à 15:03:08  profilanswer
 

Ça nous amènera un peu d'humilité, ça fait toujours du bien à l'esprit français. C'est quand on est les meilleurs à quelque chose qu'on devient instantanément les meilleurs pour s'asseoir sur nos lauriers :o

n°71078260
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 15:12:11  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Ça nous amènera un peu d'humilité, ça fait toujours du bien à l'esprit français. C'est quand on est les meilleurs à quelque chose qu'on devient instantanément les meilleurs pour s'asseoir sur nos lauriers :o


N'importe quoi. L'humilité dans le nucléaire elle est là hein, toute la filière se fait défoncer en permanence parce qu'elle est pas compétitive et elle le sait.

n°71078811
mantel
Posté le 17-07-2024 à 16:30:16  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Oui, ça l'est probablement, honnêtement en étant objectif les coréens offrent plus de garanties. Après, il y a des incertitudes aussi (ils n'ont jamais fait de bord de rivière, le modèle qu'ils proposent a des soucis de propriété intellectuelle avec Westinghouse, etc) et EDF espérait que les relations politiques pourraient faire pencher la balance (du genre : si les tchèques ont eu le droit de financer la 1ère tranche avec PTZ validé par l'UE, c'est probablement en grande partie grâce à la France qui a poussé à fond le nucléaire sur la scène européenne).


 
il y a surtout la question de la supply chain pour les pdr...
Mine de rien c'est un gros, très gros sujet, et encore plus sur un investissement sur 60 ou 80 ans...

n°71078832
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2024 à 16:33:36  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Oui, ça l'est probablement, honnêtement en étant objectif les coréens offrent plus de garanties. Après, il y a des incertitudes aussi (ils n'ont jamais fait de bord de rivière, le modèle qu'ils proposent a des soucis de propriété intellectuelle avec Westinghouse, etc) et EDF espérait que les relations politiques pourraient faire pencher la balance (du genre : si les tchèques ont eu le droit de financer la 1ère tranche avec PTZ validé par l'UE, c'est probablement en grande partie grâce à la France qui a poussé à fond le nucléaire sur la scène européenne).


Je pense que le temps ou les relations politiques font pencher la balance est fini.
 
A mon avis l'industrie française c'est embourber avec l'EPR.
 
J'espère que l'EPR2 permettra de corriger ce soucis.

n°71078840
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 16:34:52  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
il y a surtout la question de la supply chain pour les pdr...
Mine de rien c'est un gros, très gros sujet, et encore plus sur un investissement sur 60 ou 80 ans...


pdr ?  
 
Pour revenir sur les questions de propriété intellectuelle, Westinghouse n'a pas mis longtemps à dégainer : https://www.zonebourse.com/cours/ac [...] -47401884/

Citation :

L'entreprise américaine Westinghouse a déclaré que la société sud-coréenne KHNP n'était pas autorisée à utiliser sa technologie de réacteur dans le cadre d'un appel d'offres pour la construction de projets nucléaires tchèques sans son accord


 
Les américains qui vont nous sauver le coup en mettant les tchèques hors-jeu
 

Spoiler :

pour finaliser rafler la mise sous notre nez  [:petoulachi]

n°71078877
even flow
Posté le 17-07-2024 à 16:40:53  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


pdr ?  
 
Pour revenir sur les questions de propriété intellectuelle, Westinghouse n'a pas mis longtemps à dégainer : https://www.zonebourse.com/cours/ac [...] -47401884/

Citation :

L'entreprise américaine Westinghouse a déclaré que la société sud-coréenne KHNP n'était pas autorisée à utiliser sa technologie de réacteur dans le cadre d'un appel d'offres pour la construction de projets nucléaires tchèques sans son accord


 
Les américains qui vont nous sauver le coup en mettant les tchèques hors-jeu
 

Spoiler :

pour finaliser rafler la mise sous notre nez  [:petoulachi]



 
PdR : Pièces de Rechange.
Et c'est un très gros sujet. La supply Chain en général en fait.
Certains équipement sont qualifiés, et on ne peut pas s'amuser à choisir n'importe quel fabricant lambda ... qui ne saura pas forcément "qualifier" un équipement, ou qui risquerait de disparaître dans les 5, 10, 30 ans et laisserait la centrale un peu le bec dans l'eau.
Pérenniser la supply chain, c'est une stratégie long terme. Avec un fabricant Coréen en plus, ça risque d'être coton.


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71078902
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 16:43:30  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Je pense que le temps ou les relations politiques font pencher la balance est fini.


Ca peut toujours faire pencher la balance, mais il faut des leviers et pas seulement des "relations". Et amha ça ne fait pencher la balance que lorsque 2 candidats sont au coude à coude. Si l'écart était conséquence entre les coréens et les français (notamment sur le prix), c'était effectivement illusoire de penser que la politique suffirait à renverser le résultat :jap:
 
Surtout qu'il y a encore un gap entre convaincre un gouvernement que ton soutien géopolitique rend ton offre plus intéressante que celle du voisin, et le convaincre au point qu'il accepte publiquement de faire un choix qui n'est pas le moins-disant.

n°71078959
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 16:49:19  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
PdR : Pièces de Rechange.
Et c'est un très gros sujet. La supply Chain en général en fait.
Certains équipement sont qualifiés, et on ne peut pas s'amuser à choisir n'importe quel fabricant lambda ... qui ne saura pas forcément "qualifier" un équipement, ou qui risquerait de disparaître dans les 5, 10, 30 ans et laisserait la centrale un peu le bec dans l'eau.
Pérenniser la supply chain, c'est une stratégie long terme. Avec un fabricant Coréen en plus, ça risque d'être coton.


Oui la supply chain c'est un sujet, mais de ce que je comprends les coréens fabriqueraient beaucoup en Corée : ça a des limites niveau délai de livraison mais pour autant ils sauraient fournir. Et si tu fais 4 tranches, ça permet quand même de monter des installations et des stocks sur place de manière viable, pas comme si tu ne faisais qu'une tranche.  
 
Mais c'est quand même probablement un argument qu'EDF a utilisé :jap:
Je sais pas exemple que des échanges de pièce ont eu lieu entre OL3 et FLA3, et que ça a été mis en avant par EDF montrer les avantages d'être dans la "team EPR".

n°71078978
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2024 à 16:50:38  profilanswer
 

Aujourd'hui, même si les pièces sont fabriquer et stocké en Corée, tu ne vas pas avoir 3 semaine de délai si il y a du stock.

n°71079056
arthas77
Posté le 17-07-2024 à 16:59:34  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Les coréens remportent l'appel d'offres lancé par la République Tchèque  :sweat:  
C'était le principal prospect à l'export.


EDF a proposé l'EPR ou l'EPR2 pour la République Tchèque ?

n°71079065
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2024 à 17:01:54  profilanswer
 

Je crois que c'était l'EPR 1400
Édit

 

Ben c'est même pas 1400 mais 1200 .


Message édité par dje33 le 17-07-2024 à 17:09:14
n°71079102
wintrow
Posté le 17-07-2024 à 17:07:17  profilanswer
 

EPR1200, qui n'existe pas vraiment....heureusement qu'EDF n'a pas été retenu.

n°71079106
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 17:08:29  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


EDF a proposé l'EPR ou l'EPR2 pour la République Tchèque ?


EPR1200, qui est un EPR2 adapté à une puissance de 1200MW.

n°71079128
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-07-2024 à 17:12:01  profilanswer
 

Le modèle sud-coreen ne souffre pas ou en tout cas moins des problèmes de sur-specification de l'EPR ou de l'AP1000 ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71079207
franckyvin​vin12
Posté le 17-07-2024 à 17:26:43  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le modèle sud-coreen ne souffre pas ou en tout cas moins des problèmes de sur-specification de l'EPR ou de l'AP1000 ?


Dur à dire. En tout cas ils proposent une tête de série, c'est un modèle qu'ils n'ont jamais construit.

n°71079222
even flow
Posté le 17-07-2024 à 17:29:07  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Oui la supply chain c'est un sujet, mais de ce que je comprends les coréens fabriqueraient beaucoup en Corée : ça a des limites niveau délai de livraison mais pour autant ils sauraient fournir. Et si tu fais 4 tranches, ça permet quand même de monter des installations et des stocks sur place de manière viable, pas comme si tu ne faisais qu'une tranche.  
 
Mais c'est quand même probablement un argument qu'EDF a utilisé :jap:
Je sais pas exemple que des échanges de pièce ont eu lieu entre OL3 et FLA3, et que ça a été mis en avant par EDF montrer les avantages d'être dans la "team EPR".


 
Non, la question n'est pas vraiment celle là. Fabriquer et fournir des pièces et des PdR, oui, c'est facile ... maintenant.  
La question se pose pour l'exploitant de la centrale, qui va devoir la faire fonctionner environ 50 ans. Et qui devra donc pouvoir trouver des pièces pour ses équipements dans 45 ans.  
Et pour ça, il faut forcément garder "la main" sur un certain nombre de fournisseurs : ceux des équipements les plus critiques (notamment, en terme de sûreté, par exemple la sauvegarde). Je parle de vannes, d'échangeurs, de pompes, de moteurs ...  
Alors avec un fabricant européen (EDF), qui source en Europe (voire, chez toi) ... c'est déjà pas forcément facile. Avec un fabricant coréen qui source en Corée, c'est plus aléatoire. Et EDF peut démontrer qu'elle sait faire, ça fait plus de 40 ans qu'elle exploite des centrales.  
Après, ce n'est pas le seul réacteur de ce fabricant, qui va donc garder et entretenir sa supply chain ... à condition que les fabricants d'équipements soient les mêmes, c'est pas une certitude.
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71079447
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2024 à 18:08:36  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Non, la question n'est pas vraiment celle là. Fabriquer et fournir des pièces et des PdR, oui, c'est facile ... maintenant.  
La question se pose pour l'exploitant de la centrale, qui va devoir la faire fonctionner environ 50 ans. Et qui devra donc pouvoir trouver des pièces pour ses équipements dans 45 ans.  
Et pour ça, il faut forcément garder "la main" sur un certain nombre de fournisseurs : ceux des équipements les plus critiques (notamment, en terme de sûreté, par exemple la sauvegarde). Je parle de vannes, d'échangeurs, de pompes, de moteurs ...  
Alors avec un fabricant européen (EDF), qui source en Europe (voire, chez toi) ... c'est déjà pas forcément facile. Avec un fabricant coréen qui source en Corée, c'est plus aléatoire. Et EDF peut démontrer qu'elle sait faire, ça fait plus de 40 ans qu'elle exploite des centrales.  
Après, ce n'est pas le seul réacteur de ce fabricant, qui va donc garder et entretenir sa supply chain ... à condition que les fabricants d'équipements soient les mêmes, c'est pas une certitude.
 


Je ne comprends pas trop cet argument.
 
Il y a ce type de centrale en Corée et au Émirats arabes unis. Elles vont fonctionner 50/60 ans et il y aura donc un marché pour les pièces de remplacement. Le fournisseur Coréen n'a aucun intérêt a fermer et avec un parc de plusieurs réacteur il a du pognon pour 60 ans.

n°71079601
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 17-07-2024 à 18:36:05  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Aujourd'hui, même si les pièces sont fabriquer et stocké en Corée, tu ne vas pas avoir 3 semaine de délai si il y a du stock.

 

Ça fait beaucoup en 2 lignes, là...

n°71079830
mantel
Posté le 17-07-2024 à 19:19:27  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Je ne comprends pas trop cet argument.
 
Il y a ce type de centrale en Corée et au Émirats arabes unis. Elles vont fonctionner 50/60 ans et il y aura donc un marché pour les pièces de remplacement. Le fournisseur Coréen n'a aucun intérêt a fermer et avec un parc de plusieurs réacteur il a du pognon pour 60 ans.


 
 
Le problème est multiple
 
1/ que des pièces avec un niveau de qualification satisfaisant existe
2/ que tu es accès à ces pièces (pb diplomatique, de transport, de quantité produite suffisante pour tous les utilisateurs potentiels)
3/ dans un délai raisonnable
4/ pour un cout raisonnable

n°71079944
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-07-2024 à 19:43:15  profilanswer
 

mantel a écrit :

 


Le problème est multiple

 

1/ que des pièces avec un niveau de qualification satisfaisant existe
2/ que tu es accès à ces pièces (pb diplomatique, de transport, de quantité produite suffisante pour tous les utilisateurs potentiels)
3/ dans un délai raisonnable
4/ pour un cout raisonnable


Si ces pièces sont dans les centrales coréennes, j'espère qu'elles ont quand même un niveau de qualité/sécurité correct.

 

Pour le reste c'est de la logistique "classique"

 

Quand ils ont fait les centrales au Emiras, ces questions ont dû être posées.

 

Pour moi, il n'y a rien d'insurmontable.

n°71079970
Eric B
Posté le 17-07-2024 à 19:48:16  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Dur à dire. En tout cas ils proposent une tête de série, c'est un modèle qu'ils n'ont jamais construit.


 
https://www.sfen.org/rgn/nouveau-nu [...] t-de-khnp/
 

Citation :

KHNP propose à l’exploitant tchèque ČEZ l’APR1000, une version de moyenne puissance de son APR1400.


 
L APR1400 est un réacteur qui semble plutot robuste, construit depuis des années: https://fr.wikipedia.org/wiki/APR-1400
4 sont opérationnels en Corée du Sud (le 1er en 2016) et 4 aux EAU (le dernier pas encore à 100%)
 
L APR1400 semble un peu moins avancé que les EPR et AP1000 mais du coup plus simple à construire.
 

Citation :

La conception de l'APR1400 a été perfectionné pour devenir le modèle APR+, qui a reçu sa certification officielle le 14 août 2014 après sept ans de développement


en thérorie, ce sera donc l APR+ en concurrence de l EPR2.
 
Mais ici, pour les Tchèques, aussi bien la France que la Corée ont proposé une version + petite de leur modèle déjà construit.
L APR1000 pour les Tchèques sera donc bien un nouveau, mais est ce vraiment une  tête de série si > 90% est semblable à l APR1400 ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  883  884  885  886  887  888  889  890  891

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR