Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  878  879  880  881  882  883
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67514403
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-12-2022 à 08:34:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
https://www.lesechos.fr/politique-s [...] r=CS4-6235

 
Citation :

un élu de terrain pronucléaire à la tête de l'Ademe

 
Citation :

Pour la première fois, le bras armé de la transition énergétique française accueille aussi un patron pronucléaire. En début d'année, peu après l'annonce de la relance du secteur par Emmanuel Macron, à son initiative, les élus des Ardennes écrivaient au chef de l'Etat pour se porter volontaires pour accueillir un ou plusieurs EPR sur le site de Chooz .


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 08:34:46  profilanswer
 

n°67514460
hisvin
Posté le 22-12-2022 à 08:52:29  profilanswer
 

Vidéo assez didactique sur les réacteurs au Thorium. (Le reste est ok aussi)
https://www.youtube.com/watch?v=148NI9j23Kg
 
Sur la fusion nucléaire.
https://www.youtube.com/watch?v=_bDXXWQxK38


Message édité par hisvin le 22-12-2022 à 08:55:53
n°67514577
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2022 à 09:16:49  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

https://www.lesechos.fr/politique-s [...] r=CS4-6235

 
Citation :

un élu de terrain pronucléaire à la tête de l'Ademe

 
Citation :

Pour la première fois, le bras armé de la transition énergétique française accueille aussi un patron pronucléaire. En début d'année, peu après l'annonce de la relance du secteur par Emmanuel Macron, à son initiative, les élus des Ardennes écrivaient au chef de l'Etat pour se porter volontaires pour accueillir un ou plusieurs EPR sur le site de Chooz .


Une bien meilleure nouvelle que celle du profil du trou du cul antinucléaire de l'ancien porte-parole de la fondation agression pour le climat nicolas hulot qui sert de conseiller énergie au président :

Citation :

Pôle écologie, agriculture, énergie, transports, logement

 

Conseiller énergie, environnement, transports et agriculture : M. Benoît FARACO
Conseiller technique énergie : M. Christophe LEININGER
Conseillère technique écologie : Mme Marine BRAUD
Conseiller technique transport : M. Emmanuel BOSSIÈRE
Conseiller technique agriculture : M. Mathias GINET
Conseillère technique logement : Mme Sandie MICHELIS

Source : https://www.elysee.fr/la-presidence [...] e-l-elysee

 

Nomination saluée comme il se doit ici :
https://mobile.twitter.com/charbong [...] 8254231553

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 22-12-2022 à 09:17:11

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67514764
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-12-2022 à 09:39:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est toujours inscrit dans la loi.
Tout comme la limite a 63/64GW du parc nucléaire français.


Ça reste une PPE. On peut dévier de la PPE s’il faut.  


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67514784
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2022 à 09:42:45  profilanswer
 

Une PPE scélérate dont les auteurs mériteraient de répondre de haute trahison [:spamafote]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67514810
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-12-2022 à 09:46:38  profilanswer
 


 
Une histoire impressionnante et tres interessante, merci :jap:


---------------
https://elan.school/
n°67514940
lokilefour​be
Posté le 22-12-2022 à 10:03:17  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Dans le témoignage que j'ai lu, celui du directeur de la centrale, ce qui a permis de "stabiliser" la situation, c'est l'injection d'eau de mer avec des camions de pompier dans le cœur des réacteur pour les refroidir.
 
Franchement, ce bouquin est à lire pour qui veut se faire une idée de la façon dont la situation a été géré. En ce qui concerne ces camions, ils ont été abandonné par les pompiers qui avaient évacué le site. D’ailleurs le directeur était furieux dans son témoignage à leur sujet. Ce sont ses équipes qui les ont mis en place et qui les ont alimenté en essence régulièrement pour faire fonctionner les pompes. Et il les a fait marcher dans le dos des autorité et de TEPCO qui voulait arrêter cette injection. Et c'est d'ailleurs pour ça, entre autres, que ces mêmes autorités n'ont pas vraiment mis en avant son témoignage et ont plutôt chercher à ne pas le rendre public.
 
A un moment, il a envoyé ses gars mettre en place un de ces camions alors qu'il savait ou du moins, qu'il avait moyen de savoir qu'une explosion d'hydrogène pouvait se produire (il y en avait eu déjà une sur une autre tranche dans une situation similaire). Et ça a explosé. Ne voyant pas ses gars revenir, il a envisagé de se suicider. Heureusement, ils sont revenu, avec juste quelques blessés.
 
Tout le système de refroidissement était HS, et pas seulement parce qu’il n'y avait pas de courant, mais aussi parce que les tableaux de commandes étaient foutus à cause de l’inondation. La salle de contrôle était totalement dans le noir et ils ont du utiliser des batteries de bagnoles récupérées autour de la centrale pour alimenter les instruments de mesures et avoir une lecture, souvent partielle et peu fiable de la température ou de la pression dans le cœur des tranches.
 
C'est a peu prés assez évident qu'une telle situation a extrêmement peu de chance de se produire en France, elle en avait déjà très peu de se produire au Japon, et c'est bien pour ça qu'ils ont été pris au dépourvu. Depuis Fukushima, les mesures de sécurité ont encore augmenté, ce qui fait que même dans un cas pareil on saurait quoi faire et on limiterait les dégâts.  
 
C'est ça qui est paradoxal dans l'histoire. Fukushima a rendu le nucléaire encore plus sur tout en foutant encore plus la pétoche aux gens à son sujet, et à coté de ça, on continue de polluer comme des malades avec du fossile, simplement, parce qu'on en a pas peur alors qu'on devrait.
 
Notre relation aux risques est irrationnelle, moi, c'est avant tout ce que je retire de tout ça, en plus de me rendre compte, que dans des situations extrême, les individus sont toujours capable de se surpasser. Masao Yoshida est surement un héros des temps moderne.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] shima4.jpg
 
Le bouquin :  Un récit de Fukushima. Le directeur parle
 
J'ai la version poche a 8€, je suis un peu radin. Je vais l'offrir a mon chef pour son noël ;-).


 
Il faut aussi prendre en compte la situation du Japon.
Si on reste purement logique construire des centrales nuke au Japon c'est quand même délirant. Toute cette région est dans une zone sismique intense, des failles de partout, des tremblement de terre à gogo, des typhons, des tempêtes, des tsunami et un gros volcan certes endormi mais pas mort.. bref pas un coin safe au japon pour une centrale nuke.
https://i.imgur.com/oNKK8vv.png
 
Sauf que le japon n'a aucune ressource énergétique, peu d'espace disponible, une population conséquente et une grosse industrie à alimenter. Sans nucléaire le Japon à terme redevient le pays des samouraïs.
Donc pour eux même si le risque est plus élevé qu'ailleurs, le bénéfice de ces centrales est considérablement plus important qu'ailleurs et donc compense largement les sur risques provoqué par l'environnement géographique chaotique.
 
Sauf que voilà après Fukushima la psychose elle n'a pas pris en compte ces risques spécifiques des centrales japonaises et a mis toute la filière dans le même panier et pour certains Fessenheim présentait le même niveau de risque que Fukushima.
Les allemands (Merkel) d'en profiter pour accélérer encore la fermeture du parc nucléaire allemand.
https://i.imgur.com/LuHNSpw.png
 
Bien évidement il y a surtout des raisons électorales pour s'attirer les bonnes grâces des verts.
Oui parce que question Tsunamis l'Allemagne c'est calme quand même.
 
Autant des erreurs ont été commises au Japon, y compris dès la construction avec une digue anti vague sous dimensionnée, autant chez nous c'est l'inverse.
L'EPR a été par exemple extrêmement complexifié à la demande des allemands, alors qu'EDF avait un projet REP2000 quasi finalisé.
https://i.imgur.com/z9yEY9t.png
https://www.novethic.fr/actualite/e [...] 47855.html


---------------

n°67515064
Pzu
Posté le 22-12-2022 à 10:14:37  profilanswer
 

Outre le bouquin sus-mentionné, quels sont les bons (et je précise "bons" dans le sens "bons et objectifs", pas des merdes de greentards) documentaires sur la gestion de Fukushima ? :jap:
Pareil pour Tcherno, tant qu'on y est  [:fredmoul:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Pzu le 22-12-2022 à 10:15:52
n°67515230
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-12-2022 à 10:32:55  profilanswer
 

krokor a écrit :

Non, c'était réel et envisagé par les autorités d'après mes souvenirs. Je vais peut-être me faire taper sur les doigts par les spécialistes mais que disons je suivais la situation de près en tant qu'individu lambda anxieux à connaissances limitées. Il faut se rappeler que quand il y a eu les explosions d'hydrogène, la possibilité que la cuve ait pu être endommagée était envisagée. De même était évoquée la possibilité que les assemblages de combustible usé entreposés dans les piscines se retrouvent complétement à découvert. Le vent aurait pu aussi prendre une autre direction bien plus défavorable. A un moment il était quand même question aussi de totalement évacuer le site...
Quand on voyait qu'ils en étaient à essayer de balancer de l'eau avec des hélicoptères, il y avait de quoi se poser des questions sur la capacité de gestion du problème.
 
D'ailleurs je serais curieux d'avoir l'avis des spécialistes sur ce qui se serait passé si le site avait été déserté.


Pas un spécialiste mais je remets la vidéo de l'IRSN qui explique le déroulement de l'accident parce que j'ai l'impression que tu confonds 2-3 trucs (les cuves ont effectivement été percées par exemple) : https://www.youtube.com/watch?v=gF19Ukb4S-I
Bon ça date un peu, on a bien localisé le corium depuis :D  
 
Et pour relativiser, un lien qui avait été partagé ici, visite virtuelle du démantèlement par Tepco : https://www.tepco.co.jp/en/insidefu [...] dex-e.html
La radioactivité est donnée en temps réel et on voit qu'aujourd'hui même sur le site on n'est pas sur des doses délirantes.
 
Il faut sortir un peu des discours dramatiques de l'époque, évidemment que ce qui s'est passé est très grave mais la réaction des autorités japonaises (avec un premier ministre très antinucléaire) a aussi été disproportionnée. Comme je l'ai entendu je ne sais plus où, "la radioactivité c'est une pollution comme une autre, avec l'avantage qu'on sait facilement la mesurer".


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67515241
rakame
Posté le 22-12-2022 à 10:34:45  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

 

Il faut aussi prendre en compte la situation du Japon.
Si on reste purement logique construire des centrales nuke au Japon c'est quand même délirant. Toute cette région est dans une zone sismique intense, des failles de partout, des tremblement de terre à gogo, des typhons, des tempêtes, des tsunami et un gros volcan certes endormi mais pas mort.. bref pas un coin safe au japon pour une centrale nuke.
https://i.imgur.com/oNKK8vv.png

 

Sauf que le japon n'a aucune ressource énergétique, peu d'espace disponible, une population conséquente et une grosse industrie à alimenter. Sans nucléaire le Japon à terme redevient le pays des samouraïs.
Donc pour eux même si le risque est plus élevé qu'ailleurs, le bénéfice de ces centrales est considérablement plus important qu'ailleurs et donc compense largement les sur risques provoqué par l'environnement géographique chaotique.

 

Sauf que voilà après Fukushima la psychose elle n'a pas pris en compte ces risques spécifiques des centrales japonaises et a mis toute la filière dans le même panier et pour certains Fessenheim présentait le même niveau de risque que Fukushima.
Les allemands (Merkel) d'en profiter pour accélérer encore la fermeture du parc nucléaire allemand.
https://i.imgur.com/LuHNSpw.png

 

Bien évidement il y a surtout des raisons électorales pour s'attirer les bonnes grâces des verts.
Oui parce que question Tsunamis l'Allemagne c'est calme quand même.

 

Autant des erreurs ont été commises au Japon, y compris dès la construction avec une digue anti vague sous dimensionnée, autant chez nous c'est l'inverse.
L'EPR a été par exemple extrêmement complexifié à la demande des allemands, alors qu'EDF avait un projet REP2000 quasi finalisé.
https://i.imgur.com/z9yEY9t.png
https://www.novethic.fr/actualite/e [...] 47855.html

 

Ben tu vois au début, je pensais plutôt comme toi, mais maintenant, j'ai une analyse légèrement différente. Masao Yoshida faisait partie des ingénieurs qui ont participé au dimensionnement des digues. Leur erreur, elle vient du fait qu'ils n'avaient pas de donnée ou trop peu sur les séismes d'une telle force déclenchant des tsunamis. Ce genre d'évènement a une occurrence millénaire. Le dernier datait, il me semble, de l'an 800.

 

Mon opinion, qui rejoint certaines études sur le sujet, c'est qu'une des raison, c'est que les autorité s'étaient auto-persuadées qu'un tel accident était impossible, et avait construit une sorte d'idéologie du risque-zéro. Hors du fait de ce déni de la possibilité qu'arrive un tel accident, ils ont été pris totalement au dépourvu, et face a ce genre de situation, il n'y a rien de pire que ça. D'où l'énorme cafouillage.

 

Ce que ça dit, c'est qu'on doit toujours arrivé a envisager le pire, même si ça fout la trouille. En voulant rassurer les gens, et se rassurer eux-mêmes, ils se sont enfermer dans le déni du risque et au final, c'est ça qui pose encore plus de problème. Si ils avaient envisagé la perte totale du refroidissement et la submersion des digues même au cas extrêmement improbable que cela arrive, sans nécessairement redimensionner les digues, ils auraient quand même pu avoir un plan de la dernière chance. C'est ce plan que le directeur de la centrale a du improviser dans l'urgence en pilotant de façon aveugle une machine infernale devenue folle.

 

En France, je sais qu'on est plus prudent, et notre force, c'est aussi notre légendaire capacité d'autocritique. on est tellement convaincu qu'on est nul et qu'on va raté tout ce qu'on entreprend, qu'on en devient bon a force de se remettre tout le temps en question. En tout cas, pour gérer ce genre de truc, c'est plutôt une attitude saine.

 

Dans la culture Japonaise et en plus son rapport "compliqué" avec le nucléaire, il y a le fait d'avoir un rapport particulier a l'autorité (ça semble  difficile d'évoquer les choses qui fâchent avec ses supérieurs pour des histoires d'honneur, de ce que j'en comprend)

 

Je comprend mieux aussi pourquoi les gens qui bossent dans le nucléaire, en tout cas chez nous, sont aussi "énervé". Ils ressentent l'attitude de paria de leur industrie et de leur métier comme une profonde injustice. Alors qu'en fait, si il y a un accident, c'est surtout eux qui sont les plus exposé.

 

En ce qui me concerne, ayant bossé comme marin, je comprend assez bien le problème. on ne parle de nous que quand un pétrolier déverse sa merde sur les plages ou qu'un commandant débile échoue son promène touriste sur un caillou et saute dans le premier canot de sauvetage en abandonnant son navire.

 

On parle toujours des truc qui foirent et des catastrophes, c'est un peu ce qui est triste dans ce métier, quand tu fait bien ton boulot, y a personne pour le remarquer et tout le monde s'en fout. On est juste bien content d'avoir du courant dans sa prise ou du pétrole dans sa bagnole.

 

Masao Yoshida rejoint dans mon panthéon personnel, des types comme Charles Claden, le commandant de l'abeille flandre qui a sauver un tas de navire de naufrage certains.

 

https://www.letelegramme.fr/dossier [...] 189661.php

 

Tenez, encore un bouquin a s'offrir pour noel :

 

https://www.seuil.com/ouvrage/au-bo [...] 2020486811

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 22-12-2022 à 10:49:29
mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 10:34:45  profilanswer
 

n°67515254
Antionn
Posté le 22-12-2022 à 10:35:47  profilanswer
 

Pzu a écrit :


Outre le bouquin sus-mentionné, quels sont les bons (et je précise "bons" dans le sens "bons et objectifs", pas des merdes de greentards) documentaires sur la gestion de Fukushima ? :jap:
Pareil pour Tcherno, tant qu'on y est  [:fredmoul:1]

 

Je dirais ces documents vidéos de l'IRSN ... ils datent un peu mais doivent être malgré tout assez didactique encore aujourdh'hui :

 

Le déroulement de l'accident de Fukushima Daiichi

 

L'analyse de l'IRSN du déroulement de l'accident de Fukushima

 

La contamination de l'environnement après l'accident de Fukushima

 

J'avais regardé les deux premiers, mais pas le troisième. C'est très descriptif et intelligible par n'importe quoi :jap:

 


Edit : ah bah grillé :o


Message édité par Antionn le 22-12-2022 à 10:36:56

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°67515293
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-12-2022 à 10:40:12  profilanswer
 

rakame a écrit :

C'est ça qui est paradoxal dans l'histoire. Fukushima a rendu le nucléaire encore plus sur tout en foutant encore plus la pétoche aux gens à son sujet


 
On peut voir les choses autrement : "on a pété une centrale en balançant un gros tsunami dessus et no problemo".


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67515321
rakame
Posté le 22-12-2022 à 10:44:03  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
On peut voir les choses autrement : "on a pété une centrale en balançant un gros tsunami dessus et no problemo".


 
Ben non, pas no problemo. Dans ce no problemo, t'a le travail remarquable de gens prêt a donner leur vie pour qu'il y ait "no problémo".
 
Donc enterrer le truc, en disant " un tsunami, no problemo", je trouve ça détestable en ce qui me concerne.
 
Mais bref, je fais en rester là. on va dire que j'ai mal compris ta remarque, et je vais laisser mon sale caractére de coté.
 
Joyeux noel.

n°67515360
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 22-12-2022 à 10:48:45  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Une bien meilleure nouvelle que celle du profil du trou du cul antinucléaire de l'ancien porte-parole de la fondation agression pour le climat nicolas hulot qui sert de conseiller énergie au président :

Citation :

Pôle écologie, agriculture, énergie, transports, logement
 
Conseiller énergie, environnement, transports et agriculture : M. Benoît FARACO
Conseiller technique énergie : M. Christophe LEININGER
Conseillère technique écologie : Mme Marine BRAUD
Conseiller technique transport : M. Emmanuel BOSSIÈRE
Conseiller technique agriculture : M. Mathias GINET
Conseillère technique logement : Mme Sandie MICHELIS

Source : https://www.elysee.fr/la-presidence [...] e-l-elysee
 
Nomination saluée comme il se doit ici :
https://mobile.twitter.com/charbong [...] 8254231553


Benoît FARACO, conseiller énergie, environnement, transports et agriculture, à compter du 20 juin 2022 :

Citation :


C'est vrai que certaines énergies, et c'est notamment le cas des énergies fossiles, le gaz, le pétrole, le charbon, mais aussi de l'énergie nucléaire,... ont des impacts beaucoup plus forts sur l'environnement, simplement parce qu'elles émettent ce fameux CO2 qui est le principal gaz à effet de serre.


[:a t t i c u s:1] . [:somberlain7:3]
 
--
Je ne la connaissais pas celle-là (blague ? imposture ? caméra cachée ? ...) !
[:a por la undecima:9]
 
 
--
On avance, on avance...
[:alexmagnus:2]

Message cité 2 fois
Message édité par _Nada le 22-12-2022 à 10:50:10

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67515366
bilbo248
Posté le 22-12-2022 à 10:49:27  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
 
On parle toujours des truc qui foirent et des catastrophes, c'est un peu ce qui est triste dans ce métier, quand tu fait bien ton boulot, y a personne pour le remarquer et tout le monde s'en fout. On est juste bien content d'avoir du courant dans sa prise ou du pétrole dans sa bagnole.
 


 
C'est une vérité quasi universelle pour tout les corps de métiers.
L'impact négatif d'une situation qui merde est notoire, quand çà marche çà passe à la trappe.


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67515383
lokilefour​be
Posté le 22-12-2022 à 10:51:28  profilanswer
 

_Nada a écrit :


Benoît FARACO, conseiller énergie, environnement, transports et agriculture, à compter du 20 juin 2022 :

Citation :


C'est vrai que certaines énergies, et c'est notamment le cas des énergies fossiles, le gaz, le pétrole, le charbon, mais aussi de l'énergie nucléaire,... ont des impacts beaucoup plus forts sur l'environnement, simplement parce qu'elles émettent ce fameux CO2 qui est le principal gaz à effet de serre.


[:a t t i c u s:1] . [:somberlain7:3]
 
--
Je ne la connaissais pas celle-là (blague ? imposture ? caméra cachée ? ...) !
[:a por la undecima:9]
 
 
--
On avance, on avance...
[:alexmagnus:2]


 
Bah quoi on brule de l'uranium, quand ça brule ça produit du CO2  [:lefab:5]


---------------

n°67515403
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-12-2022 à 10:54:03  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Ben non, pas no problemo. Dans ce no problemo, t'a le travail remarquable de gens prêt a donner leur vie pour qu'il y ait "no problémo".

 

Donc enterrer le truc, en disant " un tsunami, no problemo", je trouve ça détestable en ce qui me concerne.

 

Mais bref, je fais en rester là. on va dire que j'ai mal compris ta remarque, et je vais laisser mon sale caractére de coté.

 

Joyeux noel.


Encore une fois c'est "no problemo" dans le sens où les conséquences ne peuvent pas être aussi extrême que les discours des antinucléaires.

 

Dans le cas de la centrale de Fukushima il y a eu le pire problème possible. Et même avec le pire problème possible, les gens sont intervenus pour apporter des solutions. Oui c'est compliqué. Oui c'est risqué.

 

Le retour d'expérience nous apprend qu'il faut absolument :
Des systèmes pour recombiner l'hydrogène pour éviter les explosions d'hydrogène.
Des systèmes pour éviter les surpressions dans les cuves, bâtiments, etc...
Éventuellement un récupérateur de corium sous la cuve.
Une force d'intervention mobile pour apporter des moyen de secours, si les moyen sur place sont détruits.

 

Ensuite, on peut faire de la SF pour savoir ce qui se serait passé si personne n'était intervenu et si on avait laissé la centrale livré à elle même pendant des semaines. Et même dans ce cas le Japon n'aurait pas été rayé de la carte.

n°67515413
rakame
Posté le 22-12-2022 à 10:55:01  profilanswer
 

bilbo248 a écrit :

 

C'est une vérité quasi universelle pour tout les corps de métiers.
L'impact négatif d'une situation qui merde est notoire, quand çà marche çà passe à la trappe.

 

Bah, oui mais aujourd'hui, je bosse comme ingé réseau. Si je fait de la merde, la ou je bosse, au pire question catastrophe, tu pourra pas regarder le match de foot a la TV.

 

ça va. ouais, je risque de me prendre une soufflante, mais je t'avoue que ça va pas m'empêcher de dormir non plus. Mais vous inquiétez pas, on gére.

 

Un jour un des mes chef a comparé nos réseau et nos plateformes de services a des centrales nucléaire. Il voulait parler de la complexité du bordel.

 

Je lui ai répondu dubitativement : ben heureusement qu'on bosse pas vraiment dans le nucléaire.

 

Ben je ne sais pas pourquoi, mais je suis jamais devenu chef. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 22-12-2022 à 10:55:52
n°67515453
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-12-2022 à 10:59:07  profilanswer
 

_Nada a écrit :


[:a t t i c u s:1] . [:somberlain7:3]
 
--
Je ne la connaissais pas celle-là (blague ? imposture ? caméra cachée ? ...) !
[:a por la undecima:9]
 
--
On avance, on avance...
[:alexmagnus:2]


Je crois que la vidéo est assez ancienne cela dit, si quelqu'un a une déclaration récente de sa part sur le sujet...
 
Et puis d'un autre côté :
 
Environnement : un élu de terrain pronucléaire à la tête de l'Ademe


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67515595
bilbo248
Posté le 22-12-2022 à 11:18:15  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Bah, oui mais aujourd'hui, je bosse comme ingé réseau. Si je fait de la merde, la ou je bosse, au pire question catastrophe, tu pourra pas regarder le match de foot a la TV.
 
ça va. ouais, je risque de me prendre une soufflante, mais je t'avoue que ça va pas m'empêcher de dormir non plus. Mais vous inquiétez pas, on gére.
 
Un jour un des mes chef a comparé nos réseau et nos plateformes de services a des centrales nucléaire. Il voulait parler de la complexité du bordel.
 
Je lui ai répondu dubitativement : ben heureusement qu'on bosse pas vraiment dans le nucléaire.
 
Ben je ne sais pas pourquoi, mais je suis jamais devenu chef. :o


 
Le sujet c'était la reconnaissance du job bien exécuté pas la responsabilité.. faut pas tout mélanger.  :o  
 


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67515604
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2022 à 11:19:16  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Outre le bouquin sus-mentionné, quels sont les bons (et je précise "bons" dans le sens "bons et objectifs", pas des merdes de greentards) documentaires sur la gestion de Fukushima ? :jap:
Pareil pour Tcherno, tant qu'on y est [:fredmoul:1]


https://www.asn.fr/l-asn-informe/si [...] -fukushima
https://www.asn.fr/annual_report/20 [...] a-2011.pdf
https://www.asn.fr/content/download [...] France.pdf


Message édité par 360no2 le 22-12-2022 à 11:21:14

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67515619
bilbo248
Posté le 22-12-2022 à 11:20:23  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Encore une fois c'est "no problemo" dans le sens où les conséquences ne peuvent pas être aussi extrême que les discours des antinucléaires.
 
Dans le cas de la centrale de Fukushima il y a eu le pire problème possible. Et même avec le pire problème possible, les gens sont intervenus pour apporter des solutions. Oui c'est compliqué. Oui c'est risqué.
 
Le retour d'expérience nous apprend qu'il faut absolument :
Des systèmes pour recombiner l'hydrogène pour éviter les explosions d'hydrogène.
Des systèmes pour éviter les surpressions dans les cuves, bâtiments, etc...
Éventuellement un récupérateur de corium sous la cuve.
Une force d'intervention mobile pour apporter des moyen de secours, si les moyen sur place sont détruits.
 
Ensuite, on peut faire de la SF pour savoir ce qui se serait passé si personne n'était intervenu et si on avait laissé la centrale livré à elle même pendant des semaines. Et même dans ce cas le Japon n'aurait pas été rayé de la carte.


Bon faut savoir, c'est le pire ou c'est pas le pire qui est arrivé à Fukushima ?!


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67515681
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 22-12-2022 à 11:29:24  profilanswer
 

morv a écrit :


Je crois que la vidéo est assez ancienne cela dit, si quelqu'un a une déclaration récente de sa part sur le sujet...
 
Et puis d'un autre côté :
 
Environnement : un élu de terrain pronucléaire à la tête de l'Ademe


Oui... enfin... quand on est capable de sortir ce genre de connerie, difficile d'estimer ensuite que la personne dispose d'une certaine compétence justifiant d'obtenir un tel poste de conseiller... sauf à considérer que la médiocrité doive faire l'objet de gratifications.
[:cosmoschtroumpf]
 
À la rigueur, qu'une personne évolue dans le temps et modifie ainsi sa perception des choses concernant un sujet (passer de pour à contre ou inversement), je peux l'admettre et le comprendre.
Là, nous ne sommes absolument pas dans ce cas : ce qu'il raconte est clairement faux, clairement une connerie. Le fait qu'il ait ne serait-ce que simplement pu dire cela, qu'il y ait longtemps ou pas, ne change rien à la connerie de la chose.
 
On attend maintenant un ministre du budget et/ou de l'économie qui nous explique que "2+2 = 5"... Mais bon, pas grave, il l'a dit il y a longtemps.  :o
 
Sur le même modèle, on peut également mettre Didier Raoult comme conseiller au ministère de la Santé aussi :
-> bon, ok, il a dit des conneries... mais il a changé... c'était il y a longtemps.
[:gidoin]
 
 
-
[:alexmagnus:2]


Message édité par _Nada le 22-12-2022 à 11:48:04

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°67515702
Hegemonie
Posté le 22-12-2022 à 11:32:10  profilanswer
 

bilbo248 a écrit :


Bon faut savoir, c'est le pire ou c'est pas le pire qui est arrivé à Fukushima ?!


 
Le pire input possible, mais pas le pire résultat.

n°67515730
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-12-2022 à 11:35:31  profilanswer
 

bilbo248 a écrit :


Bon faut savoir, c'est le pire ou c'est pas le pire qui est arrivé à Fukushima ?!


Perte de l'alimentation électrique.
Perte de la source de refroidissement.

 

C'est donc le pire scénario.

 

Donc les gens sur place ont rétablit le courant. Au début via des batteries puis voire d'autres moyens.

 

Pour la perte de refroidissement, ils ont utilisé d'autre moyen pour refroidir le réacteur et les piscines de stockage de combustible.

 

Encore plus pire, c'est que personne ne s'occupe de rien.

n°67516156
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-12-2022 à 12:32:22  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

T'as pensé aux ouragan ?
 
 
Et sinon, si vous avez aimé Bréchet :

Citation :

À noter les prochaines auditions des anciens PDG d'EDF Edmond Alphandéry (le 8 décembre matin), Pierre Gadonneix (le 8 décembre AM), Henri Proglio (le 13 décembre à 18h) mais aussi de ceux qui font partie des responsables de la situation actuelle, François Brotte (le 14 décembre) et Xavier Piechaczyk (le 15 décembre)



L’audition de Piechaczyk: quelle suffisance par rapport aux autres. C’est intéressant ce qu’il raconte (notamment sur le critère des 3 heures, la place du nucléaire et la PPE). Il connaît ses dossiers et c’est très factuel (notamment sur le coût d’un scénario 100% EnR) mais il prend légèrement les députés pour des cons.  
Je comprends pas forcément aussi pourquoi l’électrique coûte plus cher pour du chauffage bâtiment ? Il faut que je me renseigne.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67516189
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-12-2022 à 12:38:35  profilanswer
 

J'ai fais une recherche rapide sur Google. C'est les prix hors crise en Ukraine.

 

L'électricité c'est 0.174€ du kWh.
Le gaz 0.110€ du kWh

 

Donc pour le chauffage hors PAC, c'est plus cher d'être en full élec. Pour des particuliers la différence est acceptable. Sur les grands bâtiments cela doit être moins acceptable.

Message cité 3 fois
Message édité par dje33 le 22-12-2022 à 17:10:28
n°67516839
chienBlanc
Posté le 22-12-2022 à 14:10:44  profilanswer
 

dje33 a écrit :

J'ai fais une recherche rapide sur Google. C'est les prix hors crie en Ukraine.
 
L'électricité c'est 0.174€ du kWh.  
Le gaz 0.110€ du kWh
 
Donc pour le chauffage hors PAC, c'est plus cher d'être en full élec. Pour des particuliers la différence est acceptable. Sur les grands bâtiments cela doit être moins acceptable.
 
 


Il faut tenir compte du rendement de la chaudière gaz. 90% à 95% pour les récentes. 80% pour les anciennes.  [:moundir]  
L'élec c'est 100%.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 22-12-2022 à 14:11:01

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67516982
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-12-2022 à 14:28:03  profilanswer
 

dje33 a écrit :

J'ai fais une recherche rapide sur Google. C'est les prix hors crie en Ukraine.
 
L'électricité c'est 0.174€ du kWh.  
Le gaz 0.110€ du kWh
 
Donc pour le chauffage hors PAC, c'est plus cher d'être en full élec. Pour des particuliers la différence est acceptable. Sur les grands bâtiments cela doit être moins acceptable.
 
 


Thanks. Et c’est hors abonnement aussi + frais éventuels pour ouverture/fermeture du gaz lors de déménagement et les délais associés (impossible de trouver des RDV chez GRDF cet été par exemple).


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67517032
Ze Venerab​le
Posté le 22-12-2022 à 14:33:36  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Le pire input possible,


Dans la catégorie agression externe. Et encore, je sais pas comment est dimensionnée la centrale vis à vis des chutes d'avion.
 

n°67517041
bilbo248
Posté le 22-12-2022 à 14:34:11  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Il faut tenir compte du rendement de la chaudière gaz. 90% à 95% pour les récentes. 80% pour les anciennes.  [:moundir]
L'élec c'est 100%.


L'élec c'est variable et çà va jusqu'à 500% (100% elec + 400% de calories captés à l'extérieur ). Pas 100%, ou alors tu es resté à l'ère soviétique et des grilles pains / chauffage à accumulation / résistif pure.. etc..

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 22-12-2022 à 14:39:38

---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67517076
chienBlanc
Posté le 22-12-2022 à 14:38:03  profilanswer
 

bilbo248 a écrit :


L'élec c'est variable et çà va jusqu'à 500% (100% elec + 400% de calorie capté à l'extérieur ). Pas 100%, ou alors tu es resté à l'ère soviétique et des grilles pains / chauffage à accumulation / résistif pure.. etc..


Oui, bien sûr je ne parlais pas des PAC.  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67517077
bilbo248
Posté le 22-12-2022 à 14:38:08  profilanswer
 

Ze Venerable a écrit :


Dans la catégorie agression externe. Et encore, je sais pas comment est dimensionnée la centrale vis à vis des chutes d'avion.
 


Avion
Météore
Groupe terroriste
 
L'inattendue çà peux aller très loin…


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67517081
bilbo248
Posté le 22-12-2022 à 14:38:55  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, bien sûr je ne parlais pas des PAC.  :jap:


 :jap:


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67517164
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-12-2022 à 14:48:09  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, bien sûr je ne parlais pas des PAC. :jap:


Du coup pour un industriel qui a pas le bouclier, l'elec devient rentable même avec du résistif pur...

 

Et forcément les marges pour installer une pac sont souvent plus grandes...

 


---------------
^_^
n°67517361
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2022 à 15:09:48  profilanswer
 

morv a écrit :


Je crois que la vidéo est assez ancienne cela dit, si quelqu'un a une déclaration récente de sa part sur le sujet...

 

Et puis d'un autre côté :

 

Environnement : un élu de terrain pronucléaire à la tête de l'Ademe

Oui, c'est à cette info que je réagissais en disant qu'elle était meilleure que celle de la nomination de M. Faraco (toujours en fonction à ce jour).


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°67517391
bilbo248
Posté le 22-12-2022 à 15:13:33  profilanswer
 

[:ariakan]

mlon a écrit :


Du coup pour un industriel qui a pas le bouclier, l'elec devient rentable même avec du résistif pur...
 
Et forcément les marges pour installer une pac sont souvent plus grandes...
 


 [:ariakan]


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°67517710
madcat
Posté le 22-12-2022 à 15:56:01  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Pareil pour Tcherno, tant qu'on y est  [:fredmoul:1]


 
La bataille de Tchernobyl: premier que j'ai vu et qui m'a marqué à jamais
 
Chernobyl (série HBO): je ne sais plus si c'est celui-là qui détaille pas mal le déroulement supposé de l'accident.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°67517781
rakame
Posté le 22-12-2022 à 16:10:13  profilanswer
 

Sur Fukushima, il y a visiblement aussi un film :  
 
Fukushima 50
 
Je connais pas ce film, mais d'aprés ce qui est raconté dans l'article, ça semble assez conforme au bouquin que j'ai lu et qui compile des traduction d'extraits du témoignage du  directeur de centrale devant la commission d'enquête.

n°67517782
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-12-2022 à 16:10:15  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Oui, c'est à cette info que je réagissais en disant qu'elle était meilleure que celle de la nomination de M. Faraco (toujours en fonction à ce jour).


Désolé j'étais pas remonté assez loin :jap:


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°67517896
lapin
Posté le 22-12-2022 à 16:35:23  profilanswer
 

Monsieur Bidouille Comment fonctionnent les coupures électriques ? - Monsieur Bidouille
https://www.youtube.com/watch?v=MrzDPQFG57w

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  878  879  880  881  882  883

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR