| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
20Boy muck rocket such wow | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-10-2021 à 14:47:58 ![]() ![]() |
krokor |
Message édité par krokor le 20-10-2021 à 14:57:20 |
Hegemonie |
A mon sens, le souci de cette position c'est qu'elle existe uniquement pour le nucléaire, et pas du tout pour les autres sources d'énergie. Où sont ces demandes pour une centrale à gaz, à charbon ? Où sont les adr concernant les éoliennes (fuites, chute...), les panneaux solaires (incendie, décrochage)....? Les anti nuke (je dis pas que c'est ton cas hein !) ont beau jeu de pointer du doigt les risques, quelle que soit leur probabilité d'occurrence. Mais ils oublient qu'aucune solution n'est intrinsèquement sûre, et ils évitent de se poser la question du "et le reste ?". |
even flow |
Message édité par even flow le 20-10-2021 à 15:26:26 --------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Gramak |
Le juge de paix pour l'approche globale, c'est le nombre de mort / TWh produits. Et le nuke tue moins que les autres sources, même comparé au solaire et à l'éolien. C'est un peu la même approche que les gens qui ont peur de l'avion. Message cité 2 fois Message édité par Gramak le 20-10-2021 à 16:19:25 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://www.franceculture.fr/emissi [...] un-interet
Message édité par rdlmphotos le 20-10-2021 à 16:34:01 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Hegemonie |
On est d'accord, c'est ce que je pointe du doigt |
Publicité | Posté le 20-10-2021 à 16:36:42 ![]() ![]() |
Eric B |
|
fosque |
Les pertes dues à une catastrophe nucléaire vont bien au-delà du bilan humain. Seules ces catastrophes conduisent à la mise en place d'une zone d'exclusion durable, où tout ce qui s'y trouve perd toute valeur. Et c'est à mon avis ici que se concentrent les plus grandes pertes. Pertes agricoles (surfaces cultivées, animaux, infrastructures), pertes immobilières, perte d'entreprises et de leurs infra, perte des infra de services (écoles, routes, hôpitaux), perte d'au moins 1 précieux réacteur, etc... Avec les éoliennes et le PV, les accidents provoquent des dégâts et pollutions très localisés (fuites d'huile, incendies, chute de l'installation,...) Ce que je veux dire, c'est que le nombre de tués par TWh c'est très bien pour dénoncer le charbon qui pose de graves problèmes de santé publique même en utilisation normale, mais cela manque de mettre en lumière la plus grande partie des conséquences d'un accident nucléaire : l' impact économique et social potentiel. Cependant et pour finir, une fois ceci mis en balance avec les immenses avantages du nucléaire (et ses autres défauts), je pense que le nucléaire reste une techno tout à fait valable pour se substituer aux énergies fossiles qui apportent bien plus de problèmes. Message cité 5 fois Message édité par fosque le 20-10-2021 à 17:01:15 |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rd350 |
|
gurucinta Good enough is perfect |
En se basant sur les données de Our World in Data la production d’électricité en Allemagne (beaucoup d’éoliennes et PV = beaucoup de charbon) a provoqué 4916 décès en 2019, soit 200000 sur les 40 dernières années (environ : il y avait plus de production par charbon avant que les EnR ne fassent 50% de la production).
|
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
360no2 I am a free man! |
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Coroners les insoumis emmerdent le FN |
ils sont souvent, voir tout le temps à la limite du pouic Message édité par Coroners le 20-10-2021 à 19:24:37 |
xilebo noone |
et les zones rouges suite à la première guerre mondiale, pollution par le plomb, les zones sont inexploitables pendant 800 ans au moins ? edit : ah non c'est 10000 ans au moins. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zon [...] de_guerre) Message cité 1 fois Message édité par xilebo le 20-10-2021 à 19:28:13 |
rakame |
|
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
mlon la frite c'est la fete |
Sans stockage, point de salut avec les enr... --------------- ^_^ |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
fosque |
Tu parles de l'extraction de terres rares ?
Dans le document source, ce sont les pages 55 et 58, 65 et 66, et 74
On a bien ici un des grands avantages du nucléaire |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
lokilefourbe |
Hegemonie |
lokilefourbe |
Message édité par lokilefourbe le 20-10-2021 à 20:36:40 --------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
fosque |
Oui cela met en valeur le danger du charbon. Et je ne pense pas que cela passe inaperçu. Il me semble que les problèmes sanitaires dus au charbon sont pris très au sérieux en Chine par exemple.
Je comprends. Pourtant, ces zones d'exclusions existent et tout ce qui s'y trouve n'a plus aucune valeur et les personnes qui y habitait ont été évacuées.
Ces catastrophes naturelles ont de forts impacts oui, mais elles ne sont certainement pas causées par les énergies bas carbones. Par contre leur occurrence est très probablement amplifiée par l'usage des énergies fossiles.
Je me suis mal exprimé. Je voulais mettre en avant le fait que parmi les moyens de production d'électricité bas carbone, seul le nucléaire pose ce risque (infime) d'immenses et soudains impacts économiques et sociaux.
Encore un défaut du pétrole
Au sujet du nucléaire et des énergies fossiles, oui. Sur le reste pas du tout. |
mineur68 |
|
lokilefourbe |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
|
lokilefourbe |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |