Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  961  962  963  964  965  966
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64282396
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 20-10-2021 à 14:47:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

cf ce que j'écrivais il  ya 3 jours:

Eric B a écrit :

C est donc bien une quesiton d acceptation de risque par les citoyens, que le risque 0 n existe pas, et surtout qu'il faut accepter de prendre des risques chez soi plutot que de les externaliser à l autre bout du monde.
Mais comme cela fait 50 ans que l'État prends les Français pour des gamins, et que "tout est contrôlé", cela passe pas bien chez certains.
J espère seulement que la pandémie Covid a ouvert les yeux des citoyens, que on ne peut jamais tout contrôler, mais qu on fait le max pour éviter les conneries.

J'aime bien cet avis ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 14:47:58  profilanswer

n°64282463
krokor
Posté le 20-10-2021 à 14:52:33  profilanswer

mantel a écrit :

Le seul scénario a peu pret réaliste ou je voit tout cela se conjugué, c'est sur une attaque militaire d'un site nucléaire...Il me semble que l'on considère ça comme une attaque nucléaire et que l'on risposterai avec nos armes nucléaires... hautement improbable donc.  

Ce cas va quand même contre le bienfondé de constructions de centrales dans certaines zones du monde, genre en afrique.

A fukushima, certains disaient que si les piscines de refroidissement de combustibles s'étaient retrouvées complétement à sec, cela aurait causé de très gros soucis.

Le nucléaire, c'est quand même particulier, en cas de gros accidents les coûts peuvent dépasser la centaine de milliards.

Message édité par krokor le 20-10-2021 à 14:57:20
n°64282467
Hegemonie
Posté le 20-10-2021 à 14:52:55  profilanswer

20Boy a écrit :

Ce que je vois depuis tout à l'heure, c'est comme d'habitude. Ya débat entre ceux qui disent "le risque est contrôlé", et ils ont raison, on a quand même une gestion de risques aux petits oignons.

D'un autre côté, il y a le "mais si ça arrive". Et le point où vous vous entendez pas, c'est qu'un côté anticipe le scénario quasi improbable de fusion du coeur et de perte de contrôle de la centrale, là où d'autre le réfutent et classent ça comme absolument totalement impossible.

La petite différence de probabilité et d'acceptation du risque dans la tête des gens en somme :o

Perso je suis partisan du toujours plus dans la sécurité du nucléaire. Mais quand je vois ce qu'on fait en France c'est quand même une sacré fierté notre niveau de sécurité atomique. On a des marges et des strates de secu complètement folles.

Du coup même si j'aime en parler parce que pour moi c'est comme ça qu'on oublie pas le danger, je me range dans le camp du "ya pas de risques". Mais ya pas de risques parce qu'on se rappelle qu'il y a un risque. Rappelez vous :o

A mon sens, le souci de cette position c'est qu'elle existe uniquement pour le nucléaire, et pas du tout pour les autres sources d'énergie.

Où sont ces demandes pour une centrale à gaz, à charbon ? Où sont les adr concernant les éoliennes (fuites, chute...), les panneaux solaires (incendie, décrochage)....?

Les anti nuke (je dis pas que c'est ton cas hein !) ont beau jeu de pointer du doigt les risques, quelle que soit leur probabilité d'occurrence. Mais ils oublient qu'aucune solution n'est intrinsèquement sûre, et ils évitent de se poser la question du "et le reste ?".

n°64282801
gloinfred
Posté le 20-10-2021 à 15:22:52  profilanswer

La choix entre thermique/ENR et nucléaire c'est le choix entre:
- avoir un impact majeur (plus en terme de perte de territoire que de mortalité) en cas d'incident grave, mais une probabilité d'occurrence minimale
- avoir un impact important (mortalité, dégât climatique) en continu

Sur un point de vue purement environnemental, le nucléaire est donc super intéressant car soit il ne fait pas de dégâts, soit il y a un incident et ça revient à créer une nouvelle zone naturelle dans laquelle les bestioles ne seront pas dérangées.

Pour la planète c'est du gagnant gagnant: les écolos devraient vouloir du nucléaire partout. :lol:

Message édité par gloinfred le 20-10-2021 à 15:23:10
n°64282836
even flow
Posté le 20-10-2021 à 15:25:55  profilanswer

mantel a écrit :

c'est du béton précontraint.  
Je suis pas expert en GC (je suis même une bille), mais du béton armée précontraint, que tu dé-contraint, je pense que ça sonne pas bien du tout :o

Sans oublier qu'une fois que tu as fait ton trou dans le BR pour extraire la cuve (donc, c'est pas un ptit trou de souris) ... bah il faudra bien refermer tout ça.
Bref, c'est compliqué.

Hegemonie a écrit :

A mon sens, le souci de cette position c'est qu'elle existe uniquement pour le nucléaire, et pas du tout pour les autres sources d'énergie.

Où sont ces demandes pour une centrale à gaz, à charbon ? Où sont les adr concernant les éoliennes (fuites, chute...), les panneaux solaires (incendie, décrochage)....?

Les anti nuke (je dis pas que c'est ton cas hein !) ont beau jeu de pointer du doigt les risques, quelle que soit leur probabilité d'occurrence. Mais ils oublient qu'aucune solution n'est intrinsèquement sûre, et ils évitent de se poser la question du "et le reste ?".

Il faut quand même reconnaître que les conséquences potentielles en cas d'accident grave sur une centrale nucléaire sont sans commune mesure avec les conséquences des accidents pour les autres moyens de production ... sauf peut être les grands barrages  :ange:  

Cela dit, on oublie quand même parfois (enfin, "on" ) les conséquences du fonctionnement normal des autres moyens de production ... notamment, réchauffement climatique et particules fines (pour le charbon). Et ces conséquences là, même si elles sont plus diffuses, sont probablement pire que tout ce qu'on a connu pour l'instant en terme d'accident nucléaire. Et de loin.

Message édité par even flow le 20-10-2021 à 15:26:26

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°64283144
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-10-2021 à 15:59:26  profilanswer

mantel a écrit :

c'est du béton précontraint.  
Je suis pas expert en GC (je suis même une bille), mais du béton armée précontraint, que tu dé-contraint, je pense que ça sonne pas bien du tout :o

Ça a déjà été fait.
Il y a une centrale US qui a fermé à cause de ça :D
Trou fait à l’arrache, délaminage du béton, fin de partie :D

Ca peut se faire selon la technologie utilisée pour l’almée contrainte mais le coût est énorme et faut être sûr de son coup.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64283311
Gramak
Posté le 20-10-2021 à 16:19:16  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le juge de paix pour l'approche globale, c'est le nombre de mort / TWh produits. Et le nuke tue moins que les autres sources, même comparé au solaire et à l'éolien.

C'est un peu la même approche que les gens qui ont peur de l'avion.
Un accident nuke, c'est gros, on en parle, ça fait peur. Alors que tout les "Joe le technicien" qui tombent et font une chute mortelle, bah personne en parle.
Et pour chaque Vladimir le liquidateur de Tchernobyl, y a 3 ou 4 Joe (Et un bon milliers de Hans et de Bofeng mort à cause du charbon)

Message cité 2 fois
Message édité par Gramak le 20-10-2021 à 16:19:25
n°64283442
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-10-2021 à 16:32:55  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

je me suis arrêté au titre...

«Face au choc gazier, le redémarrage de la centrale de Fessenheim s'impose !»

https://www.lefigaro.fr/vox/economi [...] e-20211019

Tiens, une centrale US a redémarré après 22 ans d'arrêt!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] owns_Ferry

Citation :

Incident : la tranche 1 a été arrêtée durant une année à la suite d'un incendie en 1975 qui l'a fortement endommagée. Le feu avait été causé par un travailleur qui contrôlait l'étanchéité à l'air d'un système à l'aide d'une bougie et qui avait mis le feu accidentellement aux circuits électriques. Les réparations effectuées ont permis de redémarrer en 1976 sans arrêt jusqu'en 1985. Elle est demeurée à l'arrêt de 1985 à 2007, date à laquelle, après des dépenses de l'ordre de 1,8 milliard de dollars, son opérateur l'a remise en service.

Bravo! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64283446
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-10-2021 à 16:33:43  profilanswer

https://www.franceculture.fr/emissi [...] un-interet

Nucléaire : la construction de nouveaux réacteurs EPR peut-elle avoir un intérêt ?

Message édité par rdlmphotos le 20-10-2021 à 16:34:01

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64283468
Hegemonie
Posté le 20-10-2021 à 16:36:42  profilanswer

Gramak a écrit :

Le juge de paix pour l'approche globale, c'est le nombre de mort / TWh produits. Et le nuke tue moins que les autres sources, même comparé au solaire et à l'éolien.

C'est un peu la même approche que les gens qui ont peur de l'avion.
Un accident nuke, c'est gros, on en parle, ça fait peur. Alors que tout les "Joe le technicien" qui tombent et font une chute mortelle, bah personne en parle.
Et pour chaque Vladimir le liquidateur de Tchernobyl, y a 3 ou 4 Joe (Et un bon milliers de Hans et de Bofeng mort à cause du charbon)

On est d'accord, c'est ce que je pointe du doigt :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-10-2021 à 16:36:42  profilanswer

n°64283641
Eric B
Posté le 20-10-2021 à 16:57:30  profilanswer

mantel a écrit :

il y a aussi et surtout un problème d’individualisme.  
Les vaccins c'est typiquement la mesure où tu accepte de prendre un risque personnelle (faible), pour que la société dans son ensemble fonctionne mieux...

pareil avec le nuke, ou les personnes n'accepte pas le risque localisé, car c'est justement localisé a proximité...
idem pour les éoliennes (ou a l'inverse acceptation des éolienne car les inconvénients ne sont pas a proximité...)

Du bon vieux nimby...

c est pareil pour les éoliennes: on les accepte bien sur le papier, mais surtout pas qd elle arrive devant chez soi, que cela soit pour des nuisances sonores ou simple dérangement visuel.

Que cela soit le nuke ou le vaccin covid, cela fonctionne d'ailleurs mieux dans les pays fortement centralisés et à fort culture de groupe, comme le Chine ou aussi un peu la France, que ceux très décentralisés et plus individualistes, comme l Allemagne ou la Suisse.

n°64283647
fosque
Posté le 20-10-2021 à 16:58:22  profilanswer

Gramak a écrit :

Les pertes dues à une catastrophe nucléaire vont bien au-delà du bilan humain. Seules ces catastrophes conduisent à la mise en place d'une zone d'exclusion durable, où tout ce qui s'y trouve perd toute valeur. Et c'est à mon avis ici que se concentrent les plus grandes pertes.

Pertes agricoles (surfaces cultivées, animaux, infrastructures), pertes immobilières, perte d'entreprises et de leurs infra, perte des infra de services (écoles, routes, hôpitaux), perte d'au moins 1 précieux réacteur, etc...
Cela entraîne potentiellement une détresse financière et sociale des personnes évacuées (perte de logement, perte d'emploi, changement de lieu de vie,...), voire une mise en danger directe pour les plus fragiles lors de l'évacuation.

Avec les éoliennes et le PV, les accidents provoquent des dégâts et pollutions très localisés (fuites d'huile, incendies, chute de l'installation,...)
Et les chutes de techniciens, cela arrive malheureusement partout.

Ce que je veux dire, c'est que le nombre de tués par TWh c'est très bien pour dénoncer le charbon qui pose de graves problèmes de santé publique même en utilisation normale, mais cela manque de mettre en lumière la plus grande partie des conséquences d'un accident nucléaire : l' impact économique et social potentiel.

Cependant et pour finir, une fois ceci mis en balance avec les immenses avantages du nucléaire (et ses autres défauts), je pense que le nucléaire reste une techno tout à fait valable pour se substituer aux énergies fossiles qui apportent bien plus de problèmes.

Message cité 5 fois
Message édité par fosque le 20-10-2021 à 17:01:15
n°64283681
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-10-2021 à 17:02:35  profilanswer

Hegemonie a écrit :

On est d'accord, c'est ce que je pointe du doigt :jap:

Tu veux dire qu'on a pu faire un peu de psychose injustifiée après Fukushima ? noooon...
On ne ferait pas des articles de journaux si deux employés de Fessenheim recevaient un peu d'eau oxygénée sur la main, ressentaient un picotement, et résolvait le problème en se rinçant les mains sous l'eau. Si ?

https://france3-regions.francetvinf [...] 34455.html

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°64283685
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-10-2021 à 17:02:53  profilanswer

fosque a écrit :

Avec les éoliennes et le PV, les accidents provoquent des dégâts et pollutions très localisés (fuites d'huile, incendies, chute de l'installation,...)  

Les mines, c'est pas mal non plus vu qu'il en faut plus pour les ENR....

---------------
n°64284068
rd350
Posté le 20-10-2021 à 17:54:13  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu veux dire qu'on a pu faire un peu de psychose injustifiée après Fukushima ? noooon...
On ne ferait pas des articles de journaux si deux employés de Fessenheim recevaient un peu d'eau oxygénée sur la main, ressentaient un picotement, et résolvait le problème en se rinçant les mains sous l'eau. Si ?

Faut quand même pas rigoler avec ça, avec le moustique tigre non plus !

n°64284131
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 20-10-2021 à 18:03:23  profilanswer

fosque a écrit :

En se basant sur les données de Our World in Data la production d’électricité en Allemagne (beaucoup d’éoliennes et PV = beaucoup de charbon) a provoqué 4916 décès en 2019, soit 200000 sur les 40 dernières années (environ : il y avait plus de production par charbon avant que  les EnR ne fassent 50% de la production).

Et ça ce n’est que l’Allemagne, ajoute les pays bien carbonés  tu doubles le chiffre.

Mais ça passe inaperçu, comme les accidents de voitures vs les accidents d’avion.

n°64284139
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-10-2021 à 18:04:59  profilanswer

aybibob a écrit :

On a frôlé la cata en effet, classé 5/7 au moins non?

---------------
n°64284279
lokilefour​be
Posté le 20-10-2021 à 18:29:56  profilanswer

fosque a écrit :

Les pertes dues à une catastrophe nucléaire vont bien au-delà du bilan humain. Seules ces catastrophes conduisent à la mise en place d'une zone d'exclusion durable, où tout ce qui s'y trouve perd toute valeur. Et c'est à mon avis ici que se concentrent les plus grandes pertes.  

Là dessus aussi beaucoup d'exagérations de la part des anti nukes...

Citation :

Une radioactivité qui serait plus basse à 30 km de la centrale qu'à Séoul
Selon le dernier bulletin publié qui compile des données provenant d'autorités de contrôle des deux pays, le niveau de radiations enregistré dans la ville de Fukushima (à 70 km de la centrale) est de 0,135 microsievert par heure, quasiment comme à Séoul (0,120). A Tokyo, le taux est encore plus faible qu'à Séoul (0,036 microsievert), tout comme celui de la ville d'Iwaki (0,060), située à 30 kilomètres seulement du site nucléaire Fukushima Daiichi, ravagé par le tsunami du 11 mars 2011.

Pour le grand public, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) fixe à 1 millisievert la limite de dose annuelle, en dehors des expositions médicales et naturelles, sachant que la moyenne annuelle de radiation d'origine naturelle dans le monde est de 2,4 millisieverts.

https://www.leparisien.fr/environne [...] 162853.php

Citation :

Zéro mort, aucun cancer : le vrai bilan de l’accident nucléaire de Fukushima

https://www.lepoint.fr/monde/zero-m [...] 139_24.php

Citation :

Le gouvernement japonais a-t-il surréagi en empêchant pendant de longues années le retour des populations, et en fixant des normes drastiques, de nature à rassurer les populations, mais sans lien avec le risque sanitaire ? Ces questions restent ouvertes – au Japon comme ailleurs. Japon qui a décidé, pour réduire son empreinte carbone, de relancer son programme nucléaire.

Citation :

Aucun effet détectable sur la santé
Étant donné la faiblesse des expositions, il n'est pas surprenant qu'aucun effet sanitaire n'ait été détecté. L'université médicale de Fukushima coordonne un vaste programme de suivi médical des habitants de la préfecture. Aucun surrisque de cancer n'a été observé. Par ailleurs, une vaste enquête, lancée en 2011 auprès de 360 000 enfants de la province âgés de moins de 18 ans au moment de l'accident, n'a pas mis en évidence d'augmentation de l'incidence de cancers de la thyroïde. « Des dépistages systématiques avec des appareils à ultrasons très efficaces, après l'accident, ont montré une fréquence très élevée des cancers de la thyroïde, précise Dominique Laurier, responsable du laboratoire d'épidémiologie de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Mais en réalisant les mêmes dépistages dans d'autres préfectures, non touchées, on a observé la même augmentation. On a compris que les cancers détectés étaient là avant l'accident, c'est ce qu'on appelle un surdiagnostic. »

Citation :

Sur les 24 832 travailleurs amenés à intervenir sur le site de la centrale (ouvriers, nettoyeurs, secours, etc.), seuls 6 recevront une dose de radioactivité supérieure à 250 millisieverts (le sievert est l'unité permettant de mesurer l'effet des rayonnements sur l'être humain.) À titre de comparaison, un syndrome d'irradiation aiguë est observé à partir de doses supérieures à 1 Gy, soit environ 1 000 mSv. En moyenne, les travailleurs ont connu une exposition annuelle de 13 mSv (inférieure à la dose réglementaire de 20 mSv imposée pour les travailleurs du nucléaire), seuls 0,8 % d'entre eux ayant subi une exposition supérieure à 100 mSv. Au total, depuis dix ans, six personnes ont développé un cancer reconnu par les autorités japonaises comme maladie professionnelle, mais il s'agit « d'une reconnaissance administrative, et non scientifique », précise d'UNSCEAR, aucun lien avec les radiations n'ayant pu être établi.

Après oui on peut prendre plein de mesures, décaper les sols pour rassurer, évacuer en masse, mais globalement toute la zone est parfaitement habitable.
Sauf qu'a force de mentir, d'exagérer les risques nucléaires, de tordre la vérité pour mener une campagne anti nucléaire, bah les japonais sont eux aussi flippés et personne ne veut revenir sur site ou presque, même dans des zones moins radioactive que des grandes villes japonaises lointaines.

Toujours pareil, même technique : prendre un risque infime, imaginer le scénario catastrophe le plus improbable, monter tous les curseurs de gravité au max... et voilà on a la catastrophe du millénaire qui fait bien peur à tout le monde, avec la maxi zone contaminée habitée par des mutants cannibales et un département qu'on voit briller en vert fluo depuis l'espace...

En Allemagne les pluie diluviennes ont causé près de 30 milliards d'€ en 2 jours et des trucs comme ça il y en a eu plein par le passé et ça va se reproduire... ça se chiffre en centaines de milliards ces épisodes climatique en Europe, mais ce n'est pas grave, l'intelligence c'est de mettre en avant un risque de 0.000001% de bien le gonfler et de foutre la trouille aux gens.

Citation :

Inondations, sècheresses, vagues de chaleur : les évènements climatiques extrêmes ont provoqué des pertes économiques de 453 milliards d’euros entre 1980 et 2017. Et coûté la vie à plus de 115 000 personnes en Europe.

https://www.euractiv.fr/section/cli [...] os-so-far/

Voilà et on plante des éoliennes avec des centrales gaz/charbon derrière et surtout on diabolise le nucléaire.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64284288
360no2
I am a free man!
Posté le 20-10-2021 à 18:31:11  profilanswer

xilebo a écrit :

L'idée était surtout qu'on ne peut pas se prétendre écolo quand on est anti-nucléaire :o Ou plutôt, pour moi, la condition nécessaire (mais pas suffisante ) pour être un vrai écolo est d'être pour le nucléaire, contrairement à ce que pense EELV.

[:eneytihi:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64284308
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2021 à 18:34:00  profilanswer

Je cherche une vidéo didactique sur le sujet de la concurrence entre énergies : coût des infrastructures, coût du combustible, facteur de charge... Tout ce qui permet d'arbitrer entre nucléaire/EnR/fossile hors choix politiques et CO2 en gros et qui explique donc les mix électriques actuels.

Il me semble que Le réveilleur en parle dans une vidéo mais je ne sais plus laquelle.

n°64284669
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 20-10-2021 à 19:24:11  profilanswer

j'aurais plutôt dit  [:offal:4]

ils sont souvent, voir tout le temps à la limite du pouic

Message édité par Coroners le 20-10-2021 à 19:24:37
n°64284684
xilebo
noone
Posté le 20-10-2021 à 19:26:31  profilanswer

fosque a écrit :

Pertes agricoles (surfaces cultivées, animaux, infrastructures), pertes immobilières, perte d'entreprises et de leurs infra, perte des infra de services (écoles, routes, hôpitaux), perte d'au moins 1 précieux réacteur, etc...
Cela entraîne potentiellement une détresse financière et sociale des personnes évacuées (perte de logement, perte d'emploi, changement de lieu de vie,...), voire une mise en danger directe pour les plus fragiles lors de l'évacuation.

Ce que je veux dire, c'est que le nombre de tués par TWh c'est très bien pour dénoncer le charbon qui pose de graves problèmes de santé publique même en utilisation normale, mais cela manque de mettre en lumière la plus grande partie des conséquences d'un accident nucléaire : l' impact économique et social potentiel.

Cependant et pour finir, une fois ceci mis en balance avec les immenses avantages du nucléaire (et ses autres défauts), je pense que le nucléaire reste une techno tout à fait valable pour se substituer aux énergies fossiles qui apportent bien plus de problèmes.

et les zones rouges suite à la première guerre mondiale, pollution par le plomb, les zones sont inexploitables pendant 800 ans au moins ?

edit : ah non c'est 10000 ans au moins.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zon [...] de_guerre)

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 20-10-2021 à 19:28:13
n°64284686
rakame
Posté le 20-10-2021 à 19:26:48  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je suis assez d'accord avec le fait que les hommes feraient font n'importe quoi avec une énergie abondante. Pour autant, je reste pro-nucléaire.

[:moundir]  

(on peut même dire que  sans energie abondante, les hommes font aussi n'importe quoi, mais c'est moins grave. :o )

n°64284831
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 20-10-2021 à 19:54:52  profilanswer

fosque a écrit :

Mais avec le pétrole par exemple, tu as des marées noires dévastatrices aux conséquences durables et l'usage du pétrole est peu remis en cause. Il fait moins peur que le nucléaire.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°64284848
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-10-2021 à 19:57:44  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Diviser par 2 la consommation électrique d'ici 2050, et gérer le problème de l’intermittence des énergies renouvelables c'est facile.
Il suffit de couper le courant environ 50% de temps. :o

Plus sérieusement c'est une blague leur scénario. On veut basculer le transport et le chauffage en électrique (pompe à chaleur), il y a aussi le réchauffement climatique en prendre en compte (plus de climatisation), la réindustrialisation souhaitée de la France...
Si on arrive à stabiliser la consommation électrique ça sera déjà un exploit.

Plus que ça, en fait... Quand ça produit c'est beaucoup, quand ya pas de vent/soleil, presque rien.

Sans stockage, point de salut avec les enr...

---------------
^_^
n°64284902
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 20-10-2021 à 20:08:27  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Il y a un vrai problème d'évaluation et de compréhension du rapport bénéfice/risque dans la société.

Clairement !

Et du coup, tu as pas mal de rigolos qui en profitent pour dramatiser et vendre leurs bouquins/goodies etc...  [:atom1ck]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64284915
fosque
Posté le 20-10-2021 à 20:10:28  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les mines, c'est pas mal non plus vu qu'il en faut plus pour les ENR....

Tu parles de l'extraction de terres rares ?
Dans sa dernière vidéo (si tu ne l'as pas déjà vue) le Réveilleur nuance un peu les idées reçues à ce sujet.
En gros :

• Les terres rares ne sont pas rares
  • Elles servent à bien d'autres usages que les EnR.
  • Les EnR peuvent s'en passer (sauf l'offshore)
  • Les activités d'extraction étaient jusqu'à récemment intégralement concentrées en Chine (avec des pollutions inutilement importantes)
  • Les mines de terres rares existent en petit nombre et posent donc des soucis de pollution très localisées
  • Les effets néfastes apportés par l'utilisation des terres rares doivent être comparés aux avantages apportés par les techno qu'elles servent

Pour les autres métaux (cuivre, aluminium), je ne sais pas.

PS : allez, un coup d'oeil dans une source donnée par le Réveilleur (source IEA) :
En dehors du cuivre, difficile de comparer. Les éoliennes ont besoin de beaucoup de zinc si j'en crois cette doc. Et le nucléaire aurait besoin de pas mal de chrome par exemple.

Le cuivre :

• Solaire : 3t par MW
  • Éoliennes onshore : 3t par MW
  • Éoliennes offshore : 5-6t par MW
  • Nucléaire : 1,5t par MW

Dans le document source, ce sont les pages 55 et 58, 65 et 66, et 74

Si on prend, parmi les derniers scénarios 2050 RTE (page 15), celui avec le plus d'installations EnR, cela donne un peu plus d'un million de tonnes de cuivre uniquement pour les moyens de production (en gros 200GW de solaire, 70GW et 60GW d'éolien onshore et offshore). Moitié moins pour le scénario avec le plus de nucléaire (14 EPR).

Enfin, dans le même document l'IEA est très claire sur le nucléaire :

Citation :

Along with hydropower, nuclear is one of the low-carbon technologies with the lowest mineral intensity.

On a bien ici un des grands avantages du nucléaire :jap:

n°64284928
Coroners
Posté le 20-10-2021 à 20:12:14  profilanswer

le réveilleur c'est vraiment le fils caché de janco :o

n°64285000
lokilefour​be
Posté le 20-10-2021 à 20:23:31  profilanswer

fosque a écrit :

Et encore avec la surgénération (RIP Astrid) on a la possibilité de réutiliser les milliers de tonnes d'uranium appauvri, qu'on a en stock et qui au lieu d'être des déchets deviennent un combustible pour des milliers d'années. Donc on arrête les mines à l'étranger et le transport de minerai d'uranium.  
Autre effet bénéfique fini la françafrique pour sécuriser l'uranium au Niger... plus de soldats morts au Mali et un max de pognon économisé.

Mais comme pour superphenix les écolos ont eu la peau d'Astrid.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64285012
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-10-2021 à 20:25:21  profilanswer

Coroners a écrit :

Comme quoi deux démarches indépendantes peuvent aboutir aux mêmes conclusions.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64285018
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-10-2021 à 20:26:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et encore avec la surgénération (RIP Astrid) on a la possibilité de réutiliser les milliers de tonnes d'uranium appauvri, qu'on a en stock et qui au lieu d'être des déchets deviennent un combustible pour des milliers d'années. Donc on arrête les mines à l'étranger et le transport de minerai d'uranium.
Autre effet bénéfique fini la françafrique pour sécuriser l'uranium au Niger... plus de soldats morts au Mali et un max de pognon économisé.

Mais comme pour superphenix les écolos ont eu la peau d'Astrid.

Et on n'est pas à l'abri de faire d'autres découvertes qui permettraient de traiter les Halv.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°64285020
lokilefour​be
Posté le 20-10-2021 à 20:26:28  profilanswer

Toxin a écrit :

Convergence évolutive, taupe mammifère et taupe marsupiale.

---------------
n°64285036
Hegemonie
Posté le 20-10-2021 à 20:28:55  profilanswer

@fosque ce calcul prend en compte les back up pour l'éolien et le solaire ?

n°64285086
lokilefour​be
Posté le 20-10-2021 à 20:35:57  profilanswer

Hegemonie a écrit :

@fosque ce calcul prend en compte les back up pour l'éolien et le solaire ?

Actuellement le backup est assuré par EDF avec le nucléaire avec un prix de vente à perte (merci la CRE) Ne pas oublier que les escrocs des ventilateurs tout comme les escrocs des autoroutes ont négocié des contrats garantis et juteux sur le dos des contribuables et des consommateurs.

Citation :

Dans un éclair de lucidité, la Cour y appelle à «asseoir la politique énergétique sur des arbitrages rationnels fondés sur la prise en compte du coût complet des différentes technologies». Il est certain que ne pas se ficher complètement du coût des différents moyens de production d’énergie, en particulier pour l’électricité puisque c’est l’essentiel du rapport, semble une idée raisonnable.

Partie avec cette idée pour le moins respectable, la Cour des comptes fait d’incroyables découvertes dans notre politique énergétique dont l’un des paramètres clés est officiellement la volonté de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre afin de ne pas trop bousculer le climat.

Parmi ces découvertes, le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques»,  pour… 0,7% de la production d’électricité (1), note la Cour. Ces contrats représenteront encore 2 milliards par an en 2030 et représentent une subvention de 480 € par MWh.

L’éolien est un peu moins dispendieux. Mais les chiffres sont, là aussi, cruels. Des contrats de l’éolien vont coûter «40,7 milliards d’euros en 20 ans» pour… «2% de la production française», précise le rapport. Récemment, les appels d’offres pour l’éolien offshore flottant de 2015 pourraient se traduire par un coût de 1,7 milliard pour moins de 100 MW de puissance installée, et 390 GWh par an, soit… 0,07% de la production nationale, notent les magistrats.

https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] t-des-enr/

Message édité par lokilefourbe le 20-10-2021 à 20:36:40

---------------
n°64285109
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-10-2021 à 20:38:12  profilanswer

fosque a écrit :

Tu parles de l'extraction de terres rares ?
Dans sa dernière vidéo (si tu ne l'as pas déjà vue) le Réveilleur nuance un peu les idées reçues à ce sujet.
En gros :

• Les terres rares ne sont pas rares
  • Elles servent à bien d'autres usages que les EnR.
  • Les EnR peuvent s'en passer (sauf l'offshore)
  • Les activités d'extraction étaient jusqu'à récemment intégralement concentrées en Chine (avec des pollutions inutilement importantes)
  • Les mines de terres rares existent en petit nombre et posent donc des soucis de pollution très localisées
  • Les effets néfastes apportés par l'utilisation des terres rares doivent être comparés aux avantages apportés par les techno qu'elles servent

Pour les autres métaux (cuivre, aluminium), je ne sais pas.

PS : allez, un coup d'oeil dans une source donnée par le Réveilleur (source IEA) :
En dehors du cuivre, difficile de comparer. Les éoliennes ont besoin de beaucoup de zinc si j'en crois cette doc. Et le nucléaire aurait besoin de pas mal de chrome par exemple.

Le cuivre :

• Solaire : 3t par MW x facteur de charge pour avoir des MWh
  • Éoliennes onshore : 3t par MW x facteur de charge pour avoir des MWh
  • Éoliennes offshore : 5-6t par MW x facteur de charge pour avoir des MWh
  • Nucléaire : 1,5t par MW x facteur de charge pour avoir des MWh

Dans le document source, ce sont les pages 55 et 58, 65 et 66, et 74

Si on prend, parmi les derniers scénarios 2050 RTE (page 15), celui avec le plus d'installations EnR, cela donne un peu plus d'un million de tonnes de cuivre uniquement pour les moyens de production (en gros 200GW de solaire, 70GW et 60GW d'éolien onshore et offshore). Moitié moins pour le scénario avec le plus de nucléaire (14 EPR).

Enfin, dans le même document l'IEA est très claire sur le nucléaire :

Citation :

Along with hydropower, nuclear is one of the low-carbon technologies with the lowest mineral intensity.

Oui, j'ai vu, je pensais au cuivre et à l'acier voire béton (sable), pas au terres rares depuis la vidéo du réveilleur...

---------------
n°64285130
fosque
Posté le 20-10-2021 à 20:41:31  profilanswer

gurucinta a écrit :

En se basant sur les données de Our World in Data la production d’électricité en Allemagne (beaucoup d’éoliennes et PV = beaucoup de charbon) a provoqué 4916 décès en 2019, soit 200000 sur les 40 dernières années (environ : il y avait plus de production par charbon avant que  les EnR ne fassent 50% de la production).

Et ça ce n’est que l’Allemagne, ajoute les pays bien carbonés  tu doubles le chiffre.

Mais ça passe inaperçu, comme les accidents de voitures vs les accidents d’avion.

Oui cela met en valeur le danger du charbon. Et je ne pense pas que cela passe inaperçu. Il me semble que les problèmes sanitaires dus au charbon sont pris très au sérieux en Chine par exemple.

lokilefourbe a écrit :

Là dessus aussi beaucoup d'exagérations de la part des anti nukes...
[...]
Après oui on peut prendre plein de mesures, décaper les sols pour rassurer, évacuer en masse, mais globalement toute la zone est parfaitement habitable.

Je comprends. Pourtant, ces zones d'exclusions existent et tout ce qui s'y trouve n'a plus aucune valeur et les personnes qui y habitait ont été évacuées.

lokilefourbe a écrit :

En Allemagne les pluie diluviennes ont causé près de 30 milliards d'€ en 2 jours et des trucs comme ça il y en a eu plein par le passé et ça va se reproduire... ça se chiffre en centaines de milliards ces épisodes climatique en Europe, mais ce n'est pas grave, l'intelligence c'est de mettre en avant un risque de 0.000001% de bien le gonfler et de foutre la trouille aux gens.

[...]

Voilà et on plante des éoliennes avec des centrales gaz/charbon derrière et surtout on diabolise le nucléaire.

Ces catastrophes naturelles ont de forts impacts oui, mais elles ne sont certainement pas causées par les énergies bas carbones. Par contre leur occurrence est très probablement amplifiée par l'usage des énergies fossiles.
Le nucléaire cependant, est le seul moyen de production électrique qui peut mener à des conséquences économiques et sociales comparables à des catastrophes naturelles. C'est bien un défaut propre au nucléaire. Mais de telles conséquences se produisent très rarement bien sûr (2 fois en 50 ans en gros jusqu'ici), contrairement aux catastrophes naturelles qui risquent de se multiplier à cause de l'usage des énergies fossiles.

Donc prendre ce risque pour éliminer les énergies fossiles : je dis oui.
Cependant, si un jour le 100% EnR devient chose possible, alors pourquoi continuer de prendre ce risque ?
En attendant, développer les deux autant que possible me semble être la meilleure approche.

xilebo a écrit :

et les zones rouges suite à la première guerre mondiale, pollution par le plomb, les zones sont inexploitables pendant 800 ans au moins ?

edit : ah non c'est 10000 ans au moins.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zon [...] de_guerre)

Je me suis mal exprimé. Je voulais mettre en avant le fait que parmi les moyens de production d'électricité bas carbone, seul le nucléaire pose ce risque (infime) d'immenses et soudains impacts économiques et sociaux.

Yog Sothoth a écrit :

Mais avec le pétrole par exemple, tu as des marées noires dévastatrices aux conséquences durables et l'usage du pétrole est peu remis en cause. Il fait moins peur que le nucléaire.

Encore un défaut du pétrole :jap:
Le nucléaire ou tout autre moyen de production d'électricité ou de chaleur bas carbone devrait être autant que possible substitué au pétrole.
Les plus évidents seraient les changements suivants :

• Chaudière fioul ? > pompe à chaleur
  • Chauffage collectif fioul ? > réseau de chaleur alimenté en chaleur nucléaire (SMR ?) ou biomasse/déchets
  • Transport terrestre ? > véhicules électriques

Toxin a écrit :

Coroners a écrit :

Au sujet du nucléaire et des énergies fossiles, oui. Sur le reste pas du tout.

n°64285148
mineur68
Posté le 20-10-2021 à 20:44:53  profilanswer

fosque a écrit :

Le nucléaire cependant, est le seul moyen de production électrique qui peut mener à des conséquences économiques et sociales comparables à des catastrophes naturelles. C'est bien un défaut propre au nucléaire.

A quelques rupture de barrages près...

n°64285222
lokilefour​be
Posté le 20-10-2021 à 20:55:05  profilanswer

fosque a écrit :

Je comprends. Pourtant, ces zones d'exclusions existent et tout ce qui s'y trouve n'a plus aucune valeur et les personnes qui y habitait ont été évacuées.

A cause des délires anti nuke, pas DES FAITS.
Aujourd'hui dans la région de Fukushima ne pas retourner y habiter relève de la même croyance que de dire qu'il y a des fantômes ou la bêtes du Gévaudan qui va bouffer les enfants.
C'est une psychose entretenue par les anti nuke donc ton argument est nul et non avenu.. ce n'est pas le nucléaire qui condamne la zone, mais la connerie et le fanatisme des antinuke qui ont filé la psychose au japonais.

C'est la logique sectaire.

---------------
n°64285238
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-10-2021 à 20:57:12  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/FCIOceqXEAQsdmC?format=png&name=large

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64285265
Coroners
Posté le 20-10-2021 à 21:01:23  profilanswer

Toxin a écrit :

en tout cas sa vidéo est top ! :o

n°64285268
lokilefour​be
Posté le 20-10-2021 à 21:02:16  profilanswer

fosque a écrit :

En attendant, développer les deux autant que possible me semble être la meilleure approche.

Non c'est la stratégie des antinuke pour dépouiller l'industrie nuke, la soumettre aux contraintes de l'éolien et diviser les budgets.
Pour la France je suis favorable à un moratoire sur l'éolien et le solaire, réinvestir dans le nuke et dans la surgénération pour profiter de notre stock d'uranium appauvri et de milliers d'années d'électricité sans faire la moindre mine nulle part.

L'argent de l'éolien et du solaire doit être utilisé pour permettre aux français de passer de leur chaudières fioul/gaz vers des PAC, on rempli trois objectifs, on baisse la production de CO2, on réduit notre dépendance aux hydrocarbures et on soulage les ménages en difficulté en fournissant une électricité à un pris contrôlé et indépendant des marchés.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  366  367  368  ..  961  962  963  964  965  966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)