Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°64256907
Hegemonie
Posté le 16-10-2021 à 21:55:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

Les règles de calculs prennent en compte le zonage sismique comme dans le bâtiment, non ?

De ce que j'en ai vu, ce sont des directives nationales, et on utilise les mêmes fixations partout.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2021 à 21:55:13  profilanswer

n°64256924
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-10-2021 à 21:56:41  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Fukushima a également apporté des considérations un peu tirées par les cheveux. Maintenant dans les centrales, pour le grand carénage, il faut que les centrales soient capables de résister à des séismes de meme catégorie que celle de cet accident.

Sur certaines centrales situées au centre d'une plaque tectonique, c'est pas vraiment pertinent de considérer un énorme séisme...

Je crois que c’est le dimensionnement des moyens ultimes qui doit y répondre, comme à d’autres contraintes extrêmes, plutôt que le réacteur en lui-même.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64256947
360no2
I am a free man!
Posté le 16-10-2021 à 21:59:17  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Fukushima a également apporté des considérations un peu tirées par les cheveux. Maintenant dans les centrales, pour le grand carénage, il faut que les centrales soient capables de résister à des séismes de meme catégorie que celle de cet accident.

Sur certaines centrales situées au centre d'une plaque tectonique, c'est pas vraiment pertinent de considérer un énorme séisme...

Tu insinues qu'on aurait pu s'affranchir de considérer de risque tsunami à Fessenheim ?
[:drepanon:3]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64256958
Hegemonie
Posté le 16-10-2021 à 22:00:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Je crois que c’est le dimensionnement des moyens ultimes qui doit y répondre, comme à d’autres contraintes extrêmes, plutôt que le réacteur en lui-même.

Tous les équipements et les gaines de ventilation oui.

Ça représente un taf énorme mine de rien, de tout contrôler et de réparer les (nombreux) défauts. Mais après ça va tenir quelques soient les conditions, en dynamique comme en statique :D

n°64256964
Hegemonie
Posté le 16-10-2021 à 22:00:59  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu insinues qu'on aurait pu s'affranchir de considérer de risque tsunami à Fessenheim ?
[:drepanon:3]

Sur "ma" centrale, on aurait pu. Et pourtant j'ai deux ans de boulot à temps plein :o

n°64256972
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-10-2021 à 22:01:58  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tous les équipements et les gaines de ventilation oui.

Ça représente un taf énorme mine de rien, de tout contrôler et de réparer les (nombreux) défauts. Mais après ça va tenir quelques soient les conditions, en dynamique comme en statique :D

Mention spéciale aux Belges qui ont fait tout ça et ferment quand même leurs réacteurs  [:donkeyshoot]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64256984
Hegemonie
Posté le 16-10-2021 à 22:03:35  profilanswer

radioactif a écrit :

Mention spéciale aux Belges qui ont fait tout ça et ferment quand même leurs réacteurs [:donkeyshoot]

Je connais que celle de thiange, et... Je préfère qu'elle soit fermée  :O

n°64257078
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 16-10-2021 à 22:19:56  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je connais que celle de thiange, et... Je préfère qu'elle soit fermée  :O

Tu la connais tellement que tu as mal orthographié le nom : Tihange :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°64257112
Hegemonie
Posté le 16-10-2021 à 22:28:24  profilanswer

cordelius a écrit :

C'est pas faux  [:jaffax]

n°64257596
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-10-2021 à 23:40:09  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je connais que celle de thiange, et... Je préfère qu'elle soit fermée :O

Tihange fermée trop vite !

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 16-10-2021 à 23:40:09  profilanswer

n°64257636
Trotamundo​s
Posté le 16-10-2021 à 23:49:36  profilanswer

:D

n°64257821
asmomo
Posté le 17-10-2021 à 00:40:34  profilanswer

toutsec a écrit :

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

« S’ils voient le jour, les petits réacteurs nucléaires modulaires produiront une électricité ruineuse »
Tribune

Stéphane Lhomme

Directeur de l’Observatoire du nucléaire

Avec un parc vieillissant et le désastre de l’EPR, industriels et politiques misent sur les petits réacteurs modulaires. Une illusion, selon Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire.

Qui est donc cette observatoire du nucléaire?  

Comment ce mec peut avoir une tribune dans le monde tranquille?

La tribune ne me dérange pas, mais que le Monde précise que c'est un lobbyiste anti-nucléaire...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64257980
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-10-2021 à 07:34:57  profilanswer

mlon a écrit :

Tot*

---------------
n°64257981
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-10-2021 à 07:35:13  profilanswer

cordelius a écrit :

Attends qu’il parle de doule :o

---------------
n°64258060
Hegemonie
Posté le 17-10-2021 à 08:39:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Attends qu’il parle de doule :o

Ou de chaux :o

n°64258122
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-10-2021 à 09:08:23  profilanswer

mlon a écrit :

:D

n°64260727
Eric B
Posté le 17-10-2021 à 19:23:37  profilanswer

À Grotius et les antinuke: Et même ds le scénario peu probable qu on se prenne un accident nucléaire, les dégâts humains (au vu de Tchernobyl et Fukushima) sont sans commune mesure avec ceux liés aux energies fossiles.
Et meme les Enr avec leur intermittence et leur dépendance aux fossiles font pire...

Le truc c est qu une grande part des effets négatifs du nuke sont ressentis dans le pays de production (pres de chez soi), alors que toutes les autres technos externalisent bcp les dégâts (chine, russie, moyen orient, etc).

Ils serait souhaitable que tout les anti nuke puisent assumer leur position d externalisation qui est humainement discutable.

Alors oui le nuke a les dégâts des mines d uranium mais c est peanuts (aux kwh produits) par rapport aux mines de tout le reste nécessaires pour construire des ENR ou tout ce qui est lié au fossile)

n°64265908
gloinfred
Posté le 18-10-2021 à 15:10:58  profilanswer

Eric B a écrit :

À Grotius et les antinuke: Et même ds le scénario peu probable qu on se prenne un accident nucléaire, les dégâts humains (au vu de Tchernobyl et Fukushima) sont sans commune mesure avec ceux liés aux energies fossiles.
Et meme les Enr avec leur intermittence et leur dépendance aux fossiles font pire...

Le truc c est qu une grande part des effets négatifs du nuke sont ressentis dans le pays de production (pres de chez soi), alors que toutes les autres technos externalisent bcp les dégâts visibles (chine, russie, moyen orient, etc).

Ils serait souhaitable que tout les anti nuke puisent assumer leur position d externalisation qui est humainement discutable.

Alors oui le nuke a les dégâts des mines d uranium mais c est peanuts (aux kwh produits) par rapport aux mines de tout le reste nécessaires pour construire des ENR ou tout ce qui est lié au fossile)

Petit ajout, parce que les dégâts liés aux gaz à effet de serre et aux particules fines ne se concentrent pas dans les pays en voie de développement.

n°64267933
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-10-2021 à 19:38:49  profilanswer

Citation :

https://www.france.tv/france-5/c-po [...] -2021.html

présenté par : Thomas Snégaroff

Emmanuel Macron a dessiné les contours de la France en 2030, et dans sa projection d’avenir, le nucléaire, source d’énergie hier brocardée, retrouve une nouvelle jeunesse.

Invités :
- Myrto Tripathi, ingénieure et présidente de Voix du nucléaire
- Maud Bregeon, porte-parole En Marche, conseillère municipale à Levallois, ingénieure dans le secteur nucléaire  
- Yves Marignac, chef du pôle Energies nucléaire et fossiles de l’Institut NégaWatt
- Émilie Cariou, députée de la Meuse, membre de la Commission des finances, membre de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Technologiques et Scientifiques (OPECST) et co-rapporteure du Plan National de Gestion des Déchets et des Matières Radioactifs (PNGMDR)

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64268490
v87
Posté le 18-10-2021 à 20:54:14  profilanswer

Pour compléter le tableau des candidats, Mélenchon veut arrêter tout le nucléaire français vers 2027-2030...
Cela va relancer le secteur des bougies comme au Liban [:momol92]
https://www.lepoint.fr/politique/je [...] 106_20.php

n°64268501
Hegemonie
Posté le 18-10-2021 à 20:55:34  profilanswer

v87 a écrit :

Pour compléter le tableau des candidats, Mélenchon veut arrêter tout le nucléaire français vers 2027-2030...

Boarf, a force de changer de position et de retourner sa veste, il suffit de lui attacher un alternateur et on a de l'énergie pour 100 ans :o

n°64268508
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-10-2021 à 20:56:32  profilanswer

v87 a écrit :

Y'a un fabricant de bougies au CAC40 ? :O

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64268897
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-10-2021 à 21:33:58  profilanswer

A envoyer à vos députés sénateurs  ;)  

https://forum.pnc-france.org/fichiers/211018_CASTEX.pdf

Citation :

Monsieur le Premier Ministre,
Je me dois d’attirer votre attention sur certaines publications de l’ADEME au caractère militant tout à fait inacceptable venant d’un établissement public.  

Ainsi, l’infographie [...] contient des affirmations inexactes, assimilant l’uranium à un combustible fossile, une faute inexcusable de la part de l’ADEME.

Par cette action de propagande militante, l’ADEME trahit les missions qui lui  sont assignées.

Et vous pouvez rajouter qu'en filigrane on en retire que le nucléaire participe au réchauffement climatique

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64270213
Antionn
Posté le 19-10-2021 à 00:03:45  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Dites à vos membres du Parlement européen que nous devons nous ranger du côté des scientifiques et classer l'énergie nucléaire comme durable.

https://generationatomic.org/take-action/eumep/

Citation :

cliquez sur l'onglet "Français" et ajoutez un court message personnel expliquant pourquoi vous soutenez l'énergie nucléaire ; ce message sera automatiquement inséré au début de la lettre ouverte. Cliquez ensuite sur "Add Your Voice" en bas du message, il sera expédié pour vous au membre du Parlement concerné. Il est important de faire ça dans la semaine qui vient, car les décisions sont attendues sous peu.

:hello:  

Je sors de mon lurkage momentanément,

Elle est fiable ou pas cette ONG ?  
Mettre mon nom sur internet, je suis pas forcément chaud ... pour ça je veux bien faire un effort. Mais, je ne tiens pas à signer n'importe quoi n'importe où :jap:

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°64270362
hisvin
Posté le 19-10-2021 à 03:46:57  profilanswer

https://youtu.be/LQQB2nddIoo
Je n'ai pas regardé.
Blabla d'un écolo sur le nucléaire.

n°64271041
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-10-2021 à 09:38:00  profilanswer

C'est pas mal. L'intervention d'Yves Marignac à 11:28.  [:flu1]

n°64271541
lokilefour​be
Posté le 19-10-2021 à 10:29:53  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

C'est pas mal. L'intervention d'Yves Marignac à 11:28.  [:flu1]

Tous les arguments factuels, physiques, plaident en faveur du nucléaire, du coup maintenant il ne reste plus que l'angle d'attaque philosophico - social...
Comme pour Rousseau :
https://i.imgur.com/RxeDIGd.png

Le nucléaire c'est trop bien, fais chier, ça contrecarre nos plans pour transformer la société en village Amish.. crotte..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64271564
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-10-2021 à 10:31:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tous les arguments factuels, physiques, plaident en faveur du nucléaire, du coup maintenant il ne reste plus que l'angle d'attaque philosophico - social...
Comme pour Rousseau :
https://i.imgur.com/RxeDIGd.png

Le nucléaire c'est trop bien, fais chier, ça contrecarre nos plans pour transformer la société en village Amish.. crotte..

Consommer du carbone ? Si elle a des objets électroniques qui permettent de consommer du carbone de façon rentable qu’elle appelle l’IEA !

---------------
n°64271612
lokilefour​be
Posté le 19-10-2021 à 10:37:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Consommer du carbone ? Si elle a des objets électroniques qui permettent de consommer du carbone de façon rentable qu’elle appelle l’IEA !

C'est l'idée géniale de la mère rousseau..
En fait elle propose de casser le nucléaire, parce que c'est trop bien, trop pas cher, trop abondant, trop pas polluant (du coup les gens sont content et ne veulent pas passer en décroissance).. pour provoquer une récession énergétique, qui va limiter la consommation et donc limiter la production industrielle qui génère du CO2 pour fabriquer tout ces objets électroniques (qu'on fabriquera plus vu que il n'y aura plus de assez de courant pour  les alimenter)

CQFD  [:madame_de_galles:5]  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°64271705
xilebo
noone
Posté le 19-10-2021 à 10:45:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est l'idée géniale de la mère rousseau..
En fait elle propose de casser le nucléaire, parce que c'est trop bien, trop pas cher, trop abondant, trop pas polluant (du coup les gens sont content et ne veulent pas passer en décroissance).. pour provoquer une récession énergétique, qui va limiter la consommation et donc limiter la production industrielle qui génère du CO2 pour fabriquer tout ces objets électroniques (qu'on fabriquera plus vu que il n'y aura plus de assez de courant pour  les alimenter)

CQFD  [:madame_de_galles:5]  

cela dit, je suis un peu d'accord avec le principe, mais plutôt celui énoncé par A. Barrau. Le fait qu'on ait de l'énergie abondante et "bon marché" implique qu'on en utilise beaucoup ( et qu'on en gaspille ) et ceci est mauvais pour d'autres aspects que le RC , notamment sur la raréfaction des ressources et aussi la destruction de la biodiversité.

Pour autant, le nucléaire reste souhaitable, car c'est un amortisseur de la décroissance énergétique qui sera de toutes façons inéluctable ( cf Jancovici ).

n°64271951
lokilefour​be
Posté le 19-10-2021 à 11:11:08  profilanswer

xilebo a écrit :

cela dit, je suis un peu d'accord avec le principe, mais plutôt celui énoncé par A. Barrau. Le fait qu'on ait de l'énergie abondante et "bon marché" implique qu'on en utilise beaucoup ( et qu'on en gaspille ) et ceci est mauvais pour d'autres aspects que le RC , notamment sur la raréfaction des ressources et aussi la destruction de la biodiversité.

Pour autant, le nucléaire reste souhaitable, car c'est un amortisseur de la décroissance énergétique qui sera de toutes façons inéluctable ( cf Jancovici ).

En quoi le nucléaire est responsable des habitudes de consommation... donc plutôt que de légiférer sur une bonne utilisation de l'énergie, on va s'imposer des limites qui vont structurellement affecter notre consommation... c'est ridicule comme concept, la modération, imposée, par la raréfaction organisée de l'énergie.
Il est marrant Barrau, l'astrophysicien, ultra compétent dans son domaine je n'en doute pas.. il a une idée de ce que serait sa science et ses travaux sans l'énergie abondante, sans les fusées, les centaines de satellites, les sondes, Hubble et autres télescope, les appareils de mesure, le LHC qui a forcément contribué à ses recherches en PQ ... la montagne d'énergie, de matières rares, de métaux, de pollution.. engendrée pour que lui puisse vérifier si une étoile à neutron à 10 millions d'années lumières tourne vers la gauche ou vers la droite, ou si les ondes gravitationnelles existaient avant le big bang.. S'il veut être cohérent avec son discours il s'installe au Larzac, il quitte son boulot et exige l'arrêt de tout ce qui touche de près ou de loin à l'étude de l'espace et de l'univers, de la physique des particules.. bah oui on a des problèmes plus urgent que de financer ses travaux sur la théorie quantique à boucle en présence d'un champ gravitationnel...

Exemple avec Astrid :

Citation :

En revanche, les réacteurs à neutrons rapides seraient capables d'utiliser tout type d'uranium, non seulement la part fissile mais aussi la part dite fertile (par exemple l'uranium 238, présent à 99,3 % dans l'uranium naturel). Ainsi, avec l'uranium appauvri déjà présent sur le territoire français et le plutonium issu du combustible usé des centrales actuelles, les réacteurs à neutrons rapides permettraient de produire de l'électricité pendant plusieurs milliers d'années au rythme de la consommation actuelle.

La surgénération évite l'étape d'enrichissement de l'uranium, affirme multiplier par 100 la quantité de combustible utilisable et fortement diminuer le volume de déchets27.

Voici une technologie qui permet de recycler les déchets, qui nous évite de devoir aller faire extraire dans des mines de l'uranium, qui nous garanti une électricité décarbonée pour des milliers d'années, qui va permettre aux plus modestes d'accéder à une énergie bon marché...
De plus ça permettra de basculer tous les chauffage en électrique, fini les chaudière gaz/fioul, fini les rejets de CO2 fini la dépendance aux pétromonarchies et a Poutine... même constat pour les transports on bascule en électrique...

Et il faudrait renoncer à ça parce que soit disant une énergie abondante et pas chère serait la cause de nos mauvais comportement? Je ne suis pas d'accord, le courage politique c'est de légiférer et d'imposer des règles pour limiter justement les abus et les gaspillage, pas de se priver d'une source d'énergie propre, afin de contraindre les gens à la décroissance.

---------------
n°64272154
xilebo
noone
Posté le 19-10-2021 à 11:30:19  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

En quoi le nucléaire est responsable des habitudes de consommation... donc plutôt que de légiférer sur une bonne utilisation de l'énergie, on va s'imposer des limites qui vont structurellement affecter notre consommation... c'est ridicule comme concept, la modération, imposée, par la raréfaction organisée de l'énergie.
Il est marrant Barrau, l'astrophysicien, ultra compétent dans son domaine je n'en doute pas.. il a une idée de ce que serait sa science et ses travaux sans l'énergie abondante, sans les fusées, les centaines de satellites, les sondes, Hubble et autres télescope, les appareils de mesure, le LHC qui a forcément contribué à ses recherches en PQ ... la montagne d'énergie, de matières rares, de métaux, de pollution.. engendrée pour que lui puisse vérifier si une étoile à neutron à 10 millions d'années lumières tourne vers la gauche ou vers la droite, ou si les ondes gravitationnelles existaient avant le big bang.. S'il veut être cohérent avec son discours il s'installe au Larzac, il quitte son boulot et exige l'arrêt de tout ce qui touche de près ou de loin à l'étude de l'espace et de l'univers, de la physique des particules.. bah oui on a des problèmes plus urgent que de financer ses travaux sur la théorie quantique à boucle en présence d'un champ gravitationnel...

Exemple avec Astrid :

Citation :

En revanche, les réacteurs à neutrons rapides seraient capables d'utiliser tout type d'uranium, non seulement la part fissile mais aussi la part dite fertile (par exemple l'uranium 238, présent à 99,3 % dans l'uranium naturel). Ainsi, avec l'uranium appauvri déjà présent sur le territoire français et le plutonium issu du combustible usé des centrales actuelles, les réacteurs à neutrons rapides permettraient de produire de l'électricité pendant plusieurs milliers d'années au rythme de la consommation actuelle.

La surgénération évite l'étape d'enrichissement de l'uranium, affirme multiplier par 100 la quantité de combustible utilisable et fortement diminuer le volume de déchets27.

Voici une technologie qui permet de recycler les déchets, qui nous évite de devoir aller faire extraire dans des mines de l'uranium, qui nous garanti une électricité décarbonée pour des milliers d'années, qui va permettre aux plus modestes d'accéder à une énergie bon marché...
De plus ça permettra de basculer tous les chauffage en électrique, fini les chaudière gaz/fioul, fini les rejets de CO2 fini la dépendance aux pétromonarchies et a Poutine... même constat pour les transports on bascule en électrique...

Et il faudrait renoncer à ça parce que soit disant une énergie abondante et pas chère serait la cause de nos mauvais comportement? Je ne suis pas d'accord, le courage politique c'est de légiférer et d'imposer des règles pour limiter justement les abus et les gaspillage, pas de se priver d'une source d'énergie propre, afin de contraindre les gens à la décroissance.

Ce n'est pas propre au nucléaire. Je parlais d'une source d'énergie abondante. Son point de vue est de dire qu'une source abondante d'énergie, aussi propre soit-elle n'est pas une bonne chose, et il l'explique. Je suis d'accord avec son analyse voilà tout. Le constat est que plus on a d'énergie, plus on détruit l'environnement. Est-ce qu'on veut ? Légiférer la dessus c'est bien gentil mais ça ne marche pas visiblement.

n°64272221
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-10-2021 à 11:36:50  profilanswer

Je suis assez d'accord avec le fait que les hommes feraient n'importe quoi avec une énergie abondante. Pour autant, je reste pro-nucléaire.

n°64272254
xilebo
noone
Posté le 19-10-2021 à 11:39:51  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je suis assez d'accord avec le fait que les hommes feraient n'importe quoi avec une énergie abondante. Pour autant, je reste pro-nucléaire.

Ben moi aussi  :jap: Je ne suis pas prêt à sacrifier mon confort avec plus de sobriété énergétique, c'est pourquoi le nucléaire est la moins pire des solutions. Ca n'empêche pas à côté de réfléchir aux conséquences d'avoir accès à trop d'énergie ( on parle de 6ème extinction de masse quand même, elle ne s'est pas faite sans énergie ).

n°64272280
lokilefour​be
Posté le 19-10-2021 à 11:42:04  profilanswer

xilebo a écrit :

Ce n'est pas propre au nucléaire. Je parlais d'une source d'énergie abondante. Son point de vue est de dire qu'une source abondante d'énergie, aussi propre soit-elle n'est pas une bonne chose, et il l'explique. Je suis d'accord avec son analyse voilà tout. Le constat est que plus on a d'énergie, plus on détruit l'environnement. Est-ce qu'on veut ? Légiférer la dessus c'est bien gentil mais ça ne marche pas visiblement.

Parce que tu penses qu'organiser une pénurie, se limiter en production d'énergie volontairement c'est crédible?
L'énergie est un facteur limitant c'est évident, mais faire de ça un moyen de nous limiter c'est utopique.
Il faut traiter les problèmes en sortie (pollution, isolation, émissions, ressources, dépollution, protection des écosystèmes, lois anti gaspillage...).

Il est plus logique de légiférer sur une norme unique de prise de chargeur pour appareils électroniques et ainsi réduire le nombre de transfo/chargeurs fabriqué, que d'invoquer une réduction de la production électrique pour empêcher les gens d'avoir un smartphone ou un PC portable / tablette.
De même les lois sur la réparabilité des produits et la disponibilité de pièces de rechange sont des leviers pour lutter contre la débauche et le gaspillage. Etc.. Pas besoin d'invoquer une énergie trop abondante pour expliquer un manque de cohérence et de logique et de lois contraignantes.

---------------
n°64272329
xilebo
noone
Posté le 19-10-2021 à 11:46:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Parce que tu penses qu'organiser une pénurie, se limiter en production d'énergie volontairement c'est crédible?
L'énergie est un facteur limitant c'est évident, mais faire de ça un moyen de nous limiter c'est utopique.
Il faut traiter les problèmes en sortie (pollution, isolation, émissions, ressources, dépollution, protection des écosystèmes, lois anti gaspillage...).

Il est plus logique de légiférer sur une norme unique de prise de chargeur pour appareils électroniques et ainsi réduire le nombre de transfo/chargeurs fabriqué, que d'invoquer une réduction de la production électrique pour empêcher les gens d'avoir un smartphone ou un PC portable / tablette.
De même les lois sur la réparabilité des produits et la disponibilité de pièces de rechange sont des leviers pour lutter contre la débauche et le gaspillage. Etc.. Pas besoin d'invoquer une énergie trop abondante pour expliquer un manque de cohérence et de logique et de lois contraignantes.

Je ne parle pas d'organiser une pénurie. Je dis simplement qu'en l'état, elle serait souhaitable pour tout un tas de raisons, et en extrapolant, pour la survie de notre espèce. En effet, sans la biodiversité, je doute qu'on arrive à survivre longtemps, il faut arrêter de croire qu'on peut s'en passer et qu'on peut tout reproduire artificiellement.

Bref, comme on dit, on verra bien  :jap:  

n°64272349
franckyvin​vin12
Posté le 19-10-2021 à 11:49:01  profilanswer

xilebo a écrit :

Ben moi aussi  :jap: Je ne suis pas prêt à sacrifier mon confort avec plus de sobriété énergétique, c'est pourquoi le nucléaire est la moins pire des solutions. Ca n'empêche pas à côté de réfléchir aux conséquences d'avoir accès à trop d'énergie ( on parle de 6ème extinction de masse quand même, elle ne s'est pas faite sans énergie ).

Surtout qu'une grosse partie de ce qu'on appelle du "confort" n'est pas du tout futile. En fait, je me demande si les décroissants ont vraiment conscience de tout ce que nous apporte une société riche, pour eux c'est uniquement des gadgets dont on peut se passer mais ya tellement plus :  
- La médecine moderne : dans un pays en décroissance, on ne peut plus financer l'hopital public aussi efficacement qu'aujourd'hui. On aura une offre de soins moindre, et on va ralentir/stopper la recherche médicale.
- Le travail pénible : quand certains chez EELV pronent un retour en arrière sur les rendements agricoles, ça veut dire + de gens qui se cassent le dos dans les champs, et moins de bouffe pour tout le monde (ça nous parait inconcevable dans nos sociétés, mais au final il y a peu de pays qui exportent de la nourriture, on n'a pas tant que ça de marge de manoeuvre).
- L'artificialisation des sols : moins de rendements pour une surface donnée, plus de surface nécessaire, au détriment principalement des forêts.
- Les déplacements : alors oui c'est simple de prendre comme exemple Roger qui prend sa voiture pour 1km pour aller chercher le pain, mais ne plus être enfermé à vie dans son village à faire le même boulot que son père ça a été une révolution pour beaucoup de monde et ça a beaucoup participé à l'ascenseur social. Et pouvoir continuer à se déplacer, y compris sur de longues distances, pour voir sa famille, perso je trouve pas ça futile.
- Le chauffage : avoir des bébés qui ont des pneumonies parce qu'ils passent l'hiver dans un logement à 12°C parce que le chauffage est trop cher/trop polluant, ça donne pas envie.

n°64272405
xilebo
noone
Posté le 19-10-2021 à 11:55:58  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Surtout qu'une grosse partie de ce qu'on appelle du "confort" n'est pas du tout futile. En fait, je me demande si les décroissants ont vraiment conscience de tout ce que nous apporte une société riche, pour eux c'est uniquement des gadgets dont on peut se passer mais ya tellement plus :  
- La médecine moderne : dans un pays en décroissance, on ne peut plus financer l'hopital public aussi efficacement qu'aujourd'hui. On aura une offre de soins moindre, et on va ralentir/stopper la recherche médicale.
- Le travail pénible : quand certains chez EELV pronent un retour en arrière sur les rendements agricoles, ça veut dire + de gens qui se cassent le dos dans les champs, et moins de bouffe pour tout le monde (ça nous parait inconcevable dans nos sociétés, mais au final il y a peu de pays qui exportent de la nourriture, on n'a pas tant que ça de marge de manoeuvre).
- L'artificialisation des sols : moins de rendements pour une surface donnée, plus de surface nécessaire, au détriment principalement des forêts.
- Les déplacements : alors oui c'est simple de prendre comme exemple Roger qui prend sa voiture pour 1km pour aller chercher le pain, mais ne plus être enfermé à vie dans son village à faire le même boulot que son père ça a été une révolution pour beaucoup de monde et ça a beaucoup participé à l'ascenseur social. Et pouvoir continuer à se déplacer, y compris sur de longues distances, pour voir sa famille, perso je trouve pas ça futile.
- Le chauffage : avoir des bébés qui ont des pneumonies parce qu'ils passent l'hiver dans un logement à 12°C parce que le chauffage est trop cher/trop polluant, ça donne pas envie.

Je suis d'accord avec tout ça  :jap: Notre monde moderne c'est quand même 200 esclaves énergétiques chacun ( au niveau mondial ) dixit Jancovici et d'autres. Je ne sais pas jusque quand c'est tenable, et quelles conséquences cela a de conserver une telle consommation énergétique, quelle que soit la source. Ce n'est pas idiot d'y réfléchir avant d'être face à l'inévitable, et de savoir se passer des choses qui ne sont pas si utiles que ça.  

n°64272430
lokilefour​be
Posté le 19-10-2021 à 11:58:19  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne parle pas d'organiser une pénurie. Je dis simplement qu'en l'état, elle serait souhaitable pour tout un tas de raisons, et en extrapolant, pour la survie de notre espèce. En effet, sans la biodiversité, je doute qu'on arrive à survivre longtemps, il faut arrêter de croire qu'on peut s'en passer et qu'on peut tout reproduire artificiellement.

Bref, comme on dit, on verra bien  :jap:  

On ne s'auto limitera pas en énergie à l'échelle mondiale, je n'y crois pas, the Amish way of life partout c'est utopique.

Les sources d'énergie s'accumulent, s'additionnent elle ne se remplacent que très peu. Donc on va tendre vers un modèle avec une croissance de la production énergétique.  
Il faut tendre vers des moyens de production propres, donc l'énergie nucléaire, avec une production massive parce que des pays  et des populations en dvp veulent atteindre un seuil minimal de confort et qu'on ne peut leur refuser ce dont nous, nous profitons, sous peine de déclencher des guerres ou alors comme l'Inde un recours massif au charbon, à la déforestation avec des conséquences environnementales catastrophiques.

En ce sens les PMR sont un moyen de déployer des sources d'énergie propres, dans des pays / régions où sans cela on aurait droit à une consommation croissante de matières fossiles et d'une destruction de l'environnement.

Prenons un cas franco français, les Antilles, nous avons là une zone assez pauvre de notre territoire, avec une forte dépendance énergétique aux pétrole/gaz pour l'énergie. Des coupures de courant, des restrictions et d'autres impacts....  
Avec un petit PMR tu assures aux antillais un courant abordable, une amélioration de la qualité de vie, une réduction de la pollution locale (finie la centrale fioul lourd), la possibilité de déployer une mobilité légère électrique etc etc..

Edit : Donc on accroit la quantité d'énergie disponible et bon marché, mais on le fait intelligemment et avec un maximum d'impacts positifs et pour réduire des inégalités une injustice devant l'accès à l'énergie, une inégalité en comparaison d'un métropolitain.
Et ça on peut le généraliser à plein de pays régions pauvres. Donc on augmente considérablement l'accès mondial à l'énergie, mais avec un impact positif sur l'environnement, le climat, le développement économique et social de pays pauvres qui sans cela vont cramer tout se qui leur passe sous la main pour produire leur énergie.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 19-10-2021 à 12:14:54

---------------
n°64272520
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-10-2021 à 12:12:44  profilanswer

Non mais c'est extrêmement simple.

Y aura jamais une pensée unique. Y aura toujours des gens pour réclamer qu'ils méritent plus, qui veulent créer, produire, construire plus. Le syndrome du megalo est partout, dès qu'on a du pouvoir /de l'influence on en veut toujours plus. C'est inhérent à l'humain et ça s'arretera pas avant des centaines de générations rééduquées (dans un scénario utopiste).

L'énergie passe pas à la trappe dans ce raisonnement : supprimez quelque part tous les moyens pour faire de l'energie abondante et limitez au maximum les moyens de la développer, y aura toujours un paquet de gens qui auront le pouvoir de relancer un moyen d' en faire.

La suite logique c'est : si on développe pas le nucléaire pour tous, avec une abondance d'énergie, alors les gens continueront à utiliser du fossile. Parce que le ou les personnes qui choisissent d'utiliser tel ou tel système sont tellement zn haut de la chaîne qu'ils n'aperçoivent même plus les conséquences à l'horizon.

Il est illusoire de croire que si on supprime les moyens de produire en masse, les gens consommeront moins. Le mec a qui tu supprime ces moyens, mais qui a plein de pouvoir et d'argent, il les relancera. Et en plus, en aillant une dent contre toi. Basic humanity.

n°64272676
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 19-10-2021 à 12:42:59  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

+1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)