| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
rakame | Reprise du message précédent :
J'aurais du dire "spécifiquement le PV". RES -> Renewable Energy Source. De fait, il y a bien des root-causes spécifique aux ENR. (même si il n'y a pas que ça). Par contre, le fixed power factor, j'ai vaguement des souvenir d'electrotec mais si y a quelqu'un qui se send de vulgariser le truc et la spécificité des type de centrale vis à vis de ça ? C'est lié au fait d'utiliser des alternateurs pour produire qui rend le facteur de puissance pilotable ? Message édité par rakame le 28-04-2026 à 17:13:39 |
Publicité | Posté le 28-04-2026 à 17:12:53 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete |
Message édité par mlon le 28-04-2026 à 18:52:53 --------------- ^_^ |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
tails38 |
|
rakame |
Message cité 1 fois Message édité par rakame le 28-04-2026 à 20:12:21 |
TZDZ |
|
tails38 | On voit clairement que dans le public, il n’y a pas cette pression de rentabilité toutes les intervalles de maintenance / d’upgrade sont parfaitement respectées |
franckyvinvin12 |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
Publicité | Posté le 29-04-2026 à 03:59:30 ![]() ![]() |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | PI les agents des CARSAT touchent un intéressement sur résultats D'accord sur le reste Et c'est surtout a prix coûtant en fait, pas a perte hein ! donc les investissements rentables a long terme que seuls les plans quinquennaux pouvaient faire Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 29-04-2026 à 04:17:55 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
"a prix coutant" c'est soit une perte d'opportunite (= revenus que tu n'as pas eu) si c'est de l'argent que l'Etat avait deja, soit c'est un cout en termes d'emprunt si les fonds ont du etre leves pour l'occasion. Au reste, les investissements rentables a long terme ne sont absolument pas l'apanage de l'Etat, et il n'est pas dit que l'Etat soit meilleur gestionnaire que d'autres. France Telecom dans le giron de l'Etat, c'etait une cata ; et le plus gros boulet qu'EDF traine aux pieds, c'est l'actionnaire etatique double des mauvaises decisions de politique energetique. L'opposition dogmatique prive/public, je la laisse aux ideologues. Dans la pratique il n'y a que de l'opposition entre bonne et mauvaise gestion. Message édité par lehman brothers le 29-04-2026 à 04:29:19 --------------- https://elan.school/ |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | On est au moins d'accord sur la fin, sauf que nourrir des actionnaires ou intermédiaires c'est du pur parasitage quand il s'agit de trucs comme l'électricité Je sais pas si tu réalises vraiment à quel point l'infrastructure est importante et différente (dans le sens "cruciale" ) quand tu me réponds tout ça, ici Jme pieute, chui côte Est , bonne journée a vous Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 29-04-2026 à 05:18:33 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
mantel |
Message cité 1 fois Message édité par mantel le 29-04-2026 à 08:11:19 |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
mantel |
|
franckyvinvin12 |
|
rakame |
Y a qu'à voir ce qui s'est passé en 2008 pour s'en convaincre.
https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] 020p22.pdf Message édité par rakame le 29-04-2026 à 09:58:14 |
lehman brothers Aw noes, not this shit again | il pose des postulats faux, c'est + facile a mettre en defaut forcement affirmer ce genre de trucs en 2008 est lunaire :
il y a un champ ENTIER de l'economie (economie experimentale, Richard Thaler en etant un pionnier) qui etudie les decisions "irrationnelles" d'un point de vue de l'economie classique - au reste on s'en fiche que les agents soient irrationnels, tant qu'ils sont previsibles et apres ce genre de foutaise :
donc l'ACPR, l'AMF, et la JST n'existent pas ? en outre il semble prendre beaucoup de postulats sur le fait que l'economie ignorerait complement que les agents se surveillent les uns les autres pour reagir / surreagir, etc ... bon bref l'article est bourre d'approximations, et contient plusieurs erreurs grossieres, ca n'est pas une publi peer-reviewed et ca se voit Message cité 1 fois Message édité par lehman brothers le 29-04-2026 à 10:19:19 --------------- https://elan.school/ |
rakame |
T'arrive a dire un truc pareil sans trembler ? J'adore les économiste, ils sont capable de prévoir l'irrationnel. Remarque c'est pas étonnant quelque part.
(c'est le gars derrière le principe de Peter.) Bref, en tout cas, je ne me lasserai jamais d'écouter les physiciens lorsqu'ils s'intéressent à l'économie. Message cité 2 fois Message édité par rakame le 29-04-2026 à 10:52:28 |
Shane Hannigan |
|
TZDZ |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
rakame |
|
franckyvinvin12 |
|
Shane Hannigan |
|
lehman brothers Aw noes, not this shit again | Pour recentrer :
--------------- https://elan.school/ |
TZDZ |
|
rakame |
|
Shane Hannigan |
Je ne comprends pas trop ton argumentation. C'est pourtant pas compliqué : les marchés tiennent compte de toute l'information disponible à un temps t, y compris prévisionnelles, les prix changent quand de nouvelles informations sont connues à temps t+s. Et ce changement de prix intègre l'intégralité de ce qu'on sait à t+s, y compris la réaction attendue des gens. |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
rakame |
En fait, on peut tourner en rond longtemps. la complexité du truc c'est la modélisation des marchés financiers. L'approche historique de Mandelbrot, c'est d'utiliser les fractales. C'était assez malin dans le sens ou il ne cherchait pas prévoir le prix, mais en étudiant la structure fractale de l'évolution des prix, il pouvait prévoir la prévisibilité en quelque sorte. C'est assez tordu, ça s'appelle la rugosité d'un point de vue mathématique. C'est résumé là dedans. https://mikaelecanvil.com/approche-fractale-marches/ Chez Bouchaud, il y a cette approche, mais il utilise aussi des concepts de physique statistique, comme les verres de spin (C'est Giorgio Parisi qui a eu un Nobel pour ça) https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_de_spin https://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Parisi L'idée, c'est qu'on ne peut toujours pas prévoir le comportement des agents, mais qu'il y a une part de mimétisme dans ce comportement. Et ça, cela permet aussi de prévoir l'imprévisibilité (ça peut paraitre tordu, mais ça donne une idée de l'instabilité et ce qui peut se passer en cas de perturbation). le problème c'est que ça remet en cause l'approche statistique classique à la Black-Scholes https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_Black-Scholes
Perso, je suis foutrement incapable de trancher ce débat, par contre, j'ai plutôt tendance a écouter l'école "physicienne", parce que j'ai un biais du fait de ma formation scientifique et technique, et que je comprend mieux ce qu'ils racontent. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 29-04-2026 à 13:52:59 |
Eric B | sur la discussion privé/public/régalien, il y a AMHA 2 choses distinctes Le vrai point maintes fois souligné ici et ailleurs est que les réseaux physiques sont des monopoles naturels, et qu'un monopole se porte mieux sous le giron de l'Etat que privatisé.
Donc garder RTE en public semble une évidence. Comme on sais tous ici, le nucléaire est un investissement long terme, qui intéresse peu le privé (qui cherche des bénéfices court terme). Les marchés + court terme comme les ENR attirent les privés QUE parce qu'il y a des fortes subventions publiques et un système qui garantie leurs intérêts et limite fortement les risques. Tout cela est du vent payé par les contribuables... La seule partie où le privé peut garder du sens est sur la vente finale des produits. Message édité par Eric B le 29-04-2026 à 12:49:38 |
Eric B | Un marché privé qui fonctionne bien est celui petit et court terme, comme celui de l'installation de panneaux solaires chez les particuliers. Comme on en parlait sur le topic dédié, les commerciaux de EDF sont très bons pour convaincre les pigeons de Français de choisir "EDF Solutions Solaires" pour gérer l'installation des PV plutôt que des entreprises tierces, à un prix souvent double des entreprises privés: 10-15 k€ pour du 3 kWc selon https://www.edf-solutions-solaires. [...] 6kwc-9kwc/ vs 7-8k chez des entreprises tierces -> EDF sous-traite tout, et se prend 5-8k € de marge. Le plus ironique est que les clients de EDF solutions-solaires sont souvent des gauchos anti-nucléaire, qui aident ainsi à financer les EPR2 Message édité par Eric B le 29-04-2026 à 13:03:15 |
franckyvinvin12 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






