Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
580 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1293367
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-10-2003 à 23:54:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HumanRage a écrit :

c du brassage de vent :/
tu vois, je prefere chercher par moi meme, et trouver ensuite ke ton article enonce des evidences, car pour moi c'en est, plutot ke de gober tel quel un bloc de "sagesse", les conclusions sont interessantes, mais c le raisonnement ki vaut le coup ;)
car en comprenant des choses, on fait des liens avec d'autres etc
alors ke si tu lis juste un exposé de concepts, faire les liens avec le reste est bcp plus dur ;)


 
justement, pour moi ca me balise la route, au milieu du désert c'est dur de trouver un sentier, et pour la plupart des gens, c'est comme ca :/
 
pourquoi le monde tourne si mal ? par ce que, justement les gens manque de repere et de valeure véritalbe, de là découle une échelle de valeure érronée et...souffrance ! :(
 
quand on a vraiment compris l'intéret de la non violence par exemple, c'est un progres humain concret indispensable, et putin que ca manque !
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-10-2003 à 23:54:02  profilanswer
 

n°1293373
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-10-2003 à 23:55:06  profilanswer
 

[:spamafote]
la tv est probablement la pire chose ki nous soit arrivé (images et sons predigérés, juste a gober) et internet la meilleure :)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1293375
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-10-2003 à 23:55:31  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

ca brasse du vent koi, c des evidences tout ca !


 
 
si c'était le cas pour tout le monde (et tout ce qui découle de tout ca), hélas :/

n°1293379
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-10-2003 à 23:56:14  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Connaissais déjà avant (merci papa) mais connaissais pas la désignation particulière [:spamafote]

putain la chance !
pas etonnant k'on se comprenne assez bien toi et moi [:ddr555]
g passé ces 10 dernieres années a reinventer l'eau chaude bordel :D
si j'avais pu m'y mettre des l'ecole primaire ... bordel je peux meme pas imaginer ou j'en serais aujourdhui !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1293382
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-10-2003 à 23:56:37  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Nope, la meilleure c'est la maîtrise du langage puis l'invention de l'écriture :D sans ça, on réinventerait le caillou-à-assommer-le-lièvre tous les 20 ans :D

[:rotflmao]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1293387
Ryan
Foupoudav
Posté le 07-10-2003 à 23:58:18  profilanswer
 

http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=786
 
un article qui explique mieux que je ne le peux :D

n°1293393
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-10-2003 à 23:59:27  profilanswer
 

bordel, sur le tomic blabla aussi ca a posté des liens de ce site ... c koi ce phenomene de boudhisation du forum ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1293399
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 00:00:28  profilanswer
 

Citation :

Or, la méditation a un tout autre sens en Orient : il ne s'agit nullement d'une activité intellectuelle, mais d'un exercice spirituel qui consiste au contraire à évacuer les pensées, les concepts, les sentiments et les émotions de façon à faire apparaître la nature profonde pure et vide de l'esprit.


hotshot : ca serait pas une pause cortico thalamique ca ? [:meganne]


Message édité par HumanRAGE le 08-10-2003 à 00:01:14

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1293403
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-10-2003 à 00:01:35  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

bordel, sur le tomic blabla aussi ca a posté des liens de ce site ... c koi ce phenomene de boudhisation du forum ?


 
les prémisses d'une future morale séculière et universellement reconnue et étudiée afin de rendre le monde plus vivable qu'il ne l'est actuelement? :D  
 
 
non sincerement j'espere que c'est pas uniquement par effet "hype"

n°1293418
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-10-2003 à 00:04:43  profilanswer
 

j'aime bien le chapitre "La méditation et l'éveil ne sont pas exclusivement bouddhiques "  
 
comment ca inter pénetre mon être sa reum :o

mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 00:04:43  profilanswer
 

n°1293475
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 00:15:07  profilanswer
 

ryan a écrit :

j'aime bien le chapitre "La méditation et l'éveil ne sont pas exclusivement bouddhiques "  

encore heureux !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1293491
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 00:21:17  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Je sais pas, mais les préceptes portant en eux-mêmes leur interprétation en général j'accroche pas trop :D

c vrai ke c repoussant comme formulation :/
 
Korzibsky powah  [:jajax]


Message édité par HumanRAGE le 08-10-2003 à 00:21:32

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1293619
Atman
Posté le 08-10-2003 à 00:57:13  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Vu comme ça, je pense que oui, si tant est que cette religion ne se fonde pas sur une idée de finalité qui imposerait une direction privilégiée et systématique. Les post-darwiniens constatent en tout cas une absence de direction, aucune tendance privilégiée observée, une imprévisibilité quasi totale des évènements à l'échelle de l'histoire. Ca introduit aussi à la notion de contingence.
 

Citation :

-ou Peut-on trouver un sens en l'absence d'une finalité ?


 
Pourquoi vouloir chercher un "sens" ? et s'il n'y en a pas, si la vie n'a pas de sens autre qu'elle-même, ou plutôt si elle ne dépendait que d'elle-même, de causes internes ? En gros, pour avoir une vision cohérente du monde vivant, il faudrait arriver à dépasser une optique anthropomorphique ("les bestioles cherchent à se perpétuer" "les espèces s'adaptent pour survivre" ) à une optique biologique ("les bestioles qui n'ont pas cherché ou pu se perpétuer disparaissent, donc celles qui restent ne peuvent que se perpétuer", "les espèces qui ne s'adaptent pas meurent, donc celles qui survivent sont celles qui s'adaptent" ).
Virer la finalité, c'est arrêter de voir la vie comme un moyen au service d'idées, mais comme une chose qui se suffit à elle-même, simple conséquence de causalités diverses - et logiques.
 

Citation :

-ou  peut-on batir une philosophie de l'existence dans un monde ou règne le hasard ?


 
Savoir qu'on vit dans un monde présentant un ordre résultant de choses aléatoires, savoir que bcp de choses sont imprévisibles et ne sont pas calquées sur des phénomènes et principes de la vie humaine, je sais pas si ça empèche de trouver le sommeil. Savoir raisonnablement que toute vie disparaîtra dans x milliards d'années, est-ce un motif de suicide ?
Si t'es très religieux, probable, si t'es très philosophe, ça constitue un changement de repère (ou de cadre de réflexion) sympathique, si t'es très scientifique ça ne t'empêche pas de chercher à savoir comment et suite à quoi tout ce foutoir fonctionne. [:spamafote]


D'abord merci a toi d'avoir compris le sujet :)  
Sinon les 4 questions n'en sont qu'une en fait.
 
Quelques remarques:
Une absence totale de finalité c'est pas tout a fait la meme chose qu'une impossibilité a prévoir les choses ("les desseins de dieu sont impénétrables" )--> il n'y a pas de desseins.
La question est de nature philosophique, il est évident qu'elle ne peut perturber le pur scientifique.

n°1293651
Atman
Posté le 08-10-2003 à 01:02:47  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Au sens littéral, progrès = continuer en avant, avancer. En avant = directionnalité. Direction vers quoi ?
 
Quand on parle du progrès des connaissances [scientifiques ou autres], c'est un terme un peu foireux ; ça reflète plutôt une "accumulation".
 
Si comme Prems on met à égalité "progrès" avec une simple suite de changements, on se retrouve avec des situations un peu absurdes : si la technologie débouche sur un massacre nucléaire et que les survivants extraient les racines à la hache de pierre,   ça sonne bizarre de dire que la hache de pierre fait partie du progrès technologique, simplement parce qu'il succède au tracteur... on percevrait plutôt ça comme une "régression"...
 
Dans le domaine des sciences nat', l'idée de progrès (= direction vers un état final quel qu'il soit) a été de plus en plus délaissée, dès le début de la science moderne.
Au 18ème siècle, abandon de la vieille idée du "vieillissement" de la planète - chère aux grecs puis à l'église - avec la mise en évidence du caractère "cyclique" de l'histoire du globe, d'une représentation du temps dans l'ensemble non directionnelle (ce qui n'empêche aucunement l'observation de phénomènes graduels ayant un état final !).
Ensuite, Lamarck suite à ses travaux de classification du vivant commence à laisser tomber le concept d'une échelle pointant vers l'homme, en dégageant le fait qu'il y a autant d'échelles que de bestioles (la méduse, le lombric, le poulpe sont autant de directions ayant été suivies, autant de "sommets" évolutifs). Darwin affine et développe sur le même thème, en s'intéressant aussi bien à l'évolution non finaliste [à grande échelle] du vivant, qu'à l'évolution de la planète...
Les néodarwiniens mettent en évidence le rôle de phénomènes aléatoires (génétique, comètes) dans l'évolution, ce qui ne rend pas pour autant le vivant totalement chaotique.
Et autre changement conceptuel très récent, on replace les êtres vivants dans leur contexte à l'échelle de la planète, en montrant que les supposées lois de "complexification" et de "progrès" se contentent de refléter une perception très humaine et nos difficultés à raisonner de façon globale, statistique.
 
La découverte de l'absence de finalité, de l'influence de phénomènes mineurs et/ou aléatoires (chaos, contingence), n'empêche pas de s'interroger sur l'ordre apparent des choses, les lois qui dirigent cet ordre, et ce qu'on peut discerner au-delà...


A nous deux on va finir par le convaincre que progres implique  finalité. A moins bien sur qu'il parle du changement.

n°1293752
Atman
Posté le 08-10-2003 à 01:22:47  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
[:ddr555]
 
 
qu'il y a t-il d'autre que de plus merveilleux qu'une philosophie nous invitant à "voir" les choses autour de nous sous un oeil dénué de concept ?  
 
 
la non-conceptualité, ou la vacuité fait partie de toute chose, c'est une loi universelle.
 
Tout comme le "concept" d'inter-dépendence de toute chose
 
le bouddhisme c'est simple et compliqué à la fois :)


 :jap: J'attendais que l'on me parle du Bouddhisme:
Le Bouddhisme peut "faire avec" l'absence de finalité  car de meme que pour Schopenhauer le monde est une représentation de l'esprit.
le matérialisme a tord: l'objet ne crée pas le sujet
l'idéalisme a tord(schelling): le sujet ne crée pas l'objet
ils se sont crées mutuellement(Ouih je sais , difficile a comprendre)
Dans le Bouddhisme, il n'y a pas d'individualité, seule la vacuité existe.
 
Si tu pouvais préciser ces points.... ?
 

n°1293779
Atman
Posté le 08-10-2003 à 01:30:25  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
C'est pas une question de convaincre, c'est une question de termes. Si je veux appeler "génération spontanée" la production de sel en mélangeant soude et acide, ça me regarde. Seulement dans l'esprit de 99% des gens, ce n'est pas du tout ça la génération spontanée [:cupra]
 
En l'occurrence, le terme progrès tel que l'emploient certains n'a pas le même sens que la définition commune (plus ou moins explicite, c un autre problème) du "progrès". Et d'ailleurs ça fait partie des quelques termes à bannir du vocabulaire scientifique, tout comme "préadaptation" - non pas qu'ils soient tabous ou dérangeants dans le cadre des théories, mais parce qu'ils sont chargés de trop de sens différents, ou trop vagues, pour être compréhensibles de façon unique et universelle.
 
C'est aussi pour ça que Darwin disait en substance "n'employez jamais les termes 'supérieur' et 'inférieur'" -> trop vague, et facile à faire dévier en interprétant "plus" ou "moins" comme une qualité intrinsèque des êtres. Même son expression "survival of the fittest" (survie du plus apte) a été plus ou moins amendée par la suite - remplacée par une définition plus longue, mais aussi plus utilisable dans la pratique. Idem pour la définition de la vie, idem pour la définition de l'espèce. Malheureusement la littérature ne colle pas forcément à ces modifications formelles, si bien qu'on trouve encore des définitions incomplètes, des termes erronés etc. plein les manuels et les publis...


J'avais quand meme pris soin  de préciser a maintes reprises ce que j'entendais par progrés (et qui est le sens commun)
"vous pouvez répeter la question?" :D

n°1293788
Atman
Posté le 08-10-2003 à 01:33:01  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
J'parlais pas pour toi mais pour l'autre créationnsite de prems  :ange:  

Je te décerne la palme quand meme:
tu es le premier a avoir compris le sens de ma question.
(mais tu y a mis du temps quand meme :D )

n°1294018
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-10-2003 à 03:35:36  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Pour Kant,  :non: . Simplement, dans le domaine pratique (=moral) la raison pur a besoin de s'appuyer sur les concepts de sujet, d'âme et de Dieu, en vue de préserver la possibilité d'un impératif moral, donc de toute moralité. Mais c'es justement accessible à toute raison humaine.  ;)
Kant montre comment la science connaît, et comment elle doit s'appuyer sur la philosophie pour déterminer les structures de l'esprit qui rendent possible la connaissance.  :)  

Tu fais bien de me corriger, mes souvenirs étaient quelque peu confus :D
 
J'ai mal utilisé les notions (en fait ce que j'appelais raison, Kant l'appelle "raison spéculative", celle qui se fonde sur l'expérience des choses, justement pour l'opposer à la "raison pure", qui se fonde sur des intuitions a priori ; c'est elle qui permet de penser tout ce qui n'est pas objet d'expérience, telles que la morale, la religion, etc.). Mais je ne pense pas avoir trahi son idée générale.  
 
J'ai retrouvé le texte que j'avais en tête, et le relire m'a rafraîchi les idées :D C'est la Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure : Kant y parle de notre "véritable ignorance par rapport aux choses en soi" (cad celles qui ne sont pas du domaine de l'expérience sensible) ["nous ne pouvons connaître aucun objet en tant que chose en soi, mais seulement en tant qu'intuition sensible"]. De cela il conclut que qu'à défaut de "connaître" les choses en soi, on peut les "penser". Il semble donc mettre sur des plans très différents la connaissance acquise grâce à la raison sensible et les "intuitions a priori" acquises grâce à la raison pure. Je ne suis pas certain qu'il leur accorde des valeurs différentes (les intuitions a priori ne seraient qu'un palliatif de la connaissance?), c'est en tout cas le sentiment que j'ai en le lisant  [:spamafote] (c'est pour ça que je décrivais la métaphysique comme un "relai" de la science dans mon post précédent).


Message édité par panzemeyer le 08-10-2003 à 03:41:01
n°1294020
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-10-2003 à 03:44:05  profilanswer
 

Atman a écrit :

Je te décerne la palme quand meme:
tu es le premier a avoir compris le sens de ma question.
(mais tu y a mis du temps quand meme :D )

j'aime bien cette manière de décerner les bons points. Il en faut combien pour avoir une image ?  :lol:

n°1294026
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-10-2003 à 04:05:14  profilanswer
 

Atman a écrit :

:cry:   Ils m'ont cassé mon beau topic!  :cry:  
 
Je ne voulais pas faire un enieme débat sur la religion mais plutot un débat philosophique sur le Darwinisme:-En admettant que Darwin ait raison, est-il possible d'adhérer encore a une religion (a postériori donc)?  
-ou Peut-on trouver un sens en l'absence d'une finalité ?
-ou  peut-on batir une philosophie de l'existence dans un monde ou règne le hasard ?
 
enfin avec tout ça je pense que vous m'aurez compris.
 
ps: j'ai pas prétendu que c'était impossible


 

Citation :

Sujet : Darwin a t-il tué la religion ?


 
2 possibilités :  
- tu as mal formulé ton titre  
- tu as mal reformulé ta question dans le post quoté
 
Je suis sympa je te laisse le choix  ;)

n°1294078
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 08-10-2003 à 06:39:18  profilanswer
 

Hello
Raaaaaaaaaaah a chaque post je change presque d'idee lol
Mais je viens de passer une heure a lire et j'aime faire ca... lire sans voir passer le temps et m'interresser vraiment a ce que je lis :)
Mm si ca n'a pas vraiment de point d'encrage a des posts precedents je voulais ajouter ceci:
 
Recement je me susi fait une reflexion: on dit que l'homme est le sumum de l'evolution.... mais pourtant l'homme est faible.... physiquement parlant...qd on compare la force d'une fourmi par rapport a sa taille, la puissance d'un lion, la vitesse d'un guepard... on est loin d'avoir hérité du meilleur du reste.....  
MAIS nous avons notre cerveau qui permet de palier a tt ca, qui permet de ne plus avoir besoin de 5 millions d'annees pour s'adapter a un changement de climat etc  
=> p e que la finalité de l'evolution naturelle est justement de comprendre la nature elle mm et de l'a "dominer" (entre "" pcq pour le moment on tatonne car on sait pas exactement comment l'homme modifie la planete ni ce qu'il faudrait vraiment faire pour vivre en equilibre)
Mais en ecrivant ca je me dis aussi que p e que cette intelligence sera (comme bcp le pensent) utilisee un jour a des fins destructrices et que, uen fosi de plus, la nature aura créé uen voie de garage ds ses essais hasardeux  et que dnc la finalité de la nature n'aura pas encore été trouvée....  
P e que chaque espece a sa finalité par rapport a un environement precis posé et inchangeable (notion de climax) ?
 
Compliqué compliqué..... en tt cas je pense que les religions (pour revenir au sujet du tomik) sont amenées a evoluer mais a ne jamais disparaitre ... ou en tt cas tant qu'il restera des choses inexpliquées (esprit? mort? origines de l'univers? ... )  ...et encore, qd on voit que certaines religions vont AUJOURD'HUI a l'encontre de ce que j'estime etre des faits scientifiques non discutables, on se dit que les croyances de tte sortes ont encore de beaux jours devants elles (tt comme les religiosn existaient au tps de l'homme de neenderthal (ortho?) sauf qu'il n'appelaient pas ca religion :p )
Dreameurt

n°1294135
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 08-10-2003 à 07:54:58  profilanswer
 

Hey re moi.... 7h51 .... et en lisant ce genre de topic... (ca n'est pas la premiere fois) je suis pris d'une espece de peur .... peur face a tt ca... tte ces propositions de comprehension du monde, de logique de la vie, de facon de la voir...
Et moi je me dis "et ou suis je par rapport a tt ca" ??
Ressentez vosu cela aussi parfois?
Une peur du monde tellement il est vaste et on ne sait que choisir, que penser, à quelle doctrine adherer.... et puis ya le spectre du " de tte facon jmen fous c pas ca qui va m'aider a trouver un boulot pour manger ce soir je prefere ne pas y penser" ?  
Je sais que je ne suis pas tres clair mais j'essaie qd mm d'exprimer mon sentiment :)
Voila
Dreameurt

n°1294180
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 08:37:46  profilanswer
 

tu t'eveilles tout simplement :)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1294435
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 10:13:02  profilanswer
 

Histoire moi aussi de poser ma pièce à cette édifice interessant, je vais tenter d'apporte un élément de réponse à l'auteur du topic.
Si je comprend ta question, tu semble penser que la théorie de Darwin implique comme corrolaire qu'il n'y a pas de finalité à la vie, puisque d'après cette théorie, l'évolution est régi par le hasard, et que l'on est en droit de se demander si ce corrolaire devrait entrainer la fin des religions ( du moins les religions à base d'un Dieu créateur tout puissant ).
Je crois que si la question peut paraitre pertinente à première vue, elle ne l'est pas car le niveau religieu ( ou plutot la dimension religieuse ) n'est pas le même que le niveau scientifique. On ne s'occupe pas de la même chose, comme l'ont déjà dit certain. Le but des religions n'est pas d'expliquer le monde physique, mais de guider l'Homme vers le bonheur et la béatitude. Ca n'a donc rien à voir avec la démarche scientifique qui s'occupe de chercher à comprendre le monde physique et qui ne s'occupe pas de l'ame ou de la conscience humaine.
Bien sûr, on a tendance à penser que la religion ( chretienne en particulier puisque c'est notre culture ) cherche à nous imposer une vue et une compréhension de la réalité physique à travers ces dogmes, mais c'est, je crois, mal comprendre la dimension religieuse et surtout confondre les institutions religieuse et la religion. Les instituions religieuse ont souvent détourner le but et le message profond de la religion afin d'assoir un pouvoir et se sont souvent plus méler de politique que de religion.
Sur la question du hasard, je vais tenter une analogie que pourrait faire un religieu croyant en un dieu créateur : imaginons un scientifique qui entend une partie d'une improvisation de free jazz et qui n'est pas mélomane. Il ne connais donc pas la structure inérente à la musique jazz, et encore moins la structure total de la musique jouée. Par contre, ses recherches l'ont amené à comprendre que la musique repose sur des notes ( do ré mi fa sol la si do ). Il fonde une théorie sur l'improvisation, et comme il ne comprend pas la manière dont le musicien improvise, n'étant pas certain non plus qu'il y ait un musicien, il en déduit que les notes sont jouées au hasard.
( c'est juste histoire de donner une idée ) C'est d'aillers ce que pensent la plupart des gens en écoutant du Free Jazz.
Bon, voilà dans un premier temps, je vais pas pouvoir développer tout de suite, mais j'essairai de revenir sur le topic ce soir, si toutefois tu trouve mon approche assez interessante pour être discutée  :p


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1294445
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 10:15:30  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

tu t'eveilles tout simplement :)


Oui je pense que c'est ça, à 07h58  :D  
 
 
 
 
 [:neowen]


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1294457
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 10:18:17  profilanswer
 

> Tomlaleche : Free-Jazz  :love:  
Ornette Coleman, Don Cherry, Albert Ayler, Pharoah Sanders, Lester Bowie...  :love:  
 
Fin du HS.  :whistle:


Message édité par rahsaan le 08-10-2003 à 10:18:28
n°1294502
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 10:26:23  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :


 
J'ai retrouvé le texte que j'avais en tête, et le relire m'a rafraîchi les idées :D C'est la Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure : Kant y parle de notre "véritable ignorance par rapport aux choses en soi" (c-a-d celles qui ne sont pas du domaine de l'expérience sensible) ["nous ne pouvons connaître aucun objet en tant que chose en soi, mais seulement en tant qu'intuition sensible"]. De cela il conclut que qu'à défaut de "connaître" les choses en soi, on peut les "penser". Il semble donc mettre sur des plans très différents la connaissance acquise grâce à la raison sensible et les "intuitions a priori" acquises grâce à la raison pure. Je ne suis pas certain qu'il leur accorde des valeurs différentes (les intuitions a priori ne seraient qu'un palliatif de la connaissance?), c'est en tout cas le sentiment que j'ai en le lisant  [:spamafote] (c'est pour ça que je décrivais la métaphysique comme un "relai" de la science dans mon post précédent).


 
Je ne connais pas bien Kant, mais je crois que tu fais qqes approximations, même si dans l'ensemble je pense que ce que tu dis est correct.  
"Raison sensible" n'a pas de sens.  ;) C'est l'entendement qui range sous des concepts les objets que la sensibilité lui présente [:aloy]. "Une intuition sans concept est vide ; un concept sans intuition est aveugle."
 
Il n'y a pas d'intuition a priori (=des intuitions indépendantes de l'expérience), cad il n'y a pas d'intuition intellectuelle des concepts de sujet, de monde et de Dieu. Ces derniers sont des postulats de la raison pure, qui en a besoin pour rendre toute connaissance possible.  
La connaissance des phénomènes est une connaissance vraie, il faut insister là-dessus. Les choses en-soi nous sont présentées ("directement" ) par la sensibilité et l'entendement comme phénomènes.
Le royaume de l'entendement* a rapport à l'expérience, tandis que l'empire de la raison* étudie la possibilité a priori de toute connaissance, toute morale, tout espérance ("Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ?" ).  :)
 
*Ces deux expressions sont de Kant.


Message édité par rahsaan le 08-10-2003 à 10:28:04
n°1296530
Songoshin
Personne ne peut me battre
Posté le 08-10-2003 à 15:01:46  profilanswer
 

Selon moi, la religion s'est tuée toute seule...par ses abus.

n°1296575
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-10-2003 à 15:06:41  profilanswer
 

Graaaaaave erreur.
 
Dans le sens où tu l'entends, c'est le clergé qui s'est tué
La religion est toujours là.
Le phénomène est pas neuf, c'est ce qui a donné lieu au shisme avec les protestants.
Les religions passent, la foi demeure...

n°1296725
Atman
Posté le 08-10-2003 à 15:22:17  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Tu fais bien de me corriger, mes souvenirs étaient quelque peu confus :D
 
J'ai mal utilisé les notions (en fait ce que j'appelais raison, Kant l'appelle "raison spéculative", celle qui se fonde sur l'expérience des choses, justement pour l'opposer à la "raison pure", qui se fonde sur des intuitions a priori ; c'est elle qui permet de penser tout ce qui n'est pas objet d'expérience, telles que la morale, la religion, etc.). Mais je ne pense pas avoir trahi son idée générale.  
 
J'ai retrouvé le texte que j'avais en tête, et le relire m'a rafraîchi les idées :D C'est la Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure : Kant y parle de notre "véritable ignorance par rapport aux choses en soi" (cad celles qui ne sont pas du domaine de l'expérience sensible) ["nous ne pouvons connaître aucun objet en tant que chose en soi, mais seulement en tant qu'intuition sensible"]. De cela il conclut que qu'à défaut de "connaître" les choses en soi, on peut les "penser". Il semble donc mettre sur des plans très différents la connaissance acquise grâce à la raison sensible et les "intuitions a priori" acquises grâce à la raison pure. Je ne suis pas certain qu'il leur accorde des valeurs différentes (les intuitions a priori ne seraient qu'un palliatif de la connaissance?), c'est en tout cas le sentiment que j'ai en le lisant  [:spamafote] (c'est pour ça que je décrivais la métaphysique comme un "relai" de la science dans mon post précédent).

Ce dont tu parle, je l'ai deja evoqué a plusieurs reprises. Schopenhauer a tenté de prolonger Kant  ce qui a donné sa theorie du monde comme "volonté et représentation" laquelle est a peu prés la meme que le credo Bouddhiste.

n°1296769
Atman
Posté le 08-10-2003 à 15:28:04  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :


 

Citation :

Sujet : Darwin a t-il tué la religion ?


 
2 possibilités :  
- tu as mal formulé ton titre  
- tu as mal reformulé ta question dans le post quoté
 
Je suis sympa je te laisse le choix  ;)  


C'est bien un débat philosophique car la question porte sur les conséquences métaphysiques du Darwinisme et non pas sur la religion qui est vue uniquement sous l'angle (étroit) d'une éventualité.
En gros, on part du Darwinisme (on regarde par le gros bout de la lorgnette) pour descendre vers la religion (petit bout de la lorgnette)

n°1296818
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-10-2003 à 15:34:35  profilanswer
 

Déjà, que l'homme admette le règne du hasard c'est pas gagné, loin de là. Je me rappelle au casno à MonteCarlo, à la roulette, y'avait un mec qui notait tout les chiffres de la roulette. Et de temps en temps, il misait.
 
Tout ça pour dire que l'homme a toujours voulu maitriser le hasard, par des moyens pitoresques (voyance, tarot) ou scientifiques (probabilités, théorie du chaos)...
 
Alors, admettre le règne du hasard, c'est pas humainement possible.

n°1296868
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 15:41:49  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Déjà, que l'homme admette le règne du hasard c'est pas gagné, loin de là. Je me rappelle au casno à MonteCarlo, à la roulette, y'avait un mec qui notait tout les chiffres de la roulette. Et de temps en temps, il misait.
 
Tout ça pour dire que l'homme a toujours voulu maitriser le hasard, par des moyens pitoresques (voyance, tarot) ou scientifiques (probabilités, théorie du chaos)...
 
Alors, admettre le règne du hasard, c'est pas humainement possible.


 
Pourtant toute l'evolution de la vie sur Terre est le fruit du hasard et de la necessité.  
 
(sinon le mec qui notait les numeros : [:rofl]. Sache qu'il y a aussi des boulets qui font pareils avec le loto :lol:)


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1296878
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 15:43:26  profilanswer
 

on parle de hasard ou de chaos deterministe ? :D
 
et pour les stats de loto, c plus ou moins vrai qu'un numero ki est pas sorti depuis longtemps a + de chances de sortir ;)
mon pere l'a eut fait kelkes années puis a laché l'affaire quand il est arrivé a l'equilibre depense/gains)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1296897
Atman
Posté le 08-10-2003 à 15:45:03  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


1/
Histoire moi aussi de poser ma pièce à cette édifice interessant, je vais tenter d'apporte un élément de réponse à l'auteur du topic.
Si je comprend ta question, tu semble penser que la théorie de Darwin implique comme corrolaire qu'il n'y a pas de finalité à la vie, puisque d'après cette théorie, l'évolution est régi par le hasard, et que l'on est en droit de se demander si ce corrolaire devrait entrainer la fin des religions ( du moins les religions à base d'un Dieu créateur tout puissant ).
Je crois que si la question peut paraitre pertinente à première vue, elle ne l'est pas car le niveau religieu ( ou plutot la dimension religieuse ) n'est pas le même que le niveau scientifique. On ne s'occupe pas de la même chose, comme l'ont déjà dit certain. Le but des religions n'est pas d'expliquer le monde physique, mais de guider l'Homme vers le bonheur et la béatitude. Ca n'a donc rien à voir avec la démarche scientifique qui s'occupe de chercher à comprendre le monde physique et qui ne s'occupe pas de l'ame ou de la conscience humaine.
Bien sûr, on a tendance à penser que la religion ( chretienne en particulier puisque c'est notre culture ) cherche à nous imposer une vue et une compréhension de la réalité physique à travers ces dogmes, mais c'est, je crois, mal comprendre la dimension religieuse et surtout confondre les institutions religieuse et la religion. Les instituions religieuse ont souvent détourner le but et le message profond de la religion afin d'assoir un pouvoir et se sont souvent plus méler de politique que de religion.
Sur la question du hasard, je vais tenter une analogie que pourrait faire un religieu croyant en un dieu créateur : imaginons un scientifique qui entend une partie d'une improvisation de free jazz et qui n'est pas mélomane. Il ne connais donc pas la structure inérente à la musique jazz, et encore moins la structure total de la musique jouée. Par contre, ses recherches l'ont amené à comprendre que la musique repose sur des notes ( do ré mi fa sol la si do ). Il fonde une théorie sur l'improvisation, et comme il ne comprend pas la manière dont le musicien improvise, n'étant pas certain non plus qu'il y ait un musicien, il en déduit que les notes sont jouées au hasard.
( c'est juste histoire de donner une idée ) C'est d'aillers ce que pensent la plupart des gens en écoutant du Free Jazz.
Bon, voilà dans un premier temps, je vais pas pouvoir développer tout de suite,
2/
 mais j'essairai de revenir sur le topic ce soir, si toutefois tu trouve mon approche assez interessante pour être discutée  :p  


Bien sur qu'elle l'est interessante ton approche!
et tu as parfaitement compris ma problématique :)  
 
Cependant, tu dis que les religions  ne s'occupent pas de la meme chose que le monde scientifique mais ce n'est pas tout a fait exact, dans toute religion il y a un soucis de vraissemblance , la religion s'adapte a la science ne serait ce que parce qu'elle l'a conteste (arguments-contre-arguments). Une religion qui n'aurait aucun sens (apparent), la belle affaire!
Aujourdhui elles ont admis que la terre est ronde, qu'elle tourne autour du soleil, la théorie de Darwin est de moins en moins contestée...  
En bref, j'ai supposé un philosophe, un religieux epris d'honneteté intellectuelle  qui comprendrait et admettrait la théorie Darwinienne--> que deviendrait-il ?

n°1296913
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 15:46:16  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

on parle de hasard ou de chaos deterministe ? :D
 
et pour les stats de loto, c plus ou moins vrai qu'un numero ki est pas sorti depuis longtemps a + de chances de sortir ;)


 
Nawak :lol:  
C'est bien sûr totalement faux puisque le loto est stochastique (à moins que la boule de loto se souvienne des coups précédents... [:meganne])


Message édité par Cappadocius le 08-10-2003 à 16:01:09

---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1296947
Atman
Posté le 08-10-2003 à 15:49:03  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Déjà, que l'homme admette le règne du hasard c'est pas gagné, loin de là. Je me rappelle au casno à MonteCarlo, à la roulette, y'avait un mec qui notait tout les chiffres de la roulette. Et de temps en temps, il misait.
 
Tout ça pour dire que l'homme a toujours voulu maitriser le hasard, par des moyens pitoresques (voyance, tarot) ou scientifiques (probabilités, théorie du chaos)...
 
Alors, admettre le règne du hasard, c'est pas humainement possible.


Les stats ça marchent quand meme!
Et la roulette est un des jeux ou tu as le plus de chance de gagner.
D'aillleurs d'aprés la  mécanique quantique ,aussi, tout est probabilités (d'autant plus que l'on se place a l'echelle infinitéssimale) et pourtant on en a fait une science a valeur prédictives (avec un certain degré de probabilité)

n°1297221
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 16:19:22  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Nawak :lol:  
C'est bien sûr totalement faux puisque le loto est stochastique (à moins que la boule de loto se souvienne des coups précédents... [:meganne])

bah chak boule a une chance sur 49 de sortir non ?
et on a 49^7 combinaisons ...
enfin bref, g vu de mes yeux mon pere rentrer plus de fric en faisant ca k'avant, mais kan il a vu ke ca lui coutait bcp de temps et ke ca permettait juste de rentrer dans ses fonds, il a laché les jeux de hasard :D
ps il a fé ca plus de 2ans kan meme, donc c pas a base de coup de chance, vu k'il a joué au loto pendant 15ans ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1297227
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 16:20:04  profilanswer
 

[:icon4] [:icon4] [:icon4] [:icon4]  
 
RIEN A VOIR AVEC DARWIN !
 
[:icon4] [:icon4] [:icon4] [:icon4]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1297244
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:21:48  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

bah chak boule a une chance sur 49 de sortir non ?
et on a 49^7 combinaisons ...
enfin bref, g vu de mes yeux mon pere rentrer plus de fric en faisant ca k'avant, mais kan il a vu ke ca lui coutait bcp de temps et ke ca permettait juste de rentrer dans ses fonds, il a laché les jeux de hasard :D
ps il a fé ca plus de 2ans kan meme, donc c pas a base de coup de chance, vu k'il a joué au loto pendant 15ans ;)


Simple hasard statistique :lol:
 
C'est lamentable de soutenir une theorie aussi fantaisiste :sarcastic:  
 
J'aimerais bien savoir quel phénomène physique pourrait bien alourdir les boules qui ne sont pas sorti depuis longtemps [:rofl]
Ah oui ça doit être l'exrcice physique, sans doute :lol:


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1297255
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:22:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Ah au fait, le hasard dans l'évolution, c'est un phénomène somme toute assez limité... un chat accouchera jamais d'une crevette... :D


 
Le hasard intervient dans les mutations, tu devrais le savoir mieux que moi, non ?


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR