Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Darwin a t-il tué la religion ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1278733
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:39:11  profilanswer
 

(j'ai hésité a dire la philosophie mais le seul fait de se poser la question c'est de la philosophie)
 
En effet, le fait que tous les etres vivants se succèdent aléatoirement sans aucune finalité (aucune notion de progrés),sans aucun plan, peut-il encore laisser place a la religion ?
Sous entendu, l'homme ,avec son merveilleux cerveau et sa conscience ,ne serait qu'un accident parmis tant d'autres, il disparaitra et laissera la place a d'autres espèces .  
En bref, il n'est en aucun cas un aboutissement et l'évolution n'a que faire de son intelligence (de l'intelligence en général)

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 10:39:11  profilanswer
 

n°1278737
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 10:40:07  profilanswer
 

Atman a écrit :

(j'ai hésité a dire la philosophie mais le seul fait de se poser la question c'est de la philosophie)
 
En effet, le fait que tous les etres vivants se succèdent aléatoirement sans aucune finalité (aucune notion de progrés),sans aucun plan, peut-il encore laisser place a la religion ?
Sous entendu, l'homme ,avec son merveilleux cerveau et sa conscience ,ne serait qu'un accident parmis tant d'autres, il disparaitra et laissera la place a d'autres espèces .  
En bref, il n'est en aucun cas un aboutissement et l'évolution n'a que faire de son intelligence (de l'intelligence en général)


 
Euh.. Le principe de Darwin n'est pas l'amélioration de l'espèce ?  :heink:


---------------
Ratures - Cuisine
n°1278738
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:41:01  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Euh.. Le principe de Darwin n'est pas l'amélioration de l'espèce ?  :heink:  

Non certainement pas. Adaptation tout au plus.

n°1278741
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 10:41:43  profilanswer
 

Atman a écrit :

Non certainement pas. Adaptation tout au plus.


 
Je ne suis pas d'accord avec ta vision des principes de Darwin. Tu es trop réducteur.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1278745
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:42:48  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord avec ta vision des principes de Darwin. Tu es trop réducteur.

Eh bien explique toi, développe la tienne.

n°1278748
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 10:44:15  profilanswer
 

http://www.hominides.com/html/theo [...] nisme.html
 
L'adaptation dont tu parles conduit à une amélioration de chaque espèce, donc à un progrès.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1278750
tiburs1
Posté le 05-10-2003 à 10:46:06  profilanswer
 

Les religions monothéistes issue de l'Evangile certainement.
Par contre, des religions ou croyances il y en a eu avant cela et il y en aura après. Dans 2 ou 3 millions d'Années l'Humain (ou son descendant) sera toujours religieux. La condition humaine ne peut s'en passer c'est une condition de son existence et de sa perrenité.

n°1278761
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:50:20  profilanswer
 

Prems a écrit :

http://www.hominides.com/html/theo [...] nisme.html
 
L'adaptation dont tu parles conduit à une amélioration de chaque espèce, donc à un progrès.

Amélioration dans le sens (réducteur) d'adaptée a l'environnement. Les bactéries sont super bien adaptées depuis des milliards d'années, elles survivront a l'homme, sont-elles ,pour toi, plus évoluées que l'homme ?

n°1278763
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:51:17  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :

Les religions monothéistes issue de l'Evangile certainement.
Par contre, des religions ou croyances il y en a eu avant cela et il y en aura après. Dans 2 ou 3 millions d'Années l'Humain (ou son descendant) sera toujours religieux. La condition humaine ne peut s'en passer c'est une condition de son existence et de sa perrenité.  


Les religions ne supposent-elle pas une finalité ?

n°1278764
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 05-10-2003 à 10:51:22  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :

Les religions monothéistes issue de l'Evangile certainement.
Par contre, des religions ou croyances il y en a eu avant cela et il y en aura après. Dans 2 ou 3 millions d'Années l'Humain (ou son descendant) sera toujours religieux. La condition humaine ne peut s'en passer c'est une condition de son existence et de sa perrenité.  


 
ce que tu dit est vrai aujourdui , mais est ce que ca sera tjrs vrai ds 2 ou 3 millions d'annes ?

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 10:51:22  profilanswer
 

n°1278766
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:52:56  profilanswer
 

necromania a écrit :


 
ce que tu dit est vrai aujourdui , mais est ce que ca sera tjrs vrai ds 2 ou 3 millions d'annes ?
 

Surtout que c'est de moins en moins vrai vu le nombre de gens qui se disent athées de nos jours.

n°1278769
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 05-10-2003 à 10:54:37  profilanswer
 

dans quelques centaines d'annes tt le monde aure compris que c'est du pipo

n°1278771
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:55:50  profilanswer
 

Merci, c'était trés instructif! :pfff:

n°1278772
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 10:55:51  profilanswer
 

Atman a écrit :

Amélioration dans le sens (réducteur) d'adaptée a l'environnement. Les bactéries sont super bien adaptées depuis des milliards d'années, elles survivront a l'homme, sont-elles ,pour toi, plus évoluées que l'homme ?


 
Attends, je parle pas d'évolution mais de progrès !
 
Dans ta phrase, "plus évoluée" ne veut rien dire. Tu mélanges tout.
 
Qu'on soit passé de la bactérie à l'homme n'est pas un progrès ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°1278773
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 05-10-2003 à 10:55:53  profilanswer
 

et si l'homme tend a devenir de = en = intelligent il n'aura peut etre plus le besoin d'etre "controle"

n°1278774
tiburs1
Posté le 05-10-2003 à 10:55:58  profilanswer
 

Atman a écrit :

Surtout que c'est de moins en moins vrai vu le nombre de gens qui se disent athées de nos jours.


Je n'ai jamais vu de sondage de ce type, mais je pense que pas plus de 10% de la population mondiale est athée.

n°1278777
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 05-10-2003 à 10:57:41  profilanswer
 

Non la preuve cette connerie existe encore de nos jours et commence à devier mechement...

n°1278781
Atman
Posté le 05-10-2003 à 10:59:37  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Attends, je parle pas d'évolution mais de progrès !
 
Dans ta phrase, "plus évoluée" ne veut rien dire. Tu mélanges tout.
 
Qu'on soit passé de la bactérie à l'homme n'est pas un progrès ?

Non car les bactéries sont toujours la et survivront a l'homme.
Ce que tu veux dire c'est que l'évolution irait dans le sens de plus de complexité, ce qui n'est pas le cas, la complexité est simplement une possibilité qui a été exploré (au hasard) par l'évolution, elle n'est en rien linéaire . aprés l'homme il n'y aura probablement pas un sur-homme.

n°1278785
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 05-10-2003 à 11:00:37  profilanswer
 

la religion est a la base de toute guerre . donc 'd'ici quelques decenies voir plus nous nou seront tous entretues avec nos armes chimiques et destructives..
 bref l;homme va foutre la planete en l'air
 
tout le monde le sait mais on  veut juste l'ignorer

n°1278786
Atman
Posté le 05-10-2003 à 11:00:40  profilanswer
 

PrianiK a écrit :

Non la preuve cette connerie existe encore de nos jours et commence à devier mechement...

Dans les pays pauvres et sous développés surtout.

n°1278787
tiburs1
Posté le 05-10-2003 à 11:00:59  profilanswer
 

necromania a écrit :

dans quelques centaines d'annes tt le monde aure compris que c'est du pipo


La consititution du "myhe" religieux s'est adaptée constamment aux perceptions phylosophiques, scientifiques (dans le sens connaisance du monde) et cognitives de chaque époque.  
Le notre, basée sur l'Evangile est en fin de cycle. Un autre, puis un autre lui succédera...

n°1278788
Atman
Posté le 05-10-2003 à 11:01:14  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tu poses une question, je réponds [:spamafote] Si tu veux t'instruire, y a une abondante littérature sur le sujet :) voir le topic unique SVT ;)
 
Je dois aller cuisiner, @+ :sol:  


Un forum ça sert a discuter non ?
Un topic unique? pour une telle question? Surement pas!


Message édité par Atman le 05-10-2003 à 11:02:15
n°1278789
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 11:01:31  profilanswer
 

Atman a écrit :

Non car les bactéries sont toujours la et survivront a l'homme.Ce que tu veux dire c'est que l'évolution irait dans le sens de plus de complexité, ce qui n'est pas le cas, la complexité est simplement une possibilité qui a été exploré (au hasard) par l'évolution, elle n'est en rien linéaire . aprés l'homme il n'y aura probablement pas un sur-homme.


 
Bon, si tu veux pas discuter...  :sarcastic:  
 
Deux posts, et deux réponses à côté, je vais te laisser dans ton trip borné.


Message édité par Prems le 05-10-2003 à 11:03:15

---------------
Ratures - Cuisine
n°1278792
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 05-10-2003 à 11:02:49  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :


La consititution du "myhe" religieux s'est adaptée constamment aux perceptions phylosophiques, scientifiques (dans le sens connaisance du monde) et cognitives de chaque époque.  
Le notre, basée sur l'Evangile est en fin de cycle. Un autre, puis un autre lui succédera...


 
ce qui est arrive une fois ne va pas forcement se reproduire

n°1278795
Atman
Posté le 05-10-2003 à 11:03:45  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Bon, si tu veux pas discuter...  :sarcastic:  
 
Deux posts, et deux réponses à côté, je cais te laisser dans ton trip borné.

Fais comme tu veux ,mais je pense moi que c'est toi qui ne comprend pas mes réponses et qui répond a coté.

n°1278797
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 11:04:49  profilanswer
 

J'espère que ta carrière de philosophe sera récompensée par un Darwin Award  :jap:


---------------
Ratures - Cuisine
n°1278799
Atman
Posté le 05-10-2003 à 11:05:21  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Je te propose des renseignements au sujet d'un certain nombre d'éléments de réponse, tu ne veux pas, tant pis [:spamafote]
 
 


C'est dingue! Alors ce sujet n'aurait aucun interet ?
Inutile de discuter la dessus on sait deja tout ? :ouch:

n°1278800
necromania
smoke weed evryday!
Posté le 05-10-2003 à 11:05:26  profilanswer
 

FIGHT!  :)

n°1278801
Atman
Posté le 05-10-2003 à 11:05:58  profilanswer
 

Prems a écrit :

J'espère que ta carrière de philosophe sera récompensée par un Darwin Award  :jap:  


tu as vu ma signature ?

n°1278802
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 11:06:49  profilanswer
 

Atman a écrit :


tu as vu ma signature ?


 
Essaie de l'afficher, ce sera un progrès.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1278804
Atman
Posté le 05-10-2003 à 11:08:20  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Essaie de l'afficher, ce sera un progrès.

sans image associée --> profil

n°1278809
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 11:09:37  profilanswer
 

Atman a écrit :

sans image associée --> profil  


 

Citation :


Options   Activer votre signature  


---------------
Ratures - Cuisine
n°1278810
Atman
Posté le 05-10-2003 à 11:10:30  profilanswer
 

Prems a écrit :


 

Citation :


Options   Activer votre signature  



Remarque il vaut mieux que tu l'as voit pas.

n°1278829
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 11:22:44  profilanswer
 

Atman a écrit :

(j'ai hésité a dire la philosophie mais le seul fait de se poser la question c'est de la philosophie)
 
En effet, le fait que tous les etres vivants se succèdent aléatoirement sans aucune finalité (aucune notion de progrés),sans aucun plan, peut-il encore laisser place a la religion ?
Sous entendu, l'homme ,avec son merveilleux cerveau et sa conscience ,ne serait qu'un accident parmis tant d'autres, il disparaitra et laissera la place a d'autres espèces .  
En bref, il n'est en aucun cas un aboutissement et l'évolution n'a que faire de son intelligence (de l'intelligence en général)


tu es un peut ethnocentriste tu sais...
il existe d'autre religions que le christianisme qui ne mettent pas l'homme au centre de toute chose.

n°1278837
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 11:25:36  profilanswer
 

necromania a écrit :

la religion est a la base de toute guerre . donc 'd'ici quelques decenies voir plus nous nou seront tous entretues avec nos armes chimiques et destructives..
 bref l;homme va foutre la planete en l'air
 
tout le monde le sait mais on  veut juste l'ignorer


ok.
14-18, 39-45, algerie, vietnam, indochine, etc... tu veux que je continus, la liste est longue...

n°1278858
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-10-2003 à 11:34:09  profilanswer
 

Il serait bon pour la bonne marche du débatd e recentrer les choses.
 
Darwin a t il tué les religions ?
 
Deja, bien définir ce que tu entends par religion ?
Comme la dit Dolohan, les religions ne se resument pas au christianisme et autres religions révélées.
Par contre, c'est dans ce type de religions dites "Du Livre" que le darwinisme à bousculer le plus d'idées reçus ...
 
Ensuite, il faut bien etre conscient que le darwinisme est plus complexe qu ele seul concept d'évolution adaptative. Les liens d'Hotshot t'eclaireront bien la desuss.
 
Personellement, le faites qu'une bonne quantité d'inepties religieuses partent au orties me laisse e marbre. C'est peut etre d'ailleur la la vrai evolution. Savoir rejeter ce qui est un frein à l'épanouissement d'une espéce.

n°1278919
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 12:08:38  profilanswer
 

je continus sur le recentrage du debat.
darwin a ete une oportunité pour la science de se soustraire a l'autorité religieuse, mais ca ne fus rien de plus, en tout cas, surement pas un coup de grace.
il faut savoir que la theorie etendue de darwin est totalement bancale et ne pouvait seduire voir convaincre qu'au milieu du XIXeme dans la mesure ou la paleonthologie etait balbutiante.
 
a titre indicatif, pour qu'une espece reponde aux principes de l'evolution celon darwin, il faut trouver des fossiles de chaque chainon reliant l'espece prehistorique a l'espece contemporaine, ou, etre capable de retracer clairement cette evolution, sans aucun trou.
(or, il me semble que nous n'y sommes arrivés que pour une poignée d'espece et uniquement pour des phases de speciation.)
 
Mais voila, a l'epoque, pas de chainon manquant. Darwin se retrouve avec une theorie qu'il est presque incapable de verifier par des observations rigoureuses. La paleonthologie etant encore embryonnaire; il a donc posé le postulat suivant : nous n'avons creusé sur toute la surface ma theorie est valide.  
en face, il etait facile de lui retorquer : c'est bien gentil monsieur darwin, mais ou sont donc les especes qui confirment votre theorie, nous n'en voyons pas. ou sont ces fameux chainons manquants.
l'eglise etait donc en quelque sorte protégée par des incertitudes...  
 
mais les scientifiques comprirent tres tot l'interet du Darwinisme : il devenait possible d'expliquer l'homme sans l'intervension du dieu judeo-chretien. ce n'est qu'a ce titre que le Darwinisme a ete poussé par la communauté scientifique, et surement pas en raison de sa logique implacable.
 
Donc les années passerent et toujours aucun chainons manquants, ce qui fis douter darwin de la validité de sa theorie, au pointqu'il l'a refuta sur la fin de sa vie.
 
mais heureusement, tout est bien qui finit bien, les scientifiques se sont attachés au darwinisme, ont colmatés les breches pour permettre pres de 100 ans plustard l'avenement d'une theorie qui arrive a s'accomoder des faits.


Message édité par dolohan le 05-10-2003 à 12:10:05
n°1278954
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-10-2003 à 12:26:07  profilanswer
 

Alleluia :D
 
 
oops pardon :whistle:

n°1278993
pascal-san
Posté le 05-10-2003 à 12:42:22  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

chainon manquant.


Ah oui, je me souviens avoir vu le film. C'était pas terrible.
 
Sur le reste, je suis d'accord  :)

n°1279151
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 13:20:59  profilanswer
 

je suis creationniste et je refute en bloque le darwinisme et les theories evolutionnistes contemporaines.  
il a d'ailleurs été demontré scientifiquement que l'homme etait genetiquement aussi proche de la mouche que du singe.
 
ah ah ah, vous ne m'arreterez jamais !
 
 
 
 
(si je n'y met pas du miens, le topik va disparaitre dans les lymbes :/ )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Darwin a t-il tué la religion ?

 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR