Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
661 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1285567
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 19:06:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
> Atman : je te répondrai  :) mais plus tard. Là, je suis fatigué !  :lol:  
 :sleep:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2003 à 19:06:42  profilanswer
 

n°1285594
Atman
Posté le 06-10-2003 à 19:12:32  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :

> Atman : je te répondrai  :) mais plus tard. Là, je suis fatigué !  :lol:  
 :sleep:  

:pfff:    
 
(bel effort quand meme ton post précédent! :lol:)

n°1285606
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-10-2003 à 19:16:14  profilanswer
 

Tant qu'une religion essaie pas d'imposer sa vision du monde (prosélytisme) et qu'elle se mêle pas d'expliquer le monde en excluant toute autre vision possible du monde et en le faisant appliquer par la violence (de la violence sociale jusqu'au pogrom), moi ça me va.
 
Mais au vu du procès de Galilée, de la Sainte Inquisition, du créationnisme, de la Saint-Barthélémy, de la collaboration (ça empêche pas d'autres prêtres d'avoir sûrement été Justes ou Compagnons de la Libération, je pense), de l'interprétation du pouvoir religieux de ce que doit être le pouvoir justement, de l'Opus Dei, ...   --->  :fou:  
 

n°1285684
Atman
Posté le 06-10-2003 à 19:32:07  profilanswer
 

EVD a écrit :


 la religion ne craint pas Darwin car elle ne boxe pas sur le même terrain. Si des hommes très équilibrés, très savants, philosophes ont sacrifiés aux rites les plus barbares c'est que tout n'est pas si simple.


En fait ce que j'ai essayé d'exprimer dans ma question ,
c'est qu'en admettant que Darwin a raison (régne du hasard, absence de finalité) comment un homme aillant compris et admis cette théorie puisse encore adhérer a une religion théiste?
ou meme, sans adhérer a une religion, etre autre chose qu'athée ?

n°1285718
justelebla​nc
Posté le 06-10-2003 à 19:40:21  profilanswer
 

Atman a écrit :


En fait ce que j'ai essayé d'exprimer dans ma question ,
c'est qu'en admettant que Darwin a raison (régne du hasard, absence de finalité) comment un homme aillant compris et admis cette théorie puisse encore adhérer a une religion théiste?
ou meme, sans adhérer a une religion, etre autre chose qu'athée ?


mais ( t'as pas lu mon post  :o  ) la religion ne se serait pas adaptée pour plaire un peu ?

n°1286154
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 06-10-2003 à 21:08:21  profilanswer
 

Atman a écrit :


En fait ce que j'ai essayé d'exprimer dans ma question ,
c'est qu'en admettant que Darwin a raison (régne du hasard, absence de finalité) comment un homme aillant compris et admis cette théorie puisse encore adhérer a une religion théiste?
ou meme, sans adhérer a une religion, etre autre chose qu'athée ?


 
Moi aussi, ça me dépasse [:spamafote]
En fait, il faut admettre que la proportion de gens rationelles sur Terre est très très faible.

n°1286160
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 21:09:17  profilanswer
 

et la conception "on est un tas de cellules, une machine biologique d'une extraordinaire complexité capable de parler d'elle meme" :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286170
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 06-10-2003 à 21:10:58  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

et la conception "on est un tas de cellules, une machine biologique d'une extraordinaire complexité capable de parler d'elle meme" :??:


 
ouais mais là c'est encore plus faible :D

n°1286180
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 21:12:14  profilanswer
 

je vois pas ou est la difficulté d'admettre ca ...
a notre mort c fini, .
ou est la difficulté ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286195
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 06-10-2003 à 21:14:51  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

je vois pas ou est la difficulté d'admettre ca ...
a notre mort c fini, .
ou est la difficulté ?


 
la difficulté, c'est des millenaires d'endoctrinement religieux [:spamafote]
Mais je ne desespère que l'Homme vienne à bout des anciennes superstitions. Après tout, au Moyen age, tout le monde croyait que la terre était plate et au centre de l'univers. Je pense que dans quelques siècles, l'Homme finira par prendre conscience que c'est lui qui a créé dieu.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
mood
Publicité
Posté le 06-10-2003 à 21:14:51  profilanswer
 

n°1286199
justelebla​nc
Posté le 06-10-2003 à 21:15:15  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

je vois pas ou est la difficulté d'admettre ca ...
a notre mort c fini, .
ou est la difficulté ?


le problème c'est que le bourrage de crane honteux de la religion a été tellement...efficace, qu'il faut du temps pour que ça cesse hélas...

n°1286210
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 21:16:57  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
la difficulté, c'est des millenaires d'endoctrinement religieux [:spamafote]
Mais je ne desespère que l'Homme vienne à bout des anciennes superstitions. Après tout, au Moyen age, tout le monde croyait que la terre était plate et au centre de l'univers. Je pense que dans quelques siècles, l'Homme finira par prendre conscience que c'est lui qui a créé dieu.

comment, en ayant suivi des cours a l'ecole, et en ayant juste lu/vu kelkes pov documentaires, et reflechi 5 min peut on croire autrement ? :??:
 
ca me scie de voir des jeunes AUJOURD'HUI croire !
m'enfin fo dire ke les parents ki endoctrinent leur progeniture, ca devrai etre interdit aussi :fou:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286234
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 06-10-2003 à 21:22:08  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

comment, en ayant suivi des cours a l'ecole, et en ayant juste lu/vu kelkes pov documentaires, et reflechi 5 min peut on croire autrement ? :??:
 
ca me scie de voir des jeunes AUJOURD'HUI croire !
m'enfin fo dire ke les parents ki endoctrinent leur progeniture, ca devrai etre interdit aussi :fou:


 
Moi aussi.  
Mais ça me scie aussi qu'on puisse supporter plus de 1.2 seconde de "c'est mon choix"...
A mon avis, on retrouve la même absence de sens critique [:spamafote]


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1286237
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-10-2003 à 21:22:15  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Ben pas vraiment en fait. La rationalité impliquerait d'avoir compris les théories qu'on nous inculque. Le problème est que le français d'en bas a tout simplement remplaçé sa bible par un téléviseur, dont il boit les paroles sans vérifications. Bref, le rationalisme dont tu te gargarise n'est jamais que la croyance aveugle dans un shéma plutôt qu'un autre, vu que de toutes façons la personne n'a pas les moyens de vérifier la soupe qu'on lui sert.
 
Bref, là où tu vois un progrès, je vois une regression sociale, parce que le mysticisme scientifique n'a jamais joué un rôle de régulateur social et de directeur de conscience.
 
Et il est intéressant de constater que le phénomène est purement hexagonal, où depuis 1905 il est de bon ton d'être anticlerical. Dans la plupart des autres pays d'europe, et dans beaucoup des autres pays du monde, y'a aucune notion de ringardise attachée à l'exercice d'une spiritualité.

La rationalité une croyance ? [:mlc2]
 
vaut entendre ça qu'être sourd (ou l'inverse ? :D)
 
En passant je vois pas le rapport entre le débat et le pouvoir des médias. C'est presque devenu un réflexe de pavlov depuis quelques temps d'en mettre une couche sur le dos des médias à n'importe quel propos. Le déclin de la religion n'a RIEN à voir avec le pouvoir des médias. C'est un processus qui coincide exactement avec la propagation des Lumières au XIXe siècle, bien avant les médias de masse.  
 
Oui, la religion est encore virulante dans les pays du tiers monde, mais dans tous les pays qui ont suivi l'évolution des pays développés, elle se marginalise. C'est quasiment inéluctable.  
 
Un peuple pauvre et peu instruit est beaucoup plus crédule qu'un peuple riche et éclairé. C'est quasi scientifique (oh pardon :D).


Message édité par panzemeyer le 06-10-2003 à 21:23:50
n°1286315
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-10-2003 à 21:34:31  profilanswer
 

HumanRage a écrit :


comme tu y vas ! :D
tout homme a besoin d'un minimum de spiritualité, ne serait-ce que pour accepter l'idee de sa propre mort
"spiritualité" n'inclut pas "religion"

Là dessus je suis tout à fait d'accord. La science n'apporte pas toutes les réponses, certaines questions resteront à jamais sans réponse et c'est là que la religion a son rôle à jouer.  
 

Citation :

heu tu dois mal suivre les infos, il n'y qu'en europe que la religion est en baisse, car dans les autres pays (tiers monde principalement) l'islam est en pleine explosion ;)

Euh... tu prends le radicalisme islamiste pour exemple ?  [:xp1700] Ton exemple me ferait plutôt souhaiter la disparition pure et simple des religions  :lol:  
 
Plaisanterie à part, comme je l'ai dit plus haut, de même qu'il y a un décalage de développement (économique, social et politique) entre pays du nord et pays du sud, de même il y a un décalage dans la pratique religieuse. Il n'y a pas si longtemps en Europe on brûlait des gens pour leurs opinions "hérétiques" et on s'entretuait parce que le voisin n'avait pas la même religion. Aujourdh'ui les Talibans coupent des têtes des mécréants. Quelle différence ? Juste un décalage temporel.  ;)


Message édité par panzemeyer le 06-10-2003 à 21:35:53
n°1286323
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 21:36:05  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Moi aussi.  
Mais ça me scie aussi qu'on puisse supporter plus de 1.2 seconde de "c'est mon choix"...
A mon avis, on retrouve la même absence de sens critique [:spamafote]

ca , c'est un fait que c'est une discipline TRES PEU mise en valeur dans le monde actuel, sinon on en serait pas
avec un minimum de bon sens, tu prends pas des cachetons pour faire un job de merde, tu changes de job


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286358
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 21:41:07  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Là dessus je suis tout à fait d'accord. La science n'apporte pas toutes les réponses, certaines questions resteront à jamais sans réponse et c'est là que la religion a son rôle à jouer.  
 

Citation :

heu tu dois mal suivre les infos, il n'y qu'en europe que la religion est en baisse, car dans les autres pays (tiers monde principalement) l'islam est en pleine explosion ;)

Euh... tu prends le radicalisme islamiste pour exemple ?  [:xp1700] Ton exemple me ferait plutôt souhaiter la disparition pure et simple des religions  :lol:  
 
Plaisanterie à part, comme je l'ai dit plus haut, de même qu'il y a un décalage de développement (économique, social et politique) entre pays du nord et pays du sud, de même il y a un décalage dans la pratique religieuse. Il n'y a pas si longtemps en Europe on brûlait des gens pour leurs opinions "hérétiques" et on s'entretuait parce que le voisin n'avait pas la même religion. Aujourdh'ui les Talibans coupent des têtes des mécréants. Quelle différence ? Juste un décalage temporel.  ;)  


certes mais t'as po compris mon propos :D
tu disais ke la science etait en regression (sans definir ou, donc par defaut = le monde) et moi je te disais ke a part en europe, bah la religion (l'islam en est une non ?) progressait !!!
 
maintenant, si tu parles de la france c different, mais on a un vecu a part en france aussi, on a kan meme chassé le pape ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286401
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-10-2003 à 21:47:19  profilanswer
 

HumanRage a écrit :


certes mais t'as po compris mon propos :D
tu disais ke la science etait en regression (sans definir ou, donc par defaut = le monde) et moi je te disais ke a part en europe, bah la religion (l'islam en est une non ?) progressait !!!
 
maintenant, si tu parles de la france c different, mais on a un vecu a part en france aussi, on a kan meme chassé le pape ;)

disons que je me plaçais du point de vue de nos sociétés occidentales  ;)  
 
la religion se développe ailleurs je le reconnais bien volontiers, mais j'y vois plutôt le début de la fin personnellement (comme je l'ai expliqué plus haut :)).

n°1286409
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 06-10-2003 à 21:49:17  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

disons que je me plaçais du point de vue de nos sociétés occidentales  ;)  
 
la religion se développe ailleurs je le reconnais bien volontiers, mais j'y vois plutôt le début de la fin personnellement (comme je l'ai expliqué plus haut :)).  


 
Heureusement, la selection naturelle fera son "boulot" :D


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1286419
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 21:50:55  profilanswer
 

la guerre, tjs la guerre :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286444
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 06-10-2003 à 21:54:36  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

la guerre, tjs la guerre :/


 
Ca se verifie tous les jours en israel/palestine : un athée a beaucoup moins de risque de mourir en martyr religieux (ça c'est de la lapalissade :D)


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1286462
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 21:58:04  profilanswer
 

la bas aussi ils auraient besoin d'une douche froide


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286543
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-10-2003 à 22:13:20  profilanswer
 

Ils se battent pour le contrôle de l'eau :(

n°1286646
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 22:37:45  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Ils se battent pour le contrôle de l'eau :(

je c, la carte d'israel a été calqué sur les relevés hydrographique de l'epoque


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1286904
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 23:07:20  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Bon Dieu, Rahsaan [:psywalk] de quoi cet ornitho est-il le symbole ?  ;)  
 
Juste un truc : une démarche courante dans les sciences "impures" (tout sauf les maths quoi) c'est de procéder par confirmation/réfutation. Oui, je suis d'accord. Je me suis p-ê mal exprimé, mais c'était mon idée.
 
Autrement dit, toute hypothèse, théorie, loi doit être accompagnée ET de confirmations expérimentées, ET de propositions de moyens de réfuter. Oui, je suis d'accord, c'est le travail du scientifique. Autrement dit, pour des gens censés vouloir défendre des idées de façon dogmatique et "vraie" les philosophes ???, c'est plutôt déroutant de les voir dire comment on peut leur donner tort, et inciter les gens à le faire. Pourtant, c'est la base du taf quotidien...


 
[:gratgrat]
 
Excuse-moi, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire...  :??: Pour ma part, je ne défends pas les idées dogmatiques et vraies...  :heink:

n°1286976
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 23:17:00  profilanswer
 

Atman a écrit :

:pfff:    
 
(bel effort quand meme ton post précédent! :lol:)  


 
 :lol: Scuze, mais je revenais d'un cours sur Aristote. Alors, cerveau passablement dans le rouge.  ;)  
 
Bon, alors je reprends plusieurs points de ce que tu as dis :  
 

Atman a écrit :


--> Rashan, oui d'accord pour Platon mais Le savoir d'Epicure non  (il expliquait tout avec ses tourbillons), le mot est mal choisi.
 
Pour ce qui est de la vérité, elle repose sur l'interprétation des faits mais pas seulement: pour Kant et Schopenhauer, la raison est différente de l'entendement:
- la raison est essentiellement déductive , elle part d'un axiome indémontrable (ou connaissance intuitive) puis a l'aide des concepts abstraits qui s'interpénetrent les uns les autres (d'ou une source d'erreurs potentielles),elle surf sur la vague de la causalité(ouh ouh c'est t'y pas beau ça?)
- L'entendement ,lui, est de nature intuitive, c'est la connaissance pure a priori ou concrete ( le temps et l'espace sont conçu par lui). l'induction lui doit beaucoup. Il connait de manière sure la loi de causalité , la raison vient seulement s'y greffer plus tard.
 
En fait, j'aurais du poser la question autrement:
"Une religion peut-elle s'accommoder du hasard-roi ?" (absence de finalité)
et je ne parle pas des ignorants ou des gens désemparés qui ont besoin de la religion pour supporter l'existence (aprés tout il y en a bien qui se droguent pour mettre un voile sur la réalité) mais de l'homme instruit et courageux (le philosophe?)qui recherche la vérité .


 
- D'abord, sur Schopenhauer et Kant, je te suis. La vérité ne se réduit pas à la recherche et la collection des faits. C'es la méthode du positivisme. Mais l'intuition rationnelle -la pénétration de l'esprit dans le réel - constitue toutefois le génie propre de la philosophie.  
- Non, je ne pense pas qu'une religion puisse s'accompagner de l'idée du hasard-roi. "Le temps est la royauté d'un enfant qui joue aux dés -que les  enfants soient les rois." dit Héraclite, mais à ma connaissance, on en a jamais fait un dogme religieux.  ;)  
- Enfin, sur Epicure, j'admets avec toi que sa physique soit fausse -tout comme celle de Ptolémée, d'Aristote etc. Toutefois, ce n'est pas ce qui importe pour nous. Sa valeur réside dans l'absence de nature et de finalité. L'explication du monde par Epicure ne contient pas d'au-delà, de royaume éternel. Elle ne prétend pas découvrir dans le monde une quelconque vérité cachée, mais simplement rendre compte des phénomènes du vivant et du ciel, afin de libérer les hommes des craintes superstitieuses, que la religion exploite.  :)

n°1286988
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 23:18:48  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Non, je parlais du taf des scienceux ! :D
 
Certains semblent voir un dogme dans la science, une image de savant qui se bat pour défendre sa théorie envers et contre tous... ça relève qd même largement du cliché... sachant que ce supposé "dogme" contient d'emblée - et propose plus ou moins explicitement - les instruments pour le mettre à mal (c'est d'ailleurs une des bases de la scientificité d'une théorie : posséder et suggérer des moyens de réfutation, cf. Popper ;))...
 
Petite mise au point à toutes fins utiles, parlais pas pour toi :ange:


 
Ah d'accord !  :) Oui, je comprends ce que tu veux dire. La réfutabilité de la science selon Popper [:aloy].

n°1287093
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 23:37:01  profilanswer
 

> Hotshot : c'est vrai qu'on découvre les vices d'un système souvent non pas par de grandes théories définitives, mais plutôt par des moyens discrets. Ainsi, dans le cas du créationnisme (et de la religion chrétienne en général), quelques-uns des moyens employés sont : la mauvaise foi, irrationalisme délirant des principes, la volonté malhonnête du discours définitif, le refus d'étudier sérieusement le réel (et à la place, la  tentative de le plier à des discours pompeux et rococos, qui traduisent des besoins maladifs d'au-delà), conclusions en contradiction avec les phénomènes observés, méthodologie désastreuse et j'en passe...
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les sites créationnistes (ou eux des sectes) : à défaut d'être solides dans leurs arguments, ils jouent sur la forme pour en mettre plein la vue (icônes kitschs, imagerie vulaire et tape à l'oeil, pour impressionner les faibles d'esprit en provoquant la peur et l'admiration stupéfaite). Que du bon, quoi...  :pfff:
 
Note : édité après réponse de Hotshot. [:hotshot]


Message édité par rahsaan le 06-10-2003 à 23:50:14
n°1287132
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 23:42:55  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Sans oublier des simplifications abusives, l'emploi de concepts ou termes incorrects ou mal définis, le détournement de citations ("misquotes" ) pour leur faire dire l'inverse du propos de l'auteur... à la limite, c'est des techniques d'avocats : le but c'est pas de déterminer si le client est coupable ou innocent, ment ou dit la vérité ; c'est juste de lui faire gagner le procès :/


 
Oui, sauf que l'avocat, avec un peu de métier, a du recul quant à ses effets de manche, et il sait très bien que son client lui ment p-ê. Mais il sait que c'est un jeu, qu'il s'agit de gagner, pas de faire triompher la vérité.  
Or, dans le cas des groupements religieux, c'est plus grave, car il s'agit d'un parasitisme qui caricature un esprit et une rigueur scientifiques qu'ils sont impuissants à posséder. Les misquotes et détournements font partie de cet absence de vergogne des "imbéciles", qui triomphent en imposant le délire et le fantasme dans la tête des assujettis...  :pfff:

n°1287194
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 23:51:34  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
C pour ça que je préfère un curé sincère, qui croit vraiment à Eve tirée de l'entrecôte de son mec et se moque de retrouver le tibia du Christ, à un orateur de génie prêt aux pires contorsions pour briller en public :D


 
Ah, le bon vieux curé de nos campagnes !  :lol: Sans malice, simple, naïf et croyant... MAis en existe t-il des pareils ?  :??:

n°1287245
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 23:58:06  profilanswer
 

HotShot a écrit :

J'en connais au moins un [:ddr555]
Le tip du top ça reste les évolutionnistes chrétiens, là c'est le meilleur des deux mondes :sol:


 
Oui, j'en connais. Ils me disent que l'homme n'est pas un être achevé, qu'il est en construction, et que le message religieux doit aider au développement de l'homme grâce au message moral que porte la Bible. Dieu a laissé à l'homme la liberté de son destin.  
Mais des chrétiens comme ça, il y en a peu.  ;)
 


Message édité par rahsaan le 06-10-2003 à 23:59:02
n°1287336
EVD
Posté le 07-10-2003 à 00:12:59  profilanswer
 

Je vais plagier une post-face de R.Debray (qui est plus communiste dans l'âme que celui-là?): le sacré voie d'accès au profane, l'imaginaire porte d'entrée dans le réel.
On va pas discerter ce serait l'objet d'un thread de milliers de pages, personnelement je suis du même avis que Niels Bohr (je ne le cite pas pour me conforter dans ce que je pense mais parcequ'il l'exprime mieux que moi): "la division du monde en une face objective et subjective me paraît beaucoup trop radicale... la position de cette coupure peut dépendre du mode d'observation...peut-être devrait-on concevoir ses diverses formes comme des modes de descriptions complémentaires qui s'excluent certes mutuellement, mais qui se conjuguent en ce sens que c'est seulement l'ensemble de ces modes qui fournit une idée de la richesse qui émane de la relation des hommes avec le grand contexte général.".
Comment se fait-il que Planck puisse penser qu'il ny a pas de contradiction entre religion et science et que plus que compatibles elles sont complémentaires?
Pourquoi Einstein disait que "la science sans la religion est boiteuse"? (et la religion sans science aveugle)
Heisenberg ne voyant pas de différence entre paraboles scientifiques et religieuses, et qu'auraient étés les pythagoriciens sans leur souffle spirituel?

n°1287354
EVD
Posté le 07-10-2003 à 00:16:55  profilanswer
 

L'orthodoxie Darwiniste je pense bien la connaître et je ne vois toujours pas où est l'affrontement avec le religieux.
Il y avait eu un thread sur blabla à propos de l'évolution, de sa signification, et à un moment de ses rapports avec la religion, faudrait le retrouver, comme j'avais posté dessus on retrouverait le passage.

n°1287380
EVD
Posté le 07-10-2003 à 00:24:21  profilanswer
 

au fait comment on fait pour acceder à blabla (j'espère que le vrai réservoir de la philosophie et de la sagesse comtemporaine est toujours consultable) ?

n°1287478
EVD
Posté le 07-10-2003 à 01:03:23  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Les modos ont définitivement vidé la corbeille [:spamafote]


 
Tout est perdu !!!  :sweat:    [:alph-one]
 
C'est dommage y'avait de quoi occuper les archéologues dans 30000 ans.

n°1287480
pascal75
Posté le 07-10-2003 à 01:04:04  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Les modos ont définitivement vidé la corbeille [:spamafote]
 
=


 
Si c'est vrai, c'est plus que dommage. J'espère qu'il y a quelquepart une sauvegarde.

n°1287489
EVD
Posté le 07-10-2003 à 01:07:48  profilanswer
 

(entre parenthèse je suis ok avec ton post précédent)
ça me met un coup de blues ce truc de blabla, je pensais pas être si attaché (suis-je en fait un nerdz ?)

n°1287580
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-10-2003 à 02:03:14  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Ah, le bon vieux curé de nos campagnes !  :lol: Sans malice, simple, naïf et croyant... MAis en existe t-il des pareils ?  :??:  


 
je ne connais et n'ais connus aucun prete croyant a la creation de l'univers en 7 jours, a eve née de la cote d'adam, ou a dieu virant a coup de pieds au cul ce couple de branleur du paradis.  
 
ils considerent au mieux l'ancien testament comme un recueil de paraboles, au pire comme une part un peut fantasque de la culture judeo chretienne. allez, vous ne me croirez pas de toute facon, mais au marriage d'amis le pretre officiant etait aussi docteur en philosophie (université de nanterre)...  
je ne parle pas des autres, ca n'interesse personne...  
 
les chretiens ne sont pas plus cons que les juifs les musulmans ou les athées, et les chretiens evolutionnistes sont loin d'etre une anomalie statistique.  
 
j'espere qu'un jour vous aurrez la decence de nous accorder un peut de credit en tant qu'individus equilibrés et capable de libre arbitre. faut il que je redonne encore les inombrables exemples de scientifiques brillants et croyants ?

n°1287581
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-10-2003 à 02:05:17  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

comment, en ayant suivi des cours a l'ecole, et en ayant juste lu/vu kelkes pov documentaires, et reflechi 5 min peut on croire autrement ? :??:
 
ca me scie de voir des jeunes AUJOURD'HUI croire !
m'enfin fo dire ke les parents ki endoctrinent leur progeniture, ca devrai etre interdit aussi :fou:


relis ca :
 
Ben pas vraiment en fait. La rationalité impliquerait d'avoir compris les théories qu'on nous inculque. Le problème est que le français d'en bas a tout simplement remplaçé sa bible par un téléviseur, dont il boit les paroles sans vérifications. Bref, le rationalisme dont tu te gargarise n'est jamais que la croyance aveugle dans un shéma plutôt qu'un autre, vu que de toutes façons la personne n'a pas les moyens de vérifier la soupe qu'on lui sert.
 
ca deviens clair ?

n°1287600
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-10-2003 à 02:41:19  profilanswer
 

Sans le souligné ce serait un peu mieux. Sans l'italique, carrément mieux.
 
mais sur le fond oui ;)
 
 
edit: non, il y a une faille: il est précisé "qq1 qui a reflechi 5 minutes". Ca exclut les gens s'abreuvant uniquement à la source télévisuelle sans critique de ce qu'ils voient :D


Message édité par phosphorus68 le 07-10-2003 à 02:42:53
n°1287681
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 07-10-2003 à 05:23:12  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
Ah d'accord !  :) Oui, je comprends ce que tu veux dire. La réfutabilité de la science selon Popper [:aloy].  

Tout à fait, et en cela la science est par essence un danger pour les religions... :whistle:


Message édité par panzemeyer le 07-10-2003 à 05:25:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR