Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
714 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1279151
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 13:20:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je suis creationniste et je refute en bloque le darwinisme et les theories evolutionnistes contemporaines.  
il a d'ailleurs été demontré scientifiquement que l'homme etait genetiquement aussi proche de la mouche que du singe.
 
ah ah ah, vous ne m'arreterez jamais !
 
 
 
 
(si je n'y met pas du miens, le topik va disparaitre dans les lymbes :/ )

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 13:20:59  profilanswer
 

n°1279163
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 13:23:56  profilanswer
 

vous ne me croyez pas ?
la preuve :
http://membres.lycos.fr/evolutionc [...] 1065352910

n°1279217
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 05-10-2003 à 13:34:30  profilanswer
 


ce n'est pas Darwin qui a tyé la religion (au sens occidental), c'est le raisonement, la logique, la science dans son ensemble. Galilé est un exemple plus marquant.

n°1279269
rogr
Posté le 05-10-2003 à 13:46:21  profilanswer
 


Citation :

http://membres.lycos.fr/evolutionc [...] 1065353639
 
Lorsque la question « comment est apparue la vie sur Terre » est posée, deux réponses se distinguent :  
 
-La première explique l’apparition des espèces vivantes par l’évolution. Selon la théorie de l’évolution, la vie a commencé avec une cellule née d’un pur hasard. Cette cellule, toujours grâce aux coïncidences, a évolué en se développant et s’est diversifiée pour donner naissance aux millions d’espèces actuellement présentes sur Terre.
 
-La deuxième réponse est la création : tous les êtres vivants ont été créés par un créateur omnipotent. La vie, et les millions d’espèces d’êtres vivants ne sont en aucun cas le fruit d’une combinaison de hasard. Depuis leur création jusqu’à nos jours, ils possèdent un organisme parfait et une architecture supérieure. Même les organismes semblant être les plus simples, disposent d’une structure complexe ne pouvant s’être formée d’elle-même de façon naturelle, suite à des hasards, et apportent ainsi une preuve indéniable de l’œuvre du créateur.  
 
En dehors de ces deux possibilités, une troisième idée, théorie ou même hypothèse expliquant l’apparition de la vie est inexistante. En toute logique, si deux hypothèses s’offrent à nous pour résoudre un problème et que nous démontrons clairement l’irrecevabilité de l’une d’entre elles, alors l’autre possibilité est l’unique solution. Cette règle est un principe de base de la logique appelé « logique booléenne » (modus tolendo ponens). La démonstration de la non-évolution hasardeuse des êtres vivants comme l’affirme les évolutionnistes, apportera donc la preuve de leur conception par un créateur.


contrairement à ce qu'affirme de façon péremptoire le gars ci-dessus, il existe une troisième possibilité : à savoir un mélange des deux premières, en tous cas pour ce qui concerne l'humain : évolution + manipulation génétique par des ET.
il existe donc bien une 3ème possibilité : tout le discours des petits malins s'effondre lamentablement. car, selon la logique booléenne, soit ils ont raison, soit ils ont tort. ils n'avaient pas raison puisque leur hypothèse de base (seulement 2 possibilités) se révèle un faux grossier. Donc ils ont tort. :jap:  

n°1279330
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 14:01:32  profilanswer
 

rogr a écrit :


Citation :

http://membres.lycos.fr/evolutionc [...] 1065353639
 
Lorsque la question « comment est apparue la vie sur Terre » est posée, deux réponses se distinguent :  
 
-La première explique l?apparition des espèces vivantes par l?évolution. Selon la théorie de l?évolution, la vie a commencé avec une cellule née d?un pur hasard. Cette cellule, toujours grâce aux coïncidences, a évolué en se développant et s?est diversifiée pour donner naissance aux millions d?espèces actuellement présentes sur Terre.
 
-La deuxième réponse est la création : tous les êtres vivants ont été créés par un créateur omnipotent. La vie, et les millions d?espèces d?êtres vivants ne sont en aucun cas le fruit d?une combinaison de hasard. Depuis leur création jusqu?à nos jours, ils possèdent un organisme parfait et une architecture supérieure. Même les organismes semblant être les plus simples, disposent d?une structure complexe ne pouvant s?être formée d?elle-même de façon naturelle, suite à des hasards, et apportent ainsi une preuve indéniable de l?œuvre du créateur.  
 
En dehors de ces deux possibilités, une troisième idée, théorie ou même hypothèse expliquant l?apparition de la vie est inexistante. En toute logique, si deux hypothèses s?offrent à nous pour résoudre un problème et que nous démontrons clairement l?irrecevabilité de l?une d?entre elles, alors l?autre possibilité est l?unique solution. Cette règle est un principe de base de la logique appelé « logique booléenne » (modus tolendo ponens). La démonstration de la non-évolution hasardeuse des êtres vivants comme l?affirme les évolutionnistes, apportera donc la preuve de leur conception par un créateur.


contrairement à ce qu'affirme de façon péremptoire le gars ci-dessus, il existe une troisième possibilité : à savoir un mélange des deux premières, en tous cas pour ce qui concerne l'humain : évolution + manipulation génétique par des ET.
il existe donc bien une 3ème possibilité : tout le discours des petits malins s'effondre lamentablement. car, selon la logique booléenne, soit ils ont raison, soit ils ont tort. ils n'avaient pas raison puisque leur hypothèse de base (seulement 2 possibilités) se révèle un faux grossier. Donc ils ont tort. :jap:  


non. il dis que l'evolution peut exister dans la mesure ou l'espece existe avant.  
il s'agit alors de speciation ou theorie restreinte de l'evolution.
et quand il parle de createur, il peut aussi s'agir d'et.
 
donc ET + evolution est un point de vue creationiste.  
bienvenus au club  [:mael_]

n°1279409
rogr
Posté le 05-10-2003 à 14:23:08  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


et quand il parle de createur, il peut aussi s'agir d'et.
 
donc ET + evolution est un point de vue creationiste.  
bienvenus au club  [:mael_]


Citation :

La deuxième réponse est la création : tous les êtres vivants ont été créés par un créateur omnipotent


ajouter 2 ou 3 foutus gènes dans un adn de singe pour le tirer vers l'humain, c pas exactement ce qu'on peut appeler "créateur omnipotent". la 3ème voie dont j'ai parlé ne peut donc se réduire, en deça de 2,5mg d'alcoolémie dans le sang, à la 2ème solution du "créateur omnipotent". je persiste : selon la célèbre logique booléenne qu'ils ont eu le malheur de mettre en avant, ces gens se sont absolument tiré dans le pied. [:spamafote]

n°1279437
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-10-2003 à 14:30:30  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

je suis creationniste et je refute en bloque le darwinisme et les theories evolutionnistes contemporaines.  
il a d'ailleurs été demontré scientifiquement que l'homme etait genetiquement aussi proche de la mouche que du singe.
 
ah ah ah, vous ne m'arreterez jamais !
 
 
 
 
(si je n'y met pas du miens, le topik va disparaitre dans les lymbes :/ )


 
Prochaine étape : trouver une fonction à toutes les protéines issues de ces gènes et comprendre pourquoi elles ont été si bien conservées [:youyou2223]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1280122
Atman
Posté le 05-10-2003 à 17:47:19  profilanswer
 

Comme je ne peux pas répondre a tout le monde , je fais une réponse globale:
Pourquoi supposez vous toujours que quand on pose une question , on est soit inculte, soit stupide ? :pfff:  
 
Dolohan , merci a toi de recentrer le débat en effet, je n'ai  posé la question que dans le but d'avoir un débat , je n'ai rien affirmé . Il est exact que les religions comme le Bouddhisme ou l'Hindouisme ne place pas l'homme au centre de tout et c'est bien pour ça que le sujet me semblait interessant.
 
Toi tu nie Darwin, c'est ton droit, mais ce n'est pas le sujet:
En fait ce topic est de nature philosophique plutot que scientifique .
Puisqu'il n'a pas été compris je peux l'exposer autrement: " Si Darwin a raison , est ce que cela met fin a toute religion ?" .
Car qu'est ce que c'est que le Darwinisme ? Les espèces se succèdent sans aucune finalité . Le hasard est roi.
Il n'y a pas de marche vers le progrés, vers une plus grande intelligence,vers une complexification (bien qu'elle soit avérée dans l'ensemble mais de manière purement hasardeuse).
 
Apres l'homme il y aura d'autres espèces ... la conscience est un phénomène purement fortuit et sans doute passagé.
Hors si les dinosaures n'avaient pas de religions ( :whistle: )
et si aprés l'homme, il n'y a plus de conscience, comment les hommes sachant cela ,peuvent-ils avoir une religion théiste ?
 

n°1280134
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 17:52:39  profilanswer
 

hum... je plaisantais.
c'est juste que l'on m'a deja taxé de creationiste pour avoir soutenus que le darwinisme etait bel est bien mort au profit de l'evolutionisme... :p

n°1280140
Atman
Posté le 05-10-2003 à 17:55:18  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

hum... je plaisantais.
c'est juste que l'on m'a deja taxé de creationiste pour avoir soutenus que le darwinisme etait bel est bien mort au profit de l'evolutionisme... :p

OK, mais en attendant, personne n'a encore répondu a la question du topic (tout au moins essayé)

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 17:55:18  profilanswer
 

n°1280169
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-10-2003 à 18:09:05  profilanswer
 

la science peut etre, darwin a juste été un des premiers a dire ke dieu n'avait en rien joué dans l'evolution et l'apparition de l'homme ... ou alors dieu n'est que l'autre nom que l'on donne au hasard !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1280202
rahsaan
Posté le 05-10-2003 à 18:18:25  profilanswer
 

Si Darwin a raison, est-ce que cela met fin à toute religion ?  
 
En fait, on pourrait remplacer le nom de Darwin par celui de Epicure, Lucrèce, Schopenhauer, Marx ou Nietzsche ou d'autres encore.  
 
Que je sache, l'idéalisme a survécu aux critiques des épicuriens, l'Eglise de Rome a survécu à Luther, et la religion en général ("l'opium du peuple" ) a survécu à sa critique marxiste.
 
Or, Lucrèce ou Nietzsche, par exemple, ont eu une conscience au moins aussi aigüe du règne du hasard que Darwin.  
Or, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de croire que l'on peut convertir les masses à des théories qui ont pour conséquence de démolir complétement notre vanité anthropocentrique. C'est proprement imbuvable.
La religion chrétienne est essentiellement un système de fantasmes, de représentations imaginaires, qui sert à camoufler la réalité, pour la rendre plus supportable. Après, cette dissimulation peut être utilisée encore à des fins politiques sous couvert de moral.  
 
Le problème est plus général que Darwin : c'est de savoir si l'on pense que c'est le hasard ou une finalité qui règne. Or, collectivement, il est impossible de vivre sans aucune finalité.  
 
Au niveau religieux, il est improbable que les besoins "métaphysiques" (ou "superstitieux" ) disparaissent, quand bien même on leur adresserait les plus fines critiques.  
 
Le besoin d'illusions rassurantes, mais névrosantes, finit par primer sur le courage de la vérité.

n°1280285
Atman
Posté le 05-10-2003 à 18:35:19  profilanswer
 

[citation=1280202,2][nom]Rahsaan a écrit[/nom
 

[g]En fait, on pourrait remplacer le nom de Darwin par celui de Epicure, Lucrèce, Schopenhauer, Marx ou Nietzsche ou d'autres encore. [/g]


 
La différence c'est que ce sont des philosophes,pas des scientifiques . Or meme l'église a fini par admettre que
"l'évolution est plus qu'une hypothèse". Cette théorie a permis de faire des prédictions qui se sont révélées correctes par la suite.  
 

Que je sache, l'idéalisme a survécu aux critiques des épicuriens, l'Eglise de Rome a survécu à Luther, et la religion en général ("l'opium du peuple" ) a survécu à sa critique marxiste.


Heu.. l'idéalisme est venue bien aprés epicure non ? ;)  
 

Or, Lucrèce ou Nietzsche, par exemple, ont eu une conscience au moins aussi aigüe du règne du hasard que Darwin.


La théorie de Darwin etait complètement originale (comme la physique quantique ou la relativité) je ne pense pas que Nietzsche en ait eu connaissance(?)
 

Or, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de croire que l'on peut convertir les masses à des théories qui ont pour conséquence de démolir complétement notre vanité anthropocentrique. C'est proprement imbuvable.
La religion chrétienne est essentiellement un système de fantasmes, de représentations imaginaires, qui sert à camoufler la réalité, pour la rendre plus supportable. Après, cette dissimulation peut être utilisée encore à des fins politiques sous couvert de moral.

 
sans doute, mais je ne parle pas des masses, mais de l'homme raisonnable.
 
 

Le problème est plus général que Darwin : c'est de savoir si l'on pense que c'est le hasard ou une finalité qui règne. Or, collectivement, il est impossible de vivre sans aucune finalité.


Pourquoi collectivement ? c'est individuellement que c'est le plus dur.
 

Au niveau religieux, il est improbable que les besoins "métaphysiques" (ou "superstitieux" ) disparaissent, quand bien même on leur adresserait les plus fines critiques. Le besoin d'illusions rassurantes, mais névrosantes, finit par primer sur le courage de la vérité.  


C'est bien possible mais dans ce cas, cela n'aurait rien a voir avec la lucidité
[/citation]

n°1280290
Atman
Posté le 05-10-2003 à 18:36:17  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Oui, bonne question : pourquoi Darwin et pas Lamarck, Cuvier, Galilée, Hutton ? Darwin n'a fait que proposer une des hypothèses de travail dans le domaine de l'évolution, domaine qui a pris son envol un siècle avant lui....

Parce que avec Darwin, plus de finalité.

n°1280291
Atman
Posté le 05-10-2003 à 18:37:10  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

la science peut etre, darwin a juste été un des premiers a dire ke dieu n'avait en rien joué dans l'evolution et l'apparition de l'homme ... ou alors dieu n'est que l'autre nom que l'on donne au hasard !


 :jap:  bonne objection.

n°1280317
Atman
Posté le 05-10-2003 à 18:46:20  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Non, à ma connaissance il n'a jamais prétendu infirmer ou confirmer une finalité.
 
Par contre, il a bel et bien émis puis vérifié une des hypothèses de processus évolutif (en gros, ce qu'on nomme 'sélection naturelle' -> darwinisme), laquelle sembla par la suite soutenue expérimentalement.

il etait prudent (valait mieux a cette epoque).
Sinon, oui meme l'église catholique a reconnu(au moins partiellement) la théorie de l'évolution.
La génétique moléculaire (entre autre) a confirmé ultérieurement cette théorie

n°1280343
Atman
Posté le 05-10-2003 à 18:58:21  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Quelle théorie ? :??: t'as bien une douzaine de théories de l'évolution...
 
Curieusement, Darwin lui-même n'a pas rencontré beaucoup d'opposants dans le pouvoir religieux. A part quelques hurluberlus et/ou (:D) fondamentalistes, ça a plutôt bien passé de son vivant. Ce sont surtout ses précurseurs qui se sont le plus fait asticoter (et pas seulement par l'église, à ma connaissance Cuvier n'était pas prêtre), et dans une moindre mesure ses successeurs directs - notamment face au succès du modèle darwinien, confirmé de façon posthume par le taf de Mendel.
 
Darwin est fameux pour sa trogne et parce qu'il faut bien une icône à agiter ; mais ce n'est pas un génie surhumain, un martyr de la science ou le géniteur d'une révolution conceptuelle. (D'autant qu'il s'est fait griller, mais c lui qui est resté célèbre :D)


 
oui il y a plusieurs théories de l'évolution aprés Darwin (c'est comme pour la bioble, plusieurs interprétations :D )
Darwinisme social,sociobiologie...
Mais je ne parlais que de la pensée de Darwin et de l'absence de finalité (a priori)
je ne me souviens plus du nom de celui qui aurait grillé darwin ,mais je sais qu'il etait comme meme un de ses admirateurs.

n°1280371
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2003 à 19:06:50  answer
 

Je ne vois pas comment un raisonnement rationnel peut tuer un dogme irrationnel. :o
 
(je pose mon drapal [:drapo] [:boidleau])

n°1280391
Atman
Posté le 05-10-2003 à 19:11:23  profilanswer
 

alerim a écrit :

Je ne vois pas comment un raisonnement rationnel peut tuer un dogme irrationnel. :o
 
(je pose mon drapal [:drapo] [:boidleau])


Affirmer que Dieu n'est pas , cela relève de la croyance egalement. C'est aussi un dogme.

n°1280400
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-10-2003 à 19:13:39  profilanswer
 

Si Darwin a raison, est-ce que cela met fin à toute religion ?
la religion n'est plus a une incoherence pres


Message édité par dje33 le 05-10-2003 à 19:24:29
n°1280401
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2003 à 19:14:09  answer
 

Atman a écrit :


Affirmer que Dieu n'est pas , cela relève de la croyance egalement. C'est aussi un dogme.


 
So ? Quel rapport avec mon message ?
 
De toutes façons affirmer que quelque chose que l'on n'est pas capable de définir clairement n'existe pas est vain. Et tenter de le démontrer l'est d'autant plus.

n°1280415
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2003 à 19:16:48  answer
 

L'apparition de la vie, c'est ça la grande question de l'humanité. :o

n°1280420
Atman
Posté le 05-10-2003 à 19:17:47  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
So ? Quel rapport avec mon message ?
 
De toutes façons affirmer que quelque chose que l'on n'est pas capable de définir clairement n'existe pas est vain. Et tenter de le démontrer l'est d'autant plus.

exact! donc pourquoi dis tu " dogme irrationnel" ?
 
edit: quoique tu as probablement raison, la croyance n'a rien a voir avec la raison mea culpa.


Message édité par Atman le 05-10-2003 à 19:19:16
n°1280421
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-10-2003 à 19:18:39  profilanswer
 

Comme dit au dessus, celui qu'on appelle "Dieu" peut tout aussi bien être un gentil ET qui a joué à SimEarth en poussant les génomes dans la bonne direction... Tiens, d'ailleurs c'est une soupe exploitée dans "mission to mars"...
 
Bref, le hasard de notre présence défiant les probabilités, on est pas près de tuer les religions.

n°1280439
Atman
Posté le 05-10-2003 à 19:22:02  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Par autres théories, j'entends "autres que la sélection naturelle" (~darwinisme).
 
A mon sens, c'est d'abord Hutton, puis Lamarck, qui ont porté le coup le plus rude à la religion en introduisant de nouvelles façons de penser, établissant respectivement : un âge et une évolution de la Terre incompatible avec la Bible ; et le principe fort impie de la descendance commune (évolution/macroévolution, termes inconnus à l'époque d'ailleurs).
Le vieux Charles n'a fait "que" reformuler ces faits, tout en suggérant un modèle explicatif du "comment ?", de façon admirable oui. Par la suite, d'autres explications sont venues s'ajouter et/ou réviser le modèle darwinien, mais c'est moins connu (et de fait, moins souvent déformé ou mal interprété).
 
Mais en tout cas, il n'a pas écarté volontairement l'idée de Dieu etc., ni cherché à se confronter à la vérité des ecclésiastiques. Il y a même eu recours pour un autre problème, celui de l'apparition de la vie - ce qui est distinct de l'évolution.

je ne suis pas d'accord:
pour Lamarck: la fonction crée l'organe--> cela ne remet pas en question la finalité
pour  Darwin, c'est le hasard qui règne et l'adaptation fait le tri .

n°1280451
Atman
Posté le 05-10-2003 à 19:23:13  profilanswer
 

alerim a écrit :

L'apparition de la vie, c'est ça la grande question de l'humanité. :o

l'apparition de la conscience me semble encore plus cruciale

n°1280458
Atman
Posté le 05-10-2003 à 19:24:29  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Comme dit au dessus, celui qu'on appelle "Dieu" peut tout aussi bien être un gentil ET qui a joué à SimEarth en poussant les génomes dans la bonne direction... Tiens, d'ailleurs c'est une soupe exploitée dans "mission to mars"...
 
Bref, le hasard de notre présence défiant les probabilités, on est pas près de tuer les religions.

mais l'ET  ne serait qu'un maillon de la chaine.

n°1280474
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 05-10-2003 à 19:29:01  profilanswer
 

Atman a écrit :

mais l'ET  ne serait qu'un maillon de la chaine.
 


 
Touttafé, ou alors le principe présent à toutes les étapes...
 
Soupe primitive bien dosée -> acides aminés,
Acides aminés -> cellules,
Cellules -> structures multi-cellulaires,
structures multi-cellulaires -> spécialisation des organes.
 
Je dirais qu'une fois ces étapes accomplies, on a fait le plus compliqué... L'apparition de la conscience de soi n'est peut-être qu'un accident, mais ce qui précède?

n°1280503
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2003 à 19:36:01  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Touttafé, ou alors le principe présent à toutes les étapes...
 
Soupe primitive bien dosée -> acides aminés,
Acides aminés -> cellules,
Cellules -> structures multi-cellulaires,
structures multi-cellulaires -> spécialisation des organes.
 
Je dirais qu'une fois ces étapes accomplies, on a fait le plus compliqué... L'apparition de la conscience de soi n'est peut-être qu'un accident, mais ce qui précède?


sauf que la ca se complique grave de chez grave...  
ca reviens a monter des legos sans plans et les yeux fermés :/

n°1280511
rogr
Posté le 05-10-2003 à 19:37:01  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :

La religion chrétienne est essentiellement un système de fantasmes, de représentations imaginaires.


Le grand sorcier en chef lui-même, j'ai nommé Yeshoua dit "l'Enseigneur", était sans doute conscient de cet inconvénient. Il a mis les mots qu'il a pu sur tout ce qui lui tombait sur la gueule, pour essayer d'expliquer (pour lui-même d'abord) toutes ces choses si hallucinantes. Et son mérite est immense, car même si ses "explications" ou "représentations" sont à côté de la plaque prises au pied de la lettre (en tous cas dans la façon dont tout cela nous a été transmis), ses conclusions pratiques sont excellentes, il est difficile sans doute d'aller plus loin. Hélas toutes ces choses sont mal comprises, par la faute justement sans doute de ces "représentations", qui devaient quand même dans son esprit être plus imagées que ce que pouvaient en comprendre ses disciples bornés.

Citation :

Il leur dit :  
J'ai à manger une nourriture  
que vous ne connaissez pas.
 
Les disciples se demandaient  
entre eux :  
"Quelqu'un lui aurait-il apporté  
à manger ? "
 
(Jean, IV. 32-33)

les lourds ! [:lacuna coil]  :pfff:  
 

Citation :

" On ne sait toujours pas ce que Yeshoua a dit, on sait ce qu'un certain nombre d'auditeurs et de témoins ont entendu. C'est ce qui est écouté et non ce qui est dit qui devient Ecriture. "
 
(Jean-Yves Leloup, Introduction à "L'évangile de Philippe", Albin Michel, 2003)


 

Citation :

" Les mots que nous mettons sur les réalités terrestres
entraînent l'illusion,
ils détournent le coeur de ce qui est Réel  
vers ce qui n'est pas Réel.
Celui qui entend le mot "Dieu" ne saisit pas le Réel
mais une illusion ou une image du Réel.

De même les mots Père, Fils, Saint-Esprit, Vie, Lumière,
Résurrection, Eglise, tous ces mots ne disent pas la Réalité ;
nous le comprendrons le jour où
nous aurons fait l'expérience du Réel. "
 
("L'évangile de Philippe", logion 11. Traduit et présenté par Jean-Yves Leloup, Albin Michel, 2003)

n°1280534
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-10-2003 à 19:40:53  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


sauf que la ca se complique grave de chez grave...  
ca reviens a monter des legos sans plans et les yeux fermés :/


 
c'est peu etre pour ça que cela a mis si longtemps a arriver

n°1280540
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2003 à 19:41:30  answer
 

Killall-9 a écrit :


 
Touttafé, ou alors le principe présent à toutes les étapes...
 
Soupe primitive bien dosée -> acides aminés,
Acides aminés -> cellules,
Cellules -> structures multi-cellulaires,
structures multi-cellulaires -> spécialisation des organes.


 
En fait ce qui nous pose problème c'est surtout :
 
acides aminés -> protéines,
protéines -> cellules vivantes.

n°1280621
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 19:57:22  profilanswer
 

Bon, maintenant que tous les éminents philosophes sont là :
 
En quoi la théorie de Darwin réfute-t-elle la notion de progrès ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280628
Atman
Posté le 05-10-2003 à 19:58:29  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Touttafé, ou alors le principe présent à toutes les étapes...
 
Soupe primitive bien dosée -> acides aminés,
Acides aminés -> cellules,
Cellules -> structures multi-cellulaires,
structures multi-cellulaires -> spécialisation des organes.
 
Je dirais qu'une fois ces étapes accomplies, on a fait le plus compliqué... L'apparition de la conscience de soi n'est peut-être qu'un accident, mais ce qui précède?


 
Mais sans la conscience, point de religions. et si la conscience n'est pas le but de l'évolution...

n°1280636
Atman
Posté le 05-10-2003 à 20:00:11  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Pour Lamarck, la fonction développe l'organe. Ca c'est son postulat de base. C'est en effet une vue en partie finaliste. Mais à la limite, la finalité (ou son absence) n'est qu'un des problèmes qui se posent dans une optique d'évolution des espèces par descendance commune, optique dûe à Lamarck - à une époque où l'on affirmait communément une création séparée de chaque espèce, soit création en plusieurs temps (Cuvier), soit carrément au Xième jour de la Genèse...
 
Le premier "évolutionniste" c'est bien lui, quand bien même les processus invoqués pour expliquer l'évolution étaient soit expérimentalement faux, soit influencés par une vision finaliste consistant à mettre la charrue avant les boeufs. Sans qu'il n'ait pour autant, à ma connaissance, exprimé une vision "améliorative" de l'évolution. Son travail de systématicien l'a d'ailleurs amené à se poser de façon anodine quelques questions fondamentales, par exemple sur la place de l'homme, des mammifères etc. et le statut des organismes communément jugés inférieurs.
Il a bien continué à représenter les mammifères (donc nous) comme sommet de l'arbre du vivant, mais sur des bases non «directives», plus temporelles ou généalogiques (succession poissons/reptiles/etc.), en pressentant une tendance à la complexification de la vie à partir d'une source "minérale" puis de formes très simples genre monades. Ca fait énormément, à une époque où le Clergé tenait le crachoir à la Noblesse.
 
Quant à savoir si Darwin a invoqué un certain hasard comme rouage du processus, globalement, oui :jap: malgré son ignorance totale du niveau auquel l'aléatoire pouvait intervenir. Mais opposer le hasard à un finalisme (scientifique ou religieux) n'était pas vraiment le centre de sa théorie. Il n'a pas expérimenté la sélection aléatoire, mais bien la sélection *naturelle*.


 
 :jap:  mais peu importe son but, c'est ce qu'il a découvert et ses conséquences qui sont en questions ici.

n°1280647
Atman
Posté le 05-10-2003 à 20:01:23  profilanswer
 

Prems a écrit :

Bon, maintenant que tous les éminents philosophes sont là :
 
En quoi la théorie de Darwin réfute-t-elle la notion de progrès ?

qu'elle est ta notion du progrés ?

n°1280659
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:02:45  profilanswer
 

Atman a écrit :

qu'elle est ta notion du progrés ?


 
Plus haut, plus loin, plus grand, plus fort, meilleur, amélioré.
 


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280702
Atman
Posté le 05-10-2003 à 20:08:35  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Plus haut, plus loin, plus grand, plus fort, meilleur, amélioré.
 
 

Eh bien dans ce cas, je crois t'avoir répondu au tout début:
le darwinisme n'implique pas plus de complexité, plus d'intelligence, plus de... . L'évolution se fait au hasard (mutations )  (rien que des essais) et seul survivent et se perpétuent les espèces les mieux adaptées a leur environnement du moment . Les bactéries sont trés adaptées et pourtant elles existent depuis des milliards d'années  et nous survivront,pourtant elles sont beaucoup plus rudimentaires que nous et non aucune conscience (jusqu'a preuve du contraire)
 
(la reponse d'hotshot n'est pas mal non plus)


Message édité par Atman le 05-10-2003 à 20:09:56
n°1280704
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:08:52  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Déjà parce qu'un progrès évoque une progression vers quelquechose, autrement dit un but non encore existant à atteindre. Or le darwinisme est matérialiste.
 
Quand Darwin écrit "ne dites jamais supérieur ou inférieur", c'est parce qu'il s'aperçoit que les organismes ne tendent pas vers un but (non directif, pas de "progression" ), mais ne font que répondre autant que possible et de façon immédiate à un milieu donné.
 
Et par ailleurs, d'un point de vue darwiniste, il est difficile dans les faits de distinguer ce qui est un progrès de ce qui ne l'est pas. Exemple du mammouth : est-ce un progrès de résister au froid sibérien ?
 
Par contre le «finalisme» darwinien reconnaît un progrès à l'échelle d'organes, au sein d'adaptations, mais à un niveau qui leur est propre. L'oeil n'est pas fait pour voir, l'oeil assure la fonction de vision - et de mieux en mieux. Sans pour autant être un "progrès" dans le sens qu'il permet d'apprécier un tableau, utilisation purement humaine.


 
Ben oui. Il vit pas dans le désert le mammouth.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280708
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:09:34  profilanswer
 

Atman a écrit :

Eh bien dans ce cas, je crois t'avoir répondu au tout début:
le darwinisme n'implique pas plus de complexité, plus d'intelligence, plus de... . L'évolution se fait au hasard (mutations )  (rien que des essais) et seul survivent et se perpétuent les espèces les mieux adaptées a leur environnement du moment . Les bactéries sont trés adaptées et pourtant elles existent depuis des milliards d'années  et nous survivront,pourtant elles sont beaucoup plus rudimentaires que nous et non aucune conscience (jusqu'a preuve du contraire)


 
C'est qu'elles ont progressées par rapport à celles d'avant.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280734
Atman
Posté le 05-10-2003 à 20:12:03  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
C'est qu'elles ont progressées par rapport à celles d'avant.


 non , d'apres darwin,la nature fait une multitude d'essais au hasard ou a l'aveugle , certains sont retenus parce qu'ils correspondent a l'environnement du moment les autres périclitent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR