Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
743 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1280734
Atman
Posté le 05-10-2003 à 20:12:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Prems a écrit :


 
C'est qu'elles ont progressées par rapport à celles d'avant.


 non , d'apres darwin,la nature fait une multitude d'essais au hasard ou a l'aveugle , certains sont retenus parce qu'ils correspondent a l'environnement du moment les autres périclitent

mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 20:12:03  profilanswer
 

n°1280765
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:15:41  profilanswer
 

Atman a écrit :


 non , d'apres darwin,la nature fait une multitude d'essais au hasard ou a l'aveugle , certains sont retenus parce qu'ils correspondent a l'environnement du moment les autres périclitent


 
Celles qui correspondent à leur environnement (si rien n'est immortel) ont progressé par rapport aux autres  qui péréclitent.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280775
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:17:06  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Ensuite on peut effectivement se demander pourquoi Darwin et lui seul est perçu comme quasi-génie et inventeur de l'évolution, pourquoi on ne perçoit que rarement la révolution conceptuelle immense qu'est la reconnaissance d'une planète ancienne à histoire cyclique, et pourquoi on voit toujours l'église comme unique adversaire de l'évolutionnisme ;)


 
Et de la notion de progrès aussi ?
 


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280784
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:18:01  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Et pourtant, pfuit, ils sont tous morts. Quel "progrès"...


 
C'était un progrès pour le mammouth du moment. Une espèce doit être immortelle pour avoir progressé ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280808
EVD
Posté le 05-10-2003 à 20:21:05  profilanswer
 

Faut utiliser le terme adaptation, pas progrès.
Par contre si l'homme réussit à manipuler ses gènes à son avantage ce sera un progrès puisque l'évolution tendra vers un but prédéfinit.

n°1280877
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:26:35  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 Tout est question de point de vue et de contexte temporel.


 
Dans le contexte temporel du grand froid, le mamouth qui résiste a progressé par rapport à son collègue mort de froid. Et quand il a commencé à faire chaud, le mammouth a progressé en devenant éléphant.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280891
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:27:36  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Progrès à quel niveau ? de la science ?


 

Citation :

En effet, le fait que tous les etres vivants se succèdent aléatoirement sans aucune finalité (aucune notion de progrés),sans aucun plan, peut-il encore laisser place a la religion ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280924
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:31:07  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ca dépend, si tu considères que le summum du raffinement c'est l'intelligence (comme par hasard ... ), nous sommes les maîtres. Si tu considères que c'est la capacité à survivre partout, c'est les bactéries qu'il faut couronner. Si tu considères que c'est la capacité à courir de plus en plus vite et loin, les chevaux nous foutent la pâtée.
 
Mais pour le mammouth, il n'y a pas eu de "progrès" par rapport à ses cousins qui vivaient en même temps sous les tropiques. Et d'ailleurs il est mort. Son adaptation (organes) s'est développée, et il en est mort :D


 
En suivant ton 1er raisonnement :
 
Le mamouth est stupide (qui peut dire le contraire, s'il avait été intelligent il aurait inventé la clim). Le fait qu'il disparaisse est un progrès pour l'intelligence planétaire : une espèce non-pensante en moins.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280938
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:32:59  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Mais ça progresse vers quoi ?


 
Vers la suite ! Personne ne le sait, mais on fait tous comme si !


---------------
Ratures - Cuisine
n°1280948
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:34:19  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ah, tiens, maintenant tu parles de progrès en effectif (ex. moins y a d'espèces avec peu de pattes, plus le nombre de pattes moyen "progresse" )
 
Et le fait qu'il disparaisse est une régression pour la résistance au froid planétaire...


 
La mode actuelle est au chaud [:spamafote] Tu disais toi même que le contexte temporel était important.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 05-10-2003 à 20:34:19  profilanswer
 

n°1280986
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:39:53  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
La mode du "chaud" a failli causer l'extinction de toute vie sur Terre peu après son apparition. Après ça on aurait été emmerdé, y aurait carrément plus eu d'occasion de parler de "progrès" :D
 
Je sais pas si on peut parler de "progrès [vers qqch]" quand le qqch change tous les 3 jours... :)


 
Tu parles de progrès [vers qqch] alors que je parle de progrès [par rapport à qqch].


---------------
Ratures - Cuisine
n°1281033
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2003 à 20:47:48  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Dans ce cas, parle de modification ou de variation ou de succession... "progrès" implique trop souvent une notion de supériorité intrinsèque, définie par un unique critère a priori...


 
Ben une espèce qui survit, à un moment et un endroit donné, est supérieure à celle qui (au même endroit spatio-temporel) meurt.  
 
Comme l'adaptation à un milieu donné est définie par la survie d'un individu par rapport à l'autre...
 
C'est donc un progrès.


---------------
Ratures - Cuisine
n°1281471
rahsaan
Posté le 05-10-2003 à 22:27:49  profilanswer
 

Ouh-là ! Vous en avez aligné des posts ! et des gros! depuis que j'ai posté ! :ouch: Pas le temps de tout lire. Je réponds à Atman à propos de ce qu'il dit sur mon post.  
Je remets

mes propos de départ

+ réponse d'Atman + mes réponses de maintenant  ;)
 
 
 

[g]En fait, on pourrait remplacer le nom de Darwin par celui de Epicure, Lucrèce, Schopenhauer, Marx ou Nietzsche ou d'autres encore. [/g]


La différence c'est que ce sont des philosophes,pas des scientifiques . Or meme l'église a fini par admettre que
"l'évolution est plus qu'une hypothèse". Cette théorie a permis de faire des prédictions qui se sont révélées correctes par la suite.

 
Oui, mais ce qui gêne l'Eglise, ce n'est pas la science pure que le fait que ses découvertes remettent en question ses dogmes. Or, un savoir qui aille à l'encontre des illusions religieuses, des hommes comme Epicure l'ont possédé avant Darwin.  
 

Que je sache, l'idéalisme a survécu aux critiques des épicuriens, l'Eglise de Rome a survécu à Luther, et la religion en général ("l'opium du peuple" ) a survécu à sa critique marxiste.


Heu.. l'idéalisme est venue bien aprés epicure non ? ;)
 
A vrai dire, ce n'est pas lourdement interprêter que dire que l'idéalisme commence avec Platon, et sa théorie des Idées. Donc ça vient avant Epicure.  
 

Or, Lucrèce ou Nietzsche, par exemple, ont eu une conscience au moins aussi aigüe du règne du hasard que Darwin.


La théorie de Darwin etait complètement originale (comme la physique quantique ou la relativité) je ne pense pas que Nietzsche en ait eu connaissance(?)
 
Si, Nietzsche connaissait le darwinisme , et en a nommément critiqué les présupposés finalistes.  ;)  
 

Le problème est plus général que Darwin : c'est de savoir si l'on pense que c'est le hasard ou une finalité qui règne. Or, collectivement, il est impossible de vivre sans aucune finalité.


Pourquoi collectivement ? c'est individuellement que c'est le plus dur.
 
Ça, c'est dur à dire. Tu ne crois pas que c'est difficile de vivre en bonne harmonie avec ses proches et ses contemporains ? Mais là, c'est tout à fait sujet à débat, et ce n'est pas le pb du moment.
 

Au niveau religieux, il est improbable que les besoins "métaphysiques" (ou "superstitieux" ) disparaissent, quand bien même on leur adresserait les plus fines critiques. Le besoin d'illusions rassurantes, mais névrosantes, finit par primer sur le courage de la vérité.  


C'est bien possible mais dans ce cas, cela n'aurait rien a voir avec la lucidité
 
Non, effectivement.  ;)


Message édité par rahsaan le 05-10-2003 à 22:28:42
n°1281556
rahsaan
Posté le 05-10-2003 à 22:46:02  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Ca me rappelle un film ça...
 
"L'archéologie est la recherche des faits, non de la vérité. Si c'est la vérité qui vous intéresse, le cours de philosophie du Dr Tyree est au fond du couloir."


 
 :lol: C'est pas dans Indiana Jones, non ?  :D  
 
Marrant.
Toutefois, prétendre s'appuyer sur les faits (objectifs, concrets, solides, rationnels) et renvoyer la vérité à la philosophie (les jolis discours, les beaux concepts, les interprêtations, les grandes théories), c'est quand même préférer les vérités dégagées scientifiquement (les "faits" ). Donc préferer une vérité à une autre.
Si bien que ce n'est jamais que préférer le travail scientifique au travail philosophique.  
Dès lors, ce positivisme apparaît très subjectif, surtout si on considère que l'attachement du scientifique pour les faits = celui du philosophe pour la vérité.  ;)  
 
Autrement dit, les faits, ce ne sont jamais qu'un ensemble d'interprêtations nouées ensemble = le résultat découlant de questions que l'on pose et d'instruments d'études.  ;)  
 
Nous étions ailleurs tombés d'accord sur l'importance de la méthode pour définir l'activité du scientifique, indépendamment de son domaine de recherche.
 
EDIT
Ces discussions de haut vol sont intéressantes, mais pffou ! c'est fatigant !  :sweat: C'est difficile comme les études !  [:olimou]


Message édité par rahsaan le 05-10-2003 à 22:53:53
n°1281804
EVD
Posté le 05-10-2003 à 23:50:24  profilanswer
 

Pour en revenir au sujet il sous-entend deux choses qui sont AMA erronées,  
d'une part que la religion fait appel l'expérience et au savoir alors qu'elle fait appel surtout à notre aspiration au spirituel,
et d'autre part que la religion ne saurait s'accomoder d'une remise en question profonde alors que justement les religions se vivent au quotidien dans le doute permanent (le vrai religieux n'est pas un illuminé c'est celui qui sait douter dans une seule direction).
 
La religion n'ayant donc pas de lien vital avec le savoir et étant consubstanciellement pétrie du doute, elle n'a rien à craindre de Darwin (bien qu'il soit AMA plus dangereux que l'atomisme ou autre).

n°1281825
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-10-2003 à 23:55:15  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :

Les religions monothéistes issue de l'Evangile certainement.
Par contre, des religions ou croyances il y en a eu avant cela et il y en aura après. Dans 2 ou 3 millions d'Années l'Humain (ou son descendant) sera toujours religieux. La condition humaine ne peut s'en passer c'est une condition de son existence et de sa perrenité.

tu pousses le bouchon un peu loin maurice  :D

n°1281830
EVD
Posté le 05-10-2003 à 23:56:37  profilanswer
 

Par contre le Darwinisme a à craindre de la religion puisqu'il peut en devenir une pour certains de ses adeptes et donc disparaître en tant que théorie scientifique.

n°1281849
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-10-2003 à 00:01:09  profilanswer
 

EVD a écrit :

Pour en revenir au sujet il sous-entend deux choses qui sont AMA erronées,  
d'une part que la religion fait appel l'expérience et au savoir alors qu'elle fait appel surtout à notre aspiration au spirituel

je dirais même qu'elle ne fait pas du tout appel à l'experience mais repose entièrement sur l'intution ("avoir la foi" comme on dit :D)

n°1281932
EVD
Posté le 06-10-2003 à 00:33:21  profilanswer
 

le problème se pose cruement au départ et il n'est pas si évident qu'une religion repose sur la foi et pas sur l'expérience.
Je donne un exemple pour éclairer mes propos:
aux tous début du christianisme lorsque JC (pas JCVD)était en vie on croyait en lui surtout pour ses miracles donc sur l'expérience physique, ses paraboles étaient vues comme destinées aux prêtres du culte juif et donc comme des querelles idéologiques, pas comme les nouvelles bases "philosophiques" d'une nouvelle religion. Il dit clairement à ses disciples que l'avenement du royaume de dieu sur terre arrive et que certains d'entre eux le verraient avant leur mort.
Après la mort des apôtres s'est posé de façon aigue le problème de la véracité des propos puisque l'expérience physique contredisait directement et de plein front la foi en les propos tenus. On s'est posé dans la petite communauté chrétienne des débuts de façon aigue la question: la réalité va t-elle tuer le message religieux?  
C'était autrement plus fort que la chute de l'Aristotélisme, que Galilée ou que la chimie du 19ième et Darwin.  
La religion s'en est sortie en instaurant le doute comme base de la foi (et non pas le "avoir la foi" dans le sens "croyance" ) et en créant une véritable mythologie du message du Christ à partir des évangiles en reécrivant l' Histoire avec une vision "philosophique" de ce message.
Toutes les religions sont plus ou moins passées par là des leurs débuts, nos 3 religions monothéistes se sont particulièrement bien bardées de ce côté là pour ne rien craindre de la science (même si ce sont des conciles assez récents qui ont disjoints définitivement les représentations religieuses et scientifiques du monde).

n°1281959
EVD
Posté le 06-10-2003 à 00:43:05  profilanswer
 

D'ailleurs il ne me semble pas que les religions reculent dans les pays developpés (si elles reculent...) à cause des avancées scientifiques mais plutôt par incompréhension de leurs messages et inaptitude au spirituel.
Si elles reculent en France c'est AMA plus par bêtise grandissante que par intelligence et connaissance de la population.

n°1282031
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 01:18:56  profilanswer
 

>EVD :  
Admettons que le doute fasse partie de la religion.  
Tu as l'air de dire que la science, c'est le savoir. Comme si le doute était exclu des sciences ! alors que la méthode d'interrogation et de remise en question fait justement partie des sciences !  
A ma connaissance, le doute en religion n'est jamais que les turpitudes que l'on endure parce qu'on est confronté à la réalité, et qu'on fait tout pour essayer de rétablir, envers et contre tout, des dogmes idéalistes.  :pfff:  
On peut déplorer l'aplatissement actuel de l'homme, son manque de "spiritualité". Mais ça me semble malhonnête de reconnaître pour une qualité l'aptitude des religions monothéistes à se barder contre la science.  :o  
Oui, autant dire que la superstition s'arme d'illusions pour échapper à la réalité ! A quel prix s'arme t-on à tout prix contre la "science" ? Névroses, fantasmes, refoulements, dénis de réalité, fantasmes de pureté...  :pfff:
 

EVD a écrit :


Après la mort des apôtres s'est posé de façon aigue le problème de la véracité des propos puisque l'expérience physique contredisait directement et de plein front la foi en les propos tenus (1) . On s'est posé dans la petite communauté chrétienne des débuts de façon aigue la question: la réalité va t-elle tuer le message religieux? (2)  


 
(1) Oui, effectivement. Il faut croire que la foi met beaucoup d'énergie à tenir la réalité à l'écart... La science a seulement la prétention de comprendre l'expérience physique avec rigueur et prudence... J'ai l'impression que la foi ne se soucie guère que d'illuminisme.
(2) Il est certain que non. Le besoin d'au-delà, d'un autre monde (meilleur) est trop fort chez beaucoup d'hommes pour qu'ils puissent un jour affronter la réalité sans mensonge idéaliste.  :pfff: Freud dit en ce sens que ce qui a de l'avenir en l'homme, c'est sa capacité à s'illusionner.


Message édité par rahsaan le 06-10-2003 à 01:23:25
n°1282039
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 01:24:04  profilanswer
 

HotShot a écrit :

D'autant que l'esprit scientifique n'est pas dépourvu de spiritualité (ça doit être vaguement un pléonasme)


 
Tout dépend ce qu'on appelle "spiritualité" à vrai dire.  ;)

n°1282053
rogr
Posté le 06-10-2003 à 01:31:00  profilanswer
 

EVD a écrit :

aux tous début du christianisme lorsque JC (pas JCVD)était en vie on croyait en lui surtout pour ses miracles donc sur l'expérience physique, ses paraboles étaient vues comme destinées aux prêtres du culte juif et donc comme des querelles idéologiques, pas comme les nouvelles bases "philosophiques" d'une nouvelle religion.


ses paraboles étaient destinées à tout le monde, à tous ces esprits étroits qui ne comprenaient rien à rien (apôtres y compris), il fallait bien qu'il trouve une manière de faire entrer ses immenses conclusions dans les esprits...
 

Citation :

Il dit clairement à ses disciples que l'avenement du royaume de dieu sur terre arrive et que certains d'entre eux le verraient avant leur mort.


le "royaume de Dieu" ce n'est rien d'autre qu'une "bonne orientation" interne, selon, pour toute personne et surtout pour tout "sorcier" comme JC en première ligne, les grandes forces de la nature, qui comme chacun sait se divisent en forces "négatives" et "positives"... mais lui-même était apparemment convaincu d'être le "fils de Dieu", et on peut le comprendre, car ces choses lui étaient tombées sur la gueule avec une puissance véritablement hallucinante... ce gars était dans ce domaine un des plus grands surdoués que l'on puisse imaginer cela ne fait aucun doute...

n°1282086
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-10-2003 à 01:48:58  profilanswer
 

HotShot a écrit :

D'autant que l'esprit scientifique n'est pas dépourvu de spiritualité (ça doit être vaguement un pléonasme)

Humm, alors là je suis vraiment pas d'accord [:mlc] Je pense que la raison est complètement incompatible avec la spiritualité. On peut certainement se servir de la science comme point de départ pour une doctrine philosophique ou religieuse, mais mettre du spirituel dans un raisonnement scientifique est un non-sens à mon avis.  
 
Pour moi une des grandes avancées des derniers siècles est le recul de l'obscurantisme religieux au profit de la rationalité. Donc je suis complètement de parti pris :D  
 
Quant à la question de l'opposition entre progrès scientifiques et religion, je remarque quand même qu'à l'époque où la religion était un pouvoir établi, elle a fréquemment entravé les scientifiques dans leurs recherches (les "hérétiques" qui remettait en cause les fondements du dogme par leurs recherches : l'homme descend du singe, mon Dieu quelle horreur, il ne descend donc pas d'Adam ??!!! :D).  
 
Bien-sûr, on me répondra que cela (et d'autre choses) n'était qu'une parabole, une image destinée à faire passer un message, il n'empêche qu'à l'époque les gens y croyaient dur comme fer. Ils croyaient au démon, aux anges dans le paradis etc. Si maintenant personne (?  :sweat:) ne prend ces images au pied de la lettre, c'est à mon avis parce que la religion a été "rationalisée", ce qui est sans doute à l'origine de son déclin inéluctable.  :sol:  
 
Voilà, c'est comme ça que je vois les choses, mais je respecte les croyances, comme on dit on ne prêche pas un convaincu (et comme chaque religion détient "sa" Vérité...).


Message édité par panzemeyer le 06-10-2003 à 01:51:28
n°1282094
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-10-2003 à 01:54:23  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


Oui, autant dire que la superstition s'arme d'illusions pour échapper à la réalité !

J'aime cette définition  :sol:  :D

n°1282106
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-10-2003 à 02:05:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
c'est peu etre pour ça que cela a mis si longtemps a arriver


non, la vie est arrivée tres tot sur terre, c'est ce qui etonne tous le monde.

n°1282117
EVD
Posté le 06-10-2003 à 02:24:26  profilanswer
 

Rahsaan-->
En science on doute sur la méthode mais jamais sur les résultats (si un résultat sort de la théorie c'est soit qu'elle est fausse ou incomplète soit que la méthode et/ou sa mise en oeuvre a été éronnée): la véracité du résultat est le dogme des sciences (ce qui n'empêche pas le scientifique d'avoir conscience de sa relativité).
En ce sens la connaisance scientifique s'accomode mal du doute.
Mais evidemment la remise en question permanente est la règle, mais pourquoi? Parcequ'aucune théorie ne rend compte de tous les résultats. L'approche scientifique est toujours rationalisante,positiviste et inductive. Elle se nourrie du doute mais aspire au savoir universel (même si elle s'en défend).
La religion c'est un peu la soeur ennemie, elle dispose du savoir universel et elle ne vie que grâce au doute.
On est donc assez d'accord sur le début mais je (ce post ne represente que mon opinion) ne te suis plus quand tu dis "le doute en religion n'est jamais que les turpitudes que l'on endure parce qu'on est confronté à la réalité"; je ne suis pas d'accord sur le "que" et c'est un petit mot qui fait une grande différence. La religion est vraiment bâtie sur le doute, c'est celui-ci qui, même en dehors d'une confrontation directe à la réalité, nourrie le dialogue intérieur et developpe la spiritualité. C'est valable pour toutes, du culte de Mithra à la religion musulmane. La religion manipule les concepts et les symboles dans un autre langage que le langage scientifique mais avec la même dualité qui fait que le dialogue est permanant.
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme une lutte entre une connaissance révélée qui se frotte au monde réel tentant de lui imposer ses dogmes mais plutôt comme la recherche d'une perception de la réalité arrivant à réveler le message religieux (le vrai croyant tente desespéremment non pas de voir la réalité au travers de son filtre de croyance (=fanatisme) mais de comprendre une réalité correspondant à sa religion, cette réalité lui echappant).
Le scientifique voit une réalité dans le monde et tente d'en déduire comment il faut penser ce monde alors que le religieux voit des réalités et essaye de trouver laquelle correspond à la vérité révélée).
 
Si se barder contre la science est une qualité c'est bien sûr d'un point de vue religieux, et cela peut se comprendre puisque la science entraîne au travers de sa démarche (la demarche scientifique) une négation de la démarche religieuse.
C'est bien pour cela qu'aucune réconciliation n'est envisageable et que les deux sont à jamais disjoints, pas sur les résultats mais sur la démarche. Les résultats scientifiques ne sont pas génants si ce n'est qu'ils orientent les différentes réalités possibles et donc réduisent le champ du doute pour le religieux (ça enlève de la vie à la religion mais ne refute en rien ses dogmes: l'eucharistie reste l'eucharistie même si cette alchimie est scientifiquement impossible).
 
Je pense que tu as tors de considerer le religieux comme "superstition". Le religieux donne du sens aux choses, transcende les sentiments, pousse l'homme au contact des forces qui le dépassent, le propulse dans l'infini aussi surement qu'Hubble.
Evidemment il est difficile aujourd'hui de saisir ce qu'est cette spiritualité car notre vie quotidienne ne nous permet pas souvent d'expérimenter de grandes expériences de remise en question, peu de risques vitaux, inhibition sociale du goût du pour le sang, peu de contacts avec la Nature ...
 
Je pense même si je m'exprime mal que tu comprendras ce que je veux dire, la religion ne craint pas Darwin car elle ne boxe pas sur le même terrain. Si des hommes très équilibrés, très savants, philosophes ont sacrifiés aux rites les plus barbares c'est que tout n'est pas si simple.


Message édité par EVD le 06-10-2003 à 02:25:05
n°1282122
EVD
Posté le 06-10-2003 à 02:31:33  profilanswer
 

Je complète pour qu'il n'y ait pas de qui proco en te précisant que je ne suis pas religieux, je suis rationaliste et scientifique.
Mais mon expérience de la vie (encore restreinte) m'a fait comprendre que ce que je croyais pendant longtemps être une force était en fait une faiblesse, et je considère aujourd'hui mon inaptitude au sacré comme un handicap.

n°1282142
EVD
Posté le 06-10-2003 à 03:08:08  profilanswer
 

Je respecte tout à fait votre opinion mais je pense que la vision Marxiste (opium du peuple) passe complétement à côté de ce qu'est le sentiment religieux et par delà la religion.
Rahsaan tu sembles croire que cette vision a échoué parceque la majorité des gens n'est pas assez courageuse pour affronter la réalité, c'est certainement vrai en partie, mais tu sous-estimes un element essentiel en réduisant la religion à un ensemble de croyances, c'est que l'Homme n'est pas que pensant, il ne fait pas qu'appréhender le monde, il le vit, il est enchassé dans le réalité et cette spiritualité déconnectée de la rationalité est certainement plus humaine que n'importe quelle formule fusse-t'elle même l'ultime formule, et certainement aussi vraie (ie réelle).
 
Sinon pour l'esprit inductif, il doit l'être probablement à partir du moment où il dit que la réalité est voilée mais accessible et unique donc à partir du moment où il dit que toute expérience est generalisable, tout résultat extrapolable. L'esprit Grec en quelque sorte.

n°1282145
pascal75
Posté le 06-10-2003 à 03:13:58  profilanswer
 

non

n°1282169
justelebla​nc
Posté le 06-10-2003 à 04:42:36  profilanswer
 

Atman a écrit :


 non , d'apres darwin,la nature fait une multitude d'essais au hasard ou a l'aveugle , certains sont retenus parce qu'ils correspondent a l'environnement du moment les autres périclitent


il n'y a pas de " but " et c'est du " hasard "...mais tu utilises ( pas que toi  :) ) " la nature fait " et" certains sont retenus " même si on comprend ce que tu veux dire, on a l'impression que c'est calculé, intentionnel quand même...d'où l'erreur de compréhension qui peut être fait...
 
sinon, Sujet : Darwin a t-il tué la religion ?, la religion n'est pas morte il me semble, pas morte du tout...à la limite elle a juste changé ou plutôt elle s'est adapté pour mieux " plaire "

n°1282237
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-10-2003 à 08:59:44  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Humm, alors là je suis vraiment pas d'accord [:mlc] Je pense que la raison est complètement incompatible avec la spiritualité. On peut certainement se servir de la science comme point de départ pour une doctrine philosophique ou religieuse, mais mettre du spirituel dans un raisonnement scientifique est un non-sens à mon avis.  
 
Pour moi une des grandes avancées des derniers siècles est le recul de l'obscurantisme religieux au profit de la rationalité. Donc je suis complètement de parti pris :D  
 
Quant à la question de l'opposition entre progrès scientifiques et religion, je remarque quand même qu'à l'époque où la religion était un pouvoir établi, elle a fréquemment entravé les scientifiques dans leurs recherches (les "hérétiques" qui remettait en cause les fondements du dogme par leurs recherches : l'homme descend du singe, mon Dieu quelle horreur, il ne descend donc pas d'Adam ??!!! :D).  
 
Bien-sûr, on me répondra que cela (et d'autre choses) n'était qu'une parabole, une image destinée à faire passer un message, il n'empêche qu'à l'époque les gens y croyaient dur comme fer. Ils croyaient au démon, aux anges dans le paradis etc. Si maintenant personne (?  :sweat:) ne prend ces images au pied de la lettre, c'est à mon avis parce que la religion a été "rationalisée", ce qui est sans doute à l'origine de son déclin inéluctable.  :sol:  
 
Voilà, c'est comme ça que je vois les choses, mais je respecte les croyances, comme on dit on ne prêche pas un convaincu (et comme chaque religion détient "sa" Vérité...).


comme tu y vas ! :D
tout homme a besoin d'un minimum de spiritualité, ne serait-ce que pour accepter l'idee de sa propre mort
"spiritualité" n'inclut pas "religion"
 
 
heu tu dois mal suivre les infos, il n'y qu'en europe que la religion est en baisse, car dans les autres pays (tiers monde principalement) l'islam est en pleine explosion ;)
 
en fait, tu te bases uniquement sur le judeo-christianisme, mais il y a eut d'autres religions, sous d'autres culture ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1282252
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 06-10-2003 à 09:09:43  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Humm, alors là je suis vraiment pas d'accord [:mlc] Je pense que la raison est complètement incompatible avec la spiritualité. On peut certainement se servir de la science comme point de départ pour une doctrine philosophique ou religieuse, mais mettre du spirituel dans un raisonnement scientifique est un non-sens à mon avis.  
 
Pour moi une des grandes avancées des derniers siècles est le recul de l'obscurantisme religieux au profit de la rationalité. Donc je suis complètement de parti pris :D  
 
Quant à la question de l'opposition entre progrès scientifiques et religion, je remarque quand même qu'à l'époque où la religion était un pouvoir établi, elle a fréquemment entravé les scientifiques dans leurs recherches (les "hérétiques" qui remettait en cause les fondements du dogme par leurs recherches : l'homme descend du singe, mon Dieu quelle horreur, il ne descend donc pas d'Adam ??!!! :D).  
 
Bien-sûr, on me répondra que cela (et d'autre choses) n'était qu'une parabole, une image destinée à faire passer un message, il n'empêche qu'à l'époque les gens y croyaient dur comme fer. Ils croyaient au démon, aux anges dans le paradis etc. Si maintenant personne (?  :sweat:) ne prend ces images au pied de la lettre, c'est à mon avis parce que la religion a été "rationalisée", ce qui est sans doute à l'origine de son déclin inéluctable.  :sol:  
 
Voilà, c'est comme ça que je vois les choses, mais je respecte les croyances, comme on dit on ne prêche pas un convaincu (et comme chaque religion détient "sa" Vérité...).


 
Ben pas vraiment en fait. La rationalité impliquerait d'avoir compris les théories qu'on nous inculque. Le problème est que le français d'en bas a tout simplement remplaçé sa bible par un téléviseur, dont il boit les paroles sans vérifications. Bref, le rationalisme dont tu te gargarise n'est jamais que la croyance aveugle dans un shéma plutôt qu'un autre, vu que de toutes façons la personne n'a pas les moyens de vérifier la soupe qu'on lui sert.
 
Bref, là où tu vois un progrès, je vois une regression sociale, parce que le mysticisme scientifique n'a jamais joué un rôle de régulateur social et de directeur de conscience.
 
Et il est intéressant de constater que le phénomène est purement hexagonal, où depuis 1905 il est de bon ton d'être anticlerical. Dans la plupart des autres pays d'europe, et dans beaucoup des autres pays du monde, y'a aucune notion de ringardise attachée à l'exercice d'une spiritualité.

n°1282304
Atman
Posté le 06-10-2003 à 09:32:48  profilanswer
 

Ouh la! que de posts de qualité! :ouch:  
Impossible de répondre a tous :sweat:  
mais:
--> Rashan, oui d'accord pour Platon mais Le savoir d'Epicure non  (il expliquait tout avec ses tourbillons), le mot est mal choisi.
 
--> duel Hotshot-Prems: je déclare le premier vainqueur :D  
Le hasard n'inclue pas la notion de progrés.
 
Pour ce qui est de la vérité, elle repose sur l'interprétation des faits mais pas seulement: pour Kant et Schopenhauer, la raison est différente de l'entendement:
- la raison est essentiellement déductive , elle part d'un axiome indémontrable (ou connaissance intuitive) puis a l'aide des concepts abstraits qui s'interpénetrent les uns les autres (d'ou une source d'erreurs potentielles),elle surf sur la vague de la causalité(ouh ouh c'est t'y pas beau ça?)
- L'entendement ,lui, est de nature intuitive, c'est la connaissance pure a priori ou concrete ( le temps et l'espace sont conçu par lui). l'induction lui doit beaucoup. Il connait de manière sure la loi de causalité , la raison vient seulement s'y greffer plus tard.
D'ailleurs pour Schopenhauer (ainsi que pour le Bouddhisme et l'Hindouisme) cela va meme beaucoup plus loin: "le monde est ma représentation" qu'il dit, et non seulement ma représentation mais "ma volonté" (ça me fait quand meme un peu penser a certaines interprétations de la physique quantique: l'observateur modifie ce qu'il observe, expérience des fentes de young, chat de schrodinger)
 
En fait, j'aurais du poser la question autrement:
"Une religion peut-elle s'accommoder du hasard-roi ?" (absence de finalité)
et je ne parle pas des ignorants ou des gens désemparés qui ont besoin de la religion pour supporter l'existence (aprés tout il y en a bien qui se droguent pour mettre un voile sur la réalité) mais de l'homme instruit et courageux (le philosophe?)qui recherche la vérité .


Message édité par Atman le 06-10-2003 à 09:54:08
n°1282316
Atman
Posté le 06-10-2003 à 09:36:55  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Ben pas vraiment en fait. La rationalité impliquerait d'avoir compris les théories qu'on nous inculque. Le problème est que le français d'en bas a tout simplement remplaçé sa bible par un téléviseur, dont il boit les paroles sans vérifications. Bref, le rationalisme dont tu te gargarise n'est jamais que la croyance aveugle dans un shéma plutôt qu'un autre, vu que de toutes façons la personne n'a pas les moyens de vérifier la soupe qu'on lui sert.
 
Bref, là où tu vois un progrès, je vois une regression sociale, parce que le mysticisme scientifique n'a jamais joué un rôle de régulateur social et de directeur de conscience.
 
Et il est intéressant de constater que le phénomène est purement hexagonal, où depuis 1905 il est de bon ton d'être anticlerical. Dans la plupart des autres pays d'europe, et dans beaucoup des autres pays du monde, y'a aucune notion de ringardise attachée à l'exercice d'une spiritualité.


 
 :jap:   c'est pour cela que ma question s'adressait au philosophe et non au spectateur assidu de TF1 (pardonnez mon pécher cathodique)

n°1282663
Prems
Just a lie
Posté le 06-10-2003 à 11:13:44  profilanswer
 

Atman a écrit :

--> duel Hotshot-Prems: je déclare le premier vainqueur :D  
Le hasard n'inclue pas la notion de progrés.


 
HotShot triche, il change les définitions en cours de jeu.
 
(N'empêche que je l'ai bien eu sur mon dernier post  :na:)


---------------
Ratures - Cuisine
n°1282690
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-10-2003 à 11:20:15  profilanswer
 

Ouf qq1 a cité Galilée.  

n°1282715
Prems
Just a lie
Posté le 06-10-2003 à 11:25:11  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Non, c'est toi qui veux absolument voir un progrès dans des variations tous azimuths :pt1cable: Le pain au chocolat est un progrès par rapport au croissant, vu que c'est ce que j'ai acheté ce matin :D et le muesli est un progrès par rapport au pain au chocolat vu que c'est mon ptidèj de demain [:ddr555]


 
Ben oui [:spamafote]


---------------
Ratures - Cuisine
n°1283724
rogr
Posté le 06-10-2003 à 14:28:30  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Ben pas vraiment en fait. La rationalité impliquerait d'avoir compris les théories qu'on nous inculque. Le problème est que le français d'en bas a tout simplement remplaçé sa bible par un téléviseur, dont il boit les paroles sans vérifications. Bref, le rationalisme dont tu te gargarise n'est jamais que la croyance aveugle dans un shéma plutôt qu'un autre, vu que de toutes façons la personne n'a pas les moyens de vérifier la soupe qu'on lui sert.
 
Bref, là où tu vois un progrès, je vois une regression sociale, parce que le mysticisme scientifique n'a jamais joué un rôle de régulateur social et de directeur de conscience.


 :jap:  :jap:  :jap:  
 

Citation :

Et il est intéressant de constater que le phénomène est purement hexagonal, où depuis 1905 il est de bon ton d'être anticlerical. Dans la plupart des autres pays d'europe, et dans beaucoup des autres pays du monde, y'a aucune notion de ringardise attachée à l'exercice d'une spiritualité.


c'est très exactement ce que je me disais il y a un mois en revenant au pays et y retrouvant comme à l'accoutumée ces tronches mécontentes et comme rongées de l'intérieur : c'est bien ici le pays de la Révolution Française, on sent que l'évangélisation a rencontré ici quelques problèmes... :sweat:

n°1285559
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 19:05:39  profilanswer
 

Alors, je réponds à EVD en reprenant des passages de sa réponse :  
 

EVD a écrit :

Rahsaan-->
La véracité du résultat est le dogme des sciences (1) (ce qui n'empêche pas le scientifique d'avoir conscience de sa relativité).
En ce sens la connaisance scientifique s'accomode mal du doute.
Mais evidemment la remise en question permanente est la règle, mais pourquoi? Parcequ'aucune théorie ne rend compte de tous les résultats. (2) L'approche scientifique est toujours rationalisante,positiviste et inductive. Elle se nourrie du doute mais aspire au savoir universel (même si elle s'en défend) (3) .
La religion c'est un peu la soeur ennemie, elle dispose du savoir universel et elle ne vie que grâce au doute (4).
[...]La religion est vraiment bâtie sur le doute, c'est celui-ci qui, même en dehors d'une confrontation directe à la réalité (5), nourrie le dialogue intérieur et developpe la spiritualité. C'est valable pour toutes, du culte de Mithra à la religion musulmane. [...]
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme une lutte entre une connaissance révélée qui se frotte au monde réel tentant de lui imposer ses dogmes mais plutôt comme la recherche d'une perception de la réalité arrivant à réveler le message religieux(6) (le vrai croyant tente desespéremment non pas de voir la réalité au travers de son filtre de croyance (=fanatisme) mais de comprendre une réalité correspondant à sa religion(7), cette réalité lui echappant).
Le scientifique voit une réalité dans le monde et tente d'en déduire comment il faut penser ce monde alors que le religieux voit des réalités et essaye de trouver laquelle correspond à la vérité révélée (7)).
 
[...] Les résultats scientifiques ne sont pas génants si ce n'est qu'ils orientent les différentes réalités possibles et donc réduisent le champ du doute pour le religieux (ça enlève de la vie à la religion mais ne refute en rien ses dogmes(8): l'eucharistie reste l'eucharistie même si cette alchimie est scientifiquement impossible).
 
[...]
Evidemment il est difficile aujourd'hui de saisir ce qu'est cette spiritualité car notre vie quotidienne ne nous permet pas souvent d'expérimenter de grandes expériences de remise en question, peu de risques vitaux, inhibition sociale du goût du pour le sang, peu de contacts avec la Nature (9)...
 
[...] la religion ne craint pas Darwin car elle ne boxe pas sur le même terrain (10). Si des hommes très équilibrés, très savants, philosophes ont sacrifiés aux rites les plus barbares c'est que tout n'est pas si simple.


 
Contrairement à ce que tu dis, tu t'exprimes très bien et je comprends donc bien ce que tu veux dire.  :)  
 
(1) je t'accord  que la science ne doute pas que la vérité doive être recherchée, et qu'elle soit préférable à l'erreur. Il me semble toutefois que les meilleurs scientifiques développent une forme de sagesse qui consiste à reconnaître la fragilité de notre emprise sur le monde, en dépit de tous notre technique. Pkoi dire que la science s'accomode mal du doute, tout en reconnaissant qu'elle fonctionne sur la remise en question ? Ya t-il une différence essentielle entre remise en question et doute ?  :heink:  
 
(2) Dit ainsi, c'est très vague, dans la mesure où une théorie circonscrit un certain champ du réel, auquel il faut sans cesse revenir, d'où le doute et la remise en question.
 
(3) Le savoir universel est plus un rêve de totalité présent en philosophie.  ;) La science tendant à toujours plus se spécialiser, les résultats le sont aussi. Ce qui devrait inciter les scientifiques à relativiser l'étendue de leur découverte, dans leur domaine.  
 
(4) Quel est donc ce savoir universel ?  :??: A ma connaissance, ce n'est jamais qu'un dogme révélé, qui plus est en contradiction flagrante avec le réel. Dès lors, ce qui est douteux c'est de savoir "d'où ça sort" cette vérité -pour le dire familièrement.  
 
(5) C'est tout le pb pour moi. Qui y-a t-il en dehors de la réalité ? Rien par définition, sans quoi ce serait réel ! Dès lors, un discours ne peut tendre qu'à exprimer adéquatement cette réalité. Il n'y a pas de lieu de contemplation hors-réel, comme si l'on disposait d'un promontoire d'observation, en haut de la montagne, pour juger à distance de la vallée. [:spamafote]
 
(6) Oui, mais n'est-ce pas déformer la réalité pour lui donner un sens qu'elle ne peut pas comporter -tout comme une boîte triangulaire qui ne pourrait contenir une sphère par ex. ?  :??:  
 
(7) D'accord, mais dans ce cas, cela consiste à falsifier la réalité, en faisant le tri. C'est à dire en éliminant ce qui est trop dérangeant, et qu'on cherche à tenir à l'écart. C'est du refoulement dans ce cas, et développe des instincts anxieux, angoissés ("le besoin religieux" ).  
 
(8) et (10) Par définition, un dogme, une croyance, est à l'abri de la réfutation. On ne réfute pas un désir de croyance, un besoin d'au-delà, car une idée (intellectuelle) ne peut agir sur un désir (corporel). Une pensée (scientifique ou philosophique) ne fait pas cesser l'illusion religieuse, mais aide à apercevoir sa nature d'illusion.  
--> C'est pourquoi aucun discours scientifique n'a, en tant que tel, le pouvoir de faire cesser les besoins relgieux. Autant essayer de jouer du violon avec un marteau : l'outil est inadéquat pour obtenir l'effet voulu.
 
(9) La nature, pour ma part, j'ignore ce que c'est. Je ne connais que des pays travaillés par les hommes. Je le dis abruptement, tout en étant d'accord que la vie est plus belle au bord de la Méditerranée, au grand air de la montagne, que confiné entre son appartement et un bureau climatisé.  
Que la religion chrétienne ait affiné et développé la spiritualité européenne, je ne le nie pas, et sur ce point, l'héritage est immense, quoiqu'il ait consisté, pour une bonne part, à trouver des échappatoires à la réalité.  :heink:  
 
Ouf ! Me voilà au bout de ces réponses !  :)  
 :jap:

n°1285567
rahsaan
Posté le 06-10-2003 à 19:06:42  profilanswer
 

> Atman : je te répondrai  :) mais plus tard. Là, je suis fatigué !  :lol:  
 :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR