Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
630 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1298077
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 17:56:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tomlameche a écrit :


Argumente un peu quand même, ou au moins dit ce que tu crois plus juste.

bah dans la mesure ou les livres saint ont été créé par des hommes, et k'on sais pas comment leur est venue l'idee d'enterrer leurs morts ... tu poses ta croyance comme verité, donc c ni faux ni vrai, juste presomptueux :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 17:56:37  profilanswer
 

n°1298101
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 17:59:03  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
pour eviter que les betes sauvages ne les bouffent, tout simplement [:spamafote]

pour eviter ke ca attire les betes dans le campement ?
 
hotshot, je me rappelle avoir vu/lu/entendu qu'on situait l'apparition de l'intelligence a partir de l'apparition du culte des morts (tumulus, cairn et assimilés) ... quid de nos connaissances sur cette epoque reculée ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1298113
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:00:43  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

c triste, ce sera meme penalisant pour toi plus tard dans le milieu professionnel (je ne sais si tu bosses deja ou pas, mais ne pas savoir expliker kekchose me parait pour le moins handicapant ...)


 
Je préfère nettement utiliser mon temps à discuter avec ceux qui connaissent déjà le sujet.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298120
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 18:01:38  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

bah dans la mesure ou les livres saint ont été créé par des hommes, et k'on sais pas comment leur est venue l'idee d'enterrer leurs morts ... tu poses ta croyance comme verité, donc c ni faux ni vrai, juste presomptueux :D


Heu, je comprend bien ce que tu dis, mais j'ai pas arrété à droite et à gauche de mettre à coté de mes phrases des "je pense que", "il me semble que" etc... Dés que je le fait pas, tu me taxe de présomptueux qui clame sa vérité ... bon, ben pour mes postes futurs, je n'écrirai pas explicitement "je crois que" mais tu pourras faire comme si. Si je poste c'est pour discuter, pas pour affirmer.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1298128
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 18:02:21  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Je préfère nettement utiliser mon temps à discuter avec ceux qui connaissent déjà le sujet.

bah je voudrais bien aussi, mais tu veux pas m'expliker :'(  :cry:  [:ruisseau de larmes]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1298131
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:02:36  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Comment en être sûr ? [:meganne] et avec quel intervalle de confiance ?


Si c'est pas le hasard, c'est quoi ? Dieu ? les ET ?
Le principe du rasoir d'Ockham tranche le problème : l'explication qui fait appel au moins d'hypothèse nouvelles est la meilleure.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298144
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 18:03:54  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Heu, je comprend bien ce que tu dis, mais j'ai pas arrété à droite et à gauche de mettre à coté de mes phrases des "je pense que", "il me semble que" etc... Dés que je le fait pas, tu me taxe de présomptueux qui clame sa vérité ... bon, ben pour mes postes futurs, je n'écrirai pas explicitement "je crois que" mais tu pourras faire comme si. Si je poste c'est pour discuter, pas pour affirmer.

pardon mais perso g pris l'habitude de preciser direct en debut de post :D
 
la preuve, je suis pas le seul a avoir mal interpreté, et c encore pire si avant tu precisais et maintenant non ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1298148
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 18:04:40  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Je préfère nettement utiliser mon temps à discuter avec ceux qui connaissent déjà le sujet.

ca serait pas un peu hautain, pedant et presomptueux comme post ca ? [:meganne]
un peu d'humilité garcon ;)


Message édité par HumanRAGE le 08-10-2003 à 18:05:04

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1298150
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 08-10-2003 à 18:04:43  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
je suis très mauvais pédagogue, google le fera mieux que moi.


 
C'est particulièrement dommage :)
Car c'est souvent en expliquant aux autres qu'on arrive à valider sa propre compréhension des concepts !
D'ailleurs il me semble qu'Einstein avait dit quelque chose dans ce sens il faudrait que je retrouve son propos .

n°1298155
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 18:05:22  profilanswer
 

nicool a écrit :


 
C'est particulièrement dommage :)
Car c'est souvent en expliquant aux autres qu'on arrive à valider sa propre compréhension des concepts !
D'ailleurs il me semble qu'Einstein avait dit quelque chose dans ce sens il faudrait que je retrouve son propos .

:jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 18:05:22  profilanswer
 

n°1298157
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 18:05:28  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
la preuve que c'est faux : moi. Je suis exempt de toute superstitions irrationnelles telle que dieu/ange/et cie


Mais tu prends vraiment les religieux pour des demeurés on dirait ?  Faudrait arreter de croire que religion = croyance en dieu avec une barbe entourré de gentils anges aux joues rose qui jouent dans les nuages ! On frise le ridicule là.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1298161
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:05:50  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

ca serait pas un peu hautain, pedant et presomptueux comme post ca ? [:meganne]
un peu d'humilité garcon ;)


 
si ça t'amuse  d'insulter les autres... :sarcastic:


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298167
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 18:06:21  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
si ça t'amuse  d'insulter les autres... :sarcastic:  

ou ca ? :??:
c toi ki m'agresse en me traitant de mal comprenant a demi-mots depuis tout a l'heure :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1298181
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 18:08:02  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

pardon mais perso g pris l'habitude de preciser direct en debut de post :D
 
la preuve, je suis pas le seul a avoir mal interpreté, et c encore pire si avant tu precisais et maintenant non ;)
 


Ok, y a pas de mal  :)  
J'essairais d'être plus prudent à l'avenir :D


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1298183
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 08-10-2003 à 18:08:18  profilanswer
 


 
J'ai retrouvé la citation :  
 

Citation :

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.


 
A. Einstein
 
 
Tout ça pour dire que je ne comprends pas grand chose finalement :sweat:

n°1298186
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:08:36  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Mais tu prends vraiment les religieux pour des demeurés on dirait ?  Faudrait arreter de croire que religion = croyance en dieu avec une barbe entourré de gentils anges aux joues rose qui jouent dans les nuages ! On frise le ridicule là.


 
ah bon ? c'est quoi alors ? [:dawa]
Si tu ne crois pas à ça, c'est que t'es un mauvais croyant...
 
Toujours est-il que : religion = croyance irrationnelle.
Et c'est pas le sujet.  
 
Affirmer comme tu le fais que la religiosité est intrinsèque à l'homme est totalement faux et dogmatique.


Message édité par Cappadocius le 08-10-2003 à 18:15:15

---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298204
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:13:13  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Attention, le rasoir d'Ockham est à double tranchant ( [:ula] ) : si en sciences c'est un instrument de base, ce n'est pas forcément exportable dans le domaine métaphysique.
Donc ça dépend du niveau auquel tu considères le hasard : utilitaire ou plus "philosophique" :p
C'est aussi un peu le but de l'agnosticisme, lié au darwinisme : il faut arriver à savoir si tout peut être connu par la méthode scientifique et donc avec ses outils propres :p


 
Heu, ça fait longtemps que le positivisme est mort.
Et puis le rasoir d'Ockham est tout à fait adapté puisque c'est un outil pas uniquement scientifique (inventé par un moine faut-il le rappeler :lol:) mais un outil raisonnable (dans le sens de rationnel)
 
La hasard étant l'explication la plus simple, c'est la meilleure.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298217
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 18:16:39  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
ah bon ? c'est quoi alors ? [:dawa]
Si tu ne crois pas à ça, c'est que t'es un mauvais croyant...
 
Toujours est-il que : religion = croyance irrationnel.
Et c'est pas le sujet.  
 
Affirmer comme tu le fais que la religiosité est intrinsèque à l'homme est totalement faux et dogmatique.
 


Bon, je vais reformuler ma phrase : je pense ( je précise que c'est juste mon avis au jour d'aujourd'hui ), que l'être humain que nous sommes a besoin de spiritualité pour s'épanouir pleinement et aborder le monde. Etant donné que la religion ( c'est mon avis, hein ) est de nature spirituel et que la spirtualité entraine une croyance religieuse, je pense donc que la nature religieuse est intrinsèque à l'homme.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1298218
EVD
Posté le 08-10-2003 à 18:16:46  profilanswer
 

(je remet mes posts dans l'ordre et j'efface les autres, je savais pas que çà postait aussi vite sur ce topic).
 
 
Il faut mieux defenir ce que l'on entend par "hasard" parcequ'on y met un peu tout et surtout:
le hasard probabiliste, qui n'est pas un vrai "hasard" mais plutôt une impossibilité à prendre en compte tous les paramètres (c'est le chaos: une hypersensibilité aux conditions initiales),
 
et le hasard ou la relation de causalité n'est pas étudiable voire où il y a des effets sans cause.
 
si vous partez du principe que le Darwinisme tue la religion parcqu'il implique une abscence de finalité c'est que vous sous-entendez que vous croyez au second hasard, les effets sans causes (c'est ça l'abscence de finalité) et donc il vous faut reconnaître que croire à ça ou croire en Dieu finalement c'est du pareil au même du point de vue conceptuel.
 
La "croyance" en religion cela s'apparente me semble-t'il plus à de la "confiance" que à la "vérité". C'est de l'ordre du sentimental, pas de la pensée.
(au passage on ne pourrait pas penser sans sentiments, ce qui devrait faire reflechir les adeptes du rationalisme applicable à tout ce qui existe).


Message édité par EVD le 08-10-2003 à 18:17:53
n°1298226
justelebla​nc
Posté le 08-10-2003 à 18:18:23  profilanswer
 

pourquoi vous citez tout le temps des philosophes ?
vous n'avez pas vos propores idées ?
il vous faut absolument des modèles pour comprendre quelque chose ?
quel est la différence entre celui qui cite la bible ( par exemple )  et celui qui cite un philosophe pour expliquer son idée ?
je trouve celà parfois ennuyeux, d'une part ça exclu un peu ceux qui ne connaissent pas ces philosophes, et je trouve que c'est restrictif....

n°1298232
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:20:08  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Hmmmm... serais-tu physicaliste ? et, non, pour des problèmes métaphysiques par exemple le rasoir d'Ockham n'est pas nécessairement efficace :)
 


 
Non je suis un réductionniste neo-déterministe convaincu, agnostique, à forte tendance athée. Ca te va pour l'étiquette ?
 
Maintenant si on discutait avec des arguments rationnels, basés sur des faits et la logique plutôt que de divaguer dans la métaphysique ?


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298241
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:21:48  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

pourquoi vous citez tout le temps des philosophes ?
vous n'avez pas vos propores idées ?
il vous faut absolument des modèles pour comprendre quelque chose ?


En même temps, il y a autre chose à faire que passer son temps à réinventer la roue...


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298282
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:29:11  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
OK pour l'étiquette, maintenant on sait pour quelle paroisse tu prêches :p
 
L'auteur du tomic veut qu'il soit philosophique [:spamafote]... pour des arguments purement scientifiques, t'as 5 pages de retard  :sweat:  


 
Euh y a 5 pages, c'était déjà le fight habituel "science vs religion".
Et tu sais que la science n'est pas incompatible avec la philosophie, au contraire même. Il fut un temps où les 2 étaient liées. La philosophie ne peut pas se permettre de passer outre les arguments scientifiques si elle veut parler du Reel.
 


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298306
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-10-2003 à 18:33:09  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


Si c'est pas le hasard, c'est quoi ? Dieu ? les ET ?
Le principe du rasoir d'Ockham tranche le problème : l'explication qui fait appel au moins d'hypothèse nouvelles est la meilleure.


smaragdus !  [:mael_]

n°1298376
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:45:13  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


smaragdus !  [:mael_]  


 
 :heink: Ca s'appelle la démarche scientifique, simplement


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298400
EVD
Posté le 08-10-2003 à 18:49:45  profilanswer
 

J'ai vu dans le topic une reference à Galilée symbole du martyr scientifique face à l'intolérance religieuse.
En fait Galilée était lui-même croyant et religieux, son accusation est un concours de circonstances et sa condamnation en réalité le résultat d'une lutte d'influence à l'intérieur de l'Eglise.  
Voici ce qu'en dit JPII:
« Si la culture contemporaine est marquée par une tendance au scientisme, l'horizon culturel de l'époque de Galilée était unitaire et portait l'empreinte d'une formation philosophique particulière. Ce caractère unitaire de la culture, qui est en soi positif et souhaitable aujourd'hui encore, fut une des causes de la condamnation de Galilée. La majorité des théologiens ne percevaient pas la distinction formelle entre l'Écriture sainte et son interprétation, ce qui les conduisit à transposer indûment dans le domaine de la doctrine de la foi une question de fait relevant de l'investigation scientifique [...]. Une tragique incompréhension réciproque a été interprétée comme le reflet d'une opposition entre science et foi. Les élucidations apportées par les récentes études historiques nous permettent d'affirmer que ce douloureux malentendu appartient désormais au passé... Il existe deux domaines du savoir, celui qui a sa source dans la Révélation et celui que la raison peut découvrir par ses seules forces. À ce dernier appartiennent notamment les sciences expérimentales et la philosophie. La distinction entre les deux domaines du savoir ne doit pas être comprise comme une opposition. Les deux domaines ne sont pas purement extérieurs l'un à l'autre, ils ont des points de rencontre. Les méthodologies propres à chacun permettent de mettre en évidence des aspects différents de la réalité. »

n°1298401
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 18:49:51  profilanswer
 

Je vais essayer de préciser la notion de hasard, afin d'y voir plus clair.  
 
Nous devons distinguer (comme l'a dit EVD plus haut) :
 
- Le hasard probabiliste : lié soit aux outils de prévision humains, soit aux règles mathématiques, il reste toutefois anthropocentrique, car il signifie simplement qu'une partie de la réalité échappe à l'homme, car il ne peut la prévoir.
Ce hasard tend à donner des coups de butoir à un stricte déterminisme : il existe comme une portion congrue chaotique qui trouble l'ordre serein des lois humaines.  
Il n'existe donc que par rapport à l'homme qui cherche à prévoir et à rendre régulier les phénomènes.
Ce hasard s'oppose à la nécessité, et il est synonyme d'accident. (Selon Aristote, les choses du monde n'arrivent que le plus souvent, d'où les accidents par rapport aux substances).
 
- Le hasard "philosophique" : pris en ce sens, ce hasard dépasse de beaucoup en extension le hasard probabiliste. Il est plus difficile à comprendre, car il ne prétend pas décrire une déviation par rapport à la norme : il ne s'agit pas du chaos qui fait parfois échec à l'ordre.
Il s'agit plus exactement du hasard qui s'oppose à la finalité.
Si bien que, à supposer que le monde soit privé de finalité, alors même quelque chose de nécessaire, de déterminé, est dû au hasard, au même titre qu'un phénomène régulier qui se range parfaitement sous des lois humaines.
Plus de différence entre la chute fortuite d'une pierre ou le trajet en bus quotidien, entre une étoile filante et un orage imprévu.
 
Si l'on accepte ce hasard, et ses conséquences, on peut découvrir que toute chose n'existe que de manière fragile, mystérieuse et étrange.  
Il est possible de ressentir ce hasard quand il nous semble que le monde autour de nous, avec tout son ordre, est très insolite, que ce qui nous semble le plus habituel est en fait le plus mystérieux, qu'il y a du merveilleux dans le quotidien, car toute chose n'a qu'une durée limitée, est unique, parfaitement dénuée de nature propre.  
 
EDIT
Au risque de provoquer les critiques de JLB, je n'ai rien inventé de tout cela. [:spamafote] D'autres philosophes l'ont dit avant moi.  
Désolé, mais je ne crois pas que chacun soit capable de "créer" ses propres idées. On ne fait pas tellement plus de découvertes en philosophie qu'en science. [:spamafote]


Message édité par rahsaan le 08-10-2003 à 19:01:50
n°1298413
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 18:52:19  profilanswer
 

> EVD : oui mais le savoir tiré de la Révélation... est-il un savoir ?? Il provient d'une source irrationnelle, peut-être d'une imagination débordante, de fantasmagories ??

n°1298431
EVD
Posté le 08-10-2003 à 18:54:50  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


les hasards...


 
puisque tu sembles être ok avec mes interprétations du hasard que penses-tu de la suite:
 
"si vous partez du principe que le Darwinisme tue la religion parcqu'il implique une abscence de finalité c'est que vous sous-entendez que vous croyez au second hasard, les effets sans causes (c'est ça l'abscence de finalité) et donc il vous faut reconnaître que croire à ça ou croire en Dieu finalement c'est du pareil au même du point de vue conceptuel."
 
car elle répons AMA tout à fait à la question de départ qui opposait le "fait fortuit" au "fait revélé" ?

n°1298433
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 18:55:19  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


Je vais essayer de préciser la notion de hasard, afin d'y voir plus clair.  
 
Nous devons distinguer (comme l'a dit jesépuki plus haut) :
 
- Le hasard probabiliste : lié soit aux outils de prévision humains, soit aux règles mathématiques, il reste toutefois anthropocentrique, car il signifie simplement qu'une partie de la réalité échappe à l'homme, car elle ne peut le prévoir.


 
Bah non, le hasard quantique n'a rien d'anthopocentrique. Le flou des particules elementaires est leurs propriétés intrinsèques et ce flou n'est en rien lié à une absence de prédictibilité.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298435
EVD
Posté le 08-10-2003 à 18:55:23  profilanswer
 

ah grillaid tu réponds avant que je te pose les questions ;)

n°1298458
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 19:01:27  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Bah non, le hasard quantique n'a rien d'anthopocentrique. Le flou des particules elementaires est leurs propriétés intrinsèques et ce flou n'est en rien lié à une absence de prédictibilité.


 
[:gratgrat] Tu qualifies leur comportement de "flou" (enfin toi et les scientifiques) j'imagine parce qu'il paraît irrégulier par rapport à la physique classique, non ?

n°1298459
EVD
Posté le 08-10-2003 à 19:01:27  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :

> EVD : oui mais le savoir tiré de la Révélation... est-il un savoir ?? Il provient d'une source irrationnelle, peut-être d'une imagination débordante, de fantasmagories ??


 
Pour moi il est un savoir car l'important est de comprendre que le terme révélation ne veut pas dire apporter la vérité mais partager une connaissance.
Ce n'est pas par la finalité que ce distingue la religion (mais je reconnais que c'est ce que le profanne en perçoit en premier) mais par le dialogue issus de base communes (en ce sens les bases donc les dogmes n'ont finalement pas vraiment d'importance). Ce dialogue c'est le Doute religieux (ce qui rejoint ce que je disais auparavant sur le doute): le centre de la vie itérieure d'un croyant, le fondement de sa spiritualité..
Le fondateur du chritianisme (St Paul) a bâti toute sa vision sur cette idée, plutôt qu'une idée d'ailleurs c'est un constat car applicable à toutes les religions.

n°1298469
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 19:03:23  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :

> EVD : oui mais le savoir tiré de la Révélation... est-il un savoir ?? Il provient d'une source irrationnelle, peut-être d'une imagination débordante, de fantasmagories ??


Si c'est le cas, il est évident que la théorie de darwin ne peut pas tuer la religion. Dans le cas contraire, idem, puisqu'il s'agit d'un autre savoir que le savoir scientifique.
CQFD  :D


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1298470
EVD
Posté le 08-10-2003 à 19:03:44  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Bah non, le hasard quantique n'a rien d'anthopocentrique. Le flou des particules elementaires est leurs propriétés intrinsèques et ce flou n'est en rien lié à une absence de prédictibilité.


 
C'est une affirmation gratuite, on peut trouver pelletées de physiciens persuadés de l'incomplétude de la mécanique quantique.

n°1298472
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 19:03:51  profilanswer
 

EVD a écrit :


 
puisque tu sembles être ok avec mes interprétations du hasard que penses-tu de la suite:
 
"si vous partez du principe que le Darwinisme tue la religion parcqu'il implique une abscence de finalité c'est que vous sous-entendez que vous croyez au second hasard, les effets sans causes (c'est ça l'abscence de finalité) et donc il vous faut reconnaître que croire à ça ou croire en Dieu finalement c'est du pareil au même du point de vue conceptuel."
 
car elle répons AMA tout à fait à la question de départ qui opposait le "fait fortuit" au "fait revélé" ?
 


 [:gratgrat]  
Je crois que je ne comprends pas "effets sans causes" et la distinction "fait fortuit" - "fait revélé" ?  :??:  
Pourrais-tu m'expliquer ?


Message édité par rahsaan le 08-10-2003 à 19:06:15
n°1298481
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 19:05:58  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Si c'est le cas, il est évident que la théorie de darwin ne peut pas tuer la religion. Dans le cas contraire, idem, puisqu'il s'agit d'un autre savoir que le savoir scientifique.
CQFD  :D  


 
En effet, la raison n'a pas directement le pouvoir de faire cesser les fièvres de l'imagination. [:spamafote]
Pour autant, que la science n'ait pas "tué" la religion ne prouve pas que cette dernière joue à armes égales avec la 1ere sur la connaissance du monde.

n°1298482
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 19:06:02  profilanswer
 

EVD a écrit :


 
Pour moi il est un savoir car l'important est de comprendre que le terme révélation ne veut pas dire apporter la vérité mais partager une connaissance.
Ce n'est pas par la finalité que ce distingue la religion (mais je reconnais que c'est ce que le profanne en perçoit en premier) mais par le dialogue issus de base communes (en ce sens les bases donc les dogmes n'ont finalement pas vraiment d'importance). Ce dialogue c'est le Doute religieux (ce qui rejoint ce que je disais auparavant sur le doute): le centre de la vie itérieure d'un croyant, le fondement de sa spiritualité..
Le fondateur du chritianisme (St Paul) a bâti toute sa vision sur cette idée, plutôt qu'une idée d'ailleurs c'est un constat car applicable à toutes les religions.


 :jap:  
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur chacun de tes postes depuis le début, et comme tu écris et explique bien mieux que moi, je me retire de cette discussion  :hello:


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1298484
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 19:06:41  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
[:gratgrat] Tu qualifies leur comportement de "flou" (enfin toi et les scientifiques) j'imagine parce qu'il paraît irrégulier par rapport à la physique classique, non ?  


 
flou dans le sens qu'il y a des limites dans les relations entre les propriétés intrinsèques de la particule (impulsion, position, energie, durée de vie etc...) et il ne s'agit PAS de flou sur les mesures mais bien d'un flou intrinsèque.
 
Le domaine quantique est le domaine de l'imprecis et du subtil. Pourtant ces particules obeissent à des lois probabilistes (voila le lien avec la vision humaine) qui sont d'une rigueur implacable.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298487
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 19:07:35  profilanswer
 

EVD a écrit :


 
C'est une affirmation gratuite, on peut trouver pelletées de physiciens persuadés de l'incomplétude de la mécanique quantique.


 
:lol: tes connaissances ont 30 ans de retard :lol:
Renseigne toi sur l'experience d'Aspect :sarcastic:


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1298493
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 19:09:08  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :


 
En effet, la raison n'a pas directement le pouvoir de faire cesser les fièvres de l'imagination. [:spamafote]
Pour autant, que la science n'ait pas "tué" la religion ne prouve pas que cette dernière joue à armes égales avec la 1ere sur la connaissance du monde.  


( après celui là j'arrete )
Mais bon sang, puisqu'on ( enfin au moins moi et EVd ) essayons de te dire que la religion et la science ne se battent pas, ce sont 2 formes de pensée qui ne sont pas au même niveau ! C'est comme si j'essayai de dire par exemple "la litérature va tuer la musique parce que les gens comprennent mieux les mots que les sons" ( cette image est nulle, mais j'ai rien d'autre sous la main et une partie en réseau à démarrer  :hello: )


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR