Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1303524
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-10-2003 à 16:28:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cappadocius a écrit :


 
C'est très connu. Suffit de se renseigner sans gober tout ce que dit Ryan sur ce topic.


Ben tu m'excuseras, mais je connaispas mal de gens tournésvers le boudhisme, j'en connais même certain qui connaisse le dalai lama personnellement et j'ai jamais entendu ça. Note, je dis  pas que tu as tords, a priori j'en sais rien mais j'aimerai bien savoir qu'est ce qui te permet d'affirmer ça, car ça m'etonne vraiment beaucoup.
C'est quand même une accusation grave que tu porte et ça demande un peu plus d'explication qu'un "c'est connu".


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
mood
Publicité
Posté le 09-10-2003 à 16:28:06  profilanswer
 

n°1303528
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-10-2003 à 16:28:50  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
dans le message que j'ai quoté, c'est pourtant clair  :heink:  


J'ai compris ça comme un sarcasme, mais j'ai peut être eu tord.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1303558
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 09-10-2003 à 16:31:52  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Ben tu m'excuseras, mais je connaispas mal de gens tournésvers le boudhisme, j'en connais même certain qui connaisse le dalai lama personnellement et j'ai jamais entendu ça. Note, je dis  pas que tu as tords, a priori j'en sais rien mais j'aimerai bien savoir qu'est ce qui te permet d'affirmer ça, car ça m'etonne vraiment beaucoup.
C'est quand même une accusation grave que tu porte et ça demande un peu plus d'explication qu'un "c'est connu".


 
google tu connais ? ou faut te prendre par la main ?  :sarcastic:
 

Citation :

Le Dalaï Lama affirme qu'il "faut mieux éviter l'avortement" et qu'il est "pour les méthodes de contrôle des naissances : la pilule ou le préservatif". L'homosexualité "fait partie de ce que, nous les bouddhistes, appelons 'mauvaise conduite sexuelle'", ajoute-t-il. Source : AFP 31 déc. 00 Quelques explications d'un moine bouddhiste sur le sujet ... pour clarifier (si on le désir) le débat


http://www.paris.indymedia.org/art [...] ticle=7947
 
Voila, la question est tranchée, maintenant qu'on a eliminé les croyances archaïques, on peut repasser au sujet du topic.


Message édité par Cappadocius le 09-10-2003 à 16:36:12

---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1303601
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-10-2003 à 16:36:11  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


J'ai compris ça comme un sarcasme, mais j'ai peut être eu tord.


 
Non, non, t'as pas eu tord...  :lol:  
 
Mais de voir qu'il y en a qui arrivent à prendre ça au premier degrès  [:totoz]

n°1303609
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 09-10-2003 à 16:37:02  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Non, non, t'as pas eu tord...  :lol:  
 
Mais de voir qu'il y en a qui arrivent à prendre ça au premier degrès  [:totoz]  


 
genre... le rattrapage de branche à 2 balles (surtout connaissant tes croyances) :sarcastic:


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1303627
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-10-2003 à 16:39:22  profilanswer
 

Mes croyances?
 
Je suis catholique romain, ça te gêne?
 
Et avec ça, ma copine vis dans mon appart, et on est même pas marié!
 
Eh, c'est pas parce qu'on est baptisé qu'on émarge à l'opus dei, rigolo!

n°1303643
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 09-10-2003 à 16:42:09  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Mes croyances?
 
Je suis catholique romain, ça te gêne?
 
Et avec ça, ma copine vis dans mon appart, et on est même pas marié!
 
Eh, c'est pas parce qu'on est baptisé qu'on émarge à l'opus dei, rigolo!


 
Non, ça ne me gène pas. C'est juste que la mythologie chrétienne est toujours accompagnée de son cortège d'intolérances (envers les femmes, les homos et les croyants des autres mythologies etc...) donc c'est un discours plein de sous-entendus que je ne connais que trop bien pour les frequenter journellement.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1303651
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 09-10-2003 à 16:43:22  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
genre... le rattrapage de branche à 2 balles (surtout connaissant tes croyances) :sarcastic:  


 
C'est surtout ton interprétation de son propos qui est tout à fait tirée par les cheveux ...

n°1303670
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-10-2003 à 16:45:55  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
google tu connais ? ou faut te prendre par la main ?  :sarcastic:
 

Citation :

Le Dalaï Lama affirme qu'il "faut mieux éviter l'avortement" et qu'il est "pour les méthodes de contrôle des naissances : la pilule ou le préservatif". L'homosexualité "fait partie de ce que, nous les bouddhistes, appelons 'mauvaise conduite sexuelle'", ajoute-t-il. Source : AFP 31 déc. 00 Quelques explications d'un moine bouddhiste sur le sujet ... pour clarifier (si on le désir) le débat


http://www.paris.indymedia.org/art [...] ticle=7947
 
Voila, la question est tranchée, maintenant qu'on a eliminé les croyances archaïques, on peut repasser au sujet du topic.


Ecoute, je voudrais pas devenir désagréable, mais ce serait pas mal que tu arrete d'être aussi catégorique sur ton dogme personnel qui consiste à prendre tout ce qui est religieux pour connerie et débilité mental. Je te signal en passant qu'avec tes remarques et ton état d'esprit tu considère la plupart des plus grands intelectuel de tous les temps pour des neuneus et tu ne donne même pas la peine de faire un très léger effort de compréhension.
Quand tu cite quelque chose, essai de lire le texte qu'il y a autour de ce que tu cite, ça te permettrait de mieux comprendre.

Citation :

La question des rapports entre l'homosexualité et le Bouddhisme apparaît pour la première fois dans un enseignement de Bouddha définissant les fautes monastiques susceptibles d'impliquer l'exclusion de sa communauté de moines. Il est ainsi écrit : "Si un moine pratique l'acte sexuel dans ce passage ( l'anus ), même si la pénétration ne dépasse pas la taille d'un grain de sésame, il est coupable d'une faute" ( Samantapâsâdika ). On peut noter déjà que l'interdit ne porte pas sur la sodomie en tant que telle mais sur le fait de la subir, et ce, dans le cadre du monastère. C'est là un fait précis qui est envisagé et que l'on doit donc garder en mémoire si l'on veut comprendre que, plus tard, on verra se développer des mœurs homosexuelles, sur le prototype grec, au sein même des monastères, et entre moines et novices ( non entre moines ). L'interdiction formulée par Bouddha n'est donc pas exclusive et ne peut en aucun cas être universalisée.


 
Edit : oublier le "pas" avant désagréable


Message édité par tomlameche le 09-10-2003 à 16:47:23

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1303681
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-10-2003 à 16:47:30  profilanswer
 

Rhôôôôôô! Pauv' chou! Tu frêquente les camps scouts de Mantes-la-jolie?
 
Faudrait voir à s'informer, toi et tes connaissances, y'a eu Vatican 2. Et comme dans tout grand mouvement idéologique, y'a différents courants: progressistes, conservatistes, radicaux, intégristes, etc...
 
Même au parti communiste, connu pour sa discipline, y'a des courants divérgents!
 
Alors maintenant, si t'es coincé entre un integriste et un rétrograde, j'en suis navré pour toi, mais ça te donne pas le droit de juger l'ensemble, et surtout de coller des étiquettes aussi faciles que fausses.
 
Edit: ce message est évidemment destiné à Cappadocius


Message édité par Killall-9 le 09-10-2003 à 16:48:38
mood
Publicité
Posté le 09-10-2003 à 16:47:30  profilanswer
 

n°1303690
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 09-10-2003 à 16:48:48  profilanswer
 

tomlameche a écrit :


Ecoute, je voudrais devenir désagréable, mais ce serait pas mal que tu arrete d'être aussi catégorique sur ton dogme personnel qui consiste à prendre tout ce qui est religieux pour connerie et débilité mental.


 
Je ne fais que sortir les faits.
 
Et je n'ai jamais dit que le bouddhisme était homophobe.


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1303705
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 09-10-2003 à 16:51:02  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Rhôôôôôô! Pauv' chou! Tu frêquente les camps scouts de Mantes-la-jolie?
 
Faudrait voir à s'informer, toi et tes connaissances, y'a eu Vatican 2. Et comme dans tout grand mouvement idéologique, y'a différents courants: progressistes, conservatistes, radicaux, intégristes, etc...


 
Oui et ? Le pape a récemment (1 an) condamné les homos europeens, les releguant au rang de sous-citoyens : superbe exemple de tolerance chrétienne [:xp1700]


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1303709
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 09-10-2003 à 16:51:48  profilanswer
 

HotShot a écrit :

SVP, ça dévie là :D


 
ouais c'est pénible tous ces integristes qui passent leur temps à faire leur proselytisme :D
 
Tiens j'ai lu un article sur les creationistes ricains hier. Là bas, il cherche à tout prix à demonter l'evolutionisme avec des arguments scientifiques, ça fait peur :/


Message édité par Cappadocius le 09-10-2003 à 16:53:07

---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1303740
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-10-2003 à 16:54:28  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Oui et ? Le pape a récemment (1 an) condamné les homos europeens, les releguant au rang de sous-citoyens : superbe exemple de tolerance chrétienne [:xp1700]


 
Oui, et? Le chef de ton parti politique dis un jour une chose avec laquelle tu n'est pas d'accord, tu condamne le parti en bloc?
 
Tu crois que tous les membres d'une idéologie sont tous d'accord avec toutes les idées du chef de file?
 
Tu crois que faire partie d'un mouvement idéologique implique de laisser son sens critique au placard?
 
Et pour finir, t'en a pas marre de ressortir toujours le même exemple sur tous les threads?

n°1303749
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 09-10-2003 à 16:56:07  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Oui, et? Le chef de ton parti politique dis un jour une chose avec laquelle tu n'est pas d'accord, tu condamne le parti en bloc?
 
Tu crois que tous les membres d'une idéologie sont tous d'accord avec toutes les idées du chef de file?
 
Tu crois que faire partie d'un mouvement idéologique implique de laisser son sens critique au placard?
 
Et pour finir, t'en a pas marre de ressortir toujours le même exemple sur tous les threads?


 
non car il est imparable :lol:
et maintenant on revient au sujet


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1303752
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-10-2003 à 16:56:36  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Oui, et? Le chef de ton parti politique dis un jour une chose avec laquelle tu n'est pas d'accord, tu condamne le parti en bloc?
 
Tu crois que tous les membres d'une idéologie sont tous d'accord avec toutes les idées du chef de file?
 
Tu crois que faire partie d'un mouvement idéologique implique de laisser son sens critique au placard?
 
Et pour finir, t'en a pas marre de ressortir toujours le même exemple sur tous les threads?


Ca sert à rien de s'enerver, c'est à 90% de la mauvaise fois, 9% de la provoc et peut être pas plus de 1% son réel avis je pense.
S'pas grave, ça passera.  :p
 
Et c'est vrai que ça n'a plus rien à voir avec le sujet en fait.


Message édité par tomlameche le 09-10-2003 à 16:57:11

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1303762
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 09-10-2003 à 16:58:08  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
non car il est imparable :lol:
et maintenant on revient au sujet


 
La preuve qu'il est imparable, il est paré...
 
</off_topik>

n°1303779
EVD
Posté le 09-10-2003 à 17:00:35  profilanswer
 

Dieu n'existe pas et Cappadocius est son prophète ;) .
 
(c'était Dirac dans la citation que j'ai honteusement détournée)

n°1303950
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 09-10-2003 à 17:19:36  profilanswer
 

EVD a écrit :

Dieu n'existe pas et Cappadocius est son prophète ;) .
 
(c'était Dirac dans la citation que j'ai honteusement détournée)


C'est dommage, du coup y a plus de poste ...  
Personne pour régir sur mon dernier poste à propos des rpincipes créateurs et du hasard ? Ca vous parait interessant, non pertinent ???


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1304716
rahsaan
Posté le 09-10-2003 à 19:21:23  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Juste un autre point qui me semble n'a pas été soulevé : si je reprend la question de départ, on souhaite savoir "si une théorie scientifique montrant que l'évolution des espèces est soumise au loi du hasard, est compatible avec un concept religieu d'un dieu créateur". L'argument principal est que si le hasard est présent dans la nature ( notement au niveau de la mécanique quantique, pas seulement au niveau de l'évolution des espèces ) alors on en peut déduire une abscence de finalité, ou du moins une abscence d'idée créatrice globale compatible avec les concept des religion théistes.  
Je pense qu'il faut envisager le concept de création non pas d'une manière déterministe, mais étant justement pétri de hasard. La notion de créativité, de nouveauté me parait difficile à appréhendé sans avoir une notion de "hasard". Ce que je veux dire c'est que pour moi, l'expérience de la créativité, de la nouveauté, comme l'oeuvre d'art, ne peut pas s'analyser de façon déterministe : l'artiste qui cré ne sait pas à l'avance ce qu'il cré, lorsqu'on improvise en jazz, on ne construit pas son chorus de façon déterminsite en se disant "tiens, je vais jouer ça puis ça ". Je pense que le fait d'apporter un élément nouveau à quelque chose ne peut s'analyser qu'en terme de possibilité ( je pourrais avec telle ou telle gamme, essayer telle ou telle note etc. ) et le résultat est par essence non-déterministe.  
Je crois que c'est ça l'apport essentiel que peut apporter la mécanique quantique ou la théorie de darwin au philosophe : il le replace dans cette idée d'un monde en construction dont l'évolution n'est pas déterminé, mais pétri de possibilités.  


 
Il est vrai que la science a besoin du déterminisme comme outil pour penser certains phénomènes. Elle a besoin de lois, de régularités, de phénomènes à ranger sous des concepts, afin de parvenir à un savoir sur la nature (évolution des espèces, comportement des électrons ...), mais ce n'est qu'une interprêtation portée sur l'existence.  
Car en plus d'être hasardeuse (=imprévisible), l'existence est très confuse, trompeuse, pleine d'illusions. De tout cela, la science ne dit rien, car elle cherche la vérité.  
En ce sens, la science est contre-nature, elle va à l'encontre de la vie telle que nous la ressentons au quotidien.

n°1304724
rahsaan
Posté le 09-10-2003 à 19:22:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Trouvé des passage d'un article intéressant dans Pour la science... "Hasard et évolution" et "Evolution et religion". Y a qq remarques assez sympa :D


 
Ya moyen de le scanner ? Ou bien une édition sur le Web ?  :heink:

n°1305793
Atman
Posté le 09-10-2003 à 22:24:05  profilanswer
 

ryan a écrit :


ah non tres loin de moi de vouloir vendre un truc:D
 
j'expose juste ce que j'ai pu déduire moi meme perso avec mon pitit'esprit :D  
 
ben le lien c'est la finalité dans l'existence et le rapport avec les religions :)
 
donc oui je pense perso qu'il y a une finalité à l'existence, faire cesser le cycle des naissances/rennaissances, ou aider tout le monde à suivre le train :D

j'ai dis "je pense", j'ai pas véritablement touché cette vérité, si au demeurant c'est possible d'en faire l'expérience, j'en suis pas encore là et j'sais pas si j'y arriverais un jour :o
 
 
 

Admettons, mais tu n'as pas répondu au topic car il faut partir de Darwin et de sa théorie pour etudier si une finalité est possible a postériori.

n°1306121
Ryan
Foupoudav
Posté le 09-10-2003 à 23:33:46  profilanswer
 

Cappadocius a écrit :


 
Ah ouais, comme l'homophobie du dalaï lama par exemple ?  :sarcastic:  
Effectivement ça rejoint l'homophobie du christianisme :D


 
Si tu n'avais pas sortit cette phrase de son contexte et essayer un tant soi peu de comprendre l'ensemble de ses propos lorsqu'il dit ca, ca t'aurais permit de ne pas tomber dans ce que le bouddhisme, justement décrit comme être une fausse vue, une interpretation eronée que ton égo considère comme une réalité indiscutable.
 
Et si tu te plaçais plutot dans une attitude de compréhension plutot que d'adopter une posture mentale aggressive, tu cherches à tout prix à casser du bouddhisme, ok mais fait le de manière adéquate dans ce cas avec des arguments tennant la route un minimum , ce qui n'est manifestement pas le cas içi.
 
mais je comprend ton immaturité ceci dit :D

n°1306447
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 00:27:44  profilanswer
 

> Hotshot : J'ai lu tout le texte !  [:olimou]  
Mais je n'ai pas tout compris (il est tard !  :wahoo: ).
 
"Comme les Pikas en Corse, ndt".  :lol: Genre la classe !  :sol:  
 
Juste une question : ça veux dire quoi stochastique ? [:gratgrat]
 
Cela recoupe bien la distinction que j'avais évoqué entre le hasard != nécessité (hasard fortuit) et le hasard =! finalité . Le 1er étant un cas particulier du second, car une chose peut intervenir selon les "lois de la nature", tout en n'ayant pas de finalité, si bien qu'elle sera hasardeuse et nécessaire.  
Aristote parle de cela, pour opposer le hasard à la nature, tout en montrant qu'un évènement fortuit est accidentel par rapport à une finalité première.  
 
C'est intéressant, car on retrouve la discussion sur les hasards de la vie, et les bricolages que la vie invente, que tu évoquais Hotshot, comme au début du topik sur l'évolution. Je pense aussi  au bon texte de Meganne sur le sujet, dans le même topik. [:meganne]
 
Je peux retrouver un texte philosophique qui précise également les différents sens de hasard. On pourra voir comment il recoupe ce texte-ci.  ;)


Message édité par rahsaan le 10-10-2003 à 00:30:28
n°1306521
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-10-2003 à 00:43:18  profilanswer
 

Je pense qu'on ne peut comprendre s'il existe une finalité dans l'univers ou l'existence si on a pas réalisé soi meme ce qu'est l'esprit à la base, à travers les concept je ne vois pas comment on peut atteindre ce niveau méta physique nécessaire à la compréhension de la réalité ultime.
 
de là découle des réponse autrement impossible à obtenir je pense

n°1306534
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 00:45:44  profilanswer
 

> Ryan : pkoi ne pas être d'abord plus modeste dans ses ambitions, et commencer par savoir ce que nous pouvons savoir de la réalité seule, sans chercher les concepts et les vérités ultimes dans les nuages métaphysiques ? De plus, s'il s'avère que cette vérité est la vacuité et l'impernanence de toute chose, nous n'aurons plus rien d'autre devant nous que la réalité -et plus rien au-delà. ;)

n°1306799
Atman
Posté le 10-10-2003 à 02:38:54  profilanswer
 

--> Hotshot je te félicite pour ta mise au point a propos du hasard :)  excellent texte!
Toutefois, sans rentrer dans les détails, je crois que l'on peut affirmer que le Darwinisme a fait descendre l'homme du pied d'estalle auquel il s'etait placé (tout en haut de la pyramide), plus d'anthropocentrisme.
Toute finalité a disparue non ? l'intelligence, la conscience , ne sont plus des paradigmes.
L'homme une créature comme une autre au yeux de l'évolution.
 
A ma connaissance, seul les hommmes ont des religions(definition large et personnelle: croyance en une finalité)
Or si l'évolution ne privillégie aucune possibilité (la bactérie vaut l'homme)  et la bactérie n'ayant pas de religion, l'evolution ne peut etre finaliste. Correct ?
 
 

n°1306824
EVD
Posté le 10-10-2003 à 02:46:25  profilanswer
 

L'article que tu cites doit faire référence à la fameuse faune d'Eucamachin dont j'oublie toujours le nom. On ne peut être que d'accord.Par contre je comprends pas ton deuxième: au niveau microscopique...
 
Dans tout ça il faut quand même bien se dire:
 
1- qu'on y connait rien (on parlait de mitose comme si tout y était connu mais on sait même pas comment fonctionnent les microtubules)
2- que toutes ces classifications ne doivent pas nous faire perdre de vue que les catégories et les schémas dans lequels on veut faire rentrer les choses ne sont que des simplifications et que dans la réalité rien n'est bien rangé et tout déborde.
La physique devrait parfois s'en souvenir, elle n'est qu'une science expérimentale et aucune de ces théories ne rendra jamais compte de tout (encore moins la mécanique quantique).
Nous sommes dans le domaine des sciences expérimentales, rien n'y est vrai, tout y est relatif, il faut quand même le rappeler (la théorie Darwinienne aussi).

n°1306975
EVD
Posté le 10-10-2003 à 04:12:01  profilanswer
 

Ok je comprend mieux, au niveau macroscopique plus un quelquechose est complexe moins il accepte de gros changements de direction quand il évolue et au niveau microscopique des probabilités. Mais il y a pas plus de finalité dans l'un que dans l'autre, non? Je voyais pas très bien où ils voulaient en venir.
 
Sinon pour ce que je disais des classifications c'etait pas pour dire que ces théories étaient fausses ou vraies, AMA elles sont fausses à 100% je n'ai aucun doute là-dessus, mais elles décrivent correctement une réalité (99% tu t'avances un peu quand même, regardes l'histoire des sciences elle ne suit pas une progression régulière,il y a eu des révolutions et des certitudes qui se sont effondrées, le savoir n'est pas une construction régulière, c'est la façon dont il est enseigné qui le fait croire, il est recompilé à postériori). On est pas au bout du chemin de la connaissance je suppose. Que restera-t'il dans mille ans de ce dont on est certain aujourd'hui?
Certainement à la fois beaucoup et rien, beaucoup de nos théories seront toujours d'actulité mais peu (aucune?) de nos interprétations auront encore du crédit. On a toujours l'impression que l'on est scientifique et que l'on ne s'attache qu'au fait mais on ne peut raisonner sans interpréter en même temps.
Mais c'était pas ça que je voulais dire, c'était qu'à force de théoriser et de classifier on fini par voir le monde qu'on décide de voir. Les sciences expérimentales sont presque des sciences humaines, il faut le garder en mémoire même si on est bien obligé de croire un minimum à ce que l'on fait.
Que les mathématiques puissent remettre la notion de dieu en question, à la limite pourquoi pas (ce n'est jamais arrivé) mais des sciences expérimentales (la physique, la genetique,...) c'est impossible.


Message édité par EVD le 10-10-2003 à 04:15:25
n°1307373
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 10-10-2003 à 10:33:10  profilanswer
 

A propos de science et créativité, y a un dicours d'un scientifique ( je sais pas qui c'est en fait ) interessant à la fin de cette musique : http://john.bonobo.free.fr/CITRONMP3/LETE.MP3


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1308727
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 10-10-2003 à 14:40:47  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
Si tu n'avais pas sortit cette phrase de son contexte et essayer un tant soi peu de comprendre l'ensemble de ses propos lorsqu'il dit ca, ca t'aurais permit de ne pas tomber dans ce que le bouddhisme, justement décrit comme être une fausse vue, une interpretation eronée que ton égo considère comme une réalité indiscutable.


 
:lol: la mauvaise foi :lol:
J'ai quoté la phrase, elle est suffisamment claire pour comprendre qu'il s'agit de propos incontestablement homophobes. Point barre. Encore un bel exemple de la tolerance des religions  :sarcastic:  
 
Donc si tu pouvais arrêter de faire ta propagande religieuse sur ce topic sérieux, ça serait bien car c'est assimilable à de la pollution...


---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
n°1309494
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 16:48:23  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Ramachin > Ouaip ça serait pas mal. :D


 
 :lol:  
 
Ma première réaction a été de me dire : mais à qui parle t-il ??? [:gratgrat]
 
Est-il facétieux ce pikas corse !  :p  
[:hotshot]
 
Je vais trouver ce texte pour ce WE.  ;)  
 

n°1309578
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 16:59:49  profilanswer
 

EVD a écrit :

Mais c'était pas ça que je voulais dire, c'était qu'à force de théoriser et de classifier, on fini par voir le monde qu'on décide de voir. Les sciences expérimentales sont presque des sciences humaines, il faut le garder en mémoire même si on est bien obligé de croire un minimum à ce que l'on fait.
 


 
Heureusement, une telle hérésie n'aurait jamais lieu dans le domaine religieux...  :whistle:

n°1309608
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 17:05:41  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Et chez les philosophes alors, pfiooouh  :sweat: suffit de lire BHL ou Bèguebédé pour en avoir l'illustration


 
 :lol:  
 
Tu m'excuseras mais les deux polichinelles cités ne sont pas des philosophes. Ni même des religieux dignes de ce nom ni des intellectuels...

n°1309630
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 17:09:26  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ce sont tes opinions, je te laisse seul en assumer le poids [:cupra]  


 
Spa non plus trop lourd à porter ! :o J'ai pas l'impression de prendre trop de risques.  
Si je disais "Hegel n'a rien compris à rien !", là je m'exposerais. Et si je disais "la biologie, ça pue", alors une colonie de pikas corses enragés déclencheraient une vendetta contre moi ! [:spamafote]
 :lol:

n°1309635
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 17:10:14  profilanswer
 

et pourtant quand ça pue c'est généralement biologique :d

n°1309643
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 17:11:04  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

et pourtant quand ça pue c'est généralement biologique :d


 
 :lol: [:powa]

n°1309654
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 17:12:32  profilanswer
 

Tiens tiens... [:meganne]
Quelle différence entre organique et biologique ?

n°1309667
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 17:15:46  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ca dépend, l'hydrogène sulfuré est certes un gaz 'organique', mais pas biologique [:aloy]


et donc ?
 ( ou comment réussir à retourner une mauvaise blague en sujet sérieux, trop fort ce hotshot  :sol:  )

n°1309729
rahsaan
Posté le 10-10-2003 à 17:23:39  profilanswer
 

Mais à partir de quand la chimie de la vie se transforme t-elle en phénomène vivant ? Ah ah ! voilà la question ! [:powa]

n°1309744
justelebla​nc
Posté le 10-10-2003 à 17:26:30  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
 
Organique -> chimie organique -> qui fait intervenir des composés ou éléments (C,H,O,N) que l'on trouve essentiellement dans la chimie de la vie
Biologique -> biochimie -> propre aux phénomènes vivants
 
C le foutoir [:ddr555]


ah oui merde ( Organique ) t'en avais déjà parlé en plus...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR