Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Darwin a t-il tué la religion ?

n°1297255
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:22:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

HotShot a écrit :

Ah au fait, le hasard dans l'évolution, c'est un phénomène somme toute assez limité... un chat accouchera jamais d'une crevette... :D

Le hasard intervient dans les mutations, tu devrais le savoir mieux que moi, non ?

---------------
The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 16:22:41  profilanswer

n°1297279
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2003 à 16:24:26  profilanswer

Cappadocius a écrit :

Simple hasard statistique :lol:

C'est lamentable de soutenir une theorie aussi fantaisiste :sarcastic:  

J'aimerais bien savoir quel phénomène physique pourrait bien alourdir les boules qui ne sont pas sorti depuis longtemps [:rofl]
Ah oui ça doit être l'exrcice physique, sans doute :lol:

oki soit ! [:spamafote]
mais alors k'elle etai la proba ke mon pere rentre dans ses frais justement en faisant cte methode pendant 2ans ? [:ddr555]

Message édité par HumanRAGE le 08-10-2003 à 16:25:08

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1297325
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:30:03  profilanswer

HumanRage a écrit :

oki soit ! [:spamafote]
mais alors k'elle etai la proba ke mon pere rentre dans ses frais justement en faisant cte methode pendant 2ans ? [:ddr555]

"Il en existe" et ton père en fait parti, stou.
Certains pensent avoir "maitrisé" le hasard d'autre appelle ça la chance mais au final, c'est simplement la subjectivité de l'observateur qui rentre en compte.

En plus, tu tires des theories statistiques à partir d'un SEUL exemple : [:rofl]

---------------
n°1297342
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 16:31:41  profilanswer

il etait tellement convaincu de son truc :D
perso je joue qu'aux super cagnotes, et je deplace le stylo facon "pendule" :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1297365
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-10-2003 à 16:33:49  profilanswer

HumanRage a écrit :

il etait tellement convaincu de son truc :D
perso je joue qu'aux super cagnotes, et je deplace le stylo facon "pendule" :D

Pourquoi? Un "flash" c'est plus rapide et equiprobable, non?

n°1297402
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 16:37:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Pourquoi? Un "flash" c'est plus rapide et equiprobable, non?

franchement, g tellement de chance dans la vraie vie ke t'arriveras jamais a me faire croire ke ca existe pas, c personnel :D
g le cul bordé de nouilles, toute une galaxie ki veille sur moi meme kan je fais n'importe koi (genre pas regarder la route a 170 sur autoroute alors ke ca tourne sur la droite, et ke ca se finit ke la roue av droite monte sur le muret central et au final ... un enjoliveur cassé :D)

c personnel je te dit ;)

---------------
n°1297460
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:43:17  profilanswer

HotShot a écrit :

Oui, mais c'est un hasard très fortement limité par des règles et lois physiques (et il n'y a pas que les mutations qui font intervenir une part d'aléatoire d'ailleurs). Autrement dit tout n'est pas équiprobable, tout ne peut pas arriver.

Heureusement sinon ça serait le bordel total, les chiens copuleraient avec des chats et accoucheraient de souris, ça compliquerait tout de suite les dessins animés de Walt Disney

Bah oui mais là, excuse moi de te le dire, c'est des evidences... [:spamafote]
Reste que le hasard (des mutations, des crossovers, des couples etc...) est le principal "générateur de possibilité" et que la nature/environnement s'occupe de selectionner ceux "qui ont de la chance", en qq sorte :D

---------------
n°1297539
thieuma
Posté le 08-10-2003 à 16:53:42  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Alors, admettre le règne du hasard, c'est pas humainement possible.

en meme temps, ne peut on ps dire que le hasard est une invention humaine pour qualifier ce qui ne peut pas comprendre, maitriser ou bien calculer (dans le sens de prévoir) ?

n°1297548
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-10-2003 à 16:54:43  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Je ne connais pas bien Kant, mais je crois que tu fais qqes approximations, même si dans l'ensemble je pense que ce que tu dis est correct.  
"Raison sensible" n'a pas de sens.  ;) C'est l'entendement qui range sous des concepts les objets que la sensibilité lui présente [:aloy]. "Une intuition sans concept est vide ; un concept sans intuition est aveugle."

Il n'y a pas d'intuition a priori (=des intuitions indépendantes de l'expérience), cad il n'y a pas d'intuition intellectuelle des concepts de sujet, de monde et de Dieu. Ces derniers sont des postulats de la raison pure, qui en a besoin pour rendre toute connaissance possible.  
La connaissance des phénomènes est une connaissance vraie, il faut insister là-dessus. Les choses en-soi nous sont présentées ("directement" ) par la sensibilité et l'entendement comme phénomènes.

Arf, décidément la terminologie kantienne est semée de pièges :D Oui ce n'est pas raison sensible, l'expression de Kant est "raison spéculative", qui se base sur des intuitions sensibles (ou phénomènes), par opposition à la raison pure. Si j'ai bien compris, la raison spéculative est plus ou moins assimilable à l'entendement.  

J'ai aussi utilisé le mot intuition mal à propos, puisque Kant utilise ce mot pour désigner l'appréhension des phénomènes par l'entendement. J'aurais dû dire "pensée a priori" mais ça me semblait moins clair  [:spamafote]  

Mais à mon tour je ne suis pas d'accord sur ton emploi de l'expression "choses en soi" (dans ta phrase que j'ai mise en gras). Kant oppose justement les choses en soi (qui relèvent de la raison pure) aux phénomènes (qui relèvent de la raison spéculative) ["la Critique ne s'est pas trompée en nous apprenant à prendre l'objet dans deux sens différents, c'est à dire comme phénomènes et comme choses en soi"].  

Ardu est le chemin qui mène à la compréhension de Kant :D

Message édité par panzemeyer le 08-10-2003 à 17:01:21
n°1297560
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:56:41  profilanswer

HotShot a écrit :

Yep si on veut (encore que "principal", reste à voir - toutes les mutations ne sont pas aléatoires p.ex.). Et le boulot des évolutionnistes, qu'ils soient généticiens, statisticiens, bouffeurs de caillasse, écologistes, c'est pas de savoir ce qui se cache derrière le hasard, mais ce qui se passe "après" :D

Bah c'est clair qu'on aurait du mal à savoir ce qui se cache derriere le hasard vu que c'est hasardeux :D
Mais pour en revenir à la conception du hasard, Humanrage a bien montré par sa candeur que le pur hasard est difficilement appréhendable par le commun des mortels et que c'est pour ça que l'Homme a inventé dieu pour expliquer cette occurence si fortuite en apparence.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 16:56:41  profilanswer

n°1297572
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 16:58:11  profilanswer

ma candeur elle te :fuck:
:lol:

---------------
n°1297576
thieuma
Posté le 08-10-2003 à 16:58:52  profilanswer

HumanRage a écrit :

et on a 49^7 combinaisons ...

pour faire le pinailleur, chaque boulle ne pouvant pas figurer 2 fois, on a 49*48*47*46... (sur le modèle n*(n-1)*(n-2)*(n-3)*... et ce autait de fois qu'il y a de tirage) combinaisons  :D

n°1297587
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 16:59:39  profilanswer

HumanRage a écrit :

ma candeur elle te :fuck:
:lol:

j'ai dit "candeur" par politesse mais si tu pars dans le registre  grossier, je peux dire aussi "connerie", si tu veux  :sarcastic:

---------------
n°1297605
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:02:23  profilanswer

ca fait plaisir, alors ke je me tape depuis des années pour plus faire ce genre de bourde :'(

fo vraiment ke je me detache de mon padré, il raconte ke des conneries en fait :sarcastic: (en meme temps, kan tu quittes l'ecole a 14ans tu as aps fait de stats )

---------------
n°1297707
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 17:15:10  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Arf, décidément la terminologie kantienne est semée de pièges (1) :D  

Mais à mon tour je ne suis pas d'accord sur ton emploi de l'expression "choses en soi". (2)

(1) C'est clair ! C'est une précision d'horlogerie la CRP.  :D Si tu rates une précision de concept, un bout de phrase, ta compréhension de l'ensemble risque de dérailler.

(2) Il y a deux choses en fait qui vont de pair avec phénomène : chose en soi et noumène.
Chose en soi et noumène sont en quelque sorte bien la même chose, puisqu'ils n'appartiennent pas à l'expérience.
Toutefois, noumène s'oppose directement à phénomène, pour marquer les limites de notre expérience possible. Est noumène ce qui n'est pas phénomène.
Chose en soi désigne plus exactement la chose désignée par un postulat de la raison pure : le sujet, le monde ou Dieu. Inconnaissable par l'entendement, mais objet rationnel.  
Voilà pour le bon [:aloy] !  ;)

Message édité par rahsaan le 08-10-2003 à 17:15:57
n°1297742
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:17:37  profilanswer

Rahsaan a écrit :

(1) C'est clair ! C'est une précision d'horlogerie la CRP.  :D Si tu rates une précision de concept, un bout de phrase, ta compréhension de l'ensemble risque de dérailler.

(

une des raisons pour lesquelles je ne lis pas les grands auteurs, c hermetique au possible, la ou on a besoin d'etre le plus efficace pour perdre le moins de temps  possible :sarcastic:  

bref, c de l'elitisme intellectuel.

---------------
n°1297776
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 17:21:05  profilanswer

Atman a écrit :

Cependant, tu dis que les religions  ne s'occupent pas de la meme chose que le monde scientifique mais ce n'est pas tout a fait exact, dans toute religion il y a un soucis de vraissemblance , la religion s'adapte a la science ne serait ce que parce qu'elle l'a conteste (arguments-contre-arguments). Une religion qui n'aurait aucun sens (apparent), la belle affaire!
Aujourdhui elles ont admis que la terre est ronde, qu'elle tourne autour du soleil, la théorie de Darwin est de moins en moins contestée...  
En bref, j'ai supposé un philosophe, un religieux epris d'honneteté intellectuelle  qui comprendrait et admettrait la théorie Darwinienne--> que deviendrait-il ?

Bon, évidement, tu t'en doute je pense, je ne suis pas vraiment d'accord.
Encore une fois, je pense que tu confonds les instances religieuse, les institutions, ceux qui cherchent le pouvoir plutot que la spiritualité quoi (j'en rajoute des tonne exprès ) avec la religion. Ce que contient une religion n'est pas de savoir si la terre est rond ovale ou carré. Ca on s'en fout en fait, c'est justement l'affaire des scientifiques et ça ne doit pas, normalement entrée dans le caractère religieux. Le problème qui s'est posé dans notre histoire, c'est que les religieux se sont mélés de choses qui ne regardaient pas la religion ( en même temps au début, c'était bien souvent les religieux qui étaient instruit, ceci expliquant sans doute cela) et que du coup aujourd'hui, on a du mal à démélé le bordel idéologique dans lequel ils nous ont laissé.  
Comme j'aime bien faire des  analogies, c'est un peu comme si demain le gouvernement serait entièrement dirigé par des scientifiques qui, via leur recherche, édicterait deslois sur comment on devrait vivre afin d'assurer une meilleur vie pour chacun. Comme ce serait des scientifiques, ils auraient une approche quantitative des  choses, il faudrait des tas d'indices pour évaluer si un peuple est heureux, comme par exemple le CAC 40 ou l'indice de dépense des ménages. Et puis un beau jour, il y aurai une révolution car le peuple en aurai marre de vivre dans un pays ou il n'y a de place que pour la productivité, le commerce et tout ce qui est mesurable. Suite à ça, un nouveau gouvernement en place et des gens qui débatte dans un forum pour savoir si la science est morte.  
On vois tout de suite que c'est absurde d'accuser la science des maux de ce peuple. La science n'y est pour rien, c'est de quel manière on a utilisé ce qu'elle nous  donne comme information sur le monde ( j'aurai pu faire une autre image avec les armes tiens ).  
Je crois qu'en fait tu ne comprends pas bien ce qu'est une religion ( enfin en tout cas, on ne voit pas les choses de lamême manière ), tu vois ça comme une sorte de mélange philosphico-pseudo-scientifique qui devrait nous décrire le monde. Mais ça n'a rien à voir en fait. Une religion c'est avant tout une spiritualité, une manière de voir la vie et de guider l'homme vers le bonheur/la béatitude ( je me repete un peu, là, non ? ). Et ce n'est pas, à mon sens, incompatible avec la recherche scientifique, bien au contraire. En gros, je dirais que la religion s'occupe du spirituel, de ton esprit, de ton ame quoi, la science du physique, de ton corps, du concret.
M'enfin, c'est juste mon avis.        

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1297824
rahsaan
Posté le 08-10-2003 à 17:25:21  profilanswer

J'en reviens au sujet principal du topik : je pense que chacun admet que la finalité s'oppose au hasard.  
Si bien que l'absence de finalité assignable à l'existence la fait chuter aussitôt dans le hasard.  

Quelques questions, utiles, à mon avis, pour clarifier les termes que l'on emploie :  

- Le statut des lois : réalité interne aux choses ? régularité imposée aux choses par l'esprit du scientifique ?
- Hotshot disait que les chats ne font pas des crevettes, si bien que tout ne se fait pas par hasard, puisqu'il y a régularité : or n'est-ce pas à nouveau un anthropocentrisme ? Dire que finalement, hasard = imprévisible par l'homme et lois = régularité calculable par l'homme ?

Au cas où on apercevrait cet anthropocentrisme, (et où on chercherait à s'en débarrasser ) :
- Des évènements qui se produisent avec régularité (une chatte accouche d'un chaton) ont-ils moins de hasard qu'une mutation biologique ou la disparition d'une espèce ?  

Je pose ces questions car je crois que vous utilisez indûment le mot "hasard" en plusieurs sens :

comme opposé à "finalité".  :heink:  
comme opposé à "nécessité".  :heink:

EDIT
Hotshot a commencé à répondre pendant que je rédigeais ce msg.

Message édité par rahsaan le 08-10-2003 à 17:26:47
n°1297874
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:30:46  profilanswer

HotShot a écrit des evidences :

:non: le terme 'hasard' a un usage bien précis dans le domaine de la génétique. On peut savoir ce qui se cache derrière (c un peu le taf de certains physiciens), mais en l'occurrence ce sont des causalités qui sont négligeables en sciences de la vie - et donc, à négliger.  
[...]

Oui, j'ai très bien compris que les biologistes se foutent de savoir si c'est les rayonnements cosmiques ou la radioactivité naturelle qui cause les mutations dans le génome. Ce qui les interesse c'est les conséquences. Toujours est-il que le hasard est la base de tout, même pour l'environnement.

Par exemple, la stabilité orbitale de notre Terre est dûe à la présence de la Lune, un satellite enorme pour la taille de la Terre. Sans cette stabilité, le climat terrestre serait beaucoup plus chaotique (arf) et la vie aurait evolué d'une manière totalement différente.

---------------
n°1297911
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:34:28  profilanswer

Rahsaan a écrit :

J'en reviens au sujet principal du topik : je pense que chacun admet que la finalité s'oppose au hasard.  
Si bien que l'absence de finalité assignable à l'existence la fait chuter aussitôt dans le hasard.  

Quelques questions, utiles, à mon avis, pour clarifier les termes que l'on emploie :  

- Le statut des lois : réalité interne aux choses ? régularité imposée aux choses par l'esprit du scientifique ?
- Hotshot disait que les chats ne font pas des crevettes, si bien que tout ne se fait pas par hasard, puisqu'il y a régularité : or n'est-ce pas à nouveau un anthropocentrisme ? Dire que finalement, hasard = imprévisible par l'homme et lois = régularité calculable par l'homme ?

Au cas où on apercevrait cet anthropocentrisme, (et où on chercherait à s'en débarrasser ) :
- Des évènements qui se produisent avec régularité (une chatte accouche d'un chaton) ont-ils moins de hasard qu'une mutation biologique ou la disparition d'une espèce ?  

Je pose ces questions car je crois que vous utilisez indûment le mot "hasard" en plusieurs sens :

EDIT

Si on voulait être vraiment précis, il faudrait alors parler de chaos car le hasard n'exsite qu'à l'echelle quantique.

---------------
n°1297938
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:36:38  profilanswer

Cappadocius a écrit :

Si on voulait être vraiment précis, il faudrait alors parler de chaos car le hasard n'exsite qu'à l'echelle quantique.

c ske g dit y a plein de posts :o
hasard ou chaos deterministe, fo surtout pas confondre

---------------
n°1297943
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 17:37:50  profilanswer

Rahsaan a écrit :

EDIT

>> HoShot :  :jap: c'est joliment dit
En ce qui concerne le terme "finalité" ça me parait un peu rapide aussi de déduire de la théorie de Darwin qu'il n'y a pas de finalité. C'est ce que j'essayais de dire avec mon analogie du free jazz. La finalité des choses est quand même un sujet plus complexe que de décrire l'évolution des  espèces d'un point de vue évolution biologique. On peux certe légitimement se demandé si l'homme est le fruit du "hasard" de la nature, mais cette question ne permet pas je pense de répondre à la finalité de la nature, et ne m'empèche pas de m'ermerveiller de ce qu'est la création. En tout cas, si nous  sommes le fruit du hasard, je trouve quand même qu'il est vachement doué pour l'harmonie le hasard.

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1297944
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:37:52  profilanswer

HumanRage a écrit :

c ske g dit y a plein de posts :o
hasard ou chaos deterministe, fo surtout pas confondre

Oui mais avant de faire la distinction, il faudrait déjà comprendre ce qu'est un système stochastique, ce qui n'est pas ton cas...  :sarcastic:

---------------
n°1297964
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:39:56  profilanswer

Cappadocius a écrit :

Oui mais avant de faire la distinction, il faudrait déjà comprendre ce qu'est un système stochastique, ce qui n'est pas ton cas...  :sarcastic:  

ce ke je sais d'un chaos c'est une hypersensibilité a des milliers de parametres, c'est la vraie vie du monde reel koi

et plutot k'employer des termes hermetiques, essayes de vulgariser, ca t'evitera de passer pour un monsieur jesaistout pedant ;)

---------------
n°1297966
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:40:04  profilanswer

tomlameche a écrit :

Bon, évidement, tu t'en doute je pense, je ne suis pas vraiment d'accord.
Encore une fois, je pense que tu confonds les instances religieuse, les institutions, ceux qui cherchent le pouvoir plutot que la spiritualité quoi (j'en rajoute des tonne exprès ) avec la religion.

La religion etant un concept inventé par les institutions, il n'y a aucun raison de séparer les 2. L'un est inextricablement lié à l'autre. Ne pas oublier que les dieux ont été inventés pour manipuler les masses.

---------------
n°1297974
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:41:13  profilanswer

si on connaissait TOUT les parametres on pourrait predire le resultat d'un systeme regit par le chaos, mais comme on peut pas connaitre toutes les variables a un instant t c impossible

le hasard c plutot la roulette et les jeux de ce genre non ?

---------------
n°1297980
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:41:53  profilanswer

HumanRage a écrit :

ce ke je sais d'un chaos c'est une hypersensibilité a des milliers de parametres, c'est la vraie vie du monde reel koi

Bah non tu te gourres complement, on peut faire un système chaotique dans un espace de phase à 3 degrés de liberté.

---------------
n°1297988
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:42:48  profilanswer

Cappadocius a écrit :

Bah non tu te gourres complement, on peut faire un système chaotique dans un espace de phase à 3 degrés de liberté.

explike alors ;)

et colles pas des liens, essaye de reformuler tes connaissances, c tres utile comme exercice ;)

Message édité par HumanRAGE le 08-10-2003 à 17:43:11

---------------
n°1297994
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:43:56  profilanswer

HotShot a écrit :

Donc oui, le hasard est à la base de tout, admettons, et alors ? :)

et alors ? j'essaie de parler tant bien que mal du topic mais tu reviens à chaque fois pour nous sortir tes cours de bio  :sarcastic:

---------------
n°1298003
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:45:05  profilanswer

HumanRage a écrit :

explike alors ;)

et colles pas des liens, essaye de reformuler tes connaissances, c tres utile comme exercice ;)

je suis très mauvais pédagogue, google le fera mieux que moi.

---------------
n°1298010
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2003 à 17:45:58  answer

Iblis666 a écrit :

et alors ? j'essaie de parler tant bien que mal du topic mais tu reviens à chaque fois pour nous sortir tes cours de bio  :sarcastic:  

Calme-toi, tu commençais à en devenir presque sympathique. :lol:

n°1298021
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 17:47:23  profilanswer

Cappadocius a écrit :

La religion etant un concept inventé par les institutions, il n'y a aucun raison de séparer les 2. L'un est inextricablement lié à l'autre. Ne pas oublier que les dieux ont été inventés pour manipuler les masses.

C'est sûr qu'avec un avis aussi trancher que le tiens, le débat va pas être facile. Tu pense vraiment ce que tu écris ou c'est de la provoc ? La religion n'est pas un concept inventé par qui que ce soit, ça fait partie de l'homme, on a une nature religieuse. Si ça te vient pas maintenant, je suis à peu près persuadé que la question te viendra plus tard.

---------------
n°1298033
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:48:45  profilanswer

Cappadocius a écrit :

je suis très mauvais pédagogue, google le fera mieux que moi.

c triste, ce sera meme penalisant pour toi plus tard dans le milieu professionnel (je ne sais si tu bosses deja ou pas, mais ne pas savoir expliker kekchose me parait pour le moins handicapant ...)

---------------
n°1298038
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:49:28  profilanswer

tomlameche a écrit :

C'est sûr qu'avec un avis aussi trancher que le tiens, le débat va pas être facile. Tu pense vraiment ce que tu écris ou c'est de la provoc ? La religion n'est pas un concept inventé par qui que ce soit, ça fait partie de l'homme, on a une nature religieuse. Si ça te vient pas maintenant, je suis à peu près persuadé que la question te viendra plus tard.

C'est sûr qu'avec un avis aussi trancher que le tiens, le débat va pas être facile

---------------
n°1298048
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:51:03  profilanswer

Cappadocius a écrit :

C'est sûr qu'avec un avis aussi trancher que le tiens, le débat va pas être facile

aussi faux surtout
enfin pas tout a fait, les primitifs ki ont commencé a enterrer leur morts, l'idee leur est venu d'ou ? :??:

---------------
n°1298053
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 17:51:54  profilanswer

Cappadocius a écrit :

[:spamafote]

---------------
n°1298060
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 08-10-2003 à 17:53:22  profilanswer

HumanRage a écrit :

aussi faux surtoutenfin pas tout a fait, les primitifs ki ont commencé a enterrer leur morts, l'idee leur est venu d'ou ? :??:

Argumente un peu quand même, ou au moins dit ce que tu crois plus juste.

---------------
n°1298061
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:53:25  profilanswer

HotShot a écrit :

C pas de la bio, raté ;) et tu remarqueras que le tomic part du présupposé que les travaux de Darwin peuvent être opposés à la religion... faudrait déjà que ce soit vrai... Montrer aussi en quoi l'absence de finalité signifie l'importance seule du hasard... en quoi les termes hasard et Dieu diffèrent...

C'est pourtant evident. Le hasard étant à la base de l'apparition de la vie telle que nous la connaissons, l'Homme s'est inventé une mythologie pour expliquer cette coïncidence si difficile à admettre pour le pekin moyen.

Quant à la dernière question, la réponse est simple : on a des preuves que le hasard existe (experience d'Aspect), pour dieu, on n'en a aucune.

---------------
n°1298068
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:54:49  profilanswer

la preuve que c'est faux : moi. Je suis exempt de toute superstitions irrationnelles telle que dieu/ange/et cie

---------------
n°1298074
Cappadociu​s
Via Caeli
Posté le 08-10-2003 à 17:55:53  profilanswer

HumanRage a écrit :

aussi faux surtout
enfin pas tout a fait, les primitifs ki ont commencé a enterrer leur morts, l'idee leur est venu d'ou ? :??:

pour eviter que les betes sauvages ne les bouffent, tout simplement [:spamafote]

---------------
n°1298077
HumanRAGE
Posté le 08-10-2003 à 17:56:37  profilanswer

tomlameche a écrit :

Argumente un peu quand même, ou au moins dit ce que tu crois plus juste.

bah dans la mesure ou les livres saint ont été créé par des hommes, et k'on sais pas comment leur est venue l'idee d'enterrer leurs morts ... tu poses ta croyance comme verité, donc c ni faux ni vrai, juste presomptueux :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que serait la morale sans la religion?[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...
La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???
L'islam : religion ou supplice ?Quelle est votre religion ?
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
Plus de sujets relatifs à : Darwin a t-il tué la religion ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)