Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?

n°1086512
Atman
Posté le 30-08-2003 à 14:47:38  profilanswer
 

(voir l'inverse)
A mesure que les gens sont plus cultivés, deviennent-ils réfractaires aux religions révélées?  
(sans pour autant parler des croyances personnelles)

mood
Publicité
Posté le 30-08-2003 à 14:47:38  profilanswer
 

n°1086545
nofx59
Posté le 30-08-2003 à 14:56:20  profilanswer
 

Atman a écrit :

(voir l'inverse)
A mesure que les gens sont plus cultivés, deviennent-ils réfractaires aux religions révélées?  
(sans pour autant parler des croyances personnelles)


 
je pense que oui dans la mesure ou beaucoup de religions sont fondées sur les peurs (peurs de mourrir donc réconfort dans la prière d'avoir une bonne santé pour tous).
En prenant conscience que ça n'est pas fondé sur du vrai, mais sur la non-connaissance, on peut effectivement débattre sur la religion. Après, cultivé ou non, chacun s'est posé la question sur le bien fondé de la religion.
 
Il ne faut tout de même pas généraliser, beaucoup de croyant sont très cultivés, et beaucoup de non croyants sont bêtes comme des poux! ;)

n°1086559
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:01:03  profilanswer
 

Atman a écrit :

(voir l'inverse)
A mesure que les gens sont plus cultivés, deviennent-ils réfractaires aux religions révélées?  
(sans pour autant parler des croyances personnelles)


 
Dans la mesure où la religion est contre la connaissance, c'est plutôt l'inverse. Après, le comportement de chaque croyant peut varier indépendamment de ce fait.

n°1086563
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:01:31  profilanswer
 

nofx59 a écrit :


 
je pense que oui dans la mesure ou beaucoup de religions sont fondées sur les peurs (peurs de mourrir donc réconfort dans la prière d'avoir une bonne santé pour tous).
En prenant conscience que ça n'est pas fondé sur du vrai, mais sur la non-connaissance, on peut effectivement débattre sur la religion. Après, cultivé ou non, chacun s'est posé la question sur le bien fondé de la religion.
 
Il ne faut tout de même pas généraliser, beaucoup de croyant sont très cultivés, et beaucoup de non croyants sont bêtes comme des poux! ;)  


oui, mais j'ai précisé qu'il ne s'agissait pas des croyances  (qui peuvent etre personnelles) mais des religions.

n°1086573
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-08-2003 à 15:03:29  profilanswer
 

Atman a écrit :

(voir l'inverse)
A mesure que les gens sont plus cultivés, deviennent-ils réfractaires aux religions révélées?  
(sans pour autant parler des croyances personnelles)


 
Tout dépend de la façon dont tu prends la religion. Si tu l'acceptes sans réflechir, c'est incompatible avec les sciences (vu que je pense que par gens cultivés, tu faisais allusion au sciences), mais si tu ne la prend pas aveuglement, alors non.
La sujet à déjà été abordé quelque peu dans le sujet "croyez vous en Dieu".


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1086575
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:04:14  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Ah, c'est nouveau ça... :sarcastic:  


 
Non, c'est vieux au contraire, ça date de la Renaissance où la culture a pu se developper en dehors des dogmes de la religion... :sarcastic:

n°1086576
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:04:22  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Dans la mesure où la religion est contre la connaissance, c'est plutôt l'inverse. Après, le comportement de chaque croyant peut varier indépendamment de ce fait.


pas toujours,certaines s'adaptent a la science.
Je crois qu'aujourdhui la théorie de l'évolution, la terre qui est ronde et qui ne se trouve pas au centre du monde... sont des vérités a peu prés admises par la religion chrétienne
(sauf erreur de ma part)

n°1086582
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:06:24  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :


 
Tout dépend de la façon dont tu prends la religion. Si tu l'acceptes sans réflechir, c'est incompatible avec les sciences (vu que je pense que par gens cultivés, tu faisais allusion au sciences), mais si tu ne la prend pas aveuglement, alors non.
La sujet à déjà été abordé quelque peu dans le sujet "croyez vous en Dieu".


pour moi,esprit cultivé=esprit ouvert et curieux

n°1086586
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:08:04  profilanswer
 

Atman a écrit :


pas toujours,certaines s'adaptent a la science.
Je crois qu'aujourdhui la théorie de l'évolution, la terre qui est ronde et qui ne se trouve pas au centre du monde... sont des vérités a peu prés admises par la religion chrétienne
(sauf erreur de ma part)


 
On parle de culture, pas seulement de la science. L'art (peinture, musique), par exemple, était aussi totalement soumis aux dogmes de l'Eglise jusqu'à la Renaissance.

n°1086591
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 30-08-2003 à 15:09:15  profilanswer
 

Atman a écrit :


pour moi,esprit cultivé=esprit ouvert et curieux


Donc a fortiori, je dirais non, ce n'est pas imcompatible, ça dépend comment tu prends la religion (si tu l'accepte aveuglement ou non).


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 30-08-2003 à 15:09:15  profilanswer
 

n°1086596
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:10:28  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
On parle de culture, pas seulement de la science. L'art (peinture, musique), par exemple, était aussi totalement soumis aux dogmes de l'Eglise jusqu'à la Renaissance.

c'est vrai mais c'est moins grave si je peux m'exprimer ainsi.L'art ne vise pas a trouver la vérité, etablir des dogmes.

n°1086603
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:11:56  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :


Donc a fortiori, je dirais non, ce n'est pas imcompatible, ça dépend comment tu prends la religion (si tu l'accepte aveuglement ou non).  


on peut croire a un dieu sans le concours d'une religion.
Certains scientifiques ou philosophes sont croyants.

n°1086604
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:11:58  profilanswer
 

Atman a écrit :

c'est vrai mais c'est moins grave si je peux m'exprimer ainsi.L'art ne vise pas a trouver la vérité, etablir des dogmes.


 
Bin, la science non plus... [:spamafote]

n°1086609
nofx59
Posté le 30-08-2003 à 15:13:02  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :


 
Tout dépend de la façon dont tu prends la religion. Si tu l'acceptes sans réflechir, c'est incompatible avec les sciences (vu que je pense que par gens cultivés, tu faisais allusion au sciences), mais si tu ne la prend pas aveuglement, alors non.
La sujet à déjà été abordé quelque peu dans le sujet "croyez vous en Dieu".


 
tt d'abord je ne suis pas croyant donc je ne vais pas 'precher pour ma paroisse', mais la science n'explique pas comment est née la première cellule vivante et certains scientifiques parlent d'intervention divine.
il ne faut pas mettre une barrière radicale entre sciences et religions.

n°1086611
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:13:15  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Bin, la science non plus... [:spamafote]

il me semble que si pourtant.
La science cherche a savoir comment ça marche,causalité,finalité.

n°1086618
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2003 à 15:14:17  answer
 

Iblis666 a écrit :


 
Non, c'est vieux au contraire, ça date de la Renaissance où la culture a pu se developper en dehors des dogmes de la religion... :sarcastic:  


 
Quoi, "ça" ? :heink:  
 
"La religion est contre la connaissance" ? :heink:  
 
 
Sinon, les religions n'ont pas été créées dans un but obscurantiste. [:spamafote]
 
Mais visiblement, la seule chose qui t'intéresse, c'est de dénigrer les religions. :sarcastic:

n°1086620
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:15:18  profilanswer
 

Atman a écrit :

il me semble que si pourtant.
La science cherche a savoir comment ça marche,causalité,finalité.


 
Oui, donc rien à voir avec un dogme qui est posé tel quel, sans aucune justification...  :sarcastic:

n°1086622
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:16:09  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Quoi, "ça" ? :heink:  
 
"La religion est contre la connaissance" ? :heink:  
 
 
Sinon, les religions n'ont pas été créées dans un but obscurantiste. [:spamafote]
 
Mais visiblement, la seule chose qui t'intéresse, c'est de dénigrer les religions. :sarcastic:  


je ne dis pas le contraire, mais cela reste a démontrer.
Les pretres ont de tout temps apprécier d'avoir le pouvoir et le controle sur la populace.

n°1086625
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:17:06  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Quoi, "ça" ? :heink:  
 
"La religion est contre la connaissance" ? :heink:  
 
 
Sinon, les religions n'ont pas été créées dans un but obscurantiste. [:spamafote]


 
Suffit de regarder l'histoire (Galilée par exemple)

n°1086632
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2003 à 15:18:35  answer
 

Atman a écrit :


je ne dis pas le contraire, mais cela reste a démontrer.
Les pretres ont de tout temps apprécier d'avoir le pouvoir et le controle sur la populace.


 
Il n'y a pas eu que la religion chrétienne et la période obscurantiste dans l'Histoire. :sarcastic:

n°1086634
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:20:10  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Oui, donc rien à voir avec un dogme qui est posé tel quel, sans aucune justification...  :sarcastic:  


oui da , mais je voulais souligner la difference entre l'art et la science. Il y a par exemple des courants ds la science qui persiste a interpréter les découvertes dans le sens des dogmes religieux (créationnistes par exemple)

n°1086640
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:22:19  profilanswer
 

Atman a écrit :


oui da , mais je voulais souligner la difference entre l'art et la science. Il y a par exemple des courants ds la science qui persiste a interpréter les découvertes dans le sens des dogmes religieux (créationnistes par exemple)


 
Le creationisme n'a rien à voir avec la science et la démarche scientifique voire même une quelconque démarche rationnelle  [:rofl]

n°1086641
Atman
Posté le 30-08-2003 à 15:22:26  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Il n'y a pas eu que la religion chrétienne et la période obscurantiste dans l'Histoire. :sarcastic:  


pretres , ça ne se limite pas a la religion chrétienne.
 :sarcastic: (désagréable ce smiley on dirait que celui qui l'emploie méprise les autres)

n°1086643
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 15:23:23  profilanswer
 

pourkoi y a-t-il des philosophes,scientifiques,artistes,intellectuels,etc... ki sont encore croyants,hein iblis? :o

n°1086649
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:25:57  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

pourkoi y a-t-il des philosophes,scientifiques,artistes,intellectuels,etc... ki sont encore croyants,hein iblis? :o  


 
Apprends à lire un topic en entier :

Citation :

Après, le comportement de chaque croyant peut varier indépendamment de ce fait.


 
J'ai bien fait la distinction entre croyant et religion. DOnc : :fuck:

n°1086657
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2003 à 15:27:44  answer
 

Iblis666 a écrit :


 
Suffit de regarder l'histoire (Galilée par exemple)


 
Personnellement, ce que je conteste c'est qu'on dise que la religion est la cause de tous les maux auquels elle est liée. Les Hommes n'ont pas besoin de religion pour s'entretuer et faire le "mal". Elle a souvent servi de prétexte, mais je ne crois pas que le monde aurait été meilleur sans la religion. [:spamafote]
 
Et de toutes façons nul ne sait. Il faut simplement rester humble quand on critique les religions et dénoncer ce qui est condamnable, pas le concept de religion en lui-même.

n°1086659
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 15:28:51  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Apprends à lire un topic en entier :

Citation :

Après, le comportement de chaque croyant peut varier indépendamment de ce fait.


 
J'ai bien fait la distinction entre croyant et religion. DOnc : :fuck:

t es gentil,ton double doigté triple loots piqué,tu te le gardes pour tes soirées de solitaire,hein... [:ofuck]
 
quant a tes attaques a l encontre du christianisme,elles font un peu de la peine a voir... :o
j ai vu bien mieux ailleurs... :o

n°1086666
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2003 à 15:31:06  answer
 

Atman a écrit :


pretres , ça ne se limite pas a la religion chrétienne.


 
Tout à fait, mais ce que tu disais s'appliquait surtout à la religion chrétienne. Et dans le cas de la religion chrétienne, il n'y a eu pas que ça.
 

Citation :

:sarcastic: (désagréable ce smiley on dirait que celui qui l'emploie méprise les autres)


 
Désolé, j'ai abusé d'Iblis666-style. :D

n°1086668
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:32:04  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

t es gentil,ton double doigté triple loots piqué,tu te le gardes pour tes soirées de solitaire,hein... [:ofuck]
 
quant a tes attaques a l encontre du christianisme,elles font un peu de la peine a voir... :o
j ai vu bien mieux ailleurs... :o


 
La prochaine fois que tu auras une remarque hors-sujet qui s'adresse uniquement à moi, tu le feras en MP pour eviter de polluer le topic :sarcastic:

n°1086683
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 15:38:07  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
La prochaine fois que tu auras une remarque hors-sujet qui s'adresse uniquement à moi, tu le feras en MP pour eviter de polluer le topic :sarcastic:  

oh mais elle fait son offusquée! [:wam]
 
ta vision de la religiosité est purement formelle.
et il faudrait etre fou pour considerer sain de laisser l homme sans bride...
apres,ke des corrompus se servent de leur pouvoir religieux pour manipuler les masses est un autre probleme...
on peut etre crhetien sans etre obscurantiste.

n°1086690
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-08-2003 à 15:39:52  profilanswer
 

désolé de pas penser comme vous , mais la culture c'est aussi de comprendre la religion ...
ca va ensemble donc


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1086695
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-08-2003 à 15:41:07  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Personnellement, ce que je conteste c'est qu'on dise que la religion est la cause de tous les maux auquels elle est liée. Les Hommes n'ont pas besoin de religion pour s'entretuer et faire le "mal". Elle a souvent servi de prétexte, mais je ne crois pas que le monde aurait été meilleur sans la religion. [:spamafote]
 
Et de toutes façons nul ne sait. Il faut simplement rester humble quand on critique les religions et dénoncer ce qui est condamnable, pas le concept de religion en lui-même.


 :jap: completement d'accord


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1086705
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 15:44:34  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


 :jap: completement d'accord  

les nazis et les communistes russes etaient officiellement athées d'ailleurs...
l homme liberé de dieu,humhum... :sweat:

n°1086711
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-08-2003 à 15:45:27  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

les nazis et les communistes russes etaient officiellement athées d'ailleurs...
l homme liberé de dieu,humhum... :sweat:  

" la mort de Dieu ... "
Nietzsche inquietant d'autant plus qu'on a du mal a le contredire :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1086712
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:45:34  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

les nazis et les communistes russes etaient officiellement athées d'ailleurs...
l homme liberé de dieu,humhum... :sweat:  


 
un point godwin, UN  :sarcastic:

n°1086723
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 15:47:34  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

" la mort de Dieu ... "
Nietzsche inquietant d'autant plus qu'on a du mal a le contredire :/

il faisait pleurer zarathoustra suite a cette constatation,c est pas pour rien... ;)

n°1086733
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 15:50:14  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
un point godwin, UN  :sarcastic:  

bon,t as ke ca a foutre de jouer les terminator de la suffisance et de la condescendance? :heink:

n°1086739
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 30-08-2003 à 15:51:38  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

bon,t as ke ca a foutre de jouer les terminator de la suffisance et de la condescendance? :heink:  


 
Et toi, as-tu déjà réalisé l'exploit de faire un post qui reste dans le sujet du topic ?
(A part le topic "Bla-bla @ Discussions" bien sûr...)


Message édité par Iblis666 le 30-08-2003 à 16:01:35
n°1086763
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 30-08-2003 à 16:06:01  profilanswer
 

Iblis666 a écrit :


 
Et toi, as-tu déjà réalisé l'exploit de faire un post qui reste dans le sujet du topic ?

Citation :

Dans la mesure où la religion est contre la connaissance, c'est plutôt l'inverse. Après, le comportement de chaque croyant peut varier indépendamment de ce fait.


 
donc,les intellectuels croyants sont miraculeusement epargnés par les dogmes religieux,independament du fait ke celle-ci interdit la connaissance... [:boidleau] :heink:  
 
de plus,je vois pas ou je suis hors-sujet... :heink:  
c est quand je dis ke t es un anti-religieux de base? :o
 
et voila ce qui advient quand les dieux du php laissent joce libre de toute entrave... :o

n°1086797
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-08-2003 à 16:28:25  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

il faisait pleurer zarathoustra suite a cette constatation,c est pas pour rien... ;)


 
Il me semble que dans Zarathoustra, le "Dieu" des dogmes religieux, moraliste, vengeur, n'est jamais appelé Dieu mais "son diable de pesanteur".
 
Et je ne me rappele pas qu'il pleure Dieu, c'est son assassin qui se lamente plutôt (enfin, de mémoire).


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?

 

Sujets relatifs
Abonnement mensuel à magasine de Culture G??Petit test de culture
RELIGION: question.. qu'est ce qui est Hallal???L'islam : religion ou supplice ?
données sur le travail (culture G)[culture HFR] Si je vous dis "Seb 31"...
Quelle est votre religion ?[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??
Que restera t il de la culture musicale de notre generation ??? 
Plus de sujets relatifs à : La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR