Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8625  8626  8627  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28994323
boulgakov
Posté le 20-01-2012 à 16:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

De parent à enfant tu peux ouvrir plusieurs livrets A avant d'être imposée...

mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 16:23:11  profilanswer

n°28994333
vandepj0
Posté le 20-01-2012 à 16:23:40  profilanswer

pilef a écrit :

Parce que le vieux ne fait pas partie du même foyer fiscal que lui-même ? :pt1cable:

C'est pas une question de foyer fiscal dans ce cas là, mais de service fourni par le patrimoine.  
Si tu possèdes une entreprise de fabrication de piscine, tu n'as pas le droit de dire "je me verse pas de dividende en euros cette année, je me fais construire une piscine chez moi plutôt pour une valeur équivalente", et de ne pas payer d'impôts sur la valeur de cette piscine.  

pilef a écrit :

:ouch:  
Mais je ne veux taxer personne moi, ni le petit vieux, ni ta copine/femme.

Sérieusement, je ne vois pas où tu me trouves incohérent.  

Dans le fait de prendre un exemple alacon quand on sait que l'administration fiscale donne une bonne marge de tolérance sur ce qui est "raisonnablement acceptable".

n°28994335
Jambier
Posté le 20-01-2012 à 16:23:51  profilanswer

Bonne nouvelle:

Citation :

Moins confiants dans l'avenir, seuls 4% des ménages envisagent de souscrire un prêt immobilier en 2012 et 3,6% un crédit à la consommation. Une frilosité rarement observée.

http://www.lefigaro.fr/conso/2012/ [...] n-2012.php

(Après avoir cité Friggit ils citent Mouillard dans celui la, doivent avoir des stagiaires inscrit sur HFR  :o )

n°28994347
boulgakov
Posté le 20-01-2012 à 16:24:53  profilanswer

moyen_moins a écrit :

C'est le cas de tous les gens qui ont acheté dans les 80's, qui ont fini de payer leur bien.
Salops de propriétaires :fou:

Ce n'est pas parce qu'une mesure va contre tes intérêts qu'elle est stupide ou outrageuse.

n°28994364
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-01-2012 à 16:27:02  profilanswer

Je ne comprends pas bien en quoi ce ne serait pas une donation ? [:blinkgt]

n°28994365
pilef
Posté le 20-01-2012 à 16:27:04  profilanswer

C'est bon, tu ne risques pas la prison : http://www.pap.fr/conseils/famille [...] sage-a3296

Citation :

Par exception, l'administration fiscale reconnaît en effet comme étant un présent d'usage les sommes que versent des parents à leur enfant mineur sur un plan d'épargne-logement ouvert à son nom. Or ce type de compte permet d'épargner jusqu'à 61.200 € ! L'administration fiscale devrait donc également, selon la même logique, considérer comme des présents d'usage les versements effectués par les parents sur d'autres types de livrets ou comptes d'épargne pour leurs enfants.

n°28994388
boulgakov
Posté le 20-01-2012 à 16:28:42  profilanswer

pilef a écrit :

Parce que le vieux ne fait pas partie du même foyer fiscal que lui-même ? :pt1cable:

Il suffit de reprendre l'exemple des actions : quand je touche un dividende, les actions sont au patrimoine de mon foyer fiscal et les revenus aussi, pourtant je suis taxé.

n°28994398
vandepj0
Posté le 20-01-2012 à 16:29:25  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ha ça, dès qu'y a pas de chiffre...

Ce qui est particulièrement appréciable avec toi, c'est ton côté didactique et la façon que tu as d'expliquer ton point de vue quand les gens ne le comprennent pas. :o
Sans compter ton indéfectible politesse et ton savoir-vivre qui font que débattre avec toi est un véritable plaisir. :o

DVDAI a écrit :

Ta famille de 4, elle avait qu'à trouver du boulot en province! La mamie, elle était là avant ! Alors au nom de la génération qui arrive, faudrait dézinguer les générations vieillissantes? ça devient ridicule !

Au nom des gens qui travaillent, il faudrait que les revenus du patrimoine soient correctement imposés, de façon à ce que chacun puisse vivre le plus possible suivant son niveau d'effort ou son mérite, passé et présent.  [:chacal31:2]  

Mais pardon, je m'éloigne du sujet immo.

n°28994407
r06
Posté le 20-01-2012 à 16:30:12  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ta famille de 4, elle avait qu'à trouver du boulot en province! La mamie, elle était là avant ! Alors au nom de la génération qui arrive, faudrait dézinguer les générations vieillissantes? ça devient ridicule !

Ok dans ce cas, ta mamie elle va faire la gueule quand il y aura plus rien autours d'elle, plus de magasin, plus d'infirmiere, plus de medecin... :o

Message édité par r06 le 20-01-2012 à 16:38:50
n°28994479
panda_man
This time is different
Posté le 20-01-2012 à 16:37:16  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ta famille de 4, elle avait qu'à trouver du boulot en province!

Sur l'ile de Ré  :??: [:raph0ux]

---------------
Mon FlickR
mood
Publicité
Posté le 20-01-2012 à 16:37:16  profilanswer

n°28994501
pilef
Posté le 20-01-2012 à 16:38:49  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est pas une question de foyer fiscal dans ce cas là, mais de service fourni par le patrimoine.

Donc quand le service est fourni par une personne ce n'est pas taxable, mais quand il est fourni par une "possession" c'est taxable. Et si la personne qui repasse ta chemise utilise ton fer à repasser, ta table à repasser, c'est taxable ou non ? :pt1cable:

vandepj0 a écrit :

Si tu possèdes une entreprise de fabrication de piscine, tu n'as pas le droit de dire "je me verse pas de dividende en euros cette année, je me fais construire une piscine chez moi plutôt pour une valeur équivalente", et de ne pas payer d'impôts sur la valeur de cette piscine.

Même quand tu possèdes une entreprise à 100%, il s'agit d'une personne (morale) distincte et les échanges d'argents/de services sont réglementés (google "acte anormal de gestion" ). Donc ton exemple est juridiquement très différent de "se louer à soi-même".

vandepj0 a écrit :

Dans le fait de prendre un exemple alacon quand on sait que l'administration fiscale donne une bonne marge de tolérance sur ce qui est "raisonnablement acceptable".

Désolé je n'argumentais pas, c'était seulement une digression ;)

n°28994519
Volkhen
Posté le 20-01-2012 à 16:40:24  profilanswer

Oui. Bienvenu en France, on n'a pas de pétrole mais on a des taxes.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°28994560
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 20-01-2012 à 16:44:29  profilanswer

Bah c'est interdit ...

Si c'était ça l'esprit, tu aurais pas des plafonds assez restrictifs dessus ... tu veux pas de plafond et du fric disponible : c'est compte sur livret à 1.25%  :sarcastic:

Tu tombes sur un inspecteur des impôts tatillon, tu te fais redresser ... :sarcastic:

Message cité 3 fois
Message édité par Otaivz le 20-01-2012 à 16:45:13
n°28994571
pilef
Posté le 20-01-2012 à 16:45:32  profilanswer

boulgakov a écrit :

Il suffit de reprendre l'exemple des actions : quand je touche un dividende, les actions sont au patrimoine de mon foyer fiscal et les revenus aussi, pourtant je suis taxé.

Attends, vandepj0 veut taxer les services.

Enfin une certaine catégorie de services, mais ces critères ne sont pas très clairs pour moi.

En première approximation, je dirai qu'il veut taxer les services dont il ne bénéficie pas (apparemment il n'a rien contre la taxation des turlutes :o)

n°28994579
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-01-2012 à 16:46:30  profilanswer

DVDAI a écrit :

Bah bien sur... T'en as encore beaucoup de tes idées à la con?

Et toi tu n'as pas besoin d'être insultant pour t'exprimer (si l'on peut dire) :  [:gregosv]

r06 a écrit :

C'est fou comme ça te hérisse ce genre de chose...  [:littlebill]  :D  :o

On sent qu'il cherche la faille inexistante dans le raisonnement, avec une certaine constante il faut le saluer  :D

pilef a écrit :

Le spéculateur achète uniquement parce qu'il pense/espère revendre plus cher. L'investisseur a lui un projet économique : acheter pour gagner de l'argent grâce aux loyers par exemple.

J'achète un terrain dans l'idée de le revendre => je suis un spéculateur (aucune valeur ajoutée, je "joue" sur la valeur du bien acheté)

J'achète un terrain, je fais contruire une maison / un immeuble que je vends ou que je mets en location => je suis un investisseur (production de valeur ajoutée qui est la source de la rémunération)

Bon, tu me rassures : on a bien la même définition :)  

Le pire c'est qu'on dit la même chose, mais je vais à nouveau préciser :

1) L'article dit : "43% des acheteurs veulent réaliser un placement"
2) Un placement c'est donc un "investissement" dans le sens où les gens achètent pour se loger moins cher au long terme que si ils louaient
3) Étant donné les prix de la bulle à partir de 2005/2006, les ratios achat/loyer sont dans l'immense majorité des cas trop élevé pour que l'achat soit rentable
4) En conséquence, le placement en terme d'achat n'est pas un investissement de rendement car il n'est pas rentable par rapport à la location.
5) En revanche dans un contexte de bulle où les prix augmentent de 5 à 10%/an, l'investissement peut-être rentable. C'est même l'unique configuration où il est rentable compte tenu des prix.

Conclusion : l'achat immobilier dans cette période de bulle est un placement de spéculation, en aucun cas un investissement car alors il y a destruction de valeur financière.

Conclusion n°2 : non les 43% n'ont pas acheté pour "se loger" (ce qui est équivalent à un placement d'investissement) mais bel et bien pour profiter de la hausse/de la bulle et encaisser de la PV en conséquence ils ont bel et bien spéculer sur l'immobilier.

CQFD  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur du futur le 20-01-2012 à 17:05:42

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°28994581
DVDAI
Posté le 20-01-2012 à 16:46:35  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ce qui est particulièrement appréciable avec toi, c'est ton côté didactique et la façon que tu as d'expliquer ton point de vue quand les gens ne le comprennent pas. :o
Sans compter ton indéfectible politesse et ton savoir-vivre qui font que débattre avec toi est un véritable plaisir. :o

Désolé, mais les mecs qui veulent taper sur des vieilles parce qu'ils sont frustré des prix de l'immo, ça me débecte  :jap:  

Salut et bon week end !

n°28994618
DVDAI
Posté le 20-01-2012 à 16:49:33  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Et toi tu n'as pas besoin d'être insultant pour t'exprimer (si l'on peut dire) :  [:gregosv]  

C'est bien, t'as fait ton devoir, t'es un super héro !  :jap:  

J'ai insulté personne. Juste révolté de voir qu'on est prêt à faire la misère à une catégorie de la population juste parce qu'elle a eu le malheur de naitre 50 ans plus tot...

n°28994708
Rui_
Posté le 20-01-2012 à 16:57:12  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ben la mamie elle a qu'a partir dans un autre quartier, ville, departement et là :  [:oodawnoo] elle paie plus l'ISF en revendant son bien de 1,5M€ et en plus elle vie beaucoup mieux avec son mega pactole!

Perso je vois pas la différence.

Le problème de départ c'est quand même le syndrome "mamie de l'ile de Ré" et si tu as l'ISF sur un bien de 1,5M€ tu le revends et tu n'as plus de problème.

Si ta famille de 4 ne peut pas loger elle a un problème beaucoup plus sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 20-01-2012 à 16:57:49
n°28994747
panda_man
This time is different
Posté le 20-01-2012 à 16:59:45  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ben la mamie elle a qu'a partir dans un autre quartier, ville, departement et là :  [:oodawnoo] elle paie plus l'ISF en revendant son bien de 1,5M€ et en plus elle vie beaucoup mieux avec son mega pactole!

Perso je vois pas la différence.

Le problème de départ c'est quand même le syndrome "mamie de l'ile de Ré" et si tu as l'ISF sur un bien de 1,5M€ tu le revends et tu n'as plus de problème.

Si ta famille de 4 ne peut pas loger elle a un problème beaucoup plus sérieux.

Heu ba si... elle en paiera même bien plus  :o

---------------
Mon FlickR
n°28994756
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-01-2012 à 17:00:16  profilanswer

DVDAI a écrit :

C'est bien, t'as fait ton devoir, t'es un super héro !  :jap:

J'ai insulté personne. Juste révolté de voir qu'on est prêt à faire la misère à une catégorie de la population juste parce qu'elle a eu le malheur de naitre 50 ans plus tot...

viager = faire la misère ? Rofl

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28994768
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-01-2012 à 17:01:09  profilanswer

boulgakov a écrit :

Ce n'est pas parce qu'une mesure va contre tes intérêts qu'elle est stupide ou outrageuse.

C'est stupide car généralement, la grande majorité des propriétaires n'ont rien demandé à personne.
15-20ans à rembourser son crédit, à pas vivre la vie de château des locataires (j'exagère volontairement). Et qui peuvent y rester toute leur vie.
C'est les locataires qui devraient payer une taxe sur la taxe foncière qu'ils s'économisent (puisque être proprio n'a que des désavantages si on vous écoute).
C'est dredy et les idées à la con, je suis sûr qu'on peut en avoir des meilleurs [:toyonos:2]

n°28994773
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-01-2012 à 17:01:21  profilanswer

:pfff:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°28994808
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-01-2012 à 17:04:04  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Encore une fois, quelle différence tu fais entre une vieille qui:
 - a acheté en 1997 un petit appart sur l'Ile de la Cité pour y vivre
 - a acheté en 1997 un petit paquet d'actions Apple pour payer sa retraite, et dont le dividende sert à financer le loyer de son petit appart dans lequel elle vit sur l'Ile de la Cité

???

Apple verse des dividendes maintenant ?  :D  

Je plaisante, ça n'enlève rien à la qualité de l'explication : il faut que tu viennes aux kimouss toi  :sol:  

vandepj0 a écrit :

Dans les deux cas c'est un investissement qui sert à te loger. Donc pour "y vivre".

Je "prends la tête" avec ça parce que le traitement fiscal des deux cas est TRES différent.

N'écoute pas DVDai, tes interventions sont très intéressantes  :jap:  

kitano23 a écrit :

Hello tout le monde.

Dites, quel est le simulateur à prendre en first post lorsque l'on veut calculer ce que l'on perd/gagne lors d'une vente ?
Je compte vendre cette année même si ça risque d'être tendu :o
J'aimerai savoir de combien je vais me faire enfler au final :/

Merci :jap:

Tu nous donnes quelques détails ?   Type du bien, surface, emplacement (grosso modo hein), prix d'achat, condition du prêt, durée de détention/remboursement, "loyer équivalent", et enfin le prix de revente "estimé"

Merci [:clooney3]

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°28994810
boulgakov
Posté le 20-01-2012 à 17:04:11  profilanswer

pilef a écrit :

Donc quand le service est fourni par une personne ce n'est pas taxable, mais quand il est fourni par une "possession" c'est taxable. Et si la personne qui repasse ta chemise utilise ton fer à repasser, ta table à repasser, c'est taxable ou non ? :pt1cable:

Au final c'est politique, je pense. On trouvera pas un critère divin qui nous dira ce qui est taxable ou pas.  

L'idée d'un abattement sur les loyers est peut-être pas mal, pour éviter la polémique, mais l'époque n'est pas à l'invention de nouvelles niches fiscales.

n°28994829
panda_man
This time is different
Posté le 20-01-2012 à 17:06:03  profilanswer

boulgakov a écrit :

Au final c'est politique, je pense. On trouvera pas un critère divin qui nous dira ce qui est taxable ou pas.  

L'idée d'un abattement sur les loyers est peut-être pas mal, pour éviter la polémique, mais l'époque n'est pas à l'invention de nouvelles niches fiscales.

On supprime les APL d'abord alors  :D

---------------
Mon FlickR
n°28994883
boulgakov
Posté le 20-01-2012 à 17:10:46  profilanswer

moyen_moins a écrit :

C'est stupide car généralement, la grande majorité des propriétaires n'ont rien demandé à personne.
15-20ans à rembourser son crédit, à pas vivre la vie de château des locataires (j'exagère volontairement). Et qui peuvent y rester toute leur vie.
C'est les locataires qui devraient payer une taxe sur la taxe foncière qu'ils s'économisent (puisque être proprio n'a que des désavantages si on vous écoute).
C'est dredy et les idées à la con, je suis sûr qu'on peut en avoir des meilleurs [:toyonos:2]

J'ai pas trop compris à part un vague "pauvres proprios qui n'ont rien demandé". Donc :

• vandepj0 a fait beaucoup d'efforts pour expliquer en quoi les proprios sont bénéficiaires d'un avantage fiscal très important // aux locataires, je ne sais pas comment on pourrait mieux l'expliquer et je trouve peu respectueux de balayer ça d'un "idée à la con"
  • pour le "rien demandé à personne", je te l'accorde, il est bien rare que les gens réclament d'être taxés
  • pour la taxe foncière effectivement je la trouve illogique, comme toutes les taxes qui ne portent pas sur des revenus

n°28994904
vandepj0
Posté le 20-01-2012 à 17:12:30  profilanswer

Apple verse des dividendes maintenant ?  :D  

Je plaisante, ça n'enlève rien à la qualité de l'explication : il faut que tu viennes aux kimouss toi  :sol:  

J'envisage sérieusement, mais j'ai encore un problème de corvée de couches (défiscalisées) qui limite mes capacités à vendre mon absence à mon patron domestique.

n°28994921
pilef
Posté le 20-01-2012 à 17:14:06  profilanswer

Le pire c'est qu'on dit la même chose, mais je vais à nouveau préciser :

Pourtant je n'en ai pas l'impression ;)

1) L'article dit : "43% des acheteurs veulent réaliser un placement"
2) Un placement c'est donc un "investissement" dans le sens où les gens achètent pour se loger moins cher au long terme que si ils louaient

Réaliser un placement cela veut aussi dire épargner AMHA. Donc cela englobe ceux qui veulent investir et ceux (plus nombreux à mon avis, mais on en sait rien) qui veulent juste se constituer une épargne. C'est le concept d'épargne forcée quand tu rembourses tes mensualités.  

Il ne faut pas oublier que le questionnaire était à choix multiples (les trois réponses citées dépassent les 100%), donc ce n'est pas "43% des acheteurs veulent réaliser un placement - à l'exclusion de toute autre raison".

De plus je ne suis pas d'accord avec ton postulat "pour gagner de l'argent avec l'achat comparé à la location, il faut forcément une hausse des prix". Même sans augmentation des prix, au bout de nombreuses années (après que le prêt soit intégralement remboursé), il arrive un moment où l'achat est gagnant par rapport à la location.

Bref, je ne vois pas de corrélation entre l'article et tes conclusions ;)

n°28994936
vandepj0
Posté le 20-01-2012 à 17:15:22  profilanswer

boulgakov a écrit :

• pour la taxe foncière effectivement je la trouve illogique, comme toutes les taxes qui ne portent pas sur des revenus

C'est ce qui se rapprocherait le plus d'une taxe sur le revenu locatif d'un bien immobilier.  
Le problème, c'est que les revenus locatifs du propriétaire bailleur sont déjà taxés, et qu'il paye quand même la TF.  
A la limite, je serais pour remonter la TF (genre 15/25% de la valeur locative réelle) et en exempter le propriétaire bailleur.

n°28994953
boulgakov
Posté le 20-01-2012 à 17:17:25  profilanswer

pilef a écrit :

après que le prêt soit est intégralement remboursé

Je sais, intervention parfaitement inutile + hôpital qui se fout de la charité.

n°28994957
phila
Posté le 20-01-2012 à 17:17:56  profilanswer

vandepj0 a écrit :

J'envisage sérieusement, mais j'ai encore un problème de corvée de couches (défiscalisées) qui limite mes capacités à vendre mon absence à mon patron domestique.

:D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°28995049
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-01-2012 à 17:27:17  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Demande à Macnigore : il a bien réussi à vendre ça à Madame malgré la présence de Junior  :D  

pilef a écrit :

De plus je ne suis pas d'accord avec ton postulat "pour gagner de l'argent avec l'achat comparé à la location, il faut forcément une hausse des prix". Même sans augmentation des prix, au bout de nombreuses années (après que le prêt soit intégralement remboursé), il arrive un moment où l'achat est gagnant par rapport à la location.

Bref, je ne vois pas de corrélation entre l'article et tes conclusions ;)

C'est là le "noeud" du problème en fait, c'est vrai que je ne l'ai pas détaillé  (à force j'en finis par penser que c'est évident pour tout le monde  :lol: )

Donc pour "prouver" mon postulat voici les faits dans notre belle situation de bulle :  

• Durée moyenne de garde du bien (ou durée de rotation) : 7 ans
  • Ratio achat/loyer moyen de 250-300 en province et de 350-400 à Paris
  • Augmentation des loyers relativement maîtrisées : 2-3%/an en moyenne lissée

Avec ces données on a de nombreuses fois calculé qu'en moyenne il fallait garder le bien acheté environ 10 ans pour être rentable face à la location, ce qui supérieur à la durée de garde (et de beaucoup). La situation est bien pire à Paris où les ratios sont encore plus élevés.  

Dans le cas des primo-accédants qui sont ceux qui alimentent le ponzi de la bulle la durée moyenne de résidence est plus faible (estimation chiffrée au jugé d'après les retours d'expérience de chacun des participants, je pense que notre échantillon n'est pas fondamentalement biaisé) et s'établit grosso modo à 5 ans. L'investissement pour eux est encore plus "irréaliste" financièrement parlant.  

La question du "coup de pouce" est également traitée dans cette analyse car l'on compare le patrimoine effectif entre un proprio acheteur/vendeur et un locataire-épargnant : toujours avec les mêmes données le patrimoine de l'épargnant est en moyenne amplement supérieur à celui de l'acheteur sauf dans le cas où il y a une hausse de 5 à 10%/an donc dans une configuration de bulle immobilière.  

En conséquence il n'y a donc bel et bien rentabilité et rendement correcte que grâce à la hausse immobilière et donc grâce à la spéculation immobilière.  

Ma conclusion demeure donc inchangée : en général le placement immobilier dans notre période de bulle est très majoritairement un placement de spéculation.  

Ergo l'argument à la Mouillard "Les français achètent pour se loger" est tout simplement faux et venant de l'individu fait plus que friser la malhonnêteté voire l'appel à escroquerie  :o

---------------
n°28995075
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 20-01-2012 à 17:29:08  profilanswer

Citation :

Tusco33 a écrit :

Les motivations pour devenir propriétaires ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ans :  
[...]
En 2001, la motivation majeure d'un achat immobilier était de pouvoir faire ce qui leur plaisait chez eux. En 2011, 42,7% des propriétaires veulent réaliser un placement, 39,8% veulent acquérir un logement en vue de leur retraite et 30,5% souhaitent transmettre un patrimoine à leurs enfants.  

Et là on voit bien que le sacro-saint "les gens achètent pour se loger, il n'y a pas de spéculation, les fondamentaux sont sains  [:fender:1] "  est décidément la plus vaste blague de la décennie  :o

Regarde bien les %. Tu comprendras que c'est surement un questionnaire à plusieurs réponses.
Tu peux aussi lire de cette manière :
- 39,8% veulent acquérir un logement en vue de leur retraite
- 30,5% souhaitent transmettre un patrimoine à leurs enfants.
= 69,5% des personnes achètent pour autre chose qu'uniquement pour du spéculatif
= 56,3% des personnes achètent sans aucune penser spéculatif.

En plus, "réaliser un placement" c'est difficile à définir.
Exemple dans mon cas, j'ai acheté une maison pour réaliser un placement. Mais pas un placement spéculatif agressif (spéculation à court/moyen terme).
Je considère ma maison comme un placement à long terme car c'est de l'argent de gagner une fois le crédit fini (à 45 ans) et une rente (viager) pour mes vieux jours (veux pas d'enfant).

Message édité par andre1980 le 20-01-2012 à 18:17:29

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°28995134
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 20-01-2012 à 17:33:06  profilanswer

panda_man a écrit :

On supprime les APPL d'abord alors  :D

C'est Btb qui va gueuler :jap:

---------------
Horse_man
n°28995271
pilef
Posté le 20-01-2012 à 17:45:29  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je sais, intervention parfaitement inutile + hôpital qui se fout de la charité.

Je pense que je n'arriverai jamais à m'y faire. Phonétiquement c'est trop laid.

Ergo l'argument à la Mouillard "Les français achètent pour se loger" est tout simplement faux et venant de l'individu fait plus que friser la malhonnêteté voire l'appel à escroquerie  :o

Personnellement, je pense que 100% des français qui achètent leur résidence principale achètent pour se loger :o

Pour l'aspect spéculatif, tu as un magnifique contre-exemple avec andre1980, deux messages au-dessus ;)

n°28995340
boulgakov
Posté le 20-01-2012 à 17:53:10  profilanswer

pilef a écrit :

Personnellement, je pense que 100% des français qui achètent leur résidence principale achètent pour se loger :o

Moi aussi, ou pas loin de 100%. Le couillon qui achète à t pour acheter plus grand à t+n avec la PV ou qui veut "monter dans le train avant qu'il ne parte" c'est un peu un fantasme du topic. Certes beaucoup de gens n'imaginent pas que l'immo peut baisser, mais l'appât du gain n'est pas une forte motivation.

Message cité 3 fois
Message édité par boulgakov le 20-01-2012 à 17:53:39
n°28995443
mucky bear
Shot with...
Posté le 20-01-2012 à 18:04:49  profilanswer

boulgakov a écrit :

Moi aussi, ou pas loin de 100%. Le couillon qui achète à t pour acheter plus grand à t+n avec la PV ou qui veut "monter dans le train avant qu'il ne parte" c'est un peu un fantasme du topic. Certes beaucoup de gens n'imaginent pas que l'immo peut baisser, mais l'appât du gain n'est pas une forte motivation.

L'appat du gain n'est pas une motivation mais il fait souvent partie intégrante du raisonnement de l'acheteur.

En gros il ne se dit pas "je vais acheter pour faire une PV" mais "quand je revendrai, je ferai une PV".

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°28995477
r06
Posté le 20-01-2012 à 18:08:38  profilanswer

boulgakov a écrit :

Dans mon entourage c'est proche des 100%...Aucun ou presque n'a acheté un bien lui convenant sur le terme ou dans lequel il se voit vivre sur le long terme... :o

Message édité par r06 le 20-01-2012 à 18:09:50
n°28995791
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 20-01-2012 à 18:44:18  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Au final y'a pas un age particulier pour se lancer dans la construction d'une famille ou dans l'achat d'un logement

Bien sûr que si, y'a des périodes optimales.

zyx a écrit :

Ce serait bien que tu explicite un peu plus cet argument. Dans les années 2002 - 2004, l'immobilier n'était pas encore réputé pour les plus-value, c'est pourtant bien sur cette période que l'envolée des prix a débuté (je dis envolée, pas la hausse normale de rattrapage entre 1998 et 2002).

Dans tous les cas, le facteur commun, c'est effectivement la politique des banque de faire des prets à gogo, parfois à perte.

Aorès, il ne faut pas se voiler la fasse qu'il y a un manque de logement, mais ce n'est qu'une condition de base nécessaire.

On parlait du marché US. Sur ce marché, les gens étaient doublement resolvabilisés :  

- On leur prêtait à taux variable, avec des mensualités faibles au début et sans vraie condition de ressources (le bien serait de garantie) pour acheter une maison à 100.  

3 ans après, la maison vaut 200. La banque leur proposait de leur reprêter 100 (avec toujours la maison comme garantie - ben oui au pire, la banque retrouve ses 200 :o ).  
100 qu'ils utilisaient au choix pour continuer à acheter des apparts (etc etc) ou des plasmas et des voitures.  

Et au final, tout ce joli monde s'est retrouvé en défaut dès que leurs taux variables ont augmenté, se sont retrouvés obligés de vendre et les banques ont pas récupéré leurs billes.  

Absolument rien à voir en France donc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8625  8626  8627  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)