Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8215 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20241  20242  20243  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74285782
Niho-Palaw​a
Posté le 20-02-2026 à 23:03:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Je passe rapidement ici car j'ai une question pour un achat dans le neuf achevé (par un gros promoteur, qui a déjà fait plusieurs projets notamment dans le haut de gamme)

Le vendeur me dit que les frais de notaire sont offerts. Mais ça reste une promesse orale car dans le compromis qu'il m'envoie pour que je regarde, cela n'est pas mentionné. Je vois également que pour le dépot de garanti (généralement 5%) c'est indiqué "xxx €", en gros ce n'est pas rempli.

J'ai fait part de ces 2 remarques, pour la faute de frappe il dit que c'est bien 5%, et pour les frais de notaire offerts il me répète que c'est validé.

Dois-je insister pour qu'on me renvoie un compromis corrigé au risque de paraitre lourdingue, ou vu que c'est un gros promoteur ça passe ? Merci

---------------
I made it to the stars.
mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 23:03:29  profilanswer

n°74285870
xanthe
Posté le 20-02-2026 à 23:35:51  profilanswer

Bien sûr qu'il faut que tu fasses le lourdingue. Tu n'achètes pas un grille pain.

Je demanderais les DOE aussi pour voir les matériaux employés et plus ou moins comment ça a été fait ... mais ça c'est mon coté culeur de mouches.

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74288855
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 21-02-2026 à 16:50:09  profilanswer

hadado a écrit :

C'est bâtiment de France. De base tu ne peux rien faire sans que ça te prenne 1ans d'autorisation et x2 du prix classique.

[:vave:4]
Je suis dans le Marais, ça ne me changerait pas.

bouhi93 a écrit :

Après, il faut voir où se situe le parking aussi...

Dans mon ancien immeuble, plusieurs "trucs" :

- peu de places "handicapés" plus larges, vendue lors de la VEFA en priorité à des personnes concernées. A la revente de l'appart, la place est vendue avec l'appart, l'acheteur ne va pas échanger cette "belle place bien située" contre une pourrie...

- le parking faisait comme un "P" sans la boucle, avec entrée au milieu. Les places au bout du virage, et qui plus est touchant le mur du fond, on s'y gare/ en sort en prenant bien plus de temps.

-> finalement, c'est comme la cave, des fois, d'un côté du couloir, il y a de gros tuyaux qui passent ;)

Un P sans la boucle c'est un l non ?  [:geert]

bouhi93 a écrit :

faut juste penser à ne pas signaler l'incident en gendarmerie avant, en mode "j'ai perdu mes clés". Après, faut voir l'historique du couple aussi... Et l'amour tu sais, ça rend con des fois.

Et puis des fois, même sans amour, t'as des "bienheureux". Je connaissais un type qui est sorti avec une femme déjà enceinte, il a reconnu le gosse. Pas longtemps après elle le quittait et demandait une pension alimentaire... Je n'en ai connu qu'un, mais j'imagine que ce n'est pas un cas unique.

Ben tu exiges un test de paternité devant le juge du coup... Et ensuite tu lui fais un procès pour tentative d'escroquerie parce qu'elle t'a fait croire que l'enfant était le tien. :o

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°74296543
$temp
Posté le 23-02-2026 à 10:43:18  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Un P sans la boucle c'est un l non ?  [:geert]

Ah...
Moi j'avais compris qu'il voulait parler d'un L, mais à la réflexion c'est peut-être plutôt un T  [:quardelitre]

n°74296716
pilef
Posté le 23-02-2026 à 11:17:13  profilanswer

Moi j'ai compris un F :o

n°74297637
Braindead
Posté le 23-02-2026 à 14:27:54  profilanswer

xanthe a écrit :

Bien sûr qu'il faut que tu fasses le lourdingue. Tu n'achètes pas un grille pain.

Je demanderais les DOE aussi pour voir les matériaux employés et plus ou moins comment ça a été fait ... mais ça c'est mon coté culeur de mouches.

Tu te ferais gentiment envoyer paître  :D  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74297646
bouhi93
Posté le 23-02-2026 à 14:28:52  profilanswer

Z'êtes moqueurs, j'aurais écris "un P avec la boucle non jointive", vous auriez trouvé autre chose...

Au final, ce qui est à retenir, c'est qu'il y avait des places bien pourries dans ce parking.

n°74299083
makinoe
Posté le 23-02-2026 à 19:25:15  profilanswer

Tain la visite avant la signature [:la chancla] .
La vieille qui laisse son frigo et son énorme meuble, la plaque de cuisson qui a un feu qui ne marche pas(j'avoue ne pas avoir pensé à demander avant  [:rabzorgt:1] ).
Les défauts qui sautent aux yeux après des mois à idéaliser [:velasquez:3]

n°74299114
prixnobel
Posté le 23-02-2026 à 19:30:16  profilanswer

makinoe a écrit :

La vieille qui laisse son frigo et son énorme meuble, la plaque de cuisson qui a un feu qui ne marche pas(j'avoue ne pas avoir pensé à demander avant  [:rabzorgt:1] ).

Osef
C est du detail complet
Relax
Everything will be ok

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 23-02-2026 à 19:32:45
n°74299394
neo world
Posté le 23-02-2026 à 20:29:43  profilanswer

makinoe a écrit :

Féloches, ça va rien de dramatique :D

tu achètes une maison ? Dans quel coin ? :D

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 20:29:43  profilanswer

n°74299520
hadado
Posté le 23-02-2026 à 20:51:45  profilanswer

Pour info ce qui avait suivi je n'ai pas acheté l'appartement en question dans le 6 :o Il y avait pas mal de dégâts des eau dans l'immeuble ce qui était inquiétant et l'appartement était pas en si bon etat quand tu creusais. J'ai donc chicken out :o
J'espère ne pas regretter :o
Mais je vais surement louer à la place moins d'emmerdes :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 23-02-2026 à 20:52:30
n°74299839
manufactor​y
Posté le 23-02-2026 à 21:39:48  profilanswer

hadado a écrit :

Pour info ce qui avait suivi je n'ai pas acheté l'appartement en question dans le 6 :o Il y avait pas mal de dégâts des eau dans l'immeuble ce qui était inquiétant et l'appartement était pas en si bon etat quand tu creusais. J'ai donc chicken out :o
J'espère ne pas regretter :o
Mais je vais surement louer à la place moins d'emmerdes :jap:

Ça veut dire quoi « pas en si bon état »?  

Je suis toujours hyper étonnée de la différence entre les jolies photos et la réalité sur place - mon conjoint a vraiment l’œil pour repérer ces trucs lui.

n°74299855
hadado
Posté le 23-02-2026 à 21:43:10  profilanswer

manufactory a écrit :

Ça veut dire quoi « pas en si bon état »?  

Je suis toujours hyper étonnée de la différence entre les jolies photos et la réalité sur place - mon conjoint a vraiment l’œil pour repérer ces trucs lui.

Photo prise lors de la rénovation il y a 4ans. Donc c'est un apart qui a 4ans.  
C'est vendu état neuf et en effet ça ne l'est pas.
C'est pas intelligent je trouve car tu attends un truc nickel et donc les défauts sautes aux yeux, surtout sir l'immeuble qui a un peu vécu en 4ans

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 23-02-2026 à 21:48:21
n°74300035
rupteursor​tiedepeage
Posté le 23-02-2026 à 22:08:50  profilanswer

Jamais compris l'intérêt des annonces peu honnêtes, ça fait perdre du temps à tout le monde

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°74300226
neo world
Posté le 23-02-2026 à 22:48:53  profilanswer

Ils comptent sur le saint coup de cœur :o

n°74300611
Karma-desi​gn
Posté le 24-02-2026 à 07:09:50  profilanswer

prixnobel a écrit :

Osef
C est du detail complet
Relax
Everything will be ok

C'est clair

hadado a écrit :

Photo prise lors de la rénovation il y a 4ans. Donc c'est un apart qui a 4ans.  
C'est vendu état neuf et en effet ça ne l'est pas.
C'est pas intelligent je trouve car tu attends un truc nickel et donc les défauts sautes aux yeux, surtout sir l'immeuble qui a un peu vécu en 4ans

Autant pour une location ca se comprend de mettre des photos qui ont quelques années si rien de majeur n'a changé, autant pour une vente c'est vraiment pas sérieux.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74300630
r06
Posté le 24-02-2026 à 07:26:17  profilanswer

Ce qui est surtout surprenant c'est que la base pour ce genre de bien me semble être de mettre 10 ou 20k (ou même 50 :o) de hone staging pour reprendre tous les petits défauts et vendre vraiment en etzt neuf donc au maximum du prix.
Mon voisin agent immo qui a acheté coup sur coup 2 biens dans mon immeuble et les a revendu après les avoir refait à neuf et vécu quelques mois (voir 2 ans pour le plus long) faisait ça pour maximiser sa PV. Et ça semblait très bien marcher.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 24-02-2026 à 07:26:37
n°74301382
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-02-2026 à 10:28:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

t'es obligé de respecter les normes handicapés à la con, pas possibilité de faire sauter l absurdité du wc taille d'une chambre même que c'est du neuf que tu fais faire ?  

Et j'avais lu que tu devais respecter les même règles dans l'armée, même pour un batiment de Force Spéciales  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74301663
neo world
Posté le 24-02-2026 à 11:10:47  profilanswer

haralph a écrit :

Et j'avais lu que tu devais respecter les même règles dans l'armée, même pour un batiment de Force Spéciales  [:exceptionnalnain:1]

Forces "Spéciales" [:touzazimut:4] pas forces valides :o

Blagues à part un particulier n'a pas du tout à respecter ces normes mais c'est loin d'être bète, si on a la place, de prévoir au moins un WC et/ou douche aux normes :
- y'a plein de place et c'est plus agréable qu'un coin minuscule sans que ce soit trop grand (faut 1,5m de diamètre libre au sol pour faire le tour sur soit même et une place pour permettre de placer un fauteuil à côté des toilettes. Pas le bout du monde. Les constructeurs préfèrent économiser des sous qu'optimiser sérieusement le plan).
- l'occasion de faire une douche à la jap (en gros toute la pièce devient une douche et tu prévois les portes de douches escamotable pour subdiviser l'espace et protéger des projections seulement si besoin
- l'occasion de mettre une porte plus grande aussi (90cm. dans notre cas à galandage car plus facile à manipuler en fauteuil)
- plus de mur pour une vraie fenêtre / un peu de déco. On y passe quand même souvent dans une vie :o

Le jour où il nous arrive un pépin (espérons temporaire mais ça se choisit pas) ben t'es pas dans la merde. Pareil si un pote ou des parents sont concernés et passent te visiter.

Pour les forces spéciales il y a forcément des agents administratifs qui y passent de temps en temps. Si il est en fauteuil on va pas le faire traverser la caserne alors qu'à priori c'est pas les m² qui manquent de toute façon :D

n°74301739
bouhi93
Posté le 24-02-2026 à 11:23:42  profilanswer

r06 a écrit :

Ce qui est surtout surprenant c'est que la base pour ce genre de bien me semble être de mettre 10 ou 20k (ou même 50 :o) de hone staging pour reprendre tous les petits défauts et vendre vraiment en etzt neuf donc au maximum du prix.
Mon voisin agent immo qui a acheté coup sur coup 2 biens dans mon immeuble et les a revendu après les avoir refait à neuf et vécu quelques mois (voir 2 ans pour le plus long) faisait ça pour maximiser sa PV. Et ça semblait très bien marcher.

Oui, le home staging, souvent c'est juste un coup de blanc sur les plafonds et de la couleur sur les murs pour masquer les coups sur le plâtre et les traces de frottement. En vrai, tu prends un projo de chantier, en lumière rasante, tu vois tous les défauts (genre vaguelettes). C'est comme repeindre les portes de cuisine : c'est un métier même si tout le monde peut s'y essayer. De loin ça rend bien. De près, ça dépend.

Et refaire tout comme il faut ne permettra pas forcément de vendre plus cher, juste de vendre plus vite.  

Ton voisin AI a juste compris qu'en faisant propre, tu as des acheteurs qui vont arriver et se dire "c'est propre, on peut poser nos valises". C'est comme changer une cuisine ou une SDB, la plupart des acheteurs survalorise le prix. Avant de vendre mon appart, j'avais remplacé le meuble vasque de la SDB, du coup pas de tartre, pas de traces de frottement : effet wahou chez la dame qui visitait (en vrai, j'avais foutu une vasque de la marque de LR avec un joli robinet, moins de 700 € avec le miroir...). Bref s'il connait de bons artisans, c'est jackpot.

n°74303621
r06
Posté le 24-02-2026 à 17:04:40  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Oui, le home staging, souvent c'est juste un coup de blanc sur les plafonds et de la couleur sur les murs pour masquer les coups sur le plâtre et les traces de frottement. En vrai, tu prends un projo de chantier, en lumière rasante, tu vois tous les défauts (genre vaguelettes). C'est comme repeindre les portes de cuisine : c'est un métier même si tout le monde peut s'y essayer. De loin ça rend bien. De près, ça dépend.

Et refaire tout comme il faut ne permettra pas forcément de vendre plus cher, juste de vendre plus vite.

Ton voisin AI a juste compris qu'en faisant propre, tu as des acheteurs qui vont arriver et se dire "c'est propre, on peut poser nos valises". C'est comme changer une cuisine ou une SDB, la plupart des acheteurs survalorise le prix. Avant de vendre mon appart, j'avais remplacé le meuble vasque de la SDB, du coup pas de tartre, pas de traces de frottement : effet wahou chez la dame qui visitait (en vrai, j'avais foutu une vasque de la marque de LR avec un joli robinet, moins de 700 € avec le miroir...). Bref s'il connait de bons artisans, c'est jackpot.

Tu parles pas tout à fait de le même chose.
J'en ai déjà parlé mais en gros le mec a acheté coup sur coup 2 appart à 400k et les a revendu après gros travaux (environ 150k) dans les 850k (un plus l'autre moins) évidement il a habité avec ses 3 gamins et sa femme décoratrice d'intérieur pendant environ 1 an dans chaque, le temps de vendre au prix qu'il voulait et de pouvoir légitimement dire que c'était sa RP.
Du coup il promettait un coup de remise à neuf aux acheteurs histoire que tout soit vraiment nickel.
Vu qu'il y a par chez moi un net avantage en terme de prix pour les biens sympas tout refait au goût du jour avec déco qui claque un peu.

n°74304483
manufactor​y
Posté le 24-02-2026 à 20:26:50  profilanswer

r06 a écrit :

J'en ai déjà parlé mais en gros le mec a acheté coup sur coup 2 appart à 400k et les a revendu après gros travaux (environ 150k) dans les 850k (un plus l'autre moins) évidement il a habité avec ses 3 gamins et sa femme décoratrice d'intérieur pendant environ 1 an dans chaque, le temps de vendre au prix qu'il voulait et de pouvoir légitimement dire que c'était sa RP.
Du coup il promettait un coup de remise à neuf aux acheteurs histoire que tout soit vraiment nickel.
Vu qu'il y a par chez moi un net avantage en terme de prix pour les biens sympas tout refait au goût du jour avec déco qui claque un peu.

C’était en quelle année?  
Ici, le refait à neuf, c’est 20-25% de plus. Tu te retrouves pas avec ce niveau de PV.

n°74304979
bouhi93
Posté le 24-02-2026 à 22:19:55  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que pour le cas que tu cites, ce n'est pas du home staging, qui doit se limiter à 10 % du prix de vente.

Et pour le cas de ton voisin, c'est quand même l'équation de "rêve" : il doit acheter à bon prix et sa femme sait quoi faire pour le rendre désirable à la revente :D

Et les 2 ont en général un bon carnet d'adresses d'artisans pas mauvais...

manufactory a écrit :

C’était en quelle année?  
Ici, le refait à neuf, c’est 20-25% de plus. Tu te retrouves pas avec ce niveau de PV.

Quand j'ai mis en vente mon appart, un AI m'avait dit ça peut se vendre 210, à 200 je vous le vends demain. (il s'est vendu 240 moins de 2 mois après...). J'imagine qu'à 200, il se le gardait ou à un copain...

Bref, achat à 400 par cet AI, mais en vrai, ça aurait pu se vendre combien ?

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 24-02-2026 à 22:23:05
n°74305048
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-02-2026 à 22:36:05  profilanswer

manufactory a écrit :

C’était en quelle année?  

Je pense qu'il y a "refait à neuf" et "refait à neuf".

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74305163
r06
Posté le 24-02-2026 à 23:04:47  profilanswer

manufactory a écrit :

C’était en quelle année?

Il a fait ça sur 4 ans je pense entre le premier achat et la deuxième vente entre 2018 et 2022. A ma connaissance les prix n'ont pas explosé.

bouhi93 a écrit :

Disons que pour le cas que tu cites, ce n'est pas du home staging, qui doit se limiter à 10 % du prix de vente.

Et pour le cas de ton voisin, c'est quand même l'équation de "rêve" : il doit acheter à bon prix et sa femme sait quoi faire pour le rendre désirable à la revente :D

Et les 2 ont en général un bon carnet d'adresses d'artisans pas mauvais...

Clairement ils ont tout ce qu'il faut au niveau artisan (et la famille du mec à une des grosses entreprise de travaux généraux du coin) par contre j'ai donné le prix que je pense que ça aurait coûté pour un lambda.

Pour le home staging j'ai essayé d'être clair c'était la reprise lors de la vente que j'ai qualifié ainsi. Parce que je suis surpris que ça soit pas proposé ou fait sur le bien qu'hadado a refusé.
Visiblement refait à neuf il y a 4 ans, un bien premium à Paris donc probablement à plus de 20k du m2 (il l'a dit j'ai plus le chiffre en tête) et plusieurs millions, tu remets 10, 20, 30, 50k pour le remettre totalement nickel.

bouhi93 a écrit :

Quand j'ai mis en vente mon appart, un AI m'avait dit ça peut se vendre 210, à 200 je vous le vends demain. (il s'est vendu 240 moins de 2 mois après...). J'imagine qu'à 200, il se le gardait ou à un copain...

Bref, achat à 400 par cet AI, mais en vrai, ça aurait pu se vendre combien ?

Non franchement, c'était le prix normal, appart de 100m2 prix moyen de la ville un peu au dessus 4k mais les 2 appart étaient dans leur jus des années 60. Donc un poil en dessous rien de choquant.
Pour te situer ils étaient en agence dispos sur le net (2 successions).

etoile64 a écrit :

Je pense qu'il y a "refait à neuf" et "refait à neuf".

Oui les 2 étaient très bien refaits en gros ils ont tous viré, gardé juste les 4 murs et refaits tout.
Vendus un a un entrepreneur parisien qui venait pour sa retraite, l'autre à des suédois qui viennent de temps et font du Airbnb le reste du temps.
Après c'est sur la côte d'Azur en centre ville d'une ville sympa et clairement il y a un marché du bien premium qui se négocie visiblement à plus de 25% au dessus du prix moyen.

Dans le même genre il y a 10 ans j'ai un couple de pote qui avait fait un coup similaire, retour d'expat, achat de 95m2 à 350k, refait a neuf, finalement la France les saoulent ils sont répartis 2 mois après avoir emménagé, appartement vendu 610k à un notaire parisien pour un pied à terre pour sa retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 24-02-2026 à 23:05:43
n°74305790
manufactor​y
Posté le 25-02-2026 à 09:01:08  profilanswer

r06 a écrit :

Oui les 2 étaient très bien refaits en gros ils ont tous viré, gardé juste les 4 murs et refaits tout.  
Vendus un a un entrepreneur parisien qui venait pour sa retraite, l'autre à des suédois qui viennent de temps et font du Airbnb le reste du temps.  
Après c'est sur la côte d'Azur en centre ville d'une ville sympa et clairement il y a un marché du bien premium qui se négocie visiblement à plus de 25% au dessus du prix moyen.  

Pour te donner un exemple ici, la plupart des maisons en vente dans mon quartier cossu sont dans leur jus et sont aux alentours de 800-900k€. Pour en faire un truc correct et confortable, il faut vraiment tout reprendre sauf peut-être les murs quand le plan n'est pas trop affreux. T'as quelques maisons refaites à neuf et celles qui se sont vendues rapidement sont celles à 1m€ -1,25m€. T'en as quelques unes avec des prix autour de 1,5-2m€, qui sont justifiés par certaines prestations (terrain un peu plus grand, qualité des prestations mais avec un parti pris esthétique)  et ça ne part pas.  

Bon, on est dans un contexte particulier de stagnation des prix voir légère baisse après une grosse envolée entre 2015 et 2021 mais du coup, la plus-value de ta connaissance me semble énorme (tant mieux pour lui ceci étant dit).

n°74306913
Karma-desi​gn
Posté le 25-02-2026 à 12:34:06  profilanswer

Dans l'immobilier il faut arreter de vouloir comparer surtout quand on est sur :
- des villes différentes
- des biens différents
- des budgets différents

Déjà qu'on peut avoir au sein de la meme ville deux marchés qui performent totalement différemment, mais alors comparer des maisons à 1m+ en province à des appartements en centre-ville de Paris par exemple...
Typiquement là où j'investis (proche Genève) les prix sont repartis à la hausse depuis au moins un an, car les salaires sont élevés, la demande solvable et l'offre limitée. En parallèle, y a des coins qui stagnent voir baissent car les gens étaient déjà à la limite de ce qu'ils peuvent emprunter et le moindre dixième de % sur le taux réduit leur capacité d'emprunt... Bref, impossible de tirer des conclusions génériques.

---------------
n°74306966
r06
Posté le 25-02-2026 à 12:50:20  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour te donner un exemple ici, la plupart des maisons en vente dans mon quartier cossu sont dans leur jus et sont aux alentours de 800-900k€. Pour en faire un truc correct et confortable, il faut vraiment tout reprendre sauf peut-être les murs quand le plan n'est pas trop affreux. T'as quelques maisons refaites à neuf et celles qui se sont vendues rapidement sont celles à 1m€ -1,25m€. T'en as quelques unes avec des prix autour de 1,5-2m€, qui sont justifiés par certaines prestations (terrain un peu plus grand, qualité des prestations mais avec un parti pris esthétique)  et ça ne part pas.

Bon, on est dans un contexte particulier de stagnation des prix voir légère baisse après une grosse envolée entre 2015 et 2021 mais du coup, la plus-value de ta connaissance me semble énorme (tant mieux pour lui ceci étant dit).

Du coup l'écart de prix semble cohérent (a quelques % près qui peuvent s'expliquer par des différences locales et par le fait que le marché est sinistré en ce moment dans ton coin). Après c'est sûrement moins rentable sur une maison que sur un appartement vu que le coût de la remise à neuf est plus élevé.

Après clairement il y a des différences locales, certaines zones sont rentables pour faire du locatif (c'est pas le cas chez moi mais tu peux faire du saisonnier et être très rentable), d'autres aiment les logements refaits a neuf et leur accorde des primes. Vu que c'est une région prisée par les retraités on peut penser que beaucoup aiment ces biens tous refaits  qu'ils n'auront jamais besoin de rénover.

Message édité par r06 le 25-02-2026 à 12:52:19
n°74307298
manufactor​y
Posté le 25-02-2026 à 14:02:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Dans l'immobilier il faut arreter de vouloir comparer surtout quand on est sur :
- des villes différentes
- des biens différents
- des budgets différents

Déjà qu'on peut avoir au sein de la meme ville deux marchés qui performent totalement différemment, mais alors comparer des maisons à 1m+ en province à des appartements en centre-ville de Paris par exemple...
Typiquement là où j'investis (proche Genève) les prix sont repartis à la hausse depuis au moins un an, car les salaires sont élevés, la demande solvable et l'offre limitée. En parallèle, y a des coins qui stagnent voir baissent car les gens étaient déjà à la limite de ce qu'ils peuvent emprunter et le moindre dixième de % sur le taux réduit leur capacité d'emprunt... Bref, impossible de tirer des conclusions génériques.

Justement, j'essai de comprendre d'où vient la différence. C'est un peu plus clair avec les explications de r06  :)  

n°74307828
hadado
Posté le 25-02-2026 à 15:49:14  profilanswer

r06 a écrit :

Ba surtout que là c'était refait par un archi avec des très beaux matériaux mais du coup un peu fragile et les défauts se voient direct. Genre le plan de travail de la cuisine en travertin..... fissuré au niveau de la plaque de cuisson, les mur en badigeon de chaux texturé.... marqué par l'humidité en dessous de clims, un dégât des eau dans une chambre pas repris..'.

C'est que des petits truc mais ça fait vraiment pas sérieux quand le machin est vendu à 22k/m2

La pareille j'en ai visité un autre pour voir, t'es a 20k/m2 rénové donc bon état mais avec des placards en agglo ikea et des sol en imitation pierre Leroy Merlin.... sérieux à ce prix ça fait vraiment cheap.

Message édité par hadado le 25-02-2026 à 15:56:56
n°74308063
kolian
Posté le 25-02-2026 à 16:25:42  profilanswer

Karma-design a écrit :

- des villes différentes
- des biens différents
- des budgets différents

Un post plein de sagesse  :jap:  

D'ailleurs, je signe un compromis le 13 mars :o

Et j'ai passé plus de temps à trouver un notaire  :lol:  
- le premier sur lyon qui m'avait fait un excellent taf sur du pro...clairement il m'a un peu ghosté vu qu'à mon avis le niveau des honoraires ne l'ont pas fait bander.
- le second sur lyon m'a pris la tête sur l'audit energetique
- le troisième en bousie chez moi m'a pris la tête sur audit energetique + prix "trop bas" (sachant que je vais foutre autant dans une première grosse phase de réno que le prix du bien à l'achat :/ )
- la quatrième notaire a été la bonne  :D

---------------

n°74311519
makinoe
Posté le 26-02-2026 à 10:54:20  profilanswer

neo world a écrit :

Féloches, ça va rien de dramatique :D

tu achètes une maison ? Dans quel coin ? :D

Un appartement dans le sud-est  [:catalonix:10] .
Ça va mieux depuis la signature, je me dis que vu que je suis chez moi si un truc me gène je peux le casser  :O

n°74312244
bouhi93
Posté le 26-02-2026 à 13:23:23  profilanswer

attend le krach, comme ça, si l'immeuble tombe, tu te diras que tu as peu perdu :D

C'est bien d'être positif.

n°74314316
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 26-02-2026 à 20:19:29  profilanswer

Karma-design a écrit :

- des villes différentes
- des biens différents
- des budgets différents

Tu cherches dans quel coin?en station?
nous avons acheté une maison dans la vallée de l'Arve,assez loin de ce que tu recherches je pense  [:eric le-looser] ,signé en juin 2024,il semble qu'on ai acheté au bon moment,peu d'acheteurs solvables et des vendeurs assez pressés de vendre.
Dommage que les taux stagnent pour renégo. :/

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74315165
Karma-desi​gn
Posté le 27-02-2026 à 06:50:40  profilanswer

Je ne sais pas si tu as quote le bon message mais moi je ne cherche rien. Entre l'IFI, la taxe foncière, l'entretien etc. je crois que si je reviens en France ca sera en location.

---------------
n°74315254
f_bardamu
Posté le 27-02-2026 à 08:00:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je ne sais pas si tu as quote le bon message mais moi je ne cherche rien. Entre l'IFI, la taxe foncière, l'entretien etc. je crois que si je reviens en France ca sera en location.

Encore faut-il trouver une location surtout si tu viens de l’étranger.

Ma locataire a un profil similaire au tien (elle est restée 6mois en Airbnb faute de trouver)  elle a dû accepté mon bail code civil et prendre en charge des travaux pour le mettre à son goût. Elle me refait à ses frais (ou ceux de son employeur) la SDB, et une partie de la suite parentale (dressing/pièce d’eau). Il y en a pour 21k.

Bref le marché locatif français est complètement bloqué surtout dans certaines zones. Je suis à Lyon 6.  

Si par contre tu recherches hors grandes villes, les profils cdi avec revenus lambdas sont souvent plus appréciés que le riche expatrié qui revient en France et qui du coup sera vu comme un locataire qui risque de ne pas rester longtemps et acheter rapidement aux yeux du propriétaire.

n°74315284
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 27-02-2026 à 08:15:37  profilanswer

Karma-design a écrit :

En meme temps si la maison est vide depuis 3 mois sans aucun souci, la probabilité qu'il y ait un souci entre le lundi et le mercredi...
A un moment faut mettre toutes les chances de son coté mais il ne faut pas abuser non plus. Sinon tu peux vouloir signer en étant dans la maison... :o

Le mieux si pas très dispo c'est de faire un tour soi-meme quelques jours avant puis de laisser l'agent aller faire un tour avant la signature pour vérifier qu'il n'y a pas de gros souci (fuite, squat).

C'est ce que j'avais fait.
Visite le matin de la signature par notre agent. Il nous avertit que certains éléments du précontrat ne sont pas respectés (cave pleine de déchets alors qu'elle devait être vide).
Chez le notaire, on conteste et on remet au lendemain la signature dans le bien même avec ajout de pénalités si contrat respecté.

n°74315333
Karma-desi​gn
Posté le 27-02-2026 à 08:34:42  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ma locataire a un profil similaire au tien (elle est restée 6mois en Airbnb faute de trouver)  elle a dû accepté mon bail code civil et prendre en charge des travaux pour le mettre à son goût. Elle me refait à ses frais (ou ceux de son employeur) la SDB, et une partie de la suite parentale (dressing/pièce d’eau). Il y en a pour 21k.

Bref le marché locatif français est complètement bloqué surtout dans certaines zones. Je suis à Lyon 6.

Si par contre tu recherches hors grandes villes, les profils cdi avec revenus lambdas sont souvent plus appréciés que le riche expatrié qui revient en France et qui du coup sera vu comme un locataire qui risque de ne pas rester longtemps et acheter rapidement aux yeux du propriétaire.

Je sais que le marché locatif est tendu mais bon, je reviendrai pas le couteau sous la gorge : flexibilité géographique, flexibilité sur la taille du logement et le budget... Il faudra surement en visiter 10 pour trouver un propriétaire qui préfère un mec qui gagne 5 fois le loyer en revenus passifs et a le prix de la maison en économies à un CDI qui a tout juste de quoi payer... Pas de stress, j'ai de la famille un peu partout qui peut me loger avec grand plaisir, en France ou ailleurs... Le temps de faire les visites et de trouver.

Je pense que j'aurai un accès plus facile à des biens atypiques (style grande maison en province au loyer un peu élevé pour la zone) qu'à du bien standard (appartement en zone tendue) mais ca tombe bien car je ne chercherai pas un appartement en zone tendue :D

Message édité par Karma-design le 27-02-2026 à 08:35:44

---------------
n°74315385
kolian
Posté le 27-02-2026 à 08:51:16  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Tiens, au cabinet ca recherche des locaux à acheter dans lyon 6...ca a l'air d'être un beau bordel pour trouver :lol:

---------------

n°74315454
manufactor​y
Posté le 27-02-2026 à 09:06:07  profilanswer

f_bardamu a écrit :

La majorité des proprio ont des assurances qui demandent ce type de garanties donc c'est plus simple pour eux.

kolian a écrit :

Tiens, au cabinet ca recherche des locaux à acheter dans lyon 6...ca a l'air d'être un beau bordel pour trouver :lol:

Pour quel type de bien? C'est quoi le souci?  
Dans le 3e, sur des appartements, ça a l'air bien mou en ce moment.  

n°74315474
f_bardamu
Posté le 27-02-2026 à 09:12:56  profilanswer

kolian a écrit :

Les locaux professionnels sont plus faciles à trouver. Tu as plein de boutiques vides qui peuvent être transformées en bureau.
Par contre pour des mutations prof, une des grosses barrières à l’emploi des cadres sur Lyon c’est le logement. Mon bail civil a été signé pour 30mois, mais l’entreprise me proposait une majoration à la signature pour le conserver plus longtemps.

Logiquement les ecolos vont être dégagés de la mairie et l’encadrement des loyers devrait sauter à Lyon en fin d’année. Est ce que ça fluidifiera un peu le marché ?  
La question se pose aussi pour Paris d’ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20241  20242  20243  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)