Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3593  3594  3595  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19423698
P-Y
Posté le 06-08-2009 à 20:23:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Les membres de HFR gagnent trop pour avoir accès à un Livret A.

[:lectrodz]  

sudest a écrit :

Mon avis c'est de voir le problème à l'envers : arrivée à la retraite, avec la baisse de revenu que cela occasionne, il faut absolument que le crédit soit soldé.

Ce qui sous entends que c'est une recherche de bien en temps limité, arrivé à la 40aine c'est la dernière limite si on ne veut pas se retrouver retraité avec un revenu misérable à payer un loyer énorme (relativement) et en constante augmentation.

Ce n'est donc pas à mon avis une quête d'absolu d'un paramètre X ou Y d'une courbe, c'est aussi la années qui passent, une stabilité géographique à assurer (ben quoi ? vous vous être jamais fait virer d'un appart par un proprio qui veut le récupérer ?), etc. etc.

Il me semble qu'il y a déjà eu des cas d'évoqués sur ce topic ou des gens arrivant à la retraite achetaient cash avec ce qu'ils avaient mis de coté pendant leur vie active :)
Sinon, une semaine de vacances, 50 pages de retard, vous n'arrêtez jamais ma parole :o

Message édité par P-Y le 06-08-2009 à 20:24:28
mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 20:23:53  profilanswer

n°19423828
bastinho
Posté le 06-08-2009 à 20:43:14  profilanswer

RE-drap.

faut que lise et comprenne ces documents que vous citez qui montre que selon la conjoncture il est preferable de payer un loyer que de devenir proprio.

Ca meriterait presque un spoiler :

Mon cousin 22 ans vient d'acheter un appart sur montpellier, je ne connais pas le montant de l'achat mais je sais qu'il en a pour ... 35 ans. Il est seul sur le coup et bosse dans le batiment.

:o

---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°19423832
sligor
Posté le 06-08-2009 à 20:44:32  profilanswer

35 ans [:prozac]

n°19423888
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-08-2009 à 20:52:04  profilanswer

defjay a écrit :

Je ne peux retenir mes larmes.... [:emerveille]  

quand je pense qu'en février 2008 j'ai écrit ça ici même :

Citation :

Ya une question que je me pose concernant l'achat, yen a qui dise que ça vaut pas le coup d'acheter mais :  

entre :  
- lacher un loyer dans le vent et avoir rien au final  
- lacher un credit ( 30 % dans les poches de la banque) pour avoir au final un truc qui t'appartient.  

Quelque soit le cour de l'immobilier (à la hausse ou à la baisse) , je vois pas où est la mauvaise affaire en fait ?

Ah bah on a bien dû te recevoir   [:afrojojo]  

JambonM a écrit :

Au fait vous attendez quoi pour acheter ? le retour de la courbe frigitienne dans la ligne moyenne, encore en dessous ? :o

Les prix de 2002 (corrigés de l'inflation) maximum.

JambonM a écrit :

Ok, mais vous n'avez pas un comportement rationnel admettez le :/

Bah si pourquoi?  [:4lkaline]  

JambonM a écrit :

Ben perso je comprends pas, si j'étais comme vous à suivre l'immo de façon scientifique, à pouvoir finalement prédire ou tout du moins determiner un point bas grace à frigitt, j'acheterai en bas, pas quand je pourrais me le permettre sur 15 ans ou je ne sais quoi.
Vous êtes des sortes de baissiers frustrés de ne pas acheter, ca vous démange :o

Bah en fait, on a beau être sur HFR, c'est juste pareil, on pourra raisonnablement quand ce sera point bas [:tinostar]

Y'a un multi de vapeur qui est passé à la trappe :o :o :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19423910
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-08-2009 à 20:54:57  profilanswer

JambonM a écrit :

Celà dit comme dit plus tot, autant je comprends les jeunes qui ont achetés pendant la bulle, ou qui achetent encore (comme moi), autant les vieux qui ont vécu des bulles et des dépressions immo, je ne comprends pas.

Ca peut pas arriver 2 fois  [:arrakys]  

Hein, ça peut pas?  [:xla]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19423953
e_esprit
Posté le 06-08-2009 à 21:00:19  profilanswer

bastinho a écrit :

RE-drap.

faut que lise et comprenne ces documents que vous citez qui montre que selon la conjoncture il est preferable de payer un loyer que de devenir proprio.

Mon cousin 22 ans vient d'acheter un appart sur montpellier, je ne connais pas le montant de l'achat mais je sais qu'il en a pour ... 35 ans. Il est seul sur le coup et bosse dans le batiment.

[:siluro]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19423959
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-08-2009 à 21:01:44  profilanswer

JambonM a écrit :

Ben pour moi un comportement rationnel, ce n'est pas en étant un baissier convaincu, d'acheter dès que ca passe sur 15 ans, ou les autres conditions données par les forumeurs.
Elles sont purement irrationnelles.

Un comportement rationnel serait de dire : le prix juste du logement étant déterminé par friggit, je n'acheterai pas avant que ca tombe à 1, par exemple, ou alors de calculer exactement le rapport entre cout de location et cout d'achat, de soustraire les risques de baisse et d'obligation de revente etc..., et de déterminer le moment propice.

Tout comme on dit "faut pas tomber dans le coup de coeur grotesque en haut de bulle", il ne faut pas aller à l'autre extrême non plus de juste regarder une courbe.

L'immo t'as une part d'affectif, de besoin, etc. Ca se résume pas non plus à only du Friggit. Si tu vises 1, qu'à 1.3 ça repart et que tu le sens (revient à la mode, etc....), c'est con de rester borné, là pour le coup faut prendre le train en marche.

Mais je te rejoinds sur le fond, perso ce sera quand je trouverai la valeur du bien raisonnable (par rapport à mes repères personnels), et non "quand j'aurais les moyens". Si je gagne au loto, j'achèterai pas de 3 pièces à 600 k€ à courbevoie "parceque j'ai les moyens"

---------------
n°19423975
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-08-2009 à 21:03:55  profilanswer

neotheeraser a écrit :

Ah mais OUAIS!  [:neocloud]  

Je comprenais pas pourquoi j'arrivais jamais à soulever les jolies teen parisiennes surfriquées! C'est parce que j'ai pas la proprio attitude!!!!  [:ddr555]  

Sinon pour répondre à la question "quand achèterez-vous?"  
Franchement j'avoue que c'est pas évident à déterminer! Si j'achète seul (et oui toujours pas de minette dans le panier) je voudrais avoir la capacité de me prendre un 3P de 70/75m² à Vincennes avec [b]si possible[/b] une terrasse!
Ce genre de truc dans les 250k€ 300k€

Mais je parle d'un beau bien, un truc un peu atypique!
Avec ce genre de volume http://hoostamagazine.com/wp-conte [...] d-int3.jpg

Spoiler :

Bon en un peu moins immense sinon mon appartement tiendra que dans le salon mais vous avez compris l'idée quoi

Je suis étonné que personne ne t'aies répondu "hahahaha, jamais t'auras ça à 300 k€à vincennes"

---------------
n°19423979
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 21:04:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°19423996
sligor
Posté le 06-08-2009 à 21:06:26  profilanswer

on va l'appeler Skippy [:ocolor]

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 21:06:26  profilanswer

n°19423998
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-08-2009 à 21:06:38  profilanswer

bastinho a écrit :

RE-drap.

RIP  [:cerveau prodigy]

---------------
n°19424000
e_esprit
Posté le 06-08-2009 à 21:07:01  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je suis étonné que personne ne t'aies répondu "hahahaha, jamais t'auras ça à 300 k€à vincennes"

300k pour 70m2 ca fait quand meme 4300€/m2, c'est jouable je pense :o
(pour son image, ca n'est que de la déco :D)

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19424090
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 06-08-2009 à 21:23:03  profilanswer

JambonM a écrit :

Et sinon, vous ne craignez pas une reprise de l'immo avec la reprise éco qui arrive en 2010 (enfin elle arrive ptet) ?

La reprise éco ?
Ils n'arrivent actuellement qu'à limiter la casse en baissant les taux directeurs a des valeurs extrêmement basses. Et en créant diverses aides qui soutiennent artificiellement certains secteurs de l'économie (Prime à la casse, Techniques de défiscalisation, Fonds de soutien aux entreprises ...).
Mais la baisse des taux ne peut durer indéfiniment.  
Et les caisses de l'état ont une capacité de financement limitée.
Surtout quand il s'agit de soutenir des pans entier d'une économie dont certains fondamentaux comme les consommateurs (pas tous, certes...) vont voir leurs revenus nettement diminuer.  

n°19424537
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 06-08-2009 à 22:26:04  profilanswer

Nicool a écrit :

La reprise éco ?
Ils n'arrivent actuellement qu'à limiter la casse en baissant les taux directeurs a des valeurs extrêmement basses. Et en créant diverses aides qui soutiennent artificiellement certains secteurs de l'économie (Prime à la casse, Techniques de défiscalisation, Fonds de soutien aux entreprises ...).
Surtout quand il s'agit de soutenir des pans entier d'une économie dont certains fondamentaux comme les consommateurs (pas tous, certes...) vont voir leurs revenus nettement diminuer.  

Quand je vois le nombre de caisses neuves > à 30k dans mon coin avec la maison neuve 200m² qui va sur le terrain 1000m² à 200€ le m², depuis 2 ans , je me fais aucun soucis pour notre économie

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°19424548
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 22:27:36  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°19424626
JambonM
Posté le 06-08-2009 à 22:37:39  profilanswer

Nicool a écrit :

La reprise éco ?

On verra, perso j'ai l'impression que ca va repartir comme en 40, jusqu'à la prochaine montée des taux à 5% de la banque fed américaine...

n°19425434
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-08-2009 à 00:23:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'ai dit chuter pas baisser, il n'y a pas de bulle spéculative sur l'épée 13e siècle
sauf qu'autant on peut produire des tulipes, des pavillons, de l'immo, et des voitures anciennes (puisque les neuves deviennent anciennes)

autant des sarcophages egyptiens :o.

Le marché de l'art, comme l'immo et le vin, ont connu une bulle. Parce que les gens ont raisonné en "je peux mettre tant pour l'avoir donc ça vaut tant".

n°19425777
yanis12
Posté le 07-08-2009 à 01:51:53  profilanswer

JambonM a écrit :

On verra, perso j'ai l'impression que ca va repartir comme en 40, jusqu'à la prochaine montée des taux à 5% de la banque fed américaine...

5% c'est pas beaucoup

n°19426018
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 04:06:50  profilanswer

Mon petit jambonm, rappel de quelques notions:

- les calculs sont pas faits à l'arrache. Chacun des forumers ici présents ont calculé à partir de quel pourcentage de variation de l'immo, il est plus intéressant d'acheter que de louer (à date d'achat identique, cad la date ou tu as fini de payer ton crédit).

J'ai calculé , pour mon cas, sans tenir compte des charges liées à la propriété qu'au rythme actuel, le point d'inflexion se situe à 3-4 ans.

en effet, même avec une montée des taux au alentours de 8%, chose que j'aurais le temps de voir venir, tout de même, que ma mensualité baissera pour une fin de crédit dans 18 ans, à partir d'aujourd'hui.

pourquoi 18 ans? tout simplement parce que j'ai une gamine en route et que j'aimerais avoir fini de payer pour sa majorité, donc ses éventuelles études sup.

Saches jeune scarabée, qu'il vaut mieux acheter de l'immobilier bas avec un taux haut, que l'immobilier haut avec un taux bas. Simplement parce qu'au cours des 35 ans du crédit de l'ami cité plus avant, il ne pourra pas renégocier le prix de vente; par contre un taux de crédit ça se renégocie en faisant marcher la concurrence entre banque.

De plus, avec cette baisse, cela permet également d'avoir accès à des biens qui n'étaient pas accessibles au par avant.

Cependant, il arrive quand même que pour certains, leur profil fait qu'il est plus raisonnable d'acheter aujourd'hui.

J'ai d'ailleurs personnellement calculé que pour une connaissance, il était plus sain d'acheter aujourd'hui que dans X années (loyer équivalent au futur crédit, 1ere année de travail, donc accès au max du PTZ doublé, et pas l'année prochaine etc). Donc non, nous ne sommes pas des acharnés de la baisse, qui ne concrétiserons jamais.

Ca n'a rien du refoulage psy, juste qu'avant d'en prendre pour 35 ans, on aime calculé jusqu'à ou on se fait mettre la poutre de bamako. Dans mon cas moins c'est profond, mieux c'est.

Toi qui ne connais pas ton assiette d'imposition, qui fait une opération dont la rentabilité est basée sur sa défiscalisation, tu es très suffisant,  quand tu parles de calculs faits à l'arrache.

n°19426022
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 04:17:22  profilanswer

JambonM a écrit :

La baisse de l'immobilier n'est qu'accentuée par la crise économique, la crise éco n'en est pas la cause (c'est d'ailleurs plutot l'inverse, hein, c'est la crise immobilière qui a été l'étincelle de la crise générale, pas l'inverse).

Il ne faut pas confondre non plus le taux directeur de la BCE et le taux des crédits immo.

Quand bien même les taux remonteraient , celà ne ferait qu'accentuer la baisse immobilière, par la désolvabilisation de potentiels acheteurs.

D'ailleurs, avant d'en prendre sur 20 ans, je trouve qu'il est plus sain d'apprendre que la courbe des taux d'intérêt n'a rien à voir avec celle de la tendance immobilière. Pas non plus avec le marché action ...

n°19426097
benj-augia​s
Posté le 07-08-2009 à 05:42:33  profilanswer

mlon a écrit :

La baisse de l'immobilier n'est qu'accentuée par la crise économique, la crise éco n'en est pas la cause (c'est d'ailleurs plutot l'inverse, hein, c'est la crise immobilière qui a été l'étincelle de la crise générale, pas l'inverse).

Il ne faut pas confondre non plus le taux directeur de la BCE et le taux des crédits immo.

Quand bien même les taux remonteraient , celà ne ferait qu'accentuer la baisse immobilière, par la désolvabilisation de potentiels acheteurs.

D'ailleurs, avant d'en prendre sur 20 ans, je trouve qu'il est plus sain d'apprendre que la courbe des taux d'intérêt n'a rien à voir avec celle de la tendance immobilière. Pas non plus avec le marché action ...

Tous les taux d'interets qui existent dépendent des Target rates O/N fixes ou guides par les Banques Centrales en agissant sur le volume des liquidités par l'achat ou la revente de bons du tresor.

Donc si, le changement des taux de la Fed ou de la BCE, affecteront les taux immobiliers

n°19426324
JambonM
Posté le 07-08-2009 à 08:44:53  profilanswer

yanis12 a écrit :

5% c'est pas beaucoup

ca a suffit pour créer la crise bancaire de 2008 :D, les subprimes courent toujours...

n°19426337
JambonM
Posté le 07-08-2009 à 08:48:16  profilanswer

mlon a écrit :

La crise éco est venue de la crise financiere, qui est venue de la crise des subprimes, qui est venu de la remontée des taux de la FED, car les subprimes étaient des taux variables.

n°19426353
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-08-2009 à 08:53:39  profilanswer

JambonM a écrit :

Si, une fois en 2004, achat pour mes zigs, et une fois now  :D

edit : mon seul regret concernant 2004, c'est d'avoir manqué d'expérience quand à l'immo, aux travaux, aux couts des travaux.

Mais globalement je suis satisfait de mon achat de 2004 :o

Je parlais de "ça se pète la gueule", puisque tu demandais comment des gens qui ont connu/vécu le dernier krach pouvaient rerentrer dans le jeu en ce moment.

---------------
n°19426508
ixo
Posté le 07-08-2009 à 09:24:31  profilanswer

benj-augias a écrit :

Tous les taux d'interets qui existent dépendent des Target rates O/N fixes ou guides par les Banques Centrales en agissant sur le volume des liquidités par l'achat ou la revente de bons du tresor.

Donc si, le changement des taux de la Fed ou de la BCE, affecteront les taux immobiliers

Non, les taux longs sont décorélés des taux courts.
On le voit bien aujourd'hui avec des taux courts à 1% et des taux longs figés à 4%.
La BCE n'a pas vocation à influer sur les taux longs sauf cas exceptionnel ou elle se permet d'acheter/vendre des bons du Trésor.

n°19426753
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 09:45:30  profilanswer

JambonM a écrit :

La crise éco est venue de la crise financiere, qui est venue de la crise des subprimes, qui est venu de la remontée des taux de la FED, car les subprimes étaient des taux variables.

Non, les sub-primes étaient fondées sur l'idée que l'immobilier ne descendrait pas. Les souscripteurs de prêts remboursaient moins que les intérêts, et étaient sencés combler le manque à gagner par la plus-value faite lors de la revente.

EDIT: ortho

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 07-08-2009 à 09:46:43
n°19426756
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 09:45:53  profilanswer

ixo a écrit :

Non, les taux longs sont décorélés des taux courts.
On le voit bien aujourd'hui avec des taux courts à 1% et des taux longs figés à 4%.
La BCE n'a pas vocation à influer sur les taux longs sauf cas exceptionnel ou elle se permet d'acheter/vendre des bons du Trésor.

Merci, tout +1

n°19426799
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-08-2009 à 09:50:18  profilanswer

JambonM a écrit :

Les prés sont bien gardés à ce que je vois :o

n°19426818
yanis12
Posté le 07-08-2009 à 09:52:40  profilanswer

JambonM a écrit :

ca a suffit pour créer la crise bancaire de 2008 :D, les subprimes courent toujours...

d'où ma remarque que 5 % ce n'est pas beaucoup

n°19426861
yanis12
Posté le 07-08-2009 à 09:56:39  profilanswer

JambonM a écrit :

C'est loin d'être uniquement une crise des subprimes même si les subprimes ont été le catalyseur

C'est une crise de surconsommation et de surcroissance (ou "malconsommation" et "malcroissance" ). C'est une crise de "tiens on construit des 4x4 mais en fait c'est pas top" (par exemple)
Dans un contexte de crise, tous les secteurs de l'économie qui chancelaient (même très faiblement) plongent d'un coup

La preuve en est que la reprise économique, qui devrait être rapide une fois les subprime purgés, apparaît de plus en plus être une reprise molle sur un nombre important d'années. Bon bien sûr ils n'ont pas prévu la crise donc ils se trompent à nouveau peut être mais tout de même l'idée semble faire consensus

Message cité 1 fois
Message édité par yanis12 le 07-08-2009 à 10:00:36
n°19426864
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2009 à 09:56:51  profilanswer

JambonM a écrit :

edit : mon seul regret concernant 2004, c'est d'avoir manqué d'expérience quand à l'immo, aux travaux, aux couts des travaux.

Mais globalement je suis satisfait de mon achat de 2004 :o

Pareil :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19426878
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 09:58:16  profilanswer

JambonM a écrit :

Non, la crise banquaire de 2008 a été causée par le manque de prêts inter-banquaires (les banques ne se prêtaient plus entre-elles).

Les sub-primes étant titrisées et ce par morceaux. C'est à dire que les banques qui accordaient les prêts type sub-prime, les revendaient à une autre banque (freddy et eddie, je crois) qui elle mélangeait des bouts de ces prêts risqués avec plein d'autres morceaux de valeurs sensés être moins risquées, le but étant de diminuer le risque global en noyant les parties risquées dans un flot de morceaux de titres moins risqués.

Ces titres s'échangeaient entre investisseurs , qui spéculaient dessus.

Quand les premiers défauts de paiements sont apparus ( c'est à dire que des personnes , après revente de leur maison, il leur restait encore de l'argent à rembourser), la complexité et l'opacité de ce système (plus personne ne savait qui était exposé et surtout pour quel montant) ont fait que les banques ne se sont plus du tout faites confiance entre-elles. Elles ont donc arrêté de se prêter de l'argent. A défaut de liquidité Lehman frères a du mettre la clef sous la porte. Ca a encore accentué la peur, - car à la base la peur était de ne pas être remboursé tout de suite, ou être mal remboursé- la peur que la banque à qui on prête de l'argent ferme et ne rembourse jamais.

Bon j'ai enjolivé pas mal de détails, fait quelques raccourcis - en même temps résumer les causes et conséquences d'une crise que personne ne comprend réellement, en un post de deux paragraphes sur HFR...- mais je pense que l'essentiel est là.

n°19426890
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 09:59:26  profilanswer

yanis12 a écrit :

C'est loin d'être uniquement une crise des subprimes

C'est une crise de surconsommation et de surcroissance. La preuve en est que la reprise économique, qui devrait être rapide une fois les subprime purgés, apparaît de plus en plus être une reprise molle sur un nombre important d'années. Bon bien sûr ils n'ont pas prévu la crise donc ils se trompent à nouveau peut être mais tout de même l'idée semble faire consensus

Ah mais je n'ai pas dit que les fondamentaux économiques étaient bons, juste que les sub-primes ont été l'étincelle, ça aurait tout aussi bien pu venir d'ailleurs.

n°19426905
yanis12
Posté le 07-08-2009 à 10:01:34  profilanswer

mlon a écrit :

Ah mais je n'ai pas dit que les fondamentaux économiques étaient bons, juste que les sub-primes ont été l'étincelle, ça aurait tout aussi bien pu venir d'ailleurs.

mais je te +1 totalement, je répondais à jambon  :jap:

n°19426929
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2009 à 10:03:20  profilanswer

et pas oublier aussi qu'un des fondamentaux véreux était que tout le système subprime/titrisation etc. ne tenait debout QUE parce que l'immobilier montait en continu et que les taux de la FED était bas.
Y'a plein de financiers qui avouent aujourd'hui qu'ils ont fait comme si l'immo ne baisserait jamais et que la FED ne remonterait jamais ses taux au dessus de 2 à 3%, hypothèses qu'au fond d'eux ils savaient fausses mais ont espéré que ça tiendrait (et tant pis pour demain, j'ajouterais pour moi)
forcément, tous ces gens étaient plus ou moins rémunérés à la signature ou sur des chiffres d'échanges globaux sans qu'aucune part de leur rému ne soit basé sur des performances de long terme :spamafote: ils n'avaient donc aucune autre raison que la morale pour prêter attention aux conséquences pour le futur...

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 07-08-2009 à 10:05:55

---------------
we are the dollars and cents
n°19427111
3petitscoc​hons
Posté le 07-08-2009 à 10:19:31  profilanswer

Fender a écrit :

et pas oublier aussi qu'un des fondamentaux véreux était que tout le système subprime/titrisation etc. ne tenait debout QUE parce que l'immobilier montait en continu et que les taux de la FED était bas.
Y'a plein de financiers qui avouent aujourd'hui qu'ils ont fait comme si l'immo ne baisserait jamais et que la FED ne remonterait jamais ses taux au dessus de 2 à 3%, hypothèses qu'au fond d'eux ils savaient fausses mais ont espéré que ça tiendrait (et tant pis pour demain, j'ajouterais pour moi)
forcément, tous ces gens étaient plus ou moins rémunérés à la signature ou sur des chiffres d'échanges globaux sans qu'aucune part de leur rému ne soit basé sur des performances de long terme :spamafote: ils n'avaient donc aucune autre raison que la morale pour prêter attention aux conséquences pour le futur...

+1

Vous oubliez tous de dire à tort que la source de la crise c'est la croyance que l'immobilier ne pouvait que monter (ce qui a eu pour conséquence que l'on attribuait des crédits dits subprimes à n'importe qui). La remontée des taux n'a été que le révélateur de cette gigantesque chaine de Ponzi.

Quelle myopie au désastre ! apres la crise Japonaise des années 90... Je vous rappelle qu'au Japon l'immo à baissé de 75% en 12 ans, ce qui ne veut pas dire que ca va arriver ici mais que c'est possible

Message cité 2 fois
Message édité par 3petitscochons le 07-08-2009 à 10:19:55
n°19427156
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-08-2009 à 10:23:21  profilanswer

Fender a écrit :

Il y en a d'autres qui n'ont pas encore compris grand chose à cette crise : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t19423768

Un gars qui pense qu'empêcher de faire des crédits de 30 à 50 ans à des personnes qui n'ont pas les moyens, c'est empécher les pauvres d'être plus riche ...

n°19427206
lapin-pinp​in
Posté le 07-08-2009 à 10:26:47  profilanswer

JambonM a écrit :

En fait je vous ai exposé ce cas, qui est surement un des meilleurs plans scellier de France actuellement (trouvez mieux :o), parce que je suis ce topic depuis quelques mois et à chaque fois qu'on parle vaguement de scellier, Stephsamy et d'autres ayatollahs de la baisse dise en gros "ca depends ca peut etre rentable".

Or tout ce que j'ai pu voir depuis 8 mois en scellier dans ma région sont des opérations totalement foireuses de mon point de vue : au mieux il faut sortir entre 150 / 200 euros par mois pour acquérir le bien (inenvisageable pour moi car trop risqué dans un contexte baissier).

Donc je voulais voir leurs réactions sur l'opération la plus saine que j'ai pu trouver :

J'ai pas été décu :D, donc je suis curieux de voir ce qu'ils appellent une bonne opération scellier.

JambonM a écrit :

C'est clairement une subvention directe à Bouygue&co

Voila tu avais compris tout seul.
C'était la peine de nous prendre la tête pendant 10 pages pour ça.

n°19427247
pilef
Posté le 07-08-2009 à 10:29:52  profilanswer

mlon a écrit :

Mon petit jambonm, rappel de quelques notions:

- les calculs sont pas faits à l'arrache. Chacun des forumers ici présents ont calculé à partir de quel pourcentage de variation de l'immo, il est plus intéressant d'acheter que de louer (à date d'achat identique, cad la date ou tu as fini de payer ton crédit).

J'ai calculé , pour mon cas, sans tenir compte des charges liées à la propriété qu'au rythme actuel, le point d'inflexion se situe à 3-4 ans.

Tes calculs utilisent un certains nombres d'hypothèses qui ne sont justement que des hypothèses. Quelle que soit la rigueur de tes calculs, ils reposent sur du vent.

Si jamais on entre dans une période d'hyperinflation, les prix vont flamber (en valeur absolue pas en Friggit), les apports vont fondre (en Friggit) et tu te mordras les doigs de ne pas avoir acheté en 2009.

mlon a écrit :

Toi qui ne connais pas ton assiette d'imposition, qui fait une opération dont la rentabilité est basée sur sa défiscalisation, tu es très suffisant,  quand tu parles de calculs faits à l'arrache.

Paille, poutre, toussa :o

n°19427311
kida
Posté le 07-08-2009 à 10:33:32  profilanswer

3petitscochons a écrit :

+1

Vous oubliez tous de dire à tort que la source de la crise c'est la croyance que l'immobilier ne pouvait que monter (ce qui a eu pour conséquence que l'on attribuait des crédits dits subprimes à n'importe qui). La remontée des taux n'a été que le révélateur de cette gigantesque chaine de Ponzi.

Quelle myopie au désastre ! apres la crise Japonaise des années 90... Je vous rappelle qu'au Japon l'immo à baissé de 75% en 12 ans, ce qui ne veut pas dire que ca va arriver ici mais que c'est possible

Pour moi cette croyance, n'est qu'une des causes. S'il y avait un grief à faire c'est l'abaissement des taux d'intérêts de la FED au delà du raisonnable pour doper un pays déjà à la dérive. Où comment guérir d'une bulle (internet) par une autre (immobilière dans un premier temps puis sur les MP et les entreprises dans un second temps). Alors que les racines du mal sont étaient toujours là : balance commerciale déficitaire avec la Chine, le Japon et le moyen orient, endettement excessif des ménages et de l'état... L'Amérique était déjà sur le déclin.

La baisse des taux a permis d'une part par effet de levier de l'allongement des durées d'emprunts et d'autre part du cout de l'argent, d'accroitre la solvabilité de bon nombres d'américains, même des plus modestes qui en temps normal n'auraient jamais pu accéder à la propriété. L'objectif louable soit il, était de doper la consommation et l'investissement.

De là est parti la frénésie qui devint chaine de ponzi : on pouvait vendre tout et n'importe quoi, vu que l'on a donné subitement beaucoup de pouvoir d'achat à bon nombres d'habitants, face à la demande importante, les prix ont augmenté et ainsi de suite. De là est parti la croyance que les prix ne baissaient jamais, les hommes ont parfois la mémoire courte.

---------------
.::| Feedback |::.
n°19427579
JambonM
Posté le 07-08-2009 à 10:54:07  profilanswer

kida a écrit :

Pour moi cette croyance, n'est qu'une des causes. S'il y avait un grief à faire c'est l'abaissement des taux d'intérêts de la FED au delà du raisonnable pour doper un pays déjà à la dérive. Où comment guérir d'une bulle (internet) par une autre (immobilière dans un premier temps puis sur les MP et les entreprises dans un second temps). Alors que les racines du mal sont étaient toujours là : balance commerciale déficitaire avec la Chine, le Japon et le moyen orient, endettement excessif des ménages et de l'état... L'Amérique était déjà sur le déclin.

La baisse des taux a permis d'une part par effet de levier de l'allongement des durées d'emprunts et d'autre part du cout de l'argent, d'accroitre la solvabilité de bon nombres d'américains, même des plus modestes qui en temps normal n'auraient jamais pu accéder à la propriété. L'objectif louable soit il, était de doper la consommation et l'investissement.

De là est parti la frénésie qui devint chaine de ponzi : on pouvait vendre tout et n'importe quoi, vu que l'on a donné subitement beaucoup de pouvoir d'achat à bon nombres d'habitants, face à la demande importante, les prix ont augmenté et ainsi de suite. De là est parti la croyance que les prix ne baissaient jamais, les hommes ont parfois la mémoire courte.

+1, j'ajouterai que la crise immo est partie de la mise sur le marché de milliers ou millions de biens de personnes prises à la gorge par la remontée des taux : afflux d'offre => chute des prix. Après interviens l'aspect psychologique de la baisse de l'immobilier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3593  3594  3595  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)