Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1919  1920  1921  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15622060
leberger92
Posté le 24-07-2008 à 11:46:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Le plan leur permettrait d'accéder à plus de capitaux publics, en autorisant le trésor jusqu'à la fin 2009 à acheter des actions des deux organismes ou à leur prêter plus d'argent.

Bein ils s'endettent pour s'endetter encore plus.  :o  

mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 11:46:25  profilanswer

n°15622114
leberger92
Posté le 24-07-2008 à 11:51:10  profilanswer

mister_nice a écrit :

C'est peu être que le début d'un krach mais par contre la crise on est en plein dedans :

:sweat:  

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] r=RSS-3208

Site de le Monde :

Citation :

Renault supprime 5000 emplois en Europe  
LE MONDE | 24.07.08 | 10h58  •  Mis à jour le 24.07.08 | 11h43

Site Boursorama :

Citation :

Renault: 6.000 suppressions d'emplois en Europe, dont 1.000 à Sandouville

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=5720345

Faut patienter un peu ... ça va vite de nos jours... et 1000 de plus ...

n°15622121
mister_nic​e
Posté le 24-07-2008 à 11:52:03  profilanswer

6 pour le prix de 5 messieurs dames profitez en!  :o  

:sweat:

n°15622179
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 24-07-2008 à 11:56:39  profilanswer

JBanese a écrit :

Va falloir qu'ils se dépêchent ... -10% ca se fait pas en 15 jours dans l'immo ... on est pas parti pour ça cette année ...

@+ JB

PS : c'est marrant mais plus ca chie en bourse et plus ça s'énerve sur le forum ... aurait-on des apprentis boursicoteurs inquiets ...

matt29 a écrit :

PS : c'est marrant mais plus le marché immo baisse et plus tu es désobligeant .... aurait-on un futur vendeur inquiet ...

/HS
pour info, puisque je sens que j'étais la personne visée par le sarcasme :
j'ai acheté du crédit agricole 12 juin à 13.57 €, revendu ce matin à 15.19€ soit environ 12% de pévé  [:pastor]

/fin HS

Message édité par pastor le 24-07-2008 à 14:05:13
n°15622247
vandepj0
Posté le 24-07-2008 à 12:03:19  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Je ne suis pas d'accord, tu considère Friggit comme une loi naturelle au même type que la gravité ; l'économie ne fonctionne pas si basiquement et l'age d'or (années 60 à 90 ) n'est plus ; si tu attends un retour dans le tunnel, tu attendras peût être 30 ou 40 ans ...

Comme une observation empirique qui pourrait faire loi...

Si on prend des données plus concrètes (http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1202)
 - Un logement moyen fait 91m² en 2006 pour 2,3 personnes
 - Le prix de présentation du m² en 2008 est de 2800€ pour les appartements et 2300€ pour les maisons, soit 2500€ en moyenne pour simplifier (http://www.cotation-immobiliere.fr)
 - le prix de présentation du logement moyen est par conséquent de 225k€
 - le foyer imposable (51% de la population, 57% de propriétaires, on peut dire que ces populations sont presque superposables) a un revenu moyen de 25k€ par an (médian: 16 k€ par an) (http://inflation.free.fr/revenu_moy03.php)
 - le foyer imposable moyen a donc une capacité d'emprunt de 100 k€ sur 20 ans à 5%, il est par conséquent incapable de financer le bien moyen, à moins d'avoir une épargne de 150k€

Le bien moyen (225k€) s'achète sur 20 ans avec des mensualités de 1500€, soit un revenu de 54k€, ce qui correspond à moins de 5% des foyers imposables.

Ce "nouveau paradigme stagnassier" que tu défends n'est par conséquent pas tenable, car ce sont 57% des français qui sont propriétaires, pas 10%.

Sinon, pour aller dans ton sens, on se rend compte que les vieux qui ont acheté il y a longtemps utilisent plus d'espace que les jeunes. Et comme les vieux ne meurent plus, ils verrouillent une surface habitable sans la remettre sur le marché, ce qui crée des tentions sur les prix. C'est cela, associé à des taux bas, qui a pu entraîner une flambée si durable du marché, mais l'écart est tel aujourd'hui qu'il n'est pas tenable.  

Graphique 1 : Surface moyenne par personne selon l'âge en 2006
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1202/img/graphique1.jpg

Alors, peut-être qu'on ne rentrera pas dans le tunnel, parce que l'espérance de vie a augmenté, ainsi que la population, mais dans tous les cas le marché ne respecte pas les fondamentaux de solvabilité des ménages, ce qui entrainera une chute inéluctable aujourd'hui, dans 2 ans ou dans 5 (je parie sur un démarrage aujourd'hui, mais contrairement au reste, le démarrage du krach se prédit avec une boule de cristal).

Message cité 4 fois
Message édité par vandepj0 le 24-07-2008 à 12:08:22
n°15622282
johnbroot
n00b Inside
Posté le 24-07-2008 à 12:06:33  profilanswer

Je ne suis pas d'accord, tu considère Friggit comme une loi naturelle au même type que la gravité ; l'économie ne fonctionne pas si basiquement et l'age d'or (années 60 à 90 ) n'est plus ; si tu attends un retour dans le tunnel, tu attendras peût être 30 ou 40 ans ...

En parlant de nouveau paradigme qui est la thèse soutenue par les stagnassiers...

Citation :

Que se passe-t-il durant une bulle spéculative ?

Une description synthétique inspirée de Rudiger Dornbusch peut aider à le comprendre. Elle vaut pour les devises, mais n'importe quel actif peut jouer le même rôle.
- Première phase : des spéculateurs à court terme qui recherchent de hauts rendements, ou des investisseurs exigeant une trop importante prime de risque, poussent la valeur d'une devise à un niveau insoutenable.
- Seconde phase : les gens qui suivent les tendances sur les marchés achètent, parce que les rendements ont été très élevés récemment; de ce fait, ils poussent la surévaluation à un niveau encore plus élevé, sur une si longue période que les économistes orthodoxes ne parviennent pas à l'expliquer.
- Troisième phase : des économistes très intelligents, étonnés par la durée de la surévaluation, développent des théories expliquant que cette fois-ci, les choses sont différentes, et que finalement, la surévaluation est peut-être cette fois vouée à durer éternellement et être soutenable.
- Quatrième phase : Les gens sur les marchés financiers continuent d'anticiper des hausses, encouragés par les théories sur la "nouvelle économie", qui justifient les rendements extrêmement élevés connus au cours de la période récente. La devise reste donc suspendue au dessus de son niveau normal encore plus longtemps.
- Cinquième phase : les acheteurs enthousiastes et les suiveurs de tendance finissent par se tarir; l'effondrement qui en résulte ressemble à celui d'un jeu à la Ponzi.

Moralité : la phrase la plus dangereuse qu'il soit possible de prononcer en économie est probablement, comme le rappelle Kenneth Rogoff, "cette fois c'est différent". Cette phrase signifie bien souvent que l'on est à la troisième phase - celle durant laquelle la surévaluation a duré si longtemps que l'on commence à rechercher des explications type "la réalité n'existe pas".

Message cité 2 fois
Message édité par johnbroot le 24-07-2008 à 12:07:21

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°15622289
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-07-2008 à 12:07:37  profilanswer

Friggit le dit lui même d'ailleurs! ce n'est pas parceque ça s'est passé comme ça que ça le sera plus tard!

---------------
Nihon, gambare !
n°15622298
gfive
Posté le 24-07-2008 à 12:08:54  profilanswer

vandepj0 a écrit :

- le foyer imposable (51% de la population, 57% de propriétaires, on peut dire que ces populations sont presque superposables) a un revenu moyen de 25k€ par an (médian: 16 k€ par an) (http://inflation.free.fr/revenu_moy03.php)

Euuh, là j'y crois pas une seconde, à la "presque superposabilité" de ces 2 populations.

Que ça soit en paysannie ou en RP ou dans n'importe quelle ville, il y a énormément de petits vieux ou de familles propriétaires qui ne sont pas pour autant imposables.

D'un autre côté les foyers à une seule personne, jeune, avec un bon salaire, donc imposable, sont rarement propriétaires.

[edit] Ce que ça implique, et qui n'est pas pris en compte dans ton analyse, c'est que parmi les 57% de propriétaire, il y en a beaucoup moins de 100% qui ont acheté. (la proportion serait intéressante à connaître, d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 24-07-2008 à 12:16:03

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°15622312
napsty
Posté le 24-07-2008 à 12:10:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Si on prend des données plus concrètes,  
 - Le prix de présentation du m² en 2008 est de 2800€ pour les appartements et 2300€ pour les maisons, soit 2500€ en moyenne pour simplifier (http://www.cotation-immobiliere.fr
 - le foyer imposable moyen a donc une capacité d'emprunt de 100 k€ sur 20 ans à 5%, il est par conséquent incapable de financer le bien moyen, à moins d'avoir une épargne de 150k€

Le bien moyen (225k€) s'achète sur 20 ans avec des mensualités de 1500€, soit un revenu de 54k€, ce qui correspond à moins de 5% des foyers imposables.

Ce "nouveau paradigme stagnassier" que tu défends n'est par conséquent pas tenable, car ce sont 57% des français qui sont propriétaires, pas 10%.

Sinon, pour aller dans ton sens, on se rend compte que les vieux qui ont acheté il y a longtemps utilisent plus d'espace que les jeunes. Et comme les vieux ne meurent plus, ils verrouillent une surface habitable sans la remettre sur le marché, ce qui crée des tentions sur les prix. C'est cela, associé à des taux bas, qui a pu entraîner une flambée si durable du marché, mais l'écart est tel aujourd'hui qu'il n'est pas tenable.  

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/i [...] hique1.jpg

Alors, peut-être qu'on ne rentrera pas dans le tunnel, parce que l'espérance de vie a augmenté, ainsi que la population, mais dans tous les cas le marché ne respecte pas les fondamentaux de solvabilité des ménages, ce qui entrainera une chute inéluctable aujourd'hui, dans 2 ans ou dans 5 (je parie sur un démarrage aujourd'hui, mais contrairement au reste, le démarrage du krach se prédit avec une boule de cristal).

Bonne synthèse  :jap:  
Cependant:
- Les 225k€ de prix de présentations doivent etre ramener à 200-210 k€ de prix réels
- J'ajouterai que l'apport moyen est de 25K€

Message édité par napsty le 24-07-2008 à 12:12:30
n°15622326
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-07-2008 à 12:11:43  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Si on prend des données plus concrètes (http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] _id=ip1202)
 - Le prix de présentation du m² en 2008 est de 2800€ pour les appartements et 2300€ pour les maisons, soit 2500€ en moyenne pour simplifier (http://www.cotation-immobiliere.fr)

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/i [...] hique1.jpg

ton étude aurait été intéressante si tu faisais entrer de manière précise l'épargne.

Mais également si tu expliquais pourquoi il y a un an, malgré les prix aussi élevés (voire plus) qu'aujourd'hui, il y avait toujours suffisamment d'achat pour que les prix augmentent!!  

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 24-07-2008 à 12:11:43  profilanswer

n°15622438
sadlig
Posté le 24-07-2008 à 12:22:15  profilanswer

StefSamy a écrit :

Si 9.6 k€ = 4% du bien (FNR), règle de 3 donne prix du bien = 25*9.6= 240 et non 375.... J'éspère que tu comptes pas de la même manière dans ton boulot, sinon tu m'étonnes que tes hlms te coûtent une fortune à construire!

D'autre part j'étais sur 1500 et 750, pas 1600 et 800. Ca a changé?

Pour rappel, c'est 20% des intérêts qui sont déductibles, et 40% la première année, et c'est plafonné.  

In fine, ton truc à 375 k€, qui va te revenir à + 500 k€ avec le crédit, avoir 9 k€ de rabais dessus, oui, c'est pinutts. C'est la cerise sur le gateau mais ça ne doit pas être un élément déclencheur de l'achat. Surtout pour un truc acheté 375 qui vaut en fait 250.

Ne t'inquiète pas je sais encore compter, mais tu surestimes les frais de notaire dans le neuf et tu méconnais les plafonds de déductibilité d'intérêts, qui diffèrent selon la situation du foyer.

Pour quelqun comme moi, marié et 1 enfant, le plafond est de 3.200 €, mais je me suis effectivement trompé dans le calcul : c'est donc 3200 x 5 = 16.800 €. Après il faut bien sûr que la 1ère année 40 % des intérêts >= 3.200 € et les années suivantes 20 % >= 3.200 €.

Pour les frais de notaire dans le neuf ils sont inférieurs à 4 % car dégressif par tranche : pour un bien à 650 K€ les frais sont 10.585 € soit 1.63 %.

Je répète donc que le crédit d'impôt couvre bien les frais de notaire, sous réserve que l'emprunt soit ajusté pour maximiser les intérêts.

Sur le total cela ne représente pas grand chose mais c'est toujours bon à prendre : dans mon cas l'économie est de  
- frais de notaire offerts = 10.585 €
- crédit d'impôts = 10.544 €
Total = 21.129 €, ce n'est tout de même pas si négligeable, mais je suis d'accord ce n'est pas un élément déclencheur d'achat.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15622441
Zaib3k
Posté le 24-07-2008 à 12:22:32  profilanswer

Samourai a écrit :

ton étude aurait été intéressante si tu faisais entrer de manière précise l'épargne.

Mais également si tu expliquais pourquoi il y a un an, malgré les prix aussi élevés (voire plus) qu'aujourd'hui, il y avait toujours suffisamment d'achat pour que les prix augmentent!!  

1- prend le chiffre de l'apport moyen donné juste au dessus, ca ne change strictement rien.
2- dans l'unique but d'être proprio, bcp on baissé leur prétention et on acheté un bien moins bien que le bien moyen ( :D ). On en connais tous :o Les donations, les taux incroyablement bas et les crédits sur 25/30 ans ont poussé le phénomène plus loin encore.

à mon avis à moi, toussa ...

n°15622450
Zaib3k
Posté le 24-07-2008 à 12:23:22  profilanswer

sadlig a écrit :

Ne t'inquiète pas je sais encore compter, mais tu surestimes les frais de notaire dans le neuf et tu méconnais les plafonds de déductibilité d'intérêts, qui diffèrent selon la situation du foyer.

Pour quelqun comme moi, marié et 1 enfant, le plafond est de 3.200 €, mais je me suis effectivement trompé dans le calcul : c'est donc 3200 x 5 = 16.800 €. Après il faut bien sûr que la 1ère année 40 % des intérêts >= 3.200 € et les années suivantes 20 % >= 3.200 €.

Pour les frais de notaire dans le neuf ils sont inférieurs à 4 % car dégressif par tranche : pour un bien à 650 K€ les frais sont 10.585 € soit 1.63 %.

Je répète donc que le crédit d'impôt couvre bien les frais de notaire, sous réserve que l'emprunt soit ajusté pour maximiser les intérêts.

Sur le total cela ne représente pas grand chose mais c'est toujours bon à prendre : dans mon cas l'économie est de  
- frais de notaire offerts = 10.585 €
- crédit d'impôts = 10.544 €
Total = 21.129 €, ce n'est tout de même pas si négligeable, mais je suis d'accord ce n'est pas un élément déclencheur d'achat.

prendre des exemples avec un bien à 650 000 €, c'est tricher.  [:bigsmiley]  

n°15622488
napsty
Posté le 24-07-2008 à 12:26:51  profilanswer

Zaib3k a écrit :

:D  
C'est clair il faut surtout raisonner en % de la valeur du bien.

n°15622521
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 24-07-2008 à 12:30:20  profilanswer

vandepj0 a écrit :

(...)

Ton post est bien argumenté mais je ne suis pas d'accord quand tu supperpose les propriétaires et les personnes imposables ; idem pour le bien moyen de 225 K€ qui n'est pas accessible à tout le monde, surtout sur 20 ans et moins sans apport.

johnbroot a écrit :

En parlant de nouveau paradigme qui est la thèse soutenue par les stagnassiers...

Citation :

Une description synthétique inspirée de Rudiger Dornbusch peut aider à le comprendre. Elle vaut pour les devises, mais n'importe quel actif peut jouer le même rôle.
- Première phase : des spéculateurs à court terme qui recherchent de hauts rendements, ou des investisseurs exigeant une trop importante prime de risque, poussent la valeur d'une devise à un niveau insoutenable.
- Seconde phase : les gens qui suivent les tendances sur les marchés achètent, parce que les rendements ont été très élevés récemment; de ce fait, ils poussent la surévaluation à un niveau encore plus élevé, sur une si longue période que les économistes orthodoxes ne parviennent pas à l'expliquer.
- Troisième phase : des économistes très intelligents, étonnés par la durée de la surévaluation, développent des théories expliquant que cette fois-ci, les choses sont différentes, et que finalement, la surévaluation est peut-être cette fois vouée à durer éternellement et être soutenable.
- Quatrième phase : Les gens sur les marchés financiers continuent d'anticiper des hausses, encouragés par les théories sur la "nouvelle économie", qui justifient les rendements extrêmement élevés connus au cours de la période récente. La devise reste donc suspendue au dessus de son niveau normal encore plus longtemps.
- Cinquième phase : les acheteurs enthousiastes et les suiveurs de tendance finissent par se tarir; l'effondrement qui en résulte ressemble à celui d'un jeu à la Ponzi.

Moralité : la phrase la plus dangereuse qu'il soit possible de prononcer en économie est probablement, comme le rappelle Kenneth Rogoff, "cette fois c'est différent". Cette phrase signifie bien souvent que l'on est à la troisième phase - celle durant laquelle la surévaluation a duré si longtemps que l'on commence à rechercher des explications type "la réalité n'existe pas".

Intéressant en effet mais de nombreux paramètres sont bien différents du passé et de certains de façon définitive, tels que l'espérance de vie ou l'augmentation de la population (sauf virus mortel ).

Je ne suis pas convaincu par les théories qui considèrent que le passé qui s'est répété se reproduira car l'avenir n'étant pas écrit dans le passé.
Début du 19è siècle ; guerre contre la Prusse
1870 ; seconde guerre contre la Prusse
1914 ; 1er GM contre l'Allemagne
1945 ; 2è GM contre l'Allemagne
Etrange ces cycles guerriers contre un voisin ; selon vous, quand se produira la prochaine guerre contre les Allemands parce que visiblement nous sommes en retard ? Si oui, ne devrions nous pas nous en prémunir en leur lançant quelques ICBM sur les principales villes ?
Je peux te citer, en me situant dans ta troisième phase, des faits concrêts qui expliquent que la paix avec l'Allemagne est durable (Europe, Arme nucléaire, ONU/OTAN ...) ... nouveau paradigme toussa  :whistle:  

n°15622533
sadlig
Posté le 24-07-2008 à 12:32:08  profilanswer

Zaib3k a écrit :

N'empèche qu'il est intéressant de constater que les frais de notaire dans le neuf peuvent être très faibles :

Le montant des honoraires hors taxe lors d'un acte de vente :  
Montant de la transaction et Taux d'honoraires (%)  
De 0 à 3 050 € = 4 %                  
De 3 051 € à 6 100 € = 1,65%
De 6 101 € à 16 770 € = 1.10 %
Supérieur à 16 771 €  = 0.825 %

Souce :www.frais-de-notaire.fr

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 24-07-2008 à 12:33:37

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°15622553
Zaib3k
Posté le 24-07-2008 à 12:34:31  profilanswer

sadlig a écrit :

N'empèche qu'il est intéressant de constater que les frais de notaire dans le neuf peuvent être très faibles :
Le montant des honoraires hors taxe lors d'un acte de vente :  
Montant de la transaction  Taux d'honoraires (%)  
De 0 à 3 050 €                      
De 3 051 € à 6 100 €
De 6 101 € à 16 770 €  
Supérieur à 16 771 €  4
1,65
1,10
0,825  

je suis d'accord, mais il faut remettre en perspective les moyens du français lambda. Si les frais de notaires étaient offerts pour les biens de plus de 2 000 000 €, est ce que ca changerait qqc ? on s'en tape.

Faut bien voir, que même 200k€, c'est innaccessible pour bcp.

n°15622555
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-07-2008 à 12:34:34  profilanswer

Helter, tu vas pas comparer les faits historiques (même répétés) avec des faits économiques (cycles des prix) bien étayés/argumentés quand même ?? Tu fais dans la mauvaise foi sur le coup, c'est bien dommage.

---------------
Horse_man
n°15622573
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 24-07-2008 à 12:36:17  profilanswer

sadlig a écrit :

....  

J'ai fait les calculs lors de mon acquisition et ils couvrent 2/3 des frais de notaire ; bref, la "sarkozette" n'est pas ridicule mais ne doit en aucun cas être le déclencheur d'achat. C'est tellement évident ...

Ce qui m'amuse, c'est le discours de certains qui disent "quand on achète, il faut payer et amortir les frais de notaire, ça coute cher et c'est perdu" puis "le crédit d'impot ne couvre que les frais de notaire, c'est peanuts" ; bon, faudrait trancher, c'est important ou pas les frais de notaire ?  :sarcastic:  

n°15622588
Zaib3k
Posté le 24-07-2008 à 12:37:43  profilanswer

pensez-vous que l'on puisse demander aux modos de fermer ce topic quelques mois ?

Histoire de les choses bougent un peu, peu importe le sens. Vu la lenteur du marché, les débats tournent forcement en rond (Cycle de Samourai) :o

n°15622602
Zaib3k
Posté le 24-07-2008 à 12:39:21  profilanswer

J'ai fait les calculs lors de mon acquisition et ils couvrent 2/3 des frais de notaire ; bref, la "sarkozette" n'est pas ridicule mais ne doit en aucun cas être le déclencheur d'achat. C'est tellement évident ...

Ce qui m'amuse, c'est le discours de certains qui disent "quand on achète, il faut payer et amortir les frais de notaire, ça coute cher et c'est perdu" puis "le crédit d'impot ne couvre que les frais de notaire, c'est peanuts" ; bon, faudrait trancher, c'est important ou pas les frais de notaire ?  :sarcastic:  

comme les dispositifs fiscaux, ce ne doit pas être un critère de choix. Tu as beau dire que c'est évident, ca ne l'ai pas pour tout le monde et encore moins pour les non-lecteurs du topic.

n°15622608
leberger92
Posté le 24-07-2008 à 12:40:04  profilanswer

Zaib3k a écrit :

pensez-vous que l'on puisse demander aux modos de fermer ce topic quelques mois ?

Histoire de les choses bougent un peu, peu importe le sens. Vu la lenteur du marché, les débats tournent forcement en rond (Cycle de Samourai) :o

3 mois devraient faire l'affaire. Le temps que les vacances passent, Les JO et les éléctions américaines.

n°15622625
Zaib3k
Posté le 24-07-2008 à 12:41:52  profilanswer

leberger92 a écrit :

3 mois devraient faire l'affaire. Le temps que les vacances passent, Les JO et les éléctions américaines.

pas assez de stats en 3 mois. :/ Faudrait attendre tous les chiffres officiels pour l'ensemble du premier smestre 2008 non lissés.

Message édité par Zaib3k le 24-07-2008 à 12:42:02
n°15622665
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 24-07-2008 à 12:47:11  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Helter, tu vas pas comparer les faits historiques (même répétés) avec des faits économiques (cycles des prix) bien étayés/argumentés quand même ?? Tu fais dans la mauvaise foi sur le coup, c'est bien dommage.

J'ai bien conscience que mon exemple était abusif mais :
- le parallèle me semblait amusant,
- je ne fais que montrer que le passé n'augure pas forcément l'avenir et que les choses peuvent changer durablement et définitivement (espérance de vie, démographie ...) et c'est économique et ça joue à terme sur l'offre et la demande.

Bien sûr, je ne peux pas prouver ma théorie stagnassière, je ne fais que montrer que vos théories appliquées sur le passé ne sont pas forcément répétable à perpétuité.

Citation :

avec des faits économiques (cycles des prix) bien étayés/argumentés

D'autres que moi ont montré que son exemple était loin d'être parfait (dans les chiffres choisis, la non prise en compte de l'épargne et certains raccourcis)

n°15622728
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-07-2008 à 12:55:01  profilanswer

Je sais pas si on a tous les mêmes théories, chez les baissiers, en ce qui me concerne, je discerne 2 phénomènes :

- l'effet cycle (reprise de phase haussière à partir de 1998)

- l'effet bulle...directement lié à la bulle de liquidité (visible à partir de 2002/2003)

Entre les 2, je pense amha que la bulle s'est greffée sur un marché plutôt bon marché par rapport à la bourse. Bas de cycle qui agit comme un effet cliquet ou catalyseur pour cette bulle. La hausse de 2003/2007 n'est pas une hausse due au cycle, mais plutôt due à un marché qui perd les pédales, avec pas mal d'irrationnalité en jeu.

My two cents.

---------------
Horse_man
n°15622789
Fealith
Posté le 24-07-2008 à 13:01:49  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Dans la mesure où le topic permet de rappeler à d'éventuels primos, ... que la période n'est pas la plus propice pour l'achat (sans nier que certains achats peuvent rester intéressant), je pense qu'il faut garder le topic ouvert. Sinon le lock va l'envoyer dans les limbes de la cat.

n°15622875
napsty
Posté le 24-07-2008 à 13:09:34  profilanswer

Fealith a écrit :

Dans la mesure où le topic permet de rappeler à d'éventuels primos, ... que la période n'est pas la plus propice pour l'achat (sans nier que certains achats peuvent rester intéressant), je pense qu'il faut garder le topic ouvert. Sinon le lock va l'envoyer dans les limbes de la cat.

Et puis que fera-t-on de nos longues journées sinon ? :D

n°15622924
vandepj0
Posté le 24-07-2008 à 13:16:12  profilanswer

gfive a écrit :

Euuh, là j'y crois pas une seconde, à la "presque superposabilité" de ces 2 populations.

Que ça soit en paysannie ou en RP ou dans n'importe quelle ville, il y a énormément de petits vieux ou de familles propriétaires qui ne sont pas pour autant imposables.

D'un autre côté les foyers à une seule personne, jeune, avec un bon salaire, donc imposable, sont rarement propriétaires.

[edit] Ce que ça implique, et qui n'est pas pris en compte dans ton analyse, c'est que parmi les 57% de propriétaire, il y en a beaucoup moins de 100% qui ont acheté. (la proportion serait intéressante à connaître, d'ailleurs)

En fait, l'hypothèse, c'est que les foyers ayant le potentiel d'accéder à la propriété (pour arriver à 57% de propriétaires) sont équirépartis parmi les foyers imposables.
Ce n'est pas parfait mais ça me parait relativement juste. Si tu as une meilleure hypothèse, je suis preneur.

Pour ce qui est des jeunes célibataires, ce sont justement eux les futurs accédants à la propriété.

Sinon, peut-être que certains propriétaires le sont par héritage, cela dit, vu les écarts relevés entre la capacité d'achat et les prix, ça ne change pas grand chose au final.

Je ne dis pas que mes résultats sont fiables, mais à mon avis il y a moins de 15% de marge d'erreur.

Ton post est bien argumenté mais je ne suis pas d'accord quand tu supperpose les propriétaires et les personnes imposables ; idem pour le bien moyen de 225 K€ qui n'est pas accessible à tout le monde, surtout sur 20 ans et moins sans apport.

Idem, si tu as mieux...

Edit: je ne comprends pas ton objection sur le bien moyen à 225k€...

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 24-07-2008 à 13:28:06
n°15622955
panda_man
This time is different
Posté le 24-07-2008 à 13:18:43  profilanswer

napsty a écrit :

Des négos @ -30%  [:matleflou]

---------------
Mon FlickR
n°15623219
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-07-2008 à 13:47:04  profilanswer

johnbroot a écrit :

Citation :

Ceci dit c'est vrai, aujourd'hui les gens se logent (alors qu'en 91 non, les gens étaient SDF ou locataires, les seuls acheteurs étaient des bailleurs) :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15623236
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-07-2008 à 13:49:40  profilanswer

Samourai a écrit :

Inertie, psychologique, hausse régulière.

Comme le tabac qui augmente petit à petit, tu t'habitues, tu fumes toujours autant sauf que ça te coûte + cher, mais pas tellement + que la veille.

Alors que quand les clopes étaient à 3€, tu les aurais passées direct à 7.5€.....

Message édité par StefSamy le 24-07-2008 à 13:59:33

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15623251
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 24-07-2008 à 13:50:51  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Edit: je ne comprends pas ton objection sur le bien moyen à 225k€...

Si une personne/un couple ne peut pas acheter un bien à ce prix là, ils achètent plus petit et/ou plus loin et sur une durée plus longue ; ils baissent leurs prétentions mais achètent quand même, même si dans certains cas c'est complètement inopportun.
Avant, les gens achetaient le bien qu'ils "souhaitaient"(en restant raisonnable) et le faisaient financer sur 10/15/20 ans ; aujourd'hui, beaucoup définissent leur budget max (taux d'endettement), fixent la durée la plus longue et trouvent un bien qui corresponde quitte à gruger sur leur taux d'endettement ou en trouvant le banquier qui n'intègre pas le poste carburant ... bref, qui tirent le diable par la queue et se mentent à eux même ; ceux qui prévoient d'acheter dans quelques années feront surement des affaires avec ce genre de pigeons qui se sont mis volontairement la corde autour du cou (un peu comme l'exemple cité page précédente).

Comme te l'a fait remarquer Samourai :

Citation :

n°15623275
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-07-2008 à 13:52:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Et sous réserve d'acheter du neuf .

T'es sûr qu'on paye autant de FNs pour un truc neuf à 650 k€ que pour un truc ancien à 160 k€  (11k€)  :??: :heink:

---------------
n°15623531
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 24-07-2008 à 14:11:01  profilanswer

calagan57 a écrit :

SVP expliquez moi comment vous faite pour mettre 1000€/moi d'épargne quand on gagne 3000€ et que la loc est à 700€!!! par pitié!!! :D

Tain [:mlc], avec 2500 net par mois, j'arrive à économiser 1000€
dans les 2500 tu retires 650 € de loyer et tous les trucs à coté : EDF, Impots, achats vitaux (bouffe, carte orange...) et d'autres bricoles et au final je tombe sur du 1200€ de dépenses

et pourtant je me lache un peu dans certains trucs, mais je m'en sors tranquillement, il faut juste éviter de passer son temps à sortir dans les bars/restos

n°15623554
p4rp4ing
Posté le 24-07-2008 à 14:13:17  profilanswer

calagan57 a écrit :

SVP expliquez moi comment vous faite pour mettre 1000€/moi d'épargne quand on gagne 3000€ et que la loc est à 700€!!! par pitié!!! :D

c'est comme les personne sveltes et sportives, on voudrais bien mais on peut pas. lol !!! moi c'est 2000 mensuel (un peut plus en fait) qui partent a gauche sur 3200

---------------
Le rêve est une capacité.
n°15623563
p4rp4ing
Posté le 24-07-2008 à 14:14:00  profilanswer

calagan57 a écrit :

inflation 4.6%  [:implosion du tibia]

même pour les maisons ? :D

---------------
Le rêve est une capacité.
n°15623590
napsty
Posté le 24-07-2008 à 14:15:42  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Tain [:mlc], avec 2500 net par mois, j'arrive à économiser 1000€
dans les 2500 tu retires 650 € de loyer et tous les trucs à coté : EDF, Impots, achats vitaux (bouffe, carte orange...) et d'autres bricoles et au final je tombe sur du 1200€ de dépenses

et pourtant je me lache un peu dans certains trucs, mais je m'en sors tranquillement, il faut juste éviter de passer son temps à sortir dans les bars/restos

Ne pas avoir de caisse est un des moyens, mais possible uniquement (ou presque) à Paris IM.

n°15623614
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-07-2008 à 14:17:48  profilanswer

StefSamy a écrit :

Et sous réserve d'acheter du neuf .

T'es sûr qu'on paye autant de FNs pour un truc neuf à 650 k€ que pour un truc ancien à 160 k€  (11k€)  :??: :heink:

Oui :o
http://www.lesiteimmobilier.com/ac [...] taire.aspx

Mais sur un truc neuf, tu payes la TVA donc bon :D

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°15623616
mister_nic​e
Posté le 24-07-2008 à 14:17:53  profilanswer

Fealith a écrit :

napsty a écrit :

Travaillez plus pour gagner plus par exemple en vue de constituer une maigre épargne dans le but de devenir propriétaire un jour ! [:sarko]

n°15623628
alb
Chaotic Good
Posté le 24-07-2008 à 14:18:46  profilanswer

Si une personne/un couple ne peut pas acheter un bien à ce prix là, ils achètent plus petit et/ou plus loin et sur une durée plus longue ; ils baissent leurs prétentions mais achètent quand même, même si dans certains cas c'est complètement inopportun.
Avant, les gens achetaient le bien qu'ils "souhaitaient"(en restant raisonnable) et le faisaient financer sur 10/15/20 ans ; aujourd'hui, beaucoup définissent leur budget max (taux d'endettement), fixent la durée la plus longue et trouvent un bien qui corresponde quitte à gruger sur leur taux d'endettement ou en trouvant le banquier qui n'intègre pas le poste carburant ... bref, qui tirent le diable par la queue et se mentent à eux même ; ceux qui prévoient d'acheter dans quelques années feront surement des affaires avec ce genre de pigeons qui se sont mis volontairement la corde autour du cou (un peu comme l'exemple cité page précédente).

Hors accident, normalement la corde devrait se relâcher avec l'évolution professionnelle.
C'est mon cas j'ai acheté très tôt à la limite de ce que je pouvais, mais je commence à avoir pas mal de mou.

Après quand t'as aucun espoir de progresser le pari est plus risqué.

n°15623658
napsty
Posté le 24-07-2008 à 14:20:53  profilanswer

alb a écrit :

Hors accident, normalement la corde devrait se relâcher avec l'évolution professionnelle.
C'est mon cas j'ai acheté très tôt à la limite de ce que je pouvais, mais je commence à avoir pas mal de mou.

Après quand t'as aucun espoir de progresser le pari est plus risqué.

ça va limiter les dégats pour toi, mais tu aurais très probablement pu te payer bien mieux en attendant un peu...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1919  1920  1921  ..  20236  20237  20238  20239  20240  20241

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)