Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18755  18756  18757  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67575998
CarlosPata​to
Posté le 03-01-2023 à 22:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

H2N3 a écrit :

Tu empruntes 200k à 3% c'est 74,2k d’intérêts sur 20 ans.

Admettons il te reste 10 ans et tu as 100k de disponible, tu choisis de solder ou épargner:
1- Tu fais remboursement anticipé
37,1k d’intérêts restants en moins à payer auquel tu rajoutes 3k€ max de frais
34,1k en moins à régler

2- Tu places ces 100k restants sur un livret au même taux 3% (ça dépasse les plafonds je sais c'est un exemple):
34 390 d’intérêts sur 10 ans.

Sans pénalité à taux identique il est préférable de solder.

Après si tu parles de placement avec plus haut rendement type PEA, mais plus gros risque aussi ...

J’ai un doute sur ton calcul  :o  

Le remboursement anticipé te fait économiser ~16k (les IRA ont bien sûr étaient négociées en amont  [:t_faz:1] , je compte 0k), le placement à 3% te rapporte ~34k non?

Message édité par CarlosPatato le 03-01-2023 à 22:37:18
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 22:35:23  profilanswer

n°67576006
Lagoon57
Posté le 03-01-2023 à 22:37:09  profilanswer

H2N3 a écrit :

Tu empruntes 200k à 3% c'est 74,2k d’intérêts sur 20 ans.

Admettons il te reste 10 ans et tu as 100k de disponible, tu choisis de solder ou épargner:
1- Tu fais remboursement anticipé
37,1k d’intérêts restants en moins à payer auquel tu rajoutes 3k€ max de frais
34,1k en moins à régler

2- Tu places ces 100k restants sur un livret au même taux 3% (ça dépasse les plafonds je sais c'est un exemple):
34 390 d’intérêts sur 10 ans.

Sans pénalité à taux identique il est préférable de solder.

Après si tu parles de placement avec plus haut rendement type PEA, mais plus gros risque aussi ...

Attention le calcul est faux dans le premier cas. S'il reste 100k à rembourser ce n'est pas la moitié du total des intérêts qu'il reste à payer mais beaucoup moins.

Le placement est largement gagnant normalement.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 03-01-2023 à 22:38:18

---------------

n°67576128
H2N3
Posté le 03-01-2023 à 23:02:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Attention le calcul est faux dans le premier cas. S'il reste 100k à rembourser ce n'est pas la moitié du total des intérêts qu'il reste à payer mais beaucoup moins.

Le placement est largement gagnant normalement.

Hé oui, tu as raison, je croyais que les intérets étaient constant (my bad) bon j'ai jamais emprunté ça améliore ma culture, donc correction:

Citation :

Tu empruntes 200k à 3% c'est 66k d’intérêts sur 20 ans.

1- Tu fais remboursement anticipé, tu as déja remboursé 48k d'intérets
18k d’intérêts restants en moins à payer auquel tu rajoutes 3k€ max de frais
15k en moins à régler
https://i.imgur.com/NPQTXqs.png
(source ici : https://www.anil.org/outils/outils- [...] dun-pret/)

2- Tu places ces 100k restants sur un livret a taux x% (ça dépasse les plafonds je sais c'est un exemple):
34k d’intérêts sur 10 ans à 3%
22k d’intérêts sur 10 ans à 2%
16k d’intérêts sur 10 ans à 1.5%
10,4k d’intérêts sur 10 ans à 1%

Dans cette configuration, il est préférable d'épargner si taux placement > taux emprunt/2 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par H2N3 le 03-01-2023 à 23:07:16
n°67576171
Phil Traer​e
Posté le 03-01-2023 à 23:15:14  profilanswer

sacrée journée  [:galaswinda:4]  

Mr Mède  [:msaint:2]  , j'aime beaucoup ce que vous faites.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°67576177
CarlosPata​to
Posté le 03-01-2023 à 23:17:28  profilanswer

Pas exactement… avec 100k tu peux pas solder le CRD en année 10 donc l’économie n’est pas de 18k

Bref je pense que beaucoup de gens préfèrent rembourser car ils “n’aiment pas la dette” sans se poser + de questions

n°67576214
goldi
Posté le 03-01-2023 à 23:28:36  profilanswer

guizmotito a écrit :

Je dois avoir un COP de 2 sur l'année pour ma part (le COP théorique a 4 est en labo sur des températures ideales).
Mais étant a Toulouse, j'avais mis la PAC air air surtout pour la clim, juste pour vivre 3 mois par an (au lieu de survivre)

C'est devenu obligatoire la climatisation sur Toulouse j'ai l'impression...

n°67576310
SaucissonM​asque
Posté le 04-01-2023 à 00:00:51  profilanswer

kaboom85 a écrit :

en fait si tu te faisais pas debunker instantanément 10 fois par jour, on pourrait te croire
mais comme tu balances en continu des énormités, le plus souvent sans source, on a de plus en plus de mal à le faire

j'en profite en plus pour redire que le fait que tu sois modo est selon moi un probleme, surtout depuis que tu incarnes la fake news sur le forum

[:la chancla:5]

n°67576354
alpachinoi​s
Posté le 04-01-2023 à 00:22:55  profilanswer

n°67576386
liveandpla​y
Posté le 04-01-2023 à 00:40:44  profilanswer

H2N3 a écrit :

Hé oui, tu as raison, je croyais que les intérets étaient constant (my bad) bon j'ai jamais emprunté ça améliore ma culture, donc correction:

Dans cette configuration, il est préférable d'épargner si taux placement > taux emprunt/2 :jap:

C'est pour ça qu'il y a quelques pages j'ai dit ça :o :

H2N3 a écrit :

L'inconvénient des taux élevés est le fait de ne rembourser quasiment que des intérêts les premières années, ce qui rend l'exercice de 'parcours immobilier' beaucoup moins pertinent. Acheter un appartement de transition de type 30-60m2 à revendre au bout de 7 ans devient risqué, encore + si la fin de chute des prix n'est pas actée. C'est le meilleurs moyen pour être rapidement en negative equity.

Des taux qui montent et des prix en baisse c'est bien plus risqué pour les nouveaux entrants avec crédit que des taux bas ou quand les prix montent.

Si tu souhaites acheter en 2023 ou en 2024 tu devrais prendre en compte tous ces éléments car ce n'est vraiment pas anodin.

Message édité par liveandplay le 04-01-2023 à 00:41:05

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°67576389
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-01-2023 à 00:42:15  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 00:42:15  profilanswer

n°67576465
igo2001
Posté le 04-01-2023 à 02:22:38  profilanswer

farib a écrit :

Oui enfin l’agent va coûter ce qu’il va optimiser en négociation, il va pas trouver un bien et le négocier à -25%

Bah si l’agent coûte ce qu’il optimise sur le prix de vente, ça reste un très bon deal amha. [:spamafote]

n°67576513
adriiiiien
Posté le 04-01-2023 à 05:27:15  profilanswer

kaboom85 a écrit :

nan mais ça marche pas comme ça
tu affirmes, tu prouves, tu sources

mais toi à chaque fois c'est l'anecdote sur la bonne des voisins de ta soeur. Bah désolé c'est ridicule.
Enfin ça le serait si tu n'etais pas modo, mais comme tu l'es, c'est grave  [:spamafote]  

Et pas besoin de passer en MP, une belle technique bien crade ça encore que de vouloir cacher le mecontentement pour faire croire qu'il n'existe pas

+1

n°67576535
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 04-01-2023 à 06:37:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

c est quoi le bug ? :o

28m² carrez et G. Bon il doit avoir une erreur de prix quand même  :O

n°67576574
r06
Posté le 04-01-2023 à 07:22:44  profilanswer

Shriv a écrit :

Je pourrais rembourser ma RP je ne le fais pas en étant rationnel mais ce biais psychologique revient en effet de temps à autre.

Pareil mais j'ai l'impression que c'est parce que j'ai l'impression d'être encore dans une phase de construction de patrimoine alors qu'accepter de rembourser serait équivalent a accepter d'entrer dans une phase de decollecte.

Mais typiquement je parlais avec des amis ce WE qui avaient hâte d'avoir fini de rembourser leur prêt car ils trouvaient que ça leur donnerait la liberté de travailler moins par exemple (ils n'étaient pas dans une optique de remboursement anticipé n'ayant pas l'argent nécessaire).

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 04-01-2023 à 07:25:49
n°67576615
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 04-01-2023 à 07:42:28  profilanswer

r06 a écrit :

Pareil mais j'ai l'impression que c'est parce que j'ai l'impression d'être encore dans une phase de construction de patrimoine alors qu'accepter de rembourser serait équivalent a accepter d'entrer dans une phase de decollecte.

Mais typiquement je parlais avec des amis ce WE qui avaient hâte d'avoir fini de rembourser leur prêt car ils trouvaient que ça leur donnerait la liberté de travailler moins par exemple (ils n'étaient pas dans une optique de remboursement anticipé n'ayant pas l'argent nécessaire).

Chez tout le monde en effet, le fait de ne pas avoir de dette est un facteur psychologique très confortable. Dans les faits c’est sauf impondérable type chômage très longue durée économiquement non pertinent
L’argent placée rapporte et l’assurance sur le crédit fait que si tu meurs le crédit est tout ou partie soldé (fonction de la couverture de l’assurance)

Message édité par doudou5 le 04-01-2023 à 07:42:55
n°67576638
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2023 à 07:55:41  answer

https://www.tf1info.fr/politique/la [...] 43834.html

Dans ses vœux de nouvelle année, le maire de Pantin, Bertrand Kern, a annoncé le changement de nom provisoire de sa ville.
Ainsi, en 2023, la commune s'appellera "Pantine".
Une manière, selon l'édile, de marquer son engagement en faveur de "l'égalité entre les femmes et les hommes".

Je ne pense pas que ça soit déjà passé.

Voilà une ville à soigneusement éviter en immobilier  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2023 à 07:56:19
n°67576652
Antonello
Posté le 04-01-2023 à 08:00:03  profilanswer

Hâte que Bordeaux change de nom également (en se déclinant comme jouveanceau)  :o

n°67576656
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2023 à 08:01:04  answer

Antonello a écrit :

Hâte que Bordeaux change de nom également (en se déclinant comme jouveanceau)  :o

:lol:

n°67576915
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 04-01-2023 à 09:13:09  profilanswer

liveandplay a écrit :

+1, je ne comprendrais jamais ceux qui veulent simplement "solder le crédit" alors que c'est bien souvent perdant en €€€, ET avec le même confort.  

C'est juste psychologique, ou/et de l'ignorance.

Le calcul est rarement bon mais la tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix  :D  

r06 a écrit :

C'est sous optimal financièrement parlant mais pour beaucoup de gens solder son crédit c'est augmenter son reste a vivre et donc avoir concrètement de l'argent en plus tous les mois. Évidemment tu peux consommer l'épargne qui servirait à rembourser mais la démarche n'est clairement pas la même.

Voilà.
Et quand t'as signé 25 ans de crédit, remboursé 11, que tu as la possibilité de plier 14 ans de restant en un clic (grâce à une PV et un achat pas cher en bousie), la tentation est forte.
On ne regrette pas pour notre part.
Peu importe le bénéfice ou la perte liée au remboursement anticipé. On respire. On a plus(se) de reste à vivre chaque mois. On est pas dans l'étude de la fiscalité et de l'optimisation financière.
Quand t'as serré les dents 11 ans et que tu peux enfin respirer, tu le fais.

Dans notre cas précis, la première RP avec les 25 ans de crédit donc, on avait chaque mois 1000€ de remboursement et environ 3000€ annuel de TF/TH. Plus tout le reste. Toutes les charges courantes, les enfants, les bagnoles, les loisirs, bref, la vie normale de tout le monde.
Pour des revenus du couple de 3.5k€ net environ. Pas la peine de préciser qu'en fin de mois on était plus proche de 0 que de se demander ou placer de l'épargne.

La revente et solde du crédit à été un grand soulagement. On vit correctement. Enfin. Finies les vacances nulles chez les boparents parce qu'on ne pouvait même pas louer. Fini de compter chaque euro. Si on veut aller au resto chaque semaine on peut. C'est con mais on pouvait pas avant.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°67576934
Naxos
\o/
Posté le 04-01-2023 à 09:15:31  profilanswer

Ici (avec l'argent de la revente) on est typiquement en train de rembourser la moitié du crédit en adaptant la mensualité (1800->900), typiquement pour garder l'avantage du taux (et financer autre chose ?) tout en augmentant le reste à vivre :jap:

Message édité par Naxos le 04-01-2023 à 09:20:26

---------------
[Folio Photos]
n°67577153
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-01-2023 à 09:51:19  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Ou faire comme les parents d'un ancien collègue, profiter enfin de la vie. Jusqu'au moment de leur héritage, peu de voyages voir même de vacances. Après, croisières, road trip... Un beau budget annuel avant de ne plus avoir la santé pour en profiter.

Bilan : lui n'en a pas profité jeune (puisque ses parents n'avaient pas les moyens) et il sait que son héritage sera fort réduit (avant que nos chemins ne se séparent, ils finissaient un tour du monde en 2 parties, super bateau, genre 70 K par tête pour les 2 ans hors options (c'était genre départ de Marseille jusqu'en Australie, retour en france en avion, et l'année suivante il redémarraient d'australie...).

J'aime beaucoup, l'illustration parfaite que les vieux en ont rien à foutre de ce qu'ils vont laisser derrière eux et surtout rien à foutre de leurs gamins [:jeje84:1]

Cette beaufferie en passant.

Message cité 3 fois
Message édité par tamino le 04-01-2023 à 09:51:57
n°67577280
LooKooM
Posté le 04-01-2023 à 10:06:48  profilanswer

tamino a écrit :

J'aime beaucoup, l'illustration parfaite que les vieux en ont rien à foutre de ce qu'ils vont laisser derrière eux et surtout rien à foutre de leurs gamins [:jeje84:1]

Pas besoin d'être aussi insultant à ces sujets non plus tu sais ; c'est un topic immobilier où l'on parle des relations intergenerationnelles car elles sont aujourd'hui au centre de beaucoup de dynamiques d'achat. Mais ce n'est pas le topic où vider son sac à ces sujets non plus :D

n°67577308
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 04-01-2023 à 10:11:14  profilanswer

Beauferie de s'offrir un tour du monde?
Après une vie de travail et restrictions?
Et qui dit qu'ils ne laisseront rien à leurs descendants?
Y'a peut être (certainement) de l'immo.
Particulier comme analyse...
Mes parents ont commencé à voyager en retraite. C'est même la norme pour des millions de gens de CSP moyenne.

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°67577315
Naxos
\o/
Posté le 04-01-2023 à 10:12:07  profilanswer

tamino a écrit :

Péremptoire@HFR :D

---------------
[Folio Photos]
n°67577362
guizmotito
Posté le 04-01-2023 à 10:17:51  profilanswer

goldi a écrit :

C'est devenu obligatoire la climatisation sur Toulouse j'ai l'impression...

Globalement oui.
Meme des collegues en baraque BBC RT2012 certifiee (pour de vrai) et pensee avec tout ce qui va bien pour le confort d'ete pensent a la mettre pour l'annee prochaine.
Il n'y a guere que les personnes en RDC exposes nord et face a des arbres/buissons qui ne sont pas encore completement genes.

Perso l'ete etait devenu la pire saison de l'annee depuis 2015, la avec la clim ca rend le truc confortable en interieur. Apres on en fout plus les pieds dehors de 10h a 22h c'est juste devenu impossible de profiter.
Le printemps et meme l'automne sont devenus mieux.
Cette annee le meilleur mois c'etait octobre

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 04-01-2023 à 10:22:07
n°67577372
fabien1176
Posté le 04-01-2023 à 10:18:37  profilanswer

Perso oui rembourser le prêt immo ce serait surtout pour l'aspect psychologique.

Néanmoins dans les faits si jamais demain je recevais en cash un montant équivalent au capital restant dû de mon crédit immo, c'est effectivement très peu probable que je solde ce dernier car :

• Je suis encore à un stade de ma vie où sur le plan professionnel je peux aspirer à des AI régulières voire à un moment à un échelon supérieur (en revanche cela sera probablement le dernier, car au delà il eut fallu que les promotions s'enquillent plus tôt ; néanmoins sachant que seulement à cet échelon +1 je percevrais environ 1K€ brut par mois et une part 'variable' de 25% mini vs. 12% actuellement, ainsi que la bagnole de fonction, je serais déjà TRES content de l'atteindre). De fait, au gré des progressions salariales la pression de ce prêt sera de moins en moins forte

• Par ailleurs avec une carrière toujours devant moi, je ne suis pas en recherche de temps libre, je n'ai donc pas besoin avant au moins 15 ans d'envisager une réduction de temps de travail ; et comme il me reste 12 ans de remboursement immo, d'ici là le prêt sera échu ; d'ailleurs à titre perso je continue à capitaliser mes jours excédentaires de l'année N-1 sur le PERCO, avec abondement ; certes cela ne se touche qu'à la retraite, mais partir avec un bonus de 70/80K€ en plus des indemnités légales ET des indemnités prévues par la boîte, ça fait toujours plaisir (et cela permettrait d'aider nos enfants à un moment où ils en auront probablement bien besoin)

• Et oui pour revenir sur toute ce qui a été dit avant sur la pertinence financière, en effet avec un crédit immo à 0.63%, je préfèrerai placer le montant à 2% (hypothèse basse, c'est le taux sans risque actuel) et à la limite utiliser les intérêts annuels pour me payer ~2.5 mensualités par an, le reste permettant de se faire + plaisir

Message cité 1 fois
Message édité par fabien1176 le 04-01-2023 à 10:20:54
n°67577404
r06
Posté le 04-01-2023 à 10:22:36  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Perso oui rembourser le prêt immo ce serait surtout pour l'aspect psychologique.

Néanmoins dans les faits si jamais demain je recevais en cash un montant équivalent au capital restant dû de mon crédit immo, c'est effectivement très peu probable que je solde ce dernier car :

• Je suis encore à un stade de ma vie où sur le plan professionnel je peux aspirer à des AI régulières voire à un moment à un échelon supérieur (en revanche cela sera probablement le dernier, car au delà il eut fallu que les promotions s'enquillent plus tôt ; néanmoins sachant que seulement à cet échelon +1 je percevrais environ 1K€ brut par mois et une part 'variable' de 25% mini vs. 12% actuellement, ainsi que la bagnole de fonction, je serais déjà TRES content de l'atteindre). De fait, au gré des progressions salariales la pression de ce prêt sera de moins en moins forte

• Par ailleurs qui dit carrière toujours devant moi, je ne suis pas en recherche de temps libre, je n'ai donc pas besoin avant au moins 15 ans d'envisager une réduction de temps de travail ; et comme il me reste 12 ans de remboursement immo, d'ici là le prêt sera échu ; d'ailleurs à titre perso je continue à capitaliser mes jours excédentaires de l'année N-1 sur le PERCO, avec abondement ; certes cela ne se touche qu'à la retraite, mais partir avec un bonus de 70/80K€ en plus des indemnités légales ET des indemnités prévues par la boîte, ça fait toujours plaisir (et cela permettrait d'aider nos enfants à un moment où ils en auront probablement bien besoin)

• Et oui pour revenir sur toute ce qui a été dit avant sur la pertinence financière, en effet avec un crédit immo à 0.63%, je préfèrerai placer le montant à 2% (hypothèse basse, c'est le taux sans risque actuel) et à la limite utiliser les intérêts annuels pour me payer ~2.5 mensualités

Je comprends la logique et l'applique aussi.
Cependant en y reflechissant ça me semble être un bon moyen de rester dans la rat race.
Fondamentalement est ce que tu ne serais pas plus heureux de rembourser ton crédit et de passer au 4/5 (voir au 3/5)?
C'est une question est pas une attaque (comme je l'ai dit je fais le même choix) mais j'ai l'impression que comme le fait de rembourser pour être plus large est très psychologique, le fait de vouloir continuer "à fond" est aussi très psychologique.

n°67577427
Lagoon57
Posté le 04-01-2023 à 10:24:36  profilanswer

r06 a écrit :

Cependant en y reflechissant ça me semble être un bon moyen de rester dans la rat race.
Fondamentalement est ce que tu ne serais pas plus heureux de rembourser ton crédit et de passer au 4/5 (voir au 3/5)?
C'est une question est pas une attaque (comme je l'ai dit je fais le même choix) mais j'ai l'impression que comme le fait de rembourser pour être plus large est très psychologique, le fait de vouloir continuer "à fond" est aussi très psychologique.

Assez horrible comme logique selon moi.
Attendre 15 ans de rat race pour enfin commencer à se libérer du travail...  

Le travail j'ai levé le pied à 30 ans et suis passé à 4/5 à 35 ans... Je vais probablement passer au 3/5 ou mi-temps vers 45 ans.

n°67577440
Naxos
\o/
Posté le 04-01-2023 à 10:25:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le travail j'ai levé le pied à 30 ans et suis passé à 4/5 à 35 ans... Je vais probablement passer au 3/5 ou mi-temps vers 45 ans.

Madame fait pareil ? :D

---------------
[Folio Photos]
n°67577445
kolian
Posté le 04-01-2023 à 10:25:47  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je suis a la "retraite" depuis mes 42 ans :o

J'avoue que c'est agréable :o

---------------

n°67577455
Lagoon57
Posté le 04-01-2023 à 10:26:30  profilanswer

Naxos a écrit :

Madame fait pareil ? :D

Oui Madame est aussi au 4/5 et fait des horaires très raisonnables (9h-18h), ça reste plus que moi mais bon c'est du consulting.

En contrepartie c'est moi qui gère l'essentiel de la logistique des gamins.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 04-01-2023 à 10:27:14
n°67577491
fabien1176
Posté le 04-01-2023 à 10:29:35  profilanswer

r06 a écrit :

Bah la rat race c'est aussi un moyen d'engranger. Car tout ce qui est pris n'est plus à prendre, et tout le reste en découle (notamment le montant que l'on percevra à la retraite qui est basé sur les 20 meilleures années de mémoire).
Après c'est vrai aussi que le confort psychologique de ne plus avoir à payer son crédit immo est grand.
Mais comme je l'écris avec "seulement" 12 ans à rembourser, des perspectives de progression salariale et un boulot intellectuellement stimulant, pour le moment je ne suis pas en quête de temps libre.
Et puis la question de se pose pas vu que pour le moment je n'ai pas ces xxxK€ qui me permettraient de solder le prêt :o

n°67577501
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-01-2023 à 10:30:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas besoin d'être aussi insultant à ces sujets non plus tu sais ; c'est un topic immobilier où l'on parle des relations intergenerationnelles car elles sont aujourd'hui au centre de beaucoup de dynamiques d'achat. Mais ce n'est pas le topic où vider son sac à ces sujets non plus :D

Naxos a écrit :

Péremptoire@HFR :D

Vous avez raison, aujourd'hui flamber son pognon en pétrole dans des croisières c'est ni beauf ni la preuve que "après moi le déluge".

Je généralise évidemment, mais vu les sondages sur diffférents sujets politiques, on peut dire que les vieux sont plus un problème qu'une solution aujourd'hui et un poids pour les générations suivantes.

Keke boum boum a écrit :

Beauferie de s'offrir un tour du monde?
Après une vie de travail et restrictions?
Et qui dit qu'ils ne laisseront rien à leurs descendants?
Y'a peut être (certainement) de l'immo.
Particulier comme analyse...
Mes parents ont commencé à voyager en retraite. C'est même la norme pour des millions de gens de CSP moyenne.

Ne rien laisser ? Tu m'as mal compris, ils vont leur laisser une planète saccagée :jap:  

Mais bon, ils auront de beaux souvenirs des club med du monde entier [:gum]

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 04-01-2023 à 10:34:29
n°67577519
fabien1176
Posté le 04-01-2023 à 10:32:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Lagoon, avec toute l'amitié que j'ai pour toi, on ne va pas repartir sur ton emploi fictif payé à prix d'or ...
Tu as le cheat code ultime, et franchement en toute sincérité je suis content pour toi et un peu jaloux.
Mais c'est le cas d'une infime partie de la population ...
Pour la majorité pour percevoir +, il faut travailler plus, ou (pour les plus intelligents) engranger + de responsabilités et faire bosser (bien) des gens.

n°67577539
guizmotito
Posté le 04-01-2023 à 10:34:31  profilanswer

Et on aime notre taf pour une partie aussi. [:cosmoschtroumpf]

n°67577571
Lagoon57
Posté le 04-01-2023 à 10:38:11  profilanswer

guizmotito a écrit :

Et on aime notre taf pour une partie aussi. [:cosmoschtroumpf]

J'adore aussi mon taf.

n°67577581
Lagoon57
Posté le 04-01-2023 à 10:39:15  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Lagoon, avec toute l'amitié que j'ai pour toi, on ne va pas repartir sur ton emploi fictif payé à prix d'or ...
Tu as le cheat code ultime, et franchement en toute sincérité je suis content pour toi et un peu jaloux.
Mais c'est le cas d'une infime partie de la population ...
Pour la majorité pour percevoir +, il faut travailler plus, ou (pour les plus intelligents) engranger + de responsabilités et faire bosser (bien) des gens.

Ha mais moi aussi pour percevoir plus il faudrait que je travaille plus.

Sauf que j'ai décidé que percevoir plus ne m'intéresse pas plus que ça.

n°67577605
r06
Posté le 04-01-2023 à 10:42:20  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha mais moi aussi pour percevoir plus il faudrait que je travaille plus.

Sauf que j'ai décidé que percevoir plus ne m'intéresse pas plus que ça.

Voila c'est un peu le sujet de ma réflexion à quel moment on arrive à prendre cette décision.
Bon après il faut avoir de quoi rembourser le prêt donc ça ne concerne qu'une minorité.

n°67577615
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-01-2023 à 10:44:30  profilanswer

r06 a écrit :

Voila c'est un peu le sujet de ma réflexion à quel moment on arrive à prendre cette décision.
Bon après il faut avoir de quoi rembourser le prêt donc ça ne concerne qu'une minorité.

Il faut aussi que ça soit faisable, qu'on en ait la liberté. Et vu la précarisation globale du marché du travail, c'est pas toujours évident, y compris sur des postes qualifiés.

M'enfin des remarques comme "franchement pourquoi vous bossez autant, pourquoi vous profitez pas de la vie en 3/5 ?", c'est pareil que "aujourd'hui 25% des gens ont 300k de cerises hein, faut le savoir".

n°67577619
Lagoon57
Posté le 04-01-2023 à 10:45:16  profilanswer

tamino a écrit :

Il faut aussi que ça soit faisable, qu'on en ait la liberté. Et vu la précarisation globale du marché du travail, c'est pas toujours évident, y compris sur des postes qualifiés.

M'enfin des remarques comme "franchement pourquoi vous bossez autant, pourquoi vous profitez pas de la vie en 3/5 ?", c'est pareil que "aujourd'hui 25% des gens ont 300k de cerises hein, faut le savoir".

Si tu n'orientes pas ta vie pro dans ce but, effectivement c'est compliqué.

n°67577630
cascayunga
Posté le 04-01-2023 à 10:46:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui Madame est aussi au 4/5 et fait des horaires très raisonnables (9h-18h), ça reste plus que moi mais bon c'est du consulting.

En contrepartie c'est moi qui gère l'essentiel de la logistique des gamins.

Les consultants apprécieront le mépris  [:le guide:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18755  18756  18757  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)