Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6273 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20266  20267  20268  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74607205
sirius25
Posté le 29-04-2026 à 16:45:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est gratuit de faire estimer sa maison par un IA non ?  
Je pensais en faire 2/3 histoire de voir si ils sont dans la même fourchette.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2026 à 16:45:27  profilanswer

n°74607208
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-04-2026 à 16:46:04  profilanswer

kolian a écrit :

L'estimation du prix ca peut représenter bien plus que cela...

Une estimation foireuse ca peut eclipser totalement le bien d'un potentiel acheteur...et se retrouver avec un bien "grillé" pendant un petit moment.

Si j'étais à la place de la personne qui veut vendre sans AI plus haut, je demanderais à trois agences notables dans le secteur un avis de valeur en expliquant qu'il n'y a pas de mandat derrière.

C'est ce que je fais pour avoir un prix de départ pour les licitations, le client n'a jamais payé très cher.

Sauf cas très particulier, je ne pense pas que la PV de l'AI soit à chercher dans la fixation du prix, surtout que cette prestation est normalement proposée en dehors d'un mandat avec commission (estimation pour les successions/impôts par ex).

C'est souvent proposé gratuitement, mais tu risques d'avoir un prix gonflé pour que tu signes un mandat.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 29-04-2026 à 16:46:45
n°74607229
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-04-2026 à 16:48:38  profilanswer

Une clim a une incidence sur le pdv ?  

On va sûrement passer d un C/D à B non ? ( potentiel chauffage par la Clim  vs full électrique actuel ) ( 1 split pièce à vivre , 1 a l étage )

n°74607255
kolian
Posté le 29-04-2026 à 16:53:00  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Si j'étais à la place de la personne qui veut vendre sans AI plus haut, je demanderais à trois agences notables dans le secteur un avis de valeur en expliquant qu'il n'y a pas de mandat derrière.

C'est ce que je fais pour avoir un prix de départ pour les licitations, le client n'a jamais payé très cher.

Sauf cas très particulier, je ne pense pas que la PV de l'AI soit à chercher dans la fixation du prix, surtout que cette prestation est normalement proposée en dehors d'un mandat avec commission (estimation pour les successions/impôts par ex).

C'est souvent proposé gratuitement, mais tu risques d'avoir un prix gonflé pour que tu signes un mandat.

L'avis de valeur ca peut être soit gratuit soit payant suivant le contexte.
(j'ai connu les deux cas)

Mais oui, ca permet d'avoir une bonne base pour fixer son prix de vente...Plus sain que de faire une estimation au doigt mouillé dans son coin en se basant sur les annonces LBC ou les ventes passées.

---------------

n°74607261
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 29-04-2026 à 16:53:37  profilanswer

pilef a écrit :

Toujours pas d'ascenseur ? :D

Toujours pas ! Je vais bientôt faire des travaux dans une maison secondaire qui est au « 6eme sans ascenseur » aussi , mais cette fois c’est dans l’autre sens , on descend d’abord et on doit remonter ensuite  :o

n°74607271
kolian
Posté le 29-04-2026 à 16:54:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

On va sûrement passer d un C/D à B non ? ( potentiel chauffage par la Clim  vs full électrique actuel ) ( 1 split pièce à vivre , 1 a l étage )

Oui et non :o

---------------

n°74607284
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-04-2026 à 16:57:24  profilanswer

Autre débat (je ne sais pas s'il y a des bretons ici), lorsque l'on aime pas le neuf.

Plutôt néobretonne (années 60-80) ou ancien tradi (début XXème), dans les deux cas gros budget travaux.  

n°74607308
kolian
Posté le 29-04-2026 à 17:01:07  profilanswer

Et les travaux, on sait quand ca commence (enfin faut il en premier trouver les artisans ) mais on sait jamais quand ca se termine.

---------------

n°74607310
manufactor​y
Posté le 29-04-2026 à 17:01:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ca n'avait pas beaucoup changé de notre côté (split dans la pièce de vie mais pas dans les autres).

n°74607327
prixnobel
Posté le 29-04-2026 à 17:04:25  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Autre débat (je ne sais pas s'il y a des bretons ici), lorsque l'on aime pas le neuf.

Plutôt néobretonne (années 60-80) ou ancien tradi (début XXème), dans les deux cas gros budget travaux.  

neuf : moche
néobretonne: amiante dans le toit
ancien tradi: mérules

[:cerveau muzah]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2026 à 17:04:25  profilanswer

n°74607368
neo world
Posté le 29-04-2026 à 17:11:16  profilanswer

prixnobel a écrit :

Choisi ton poison !  [:pharoahe monch:7]  

Sinon sans hésiter c'est l'emplacement du terrain, son exposition, sa forme, l'emplacement de la maison sur le terrain qui jouerait avant la maison en elle même. Si vraiment tout est identique je prend celle qui a le toit en meilleurs état et plus de m² utiles. Si kiffe kiffe je prend la maison plus ancienne :D

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 29-04-2026 à 17:12:13
n°74607369
Naxos
\o/
Posté le 29-04-2026 à 17:11:20  profilanswer

Je préfère moche aux deux autres :o

---------------
[Folio Photos]
n°74607393
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-04-2026 à 17:14:37  profilanswer

neo world a écrit :

Choisi ton poison !  [:pharoahe monch:7]  

Sinon sans hésiter c'est l'emplacement du terrain, son exposition, sa forme, l'emplacement de la maison sur le terrain qui jouerait avant la maison en elle même. Si vraiment tout est identique je prend celle qui a le toit en meilleurs état et plus de m² utiles. Si kiffe kiffe je prend la maison plus ancienne :D

Disons que sur le plus ancien tu as le charme, mais plafond bas et peu de lumière alors que sur la néobretonne c'est plus facile de casser les murs non-porteurs.

n°74607533
neo world
Posté le 29-04-2026 à 17:37:13  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Disons que sur le plus ancien tu as le charme, mais plafond bas et peu de lumière alors que sur la néobretonne c'est plus facile de casser les murs non-porteurs.

faut ouvrir largement un mur exterieur et construire une belle veranda "cathédrale" (avec son propre toit 4 pentes ou façon https://www.conceptalu.com/options/puits-de-lumiere/ si pour vous faut des murs et un plafond quand même) connectée au séjour et à la cuisine (point bonus si elle fait face à l'entrée tout en étant totalement protégée de la rue / les voisins). Le problème d'une maison bas de plafond c'est souvent le manque de lumière (bon sauf si le plafond est à 1,80. La le problème c'est la hauteur quoi qu'il arrive :o )  

Si le jardin / le budget ne s'y prête pas en effet la neobretonne sera sympa :D

tu as des plans et photos des problèmes de chacunes ?

n°74607553
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-04-2026 à 17:41:24  profilanswer

neo world a écrit :

faut ouvrir largement un mur exterieur et construire une belle veranda "cathédrale" (avec son propre toit 4 pentes ou façon https://www.conceptalu.com/options/puits-de-lumiere/ si pour vous faut des murs et un plafond quand même) connectée au séjour et à la cuisine (point bonus si elle fait face à l'entrée tout en étant totalement protégée de la rue / les voisins). Le problème d'une maison bas de plafond c'est souvent le manque de lumière (bon sauf si le plafond est à 1,80. La le problème c'est la hauteur quoi qu'il arrive :o )  

Si le jardin / le budget ne s'y prête pas en effet la neobretonne sera sympa :D

tu as des plans et photos des problèmes de chacunes ?

Pas de projet précis pour le moment, je regarde un peu le marché.

Dans le secteur où je cherche (Cabellou - Concarneau), il n'y a que des néobretonnes ou du très récent de toute façon. Il n'y a pas vraiment de penty (qui sont plutôt loin de la mer, dans les terres).

n°74607791
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 29-04-2026 à 18:45:57  profilanswer

kolian a écrit :

L'avis de valeur ca peut être soit gratuit soit payant suivant le contexte.
(j'ai connu les deux cas)

Mais oui, ca permet d'avoir une bonne base pour fixer son prix de vente...Plus sain que de faire une estimation au doigt mouillé dans son coin en se basant sur les annonces LBC ou les ventes passées.

Moui, on avait eu 3 estimations : 420k, 450k et 500k je crois  [:tinostar]

n°74607868
Brazeinste​in
Posté le 29-04-2026 à 19:05:56  profilanswer

kolian a écrit :

Ca dépend aussi du bien. Si tu as un appartement lambda, studio jusqu'au T4 disons, dans une ville de province, c'est souvent assez standard en termes de prix selon le quartier et l'état. Donc se baser sur LBC n'est pas trop risqué, mais le risque est d'avoir les yeux plus gros que le ventre comme toujours et de ne regarder que les annonces les plus chères.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74609432
archergrin​cheux
Posté le 30-04-2026 à 07:43:16  profilanswer

nasdak a écrit :

Le plu n'a rien à voir dans la vente. Ça arrive assez souvent ce genre de combines
Quand je m'occupais des PC la seule chose qu'on devait verifier c'est l'affiliation à la MSA et on demandait l'avis de la chambre (qui était toujours ok)

Le PLU a tout à avoir dans la chose : le PC n'est délivré dans la zone agricole qu'au vu de la qualité de l'exploitant et de la nécessité stricte pour l'exploitation. Il destinera le bien à un logement de fonction et non une à une maison d'habitation.  
En cas de revente, il faut que l'usage du bien soit conforme à sa destination. A défaut il faut demander un changement de destination, en conformité avec le zonage du PLU : activité conforme avec la zone agricole. Surprise, l'habitation n'en fait par partie...

Que ta collectivité ait un regard souple sur la nature de la nécessité est une chose, mais la question ici est sur la conséquence pour le futur : le bien est lié à l'exploitation et en devient indissociable. Je vois de plus en plus de communes mettre ce sujet dans leur collimateur pour bloquer/limiter des transactions même sur des biens qui n'étaient historiquement pas soumis à PC (des maisons de plusieurs siècles), alors que là pour le coup c'est l'usage qui devrait déterminer la destination et non le zonage.

n°74609514
kolian
Posté le 30-04-2026 à 08:05:27  profilanswer

lal0utre a écrit :

Moui, on avait eu 3 estimations : 420k, 450k et 500k je crois  [:tinostar]

Ca te donne tout de même une fourchette de prix raisonnable.

Brazeinstein a écrit :

Ca dépend aussi du bien. Si tu as un appartement lambda, studio jusqu'au T4 disons, dans une ville de province, c'est souvent assez standard en termes de prix selon le quartier et l'état. Donc se baser sur LBC n'est pas trop risqué, mais le risque est d'avoir les yeux plus gros que le ventre comme toujours et de ne regarder que les annonces les plus chères.

Sauf que je pars du principe que les annonces qui sont sur lbc sont généralement bien trop cher par rapport au bien :o

---------------

n°74609551
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 30-04-2026 à 08:16:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu passeras jamais à B avec un split air air, à moins de payer un sacré bakchich.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74609605
Karma-desi​gn
Posté le 30-04-2026 à 08:27:47  profilanswer

sirius25 a écrit :

C'est gratuit de faire estimer sa maison par un IA non ?  
Je pensais en faire 2/3 histoire de voir si ils sont dans la même fourchette.

Mon agent (Capifrance) m'a fait une estimation non seulement gratuite mais très détaillée : ils produisent un dossier d'une dizaine de pages très précis qui contient les caractéristiques du bien, transactions comparables, biens comparables à la vente, etc.
Non seulement l'estimation en elle-meme était très bonne (plus précise que meilleuragents) mais en plus le dossier permet d'avoir une vraie analyse plutot qu'un chiffre qui peut paraitre un peu aléatoire.  
Je ne vois pas d'intéret à payer un tiers pour faire une estimation que les agents font déjà bien via leurs sytèmes.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74610130
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 30-04-2026 à 10:40:03  profilanswer

prixnobel a écrit :

Tu peux ajouter le radon sur les anciennes maisons avec pierres en granite :o

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°74610590
Studiopr
Posté le 30-04-2026 à 12:15:57  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Tu passeras jamais à B avec un split air air, à moins de payer un sacré bakchich.

Moi je suis passé de D à C avec un split air air dans 3 grosses pieces de la maison

n°74610748
xanthe
Posté le 30-04-2026 à 13:08:51  profilanswer

pilef a écrit :

Toujours pas d'ascenseur ? :D

Je ne me rappelais plus de cette histoire :D

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74610760
chienBlanc
Posté le 30-04-2026 à 13:13:43  profilanswer

pastor a écrit :

Toujours pas de Krach !?  [:smapafote]

Les prix ont baissé quand même. D'environ 10% en 5 ans. Bien plus dans certaines villes comme Lyon (-14% en 5 ans) qui était vraiment bullesque. Plus une inflation au moins équivalente ces dernières années.

On doit être à -20% en € constant par rapport aux plus haut.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 30-04-2026 à 13:17:34

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74610802
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2026 à 13:27:22  profilanswer

pastor a écrit :

Toujours pas de Krach !?  [:smapafote]

Lyon et la région parisienne (surtout les maisons de banlieue) ont completement krashe, si. https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74611237
nasdak
Posté le 30-04-2026 à 15:00:34  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Le PLU a tout à avoir dans la chose : le PC n'est délivré dans la zone agricole qu'au vu de la qualité de l'exploitant et de la nécessité stricte pour l'exploitation. Il destinera le bien à un logement de fonction et non une à une maison d'habitation.
En cas de revente, il faut que l'usage du bien soit conforme à sa destination. A défaut il faut demander un changement de destination, en conformité avec le zonage du PLU : activité conforme avec la zone agricole. Surprise, l'habitation n'en fait par partie...

Que ta collectivité ait un regard souple sur la nature de la nécessité est une chose, mais la question ici est sur la conséquence pour le futur : le bien est lié à l'exploitation et en devient indissociable. Je vois de plus en plus de communes mettre ce sujet dans leur collimateur pour bloquer/limiter des transactions même sur des biens qui n'étaient historiquement pas soumis à PC (des maisons de plusieurs siècles), alors que là pour le coup c'est l'usage qui devrait déterminer la destination et non le zonage.

Ça a du changer alors
Y'a 15 ans je signais 50 permis par jour :D

Mais a mon avis le seul risque c'est une préemption safer. Je ne vois pas en quoi le plu peut avoir un impact sur le droit de vendre à un non agriculteur. Il n'y a pas de changement d'affectation.

Message édité par nasdak le 30-04-2026 à 15:05:41
n°74611246
__nicolas_​_
Posté le 30-04-2026 à 15:02:53  profilanswer

archergrincheux a écrit :

C'est ultra intéressant ça.
Les communes se basent sur quels articles de loi pour bloquer les ventes ?

n°74611546
manufactor​y
Posté le 30-04-2026 à 16:14:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Lyon et la région parisienne (surtout les maisons de banlieue) ont completement krashe, si. https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf

Complètement krach, c'est un grand mot. A Lyon, on parle de -6,7 % en moyenne entre le plus haut en 2020 et aujourd'hui.  
En terme de pouvoir d'achat, j'ai pas l'impression que ça ait fait une si grosse différence. Ça permet surtout de négocier les biens avec des défauts.

n°74611557
Pzu
Posté le 30-04-2026 à 16:17:52  profilanswer

-6.7% quand l’inflation a du faire un bon +17%, c'est assez catastrophique, en fait :o

Message édité par Pzu le 30-04-2026 à 16:18:00
n°74611619
LooKooM
Posté le 30-04-2026 à 16:33:17  profilanswer

manufactory a écrit :

Complètement krach, c'est un grand mot. A Lyon, on parle de -6,7 % en moyenne entre le plus haut en 2020 et aujourd'hui.  
En terme de pouvoir d'achat, j'ai pas l'impression que ça ait fait une si grosse différence. Ça permet surtout de négocier les biens avec des défauts.

25% de chute réelle, c’est plutôt monstrueux pourtant.

La performance de l’immobilier normale c’est inflation+1-2% par an sur longue période. Le retard pris mettra un bon 10 ans à se résorber, si il se résorbe.

n°74611632
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-04-2026 à 16:35:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

La performance de l’immobilier normale c’est inflation+1-2% par an sur longue période. Le retard pris mettra un bon 10 ans à se résorber, si il se résorbe.

On va plutôt continuer sur une lente érosion

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74611639
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 30-04-2026 à 16:37:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les prix ont baissé quand même. D'environ 10% en 5 ans. Bien plus dans certaines villes comme Lyon (-14% en 5 ans) qui était vraiment bullesque. Plus une inflation au moins équivalente ces dernières années.

On doit être à -20% en € constant par rapport aux plus haut.

c'est pas mal quand meme!

The NBoc a écrit :

Lyon et la région parisienne (surtout les maisons de banlieue) ont complètement krashe, si. https://www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf

putain, ca fait drôle de voir la courbe de friggit, je l'avais pas vue depuis au moins 5-6 ans  :jap:  
effectivement si je regarde la courbe, depuis que j'ai acheté en 2010, ça n'a que peu monté au final  1.9 -> 2.0  (mais si je regarde les prix de mon quartier ça doit être un peu plus quand meme)
par contre, je suis surpris sur la courbe des maisons IDF, je croyais qu’après le covid ca avait bcp monté :??:  

n°74611662
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2026 à 16:41:16  profilanswer

Oui ça m'a un peu surpris aussi. Faut croire que les HFRiens ne sont pas les seuls a penser que la banlieue parisienne c'est le pire des 2 mondes. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74611677
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-04-2026 à 16:44:06  profilanswer

Apres la normalisation de tout a 1 en 1965 ou en 2000 donne beaucoup (trop) d'importance aux prix et a l'accessibilite de l'immo en ces années la. Faut prendre ces courbes avec une belle pincée de sel.

---------------
n°74611688
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-04-2026 à 16:45:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Apres la normalisation de tout a 1 en 1965 ou en 2000 donne beaucoup (trop) d'importance aux prix et a l'accessibilite de l'immo en ces années la. Faut prendre ces courbes avec une belle pincée de sel.

2000 est pas spécialement un point haut ou bas. Même si effectivement, ça serait plus précis de prendre comme valeur normale une moyenne des 20-30 années précédentes.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74611811
manufactor​y
Posté le 30-04-2026 à 17:11:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est plutôt sur 20%. Je comprends que ça puisse paraitre énorme mais:
- il y a une augmentation anormalement rapide et élevée des prix entre 2017 et 2021
- une correction entre 2023 et 2025 et une stagnation depuis  
Si tu regardes par rapport à 2010, corrigé de l'inflation, on est à +10-20%. Donc on est pas si loin du +1-2% par an sur une période significative. A voir comment ça évolue.

Pour moi, c'est très différent d'un krash comme celui de Paris en 1991.

n°74612544
prixnobel
Posté le 30-04-2026 à 20:22:29  profilanswer

Theomede a écrit :

On va plutôt continuer sur une lente érosion

Je pense pas
on pourrait avoir un énorme boom de l'immobilier dès 2027 si un gouvernement de droite (ou a minima pro immobilier et petits patrons comme le RN) est élu
à l'heure actuelle les prix sont devenus objectivement bas, par rapport à des comparables dans le reste du monde
Macron a été foncièrement anti immobilier (et pro bourse, cac 40, milliardaires, etc.) sur ses 2 quinquennats.

Sans parler de Paris vs d'autres villes tiers 1 mondiale
qu'on puisse acheter d'authentiques chateaux dans des régions verdoyantes et sans problème climatique pour qqes centaines de K euros, finançable 100% à crédit à taux fixe sur 25 ans refinançable à notre main sans DD de la part des banques est quand même totalement délirant. Sans IFI (qui sautera en 2027 sauf si LFI est élu), taxe foncière, etc, les prix pourraient s'ajuster.

Je ne parle même pas d'un vrai programme libéral à la Lisnard, là il suffit de voir Buenos Aires où les prix explosent depuis qqes années...

Message cité 3 fois
Message édité par prixnobel le 30-04-2026 à 20:39:22
n°74612547
Lagoon57
Posté le 30-04-2026 à 20:22:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Monstrueux quand tu achètes cash oui. Si comme la majorité des gens tu prends une grosse partie à crédit, celui-ci te revient plus cher qu'avant la baisse réelle de 25% :o

---------------

n°74612953
alpachinoi​s
Posté le 30-04-2026 à 22:24:45  profilanswer

Je signe lundi. 375k. Et cash comme dirait Lagoon, pas de traite à la banque :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 30-04-2026 à 22:25:04
n°74613159
babysnoopy
Posté le 30-04-2026 à 23:47:57  profilanswer

prixnobel a écrit :

Je pense pas
on pourrait avoir un énorme boom de l'immobilier dès 2027 si un gouvernement de droite (ou a minima pro immobilier et petits patrons comme le RN) est élu
à l'heure actuelle les prix sont devenus objectivement bas, par rapport à des comparables dans le reste du monde
Macron a été foncièrement anti immobilier (et pro bourse, cac 40, milliardaires, etc.) sur ses 2 quinquennats.

Sans parler de Paris vs d'autres villes tiers 1 mondiale
qu'on puisse acheter d'authentiques chateaux dans des régions verdoyantes et sans problème climatique pour qqes centaines de K euros, finançable 100% à crédit à taux fixe sur 25 ans refinançable à notre main sans DD de la part des banques est quand même totalement délirant. Sans IFI (qui sautera en 2027 sauf si LFI est élu), taxe foncière, etc, les prix pourraient s'ajuster.

Je ne parle même pas d'un vrai programme libéral à la Lisnard, là il suffit de voir Buenos Aires où les prix explosent depuis qqes années...

Scénario très improbable.
La fenêtre temporelle pour un vrai virage à droite/pro-business s'est refermée quelque part dans les années 70.
Victoire du socialisme en 80, dès lors : main de fer verrouillée sur l'école, la sphère culturelle et l'essentiel des médias. Les principaux organes de communication et d'éducation ont mis la France sous perfusion socialiste depuis bientôt un demi siècle.
À cela s'ajoute une nette accélération des transferts sociaux vers la nouvelle France ces dernières années, puissance électorale démographiquement croissante et acquise au socialisme.

Il n'y aura pas grand soir de droite.
Le scénario central est la poursuite de la tendance actuelle, déclin économique et civilisationnel. Nervosité grandissante des museaux qui s'agitent dans la boîte sans trouver d'échappatoire. De nouvelles éructations gilets jaunesques à prévoir. Mais la narcose socialiste prive les esprits des clefs pour comprendre et remédier à la situation.

Ni optimisme, ni pessimisme dans ces observations.
D'ailleurs, la tendance générale qui se dessine pour l'avenir n'empêche pas des trajectoires individuelles positives.

Ce qui est amusant avec le socialisme, c'est que l'immobilier reste toujours trop cher même quand les prix baissent. Car la prospérité baisse toujours plus rapidement encore que les prix des biens.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20266  20267  20268  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)