Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20261  20262  20263  20264  20265  20266
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74594115
prixnobel
Posté le 27-04-2026 à 09:50:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://immobilier.lefigaro.fr/arti [...] t-20260427

Bonne nouvelle et statistique interessante

mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 09:50:07  profilanswer

n°74594134
kolian
Posté le 27-04-2026 à 09:54:47  profilanswer

Mouais, les chiffres sont loin d'être si optimiste que cela.

En plus ca parle d'une motivation à devenir proprio...on est très loin de la possibilité de le devenir dans le contexte actuel.

---------------

n°74595214
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-04-2026 à 13:36:28  profilanswer

Mouais. Ou bien le marché de la location est tellement compliqué que beaucoup (24-25 ans notamment) se positionnent pour acheter.
Et que ce déjà propriétaire, ne veulent pas vendre/changer de logement à cause de ce même marché (les taux notamment).

---------------
Flickr
n°74595994
hurricanes
Posté le 27-04-2026 à 15:54:30  profilanswer

Petite interrogation, qui ne me concerne pas ni ma famille mais je vois qui sont les gens touchés et ça me fait un peu grincer pour eux...

Un couple d'agriculteurs âgés ont vendu un terrain avec un vieux stockage de paille et une petite grange à des jeunes "qui se lançaient, dans des petites cultures".
Le problème est qu'ils se sont mis à faire du pain sur place également, et qu'apparemment cela leur a permis de transformer la grange en habitation (car soi-disant il faudrait rester en permanence auprès du four et que cela octroierait ce droit). Mais les agriculteurs ont vendu l'ensemble au prix de la terre agricole, pas au prix d'un truc "constructible". Eux et leurs enfants héritiers s'estiment floués, lésés.

Il semblerait que ce soit une manip connue : des gens achètent un terrain agricole pour rien du tout et se retrouvent avec un terrain habitable...

Ça vous cause ? C'est légal et si oui, est-ce que le couple d'agriculteurs pourrait tout de même récupérer une partie de la "plus-value" obtenue à son insu ?

n°74596093
haohan
Posté le 27-04-2026 à 16:12:36  profilanswer

hurricanes a écrit :

Ça vous cause ? C'est légal et si oui, est-ce que le couple d'agriculteurs pourrait tout de même récupérer une partie de la "plus-value" obtenue à son insu ?

Je sais pas si c'est légal mais ça me rappelle ces histoires des famille/amis de maires de villages qui achètent des terrains soi-disant non constructible pour une bouchée de pain et ô miracle quelques mois après l'achat, le terrain devient subitement constructible.

Message cité 1 fois
Message édité par haohan le 27-04-2026 à 16:12:49

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74596108
kolian
Posté le 27-04-2026 à 16:14:53  profilanswer

hurricanes a écrit :

Petite interrogation, qui ne me concerne pas ni ma famille mais je vois qui sont les gens touchés et ça me fait un peu grincer pour eux...

Un couple d'agriculteurs âgés ont vendu un terrain avec un vieux stockage de paille et une petite grange à des jeunes "qui se lançaient, dans des petites cultures".
Le problème est qu'ils se sont mis à faire du pain sur place également, et qu'apparemment cela leur a permis de transformer la grange en habitation (car soi-disant il faudrait rester en permanence auprès du four et que cela octroierait ce droit). Mais les agriculteurs ont vendu l'ensemble au prix de la terre agricole, pas au prix d'un truc "constructible". Eux et leurs enfants héritiers s'estiment floués, lésés.

Il semblerait que ce soit une manip connue : des gens achètent un terrain agricole pour rien du tout et se retrouvent avec un terrain habitable...

Bah, ils ont fait une demande de changement de destination sur le bati déjà existant.

Je ne vois pas trop ce que pourrait faire le couple vendeur par contre...

---------------

n°74596116
kolian
Posté le 27-04-2026 à 16:16:16  profilanswer

haohan a écrit :

Je sais pas si c'est légal mais ça me rappelle ces histoires des famille/amis de maires de villages qui achètent des terrains soi-disant non constructible pour une bouchée de pain et ô miracle quelques mois après l'achat, le terrain devient subitement constructible.

Pas que dans les villages :o

Les plus malins vont attendre quelques années (histoire de limiter la fiscalité)...Mais effectivement, on retrouve souvent des proches du maire en place :o

---------------

n°74596170
nasdak
Posté le 27-04-2026 à 16:24:09  profilanswer

Les vendeurs n'ont pas à s'estimer floués ils ont vendu du terrain agricole ils n'ont pas perdu d'argent... Seraient ils jaloux ?

Construire son habitation sur le lieu de l'activité agricole est effectivement parfois possible. Ça permet effectivement parfois de construire une maison et de la revendre quelques années après...

S'ils ont un doute sur la légalité du permis et du temps a perdre, ils peuvent toujours l'attaquer :D

n°74596184
ledenez
Posté le 27-04-2026 à 16:27:38  profilanswer

nasdak a écrit :

Les vendeurs n'ont pas à s'estimer floués ils ont vendu du terrain agricole ils n'ont pas perdu d'argent... Seraient ils jaloux ?

Construire son habitation sur le lieu de l'activité agricole est effectivement parfois possible. Ça permet effectivement parfois de construire une maison et de la revendre quelques années après...

S'ils ont un doute sur la légalité du permis et du temps a perdre, ils peuvent toujours l'attaquer :D

+1  
Ils n'avaient qu'à faire eux-mêmes les démarches et fabriquer ce four à pain. Là ils ont vendu au prix du marché, ce que les nouveaux proprios en ont fait n'est plus leur affaire.

n°74596198
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 27-04-2026 à 16:30:32  profilanswer

kolian a écrit :

Bah, ils ont fait une demande de changement de destination sur le bati déjà existant.

Je ne vois pas trop ce que pourrait faire le couple vendeur par contre...

Absolument rien à contester sur la plan juridique : les acquéreurs ont exploité ce que la règlementation en matière d'urbanisme permet en zone A (ou N).  

L'erreur sur le prix n'existe pas en droit français.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2026 à 16:30:32  profilanswer

n°74596941
hurricanes
Posté le 27-04-2026 à 19:26:06  profilanswer

Ça parait un peu simple vu de loin, une martingale immobilière...
Acheter une terre agricole, déclarer une activité de fabrication de pain (j'imagine qu'il faille que ce soit avec du blé produit sur place alors parce que les boulangers ne sont pas censés être des agriculteurs...), créer une habitation et revendre l'ensemble plus tard avec un prix multiplié par 10 peut-être pour ce qui concerne déjà le vaste et agréable terrain...

n°74598120
denzel was​h in town
Posté le 27-04-2026 à 23:07:56  profilanswer

La terre reste agricole non ?

La maison est pas revendable à un non agriculteur ?

n°74598415
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 28-04-2026 à 06:47:17  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Absolument rien à contester sur la plan juridique : les acquéreurs ont exploité ce que la règlementation en matière d'urbanisme permet en zone A (ou N).

Oui tu peux faire construire sur ton exploitation mais il y a une limite de distance avec l'exploitation (proche de l'exploitation).
J'ai une connaissance agriculteur qui a fait ça, il y a longtemps. Après comment cela se revend je ne sais pas.

n°74598452
archergrin​cheux
Posté le 28-04-2026 à 07:21:05  profilanswer

hurricanes a écrit :

Ça parait un peu simple vu de loin, une martingale immobilière...
Acheter une terre agricole, déclarer une activité de fabrication de pain (j'imagine qu'il faille que ce soit avec du blé produit sur place alors parce que les boulangers ne sont pas censés être des agriculteurs...), créer une habitation et revendre l'ensemble plus tard avec un prix multiplié par 10 peut-être pour ce qui concerne déjà le vaste et agréable terrain...

Attention le permis de construire est délivré comme "logement de fonction de l'exploitant" et donc toute vente a une personne autre qu'un exploitant sera contraire aux dispositions du plan local d'urbanisme.

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 28-04-2026 à 07:25:22
n°74598606
kolian
Posté le 28-04-2026 à 08:26:42  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Je n'ai pas du tout l'impression d'être au boulot avec ta réponse  :D  :lol:  

NounourZ a écrit :

Oui tu peux faire construire sur ton exploitation mais il y a une limite de distance avec l'exploitation (proche de l'exploitation).  
J'ai une connaissance agriculteur qui a fait ça, il y a longtemps. Après comment cela se revend je ne sais pas.

J'ai tout de même l'impression que cela date d'une autre époque...

Bon j'ai peut être aussi le biais que la majorité de mes contacts dans ce milieu sont d'une génération qui a aussi une compagne avec une activité en dehors et souvent l'envie de faire la coupure entre vie pro et vie perso.

archergrincheux a écrit :

Attention le permis de construire est délivré comme "logement de fonction de l'exploitant" et donc toute vente a une personne autre qu'un exploitant sera contraire aux dispositions du plan local d'urbanisme.

Tiens, je me demande si ca remonte en avantage en nature du coup ^^
Bon, bien content de ne pas avoir de dossier agricole :lol:

---------------

n°74598746
tck-lt
Posté le 28-04-2026 à 09:03:08  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

ça c'est certain et la SAFER est normalement plutôt vigilante là-dessus.
Pour pourvoir répondre à la 2nde question, il faudrait plus de détails.

---------------
War Roak Gwengamp
n°74599098
kolian
Posté le 28-04-2026 à 10:13:28  profilanswer

En tout cas, je vois de plus en plus d'AI qui annonce des baisses de prix sur pas mal de bien disponible.

Ca ne semble pas trop repartir à la hausse le marché immo dans mon secteur :o

---------------

n°74599235
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-04-2026 à 10:35:33  profilanswer

kolian a écrit :

En tout cas, je vois de plus en plus d'AI qui annonce des baisses de prix sur pas mal de bien disponible.

Je suis un peu le marché breton (Finistère sud) : surtout des successions pour les biens les plus intéressants (bord de mer, genre Cabellou à Concarneau). Forte tendance à vendre un bien avec tout à refaire au prix d'un bien refait, soit 200-300k en trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 28-04-2026 à 10:38:07
n°74599284
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 28-04-2026 à 10:43:19  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Je suis un peu le marché breton (Finistère sud) : surtout des successions pour les biens les plus intéressants (bord de mer, genre Cabellou à Concarneau). Forte tendance à vendre un bien avec tout à refaire au prix d'un bien refait, soit 200-300k en trop.

C'est partout pareil ça :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74599366
tck-lt
Posté le 28-04-2026 à 10:53:54  profilanswer

Commune de Betton, ceinture nord de Rennes, les prix ont bien baissé depuis 2-3 ans. Les biens proposés à plus de 4k€/m² sont arrivés rares. On est plus sur du 3,5-3,6/m². La hausse des taux a contraint les vendeurs à réviser leur prix pour pouvoir vendre.

---------------
War Roak Gwengamp
n°74599435
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-04-2026 à 11:01:53  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'est partout pareil ça :D

On parle de biens à + ou - un million. Impossible de viser les acheteurs locaux. Il faut un parisien qui cherche une RS/RP (avec TT) ou un retraité. La cible est quand même restreinte. Je vois pas l'intérêt de laisser son le truc en vente un an avec un prix gonflé de 25%.

Message cité 2 fois
Message édité par Dirty sanchez le 28-04-2026 à 11:02:18
n°74599448
tiroirduba​s
Posté le 28-04-2026 à 11:03:28  profilanswer

Bon je commence à chercher une maison, j'ai déjà deux personnes dans mon copro qui montre de l'intérêt pour mon appart.

Vais je conclure avant btb  :O

n°74599584
kolian
Posté le 28-04-2026 à 11:21:22  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

On parle de biens à + ou - un million. Impossible de viser les acheteurs locaux. Il faut un parisien qui cherche une RS/RP (avec TT) ou un retraité. La cible est quand même restreinte. Je vois pas l'intérêt de laisser son le truc en vente un an avec un prix gonflé de 25%.

Suffit de tomber sur le pigeon du jour disposé à payer le prix fort :o

---------------

n°74599603
Suzebull
Posté le 28-04-2026 à 11:24:24  profilanswer

Si ça se vend c'est que c'est le bon prix  [:zedlefou:1]

n°74599632
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-04-2026 à 11:28:13  profilanswer

tiroirdubas a écrit :

Bon je commence à chercher une maison, j'ai déjà deux personnes dans mon copro qui montre de l'intérêt pour mon appart.  

Vais je conclure avant btb  :O

C est pas l intérêt pour le bien actuel le soucis, mais trouver quelque chose

Je me dis que le bruit de fond de l autoroute aurait peut être été mieux que les gosses des voisins au final, ça devient horrible au moins rayon de soleil :o :o :o

Le dernier doit être TDHYJKLORZ, il ne sait s exprimer … qu en hurlant à plein poumons et bien sûr les parents ne font rien pour l empêcher et n’on pas le réflexe de fermer leur porte ….  

n°74599660
manufactor​y
Posté le 28-04-2026 à 11:31:17  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Pas surprise du tout, c'est des profils qui ne sont probablement pas pressés de vendre.

Dans le même style, l'année dernière, j'ai discuté avec un AI d'une maison à la vente. Affichée à 1.3 millions, elle l'était à presque 1.7 millions il y a trois ans. Elle était clairement surévaluée de 200-300k€ à l'époque, elle n'est pas partie et avec l'augmentation des taux, elle a perdu de sa valeur. En plus, elle est grillée sur le marché. Les propriétaires sont assez frileux à baisser le prix et en attendant de la vendre, passe la moitié de l'année dedans et l'autre moitié sur je ne sais plus quelle côte française.  
Je viens de voir qu'ils l'ont remise en vente à 1.2 millions... Alors que s'ils avaient été moins gourmands, je pense qu'ils l'auraient vendu sans difficulté à 1.4 millions il y a 3-4 ans.

n°74599820
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-04-2026 à 11:50:45  profilanswer

manufactory a écrit :

Pas surprise du tout, c'est des profils qui ne sont probablement pas pressés de vendre.

Dans le même style, l'année dernière, j'ai discuté avec un AI d'une maison à la vente. Affichée à 1.3 millions, elle l'était à presque 1.7 millions il y a trois ans. Elle était clairement surévaluée de 200-300k€ à l'époque, elle n'est pas partie et avec l'augmentation des taux, elle a perdu de sa valeur. En plus, elle est grillée sur le marché. Les propriétaires sont assez frileux à baisser le prix et en attendant de la vendre, passe la moitié de l'année dedans et l'autre moitié sur je ne sais plus quelle côte française.  
Je viens de voir qu'ils l'ont remise en vente à 1.2 millions... Alors que s'ils avaient été moins gourmands, je pense qu'ils l'auraient vendu sans difficulté à 1.4 millions il y a 3-4 ans.

C'est une très mauvaise stratégie tout le monde sera d'accord.

Après, dans le marché dont je parle les biens sont rares (vue mer, néobreton pas trop moche ou ancien type début XXème), disons deux trois biens par an.

Un acheteur peut toujours préférer payer trop cher que d'attendre 2-3 ans pour trouver un vendeur plus réaliste, même si manifestement les pigeons ne sont pas si nombreux.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 28-04-2026 à 11:53:31
n°74599995
manufactor​y
Posté le 28-04-2026 à 12:14:23  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

C'est une très mauvaise stratégie tout le monde sera d'accord.

Après, dans le marché dont je parle les biens sont rares (vue mer, néobreton pas trop moche ou ancien type début XXème), disons deux trois biens par an.

Un acheteur peut toujours préférer payer trop cher que d'attendre 2-3 ans pour trouver un vendeur plus réaliste, même si manifestement les pigeons ne sont pas si nombreux.

Ici aussi je pense (maison >200m2 avec des beaux volumes, terrain de 1 Ha avec piscine et terrain bien entretenu proche du centre ville et de toutes les commodités). T'as pas tellement de biens avec ces prestations.

n°74600087
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 28-04-2026 à 12:42:14  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Pour avoir eu le cas dans ma famille :
Ils ont eu le droit de construire là pour rester proche de l'exploitation (qui doit nécessiter une présence sur place, style élevage)  
Ils ne pourront la vendre qu'à des repreneurs de l'exploitation.  

De toutes façons qui voudrait d'une maison à 20m d'une porcherie ?  :o  

Ou alors à la retraite, ils font une liquidation judiciaire de la ferme et tu vends à qui tu veux mais la Safer sera aux aguets...

n°74600129
tiroirduba​s
Posté le 28-04-2026 à 12:52:40  profilanswer

C'est standard de laisser une annonce en ligne alors qu'elle est "quasiment sous compromis" ?

On a contacté un agent immo par rapport a une maison qu'on aime bien a priori, il un mandat exclusif dessus. On l'a déjà localisé. Il a expédié ma femme au téléphone sans chercher en savoir plus que ça sur notre projet.

Sauf que ça fait maintenant 10 jours. L'annonce est toujours en ligne a l'heure ou jvous parle.

n°74600157
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-04-2026 à 12:57:09  profilanswer

Normalement ça sert à faire de la fiche client, bizarre qu’il vous ai rien demandé ( ou alors t es dans un coin où les biens partent facilement et il a pas besoin )

n°74600183
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-04-2026 à 13:03:31  profilanswer

kolian a écrit :

Un peu la même ici,haute Savoie, vallée de l'Arve,les biens restent un moment, finissent par baisser.
Je ne parle pas des secteurs prisés ,face au Mont Blanc ou en stations, biensur.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74605810
nasdak
Posté le 29-04-2026 à 12:24:13  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Le plu n'a rien à voir dans la vente. Ça arrive assez souvent ce genre de combines
Quand je m'occupais des PC la seule chose qu'on devait verifier c'est l'affiliation à la MSA et on demandait l'avis de la chambre (qui était toujours ok)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20261  20262  20263  20264  20265  20266
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)