| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
LooKooM | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 02-01-2023 à 17:16:37 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 02-01-2023 à 17:17:59 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2023 à 17:21:47 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Profil supprimé | Posté le 02-01-2023 à 17:23:46 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2023 à 17:24:42 |
Maja- |
|
LiamManziel Inactuel | J'ignorais qu'il fallait forcément avoir 45 ballais et plusieurs biens pour poster ici Et encore une fois, il n'y a pas que Paris dans l'immobilier. Je ne cherche pas à acheter sur Paris, je n'y suis déjà pas locataire et bien heureux de ne pas l'être, je préfère Versailles.
Message cité 3 fois Message édité par LiamManziel le 02-01-2023 à 17:44:12 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
bouhi93 |
|
LiamManziel Inactuel |
--------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
CarlosPatato | Si tu as la sensation que certains répondent avec une pointe de véhémence, c’est parceque Friggit et sa courbe ont fait perdre des centaines de k€ à toute une génération de forumeurs |
Publicité | Posté le 02-01-2023 à 17:45:26 ![]() ![]() |
StanCW Parle à Monkey ... | Surtout à ceux qui l'ont interpreté n'importe comment --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
LooKooM |
|
LiamManziel Inactuel |
Je partage totalement ton analyse sur le marché à moyen terme (valeur refuge qu'est l'immobilier etc). Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi tu n'acceptes pas la conclusion qu'effectivement l'immobilier est relativement de plus en plus cher, aussi bien en m², en emplacement, qu'en "qualité" j'évoquais le parquet mais l'aménagement de manière générale n'est devenu qu'un ersatz) Message cité 1 fois Message édité par LiamManziel le 02-01-2023 à 18:11:58 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
LooKooM |
|
fabien1176 |
|
LooKooM |
|
LiamManziel Inactuel |
--------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
StanCW Parle à Monkey ... |
Message cité 1 fois Message édité par StanCW le 02-01-2023 à 18:22:55 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
--------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
LooKooM |
|
--------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
LooKooM |
|
fabien1176 |
Message édité par fabien1176 le 02-01-2023 à 18:35:12 |
LooKooM |
Je n'ai pas de stats et il y a x marchés en France. Du Marais parisien où l'AI te dit que 80% des ventes qu'il fait sont financées SANS emprunt... Ca te donne une idée qu'à mon avis à l'échelle de la France les achats sont très largement avec de gros crédits et donc très liés aux revenus. Que dans les métropoles c'est fortement dopé par les donations donc partiellement décorrelé des revenus et que dans des micro marchés ultra tendus ce n'est même plus le sujet. On est bien avancés Message édité par LooKooM le 02-01-2023 à 18:37:48 |
Floating Spread |
|
LiamManziel Inactuel |
Je ne compte effectivement pas l'apport des parents dans mon exercice. C'est trop incertain en population générale, et meme si j'ai la meme approche philosophique du patrimoine que toi, je ne pense pas qu'il soit normal d'exiger d'etre bien née. La réussite seule d'un individu devrait lui permettre d'acceder à ce qu'il souhaite (dans la mesure de sa rémuneration bien sur) sans compter sur qui que ce soit d'autre. Ensuite la période de comparaison. Je te rejoins également que dans les années 90, ça semblait bien pire effectivement. De mon coté je compare avec les années 20 à 60, grosso modo. Mon arriere grand pere, simple charcutier (profession qui etait moins rémunératrice qu'ajd je pense) a pu acheter une maison de maitre. Message cité 1 fois Message édité par LiamManziel le 02-01-2023 à 18:40:49 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
r06 |
De mon point de vue ça a plutôt moins progressé que pas mal d'autres régions entre 2000 et 2010 la côte d'azur était bien plus chère que Lyon, Bordeaux ou la côte basque maintenant c'est plus du tout le cas en dehors de certains quartiers particulièrement côtés. Message édité par r06 le 02-01-2023 à 18:39:21 |
LooKooM |
|
wintrow |
J'ai fait l'exercice avec les grilles de salaires de ma COGIP (production d'élec). Je veux bien que les taux d'intérêt de 1982 soient différents (autour de 10%), mais il y a quand même un rapport 4. Message cité 1 fois Message édité par wintrow le 02-01-2023 à 18:51:35 |
Profil supprimé | Posté le 02-01-2023 à 18:52:59 ![]() Ça a sûrement déjà été dit mais les ingés c'est plus le top salaire en France, surtout en informatique. |
LooKooM |
Oui enfin il y a une double dilution : 1/ Les ingénieurs pèsent moins dans la societé française qu'à l'époque 2/ Les grands groupes industriels français pèsent moins qu'à l'époque aussi, ce n'est plus du tout où tu fais les carrières les plus brillantes. Un X de 1982 avait envie d'aller chez EDF, à la Generale des Eaux, à la BNP. C'étaient des voies royales. En 2022 quel X va aller s'y fourrer ? Pas beaucoup, vraiment. En 1982 tu pouvais emprunter avec 30-40% d'apport, 7 ou 10 ans et taux au dela de 5-6%. En termes de pouvoir d'achat immo franchement ce n'est pas dingue, il fallait VRAIMENT épargner lourd pour amener 30-40% d'apport et pouvoir emprunter seulement sur 10 ans. Je doute fort qu'un top ingé en 1982 puisse acheter un truc correct avant ses 30 ans à Paris, je pense qu'il parvenait à se prendre 50-60m2 à 30 ans dans un quartier correct sans être top (9ème à l'époque par exemple), âge où à l'époque les gens avaient déja un premier enfant au minimum. Bref, pas l'impression que ce soit la folie hors aide familiale de nouveau. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 02-01-2023 à 18:57:08 |
thoulisse_bernard Duos habet et bene pendentes |
wintrow |
Une recherche google rapide me donne 49k€ de salaire moyen pour les X débutant en France, soit le package offert par EDF. Et EDF attire encore des X (entre 5 et 10 par an sur une promo de 400). En 1982, si tu vivais avec un SMIC pendant 5 ans, tu mettais 56 m² de côté, soit un T3. On peut tourner les choses dans tous les sens, sur 40 ans les ingénieurs débutants ont perdu entre 50% de pouvoir d'achat, si achat 100% à crédit, et 85% si constitution d'un apport. Message cité 1 fois Message édité par wintrow le 02-01-2023 à 19:07:55 |
Lagoon57 |
--------------- |
LiamManziel Inactuel |
Je ne suis pas "bloqué" sur le plan personnel, j'évoque juste que l'immobilier est relativement plus innaténiable en général
Du reste je suis d'accord le patrimoine compte beaucoup et je n'ai rien contre --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
latoucheF7duclavier |
|
liveandplay |
--------------- "This Is Hell" - Buffy Summers - |
H2N3 |
|
liveandplay |
Justement à Paris jusque dans les années 70 il me semble, il y avait beaucoup de proprios qui possédaient un ou plusieurs immeubles, et le reste était composé de locataires. C'est assez "récent" la vente à la découpe des immeubles à Paris et cette multiplication des propriétaires occupants. Voici un article assez intéressant qui en parle :
Il n'y avait donc que les très riches qui pouvaient se payer ce fameux 100m2 sans le 11e en 1950 (normal, il fallait posséder l'immeuble, voire le quartier Message cité 1 fois Message édité par liveandplay le 02-01-2023 à 20:18:38 --------------- "This Is Hell" - Buffy Summers - |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |